La Voix De Sidi Bel Abbes

Figues de barbarie : Un fruit aux nombreuses vertus

bg5

Selon des recherches effectuées dans le monde sur le cactus, les chercheurs ont démontré les bienfaits thérapeutiques et médicinaux de la figue de barbarie.
Et si un jour on se met à hésiter à consulter un médecin pour un banal bobo ou manger un bon « zaaboul » ou « hendi », le mérite reviendra aux scientifiques qui ont mis en valeur toutes les vertus de ce fruit magique. Grâce à sa capacité de survie dans des conditions extrêmes, la figue de barbarie a développé des propriétés exceptionnelles. Son huile très rare riche en vitamine E et acides gras essentiels possède de remarquables vertus anti-oxydantes et anti-radicalaires.
Secret ancestral des guérisseurs marocains pour effacer les cicatrices, elle donne un magistral « coup de fouet » à la peau pour restructurer les tissus cutanés du visage et du cou avec fermeté et tonicité. De texture légère et non grasse, cette puissante antiride régénère les cellules et répare les fibres de collagène et d’élastine. La figue de barbarie est utilisé autant que anti-inflammatoire, antivirale, antibactérienne, anti-oxydante (le stress), anti-ulcère, antidiabétique (diabète type 2), antirides (elle contient la vitamine E), anti-cancer, cicatrisante, diminue le cholestérol et l’obésité.
Il est utilisé aussi dans l’industrie cosmétique : gel, crème de lifting, crème de soin, crème antirides, champoing et même parfum.
En Algérie, les préparations traditionnelles ne reconnaissent pas les qualités cosmétiques de la sève de cette plante en ce sens, le cactus est également connu pour ses désagréments gastriques (constipation), mais là, il devient un fruit des plus lorgnés. Avec l’été, il serait judiciable de consommer beaucoup des figues de barbarie pour profiter de tous ces vertus.

A. Ghomchi

Figues de barbarie

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=62192

Posté par le Août 2 2015. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

16 Commentaires pour “Figues de barbarie : Un fruit aux nombreuses vertus”

  1. OUERRAD

    Qui va nous dire pourquoi on l appelle carmouss ensarrah ?
    Il parait que celui des USA a la couleur des betteraves ?SOS DENNOUN confirmes khayi ou infirme .
    FAUT choisir ya delaa ya tchimbo , vous nous livrez le deux en meme temps

  2. mouss

    LE KILO DE TCHIMBOU est plus cher que le KILO de BANANE

  3. Imène

    Azzul !
    El hindi possède toutes ces vertus thérapeutiques ? Qui l’eut cru ! décidement, on apprend tous les jours ..perso je ne l’aime pas du tout ce fruit , mais je compte m’y mettre..
    Notre humouriste A. Secteur en a fait un sketch hilarant , à voir absolument ( you tube )
    banana vs hindia ! au fait el hindia fruit el hindia ????

  4. chaib draa tani djamel

    Décés de BAGHDOUD EL HADJ dit HADJ KIKITE ex surveillant PRISUNIC et agent billetterie ONAT domicile mortuaire rue de PROVENCE cité MON PLAISIR ,INA LILAHI OUA INA ILAYHI RAJI3OUNE

  5. mouss

    ALLAH Yermah El Hadj Kikite, encore une figure de Bel- Abbes qui disparait , à chaque fois que je le rencontrais , ça me faisait rappeler le bon vieux temps et le fameux Prisunic (Printania) …

  6. eddine

    Allah yarhmah. J’ai en ce moment l’image de cet élégant homme qu’il était avec sa belle manière de s’habiller. Merci Chaib Draa de nous avoir informer

  7. mohamedDD

    tu n’es pas le seul, et si ce n’était que pour la figue de barbarie on en passe, c’est les bienfaits de notre religion, la RELIGION d’Allah et on est à côté petit et grand sauf je l’espère le 1/3 yakounou minhoum inch’Allah , les savants des autres religions connaissent la GRANDEUR de la religion d’Allah et font tout avec leurs ‘disciples’ de mettre les bâtons ……………. et à ce qu’on voit autour de nous il y a autant de cupides que de justes!!!!!!!!!!

  8. mohamedDD

    correct  » »yakounou : parmi eux inch’Allah

  9. Amirouche

    Tchimbo ……16 commentaires .
    Gaza………….10 commentaires .
    La guerre de libération algérienne ……7 commentaires 🙁 .
    Le Hadj 2015 …………………………………….5 commentaires !!!!!!! , heureusement que la pastèque n’a eu que 6 commentaires .
    Réalité ou simplement un mirage dû à la canicule ?! ………Simple constatation

    Sallam

  10. mohamedDD

    Si Amirouche ………la vision étroite !!!!!!!!!! tchimbo à gauche et à droite sans parler du bruit que dégage krares!! malheureusement, c’est le constat de notre société … à quand le sursaut yenfaa

  11. Mme CH

    Salam Brother…!!! Simple, belle et juste constatation …..!!! C’est dû au fait que le Tchimbo soit un puissant antioxydant possédant des épines très agressives et très difficiles à enlever…..!!!!

    Réalité ou simplement un mirage dû à la canicule ?! Je crois sue c’est juste un mirage dû à la cani…….cule qui a récolté 35 commentaires et la Kermesse 21 commentaires..!!! Disons que c’est la période des vacances, des mariages et de la grande chaleur, une période que l’administrateur doit bien exploiter pour remettre la pendules à l’heure dès la rentrée prochaine…!!!

    khayicalement….!!!

  12. mohamedDD

    jus de figue de barbarie, les figues de barbarie plus précisément des figues de ……………
    à servir très frais hummmm bon appétit

  13. Amirouche

    Mme CH & mohamedDD

    Surtout ne pas croire que je suis contre les figues de barbarie (que j’adore) . Bizarrement ce fruit réveille mes souvenirs d’enfance .Tchimbo , el handia ou kermousse el n’ssara me fait rappeler ce marchant de confiserie trimbalant de rue en rue en criant « halwette el kilomiiiiiiiiitre » et l’autre vendeur poussant sa grosse charrette en bois, débordant d’ustensiles de cuisine, qui s’arrête devant notre porte entrebâillée par ma mère me donnant un vieux soulier pour le troquer contre une « guedra » ; n’acceptant pas, le vieux monsieur me propose un broc d’eau en plastique à la place et moi qui faisait les « va et viens » avec joie ………Et voila un autre commentaire pour ce tchimbo ! (rires)

    Khayicalement

  14. mohamedDD

    je lis marchand marchant c kif kif (pas le prohibé) parce qu’ on l’appelait marchand ambulant, ce que tu dis me ramène 50 ans plutôt … à l’époque à Sidi Yacine, on était en pleine nature, les oliviers qui bordaient les champs de blé….. la joie de vivre peut être d’un enfant, qui voyait passé les marchands de glace de juin à sept pas plus à 10 centime le cornet,….. les adultes avaient leurs problèmes???? la vie était simple avec des gens très simples au coeur plein d’attention et d’amour, aujourd’hui grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Répondre