La Voix De Sidi Bel Abbes

Fin des épreuves du Baccalauréat 2016 sur fond de fuite des sujets

Les épreuves du Baccalauréat 2016 ont pris fin jeudi, sur fond d’une forte tension suite à la fuite des sujets sur les réseaux sociaux ayant entraîné l’identification de 31 personnes impliquées.

Cependant, l’Office national des examens et des concours (ONEC) a démenti tôt le matin l’annulation de ces épreuves suite à des informations données sur les réseaux sociaux (facebook), notamment après l’identification des personnes impliquées dans ces fuites, par les services de sécurité grâce à l’adresse IP.

Ces derniers ont même auditionné une femme qui pourrait être, à l’origine de la fuite des sujets de l’épreuve d’histoire et géographie, et qui est, actuellement, sous contrôle judiciaire.

Sur ce sujet, le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Tayeb Louh, a indiqué jeudi matin que les procureurs de la République dans certaines wilayas du pays avaient ordonné à la police judiciaire de la Gendarmerie nationale d’ouvrir une enquête sur les faits liés à la fuite des sujets du baccalauréat.

« Lorsqu’il s’agit de faits à caractère pénal, la justice n’attend pas », a déclaré M. Louh en marge d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales.

La veille, le département de Nouria Benghebrit avait annoncé l’ouverture d’une enquête suite à des informations relayées sur les réseaux sociaux faisant état de fuite de sujets du Baccalauréat afin d’identifier et poursuivre les personnes impliquées.

Le ministère de l’Education nationale avait indiqué qu' »en cas de confirmation d’une quelconque atteinte à la crédibilité de cet examen, il engagera, de concert avec les autorités compétentes, les investigations nécessaires pour identifier et poursuivre les personnes impliquées ».

Il se dit, par ailleurs, « engagé à garantir aux candidats leur droit à l’égalité des chances » en leur souhaitant « la réussite pour la suite des épreuves ».

En ce moment même, une réunion d’évaluation se tient au siège du ministère avec la participation des partenaires sociaux (syndicats et associations de parents d’élèves) pour arrêter « les mesures à prendre ultérieurement » et qui touchent 818.518 candidats.

Le ministère avait précisé également que l’opinion publique sera informée, juste après la fin des épreuves, d’une première évaluation du baccalauréat 2016 par la tutelle et les partenaires sociaux.

De leur côté, les syndicats du secteur de l’éducation ont estimé « unanimement » nécessaire de durcir les sanctions à l’encontre des responsables de la fuite des sujets du baccalauréat 2016 au moment où les avis restaient partagés quant à la réorganisation des examens dans les matières concernées notamment les sciences de la nature et de la vie.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=68372

Posté par le Juin 2 2016. inséré dans ALGERIE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

18 Commentaires pour “Fin des épreuves du Baccalauréat 2016 sur fond de fuite des sujets”

  1. Mme CH

    Karitha….Catastrophe….Mahzala…!!! C’est quoi ce cirque, d’une part la ministresse a reconnu que « des des sujets du Baccalauréat ont fuité pour atterrir entre les mains des candidats.  » d’autre part elle ose « assurer que ces fuites n’auront aucune incidence sur le bon déroulement de l’examen. » comment le sait-elle..??? Est ce qu’elle est sûre…??? De quel droit…des élèves qui ont travaillé durement au cours de l’année risquent d’échouer et ceux qui ont eu le sujet peuvent réussir avec une bonne moyenne en plus et vont faire médecine….!!!???

    Et le bouquet, on peut lire dans cet article: « le ministère se dit, par ailleurs, « engagé à garantir aux candidats leur droit à l’égalité des chances » en leur souhaitant « la réussite pour la suite des épreuves »…..Franchement c’est écœurant…!!!

    Ils vont ouvrir une enquête , et puis après…?? On connaît le parcours et le résultat de ces enquêtes…mais, ce sont les élèves qui vont payer la sauce de la dérive de ces C…………!!!!

    C’est du jamais vu…!!!

  2. Mme CH

    « Pourquoi le gouvernement doit annuler le Bac » (TSA, Samir Allam, le 2 Juin 2016)

    « L’édition 2016 du baccalauréat a été marquée par une fraude sans précédent, amplifiée par les moyens de télécommunications modernes et les réseaux sociaux. En plus de la fuite massive de sujets, les candidats fraudeurs ont eu recours à des outils technologiques pour obtenir une aide extérieure.

    Beaucoup de candidats ont été appréhendés par les surveillants mais de nombreux autres ont pu échapper à leur vigilance, voire profiter de complicités. Difficile à quantifier, le nombre de fraudeurs serait toutefois élevé. Les sujets fuités concernent entre 35% et 45% des candidats. Un véritable gâchis.

    Des enquêtes de justice sont en cours.Les coupables devront être sévèrement châtiés. Leur cas devrait servir d’exemple. Mais quelles que soient les conclusions de l’enquête, le gouvernement peut difficilement ne pas annuler les épreuves du Bac. La fraude va, en effet, favoriser les tricheurs au détriment de beaucoup d’élèves qui ont fourni des efforts tout au long de l’année. Ce serait injuste.

    En plus du caractère injuste, il serait particulièrement dangereux d’envoyer à l’université des bacheliers sans niveau. Déjà que le niveau dans nos universités laisse à désirer depuis plusieurs années, les autorités ne peuvent pas raisonnablement aggraver la situation en permettant à des dizaines de milliers de tricheurs d’accéder à l’enseignement supérieur.. »

    On va voir comment nos génies vont s’en sortir de ce cirque sans clowns…!! Je me demande quel sera le pourcentage de réussite……et qui seront les malheureux de cette CATA….???

    Asma3ta Law Nadayta Hayen Lakin La Hayata Limen Tounadi…!!!

  3. chaibdraa tani djamel

    Avec ces fraudes, je vois mal qu’un futur étudiant universitaire (s’il a réussi à ce bac de la honte 2016 avec une bonne note 16 et plus) ,sera un bon médecin , ingénieur etc…, pour moi c’est plus que la faillite du pays à l’avenir. ALLAH YESTORE BLADNA

  4. elabbassi

    Apres une expérience et dans ce système d’éducation obsolète hérité de la période coloniale je ne vois pas la différence entre réussir et l’inutilité de frauder..C’est a dire d’un point de vue fondamentale, le système de l’enseignement est lui-même fraudé donc a quoi ça sert de travailler légalement dans de tel système. Allez y comprendre la présence des mathématiques dans les examen des littéraire, non seulement la littérature n’est pas une spécialité de 17 ans ni de 30 mais encore tu la bourre de mathématique je me demande ce va devenir de telle discipline..Donc voila le système lui-même est à revoir il était jadis composé pour les pays dites a indigénat pour moi il faut donner le bac a tout le monde et laisser le bac comme une scène théâtrale pour calmer une frange ex coloniale qui existe toujours et qui adorent et s’enivre lorsque elle voie sortir des milliers de jeunes africains complément bourrée de leurs beuverie..un diabolo un mélange de jus et d’anesthésiant voir de venin..
    Ce système a prouvé son échec depuis longtemps il ne produit que des chômeurs isolés de la réalité de leur terroir et c’était la le but de tout colon venu de l’extérieur pour exploiter les ressources des autochtone et c’est un phénomène disant naturel qui surgit chez un étrangers même en interne tu prend un setifien qui s’installe a Bel abbes ou Tlemcenien qui s’installe a Annaba ou un blidéen qui s’installe a Bedjaia ou un ghardaoui qui s’installe a Oran développe le même sentiment que le français venu de France..ils souhaite que les autochtones ne prennent pas conscience de leurs richesse c’est normal ils vont l’exploiter c’est ce que redoute l’étranger..
    On va cacher le soleil avec un tamis et continuer de faire semblant de ne pas voir le système de son intégralité. ça y est les pays du tiers monde fakou après une période de tromperie de manipulation de fausse nouvelle de mensonge etc. les sectes europeens du moyens ages savent que la période ou avec un porte clé comme cadeau on se tapait une mine d’argent ou un champs d’aromate.
    C’est finit les étrangers doivent composer avec les autochtones pour exploiter les ressources internes et âpres réflexion vaux mieux laisser les autochtones planter les la lavande et extraire le parfum et acheter le parfum brute que d’aller en Afrique prendre les terres isolé la population leur faire une école pour les occuper afin qu’ils ne vont pas voir ce qu’ils font sur le champs et ensuite se préparer a faire face aux autochtones et leurs harcèlement, qui nécessite des troupes des armées..tout ce que le colons gagne en exploitant sur place va le perdre dans la mobilisations des armées. Comme on dit ‘’traire dans un bidon trouvé’’
    ‘’yahlabe fi hallabe mag3oure’’ …
    Je pense que les sectes du moyens âges vont se résigner a changer de méthodes anciennes
    Et voir la réalité en face, il ne peuvent plus continuer dans le même système..
    On doit donc refaire le programme en intégralité pour le baser sur ‘’la prise de conscience des enfants de leurs patrimoine’’ chaque commune doit faire sortir ces propres élèves pour leurs montrer ce qu’il possède comme foncier et comment ils peuvent l’exploite et comment jadis il était exploité par leurs parents ou par les étrangers par tous les étranger pas uniquement français’’ parce que certaine région en algerie leurs habitants veulent remplacer le colons partout en Algérie..le régionalisme comme on dit chaque administrateur ramène sa smala de sa région en leurs trouvant un poste de travail et quand un autochtone d’une région regarde il se trouve seul entourée par une smala qui est aussi dans la peur d’être expulsés..ils vivent la peur dans le ventre c’est pourquoi ils prennent les précaution de construire chez eux..
    Donc chaque commune doit réserver e travail en priorité pour ces propres enfants..y’a khouya chaque région a enfin ses propres centre de formation il est interdit de recruter d’une autre région que si l’acte est justifié..ce n’est du régionalisme au contraire c’est mètre la région devant ces responsabilité comment les régions du sud ne peuvent pas former leurs propres médecins en attendant que alger leurs renvois des médecin ?? Comment un les élèves de AdrARe ou ben abbas non pas de cerveau pour faire médecine et spécialité ou quoi ??

    alors que les grandes villes du telle sont pleine des gens du sud qui ont migré et que leurs enfants font toutes les spécialité a Alger et Oran et même ici a Bel abbes..
    En Algérie tout le monde a le même quotient intellectuel et sont capable de faire toute les spécialités ce qui différencie dans la réussite c’est seulement aimer ce qu’on fait c’est tout..s’il échoue c’est parce qu’il n’aimait pas son domaine c’est tout..apres avoir fait les pieds et les mains pour redevenir un PDG ou Administrateur ou Médecin il découvre qu’il passe toute ses années derrière un bureau cloué entrain de rouler un ouvre lettres y’a des gens qui aiment ça mais ceux qui aiment le travail en plein aire échouent lamentablement dans leurs travail..
    C’est pourquoi il faut faire gouté l’individu le plaisir de chaque fonction chaque métier et le laisser choisir celui qu’il va adorer et non pas laisser la rumeur fausse qui prétend que le meilleur métier c’est celui qui gagne plus ou a l’autorité de plus alors que c’est faux chaque fonction chaque métier aces avantages et inconvénients et l’étudiants avant de faire son choix tôt a l’âge de 14 ans
    Ou es tout cela dans notre système hérité de la période coloniale ?? RIEN
    Le bel abbesien a hérité une plus belle région une plaine de mekera riche en eau et il va faire Physique nucléaire ou environnement planétaire ou chimie tropicale ou biologie sous marines
    Ou es l’assemblé de caque commune qui doit en principe faire de l’investissement exploité ces propres ressources et ‘’dresse la liste des ces propres besoins en spécialité’’
    il faut tout revoir

  5. elabbassi

    on l’avait noté plsusiuers fois dans des commentaires y’aura pas de pluie
    si les communes n’engagent pas une politique d’exploitations de leurs terres
    donc de leurs ressources..l es communes doivent commencer a etablir les cartes et installer les bornages avec des frontières nettes et affiché  »vous etes sur le territoire de la commune de…. » clairement affiché et bien haute..
    devant l’assemblé populaire ils font comme les français lorsqu’ils font les choses chez eux pas chez les autres en affichant les Fileres placardés dans les mairies
    Les filières

    * Céréales
    * Oléoprotéagineux
    * Cultures textiles
    * Fourrages séchés
    * Sucre
    * Lait
    * Viandes blanches
    * Viandes rouges
    * Fruits et légumes
    * jus et confiture
    * Horticulture
    * Pêche et aquaculture
    * Plantes à parfum, aromatiques et médicinales
    * Truffe
    * Apiculture
    * laine et pante tinctoriale
    lorsque la commune dresse son programme annuelle elle le base sur ces filière qu’elle doit faire pour sortir de la MONOCULTURE et l’effondrement des prix sur le marché qui sera lié a la surproduction ou faire face a une épidémie qui va ruiné toute la monoculture..
    comme exemple dans ces filières combien la commune auras besoin d’administrateur d’homme de lettre de journaliste de medecin de pharmacien de juge d’avocats de huissiers etc
    alors que ces fonctions sont classé dans le domaine des service donc plus dirigé dans les gens travaillent en ville que sur le terrain..et sont limites..tu ne peux pas mettre 1000 avocat dans une petite ville personne ne put travailler..les gens ne peuvent pas exercer ces metiers de service dans les village ou petites ville car ya pas beaucoup de clients ils preferent les grandes villes..un medecin dans un village combien va t’il faire de malade pour gagnger le minimum de 40.000 da par mois a raison de 500 da la consultation si le nombre diminue il doit relever le prix sinon fermer son cabinet la meme chose pour l’avocat le comptable etc..l’etudiant avant de choisir une specialité il doit etre au courant du coté salaire de chaque specialité..le programme du bac doit donc traité ces sujets des investissement car a l’avenir le role de l’etat providence va reculer laissant les commune sen face des privés qui ne savent pas gerer ils sont des archaiques argentés c’est tout..il a accumulé des miliards mais ils ne sait rein du tout…il faut maintenant incister a ce que les assemblés populaire organisent des secions de congres ou elle invitent des conferenciers données des confreneces sur les filiers afin qu’ils s’informent et se forment ..ils croivent tout savoir tout maitrisé mais ils maitrisent le domaine de l’archaisme ils ne savent pas encore qu’il les choses sont évolué et que tout ce qui se faisit il ya 20 ans est redevenue obsoléte

  6. algerien

    Un examen du bac doit etre rigoureux et sans aucune tache. Si tel n est pas le cas alors on doit annuler les resultats de la cession et organiser une nouvelle cession .Dans le cas contraire le diplome du bac 2016 ne sera qu un bout de papier sans valeur.
    En 1965 a la fac d Alger a l examen de chimie( MPC) un seul etudiant a reussis son examen: l examen a ete valide. Ce diplome etait reconnu partout dans le monde. La mediocrite ne peut engendrer que la mediocrite. C est ainsi qu on arrive a obtenir des medecins charlatans et des ingenieurs qui croient aux miracles: le nom d Allah apparaissant dans le ciel (Dixit le fis).
    L ecole c est la base sur laquelle on construit une societe raisonnable.

  7. Cheniti Gh.

    Voilà le résultat: Un échec sur toute la ligne ! un coup de massue sur le crâne de toute la famille de l’éducation ! une karitha et une humiliation historique que les justificatifs à venir ne pourront jamais convaincre !! Des propositions vont fuser de partout , des analyses vont apparaître et………tout rentrera dans « l ‘ordre » ! et chacun criera à haute voix qu’il détient la Solution !!!!
    Notre système éducatif ‘n’est que le reflet d’une société malade et je m’excuse auprès de Mme Ch à qui je n’ai pas pu répondre à une de ces questions où elle me demandait si la société doit changer l’école ou si c’est l’école qui doit changer la société !!!!
    La fraude est devenue ce bâton écourté sur la tête de l’âne qui lui rapproche la carotte et……. le chemin de la réussite .Eh oui il fallait penser à raccourcir le bâton et ainsi l’histoire connue de tout le monde de ce pauvre âne qu’on croyait condamné à ne jamais atteindre la carotte !!!!
    Eh bien ! maintenant il a atteint sa carotte et ne sera plus guidé et « embobiné par la ruse de l’homme . Tant que le politique domine et détermine le pédagogique la médiocrité durera
    toujours ! tant que la Science est détenue par les charlatans de tout bords! tant que l’incompétence  » surclasse la compétence la fraude existera toujours !
    Je nous conseille de relire les commentaires écrits suite au thème proposé par la VDSBA le 25 Avril dernier et intitulé : Baccalauréat : des mesures disciplinaires « sévères » en cas de tentative de fraude . Bonne relecture ! Bonne journée et Ramadhan Karim à toutes et à tous §

  8. elabbassi

    le bac n’a aucune raison d’être car c’est la suite du système coloniale c’est tout.
    il faut tout revoir et supprimé ce système éducatif crée de A a Z par des étrangers qui ont envahi le pays depuis les ottomans..les arabes n’ont rien acquis leurs système du prophète était correcte appliqué la chari3a la ou il allait et demander aux gens soit d’être musulman et ne pas payer la jizya et porter les armes soit de rester sur sa croyance et payer la jizya en déposant l’arme sauf les armes de chasse..Dire que les arabes les disciple du prophète ont prie un m² d’une contrée que les amazygh du Maroc et d’Algérie
    porte une preuve..aucun arabe n’était installé chez les kabyles ils avaient gardée leurs propriété jusqu’a maintenant Depuis l’antiquité les riches arabes étaient lié au commerces avec les indes le au Maghreb y’avait rien quelques oliviers et quelques moutons ils fallait que les yéménite arabe arrivent pour sélectionner la race arabe des camelin et ovins? Vous allez nous dire que les koreichite milliardaires qui contrôlaient tout l’asie vont s’intéresser au huile de si Amokrane ou olives du marocain si Mimoun ..les arabes du prophète c’est une autre classe eux c’est la justice les lois les réglementation les études de droit la législations l’étude du droit comparé la recherche bibliographique ils ont consommer des mers d’encre pour étudier tout le droit etc..
    ces étrangers qui ont envahi l’Algérie suite aux ottomans fatimide et surtout les Mourabitoune venue du Sud du Maroc en majorité non musulman et enfin les colons européens et leurs suite européennes..l’étrangers reste toujours étranger et fait tout pour concevoir un programme sur mesure afin d’atténuer l’opposition des autochtones et ensuite manipuler l’histoire et l’archéologie afin de refaire une preuve d’héritage..
    nous sommes hamdoulah au Maghreb libre ce qui est passé est passé on veut que l’école et la formation en général soit débarrassé du reste des agissements des étrangers de tout bord et de toute les couleurs..on veut que la propriété du foncier algérien revient au moins pour ceux vont naitre en juillet 2016..
    le programme scolaire se base sur les propriétés privé de chaque algérien DANS SA COMMUNE PAS EN ALGERIE..Chaque commune doit faire ces bornages avec ces communes avoisinante et chaque année le bornage est cosignée entre les voisins pour que le jeune de 12 ans saura que c’est SA propre commune CES terres et qu’il n’a pas qu’il a droit de construire sa maison qu’il a droit d’exploiter les terres et qui doit prendre les armes pour la protéger. C’est une obligation laïque et aussi religieuse. Le droit d’aller voler piller s’installer exploité la propriété des autres dans d’autre commune et demain il fera comme l’étranger européen ou turque ou sud marocain entrain de manipuler les programme scolaire pour dévier les gens afin qu’ils puissent s’installer comme un intrus Manipulateur Menteur Voleur et Pilleur
    NOUS SOMME EN 2016 et les chose sont claires

    ramadan moubarak.. la resistance continue

  9. BADISSI

    Scandaleux , le résultat d une médiocrité général dans notre pays , ma fille a passer son bac cette année , elle a travailler toute l année , Hamdoullah il n a vue aucun sujet avant l examen , elle a été étonnée de voire la salle d examen se vider avant le temps réservée aux épreuve , une année spécial ceux qui recalent serons plus fière que ceux qui l auront avec une bonne moyenne , je souhaite le retour des lycées étranger ,

    • Cheniti Gh.

      Salam Si Badissi ,
      Je souhaite une grande réussite à la petite et crois-moi cher ami il y a plus important que le Bac dans la vie .Permets moi de t’ adresser à toi ,à ta fille et ta famille toutes mes félicitations pour ce sens de l ‘honneur qui a plus de valeur que le Bac !
      Je te dédie cette fameuse tirade ( dans le Cid de Corneille ) où le Comte disait à Don Rodrigue : »A vaincre sans péril , on triomphe sans gloire . » Bonne soirée !

      • BADISSI

        @ Mr Cheniti Gh.

        Salem Cheikh , merci pour ces gentil mots on n oublie jamais votre conscience professionnelle quand nous étions vos élèves au lycée El Haoues en 1984, on adorait tous vos cours , et votre gentillesse , quand je passe devant ce lycées les bons souvenirs défilent dans ma mémoire , je crois qu’il y auras une deuxième session le 10 Août, et je crois que c est la bonne solution même si ça va être difficile pour le élèves de réviser en été merci encore Cheikh et il faut savoir que ce sens de l honneur on la apprit par nos anciens prof dont vous faite partie , bonne nuit

  10. Ayadoun Sidahmed

    C’est malheureux pour nos enfants, c’est malheureux pour nous tous, à mon humble avis ces gens (qui ont été derrière ce complot hourdi dans un secteur noble) ne visent pas uniquement la ministre mais ils veulent ternir d’avantage l’image de notre pays. L’Algérie est plus grande que ces parasites en mission nuisible, l’Algérie restera toujours debout, il nous appartient de bien séparer le grain de l’ivraie. Les enseignants nos maîtres d’écoles, nos chefs d’établissements de l’Algérie profonde n’ont rien a avoir avec ce groupuscule qui a poignardé le secteur éducatif. Ce grave problème continue à ce moment là, a bouleverser des dizaines de familles très désemparées dont les enfants viennent de passer cet examen après avoir bien souffert durant de longues années et qui suivent ce malheureux épisode. HASBOUNA LAH WA NI3MA LWAKIL

    • BADISSI

      @Ayadoune

      Salem Monsieur Ayadoune , croyez tout le système éducatif est pourrie , la plus part des enseignants ne se donne pas a fond , ils cherchent que les cours supplémentaires , les derniers leçons étaient distribuée par polycopies , les lycées désertées par les élèves au début du troisième trimestres , des proviseurs qui font pas leur travaillent , par la même occasion je remercie Monsieur Mamoune mon ancien prof et actuelle proviseur du Lycée El Haoues , qui a voulue instaurée de la discipline dans le Lycée , mais il a étaient confrontée a des soit disons élèves , plutôt des voyons , je me demande ou sont leur parents ??? et même certains prof qui se sont habituées a la médiocrité , et qui on perdue la conscience professionnelle depuis longtemps , c est pour cela au lieu de payer des cours supplémentaires on préfère payées des lycées privée étranger , et même passer un bac étranger comme a notre époque , bonne nuit

  11. OUERRAD

    pleures ,,,Oh ,, pays bien aime ,,,,

  12. elabbassi

    l’idée depuis que l’etre humain est sur terre de faire un Dieu humain sur terre sur les humains a voué a l’echec..toutes les tentatives que soit par les empreures les monarchie absolue les republqiue absolue ont finit tous par ne pas durée..C’est technique..lorsque le pouvoir une autocratie detient tout elle ne peut le prendre enc harge car la choseva redevenir pesnate donc ingerable et comme l’individu lui meme n’est controlable on ne peut installé un Dieu humain sur terre comme maitre en lui offrant des esclaves de la simple raion qu’un maitre a de l’influence absolue sur l’esclave chose que ce Niveau n’est pas encore atteint par l’etre humain..La tentaive du Pharaon etait a éxperimenté mais elle s’est basé sur un peu de magie de tours de trucs de vite decouvertes par les egyptiens..a chaque fois il sortait un tours les egyptiens rient et disent  »fakouuuu »
    partout dans le monde les pays qui ont tenté de tout faire ont finit par jeter l’eponge..
    c’est pourquoi j’ai incisté sur la commune republicaine ou la commune est enfin de compte un etat federal dans une federation qualifié comme l’avait proposé l’islame comme ouma..
    l’algerie doit se soustraire du debat entre judeo chretien qui datent de millenaire est ce que le royaume du nord avait raison ou le royaume du sud qui avait raison..le nords tenait pour le federalisme le sud tenait pour l’absolue..
    en algerie nous sommes plus dans le clan des judeo chretiens c’est leurs probléme nous sommes pour le retour a l’etat initiale laissé par l’islame c’est a dire separation du pouvouvoir politique communale et la justice qui englobe uniquement la chari3a..
    les communes doivent retpourner vers la justice islmaique nationale pour regler des litiges..donc le kalifat algerien fait de la justice et pas de la politique comme le faisait nos presidents qui marquent leurs preferences pour un paris au detriment des autres et impose sa vision sur toute l’algerie..et lorsque il ya debat sur le budget il se taillent la part du lion pour applqiuer leurs programe..Donc un president n’est plus un juge il est partisant..il nous faut un poste de juge qui le depasse et les presidents des assemblés communale sont en fait des presidents a part entiere, s’ils veulent ils peuvent proposer un president qui leurs represente au niveau internationale..
    si on adopte ce syteme c’est claire le systeme de l’enseignement va changer..
    c’est la commune qui fera son propre systeme educatifs celon leurs besoins et aussi celon leurs historique dans la performance deja acquis durant des milliers d’années..En kabilie comme au sud les gens ont finit par trouver comment maitriser leurs milieux les fougara etaient de leurs inventions, il n’avaient pas encore d’université dans le domaine geodesique ou ydraulique mais ils leurs reunions se faisait autour d’une table de sable su laquelle il dessinaient tout a l’aide d’un simple baton..
    faut pas croire qu’on a besoin de Rotring importé d’allemgane ou encncre de chine importé de chine et de table traçante importé des USA pour contruire des fougaras..

    Cependant la commune doit ne pas avoir des choses en main comme la religion la langue le foncier..ces choses la apprtiennet au pouvoir judiciaire nationale..si tu veux
    un lot de terrain ou si tu veux creer une ecole de langue ou une ecole religieuse tu ne dois pas voir le president de la commune mais directement le juge..
    il ya ce qu’on apelle le patrimoine commun a toutes les communes c’est le patrimoine national n’importe quel algerien aura droit et ce droit est garatie par le juge..
    l’etat va donc se retraissir pour ne s’occuper que de la justice l’economie la finance n’est pas de son domaine..l’avantage si une commune declare faillite ce n’est pas toute l’agerie qui va le declare mais maintenant dans les autocraties si la Capitale declare faillite le pays en entier va disparaitre..cas actuel de la syrie la libye le venzuela l’irak et les payseuropeens qui sont tenue par la richesse puisé dans les continent americian africain et asiatique..ces pays europens autocratique n’existent que parceque ya encore beaucoup de rente encore disponible pour la majorité..une fois la rente terminé ils doivent faire face aux desordres
    enfin de compte le royaume du nords federal israeliens avait un peu raison par rapport au royaume du Sud qui avait sans doute raison mais ne savait pas comment placer
     »la preservation de l’ideal de race au sein d’un systeme federal qui donnait l’apprence d’etre trop permissible trop ouvert »
    donc c’est leurs affaires ils avaient des problémes a regler en elurs seints c’est leurs problémes
    nous l’algerie c’est notre probléme
    comme disiat les americians le dollars c’est notre monnaie et c’est votre probléme
    ya khouya ya pas encore le feu en europe on va donc profiter pour regler notre probléme sinon si le feu surgit en europe impossible de faire quoi que ce soit on sera plein dedans..
    le systeme des dominos…
    donc une fois la commune autonome sera créer le systeme educatif va lui meme s’installer on ne peut pas INVENTé un systeme c’est le milieu qui l’impose
    les thoriciens dehors prenez votre retraite car le systeme educatif preconise que l’ecart de l’age entre l’etudiant et son prof ne doit pas depasser 10 ans..un prof a l’université a l’age de 30 ans il doit laissé sa place a l’ecole le maitre ne doit pas depasser les 24 ans..ce n’est pas un probleme de salaire si tu veux le salaire tu le garde mais tu ne peux garder les eleves ni les etdiants..le salaire est une chose et la pedagogie en est une autre

  13. elabbassi

    on avait bien fait de laisser les choses se dérouler pour comment les gens raisonne au plus haut niveau du ministère et des académie et aussi de la justice.
    il parait que la ministre avait réuni les parents d’élèves et les syndicats pour trouver une solution au problème de la fuite alors que sur la base de la pédagogie ni la ministre ni les syndicats ni les parents d’eleves ont une quelconque compétence ni le droit sauf le droit de porter plainte devant la justice..
    les gens disent une fuite de sujet non un juriste dira qu’il y avait VOLE sans effraction de sujets..donc ce n’est plus un problème du ministre mais bien d’un vole donc ça doit revenir a la charge du pénal..
    qui a déposé plainte contre ce vol??
    Apparemment personne car sa n’arrange ni les syndicats ni les élèves ni les parents d’élèves
    d’un point de vue réglementaire et d’équité un fraude est une fraude et servira a introduire un faut classement des étudiants en plus de ceux qui ont bien travaillé et même dépensé trop d’argent dans les cours de soutient pour avoir de bonne note se retrouvent dépassé par des faussaires ou utilisateur de produit de vol..le sujet a été volé
    L’étudiant l’a utilisé maintenant est ce qu’il sera accusé de recèle c’est a dire exploitation de produit de vol ou pas ?? là c’est le juge qui va le déterminé..
    c’est simple le sujet a été volé et mis a disposition anonyme comme un produit volé d’un magasin et perdu en cours de route qu’un autre s’st penché pour le prendre..
    Donc c’est simple il n y aura ni un autre bac ni rien du tout c’est la note qui va déterminer celui qui a exploité le produit du vol et celui qui ne l’avait pas exploité
    si la note de la copie sera entre 15 et 20 sur vingt ya une forte probabilité qu’il y a eu une exploitation du produit du vol..en principe tous les étudiants qui avaient obtenue moins de 15/20 sont supposé innocents les autres supérieur a 15/20 sont aussi supposé utilisé le produit du vol..
    donc il faut affiché les notes des matières ou il ya eu un vol et non une fuite..
    les gens qui ont obtenue plus de 15/20 doivent répondre devant le juge et le juge sera le seul a déclarer l’étudiant faussaire ou pas..
    donc cette réunion des parents d’élèves qui ne cherchent qu’a faire passer leurs enfants c’est leurs droit et le syndicats qui essayent de de faire la chita a la ministre afin qu’elle reste en poste pour avoir des dividendes en coulisse c’est connue..un service rendu a la ministre elle doit payer..en logement supplémentaire en lot de terrain en voyage etc…
    donc le syndicat dégage ce n’est pas son rôle c’est le rôle du juge qui doit remettre ce problème aux experts en pédagogie et en psychologie et en politique pour enfin prendre la meilleur décision qui ne laisse ni les meilleurs élèves qui ont trop investie en effort en argent et surtout en DROITURE et les autres un peu faible qui se sont tenté de tomber sur le sujet volé sans calculer le risque de le prend comme celui qui trouvé une veste perdu par un voleur..bien que les deux ne sont pas dans la même situation l’étudiant est sous le choc et la perturbation de l’examen donc il n’a pas les facultés d’analyse comme celui qui marche en dans la rue en totale quiétude et qui trouve une veste volé..l’étudiant a le droit aux circonstances atténuantes vue le moment de l’action..donc dans cette affaire celon la note de la copie il u cas par cas devant le juge..’’wach vous allez nous dire qu’un très bon étudiant ou une tres bonne etudiantes ne sont pas connu par tout le monde ou quoi ya rabbi sidi ??

    vous voyez ou nous sommes en Algérie khalouta; les syndicalistes se placent a la place du juge et des ecxperts pedagogues et font pression sur le pays, ils n’ont meme pas le magister
    un vol est considéré comme une fuite et pour étouffé l’affaire ils convoquent une deuxième fois les bacheliers alors que ce n’est pas leurs faute c’est la faute au voleur ou aux groupe de voleurs..

  14. elabbassi

    l’erreur fatal?? ou on le croit bien car en ciblant les filières scientifique le groupe qui a organisé la fuite a fait erreur fatale. Le but n’est pas contre la ministre mais bien contre les science et les scientifique algérien..cela ne date pas d’aujourd’hui la fawda qui caractérisait les université dite scientifique et technique etait légendaire au temps et juste après l’indépendance. Les attaques répété contre l’institut médical d’Oran en révélant de faux bac aussi ne date que d’hier..bref il ya en France et en Algérie une entente contre les scientifique français et algérien c’est le même topo ils se sont allés loin cette fois ci peut être l’erreur était fatal et j’espère que les années avenir le groupe franco algérien va faire plus discret plus intelligent. c’est qui??
    c’est normal lorsque tu crée une société anonyme et que le patron est absent l’administration qui composé de gestionnaire va tôt ou tard formé un groupe soudé qui fait dans  »ses propres intérêts » ce groupe tente de faire un putch aux patrons ansent supposé présent pour prendre en main la société anonyme..L’état français et algérien comme elle n’est assez forte et la justice mise de coté et parfois neutralisé le groupe des gestionnaire des sociétés anonyme et le secteur publique est redevenue durant les années 80 bien un une société anonyme et ou a l’époque on parlait déjà des administrateurs gestionnaire redevenue propriétaire patron des usines et entreprise du publique laissé par le gouvernement e gauche du feu houari Boumediene. t que la gauche avait bien l’intention de développer le pays aucun n’avait la moindre suspicion sur leurs nationalisme ou leurs bonnes attentions mais la chose a dérapé en société anonyme..en S.A..
    L’ennemie numéro 1 des SA c’est le patronat familiale car il contrôle directement la société et l’administrateur est réduit au seul secrétaire et même la comptabilité est sous traité par un bureaux de comptabilité donc le seul gestionnaire au pouvoir c’est bien le patron et tous les ingénieurs et techniciens et autres sont sur le terrain ou a l’atelier..
    chez les SA une partie des ingénieurs ouvriers et techniciens au lieu d’occuper le champs de la production occupent l’administration et vont se gonfler pour former une force au sein de la S.A pour prendre son contrôle qui dit contrôle dit se tailler la part du lion du budget salaire et font des affaires en poussant la SA vers les faillites..
    c’est ce qui se passait en France et ensuite en Algérie les mêmes causes donnent les mêmes résultats..La France est sous agitation a cause des gestionnaires qui agitent la France pour brouiller les pistes et installer une tempête de sable et de neige afin que les français ne sachent pas qui fait tout cela c’est pourquoi il redoutent le système américain libéral car le patron américain est intraitable  »t’es un ingénieur non?? alors fout le camps au terrain que fait tu ici dans le bureau?? » Aux états unis et système Anglos saxons y’a pas d’administration et de ENA les scientifiques n’ont pas en face d’eux une ENA et un groupe d’ingénieur putschiste dans le secteur publique transformé en SA du type ‘’familiale’’ comme certain révolutionnaire qui avaient formé une famille de révolutionnaire et mangent entre eux et qui ont exclu tout les vraie et parfois mener la guerre contre ceux qui restaient ‘’typiquement d’idéal révolutionnaire traité d’arriéré parce qu’il ne fait pas des affaires un kafé ’’ enfin ça se passe dans toutes les sociétés et allez y voir ce qui se passe en Russie et partout monde
    La solution de la France et son reliquat en Algérie c’est de pencher les formations vers la formation professionnelle et presque stoppé les filières dites sociale littéraire..la filière littéraire et philosophique et social journalisme et théâtre était trop demandé par une époque ou la France voulait déséquilibré la force populaire du religieux vers le laïc elle avait besoin de littéraire et de philo pour éditer des livres de propagande et d’idéologie. Une fois la révolution ces secteurs ne servait a rien c’est redevenue une charge qui lit les livres ?? Ou va au théâtre ??La révolution française est terminé ‘’rentrez chez vous’’
    Donc rester dans ce système colonial français ici en Algérie est redevenue non seulement obsolète et dépassé mais surtout porteur de charge social on ne peu plus faire entretenir un convoi de littéraire d’homme de théâtre d’administrateur etc
    La révolution française est terminé rentrez chez vous
    quant a nos scientifique les porteurs d’espoire pour l’algerie et la france ils n’ont pas a subir ce matraquage d’un systeme obsolété qui lutte pour tenir place alors que le systeme liberal sans SA ni ENA ni socio-literraire tente de conquerir le monde..
    aux etats unis c’est la verité tuveux ecrire un roman ou creer une piece theatrale fait le en VENDNAT des billets d’entrées
    tu vends tu reste tu ne vends pas ,,??change de metier va vendre des legumes ou faire un comionneur..Michael Jackson n’etait pas un fonctionnaire chez l’administration americaine il a travaillé dure il redevenue milliardaire..bon nombre de chanteur et homme de theatre ont finit par changer de metier.. »les gens ne veulent pas de ta voix » c’est simple..alors qu’ailleurs ils veulent imposé leurs voix leurs livre leur teatre leurs produits leurs machine ça ne passe pas ..
    donc on rpie aces groupe en algerie de cesser de harceler les bacheliers scientifique algeriens et d’arreter cette comedie..nos etudiants ne refont pas le bac ceux qui ont re_u moins de 15 n’ont rien fait ceux qui ont obeteue plus de 15 la justice sera la seul a decider de les juger..sil’etudiant avoue son forfait le juige le prie de refaire le bac l’année procjaine et etre indulgent les autres qui avouent ne pas triché c’est le juge qui decidera..donc laisser la correction se faire normalement et ensuite se decider

  15. BENHADDOU BOUBAKAR

    ce n’est pas que le domaine de l’èducation qui est visè!,c’est tout un système gouvernemental qui est « à cotè » ,il faut revoir les « copies » dans tous les domaines!

Répondre