La Voix De Sidi Bel Abbes

Feux de forêt : Plus de 170 incendies en 72 heures

Pour les dernières 24 heures seulement, les services de la Protection civile annoncent le recensement de 33 incendies de forêt, 17 de maquis et 10 autres de broussailles. Le facteur de la chaleur torride aidant, les dégâts importants enregistrés sont évalués à plus de 810 hectares, dont 365,5 ha de forêt.

Phénomène spécifique à la saison estivale, les feux de forêt ont encore une fois réduit en cendres plusieurs hectares en cèdres et fait grimper la température au-delà des normes saisonnières. En effet, pendant plusieurs jours, une chaleur d’enfer sévit dans plusieurs régions du pays. Les derniers bilans annoncés par les services de la Protection civile font état de plus de 171 incendies provocant la destruction de plus de 2244 hectares, dont plus de 1253 ha de forêt durant la période du 1er au 3 août. A travers plusieurs wilayas, l’ampleur des dégâts varie, mais est toujours importante.

Pour les dernières 24 heures seulement, les mêmes services annoncent le recensement de 33 incendies de forêt, 17 de maquis et 10 autres de broussailles. Le facteur de la canicule aidant, les dégâts importants enregistrés sont évalués à plus de 810 hectares dont 365,5 ha de forêt. Les wilayas les plus touchées sont Jijel, Béjaïa, Tizi Ouzou, El Tarf, et plusieurs wilayas de la Mitidja.

Dans la première wilaya, ce sont 6 feux de forêt et 2 incendies de maquis qui ont été enregistrés au cours de ces dernières 24 heures, contre 7 à Béjaïa et 6 autres à Tizi Ouzou. Dans la wilaya d’El Tarf, les feux de forêt sont d’actualité depuis 3 jours déjà. Bilan : 68 incendies et 734 hectares décimés entre forêts, maquis et broussailles. A la Mitidja, plusieurs hectares sont partis en fumée dans les wilayas de Blida, Khemis Miliana et Aïn Defla.

Cette année, les dégâts ne se sont pas limités au patrimoine forestier, mais  ont aussi provoqué la mort  d’une personne à Boumerdès et blessé une trentaine d’autres, dont une femme grièvement. Ceci sans compter les biens matériels et agricoles dont les bilans ne sont pas encore connus. Une opération de recensement serait justement en cours afin de dédommager les personnes ayant subi ces dommages, essentiellement ceux qui n’ont pas d’assurance.

La nouveauté cette année est que les éléments de la police et de la Gendarmerie nationale ont réussi à arrêter plusieurs personnes présumées coupables de pyromanie. On compte 4 individus arrêtés dans la wilaya de Annaba et d’autres à Bouira et El Tarf.  Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, qui a annoncé ces chiffres,  a reconnu que  la canicule y est pour beaucoup, mais a longuement insisté sur le rôle important de certains criminels qui ont encouragé la propagation de ces feux.

Dans certains cas, ils ont été même la cause principale de ces incendies. Ces accusés ont été présentés devant la justice qui tranchera sur leur cas. Mettant à jour les chiffres donnés par les services de la Protection civile, il a déclaré hier que 1200 incendies ont été enregistrés dans 13 wilayas à travers le pays, notamment celles du Centre et de l’Est.

Comme pour rassurer les citoyens, il promet un programme national pour la protection des biens forestiers détenus par des privés identique à celui consacré aux biens gérés par la Conservation générale des forêts. Pour les dédommagements, il affirme que toutes les personnes touchées par ces incendies seront remboursées matériellement et non financièrement.

Les personnes lésées ne recevront pas d’argent mais des biens identiques à ceux décimés par les feux. Toutefois, il ajoute que cela ne sera pas fait sans une enquête minutieuse menée par les services de sécurité, notamment ceux de la police et de la Gendarmerie nationale afin d’éviter de dédommager de faux sinistrés.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=71627

Posté par le Août 6 2017. inséré dans ALGERIE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

16 Commentaires pour “Feux de forêt : Plus de 170 incendies en 72 heures”

  1. Amirouche

    Avec les valises d’argent données à Nancy, Kafoury, Wassouf…Et celles gaspillées dans les projets bidons, l’Algérie aurait pu acheter des canadairs, trackers et construire une belle flotte aérienne anti-incendie…Maintenant, appelez Majda El Roumi ou Bouchenak YTAFOU EL NAR….
    Rabi ya3tihoum kia ( Pas la voiture 🚗) mais kia 🔥🔥🔥🔥….
    Salam

  2. Roc

    Ça peut arriver dans n’importe quel pays du monde, les pyromanes doivent être sévèrement jugés et condamnés. Il y a des pays européens qui ne possèdent pas de moyens pour faire face à des 🔥 de grande envergure, comme le Portugal ou la Grèce, d’où l’intérêt d’une solidarité internationale, mais d’un civisme de la population et d’une stratégie de prévention.
    Les virgules et les interrogations ne servent à rien , d’autant plus qu’on ne comprend rien.

    • Roc

      Que dieu protège les jardins et les forêts de l’Algérie.
      Même dans sa maison, on ne tolère plus son jardin. Quant aux forêts, on y jette n’importe quoi puis on les brûle, quel gâchis !

  3. naimi

    A quand la fin de ce massacre des forets et de la nature ,c vrai que les incendies sont partout dans le monde mais pas avec cette ampleur ,la ou je me trouve il y a la culture de la nature il n y a qu’a voir les parks ou on construit on plante les arbres les gens vivent et ressentent la nature je l’ai constate de visu,un
    algerien que j’ai rencontre ici aux états unis m »a raconte qu’une fois on a voulu construire une piste cyclable, les riverains se sont manifestes et ont enlace les arbres pour arreter le projet ou le detourner ce qui a ete fait sans le civisme des gens ,l’application de la loi on ira pas loin.a bon entendeur salut.

  4. Imène

    Et mes postings ??? Azzulcalement .

    • Amirouche

      Imène

      Imène n’a pas eu de chance dans le tirage au sort du Hadj…Mais aussi dans celui des commentaires sur la VDSBA…Hadi matkoun ghir Mdira…Ma soeur Imene, tant qu’il fait chaud, profite d’aller à la mer Bouzehroune, bech tsauti sept vagues sans qu’il y est un seul sachet en plastique 😁😁😁…kleenex kleenex.

      • Imène

        Mdrrrrrrr ! je suis mdrrrrrr…Admin please publieeez !
        en fait sab3 abhour , ou sab3 moujat c’est pour la CH , elle nage comme un poisson elle !
        ( elle est où notre amie ??? où que tu sois , salem khayti , n’chaallah t’kouni ghaya )
        t’as vu bro ? ulac ezzhar ! même mes messages ne passent pas , et ceux de Rouassa ( les russes ) yjouzou sans problème ! mouchkil wallahi ..
        Pour revenir aux feux de forêts , et cette chaleur intenable émaillée de coupures d’electricité de plus en plus fréquentes à des moments les plus chauds de la journée ou de la nuit …
        je pense trés fort en ces jours difficiles aux malades , aux enfants , aux personnes âgées..le reste ? Nestahlou !..salem khaytical

        • *Hamza

          Salam, Azul Imène les passeports a Sidi bel abbés ca prend pas bcp de temps c est a la porté de tlm c est pas normal, puis le tirage au sort c est pas juste il y a ceux qui vont plusieurs fois et puis celui qui veux faire le voyage a pieds ne doit pas faire de visas c est mérité inchallah trouhilha oubessaha wal3kal haka t3amri kalbek ihssas a3dim inchallah khayicalemnt

        • abbassi

          salam khayti j’ai trouvé une 3afssa essaye balak tes msg passeront kima le bolchevique..
          tu coupe la connection tu ecris le messge et ensuite tu retabli la connexion et vite fait et tu montes le texte..ça peut marcher ..
          bonne vacance

  5. Imène

    Azzul !
    Dans certains villages des montagnes kabyles assiégés par les feux , les paysans n’avait pas d’eau pour ‎protéger leur vies , leurs habitations , leurs bêtes , et ne pouvaient pas s’enfuir non plus , les pompiers sont ‎arrivés difficilement ..mais où sont nos canadairs ? Réponse : Dépêchés d’urgence en aide logistique à ‎djendouba, en Tunisie à en croire les bruits de couloir..‎
    Ya des gens qui ont délibérément mis le feu à leur baraque , poulailler, et écurie pour bénéficier des ‎indemnisations accordées par l’état aux victimes des incendies …‎
    D’autres pyromanes DZ eux , voulaient le charbon en prévisions des fêtes de l’Aid !…‎
    Lire le BMS du jour, signé Nourredine Bouteldja , sur Algerie1 « allumer un incendie pour faire cuire un œuf , ‎c’est validé !
    Oui 3mirouche , Allah yaatihoum kia takwihoum ! Salem .‎

  6. abbassi

    bon si il ya une politique de reboisement continuelle organisée y’aura pas de problème un arbre en 5 ans va redevenir adulte..le problème ya pas de politique de reboisement l’argent est verser dans des secteurs non prioritaires comme le logement.
    comment donner un logement sociale a un cadre soit disant de l’etat qui touche 8 millions par mois?? Ces gens la ne peuvent pas construire leurs propres maisons ou quoi?? tout est désorganise en vue de piller détourner voler etc..ils veulent la syrianisation de l’algerie tout ce qui se passe en syrie c’est la rivalité entre groupe de pilleur et de vendeur de cam comme l’ancien liban des années 80,
    moi j’ai prix que 1 miliards et toi tu a prie 1000 da plus que moi pour 1000 da il renverse tout un quartier..chez nous ils bloquent tout acte formel de commerce ils empêchent les commune de créer des zones de lotissement et d’activité dans la réglementation et le respect des cahiers de charge et vendre des lots de construction ils s’emparent des zones industrielle et la ferme devant les investisseur ..
    voila mais sinon l’Algérie est encore riche et debout ce n’est pas ces bande qui vont nous créer des problème,
    l’Algérie n’est pas née en 54..

  7. Roc

    Macron passe des vacances à Marseille.

  8. Hamid

    Lire El Watan du 13.08.2017:Le nucléaire en Algérie

Répondre