La Voix De Sidi Bel Abbes

Festival international de la danse traditionnelle de SBA: Notre ami Christian Vezon partage ses photos.

Quelques photos du festival international de la danse traditionnelle de sidi bel abbes, ou on remarque la présence française. Des photos prises le 26/06/2013.

Mr Christian Vezon.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=29743

Posté par le Juin 30 2013. inséré dans ACTUALITE, CULTURE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

45 Commentaires pour “Festival international de la danse traditionnelle de SBA: Notre ami Christian Vezon partage ses photos.”

  1. samia

    belles photos des couleurs et des sourires

  2. NORE BARAKA

    vive sidi bel-abbes bsahtek ma ville la genereuse .NEBGHIK BEL-ABBES;

  3. BADISSI

    ONT SONT MESSIEURS BELAMRI ABDELKADER ET HAKEM ??????????????

    • HakemA

      Je n’ai pas suivi le festival international de la danse traditionnelle de très près mais je peux dire que c’est une bonne activité culturelle qui permet ,au moins à ceux qui ne peuvent pas voyager pour une raison ou une autre, de découvrir d’autres peuples et d’autres cultures à travers nos invités!Il faut s’ouvrir sur les autres cultures et ceux qui sont différents de nous!Notre prophète(salama) n’a t- il pas dit qu’il faut ‘chercher le savoir même si c’est en Chine!

  4. TARI Régine

    Christian serait-il allé à SBA ?

    • Un parmi d'autres

      Bonjour Régine la question lui a été posée il a répondu qu’ il se trouvait à Nîmes autour des sardines grillées sur un Barbecue
      Salutations de la rue du chemin de fer.

      • Christian Vezon

        Un parmi d’autres c’est pas beau de rapporter..et les nouvelles vont vite..puisque la question m’a été posée seulement par mon ami Mostefa Mellali alors que j’étais à la plage du Grau du Roi hier soir..Balek ..c’est ce qu’on appelle « le téléphone Arabe »…Aya mon ami si j’avais été à Sidi Bel Abbés j’en aurais fait part à la rédaction et fait paraitre un avis sur le site…j’ai honte je n’ai même pas mon passeport à jour…Amitiés à tous…

        • Un parmi d'autres

          Salut Christian j’étais avec notre ami Mellali et c’est pour cela que j’ai rapporté l’information a notre amie Régine qui s’était posée la question et je l’aurai fait pour n’importe quel autre ami (e). Pour ce qui est de venir en algérie c’est très simple . C’est comme pour aller à confesse.et puis ne suis-je pas un arabe pour le téléphone il est sans fil sans batterie et sans recharge.
          Sauf que pour la radio je ne fait pas le trottoir .
          Aller pour rire disons Radio trottoir .Je serai de passage à pezenas et à Sete .
          Amicalement.

  5. safi

    A Nimes ou ici il ya de belles photos sur ce festival merci monsieur

  6. lecteur assidu

    Une colombienne venue comme artiste au festival s’est convertit dans notre religion

  7. lecteur assidu

    Une colombienne venue comme artiste au festival s’est convertit dans notre religion

  8. Abbassi . S.Yassine

    Festival international de la danse , tout le monde a approuvé et applaudi par contre le festival du rai n’a pas eu l’adhésion espérée de la part des lecteurs de la VDSBA , pour quelle raison ? . pourtant c’est la meme culture .

    • hakemA

      Il y a RAI et RAI !le Rai(Opinion)de nos ancêtres qui véhicule une culture des traditions et un mode de vie sain et le Rai travesti véhiculant une culture étrangère à nos meurs et coutumes et surtout à notre religion.Un Rai encouragé par ceux qui veulent détruire notre culture un Rai associé à la débauche!C’est pour cette raison que certains le rejettent et sont contre mais s’ils écoutent le vrai Rai ils changeront vite leur Idée-je suis persuadé!

  9. BENHADDOU B

    ou sont passè mes commentaires d’hier ?

  10. Nathalie

    Salam Si BENHADDOU B
    Vos commentaires sont au même endroit ou vous les avez laissé,,,moi je les vois en tout cas
    Bonne journée

  11. SCORPION 09

    c bien d’apprécier la culture objective ,en revanche allez y voir le cimetière de sba pour apprécier le zoo bourré de serpents , un vrai danger qui nous empêche d’aller prier pour nos défunts parents et proches ,c vraiment scandaleux de voir notre cimetière hantée.a bon entendeur .ou êtes vous messieurs les natifs?les élus n’ont ils pas de proches défunts enterrés?je suis allé vainement a 2 reprises au cimetière,sans pouvoir s’approcher de la tombe de ma mère,sachant que g tapé 400 kms .pkoi les cimetières chrétiens sont ils bien entretenus?A VOUS LECTEURS DE ME RÉPONDRE.

    • hakemA

      Plusieurs volontariats ont été initiés pour le désherbage au niveau du cimetière de Sidi Bel Abbès mais très peu de participants !Les gens ne sont pas suffisamment sensibilisés à ce genre d’action après viennent les moyens et surtout il faut à mon avis préparer correctement le volontariat comme si on allait bâtir une maison!

    • Christian Vezon

      A Scorpion 09 :Je suis content de voir qu’un reportage bénin sur un festival de danses follklorique puisse déborder sur l’entretien des cimetières qui laisse à désirer et,immédiatement sur une attaque des Chrétiens et de leurs cimetières.Je voudrais pas m’avancer mais ,concernant les cimetières chrétiens,d’après les reportages que j’en ai vu ils ne sont pas tous en bon état,beaucoup étant profanés et détruits..quant à ceux qui sont entretenus je peux dire qu’ils le sont que parce que nous payons pour ça..beaucoup d’argent est envoyé en Algérie dans ce but…Rien n’est gratuit….!!!

  12. hakemA

    Par ailleurs un cimetière doit être considéré comme un équipement au même titre qu’une école ou un centre de santé c’est à dire qu’il faut une maintenance permanente des lieux

  13. Un collegue

    AU LIEU DE S OCCUPER DES CIMETIERES MUSULMANES DE LA VILLE CETTE DERNIERE DEPENSE PLUTOT JETTE DE L ARGENT PAR LA FENETRE ENORGANISANT CE FESTIVAL DE FESTI OU LES VRAIS BELABBESIENS SONT MARGINALISES C EST UN FESTIVA1L DE KORTI OU LES GENS CHA

  14. SCORPION 09

    une ville si connue par son pseudo petit paris ne peut subir un tel laxisme en matiere d’entretien,comment se fait il oublier RECHACHA qui arrosait chaque matin toute la ville , comment se fait il le cimetiere ‘oran est trés bien entretenu et structuré , c les hommes qui nous manquent dans cette belle ville si estiméé par les etrangers qui rallient chaque annees nos quartiers.quant au volontariat ,et la sensibilisation c pour autres crenaux pas pour les imetieres ,l’apc a bien un budget pour la maintenance des edifices ,et pourquoi tous les projets de petits oeuvres sont ils conferés aux sourds muets ?C POUR QUAND notre ville sera munie d’hommes jaloux de leur ville ? si on ne respecte pas les morts,quel est le sort des vivants ?

  15. abbes

    la ville est partout sale les employés de la mairie sont dépassés a cause de l’incivisme des commerçants et des citoyens. les cités manquent de benne a ordures dans de quartiers de grande concentration

  16. jil essaada

    Slt tlm au nom de notre assosiation j’ai une remarque à noté . Les albanais ont participé avec nous en allmgne mais ont a pas assisté un festival de police et de securité.

    • Belamri abdelkader

      Je suis content que jil essaada continue d’exister aprés le départ de son président Mr Belamri Adda Fewzi en France où il continue ses études en informatique.Il était trés fier de sa troupe qui a parcouru plusieurs pays d’europe en se comportant dignement et avec autant de talent.Bonne continuation.

  17. SCORPION 09

    A christian: désolé si je vous enfonce,je me suis adressé aux musulmans,pas aux chretiens ,mais puisque vous vous immiscez dans ce qui ne vous regarde pas ,je vous informe que l’islam nous a édicté le respect aux autres religions , ne vous en faites pas, seulement je termine ma réplique que j’espère vous apaisera la tension,(j’espère que vous n’êtes pas aussi diabétique) en se contentant de vous lancer un proverbe aussi connu universellement « LE LINGE SALE SE LAVE EN FAMILLE »il s’agit d’une intervention locale ,on exporte pas les banalités.a bon entendeur.en fait l’equipe nationale militaire a battu ce soir la france par 4/1.voila une information qui fortifie votre ingérence.mes respects christian.

    • TARI Régine

      Bonjour SCORPION 09
      Voici ce que vous écrivez le 02 juillet, je vous cite :
      « pkoi les cimetières chrétiens sont ils bien entretenus?A VOUS LECTEURS DE ME RÉPONDRE ».
      Puis voici ce que vous dites à Christian Vezon le 08 juillet dernier :
      « A christian: désolé si je vous enfonce,je me suis adressé aux musulmans,pas aux chretiens ,mais puisque vous vous immiscez dans ce qui ne vous regarde pas… »
      Lorsque vous parlez des cimetières chrétiens, faites-vous référence à ceux qui se trouvent en Algérie ou en France ?
      Si vous parlez de ceux qui sont en Algérie, il est tout à fait normal que Christian vous réponde car tout comme moi, ses aïeux y dorment depuis de nombreuses années. En revanche, si vous parlez des cimetières chrétiens qui sont en France, il me semble, pour reprendre vos paroles, que vous vous « immiscez dans ce qui ne vous regarde pas ».
      Ceci dit, je déplore que vous n’ayez pu vous approcher de la tombe de votre mère, même vivant à 400 km.
      R. TARI

      • samia

        Madame Tari regine a S.B.A votre ville de naissance les cimetières sont normalement entretenus par la mairie et il ya des manques a combler. Pas forcément un cimetière donné d’une confession donnée qui est délaissé.je souhaite que les principaux concernés par cela tiennent en considération nos observations. Pour ce qui est de scorpions il a dit une opinion la sienne.

  18. Claude.B

    Bonjour ,
    Devant une recrudescence de commentaires haineux ,et bas de gamme ,je me suis abstenue d’intervenir depuis une dizaine de jours environ .Certains articles en ligne ,d’un intérêt manifeste ne méritaient pas d’être  » abîmés « comme ils l’ont été par des réactions négatives et revanchardes qui décrédibilisent certes leurs auteurs ,mais polluent néanmoins le site .
    La réaction de scorpion 09 m’oblige à  » m’immiscer  » dans une conversation à laquelle il considérera que je ne suis pas conviée ,mais n’étant pas un cas isolé dans l’affirmation d’un sectarisme ,d’un racisme anti chrétien ,anti français ,je m’autorise ,et m’autoriserai toujours à dénoncer cet état de fait .
    Certains auraient tous les droits :porter des jugements dans tous les domaines :politiques ,religieux ,historiques etc…..tant vis à vis de leur pays que vis à vis de la France ,quitte à désinformer souvent ,et insulter presque toujours .
    D’autres ,c’est à dire nous ,n’aurions que des droits limités qui nous seraient accordés avec parcimonie ,et sur certains sujets seulement .
    Vous rêvez ,je suppose !
    Pour compléter le propos de Christian Vezon j’ajouterai ceci : Oui certains cimetières chrétiens sont profanés et détruits .Oui il ne reste plus rien des tombes où reposaient nos aieux qui souhaitaient demeurer à tout jamais dans le pays de leur naissance ,le seul pays qu’ils connaissaient .
    Je peux vous affirmer que lorsque j’ai vu en 1986 la tombe de ma grand mère maternelle complètement détruite ,plus de trace ,plus rien ,j’ai eu un malaise tant la vision était terrible .En lieu et place du cimetière chrétien rasé ,des animaux de ferme ,volailles et autres ………..Une incompréhension devant cet irrespect ,une impression d’être sur une autre planète !
    Cela se passait dans la région d’Alger ,une jolie petite ville pourtant accueillante ,mais voilà ,les chrétiens étaient indésirables ,même morts !
    Je me gardais bien d’annoncer cela à ma famille lors de mon retour en France .
    Avez vous vu des cimetières musulmans détruits et vandalisés de la sorte en France ,non et heureusement d’ailleurs .
    Nous devons le respect aux vivants ,mais aussi aux morts quelque soit leur religion .
    Je me suis imposée un devoir de réserve ,mais dans la mesure ou certains franchissent allègrement la ligne blanche en toute quiétude ,je m’autorise à intervenir quitte à apporter la contradiction afin que le débat ne soit pas captif de ceux qui insultent et crient le plus fort pour faire taire les autres .
    Je souhaite à tous les musulmans où qu’ils se trouvent un bon ramadan .
    Cordialement .

  19. samia

    Très gentille comme tout votre sagesse fidélisante prend le dessus merci pour vos vœux

  20. un parmi d'autres

    Bonjour chère amie Claude ,
    Pour vous soulager un peu je vous dirai qu »il n’y-a pas que les cimetière chrétien qui sont profanés j’ai vu l’état du notre lors de mon séjour en allant me recueillir sur la tombe de mon défunt défunt père je me croyais dans la brousse et la deuxième visite j’ai vu une hécatombe le déserbage une calamité il foutte le feu toutes les tombés sont brûlées c’est une honte de voir cet agissement même certain oliviers ont été touché alors vous voyez même certain nos morts ne sont pas épargnés ni même certain respectés dans leur repos éternel et pour rejoindre la tombe je pataugeai dans les cendres et personne ne dit mots.
    Ah! La municipalité qui a le devoir de prendre en charge le nettoyage de la ville et du cimetière ne fait rien même notre belle mairie est dans un état d’hygiène lamentable.
    Amicalement et pour ce 1erjour de ce mois sacré de ramadan ici je prie dieu dapaiser nos souffrances et de nous éloigner de ces maux d’ici bas .

  21. samia

    Messieurs si le responsables de la mairie sont dépassés et ne s’occupent pas de la gestion des cimetières de la ville Le citoyens a travers quelques associations ont fait des jours de volontariat mais cette année fut exceptionnelle Trop d ‘herbe a poussé partout ans les cimetières Ceux qui sont loin sont excusés mais ceux qui vient a belabbes doivent au moins .faire un minimum.

  22. Belamri abdelkader

    Quand on parle du cimetière,il faut parler des incivilités des citoyens qui ont transformé ce lieu sacré en dépotoir à ciel ouvert.Dans tous les pays du monde ,les cimetieres sont protégés et gardés par des agents qui veillent à la préservation et l’inviolabilité des lieux qui sont souvent transformés en lieu de beuverie et parfois de débauche ,une fois la nuit tombée.Chaque tombe est liée à une famille et les tombes ne sont pas plus nombreuses que les familles et l’équation a vite trouvé ses solutions .Au lieu de s’apitoyer sur le sort de ce cimetiere,chacun pourrait mettre la main à la pate et nettoyer la tombe de ses proches sans attendre une hypothétique intervention des services de la commune préoccupés par d’autres affaires plus juteuses.

    • Mouhal

      J ai eu l occasion de rencontrer une parisienne d origine juive née et mariée à Sidi bel abbés.Cette gentille dame m a demandé de lui rendre service, déposer trois (3) pierres sur la tombe de son beau frère.C est une tradition juive pour marquer le passage d un proche.Je me suis rendu au cimetière en question,ASSASSE, le gars qui assure la conciergerie m a ouvert la porte pour me laisser entrer,quelle fut ma surprise! Ce n était pas un manque d entretien,
      C etait du vandalisme. Resultat de l opération ,je n ai jamais trouvé cette tombe.

  23. BELABBES

    Nos amis lecteurs d’outremer sont en droit de réagir Ils demandent protection et entretienr

  24. SCORPION 09

    mon commentaire a boosté certaines âmes qui dormaient ,prétendant être réticents pour commenter.
    Christiann claude sont sensibles a leur défunts , quant a nous musulmans ,on nous dénigre sans avoir le respect de notre religion ,relisez mon 1er commentaire,l’hypocrisie

  25. jamel

    khiwani c bien de te lire mais essaies de commenter tous les sujets nos amis du journal le font pour nous saha ramahan khiwani

Répondre