La Voix De Sidi Bel Abbes

FLN : 4 membres du BP dont 3 ministres (amar tou) candidats au législatives créent la discorde.

Il y a quelques jours, et contrairement à ce qui a été qualifié injustement « de rumeurs » par des parties novices dans l’information et dans le traitement des affaires politiques, nous avons rappelé et selon nos sources qu’il y a quelques mois, notre journal et d’une manière exclusive avait évoqué le sabordage des réformes par des groupes parlementaires de l’alliance présidentielle, vu que le président Bouteflika tenait a ce que les ministres démissionnes s’ils voulaient être candidats aux futures législatives du 10 Mai 2012. Ainsi à la lumière d’une récente information, à Sidi Bel Abbes ont s’attendait qu’il n’y aura ni Tou Amar ni Labiad Mohamed (Mouhafed FLN et ex député) comme candidats, et nous l’avons annoncé. Et c’est là, notre mission de coller avec événement et comme en politique il y a toujours des rebondissements dont celui d’aujourd’hui (voir titre de l’article) et que ce sont là des exigences bien formulées et qui sont résumé par sa déclaration « Il s’agit d’un signe de rupture destiné à réussir les réformes politiques engagées par le président de la République», explique une source proche de l’ancien parti unique.

La candidature des ministres aux prochaines élections législatives a été ainsi au cœur de vifs débats lors du vote des différentes lois sur les réformes politiques. En septembre, le président de la République, lors d’un Conseil des ministres, avait annoncé une nouvelle règle : un ministre qui souhaite être candidat aux législatives devra présenter sa démission au plus tard trois mois avant la date des élections. Mais cette réforme a été rejetée par le Parlement, sous la pression des partis de l’Alliance présidentielle, dont le FLN.

Depuis, le débat s’est recentré sur une autre inquiétude : l’utilisation des moyens de l’État par les ministres‑candidats. Ces derniers, grâce à leurs fonctions au gouvernement, bénéficient d’importants moyens pour leurs déplacements sur le terrain et surtout d’une couverture médiatique importante.

, voila ce jour que les choses continuent a s’annoncer mal au Front de libération nationale (FLN) avec l’exclusion de la majorité des membres du Bureau politique (BP) de la course à la députation risque de porter un coup dur à l’ex‑parti unique, déjà fragilisé par un mouvement de redressement né au lendemain du neuvième congrès.

Ainsi ce jour, De sources proches du parti, indiquent que le secrétaire général du FLN, Abdelaziz Belkhadem, avait rejeté la candidature de tous les membres du bureau politique, et vient d’accepter, voire faire une exception a quatre éléments : trois ministres et une parlementaire. Les candidatures retenues sont celles d’Amar Tou, ministre des Transports, Rachid Harraoubia, ministre de l’Enseignement supérieur, Tayeb Louh, ministre du Travail, et Habiba Bahloul, députée de Constantine.

Ces « exceptions » ont été très mal accueillies par les membres du BP. Abdelhamid  Si Afif, député de Mascara et  président de la Commission des affaires étrangères à l’APN, dénonce et conteste clairement la décision de M. Belkhadem. « Au départ, nous avons accepté la décision de Belkhadem de retirer les candidatures de tous les membres du BP, mais à notre grande surprise, ce dernier a décidé d’accorder des dérogations à quatre personnes sans fournir de motif valable », explique‑t‑il à notre source.

Avant de s’interroger : « sur quelle base a‑t‑il agi pour repêcher les uns et refuser les autres ? La compétence ? J’ai prouvé ma capacité au parlement et au sein du parti. Les diplômes ? Je suis diplômé. L’engagement au sein du parti ? Je siège au BP, cela prouve que j’ai beaucoup donné au parti ». Selon lui,  la même colère est ressentie par « plusieurs cadres dirigeants du parti ».

«  Je suis  un militant. Ma fonction est d’exercer la politique. À partir de cette date, je vais devoir réajuster ma politique au sein du parti », menace-t-il. Mais sans en dire davantage sur ses intentions.

Un ex-membre du BP exclu, l’ex-épouse algérienne de Qaradaoui, l’ex-PDG d’Air Algérie…

Il n’y a pas uniquement que cela. A Alger, une liste qui ne manque pas de surprises. Son nom n’a à aucun moment été évoqué. Pourtant c’est Mohamed Larbi Ould Khelifa, président du Haut Conseil de la langue arabe, qui sera en tête de la liste de la capitale. La place était très convoitée par plusieurs ténors du parti. Notamment l’actuel président de l’APN, Abdelaziz Ziari, qui a dû renoncer à la dernière minute.

La deuxième place sur la liste est attribuée à Salah Eddine Bourezak, cardiologue et député.  Wahid Bouabdallah, ex‑PDG d’Air Algérie, s’est vu attribuer la troisième position. Autre surprise : Asma Ben Kada, l’ex‑épouse algérienne du cheikh Youssef Al‑Qaradaoui, est en quatrième position sur la liste. Suivront : Saïda Bounab, présidente de l’APC de Kouba, et Djamel Madhi, président de l’APW d’Alger et membre de la mouhafadha de Bab El Oued.

La publication de cette liste a provoqué une grande colère  chez les cadres dirigeants du parti et des membres du bureau politique.  Dans une déclaration à  notre source, l’ex‑ministre du Tourisme, Mohamed Seghir Kara, s’étonne du choix de certains candidats qui, selon lui, n’ont rien à voir avec le FLN. « J’ai beaucoup de respect pour Mme Asma Ben Kada mais elle n’est pas militante au sein du parti. Alors je suis en droit de m’interroger sur les critères retenus par Belkhadem pour la sélection des candidats ».

De sources proches du parti, ont appris que certains noms ont en fait été imposés par le président de la République en personne. C’est  notamment le cas  de Mohamed Larbi Ould Khelifa et d’Asma Ben Kada. D’ailleurs, Ould Khelifa figurait parmi les cadres exclus du Bureau politique du FLN par Belkhadem lors du dernier congrès. C’est le « cercle  présidentiel » qui aurait, toujours selon les mêmes sources, placé Wahid Bouabdalh en troisième position.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=12132

Posté par le Mar 26 2012. inséré dans ACTUALITE, ALGERIE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

121 Commentaires pour “FLN : 4 membres du BP dont 3 ministres (amar tou) candidats au législatives créent la discorde.”

  1. un révolté

    bsr !!
    des têtes et un sujet qui me donnent la nausée !!!

  2. kheira

    je soutient la candidature de mr tou au lieu des lebid et mir

  3. la voix

    Non a mr tou et lebid .non et non et non merci les meme

  4. kheira

    il vous faut des gens de tizi ou sfisef ya elkhadem

  5. la voix

    le chagement svp !!!!!! citoyenneté responsable, solidaire et participative à toutes celles qui souhaitent le changement

  6. Emy22

    Pfff OUF toujours les même têtes, tjr le même sénario, tjr le même blablabla ils sont tous pareils OUUUFFF OUUFFFFFFFFFF

  7. Nasri

    Bonsoir tout le monde,
    Le discours de Belkhadem à le même refrain , depuis voilà des décenies. C’est un discours classique, rebutant , monotone qui n’a plus d’emprise sur les jeunes générations, car ils n’ont plus confiance dans ce parti qui a une image en dégradation de sa capacité d’attraction en raison de son individualisme traditionnel. Le parti FLN depuis que Belkhadem est à sa tête est réputé depuis longtemps comme diviseur et non comme rassembleur.
    Il a porté atteinte l’unité, et la cohésion nationale , et attisant des conflits , et en minant l’ordre établi.
    Avec l’ouverture politique les militants de ce vieux parti qui ne sera plus soutenu par le pouvoir, vont fuir vers d’autres horizons , c’est un bateau qui coule.Sauf que ???????. amicalement.

  8. la voix

    vrés mon frer daccor avec toi .et un seul siege de bel abbes pour se parti .car tou le monde va fui e parti ET le bateau va bien coulé je confirme!!!!

  9. un révolté

    il faut vraiment débile pour croire en quoi que ce soit et soutenir qui que ce soit !!!!!! les legislatives ont toujours été chez nous un tremplin pour les candidats pour assouvir leurs intérêts personnels et leurs opportunismes !!!! ce « tou » ne serait jamais devenu ce qu’ il est devenu de nos jours s’il n’etait pas passé par la case départ de bel abbes !!! son cas est le parfait prototype de nos assemblées elues !!!! le jour ou la notion meme « du député  » changera de sens aux yeux du candidat et de l’opinion publique on pourra alors en débattre plus librement et objectivement surtout !!!!! en attendant contentons nous d’observer ses marionettes qui parfois frisent le ridicule de part leur acharnement du « koursi , de la notoriété ,et des avantages materilels et financiers !!!! beurkkkk !!!

  10. basic

    On dirait que l’Algérie represente les 75% de personnes âgées sur sa population, ces députés et ministres a vie ne peuvent pas laisser la place au jeunes?

  11. bouaza

    byby sba byby l’algérie Aoukssimou billah il veulent nuire le pays il cherche la revolte du peuple on a marre

  12. Nasri

    On élimine les compétences et les jeunes intègres pour les remplacer par d’autres qui ne cherchent que leurs intérêts. En fin espérant qu’il existe des hommes capables de trouver les chemins qui sauveront, et le pays et ses richesses , et sa souveraineté , nous gardons l’espoir.
    Les jeunes representent 65% de la population algerienne, à eux de relever le défi.

  13. Amine

    FLN. De tou. Labiad. Et khamis c tous se qu’il on trouver de mieu pour les représente. Tjrs les même. Pourquoi il n’y a pas de candidat mieu que ça a Sba ? Ou bien que c parceque ils on mis ce qu’il veul pour servir leur intérêt. Et moilin chkara. Des liste qui change à la dernière minute.
    Je suit FLN. J’atendai mieu que ça. Mai cette foi ci j irait voter juste pour l’acte mai pas pour FLN. Ni pour persone.
    Trouver mieu que ces candidat. Pensait au changement pensai à l’Algérie svp

  14. douari

    lebid doit retourner à son village natal de meme pour tou
    $

  15. Mohamed2231

    assalam 3alikoum khaoutis , dans l islam il n y a pas de partis et nous vivons dans un pays islamique , ya khaoutis pourquoi les gens se précipitent vers les partis ? , je crois que vous avez tous la réponse .

  16. Fati

    Un tou qui n est rien. Un le biAd qui n a rien de blanc mais sale dans son travail et khamis qui na pas un5 em de dignité voilà ce qu est le FLN a sida bel abbés

  17. Mehdi

    C tou ce qua pu pondre belkhadem,, après 2mois aumoncada hôtel c la montagne qui accouche d une souris Pauvre algerie

  18. ELFINGGA

    quand j voi un khamiss ILITRE TRILINGUE j me pose la question quand on parle de diplome……
    quand j voi un lebiad j me pose la question sur les gent integre propre
    issu de bonne famille & nationaliste
    quand j voi un TOU j me di qu’ils font TOU pour etre parTOU
    …….pauvre algerie……allah yarham echouhada fi bled chwada

  19. Mustapha B ( sba)

    Encore Tou , Lebid , Khamis , …
    Sincérement , y en a marre !
    On est dans un cercle vicieux et ça ne finira jamais.

  20. Monsieur

    du calme messieurs vous connaissez l’emission  » koullou chaiin Moumkin alors qu’en France on l’a appelle « perdu de vue » donc en Algerie tout est possible … mohamed prend ta valise !!!!!!!!!! un analphabete il connait tout les moyen pour voler frauder tuer etc.. sauf qu’il ne connait rien de la science …. donc il est capable de tout l’APN c’est la legislation il faut bien un  » OUMMI » pour ratifier et ecrire les lois…. merci

  21. ghosne el bane

    En algerie il existe :ceux qui travaillent et gagnent leur croûte (sueur)
    ceux qui ont des usines et gagnent à la pelle
    ceux qui ne font pas de politique
    ceux qui font de la politique
    ceux qui s’installent entre le 3e et 4e ce sont ceux qui ne veulent pas lâcher ils veulent TOUT BESSIF!!!!! voter il faut voter mais bien choisir sa voix c’est plus intelligent

  22. kalifa

    salut a tous chere population belabbesienne opter pour la rupture avec les idees ancestrales l alliance actuelle fln rnd est benefique seulement pour les opportunistes certes votez mais en procedant a un vote sanction contre eux et fouillez bien les listes et ne pas croire a leurs discours mielleux choisissez ce qui convient le mieux un natif de belabbes aise et bien cultive belabbes est habite de gens venus de divers horizon et qui ne cherche pas votre ideal tou et les nedromiens sont des regionalistes allez y verifiez ( l education nationale les administrations les entreprises) ils s accordent promotion et autres avantages divers a condition d etre natif de leur region. quelle sanction a ecope le frere de tou lors du scandale des notes au niveau de la faculte de medecine . non au fln non au rnd a leur tete ouyahia qui a ferme toutes les entreprises publiques detruisant l outil economique et mettant les competences dehors en creant une frange de jeunes retraites . jeune et retraites donnant leur une lecon de culture patriotique .

  23. El-katib el-andaloussî

    La différence entre le peuple et le public, c’est que le public paye pour aller voir des comédiens … Mais à l’usage, on s’aperçoit qu’un billet de théâtre est souvent moins coûteux qu’un bulletin de vote ou les comédien politique sont invisible .
    Moralité le peuple paye très cher avec son bulletin de vote pour vivre dans une misère sociale

    • Déçu 22

      اين الرجال في هده المدينة ’نحن نساء سيدي بلعباس لا تشرفنا هجه القائمة السخيفة
      واحد ساكن في العاصمة ما عارف والو في بلعباس
      و زاوج مايعرفش يكتب اسمه
      و الثالث بغي يخلد فيها ويقضي مصالح ولاده

      • ATTOU de sba

        DECUE22allah yerhafdek si tu étais devant moi je te souleverai sur mon dos hadi kelma entae essah merci 100fois merci kechou fi klamkoum ils nous décus les labiad et sa dynastie complices de tou abbabssas reveillez vous merciDECUE22

  24. ghosne el bane

    Ceux qui veulent être député ce n’est pas pour nos beaux yeux c’est pour les 30.000 millions, leur retraite,et surtout surtout leurs relations etc.. S’il fallait être député gratuitement croyez moi personne ne roderait je vous le dit

  25. Mohamed2231

    assalam 3alikoum khaoutis , ya khouya Ghosne el bane de ma part ikounak hani je ne porterai jamais candidat durant tte ma vie wa law brahmate elwaldines

  26. ghosne el bane

    Ya khouya mohamed laaziz, ana châabi,guellil,zawali bessah hani . bessah li nchoufah guahed foug 3oud(bâton) engouleh mabrouk allil hada 3ou (bâton).salam!!!

  27. G.Mohamed.

    Mr vdsba,respectez au moins les lecteurs (trices).Donnez votre avis sans les gros mots!! Merci mon frère!!!!

  28. Mohamed2231

    assalam 3alikoum khaouitis , ya vdsba j ai dit l autre fois que nous les lecteurs de la vdsba nous sommes une famille on se respecte il y a parmis nous des jeunes , des vieux et des femmes kayane horma binatna soies poli et un peu de respect svp

  29. Mustapha B ( sba)

    Tout est médiocre , en Algérie !

  30. Mohamed2231

    يا خويا بلاك ما هوش هو بلاك راك غالط زيد أتأكد أمليح باه منظلموش السيد

  31. Indignados

    Et si Belkhadem a reconduit Tou et Harraoubia, les deux gus qui ont détruit l’université de Sidi Bel Abbes exprès pour que les gens ne votent pas FLN à Bel Abbes ? Je ne voterai pas FLN, ni toute l’université car le frère de Tou sera encore recteur pour cinq ans encore, et l’université deviendra un cimetière.

    • tou ou rien

      Allah yehfed hedek Lcen baraka allah fik

    • chee

      c’est la fin , mes amis le FLN n’est plus , Mehri allah yerahmou l’a prédit , ce que je conçoit mal c’est les multiwilaya Tou candidat à oran puis SBA puis , je ne sais pas, Hilanders? croyez moi je n’ai jamais vu un homme qui méprise sidi bel abbes comme lui

      • obser batour

        en optant pour oran la dernière fois iil pensait qu’il allait être le maître incontesté du fln à l’ouest, comme il ne vient de nulle part, il se retrouve réduit à quémander un poste à sba avec ses sbires et toutes les autres compétences sont réduites au placard, ce prétentieux est un danger pour la démocratie puisqu’il n’y croit pas, il est un partisan du makhzen, un mode de gouvernement à bannir.

  32. basta tou and co

    pauvre sidibelabbes tou eternel candidat un raciste sectariste une fois a oran candidat fln une fois a belabbes il n’ya plus d(hommes de sidi brahim ainel berd sfisef de sidibelabbes de zahana arretez le massacre basta

  33. merabi

    Tous ls journaux en parlent toujours lebid le valet et tou c grave

  34. harmel de belabbes

    Arretez la nouvelle colonisation des tou et ses chittas lebid et ses sbires REVEILLEZ VOUS BELABBElSIENS

  35. benali sba

    Ceux sont des assoifés du pouvoir ils finiront comme benali moubarek ce sera la seule issue ils ont fait mal aux vrais abbabssas. ce clan du maroc dirige le pays et belabbes est leur royaume

  36. Causeur

    Bonjour à tous
    Vous vous plaignez sur le net, vous discréditez à longueur de journée les représentants que vous avez élus, vous fustigez les ( véritables) démocraties oocidentales , mais vous ne montrez jamais clairement vos positions. Je n’ai jamais vu une vraie manifestation s’opposer à la candidature de ces messieurs à SBA.
    Dans les démocraties oocidentales que vous dénigrez, les gens sortent pacifiquement dans la rue et manifestent leur désapprobation ou leur rejet de telle ou telle personnalité politique. Mais vous , vous pleurez dans l’anonymat alors que vous êtes capables de vous afficher publiquement avec les candidats que vous excécrez pour des intérêts bassement mtériels.
    C4est bien de dire , mais c’est encore mieux et plus efficace de faire. Si ces messieurs ne sont pas dignes à vos yeux pour vous représenter et si vous doutez ( à raison , je vous le concède), de l’issue des urnes, faites-le par d’autres moyens légaux qui éxistent et foutez-nous la paix avec vos éternlles plaintes.
    Nous n’avons et nous n’aurons que les dirrigeants que nous méritons!

    • ghosne el bane

      et toi causeur sur un arbre perché tenant ans ton bec un fromage
      si votre plumage est plus beau que votre ramage escenez sur terre sur place carnot face au theatre Oh! rage au desespoir oh jeunesse ennemie…. on vous attend causeur !

      • ghosne el bane

        err descendez sur terre

      • Causeur

        Bonjour ghosne el bane
        Ne m’attendez pas , j’ai donné et j’ai tellement opposé mon refus de ce qu’est devenue l’Algérie actuellement, que j’étais mis au placard et villipendé par les mêmes qui pleurent aujourd’hui et qui iraient demain au meeting de ces candidats et qui se croient malins….comme le renard de la fable que vous essayez de réciter. D’ailleurs que faites-vous à longueur d’année sinon réciter ce que l’on vous a dicté!
        Continuez et perséverer dans cette voie , c’est la bonne solution pour vous.

        • ghosne el bane

          non causeur sur un arbre perché on vous attend pour nous dire pourquoi on vous a mis au placard ! sois tu es fortiche sois tu est nul il faut nous dire causeur sachant causer.salam

          • Causeur

            Mohamed2231
            Le 0000 conviendrait mieux que le 2231. Puisque tu me tutoies, je vais faire de même pour t’informer que ceux qui m’ont mis au placard te resemblent, ils avaient une longue barbe et passaient leur temps à se promener avec un récipient pour les abllutions sur leiur lieu de travail au lieu de s’acquitter des tâches pour lesquelles ils étaient payés.
            Et ils se trouve que dans un autre pays ( reconnu développé celui-là) je n’ai pas été considéré comme étant nul et on on continue depuis des années à m’utiliser pour mes compétences.
            A part pérorer comme tu le fais , peux-tu me dire qu’elles sont tes capacités. Rabi yahdik!

            • Mohamed2231

              ya elcauseur tu dis n importe quoi ahcham 3ala 3ardhak , tu as dis que j ai une barbe , oui j ai une barbe et je suis fier de la porter parceque c est une obligation , il existe plusieurs hadiths qui évoquent que le port de la barbe est une obligation religieuse pour les hommes en islam et il existe plusieurs références qui expriment clairement que le port de la barbe est obligatoire et que le fait de se raser est interdit ( haram) , tu as dit que je passais mon temps à me promener avec un récipient pour les abllutions sur mon lieu de travail au lieu de m acquitter des taches pour lesquelles j étais payer , tu as menti parceque tu ne me connais pas ( rak athamtni wa adhlamtni ataki allah fi nafsak ) , j étais militaire et actuellement je suis en retraite , moi j ai un seul et unique pays à le servir je n ai pas d autres , ce pays je lui ai donné ma jeunesse et si à refaire je le refais , moi je suis une personne modeste qui vit avec khaoutehs elglalils , tu parles de capacités , c est mon pays qui s est servi des miens et non pas d autres pays . madhabina tu nous montres ce saroukh el3imlak qu tu l as construis . allah yahdina wa yahdik

    • Mohamed2231

      assalam 3alikoum khaoutis , ya elcauseur tu n as pas trouvé d autres moyens à nous donner pour nous nous opposons à ces candidats pour les futures législatives que sortir dans la rue et manifester , nous ne vivons pas dans un pays occidental pour faire une manifestation , nous sommes musulmans et notre religion nous interdit de sortir dans la rue et manifester .

      • Causeur

        Mohamed2231
        C’est bien dommage que vous portiez un si joli et respectueux prénom, autrement j’allais vous affubler de M….0000!
        Depuis quand l’islam nous interdit de sortir et de manifester dans les rues?Où est-ce que l’on vous a appris celà?
        Cessez d’imputer à l’islam, religion que vous ne méritez pas , tellement vous l’avez salie, toutes vos stupidités de primitifs.
        Le musullman est celui qui refuse ce qui n’est pas juste et le fait savoir à tous par tous les moyens au détriment de ses propres intérêts et parfois au détriment de sa vie!
        Ne parlez pas de ce que vous ne connaissz pas , svp!
        Merci

        • Mohamed2231

          lisez miennes au lieu de miens

          • kimeo

            Mon pays l’Algérie est couvert *
            De mille et une couleurs de fleur *
            Il a connu la guerre*
            Il a succombé aux malheurs*
            Et plus encore a l’enfer*
            Sont hymne national pénètre dans le cœur *
            Une musique légère qu’on garde à l’intérieur*
            Elle répand en Algérie un grand bonheur*

            Chez nous les gens sont sourient*
            Et profitent de la vie à tout moment *
            Algérie Son ciel et d’un bleu intense*
            Et ses places sont grande et immense*
            Qui rempli le cœur de ses connaissances*
            Qui aiment le soleil et la chaleur de l’été*
            Ses habitants n’ont qu’un seul dieu*
            Font leur prières et ils sont heureux*
            Tout les jours dans les mosquées *

            D’Alger à Oran ses habitant ils sont animés*
            Ses belles maisons aux façades colorées*
            Quand Je me promène dans ses rues*
            A la recherche de mon cher inconnu*
            La ou Je lève mes yeux*
            j’aperçois un drapeau majestueux*
            Quand j’ai un peu plus de temps*
            Je m’envole vers ce beau pays tout le temps *
            Viva l’Algérie ***
            Lamagnifique

        • Mohamed2231

          ya elcauseur je ne vais pas répondre pour M….0000 parceque ça ne sert à rien , je réponds pour te faire savoir que je ne connais pas tout , je n ai pas des capacités comme vous mais je ne suis pas le genre qui pousse les gens de sortir faire les manifestations dans les rues parceque dans les manifestations on casse les vitrines , on vole les magasins , le mélange entre hommes et femmes , ces manifestations que tu pousses les gens de sortir les faire provoquent le trouble et le désordre et dans lesquelles ( les manifestations ) il y a bcp de maux et choses blamables ce qui en fait quelque chose d interdit comme ont dit ahl el 3ilm . moi je n ai inventé rien parceque je ne suis pas à la hauteur et je n ai pas de capacités comme vous je suis un simple soldat de dieu , j ai simplement recopier ce que ahl el 3ilm ont dit . lis bien ce que les savant de charia ont dit sur les manifestations : le savant ahmed ennedjmi a dit :  » l organisation de marches et de manifestations , alors que l islam ne reconnait pas ces choses et ne l admet pas , au contraire c est quelque chose d inventée qui nous vient des mécréants , faut il qu à chaque fois que les mécréants font une chose nous les suivions en cela ? « . echeikh el 3allama abdelaziz bnou elbaz a dit :  » je ne vois pas les manifestations impliquant des hommes et des femmes comme un remède ( à quoi que ce soit ) . au contraire , c est une des causes de fetna et du mal , et c est une oppression et une transgression de personnes contre d autres sans aucun droit . les moyens légiférés sont les correspondance écrites , le conseil ( annasseha ) da3wa ( les appeler ) au bien en employant des moyens appropriés , est la voie des gens de science , c est la voie de compagnants de mohammed ( salla allahou 3alihi wa sallam ) et de ceux qui les ont suivis dans la bienfaisance . la voie approppriée est la correspondance écrite , le dialogue avec qui commet une erreur en communiquant directement avec lui , de meme avec l emir ou le gouverneur en le conseillant et en lui écrivant sans répandre ouvertement ses défauts sur les chaires ou d autres voies publics , et l aide et la confiance sont à rechercher auprès d allah seul « . echeikh al 3allama salah bnou el fouzane a dit :  » ديننا ليس دين فوضى ، ديننا دين انضباط و دين نظام و هدوء و سكينة ، و المظاهرات ليست من أعمال المسلمين ، وما كان المسلمون يعرفونها ، و دين الاسلام دين هدوء و دين رحمة و دين انضباط لا فوضى و لا تشويش و لا اثارة فتن ، هذا هو دين الاسلام ، و الحقوق يتوصل اليها بالمطالبة الشرعية و الطرق الشرعية ، و المظاهرات تحدث سفك دماء و تحدث تخريب أموال ، فلا تجوز هذه الأمور  » . و قال الشيخ العلامة عبد العزيز ال الشيخ المفتي العام للمملكة السعودية :  » ما هي ( المظاهرات ) الا فوضوية ومن أناس لديهم فساد تصور و قلة ادراك للمصالح من المفاسد ، ان المطالبة بالأشياء تأتي بالطرق المناسبة أما الفوضويات و هذه المظاهرات فهي من أخلاق غير المسلمين ، المسلم ليس فوضويا ، المسلمون ليسوا فوضويين ، المسلمون أهل أدب و احترام و سمع و طاعة لولاة الأمر ….. » . Ecoutes ya elcauseur ce que nous a conseillé ahl el 3ilm : sache que l homme peut faire du mal à sa communauté , à ceux qui s assoient avec lui et ceux qui l entourent , donc la vérité est que le musulman doit etre un facteur constructif , appeler au bien , chercher et complèter le bien ; il dit la vérité , il appelle de la meilleure manière , avec douceur , il pense du bien de ses frères ( khaoutehs , antoumas kouloukoums khaoutis hata anta m3ahoum ya elcauseur ) . tu vois ya khouya elcauseur que je n ai rien inventé et que je n ai pas parlé de ce que je ne connais pas comme tu m as dit . c est mon tour maintenant à te demander de m apporter le nom d un 3alam qui a dit que l islam n interdit pas les manifestations et ne m apportes pas ce qui a dit Ali Belhadj et de ceux qui ont suivi son chemin . soies sage et ne dis pas que tu sais tout et que tu as des capacités mets tes pieds dans de l eau fraiche , il existe des savants qui ont atteint le sommet de la science et qui disent que nous sommes entrain d apprendre . amicalement votre , malgrès tout tu es khouya ya elcauseur allah yahafdak

    • Mohamed L

      Causeur donneur de leçons tu sais pourtant que pour manifester il fo une oto-risation qui passe par ses représentants comme tu dis. Sois tu naïf soit tu est nul.

    • UN élu

      toi aussi tu ne donne pas ta position tu ne fais que des plaintes et chiquayates ya koseur.Vas et profite de ta retraite .

  37. Ahmed

    Khamis a peyer 1 milliard pour figurer sur la liste. Avec l aide de labiad qui a confectionner la liste. Et qui la déposer lui même alors que ct o tête de liste de la déposer. Le tête de liste Tou été en Arabie saoudit. Pour qu’il puise dire khatini. Moi même je n accepterai pas que deux bourico soit deriere moi. Ils on écarter tous les candidat potentiel. Pour rester tous seul. Ce qu’il ne save pas. C que l Algérie d hiere n ai plus celle d aujourduit. Et que ces méthode de partie unique son révolue. Ils ne save pas que la révolution seras ce vote ou nous tous diron non a la mediocriter en votant avec un bultin vide. vous tous militant du FLN. Voter mai d un bultin vide. Pour que ce tou labiad et khamis. Soi dénoncer pour que ce mediorque et ces deux iletrai save qu’il ne sont pas FLN et qu’il ne le mérite pas.
    Vous me décevait mr belkhadem. Tous le monde veu du nouveau. En vous guide des oreille à ceque je voi.
    Prépare votre démission. Car vous serai surpris des résulta du vote et ça sera de votre faute

  38. El HORR

    Sidi-bel-abbes est-elle devenue orpheline à ce point ? C’est la,une interrogation digne d’interet.Un loup,un berger et un mouton conduisent la liste FLN.Allah yarham AZZA,HASSANI,BENYOUB,FERAOUN,ALLEL,OUHIBI… El bled ki takhla,yeouli Adhanha yehoudi…C’est dommage pour la cite de Mostefa Ben Brahim et de l’Algerie en general…

  39. lista de la honte

    tou amar khamis illetre lebid ouggab sfisef nacera casoranabdellaoui kheirabenzenati pttt benouis

  40. ammou sba

    ou sont elabbssas

  41. hami sba

    IL Ya de qoui etre triste un parti paripris qui fait revenir les memes qui non seulement racistes et véreux mais ont clochardisé la ville par vleur gestion honte a vous tou vous n’etes pas rassasié

  42. abbassi sba

    rabi ikhalass fihoum ouled el hram

  43. abbassi simple

    je voterai pour le likoud pas pour ces nuls malfaiteurs bandits suceurs choukra de khamis hchouma belabbes

  44. boubakar benhaddou

    il y’a une chose qui peut debalayer ces personnes qui veulent representer le peuple et ce sont toujours les memes;et bien allez voter contre eux!!! et soyez vigilants dans les depouellements c’est la seule solution;bien sur vous allez dire qu’il y’aura des fraudes alors la il faut trouver une solution! peut etre khouna mohamed2231 pourra la trouver !

  45. Mustapha B ( sba)

    Khamis en 2eme position sur la liste FLN ! Quelle catastrophe ! Oû va l’Algérie ?

  46. Mehdi

    Bonsoir,en lisant tout c commentaires je me dis que la situation est grave mais que lapopulation est consciente c individus sont il aveugle? Tou,liebied,khamis,devraient se retirer il ne se rendent pas compte que les belabesien ne veulent pas d eux,? Kallou lmass fi belabes pour que l on nous ra mène un tou. Euh un rien de mcirda

  47. Fati

    Khamis et marocain ya kachercher dans ses origines.tou ne doit pas être fier de la liste qu il mène pauvre algerie

  48. Mehdi

    A mohamed2231belhadem a pondu des nuls et la discorde il a promi des changements mais الله. Ghaleb c un faible diriger n est pas donne atout le monde

  49. wikilisse

    allah yarham soria bendimred & adim fatiha & les autre chahidates de bel abbes……..qu’elle soient representées par une femme de …….& de legere ……….
    quand a vs messieur les critiqueure le vote en algerie a ete tjour un vote de quota decide au prealable…donc il faut tro ecrire ..le resultat sera tjour le meme avec la benidiction des superviseur etrangés….souvenez vs l’histoire du RND..
    win rakoum ya el abbabssa….les abbabissa ont envahi notre ville..
    bien fait pour nous ….

  50. REFFASSI

    VOTEZ LIBRES

  51. la voix

    le FLN et mort.

  52. Le soir

    Abdelaziz Belkhadem pourra-t-il contenir la grosse tempête soulevée par l’annonce des listes de candidatures aux prochaines législatives ? Une annonce qui a sérieusement secoué le Front de libération nationale où les mécontents se recrutent, cette fois-ci, y compris dans le bureau politique !
    Kamel Amarni – Alger (Le Soir) – Lors d’une réunion nocturne tenue dans la nuit de dimanche à lundi dernier à l’hôtel le Mouflon d’Or à Alger, cette structure si homogène jusque-là qu’est le BP connaîtra un véritable séisme. Ouvertement, des membres et pas des moindres contesteront les listes de candidatures confectionnées par le secrétaire général ainsi que leur mise à l’écart. Le président de l’UNPA (Union nationale des paysans algériens), Mohamed Alioui excédé par les réponses invariables de Belkhadem consistant en une seule phrase «il faut attendre la fatwa d’en haut», en allusion au feu vert de Bouteflika s’agissant de l’autorisation des hauts cadres du parti à se porter candidats, finira par se retirer. «Je retire ma candidature, avec ou sans fatwa !» Idem pour l’ancien ministre de l’Equipement sous Zeroual, Abderrahmane Belayat qui interpelle Belkhadem «Sommes-nous un parti ou non ? Nous sommes des responsables politiques et nous n’avons pas besoin de fetwa d’ailleurs. A la limite, dites-nous que vous, en tant que SG, avez tranché votre choix et nous allons tous nous y conformer.» Mais la réaction la plus surprenante émanera de là où l’on pouvait s’y attendre le moins : elle sera l’œuvre de Abdelhamid Si Affif. L’actuel président de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée populaire nationale connu pour être l’un des plus proches de Abdelaziz Belkhadem fera exploser sa colère en apprenant sa mise à l’écart et quittera la réunion tout en annonçant sa dissidence. Dans la journée du lundi, la colère gagne la base du parti un peu partout à travers le pays avec quelques pics de tension dans certaines wilayas comme M’sila, où des militants ont tout simplement squatté le siège de la mouhafadha et exigé le départ de Belkhadem. Aussi, et c’est le plus dangereux pour l’actuel SG du FLN, certains membres du comité central mais aussi du BP se concertent, depuis lundi dernier, sur l’idée de lancer une pétition en vue de convoquer une session extraordinaire du CC dans les prochains jours. «L’objectif est, bien entendu, le retrait de confiance à l’actuel SG», nous confie l’un des initiateurs. «De nombreux membres du CC ont répondu favorablement à notre initiative. Tant parmi les actuels membres que ceux ayant rejoint le mouvement de redressement. » Réussiront-ils, toutefois, à réunir les paraphes de la majorité simple (50% et un membre) nécessaire à la convocation du CC comme le stipulent les statuts du parti ? «Il y a effectivement un risque au regard de l’ampleur du mécontentement», concède un proche de Belkhadem. «Nous n’ignorons pas que beaucoup sont aux aguets et attendent de voir de quel côté évoluera la situation pour s’exprimer», ajoute notre interlocuteur. Mais dans tout cela, il y a un autre élément à prendre en considération : le pouvoir, Bouteflika en tête, laissera-t-il faire ? Parti au pouvoir et du pouvoir, le FLN n’est pas une simple formation politique où les putschs se font intra-muros. Sans un feu vert «d’en haut», rien ne se fera, d’un côté comme de l’autre. C’est de cette manière, par exemple, que l’un des piliers de l’actuel direction du parti, le président de l’Assemblée, Abdelaziz Ziari, a été empêché de se représenter aux législatives du 10 mai prochain, lui qui avait tout fait pourtant pour accaparer la position de tête de liste du FLN à Alger…

  53. Al khabar

    مليار سنتيم مقابل قائمة
    2012.03.27 elkhabar
     دفع مرشح للتشريعيات في  ولاية ورفلة، مليار سنتيم للفوز بحق تشكيل قائمة لأحد الأحزاب المعروفة لخوض الانتخابات التشريعية المقررة في ماي القادم. والمثير في هذه القضية أن المرشح حصل على حق تشكيل القائمة دون علم الأمين الولائي لذلك الحزب الذي فوجئ بالقائمة الجديدة، فالمال يفعل ما تعجز عنه السياسة.

  54. Mustapha B ( sba)

    Oû va l’Algérie ?

  55. khamisa2

    le fln va rafler tous les voix a sidi bel abbes
    8 seige

    • obser batour

      si le fln rafle comme tu dis les 11 sieges on aura alors en premier un mohajer, un trafiquant polygame, un paysan, une cerise à mettre sur la crème chantilly, un ould el arch et un autre pour faire valoir, et un tout qui ne vaut rien.

  56. bekkar a sarcey

    je salue la voix desidibelabes qui nous permet de savoir les dessous de ces opportuunistes qui sont aux commandes sans vouloir quitter la table et surtout vous nous laissez s’exprimer un grand bravo

  57. KIF KIF

    KIF KIF Khamis

  58. terkmani t gambetta

    ce tou et ces lebid nesavent pas qu’ils sont hais et la dignité de leur famile ouest elle franchement on en veut pas d »eux et on votera contre.

  59. Mehdi

    Merci voix de sidi belabbes aux moins. Nous avons une page pour faire entendre nos voix je suis FLN mais je vote blanc pour uneliste noir

  60. Mme CH

    L’arène de la députation attire toutes les abeilles,on dit que le miel est si délicieux et d’une qualité royale, qu’aucune abeille, même les diabétiques, ne pourrait s’abstenir d’y goûter. Alors on doit les comprendre les pauvres si elles ne peuvent pas résister à la tentation.
    Presque tous les partis connaissent le même sort, concernant le miel, par exemple au FFS de Aït Ahmed:Touché comme tous les autres partis par une vague de protestations à propos des listes électorales, avec à la clé des menaces de boycott, le FFS cède à la pression des militants. Trois listes et non des moindres ont en effet été touchées par de profonds remaniements au niveau des classements des candidats.Il s’agit des listes de Tizi Ouzou, Béjaïa et de Bouira, Si les candidats têtes de liste n’ont pas été inquiétés car faisant généralement consensus, c’est plutôt le classement des autres candidats, dénoncé vertement dans les wilayas citées, qui est chamboulé pour attiser la colère et éviter par là même que des militants ou carrément des fédérations entières appellent au boycott, ce qui brouillerait amplement les cartes du FFS, décidé cette fois à ne pas faire uniquement de la figuration.
    Une chose est sûre, plusieurs noms ont été contestés dans ces wilayas mais aussi à Alger, ou encore à Boumerdès. Si la direction du FFS affirme que la contestation provient essentiellement des militants figurant sur les listes, les accablant dans la foulée de n’avoir pas respecté la charte de l’élu qui stipule que le choix du classement des candidats est du seul ressort de la commission de validation, il n’en demeure pas moins que même les militants ont contesté des noms, dont certains sont pour eux des étrangers au parti.
    N.B: La seule différence, c’est qu’au moins au FFS, les militants sont des Argazs qui ont pu remanier certaines listes avec la pression. Alors avis aux amateurs de chez-nous.

    Ah! Les législatives d’El 3ar , de la bagarre, du scandale, de la médiocrité, de la corruption, de la magouille et du déshonneur.
    Et on ose demander au peuple de s’occuper des rushs, alors que les « amputés » vont s’occuper de la gelée royale !!!!!! A bon entendeur Salam!

  61. Vrai Ould bled

    Mes chers amis, savez-vous pourkoi les Tou, Lebiad et Khamis tiennent bcp à la députation, alors, je vé vou dire pourkoi: Ils savent tous qu’aprés le 10 mai l’Algérie ne sra pâs comme avant, la récréation est terminé , ils ont volé , fait des affaires , ils ont placés leurs membres de la famille partout , dans les administration , à la police , la douane l’ANSEJ, l’académie , l’université, l’hopital et ils savent aussi que l’heure de vérité celle de rendre des comptes est arrivé, c’est pour cela qu’ils veulent gagné du temps et se protégé avec l’umunité: Tou doit rendre des comptes des scandales de l’hopital du temps de la directrice Fatima, du centre des cancéreux en construction, des scandale de l’université ou son frère est impliqué pour un trou financiers de plusieurs milliards et l’affaire des de trafic des notes de la médecine, le recrutement des membres de sa famille à l’entreprise de bus de l’ex spisme et au niveau de la direction des transports et au niveau de SNCF….etc, LEBIAD, doit rendre des comptes des chkayares des précédentes élection locales 2007, sénatoriales et la chkara de KHAMIS qu’il a partagé avec Belkhadem (ON PARLE DE 4 MILLIARDS), n’oubliez pas aussi que cet petit enseignant de privince, durant tout ses mandat à l’APN, il croyait que « DAIMA », alors, qu’il n a jamais asisté à une session à l’hymécicle, il ne cessait d’insulter les gens, et il ne respectait pas aussi les service de sécurité . Donc, il sait que l’heure de payer la sauce est arrivée, c’est pour ca qu’il s’accroche. Il y a AUSSI eL HOGRA , il a bénéficié avec ses fils de plusieurs crédits de l’ANSEJ , CNEP et de l’agriculture, il est devenu un super milliardaires avec le soutien des président APC des communes FLN eux aussi doivent payé aprés enquets , ils ont dilapidé les commune (PCD). Quand à KHAMIS de RAS EL Ma, savez vous que c’est un narcotrafiquant (drogue), est les milliard remis à BELKHADEM par intermédiaire de LABIAD etTOU viennet du trafic de drogue, il y a aussi le scandale du jardin public de SBA ausi un préjiduce financier à la commune de SBA de milliards , il doit auusi etre esté en justice et rendre des comptes , il a aussi agréssé des citoyens à Ras El Ma et il s’est sauvé pour venir habiter à SBA et bouqet cdet ignare s’est marié avec une femme médecin. ALLAHY YALTOF WA KHLASS

  62. belabbesien

    quand je vois la liste du FLN de sidi bel abbes je peleur pour le FLN de mostefa ben boulaid de boudiaf de karime belkacem de farhat abbes de abed el hamid mehri le sage homme…………et les autres qui ont vaincu la france.malheureusement le FLN de belkhadem ne vaut rien comme lui on voiyant un amar tou corrompus et un khamis illettré et un lebiad lache et sale et une femme qui est la maitresse du ????? a vous de devines messieurs dames.je doit par respect a la patrie et au chouhada et a ma ville de refuser cette liste minable il ya des hommes a bel abbes.vous le saviez que le FLN de sidi bel abbes a déja 6 siege au parlement avant le 10mai qu’elle miracle alors ils ont dis ca messieurs ces trois minable qui n’ont rien fait pour bel abbes ils l’on dis…mais je vais leurs dire que l’algerie n’ai plus l’algerie des anneés 70 ou 80 ou 90 maintenant il ya des jeunes qui comprennent tous vos magouilles.nous sommes la et le 10mai nous-y seront. vive l’algerie vive el chouhada et vive la jeunesses algeriennes.

  63. torki

    on peut connaitre la liste complète FLN de sidi bel abbes merci d’avance

  64. citoyen de tlemcen

    mr torki liste f l n 1 tou 2 lebid 3 x 4 x 5 nacera unfa cnas mr torki vous etes le fils de hadj route de telagh cafe passe lui le bonjour

  65. merabi sba

    prions Dieu que le chemin qui les méne a l »APN vera ouled hraar de sidibelabbes se lever commun seul homme pour leur barrer la route je dis vive la voix sbaqui nous laisse passer nos voix.

  66. SWFTDM

    C la 1er fois que je commente sur un sujet politique mais walah – walah que j’ai mal kau cœur.
    Je suis d’accord avec vs 1000% qulle catastrophe la leste du F.L.N tou comme à dit Mehdi un tout à S.B.Abbes rien à Marda + le scandale de son frère (univeité) un tabied qui depuis la democrate en Algere est depute et voila son 4e mandat hadi liga democratique un Khamies Hmar (hachakoum) oumi – analphabete depute !!! Walah mayahchmou, ds 1 pays qui se resjecte ils n’oseront pas s’approcher de la politique.
    Chers lecteurs vs avez oublie le R.N.D je confirme qu’il a des partisans à la hauteur (tres pla) tout bel abbes du nord ou sud et est ouest de la wilaya peuvent la confirmer aussi je ne citerai pas de nom et on peut dire ke grace à c personne ke le R.N.D à eu 1 siége à l’A.P.N 1 cote respectable à l’A.P.W et 1 senateur trevenant à la leste du R.N.D benghalem déjà 2 mandats ka-t.il fod, ka-t.il ramene à ces citoyens-à-t-il ouvert 1 jour son bureau pour ecouter et regler lenspoblemes – Woaa bou. J’ai appirs il y’a 1 cnstant qu’il a inaugre hier je me sais ou un cafe, je dis bien un cafeya khouti 1 cafe l’mokhak yehbes- n’importe koi C vrai que le tridicule ne tueps. Remarquez-ke la ou il ya 1 des ces vs allez les trouver – moyehachmouch – 2eme de la liste une femme etrangere de la Wilaya nee à Oudjda veeu à Oran aécemment à SBA, chkoun hadi ??? je reviens à Wikllis ou sont les femme belabesiennes honorables responsableq digen de les responsabler Win rahoum ??? je revien a wikillis ou sont les femmes belabesiennes dronoables rperctable digne de les representer win rahoum ??? Benghalem win rak 3ayech ??? le 3= ???? jamais entendu ???
    Ou sont les vrais miltants du R.N.D depuis sa création , hélas je le redis ils sont très peu .dont 1 un vrai belabesien
    Son bureau ouvert tous les jours ,ils est là pour écouter et aider les pauvres gens –pour tout le mondemème d’autre parti il est là .je n’ai pas cru plutut on a pas cur qu’il ne figure pas sur la liste –alorqu’il mérite d’ètre tete de liste R.N.D –hadi bled-hadi ??? pas de place pour les hommes propre , h’onnète kel honte –R.N.D-F.L.N-kif kif même pàte helas –quelle decéption !!!
    Bravo Ammou s b a –ou sont les abbelisses hada howa taghyir !!!!!!!!!

  67. LEBID

    ONT EST REPRESENTE PAR DES ANES *ELHADJ TU AS SALIE LE NOM DE LEBID*RETOURNE A ELGLAIB

  68. BENCHIHA

    s abstenir pour la liste du FLN vous avez INTERET DE votez louiza hanoun merci

    • Mme CH

      Mr Benchiha Salam!! Vous voulez dire qu’on doit voter pour une Louisa Hanoune, trotskiste; amie de l’internationale socialiste
      « sioniste » ainsi que sa liste de khobsistes, mais vous rêvez ou quoi???? les paroles vont en l’air Mr, regardez plutôt les faits et les dessous…..!
      L’Internationale Socialiste, habituellement discrète, a récemment fait parler d’elle. On a en effet appris que les dictateurs Zine el-Abidine Ben Ali de Tunisie et Hosni Moubarak d’Égypte en étaient membres !
      La porte‑parole du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, n’a pas exclu, samedi 17 mars, une éventuelle alliance avec le Front des forces socialistes (FFS) (FFS membre aussi à l’internationale socialiste) en vue de gagner les législatives du 10 mai prochain. Invitée de l’émission Forum Tizi, une émission politique de Radio Tizi Ouzou, Louisa Hanoune a fait état d’une éventuelle alliance avec le plus vieux parti d’opposition, dont les visions se rapprochent, dit‑elle, dans la mesure où cela « va permettre aux deux partis d’obtenir la majorité parlementaire ».
      Et dire que le socialisme existe toujours !!!!! où ça même pas dans leurs pays d’origine!!!!!

      • Mme CH

        Louisa hanoun est elle, comme elle le prétend une trotskiste Lambertiste au service des travailleurs et du peuple? car par l’image qu’elle renvoie par ses prises de position elle doit faire retourner Lénine et Trotski dans leurs tombes.Les pauvres doivent dire voilà une dame qui marchande avec nos idées pour connaître les plaisirs du pouvoir et monter les échelons de la haute société. ils doivent se demander combien d’argent a t-elle reçu en plus du logement F4 qu’on lui offert au quartier chic du 16 ème arrondissement de Paris pour acheter son silence et sa complicité. Pour le moment Louisa ni de gauche ni de droite, elle est occuper à célébrer les acquis avec la direction d’un syndicat dominée par des corrompus (pour ne pas dire autre chose) et dont l’unique rôle est d’étouffer la voix des travailleurs par le chantage et la corruption. J’aimerai bien l’entendre quand elle est à Paris entre les murs de l’internationale socialistes ou les Francs maçons. Ce qu’on ne sait pas, c’est qu’elle défend avec force et zèle la marocanité du Sahara occidentale. ce qui pose problème là ce n’est pas son accord avec la position de son organisation originelle sur le sahara mais c’est plutôt son double langage en fonction de ses intérêts immédiats. Enfin pour le registre de l’apparence trotskiste, elle est en passe d’être l’étalon de l’opportunisme. Et maintenant; Louisa à travers son PT dit « nous ne militons pas pour une seule catégorie mais la PT a un programme qui touche toutes les couches de la société » ne s’agit il pas de ce qu’on appelle un vagabondage politique.

        • citoyen

          salam madame ch je ne suis pas un partisant du pt mais je dois dire que les candidats présentés par ce parti à bel abbes sont trés corrects je cite bousmaha houaria qui a su réster à l’ecoute des gens je parle en connaissance de cause ,au fait jai eu un probleme dans mon travail alors que tous les responsables et autres deputés m’ont tournés le dos c’est la seule qui m’a aidé et qui est réstée joignable chahada LILLAH car en fait c’est quoi le role d’un député ci ce n’est d’etre à l’ecoute de la population. maintenant je sais pour qui je vais voter .donc ch avant de juger rapprochez vous des gens vous verrez mieux .

        • Mémoria,

          Soeur CH,

          Il faut quand même reconnaître à Louiza Hanoune un courage politique et militant que d’autres partis ont remisé aux vestiaires des …autruches quand les tangos et certains gangsterroristes sillonnaient les ruelles jouxtant l’agora.Elle n’a pas été à l’abri d’un boussaâdi ou d’un meddaï alors que les autres (des grande gueules aujourd’hui),se terraient chez leurs maîtresses en attendant que la menace s’éloigne grâce aux sacrifices de toute une jeunesse sous l’uniforme…Elle s’est toujours autodéterminée dans ses prises de position contre les dérives des appareils de l’état,les bavures…,l’extrémisme idéologique.On oublie vite que ce fût la première partisane qui s’insurgea contre la loi scélérate des Hydrocarbures qui faillit faire entrer les loups des Appalaches dans une Algérie « irakisée »…Elle réussit à sensibiliser le peuple sur le risque d’un bradage des richesses énergétiques et de l’appareil de production et sa dilution dans une mondialisation à la US…
          Cette passionaria du microcosme politique algérien post Indépendance reste un précédent dans le paysage médiatique des pays arabes,musulmans…et méditerranéens .
          Quant à son cursus et son volet promotion/relations publiques que d’autres qualifient d’agitProp,elle investit dans le tactique sans dévier de ses objectifs stratégiques.Sa constance qui est aussi un facteur d’honnêteté et de conviction lui a valu(peut être) l’admiration de certains groupes extrêmistes aujourd’hui amnistiés qui estimèrent la « Rejla » de cette femme alors les machos en cols blancs se replièrent dans les complexes touristiques sécurisés pour ne pas avoir à rendre compte à leurs anciens élus qui les priaient de leur donner des orientations/éclaircissements sur cette violence qui fusait jour et nuit…
          Seul Dieu est parfait oua El Kamal Lillah !
          Si Trotsky avait été musulman,j’aurais été trotskyste !

  69. Ali tellag

    Imajine lista fln fiha khamisse labiyad khaira kahla ou vat Bel Abbes ya khaouti !!!!!!

  70. toupie

    Tou toupie qui tantot torpille le peuple et tantot tente de porter sa voix et le representer pour 30 million, un marocain affamé assoiffé de pouvoir un simple institeur ki se prétend docteur en économie mon oeil!!!! Le borgne o royaume des aveugle est roi! Y en a marre des zombies vampires!!! Son frère a été promu recteur a vie!! Ouvre les yeux président ton équipe encaisse bien mais le peuple mettera le feu au stade!! Y en a marre des sangsu des profiteur arrogants et médiocres

  71. toupie

    J ai envie de gerber!!!! Sordide avenir pour un peuple jadis fiere et honnete je suis un jeune. Entouré de vieux loubars!!! Partez a la retraite aux carabe ou en suisse gardez on s den fiche mais foutez nous la paix on croit plus au pere noel et encore moins au tramway!!! Basta tou a une fin! On mange pas par les oreilles, tou sera le kadaffi de sidi bel abbes

  72. toupie

    Du culot!!!! ministre et deputé du jamais vu sauf chez nous!!! République bananiere ou fière!!??? Choisis ya cha3b ya agoun! Arih tadik walî ja yhkem fik!!! Fik ya cha3b ya agoun!!! Ni trottoire ni egout ni route pratiquable ni immeuble dans les normes!!! Azbel fa trig win rana rayhin avecdes pecno comme tou un arabisant nul enfrancais!!! j ai l age de son fils illigtime car il est ne sera jamais un pere pour cette. Nation de bougnoules post 62

  73. kalifa

    salut tres chers compatriotes je voudrai ouvrir une page qui nous concerne celle du regionalisme qui sevit dans notre ville et plus particulierement de la part des gens venus de msirda nedroma et tlemcenpour ne citer que ceux la qui seme la discorde le favoritisme le racisme envers la population belabbesienne en accordant avantages divers et portant au summum les citoyens venus de leurs regions. eux qui etaient loin de la revolution et se sont refugies au maroc a l epoque protectorat avec leurs parents et ont trouves l astuce de regagner le pays justa apres son independance et se sont accapares des biens villas chalets bungalows et autres puis en raflant des postes de responsabilites a l echelle national c est des regionalistes notoires allez y verifiez par vous meme au niveau des entreprises administrations academie. et vous constateriez la veracite de mes propos. alors chers belabbesiens pour cette fois et plus particulierement vous les jeunes donnez vos voix aux jeunes technocrates issus de votre ville et mefiez vous des discours mielleux et ils savent le faire ces gens venus de la wilaya 13. donc opter pour une rupture total avec le passe et donnons nos voix pour des candidats d origine belabbesienne . evitez les partis de l alliance disons non aux meme candidats barrons la route aux opportunistes soyez patriotes et renouez avec un futur anime de jeunes talents technocrates. a tres bientot

  74. hamidi

    je suis avec vous ecivez dénoncez parlez

Répondre