La Voix De Sidi Bel Abbes

Fin du support de Windows XP : seriez-vous prêt le 8 avril pour « XP Apocalypse » ?

Plus qu’une dizaine de jours aux utilisateurs pour décider du sort de Windows XP. Le 8 avril prochain, c’est la fin des mises à jour de sécurité pour XP, la version la plus populaire des systèmes d’exploitation de Microsoft, vu que le tiers des ordinateurs dans le monde continue de l’exécuter.

Ces ordinateurs seront sans doute plus vulnérables aux attaques malveillantes. Des programmes de sécurité peuvent éradiquer les infections, mais ils n’ont pas pour vocation de réparer les vulnérabilités d’un système. Même si certains antivirus et logiciels de sécurité continueront de prendre en charge sous XP, ils ne peuvent pas fournir une protection complète.

De plus, Windows XP pourrait être la porte d’entrée pour infecter des machines sous d’autres OS. Le directeur des opérations du fabricant d’antivirus Avast, dans un billet de blog, déclarait que les ordinateurs fonctionnant sous XP seraient une cible facile pour les pirates et ils pourraient même être utilisés par des robots ou programmes automatisés qui déguisent leur nature malveillante pour infecter d’autres ordinateurs fonctionnant sous les systèmes d’exploitation plus récents.

Malgré tous les risques auxquels on pourrait être exposé avec Windows XP, il sera difficile à certains utilisateurs de se passer de l’OS, car ils y sont habitués et à voir le coût et le temps pour s’adapter à une nouvelle mouture, une telle migration vers un autre système ne sera pas forcément bien acceptée.

Pour ceux qui souhaitent conserver Windows XP, voici quelques astuces qu’il faut prendre en compte : assurez-vous d’utiliser un programme antimalware à jour comme Microsoft Security Essentials qui est gratuit, mais disponible pour XP après le 8 avril. Certains experts en recommandent deux. Choisissez Google Chrome ou Mozilla Firefox comme navigateurs, car ils garantissent les dernières fonctionnalités de sécurité pour XP et continueront à recevoir les mises à jour après le 8 avril. Enfin, évitez des sites Web douteux et n’utilisez pas un ordinateur sous XP pour les services bancaires en ligne, les achats ou tout ce qui concerne les informations sensibles.

A ces astuces, on peut ajouter les recommandations de Microsoft : éviter de cliquer sur les pièces jointes dans les mails ou messages instantanés ; ne pas brancher n’importe quel périphérique de stockage sur son appareil ; examiner toutes les exceptions autorisées dans le pare-feu et ne garder que les règles qui sont vraiment nécessaires ; effectuer fréquemment des sauvegardes de données afin de les restaurer en cas d’infection par les Ransomware.

Personnellement, sous ma casquette de technicien, je trouve XP plus fiable que les autres Windows et pour diverses raisons. Je ne pense pas que le nombre d’utilisateurs qui vont l’abandonner soit nettement supérieur à ceux qui continueront de l’utiliser. Le sondage sur Developper.com pour savoir les lecteurs qui utilisent encore XP le confirme : sur 114 participants, près de 51 personnes continuent d’utiliser Windows XP, soit 44.74%, contre 55.26% n’utilisant l’OS.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=42032

Posté par le Mar 27 2014. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

1 Commentaire pour “Fin du support de Windows XP : seriez-vous prêt le 8 avril pour « XP Apocalypse » ?”

  1. hamza

    Salam ,,,, bonne nuit a demain Hamza

Répondre