La Voix De Sidi Bel Abbes

Festival du théâtre amateur de Sidi Bel Abbès Cinq troupes seulement pour assurer la manifestation

La 12e édition du Festival du théâtre professionnel de Sidi Bel Abbès aura lieu finalement du 29 septembre au 2 octobre, a indiqué, hier, le directeur du théâtre régional, Hacene Assous.

Organisé habituellement durant la période mars-avril, le festival a subi, cette année, un premier report avant que soit annoncée «officieusement» son annulation en raison de restrictions budgétaires. «Le festival du théâtre est maintenu. Cependant, l’aide du ministère de la Culture a été sensiblement réduite», explique M. Assous.

Pour cette édition, cinq troupes seulement sont inscrites en compétition officielle. «Les spectacles admis officiellement en compétition seront suivis, le lendemain, de débats», ajoute M. Assous. Ce festival, qui est aussi une présélection pour le Festival national du théâtre professionnel (FNTP), donnera la possibilité à une seule troupe de prendre part au FNTP.

Selon notre interlocuteur, le programme de cette édition ne comportera pas de spectacles en off, encore moins des activités d’animation dans les communes et dans certaines structures publiques (hôpitaux, pénitenciers, écoles…), comme cela se faisait auparavant. «C’est bien dommage pour un festival qui a, de tout temps, rayonné dans la ville de Sidi Bel Abbès», estiment, unanimement, les mateurs du 4e art.

La cérémonie de clôture de cette 12e édition sera marquée par la présentation de la pièce Oedipe-Roi, montée par le théâtre de Sidi Bel Abbès (TRSBA). Sur une adaptation de la nouvelle de l’écrivain égyptien Tewfik Al Hakim et réalisée par Saddek El Kebir, la pièce met en scène huit comédiens amateurs, dont six non-voyants, pour raconter une tragédie complexe.

Cette production, dont la scénographie a été confiée à Yahia Benamar, est interprétée, entre autres, par Samir Mrabet (accompagnement musical), Lahouali et Ben Safi, ayant déjà joué dans la pièce La Chambre d’amis, produite, en 2013, par le TRSBA et mise en scène par le même Saddek El Kebir. L’expérience d’associer des comédiens non-voyants dans une œuvre théâtrale est la deuxième du genre pour le TRSBA.

sidi-bel-abbes_theatre

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=69171

Posté par le Sep 18 2016. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, CULTURE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

2 Commentaires pour “Festival du théâtre amateur de Sidi Bel Abbès Cinq troupes seulement pour assurer la manifestation”

  1. SBA

    À l’origine ceux sont les restrictions budgétaires qui dictent cette décision. Au moins une manifestation pour la ville du théâtre et des grands artistes. Bonne continuation pour les artistes et jeunes producteurs locaux.

  2. chaibdraa tani djamel

    Des restrictions budgetaires (pas d’argent) pour ce festival,mais à DJEMILA ou TIMGAD ou se trouvaient des chanteurs et chanteuses étrangers qui sont payés en euros (pas de crise là bas) , alors que ces troupes théatrales ne sont que du pays (pour quelques dinars de plus).Et mon dernier mot, quand va t’on donner un nom d’artiste à ce merveilleux théatre!.

Répondre