La Voix De Sidi Bel Abbes

FAISONS COMME « LENGLIZE » ! Par notre ami Amirouche

Comme à l’accoutumée, j’ai eu une pensée toute particulière aux lecteurs de la VDSBA , cette fois ci de Londres, ville martyre de la résistance et tant aimée par ses habitants. Les londoniens m’ont vraiment positivement impressionnés.
Historiquement, au XIX eme siècle, la Tamise était un égout à ciel ouvert qui recueillait toutes les eaux usées de Londres, provoquant le choléra, la dysenterie et la fièvre typhoïde.Les notables fuyaient la ville à cause de la grande puanteur de cette rivière, mais des travaux ont été fait pour la construction de tunnels afin que les canalisations ne déversent pas dans la Tamise voir (Les égouts de Londres dans la série les sept merveilles du Monde Industriel) …Ne pourrions-nous pas faire de même pour notre si petite Mekerra ?!

londres-ravag-e
Dans son histoire, cette ville a été plusieurs fois touchée et même presque « rasée ».En 1666, un grand incendie l ‘avait, à peu de chose, entièrement détruite.Durant la deuxième guerre mondiale, quelques six cent chasseurs escortant trois cent vingt bombardiers allemands larguant des bombes incendiaires sur Londres au début de mois de septembre 1940, touchant le palais de Buckingham, la cathédrale Saint-Paul, la chambre des communes ainsi que des dizaines de milliers d’habitations étaient détruites, la ville est ravagée mais reconstruite, elle est redevenue très belle comme avant…Ne pourrions-nous pas faire de même pour notre petite ville SidiBelAbbès ainsi que pour toutes les villes de l’Algérie ?!

En attendant ,je dirai comme même « While there’s life, there’s hope.  » ….. Traduction : Tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=62424

Posté par le Sep 2 2015. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

27 Commentaires pour “FAISONS COMME « LENGLIZE » ! Par notre ami Amirouche”

  1. ABRAHAM

    si tu arrives à faire comme tes ancêtres musulmans , c déjà beaucoup.

    • Amirouche

      @ABRAHAM
      Sallam

      Vous avez raison , mais même « sans arriver à faire comme nos ancêtres » ,un tant soit peu de tout un chacun est très important monsieur Ibrahim ….Et surtout le faire à tout bout de champ . Pour se faire il faut l’acte du cœur qui est l’intention et la consécration suivi par l’acte du corps, comme a dit notre prophète (SAAW) ….
      Cordialement

      • Houari Choucha

        Amirouche khoya

        ARAMILO MILO MILO

        Merci pour ce voyage dans l’histoire et ces belles photos, tu arrives toujours à me surprendre par ton choix original des sujets. je penses echabiba de jeunesse volontaire de Sid Ahmed Ayadoune veillent sur la protection de la nature notamment l’aménagement de oued mekkerra, la patience s’impose inchallah mazal kayan erijal.
        je profite l’occasion pour saluer toute l’équipe ainsi que les lectrices et lecteurs de la VDSBA

        A bienôt Amirouche khoya

        • Amirouche

          Houari Choucha

          Je sais que Belabbès est pleine de « el rjel » et wled « elrjele », mais « khayrou el biri 3ajilouhou », nous avons hâte de se rencontrer tous devant le pont de la Mekerra ou devant le vieux pont du « village » Perrin et à haute voix, nous dirons « li may safakche may 3oumche ,li may safakche may3oumche …. » (rire) ya hasrahe la jeunesse …..
          Sallam si Houari

  2. Mme CH

    Salam Khouya Amirouche….!!!! J’espère que vous allez bien ainsi que toute la famille, sans oublier Nsibtek Rabbi Yahfadha Wa yahfadna Jami3en….!!!!

    Merci pour cet article si simple mais très pertinent..!!! Mais par où, vais-je commencer.?
    Il faut dire que le peuple algérien si bon, si solidaire, si courageux, si confiant…etc…. a été victime depuis l’aube de « l’indépendance », de plusieurs systèmes néfastes qui l’ont modelé puis remodelé puis reremodelé, et maintenant on voit le résultat….!!! Un peuple à la dérive….puisque l’aiguille de la boussole n’indique plus le Nord réel….!!!! Un peuple sans foi ni loi de Tag 3la Men Tag, qui ne fait ni comme ses ancêtres ni comme « Lenglize »……Peut être qu’on va faire comme les Martiens….!!!! Karitha….(illa men Rahima Rabbi)…!!!!!

    Je dirais, c’est la faute à la colonisation barbare, à la mondialisation sauvage, à la pieuvre du mal qui a tout détruit, à l’ingérence continuelle dans nos affaires, mais surtout à la connivence des orbitons, Aras bleus, 9awm Toubbe3, qui ont exécuté et exécutent encore, volontairement ou involontairement, les plans concoctés dans les tunnels sans bout des pays des Trois Nord…..!!!!!

    « Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m’en charge ! » (Voltaire)

    ظهر الفساد في البر والبحر بما كسبت أيدي الناس ليذيقهم بعض الذي عملوا لعلهم يرجعون »
     » Mischief has appeared on land and sea because of (the meed) that the hands of men have earned, that (Allah) may give them a taste of some of their deeds: in order that they may turn back (from Evil). »

    قُلْ سِيرُوا فِي الْأَرْضِ فَانظُرُوا كَيْفَ كَانَ عَاقِبَةُ الَّذِينَ مِن قَبْلُ ۚ كَانَ أَكْثَرُهُم مُّشْرِكِينَ »
    Say: « Travel through the earth and see what was the end of those before (you): Most of them worshipped others besides Allah. » (Sourate AR-Roum V: 41-42).

    A quand le réveil….???? Ne dit-on pas que « Le phénix renaît de ses cendres »

    Tel un phénix, tu renais de tes cendres
    Oiseau fabuleux aux couleurs flamboyantes
    Où que tu sois, tu es présent en moi
    Lorsque tu déploies tes ailes
    Tu m’éclaires de tes couleurs…….
    …………………………………………………….
    Tout devient beau et merveilleux
    Quand je vais me noyer au large de tes yeux
    Des sentiments encore ignorés se sont crées
    Il faut les conserver et ne jamais les briser
    Toi, Moi, hissons le drapeau de la renaissance
    Faisons de notre vie, un merveilleux abri… (poème de Fouzia El Mellah)

    Khayicalement…!

    • Amirouche

      Mme CH

      Bonjour Oukhti,

      C’est certain qu’il y a un désir des citoyens d’investir les décisions de leur ville mais les élus ne les encouragent pas ,certains sont même invisibles , par contre d’autres citoyens ,très nombreux malheureusement , préfèrent se pincer le nez pour ne pas sentir la puanteur de l’oued, fermer l’œil devant les incivilités et ouvrent la bouche pour ne rien dire !.

      Je vous dédie ce poème de notre cher Smiley ,dans lequel il parlait de vous, de moi et de tout amoureux de sa ville …..C’était en 2011 ,

      Hélas,je n’habite plus Bel Abbes
      Mais elle continue de m’habiter sans cesse
      Petit, c’était une île de visages familiers
      Et mes jeunes yeux se posaient sur ses sédiments d’histoire
      La brillantine des cheveux rasés de près
      Embaumait l’air tel un jasmin dénaturé
      L’œil malicieux dardant d’un haik lamé
      Était une invitation à découvrir l’ardu livre des femmes
      En tous lieux les fantômes du passé m’interpellent
      Et me demandent de ce que j’ai fait de ma jeunesse
      Et les pierres lèpreuves de Sidi Bel Abbes me reprochent
      L’abandon et le deuil de nos désirs d’adolescent.
      Mes cheveux sont couleur lilas blanc
      Mais le miroir que me tend Bel Abbes me fait croire
      A une cure de jouvence et je vois le jeune galopin
      Qui se réjouit du moindre sourire complice et du printemps
      Qui s’annonce. Sidi Bel Abbès kouli chi Labès
      Je l’entends gémir et se plaindre
      Des outrages du temps et puis reverdir et renaître .

      Khayicalement

      • Mme CH

        Ohhhhh…!!! Effectivement, c’est un très beau poème…qui en dit long…!!! Merci Khouya Amirouche pour cette dédicace qui me va droit au cœur surtout lorsqu’il s’agit du même poète qui a fait un petit poème sur la botanique et les herbes folles en 2012…!
        Oui c’est notre Cher ami Smiley ou Sourire pour les intimes, qui nous manque beaucoup, j’espère qu’il est en bonne santé et coule des jours tranquilles là où il se trouve…en sirotant un pur café Arabica……!!!! Coucou Sourire…..!!!

        Khayicalement…!

    • Imène

      Mme Ch , 3mirouche : Azzul ! chers amis ( es ) bonsoir !
      Ecoutez : On ne peut – sempiternellement -imputer au colonialisme toutes nos tares ! on ne peut non plus continuer à charger nos politiques de tout ce qui ne va pas , et tous nos déboires ..ce serait de la mauvaise foi ……Attendez ! .bien sûr le poids de l’histoire (la longue nuit coloniale ) et ses repercussions , la mauvaise gestion post-indépendance sont des facteurs determinants dans la gabégie actuelle..MAIS nous avons notre part ( non négligeable ) de responsabilité dans l’état de délabrement avancé de nos villes , cités , rues , parcs , jardins , plages , forêts etc etc..si aujourd’hui rien n’est viable , rien ni sain , ni salubre , ni beau dans notre environnement immédiat c’est parceque nous souffrons quasiment TOUS de ce vilain syndrome du crocodile ( la réplique – sentence que nous a asséné à juste titre cet ouvrier chinois de bab ezzouar lire l’article de Abdou Semmar sur algerie focus , ou plus proche BAI ) !! et qu’on pas prêts d’en guérir ! Encore une fois , et au risque de me répéter : un londonien , un zurichois n’est pas plus propre , ni plus ordonné , ni plus intelligent , ni plus éduqué qu’un Algérien ..tout est dans le respect des lois relatives à la gestion de la ville , de la communauté..chez nous , la notion du respect , la culture de l’environnement est totalement absente , s’ajoute l’impunité manifeste des citoyens irrespectueuex quand il ya violation des lois , ou infractions les plus graves ( ya toujours un moyen de s’en sortir ! ) A Londres ou à Alger on apprend aux enfants à être propres , à ne pas salir sa classe , son espace..mais le petit DZ , est contraint d’obeir à sa mère qui lui demande de sortir le sachet poubelle à 10 du mat ! quand elle ne le balance pas elle -même par la fenêtre !! Voilà …
      Dans un tout autre registre , je suis meurtrie par les images du petit Aylan , 3 ans , migrant syrien retrouvé mort sur une plage turque après le naufrage de leur embarcation, il y’ avait bcp de réfugiés à bord ..le bébé avait le visage contre le sable ..son frère et sa mère sont morts également ..Aylan avait certainement une chambre , des peluches et des rêves roses plein la tête , mais la pieuvre du mal – dont la Grande Bretagne – ont mis son pays , sa ville , Kobané à feu et à sang ..sa famille comme d’autres fuyaient les massacres , la guerre  » programmée  » de leur pays..ils voulaient juste VIVRE ..mais ! J’accuse Londres , Paris ( l’occident, les americains et leurs laquais , ils porteront l’entière responsabilité de ces morts sur la conscience ,
      ASSASSINS , vous payerez un jour ! ma colère à moi aussi est saine , et légitime !
      SVP admin , publiez !

      • Amirouche

        Imène

        Azzul ma sœur,

        Tout ce que tu as dit est juste, je partage aussi ta colère et ton cri,pour que tu le saches, je n’ai jamais pensé un jour dans ma vie faire des contributions car je ne suis pas écrivain, ni journaliste, ni auteur, je suis de formation technique, mais ce silence de la « crème » de notre société qui m’a poussé à le faire et justement tous mes messages ne se basent que sur ce que tu as bien expliqué,sur la comparaison, pour dire que les autres ne sont pas mieux que nous , au contraire Dieu nous a donné un pays dans lequel on peut faire des merveilles .
        Quant à Dylan ,il est maintenant un enfant éternel parmi ses frères et sœurs au Paradis; mais je tiens à rappeler qu’il n’y a pas si longtemps 50 chefs d’états ainsi que beaucoup de dirigeants arabes sont venus à Paris pour faire cette marche contre le terrorisme suite aux attentats de Charlie Hebdo .POURQUOI SONT-ILS MAINTENANT INVISIBLES ,SOURDS ,AVEUGLES ET MUETS?!, alors que des milliers de Dylan meurent chaque mois en Syrie ?! .Voila mon cri à moi, la Hawla wala Kouwata ila biAllah .Soubhanou

        Grosses bises à MAM
        Sallam

        • Imène

          Salut Bro !
          Pour une formation technique , tu te débrouilles super bien en  » littérature  » ! Tes contributions sont pertinentes , variées ( histoire , détente , social , politique ..) j’en ai lu de tout ! ( avec plaisir ).. 3mirouche : continues à écrire , à faire ce que tu aimes , à partager les thèmes qui te tiennent à coeur avec tes nombreux ( ses) lecteurs et amis (es ), nous aimons tes contributions , et les débats qu’elles suscitent , c’est formidable , bonne continuation bro !
          La marche contre le terrorisme ? bien sûr ..mon frère : les victimes étaient françaises ! l’iniquité , le deux poids , deux mesures même devant la mort..classique !.Quand à la présence des chefs d’états arabes , ces hommes en ghurta , et abbayas brodées en fils d’or..no comment ! La hawla wala kouta illa bi Allah ! Mam t’embrasse bien fort ..

      • Mme CH

        Win Raki Ya Imène…Hadi Ghayba…..!!! Ohhhhh, je sens que tu bouillonnes à l’intérieur et c’est légitime….!!! Je te comprends puisqu’on vit dans le même pays…et dans le même monde….!!!!

        Vous dites: « On ne peut – sempiternellement -imputer au colonialisme toutes nos tares ! on ne peut non plus continuer à charger nos politiques de tout ce qui ne va pas , et tous nos déboires »……là, Excuse-moi, mais je ne suis pas totalement d’accord avec toi…!!! C’est comme un enfant, tout dépend de l’éducation qu’on lui donne, quand il sera adulte les parents cueilleront les fruits (soient bons soient amères) de leurs œuvres…..!!! Est ce qu’on peut redresser un arbre tordu…???? Peut être, avec certaines techniques si on a la volonté et les moyens de le faire au bon moment …!!! Alors est ce que nos politiques ont vraiment la volonté de corriger les anomalies accumulées depuis l’indépendance…??? On dirait que le peuple qui a été éduqué un certain moment sur le principe de l’assistanat se venge , même quand il jette ses ordures sur la voie, il dit: « Ta3 Edawla »….! D’autres ont été éduqué sur les principes de l’informel, du Trabendo, de la corruption, et la rente, alors, est ce que tu peux les redresser (Illa men Rahima Rabbi…)…!!! D’autre part, on voit la destruction programmée de l’école (qui forme actuellement des instruits- ignares, des petits délinquants et des petits manchots qui se prendront pour des pingouins un peu plus tard……etc…etc…)-, de la famille, de la société et personne en haut ou en bas ne branche..(sauf quelques rares exceptions)….!!! D’ailleurs vous le dites:  » s’ajoute l’impunité manifeste des citoyens irrespectueuex quand il ya violation des lois , ou infractions les plus graves ( ya toujours un moyen de s’en sortir ! )… »

        Comment le peuple voudrait il respecter les lois, lorsqu’il voit que ceux qui ont décrété les lois ne les respectent pas et qu’il y a une justice à deux vitesses…!!!

        Il faut se demander pourquoi certaines femmes jettent les sachets d’ordures par la fenêtre et pourquoi personne ne la sanctionne…?????

        Si rien n’est viable, c’est qu’il y a un malaise qu’il faut soigner et des anomalies quelque part qu’il faut corriger, sinon…….!!!????

        Khayticalement…..!!

        • Imène

          Salem beau cygne blanc !
          Win rani ?? c’est plutôt toi qui t’es éclipsée du paysage vdsb1 ! et alors les vacances ? j’espère que tu t’es bien reposée et bien amusée ..
          Tu n’es pas totalement d’accord avec moi ..maaliche ! donc partiellement ok , ça me convient ..bien sûr l’éducation , l’école , l’assistanat , la corruption ..d3aoui echarr ! c’est vrai tout ça ..mais je vais te dire : Quand l’état livre aux citoyens des logements neufs , modernes ( ascenceurs , éclairages , air de jeux…) et qu’on accroche des pancartes  » ne piétinez pas les pelouses  »  » jetez les ordures dans les bacs à 19 h  »  » respectez l’environnement …et etc  » et qu’au bout de 2 ,3 mois ces belles cités se transforment en porcheries..A qui incombe la responsabilité de ces dégradations ?? Quand la veille de la période estivale des milliers de km du littoral sont passés au peigne fin , des centaines et des centaines de volontaires , agents ,etudiants sont mobilisés pour cette opération ..et à quelques jours seulement du grand rush des estivants , nos plages sont souillées , de véritables dépotoirs ..A qui la faute ?? Demain la Mekerra sera assainie , épurée et que des criminels viennent -tard la nuit – y deverser leurs ordures..personne n’a rien vu !.. il ya bcp de situation comme ça , où le citoyen est le responsable direct de son malheur..le malaise est profond , je vous l’accorde , il faut y remédier avec l’effort , la participation , la volonté , la détermiation de TOUS , ( cha3ban w houkoumatan )
          Salem , salem squatteur , tlm !

          • Mme CH

            Salam chère cygnus…!!! « Eclipsée », pourtant je t’avais dit que j’allais partir en vacances…et que les mariages m’avaient un peu retenue…. !!! Les vacances sont « sacrées »… !!! Mais, je vais te décevoir car je n’ai pas encore appris à youyouter (tu vois on enrichit le vocab de FaFa)… !!!

            Ya Khayti, sans vouloir trop philousopher, je crois que tu as déjà entendu parler de la « relation de cause à effet… », (c’est juste pour expliquer ma pensée)…!!!!

            Tu as par exemple « l’entendement de Hume » :
            « À cause du clou, le fer fut perdu.
            À cause du fer, le cheval fut perdu.
            À cause du cheval, le cavalier fut perdu.
            À cause du cavalier, le message fut perdu.
            À cause du message, la bataille fut perdue.
            À cause de la bataille, la guerre fut perdue.
            À cause de la guerre, la liberté fut perdue.
            Tout cela pour un simple clou. »

            A cause des Clous de Djeha, notre peuple est à la dérive… !!!!

            Dans le sens général, « tout effet a une cause ou une série de causes identifiables », donc, si notre nation est malade cela veut dire qu’il y a des causes et c’est en identifiant celles-ci qu’on pourrait trouver les remèdes…. Sinon ça ne sert à rien de courir dans tous les sens pour rien… !!

            Chère Imène si tu es d’accord avec moi sur l’éducation , l’école , l’assistanat , la corruption ..d3aoui echarr , sans oublier l’exode rurale, alors tu devrais aussi être d’accord avec moi sur leurs effets néfastes…tu sais si une pièce manque dans un puzzle, alors tu devines le reste…….!!!

            Tiens une autre exemple très simple, si tu n’achètes pas une brosse à dent à ton enfant dés son jeune âge, tu lui expliques à quoi elle sert , tu lui appends à se brosser les dents après chaque repas et s’il ne le fait pas quelles seraient les conséquences, alors quand il grandira il ne le fera pas même si tu lui en achètes une….ou occasionnellement…(Illa men rahima Rabbi)….!!!

            Il faut se demander où sont passées les valeurs de la modeste Khalti Fatma, Allah yarhamha, qui balayait toujours devant sa porte en ramassant les détritus….????
            Il faut se demander pourquoi jadis il n’y avait pas de violence dans nos stades.?
            ………………………………pourquoi il y a plus de divorces que de mariages….????
            ………………………………Pourquoi il y a plus de crimes, d’agressivité, de drogués, d’ivrognes, de corrompus, d’ignares, de voleurs, de violeurs, de délinquants….?
            ……………………………..Pourquoi jadis, il y avait le bon voisinage, une famille soudée, El HYA….????
            ……………………………..pourquoi on respectait nos enseignants, les femmes, les grands les petits, on laissait la place aux vieux dans le bus, le train..etc….!!!

            Enfin je ne peux pas tout citer la liste est trop longue….alors quand on sait pourquoi et que chacun prenne ses responsabilités Dawlaten wa Cha3ben, à ce moment là les choses vont s’améliorer….!!! Mais d’abord, il faut restaurer la confiance entre les gouvernants et les gouvernés….!!!! Que les gouvernants donnent le bon exemple pour que le peuple les suivent….le tout en respectant et en appliquant la loi, pour tous…!!!!

            Malheureusement, nos concitoyens ne savent pas qu’ils sont responsables de leur malheur, sinon……!!! (Illa Men rahima Rabbi)

            Salami et Bisous à Mam, (elle sait sûrement pourquoi)..!

            • Imène

              Mme CH : Azzul ! HI All …
              Je tenais à te répondre mais j’avais perdu la page ..enfin retrouvée !
              D’abord les youyous , c’est bien dommage l’amie ! parceque ce cri de joi exprime une émotion collective , et ne sachant pas youyouter , tu ne peux être totalement au diapason avec la fête ( petit moment de solitude ) les mauvaises langues diront  » hé , elle nous snobe celle- la , walla wachnou ?? moi , par ex , je ne vais pas aux mariages ( sauf exception ) mais je sais youyouter ( loooool , allez comprendre ! ) revenons au sérieux ..
              Bien sûr le  » cause à effet  » loi fondamentale et principe inexorable ds l’univers ..MAIS laisse moi te dire ma petite CH que dans les  » choses humaines  » rien n’est immuable , ni aussi sûr ! ds les choses humaines ce n’est pas le bon sens , la sagesse , l’intelligence , ou l’équité qui prédominent ..la place est plutôt à l’inintelligence , la bêtise , l’arrogance ,la méchanceté ( souvent gratuite ) etc etc ..l’homme est foncièrement mauvais je crois !  » ….L’homme cependant , est de tous les êtres le plus grand ergoteur ( disputeur )  » sourat el kahf ( la caverne 58 ) observes le monde et les minus créatus qui le peuplent ! il arrive que de belles et grandes causes n’engendrent que des effets déconcertants de platitude ..d’autres moins grandes , moins belles mais dont les effets sont excessifs , surdimensionnés..il ya des familles élevées dans la pure tradition , ( el h’ya , el akhlaq , el hechma , la droiture…) mais dont les enfants sont devenus des  » soiffadj  » notoires! ( alors se brosser les dents avant et après ahaye !! )
              dans l’ humain c’est pas toujours logique et cohérent ou el cause à effet  » tetkhalet  » hakda ? tu me comprends ma petite CH ? encore je t’évite les réactions disproportionnées des uns et des autres des minus créatus face aux grands drames , aux tueries , aux massacres , à l’injustice , à la famine , à la misère
              ce serait trop long ..Mam t’embrasse trés fort ! t’hallai fi rouhek khayti ..

              • Mme CH

                Chère Imène Azzul….!!! Allez retournons à « Lenglize » avec notre Bro Amirouche que je salue (où est ce qu’il va nous emmener encore) pour te dire que l’Homme n’est pas foncièrement mauvais….il est comme une sculpture tout dépend de la forme qu’on lui donne avec le temps, il devient mauvais s’il a la malchance d’être tombé entre les mains de mauvais sculptures (à tous les niveaux), Minus Créatus (droit d’auteur, tu dois me payer frangine)…!!!

                Le Prophète Mohamed (saws) a été clair en disant: « Chaque nouveau-né vient au monde avec une nature pure, mais ce sont ses parents qui font de lui un juif, un chrétien ou un zoroastrien »….

                Quelqu’un a dit: « Quand un cœur se détourne continuellement de son Créateur , c’est la mort véritable dont les symptômes consistent à ce que l’on ne réagisse plus aux blessures de la désobéissance et que l’on ne ressente plus l’effet dévastateur de l’ignorance de la vérité et de l’adhésion aux vaines croyances. Les causes de cette mort sont les séductions (fitna) de ce bas-monde qui assaillent les coeurs et constituent les causes de leurs maladies. Elles peuvent être résumées dans les désirs de concupiscence (shahawât) et dans le doute (shakk). Les premiers impliquent la corruption du dessein (al-‘azm) et de la volonté (irâda) à cheminer, les seconds impliquent la corruption de la connaissance et de la croyance….. »

                Pourquoi, il y a des familles élevées dans la pure tradition , ( el h’ya , el akhlaq , el hechma , la droiture…) mais dont les enfants sont devenus des « soiffadj » notoires!..???? Il faut aussi regarder du côté de l’école, de la société, Sohbaet Essou », et quand on saura pourquoi (c’est à dire la cause qui a engendré l’effet), le problème serait résolu…!!!!

                Ta petite CH te dit salam khaytical et dis Merci à Mam..!!!!

                • Amirouche

                  Salam
                  Mes lunettes cassées, c’est avec grande difficulté que j’essaierai de vous dire que les algériens sont beaucoup plus »herbine »que « Lenglize » dans le domaine du relationnel.Je pense que nous sommes le seul pays au monde(d’ailleurs c’est même l’avis de certains internautes) qui a une population très chaleureuse et fraternelle .En effet, pour appeler toute personne, on dit »ya Mohamed » ou « Moh », un étranger croirait que nous avons tous le prénom de Mohamed.Il peut croire aussi que nous sommes tous frères et sœurs, car nous disons tous « ya khouya,ya khti ou khayi,khayti; ou que nous sommes tous amis en disant « sahbi ».Que toutes les femmes et hommes dépassant un certain âge sont tous partis à la Mecque car on les appellent tous » ya el haj ou ya el haja ».L’étranger pourrait même croire que nous sommes de la même famille,ne dit-on pas ya « 3ami » ou ya « khali » à toute personne plus âgée que nous?!.Et la cerise ? sur la tarte, avec la « darija » de la jeunesse d’aujourd’hui,l’étranger croirait que nous sommes devenus tous associés car le jeune te dira « weche chriki,ça va ?? »……….Malgré tout bladi nabghike….Voilà Chriki lecteur, chrikti lectrice ,je vous dis douce nuit car je ne trouve pas du scotch pour mes lunettes.
                  Sallam

                  • Mme CH

                    Oh, les belles cerises…!! Vous le faites exprès ou quoi…??? Mais, je ne vois pas de tarte…!!! Eh bien my Bro, ce que vous dites est vrai…!! Le peuple algérien est génial à l’état pur, mais les aléas de la vie l’ont métamorphosé, mais malgré cela, il garde toujours certaines qualités…!! Cependant, je laisserais le soin à Mr Hassan de nous parler du métamorphisme, ses causes et ses conséquences (sourires)…!!!

                    Chriki, j’ai besoin de 50% des bénéfices…et le prix des lunettes sera à votre charge………….Khayicalement….!!!

                    • OUERRAD

                      hhhhhhhhhhhhhhhh bravo belles repliques

                    • Amirouche

                      Mme CH et Ouerrad
                      A la place de la ?,je préfère vous offrir un ? et du ? au ?.Pour le squatteur, une énorme ? pour qu’il ne rigole pas trop.Je n’oublierai pas de souhaiter un bon ? à toutes et à tous. Mes ? sont inutilisables…Je ne ferais que vous ?.Mangez bien les ????,bssahatkoume. ???.Sallam

                    • Mme CH

                      Merci Bro Amirouche…c’est génial…..!!! Mais bssahatkoum est la meilleure….!!! Au fait, quelle est la prochaine destination…???
                      N’achetez surtout pas vos lunettes chez « l’originaire » de Mascara, car il est porté sur la « liste non exhaustive des idéologues Sionistes Juifs et Néosionistes « Goys » des médias français »….!!!!

                      Entre nous je préfère la tarte, les melons et pastèques je les laisse pour notre frère OUERRAD que je salue…maintenant qu’il n’est plus squatté…!!!!!

                      Salam

      • Imène

        Erratum : lire la destruction programmée de leur pays .

  3. Amirouche

    @grammairien

    Bonjour

    Vous qui maitrisez tout à la perfection , je tiens à vous dire que notre seul but , pour nous lecteurs et lectrices de la VDSBA,est de débattre des problèmes de notre société, de Sidibelabbès, des villes de l’Algérie car nous aimons ce pays,mais aussi d’actualités nationales ou internationales . Un débat sain et constructif, où tout un chacun pourrait participer quelque soit son NIVEAU ,écrivain, journaliste ,cadre ,jeune, personne âgée ,citoyen lambda ………….(mille points ce n’est pas important) bref, toute personne qui aime son pays et sa ville peut dire son mot ,même s’il est analphabète car il fait partie de la composante de cette société. Si vous êtes un grammairien dans le pays où vous résidez , je pense que tous les lecteurs ,moi le premier , seraient contents de vous lire ,si vous voulez bien participer dans la cadre du débat ou peut être faire une contribution.
    « Si la vie n’est qu’un passage, sur ce passage au moins, semons des fleurs. ».Cessons de vilipender et arrêtons « hada tmanchire ».
    Merci de ne pas me répondre.

  4. Ayadoun Sidahmed

    C’est une belle contribution de Mr Amirouch et l’espoir existe dans le domaine environnemental local.L’objectivité me recommande de vous dire que des travaux d’aménagements sont entrepris actuellement par une société Coréenne et je crois et si je n’espère pas me tromper la VDSBA a déjà abordé ce sujet comme projet le 19 Mars 2014. LAELA MABROUKA SI ELHADJ

  5. Amirouche

    Ayadoun Sidahmed

    Merci mon frère Sidahmed,

    En voila une bonne nouvelle , je ne savais pas que ces travaux d’aménagement de la Mekerra ont déjà commencé.Merci pour l’information, Allah yfarheke.

    Fraternellement

  6. Ayadoun Sidahmed

    avec plaisir SI Amirouche je sais pertinemment que c’est le cœur qui parle.

  7. OUERRAD

    YA SAHBI , pourkoi aller chercher l englize , alors que les coreens rahoum houni ,,, c est l amour pour cette ville qui nous a tous vus naitre et y laisser nos traces qui parle par le biais de cette contribution .Si tout un chacun se donnait la peine d y contribuer ne serait ce que par une KALIMAH TAYIBAH sans T MANCHIR la ville retrouvera sa splendeur .
    Si les decideurs pour cette ville et les autres villes etaient des natifs en plus d etre des amoureux de cet environnement qui est le notre , etaient un tant soit peu reconnaissant à la VILLE ils feront de leur mieux pour eviter toutes les catastrophes qui ont fait de la cite un grand douar . SIDI BEL ABBES , tout comme les autres citys , tout comme notre beau pays meritent beaucoup d attentions , que de simples projets sans impacts positifs pour la ville et le citoyen .Seulement , l egoiste qui habite les Algeriens fait que chacun ne pense qu à sa petite personne .Demanez à tous ces nantis qui ont de par leurs batisses defigurer la beaute de la ville ce qu ils rechercher derriere la creation de dortoirs , magasins à louer , dar foug dar dans des conditions qui frisent le ridicule à quoi ils aspirer si ce qui le gain ?
    Quant , à la MEKERRA , ni les coreens ni les engliz ne la sauvera des mains de ses predateurs , seul le president CHOTT , en sera CAPABLE ,,,,,
    JOUMOU3AH MOUBARAKAH , toutes et tous .
    NB/sahbi , ce n est pas par faineantisme ni quoi que ce soit , mais je suis toujours squatter par ma smalah de SIDI BEL ABBES , je paie mon squatt lors de ma convalescence ???ELLI KLA DJEJ ENNESS ISSEMEN DJAJAH …..WIN RAHOUM EL FARA3INAS ??

    • Amirouche

      OUERRAD

      Bien dit sahbi, par contre personne n’en serait capable si on ne s’entraide pas. « L’exemple des croyants dans leur amitié [leur affection], leur compassion réciproque et leur sympathie, est comme le corps, si un de ses membres souffre, le corps entier souffrira aussi en restant éveillé et fiévreux », ce que dit « khayra el khalq » .
      Joumou3a moubaraka.
      Sallam

Répondre