La Voix De Sidi Bel Abbes

Facebook va t-il devenir la première cause de divorce en Algérie ?

Le phénomène facebook a déjà marqué les esprits lors de sa création. Même Mark Zuckerberg n’aurait pas imaginé atteindre le cap du milliard d’utilisateurs mais maintenant, voici le revers de la médaille. En effet, plusieurs cas de divorce liées au réseau social, ont été recensés dans le monde entier. Et le phénomène se propage dorénavant dans les pays musulmans.nous dit mr Chaoui A

En Algérie et plus précisément à Tizi Ouzou, plus d’une quinzaine de cas de divorce dû à l’adhésion des couples au réseau social facebook ont été recensés depuis le début de l’année 2012, a révélé une source juridique au site Algerie1.com. Le dernier cas, c’est à dire le seizième a été recensé il y’a quelques jours dans la petite localité de Mekla situé à l’est de la 15eme wilaya. Le mari a décidé de divorcer de sa femme après avoir découvert qu’elle possédait un compte facebook sur lequel elle a inséré ses photos.

Les algériens ne sont pas épargnés par l’engouement au réseau social, ni aux crises conjugales qu’il génère, le divorce mettant un point final à des unions qui n’ont pas résisté au poids du quotidien, et encore moins à l’ingérence du virtuel dans les foyers. Triste réalité à laquelle devront faire face les couples algériens dorénavant.

Cette nouvelle tendance générée par le réseau social ne cesse d’augmenter à l’image de La Grande Bretagne où le réseau social est cité dans 33% des procédures de séparation en 2011.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=16535

Posté par le Sep 23 2012. inséré dans ACTUALITE, SOCIETE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

15 Commentaires pour “Facebook va t-il devenir la première cause de divorce en Algérie ?”

  1. nabila t sba

    C’est un sujet sensible , cela dépend des familles des couples ,des mentalités et puis c’est des libertés individuelles sans éxagérer.

  2. jamel

    un bon sujet , j’ai eu vent autour de moi des problémes générés par ce réseau sociail. La VDSBA fait des bon choix je veux bien savoir des gens dire ce qu’ils pensent sans hésiter.

  3. Frère

    Salam
    Avant de penser au divorce,le mieux serait peut-être de s’éfforcer,et de se rappeller,ce pourquoi on s’est réellement mariés et de tenir ses engagements autant que possible..

  4. MIMOUN

    Le divorce est avant tout une affaire d’infidélité qui est engendrée par une mauvaise éducation et non pas l’utilisation du facebook. Les moyens de communication ne représentent que la goutte d’eau qui fait déborder le vase.le portable a été aussi un sujet de divorce comme le facebook pour les malles éduqués.La bonne éducation la fidélité et la confiance réciproque l’emporteront sur les moyens de communication et chaque divorce a ses propres raisons .

    • Ould hama

      Monsieur mimoun, désolé erreur de frappe hihi, jen ou fidek hajra

    • Danielle B

      bonjour Mrs Frère et Mimoun
      tout à fait d’accord avec vous, c’est trop facile de mettre sur le dos des autres nos échecs, avant on se mariait on se disant « c’est pour la vie » maintenant pas encore mariés qu’ils disent si ça ne marche pas hé bien on divorcera, et les enfants dans tout ça est-ce qu’ils y pensent??? c’est de l’inconscience et de l’égoïsme tout simplement, c’est vrai que la vie est plus facile et offre plus d’opportunités , la femme travaille etc….. mais je pense que le mariage ne doit pas être pris à la légère et surtout surtout que ce soit un acte d’amour
      amicalement et bonne journée

      • Mme Mostefaoui SAB

        Je vous resalue et sue ce sujet, persone ne doir se voiler la face;des échecs dans la vie ont existé avant l’avenement de de réseau social.;le mariage est un acte sérieux,nous devons suivre les muttions modernes sinon on se privera de toius les moyens en cours..les idées rétrogrades véhiculent des contre vérités mais cela ne peut occulter ce qui est dit dans cet article.Mes amitiés.

  5. Ould hama

    Oui monsieur mimoun , rak edgoul ya khouya, jen ou fidek hara

  6. souad CITE SABAH

    Je crois que c’est une question de confiance mutuelle et d’oiuverture d’esprit ni plus ni moins.

  7. Mr ouhibi reda

    Personnellement je n’ai pas éprouvé le besoin de me mettre sur Facebook.Mais ceux qui décident d’ouvrir des pages doivent assumer,leurs échanges.et faire part dans leur entourage de cette participation ne coute rien.Cele est recomandé dans les convenanes internes ; malgré que l’acte est individuel.

  8. Mohammed.G...

    Bonjour tout le monde,
    Divorcer n’est pas jouer!! Le couple qui en décide, ainsi,mesure-t-il les conséquences?? Y aurait-il pas des regrets par la suite ??
    Je pense que le mari,comme la femme se cherchaient la petite bête et se sont mis d’accord à trouver une cause pour franchir le rubicon et le mettre au dos du Facebook ou autre!!!
    Parce que comment expliquer, qu’au préalable, ces couples qui disposent de l’internet sont surement d’une certaine culture,partagent les avantages et les dangers de cet outil,tout comme le téléphone portable qui a engendré plusieurs malheurs,sans oublier la parabole qui été synonyme de ‘hram’ (péché) au début des années 90……arrivent à ne pas s’entendre,pour qu’au final concordent pour le divorce!!!
    Il me semble que c’est une question de temps pour pouvoir s’adapter,car il faut choisir entre l’évolution du temps,l’émancipation et la confiance,ou tout simplement ‘s’abstenir’ et rejeter tout en bloc!!!

    • Mohammed.G...

      A l’administration,
      Ne trouvez-vous pas que c’est ennuyeux d’attendre beaucoup plus d’une heure,pour la publication d’un commentaire ???? (15h50)

  9. ghosne el bane

    si mohammed G…. moi c’est simple je suis déjà parti vers d’autres horizons je suis trop perfectionniste c’est peut-être une TARE!!! salem khayi.

  10. benhaddou boubakar

    on peut parler de problemes que peut creer le FACE BOOK;mais parler « divorce » c’est beaucoup vite! èducation,confiance et raisonement, telles sont les caracteres qui permettent aux usagers du site de bien analyser les choses; la preuve:notre rubrique la VDSBA reunit des gens qui intervienent sagement respectueusement!

  11. la toulousaine

    j’utilise internet depuis bien des années et je suis une adepte de la connexion mais vis a vis de ma pratique de la religion et du respect de mon intimité et celle des autres (je parle de ma famille) je juge inutile de m’exposer sur un site comme facebook, et apres on est pas dans le jugement chacun fais comme il veux

Répondre