La Voix De Sidi Bel Abbes

Fidel Castro qui bouclera ses 88 ans, continue son combat

chili

images

 Fidel Castro qui bouclera ses 88ème anniversaire demain Mercredi vient avec et Evo Morales de signer un manifeste international « en défense de la Palestine », alors que des milliers de Chiliens manifestaient pour demander à la présidente chilienne Michelle Bachelet de rompre les relations diplomatiques avec Israël. Fidel Castro, qui aura donc 88 ans le 13 août, a apporté « sa signature au groupe d’intellectuels et d’hommes politiques qui se sont joints au manifeste +En défense de la Palestine+ », écrit Granma, le journal officiel du parti communiste cubain. Dans sa tribune, Fidel Castro a accusé Israël de pratiquer une « nouvelle forme de fascisme » à travers cette opération militaire. Parmi les autres signataires de ce manifeste, promu par le Réseau en défense de l’humanité (REDH), un réseau d’associations latinoaméricaines, figurent le président de la Bolivie Evo Morales, l’artiste argentin et prix Nobel de la Paix Adolfo Pérez Esquivel, la danseuse cubaine Alicia Alonso ou encore l’écrivain américain Alice Walker. Le manifeste demande aux gouvernements du monde entier de forcer Israël à respecter la résolution de l’ONU de 1967, notamment à se retirer de territoires occupés. Toute l’Amérique latine, à l’exception de la Colombie, condamne fortement l’intervention militaire israélienne menée dans la bande de Gaza, offrant un soutien unanime aux Palestiniens. Des critiques très dures sont aussi venues de la présidente brésilienne Dilma Rousseff et du président vénézuélien Nicolas Maduro. L’Equateur, le Brésil, le Pérou, le Chili et le Salvador ont rappelé pour consultations leurs ambassadeurs en Israël, tandis que la Bolivie a placé Israël sur une liste « des Etats terroristes ».

D’importantes manifestations

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté vendredi pour dénoncer le conflit en Bolivie, et ils étaient encore plus nombreux à défiler samedi au Chili, à Santiago, en solidarité avec le peuple palestinien demandant à la présidente chilienne Michelle Bachelet de rompre les relations diplomatiques avec Israël. « Il faut rompre, rompre les relations avec Israël », « Gaza résiste, la Palestine existe » scandaient les manifestants dans la capitale chilienne agitant des drapeaux palestiniens tandis que d’autres portaient des pancartes « Honte à Israël, ils sont pires que les nazis ». « Le Chili ne peut pas être complice d’un Etat génocidaire », a déclaré à la presse Tarik Lama, dirigeant de la communauté palestinienne installée au Chili. Le pays reconnaît la Palestine depuis 2011 mais sans spécifier selon quelles frontières.

Heureux anniversaire (Feliz cumpleaños)

images

 

Fidel Castro, qui aura 88 ans le 13 août, a apporté « sa signature au groupe d’intellectuels et d’hommes politiques qui se sont joints au manifeste +En défense de la Palestine+ », écrit Granma, le journal officiel du parti communiste cubain. Dans sa tribune, Fidel Castro a accusé Israël de pratiquer une « nouvelle forme de fascisme » à travers cette opération militaire.
Parmi les autres signataires de ce manifeste, promu par le Réseau en défense de l’humanité (REDH), un réseau d’associations latinoaméricaines, figurent le président de la Bolivie Evo Morales, l’artiste argentin et prix Nobel de la Paix Adolfo Pérez Esquivel, la danseuse cubaine Alicia Alonso ou encore l’écrivain américain Alice Walker.
Le manifeste demande aux gouvernements du monde entier de forcer Israël à respecter la résolution de l’ONU de 1967, notamment à se retirer de territoires occupés.
Toute l’Amérique latine, à l’exception de la Colombie, condamne fortement l’intervention militaire israélienne menée dans la bande de Gaza, offrant un soutien unanime aux Palestiniens. Des critiques très dures sont aussi venues de la présidente brésilienne Dilma Rousseff et du président vénézuélien Nicolas Maduro. L’Equateur, le Brésil, le Pérou, le Chili et le Salvador ont rappelé pour consultations leurs ambassadeurs en Israël, tandis que la Bolivie a placé Israël sur une liste « des Etats terroristes ».

D’importantes manifestations

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté vendredi pour dénoncer le conflit en Bolivie, et ils étaient encore plus nombreux à défiler samedi au Chili, à Santiago, en solidarité avec le peuple palestinien demandant à la présidente chilienne Michelle Bachelet de rompre les relations diplomatiques avec Israël.
« Il faut rompre, rompre les relations avec Israël », « Gaza résiste, la Palestine existe » scandaient les manifestants dans la capitale chilienne agitant des drapeaux palestiniens tandis que d’autres portaient des pancartes « Honte à Israël, ils sont pires que les nazis ». « Le Chili ne peut pas être complice d’un Etat génocidaire », a déclaré à la presse Tarik Lama, dirigeant de la communauté palestinienne installée au Chili. Le pays reconnaît la Palestine depuis 2011 mais sans spécifier selon quelles frontières.

– See more at: http://www.humanite.fr/lamerique-latine-se-mobilise-pour-gaza-549112#sthash.wWrpf4wq.dpuf

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=53301

Posté par le Août 12 2014. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

10 Commentaires pour “Fidel Castro qui bouclera ses 88 ans, continue son combat”

  1. Nory

    un grand monsieur toujours au devant de la scène politique Cette sortie l’honore

  2. HBF

    Rien ne peut arrêter ce digne combattant de la liberté

  3. MADANI

    Quel combat il mène ? celui du luxe ,? de la richesse ? ,de la belle vie ? alors que son peuple crève de faim vous n’avez pas vu les deux ROLLEX sur ses mains ? vous savez combien coûte une vraie rollex? il a légué le pouvoir à son frère cuba est sa propriété vous avez lu le livre écrit par son ancien garde du corps réfugié à MIAMI ? j’ai oublié vous êtes les nostalgiques de la dictature de castro ami des algériens de la même espèce ?

  4. Amirouche

    Le roi Abdallah d’Arabie a remis au président Al-Sisi de l’Égypte la plus grande médaille d’honneur dans le royaume au cours de leur réunion à Djeddah hier. Médaille de quel honneur ??????!!
    A la veille de son voyage au Royaume, Al-Sisi a appelé à la formation d’une « Alliance arabe » pour contrer le danger de l’État islamique en Irak et Sham (ISIS), qui a pris le contrôle de vastes étendues de l’Irak et la Syrie. A t-il oublié d’où pourrait lui venir le vrai danger ?!!!!!!!!!! et puis ,il fallait former cette alliance pour sauver Gaza ,non ?!!!!!!!!!

    • Krimo pointu

      Je déteste les communistes, qui font de la misère de leur peuple le lit de leur idéologie et de leur vie paisible. Je ne pense pas que sacacrote Fidel manque de riz , de farine , ou d’huile.

  5. moha

    c’est un article qui parle de solidarité surtout avec Ghaza

  6. Krimo pointu

    2 en 1! Je déteste les communistes.

  7. OUERRAD

    une momie
    un dauteuil roulant
    des egoistes
    contre le sionisme mondial
    vous etes fous
    IL FAUDRA DES JEUNES EPRIS DE LIBERTE COMME CEUX DU MANIFESTE DU 1 IER NOVEMBRE POUR FAIRE BOUGER LE MONDE ET NON CASTRO AEK SECTEUR ET TOUS CES GUIGNOLS ?
    ARRETEZ LE MASSACRE . SERVEZ NOUS DE BONS PLATS . ON EN A MARRE DU RECHAUFFE .

  8. mohamed sba

    Fidel Castro est un grand homme.

Répondre