La Voix De Sidi Bel Abbes

Festival du théâtre amateur de Sidi Bel Abbès Cinq troupes seulement pour assurer la manifestation

La 12e édition du Festival du théâtre professionnel de Sidi Bel Abbès aura lieu finalement du 29 septembre au 2 octobre, a indiqué, hier, le directeur du théâtre régional, Hacene Assous.

Organisé habituellement durant la période mars-avril, le festival a subi, cette année, un premier report avant que soit annoncée «officieusement» son annulation en raison de restrictions budgétaires. «Le festival du théâtre est maintenu. Cependant, l’aide du ministère de la Culture a été sensiblement réduite», explique M. Assous.

Pour cette édition, cinq troupes seulement sont inscrites en compétition officielle. «Les spectacles admis officiellement en compétition seront suivis, le lendemain, de débats», ajoute M. Assous. Ce festival, qui est aussi une présélection pour le Festival national du théâtre professionnel (FNTP), donnera la possibilité à une seule troupe de prendre part au FNTP.

Selon notre interlocuteur, le programme de cette édition ne comportera pas de spectacles en off, encore moins des activités d’animation dans les communes et dans certaines structures publiques (hôpitaux, pénitenciers, écoles…), comme cela se faisait auparavant. «C’est bien dommage pour un festival qui a, de tout temps, rayonné dans la ville de Sidi Bel Abbès», estiment, unanimement, les mateurs du 4e art.

La cérémonie de clôture de cette 12e édition sera marquée par la présentation de la pièce Oedipe-Roi, montée par le théâtre de Sidi Bel Abbès (TRSBA). Sur une adaptation de la nouvelle de l’écrivain égyptien Tewfik Al Hakim et réalisée par Saddek El Kebir, la pièce met en scène huit comédiens amateurs, dont six non-voyants, pour raconter une tragédie complexe.

Cette production, dont la scénographie a été confiée à Yahia Benamar, est interprétée, entre autres, par Samir Mrabet (accompagnement musical), Lahouali et Ben Safi, ayant déjà joué dans la pièce La Chambre d’amis, produite, en 2013, par le TRSBA et mise en scène par le même Saddek El Kebir. L’expérience d’associer des comédiens non-voyants dans une œuvre théâtrale est la deuxième du genre pour le TRSBA.

sidi-bel-abbes_theatre

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=69171

Posté par le Sep 18 2016. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, CULTURE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

14 Commentaires pour “Festival du théâtre amateur de Sidi Bel Abbès Cinq troupes seulement pour assurer la manifestation”

  1. SBA

    À l’origine ceux sont les restrictions budgétaires qui dictent cette décision. Au moins une manifestation pour la ville du théâtre et des grands artistes. Bonne continuation pour les artistes et jeunes producteurs locaux.

  2. chaibdraa tani djamel

    Des restrictions budgetaires (pas d’argent) pour ce festival,mais à DJEMILA ou TIMGAD ou se trouvaient des chanteurs et chanteuses étrangers qui sont payés en euros (pas de crise là bas) , alors que ces troupes théatrales ne sont que du pays (pour quelques dinars de plus).Et mon dernier mot, quand va t’on donner un nom d’artiste à ce merveilleux théatre!.

  3. Arnold Marlène

    bonsoir Djamel , que de nostalgie j ‘éprouve lorsque je vois la magnifique façade du théâtre ,dans ma jeunesse j ‘ai assisté à différentes manifestations , des pièces de théâtre , des ballets classiques , des troupes folkloriques de différents pays ,des conférences . Je suis même allée au conservatoire où j ‘ai suivi des cours de danse avec Mme Poncet . Bon ! alors Djamel quel nom donneriez vous à ce théâtre ?……Marlène

  4. MOKHTAR ALFRID

    Salam
    Bonsoir khouya Djamel.Jespere que tu vas bien
    J ai une idee ,on peut peut etre lui donner le nom de Benalioua Mohamed (Allah yarhmah) puisqu ‘il etait artiste avant de tomber malade

  5. chaibdraa tani djamel

    Le nom que j’aimerais donner à notre merveilleux théatre c’est HADJ KANDSI un grand comédien de notre ville et j’aimerais aussi donner un autre nom c’est LUCIEN BELLAT le maire batisseur, qui a fait construire ce toujours merveilleux bijou (théatre) en 1935 ,suite au méme plan que celui du théatre des champs-élysées,avenue montaigne- PARIS-

    • Mme CH

      Lucien Bellat,colon et fils de colon, installés en Algérie depuis 1837; il est né le 22 septembre 1880 à Sidi Bel Abbès fut élu maire de la ville au mois de mai 1929. A la veille de la Seconde guerre mondiale, il fait allégeance au régime de Vichy et milite dans les rangs de l’extrême droite. Il aurait pris sa carte au très réactionnaire Parti du Peuple Français. Selon des sources crédibles, à la fin de la guerre, il fut rayé des listes, déchu de son poste de maire et jugé pour collaboration….!!

      Alors optons pour un fils du Bled et non pas pour un fils de colon…harki en plus.!!! Alors là…!!

  6. Arnold Marlène

    Mme CH ne mélangeons pas culture et politique , l ‘histoire ni vous ni moi LA referons . Vous avez Hérité d ‘un beau patrimoine , sachez le conserver . mes parents étaient de modestes commerçants nous n ‘étions pas des colons , mes arrières ,arrières grands parents sont arrivés en Afrique du nord après avoir été chassé d ‘Espagne ceci bien avant 1832 . La plus part d ‘entre eux avaient adopté la vie de nomades , Si vs aimez la lecture référez vous à l historien Benjamin Stora vs en apprendrez plus qu avec nos échanges succincts .

  7. Mme CH

    Mme A.Marlène, Tout d’abord mes hommages à vos parents qui ont été chassés d’Espagne par la même lignée qui nous a colonisés….!!! Cependant pourquoi vous n’êtes plus en Algérie…??

    « Un peuple qui n’enseigne pas son histoire est un peuple qui perd son identité » et « un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre » sans oublier que la culture, c’est l’âme d’un peuple, alors qu’est ce qu’il lui reste s’il perd son âme….????

    Vous dites « ne mélangeons pas culture et politique » …là, il y a un grand problème, ou vous me prenez pour une débile ou vous êtes déconnectée du monde ou vous faites semblant….!!!

    Connaissez-vous les liens entre la mondialisation et la culture…??? Cette mondialisation qui détruit chaque jour davantage les cultures locales et les dévalorise au profit d’un modèle unique (une nouvelle dictature)…!! Cette mondialisation qui va remplacer des Hommes réels enracinés dans des cultures et des religions millénaires par des Hommes qui n’ont plus de repères, de morale, de valeurs devenant des objets faciles à manipuler, …et à faire agenouiller devant la pieuvre du mal…ou si vous voulez une nouvelle forme de servitude…???

    Voilà ce que disent certains….!!!

    « La colonisation culturelle est pire que l’autre qui a réduit l’Africain au rang de race inférieure sur sa propre terre. La RDc apparaît aujourd’hui incontestablement comme la réserve mondiale comme l’Egypte au temps de Joseph et tant que nos dirigeants n’auront pas compris que notre lutte n’est pas dans des prétendues élections libres, démocratiques et transparentes mais dans la récupération de notre identité culturelle pour nous émanciper de cette tutelle…. » (A.King, le 7 janvier 2012,nouvelleconsciencenoire)

    « Votre connaissance de l’évangile vous permettra facilement de trouver des textes recommandant aux fidèles d’aimer la pauvreté. Tel par exemple « Heureux les pauvres, car le royaume des cieux est à eux et, c’est difficile aux riches d’entrer au ciel ». Vous devez les détacher et faire mépriser tout ce qui leur prouve le courage de nous affronter.

    Je fais ici allusion à leurs fétiches de guerre qu’ils prétendent point ne pas les abandonner et vous devez mettre tout en œuvre pour les faire disparaître. Votre action doit se porter essentiellement sur les jeunes afin qu’ils ne se révoltent pas si le commandement du prêtre est contradictoire à celui des parents. Les enfants doivent apprendre à obéir ce que leur recommande le missionnaire qui est le père de leur âme.

    Insistez particulièrement sur la soumission et l’obéissance ; éviter de développer l’esprit dans les écoles : Apprendre aux élèves à écrire et non à raisonner. Ce sont là, chers compatriotes, quelques-uns des principes que vous appliquerez. Vous trouverez beaucoup d’autres dans les livres qui vous seront remis à la fin de cette conférence. Evangélisez les nègres pour qu’ils restent toujours soumis aux colonialistes blancs, qu’ils ne se révoltent jamais contre les contraintes que ceux-ci leurs feront subir. « (Discours du Roi des Belges Léopold II Aux missionnaires du Congo en 1883, juste un an avant la Conférence de Berlin (1884-1885), conférence qui explique en grande partie l’effondrement culturel, politique, économique, spirituel et social de l’Afrique Noire! dans l’article: « la colonisation mentale et culturelle »)

    A suivre….!!!

  8. Arnold Marlène

    Mme C H , J’avais 17 ans quand avec mes parents ns sommes partis de Bel Abbés , C ‘était la valise ou le cercueil ! Rester , il fallait se faire Algérien et embrasser , votre religion .Catholique par mon père et juive par ma mère , élevée dans la tolérance et le respect , je regardais vivre le monde autour de moi sans me poser de questions . A présent je ne fais référence a aucune religion , en grandissant j ‘ai compris qu’ elle ns mène tjs à la guerre .. Cependant , ceux en qui j ‘ai toujours cru et que j ‘implore ( bien qu ‘ils ne soient plus de ce monde ) OUI se sont mes parents , eux ont tjs été là . Ou , est Dieu ? il laisse faire les pires horreurs !!! J ai du mal à vs suivre dans vos raisonnements et commentaires , parfois, quelque peu agressive .Ha ! la mondialisation qui , vs le savez et en marche , encore une fois ni vs ni moi ne l ‘arrêterons ! Sachez aussi que je ne suis pas déconnectée , la preuve , je correspond avec vous !! . Nous avons tjs mon mari et moi une immense joie de vivre , ns avons visité de nombreux pays en camping car , et croyez moi , ns avons une autre vision des choses . Pour conclure je vais vs citer qqs phrases d ‘un poème d ‘une amie . Nous mordions dans la vie , ensemble , à pleines dents
    C’était la joie, le rire ,c ‘était le bonheur !
    Le passé contenu dans ces fortes senteurs
    C’était les temps heureux, c ‘était notre richesse….
    Car l ‘odeur de là bas , c était notre jeunesse
    Bonne soirée

  9. elabbassi

    estimez vous toutes les deux que Dieu avait fixé l’age a l’etre humain a 70 ans..a 70 ans lorsque arrive plus ou moins 1 heures le temps de situer ou se trouve l’arrété. Dieu arrete les hommes et femme et les traduit en justice..heureusement que Dieu n’avait pas donné éternité a l’Être humain comme l’avait trop allongé pour le prophéte Noé nouh 3alayhi azka essalame 10 siecle et pour Iblis le djinn qui encore vivant..il connait tout du pere d’Adam ert d’eve jusuq’a Mme CH et Arnold Marlène..il sait aussi qui sont contre lui et avec Dieu de pere en fils…et si l’etre avait acquis l’etrnité he bien Eve serait la reine de la terre elle aurait dans sa tres longue vie dévoré tous les potentats de la terre..il n y aurait ni hitler ni staline ni bokassa..Dieu n’aurait pas besoin d’envoyer des Prophéte c’est elle la prophétesse eternelle qui détenait la planete d’une main d’acier..
    Dans son palais ya le purgatoire chaque fois son général dine sur un groupe de protestants..et chaque fois il tire tire la valve du cheminée pour laisser disparaitre une fumée a la manière du st siège lors de l’election d’un pape lorsque l’ex est arreté par l’armée du ciel..
    la planete serais un enfer…hitler serait encore vivant en autriche a vienne il vendait des sandales au pharaons d’egyptes..apres cela le pharaon celle la marchandise du parfum et de la crème et font de teint et le voila dans un camion direction la turquie..le pharaon est née mtarguie bastalgui et redevenue convoyeur..les juifs?? ya ni juif ni chretien ni arbe..Eve n’aime pas cela..Dommage EVE est arreté sinon elle mènera une vie dure a Iblis…mais comme elle n’est plus Iblis joue sa partie sa dernière partie..il espérait éternité mais le terme etait deja fixé..il va echappé vers le haut il sera poursuivis et arreté….

    allez chanter Moustaki

    Avec ma gueule de métèque
    De Juif errant, de pâtre grec
    Et mes cheveux aux quatre vents
    Avec mes yeux tout délavés
    Qui me donnent l’air de rêver

    Moi qui ne rêve plus souvent
    Avec mes mains de maraudeur
    De musicien et de rôdeur
    Qui ont pillé tant de jardins
    Avec ma bouche qui a bu
    Qui a embrassé et mordu
    Sans jamais assouvir sa faim

    Avec ma gueule de métèque
    De Juif errant, de pâtre grec
    De voleur et de vagabond
    Avec ma peau qui s’est frottée
    Au soleil de tous les étés
    Et tout ce qui portait jupon
    Avec mon cœur qui a su faire

    Souffrir autant qu’il a souffert
    Sans pour cela faire d’histoires
    Avec mon âme qui n’a plus
    La moindre chance de salut
    Pour éviter le purgatoire
    l’enfer et le tchimbou
    puis le tchimbou et l’enfer

    Avec ma gueule de métèque
    De Juif errant, de pâtre grec
    Et mes cheveux aux quatre vents
    Je viendrai, ma douce captive
    Mon âme sœur, ma source vive
    Je viendrai boire tes vingt ans
    Et je serai prince de sang
    Rêveur ou bien adolescent
    Comme il te plaira de choisir
    Et nous ferons de chaque jour
    Toute une éternité d’amour
    Que nous vivrons à en mourir

    Et nous ferons de chaque jour
    Toute une éternité d’amour
    Que nous vivrons à en mourir
    et dire que nous étions arrêtés
    heureusement que je n’avais qu’une guitare
    comme fusils d’ arme

    juste apres notre mort
    a toi les palais
    a moi les paradis
    a toi mainteant de parsemer le paradis en
    cherubins doré
    a moins de rouler le joints des amis

  10. Arnold Marlène

    Bravo pour la chanson de Moustaki , pour le reste je m ‘en moque !!! ça ne concerne que ceux qui croient aux histoires à dormir debout !!!!

  11. chaibdraa tani djamel

    Chére Marléne ,n’essayez de ne pas répondre à des gens qui parlent politique ou du passé.Nous on parlent amitiés ,sport , paix , fraternité ,passé fraternel ,gros bisous à toute la famille.

  12. Arnold Marlène

    merci Djamel de me ramener à la raison !!!! , Embrassez Djamila les enfants grosses bises à vous

  13. Arnold Marlène

    Bonsoir , Djamel , juste pour vs dire que ns partons Jeudi de Tarragone vers la France en camping car pour voir les enfants , ensuite petites balades dans le Lot et Garonne , le Gers ,si le temps le permet ns rentrerons par la montagne ( Vielha )Espagne , tranquilos !
    Votre adresse mail ne passe pas , chaque fois que j ‘envoie un courriel il me revient en (post master ) je ne suis pas sure de l ‘orthographe !!! Alors , plus de commentaires !! Bises à toute la famille

Répondre