La Voix De Sidi Bel Abbes

Facebook : Le Premier ministre canadien adepte du One Two Three viva l’Algérie ?

La réplique « non authentifiée » de Justin Trudeau, le Premier ministre du Canada,  a propulsé au devant de la scène un jeune Montréalais d’origine algérienne très actif sur les médias sociaux

trudeau_one_two_three

Tout le monde a vu passer la capture écran de facebook où le Premier ministre canadien répond à une question d’un jeune Montréalais d’origine algérienne par un « Viva l’Algérie et aussi le Canada ». Le lycéen lui demandait : « Si je dis on two three , vous dites quoi ? ».

La capture a été partagée des centaines de fois sur twitter et sur facebook y compris par l’ambassadrice du Canada en Algérie.

L’échange qui a disparu, ou qui n’a jamais eu lieu!, se serait produit le 10 mai dernier sur la page de Justin Trudeau, connu pour son goût pour les selfies. On se rappelle qu’il avait entamé son règne par un buzz planétaire quand il s’est offert une séance d’égo-portraits avec les citoyens de sa circonscription dans le métro, le lendemain de son élection en octobre dernier. Une circonscription où se trouve le Petit Maghreb de Montréal, haut lieu de célébration lors des matchs de l’équipe nationale algérienne de football (soccer au canada).

Le jeune lycéen exhibait fièrement sur son mur facebook  « Je pense que Justin Trudeau a du sang algérien qui le coule dans les veines ‪#‎TeamDzPartout ».

Devant l’incrédulité de ses followers (suiveurs) qui lui font remarquer que la publication ne se trouve nulle part sur le mur du Premier ministre, il publie un post explicatif où il dit, entre auters, qu’il spammait régulièrement le mur de Justin Trudeau et fut surpris de recevoir une réponse aussi rapide de sa part, mais qu’il n’était pas sûr qui lui a répondu. Maintenant il « regrette de l’avoir supprimé ».

Contacté par El Watan, un attaché de presse du bureau du Premier ministre canadien dit qu’il n’a aucune information sur cet échange avec le lycéen et  explique que « le Premier ministre définit l’orientation et les attentes de sa présence et ses activités sur les médias sociaux. Alors que son personnel est impliqué dans la création et la diffusion de la plupart de ces communications, le Premier ministre écrit et diffuse parfois ses propres messages ».

Jeff Yates, journaliste au quotidien montréalais Métro, est sceptique. « Je ne peux pas dire à 100% si c’est vrai ou faux. Le commentaire où M. Trudeau aurait répondu n’existe pas. A-t-il été effacé? C’est possible, mais impossible d’en être certain. En général, M. Trudeau ne répond pas aux commentaires sur sa page Facebook, et dans ce cas-ci il aurait répondu en moins d’une minute. Tout cela me donne l’impression que c’est peut-être un montage photo, mais je ne peux pas en être certain », nous explique celui qui est aussi connu par le pseudo Inspecteur viral et qui anime une page du même nom où il traque les fausses informations sur les médias sociaux (Inspecteur viral)

Dans tous les cas, que Justin Trudeau soit adepte du « wantotrisme » ou pas, le jeune Chiheb a certainement gagné un bon nombre de followers avec cette histoire.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=68292

Posté par le Mai 25 2016. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

13 Commentaires pour “Facebook : Le Premier ministre canadien adepte du One Two Three viva l’Algérie ?”

  1. naimi

    Il suffit de savoir que le Canada est parmi les pays les plus avances en matière de transparence car il faut savoir que les frais de déplacement,hébergement ainsi que les coûts engendrés par les conventions entre cet état et les autres partenaires locaux et étrangers sont affiches sur internet 330 fr pour l »hébergement d’un ministre. Donc il n’y a pas photos.

  2. SBA

    Bravo au jeune Algérien. Attachement à ses origines très fort

  3. Mme CH

    Alors, si le premier ministre a vraiment répondu à une question du jeune lycéen , pourquoi s’est-il rétracté…?? Pourquoi tant de mystère…???

    Par contre, un grand bravo a Chiheb….!!!

    « Un autre jeune d’origine algérienne, Yanis, en visite à l’assemblée nationale de Paris a croisé la député du front national Marion Maréchal Le Pen . Yanis, tous sourires lui dit , balance: « One Two Three Viva l’Algérie », Hilare, la député n’a pas pu s’empêcher de rire à gorge déployée… » (23 mai 2016)…….Selon Oumma, la réaction spontanée de ce lycéen n’ a pas été interprétée pour l’instant comme un défaut d’intégration, voire comme un outrage à un symbole nationale par les tenants de la «pureté nationale» et du «vrai Français». Mais attendons de voir un peu…  »

    Asloka-Asloka….!!! Khouk Khouk La Yghorek Sahbek…!!!

  4. elabbassi

    c’est foutu ces anciens pays le canada l’Europe les états unis, l’avenir c’est l’asie..
    lorsque tu contacte une chinoise une simple service commercial elle connait en détail le produit si c’est une machine elle la connait boulons par boulons et elles ont une philosophie de vente que nul peuple ne l’a..Elle répond quel que soit les conditions..ce n’est pas comme les turcs et nos turque algerien lorsque tu leurs envoie une requête il cherche a savoir qui tu es ta couleur ton père ta mère ton douar »ya waddi je cherche le service ou le produit pourquoi toutes ces questions?? tu te veux te marier ou tu fais du commerce??LOL avec le chninois si tu veux 3 cuillère il te vendra 3 cuillère si tu voudra un conteneurs il te livrera un conteneure chez nous en algerien tellement il sont assoiffé il ne descendent jamais sous 10 conteneurs; il a une machine dans un barraka et veux vendre des conteneurs; millionnaire et lorsqu’il va a la plage avec ces enfants il ramène karentika avec lui il n’achète même pas le reps sur place et dire qu’on parle du tourisme lol..
    Lorsque tu contacte le français ou le canadien ou l’américain il est retissant, il essaye de se lever très hauts ou se pencher a droite ou a gauche pour voir qui est derrière ton dos..self défense oblige…lol
    comme le conseille la bible  »peuple algérien dirigez vos regards vers le soleil levant » lol

    pour se développer nous avons encore du chemin a faire et de la bonne fréquentations vaux mieux fréquenter les asiatiques..c’est le seul conseil qu’on donne a nos jeunes..
    vaux mieux inviter des conférencier chinois indous pakistanais indonésiens malaisiens vietnamien r iranien constructeur de machine pour une semaines dans les instituts de formations professionnelle, sur différent thème..même si vous les payer et les prendre en charge gratuitement c’est le meilleur investissement

    le coran est catégorique avec le prophète
     »wa rijssa fahjoures » sourate el moudathir, indirectement choisi bien ta frequentation
    bon ramadhan

  5. OUERRAD

    bravo aux ,,,, algeriens qui continuent de croire ,,, fel ghoulah ,,,,,

  6. elhadj abdelhamid

    Bonjour
    Je peux être fier de dire aujourd’hui que j’ai fait partie de la « première galerie algérienne » qui avait scandé, pour la première fois, One Two Three, Viva l’Algérie. Etudiant à Oran, en compagnie de mes camarades Sabri Seddik, Zidi Yahia, Meradi, Houssine, Benabderrahmane, Reffas…et les autres, j’étais présent au Stade Bouakeul pour le match amical Algérie-Shiffields United en 1974 où ce slogan est né.
    Héritier de celui de la Guerre de Libération We Want to be free devenu Want to free, viva l’Algérie, le slogan One Two Three, Viva l’Algérie est scandé pour la première fois en 1974 au Stade Bouakeul lors du match Algérie-Sheffields United remporté 3à1 par l’équipe de Belbahri de Saïda et de Lalmas qui avaient marqué tous les 2, je crois contre celle du grand blond n°6 Nichols qui avait bien donné du fil à retordre aux Verts. Makri, l’entraineur des Verts, avait succédé au  » Bel-Abbésien » Zouba limogé parce qu’il avait eu le courage de virer les Belcourtois  » Lalmas Cie » qui squattaient toutes les équipes nationales. Le CRB avait placé 13 de ses joueurs en sélections nationales mais surtout Lalmas, très grand joueur quand même, n’avait pas voulu céder la place aux jeunes alors que sa  » bedaine mûre  » trahissait un âge sous-déclaré. Selon un quotidien national, Lalmas serait né à Tixeraïne, quelques années plus tôt que sa date de naissance déclarée.
    Makri est un grand entraineur roumain de la classe de Kovacks, celui du mythique Ajax Amsterdam qu »il avait initié au  » football total », exporté par Johan Cruyff et ses compères hollandais à Barcelone et adopté à ce jour par les catalans du Barça. Kovacks a entrainé ensuite les Bleus de France.
    Bien sûr, Makri avait rappelé Lalmas mais il a conseillé au Belcourtois de…perdre quelques kilos. Makri ne pouvait quand même pas demander à Lalmas de perdre quelques…années!

    • Mme CH

      Salam mon cher Docteur……!!! Que de beaux souvenirs…d’après ce que je vois….!!! Après Bouakeul, j’ai lu que ce slogan commence à vraiment se répandre après la victoire de l’Algérie contre la France en finale des Jeux méditerranéens de 1975, puis aura un retentissement international en 1982, au Mondial espagnol où il y aura le match truqué entre l’Allemagne et l’Autriche, le match de la honte…!!! Hé oui qu’est ce que vous croyez…les plus développés trichent aussi….!!!

      Par ailleurs, je dois dire, rien qu’entre vous et moi, que parmi la liste de vos camarades, il y a deux personnes qui s’avèrent être cousins (l’un du côté de son père et l’autre de sa mère, mais pas du 1er degré…) à ma mère….ce qui fait que je peux être de la famille, par alliance surtout, de certains lecteurs de la VDSBA…(rires)… c’est vrai en plus…!!! le monde est si petit…!!!

      Cordialement..!

  7. Ayadoun Sidahmed

    SALEM, c’est encourageant ce genre de communication sa prouve que même un grand responsable peut être appelé à répondre à une sollicitation amicale avec un jeune et ce qui est bien et que ce jeune tient à ses origines et demeure fier d’être d’origine Algérienne

  8. elhadj abdelhamid

    Bonjour, Mme CH.
    Nous sommes restés très proches les uns des autres avec mes amis d’enfance, camarades de classe et de Fac. La plupart vit à l’étranger, mais on ne manque aucune occasion de nous revoir. Hamid Le Toulousain ( Benabderrahmane ), qui était de court passage ces jours-ci, n’a pas manqué à son rituel de rendre visite à tous les copains et nous avons passé un agréable moment à évoquer nos souvenirs. Nous étions une bande qui ne passait pas inaperçue. Etudiants sérieux, nous avions aussi constitué une formidable équipe de foot qui rivalisait avec celles, universtaires, qui comptaient des  » grands noms  » dont les frères Belmokhtar de l’ASMO ( l’aîné, Mustapha, dit El Mario par les Belabbèsiens, a joué avec l’USMBA ).
    Une anecdote. Un jour, nous avons décidé de renforcer l’équipe en vue d’échéances sportives sérieuses et nous avons pensé à notre ami Gentil de l’USMBA qui était étudiant à l’Ecole d’Administration voisine de la cité U. Mais alors que l’équipe, sans Gentil, glanait quand même ça et là quelques succès, elle chuta rapidement en enchainant une petite série de défaites. J’étais un peu le boute-en-train du groupe et le soir d’une rencontre, alors que nous étions tous réunis , j’ai pris la parole devant mes amis abattus et j’ai dit, en regardant Gentil : Ya renfort, ouya renfort!
    Tout le monde éclata de rire et aujourd’hui encore, près de 40 ans après, lorsque je croise mon ami Gentil, même dans un cimetière, il ne peut s’empêcher de me chuchoter à l’oreille: Ya e-renfort, ya e-renfort !

  9. HANIFI

    Salam.
    je valide la naissance de ce slogan, ce jour ‘historique’ du match de préparation Equipe nationale vs Shieffield United.
    La chorale des supporteurs de l’ASMO avec tambour, derbouka et ghiata peut revendiquer la paternité de ce slogan devenu planétaire.Après quelques sonores ‘ hey el douara’, cri de ralliement de Mdina Djida, quelqu’un improvisa le légendaire ONE TWO THREE….
    J’ai assisté ce jour-là au match avec Mustapha Benmokhtar qui n’est pas l’aïné des frères, mais qui avait deux frères plus âgés dont Mohamed le plus doué qui vit à Paris.
    Si le toubib s’en souvient, ce jour-là, il s’est déroulé un événement presque ‘surnaturel’.
    En première mi-temps, la sélection algérienne jouait dos au vent ce qui l’avantageait.
    Normalement, en seconde mi-temps elle devait lutter contre le vent qui soufflait par bourrasques.
    A la reprise, le vent avait choisi son camp et il soufflait de nouveau dans le dos des Algériens ce qui leur donnait un avantage ‘météorologique » à la grande stupéfaction des anglais dont Nicholls, de loin le plus sympathique. Je revois encore sa mimique.
    Souvenirs, souvenirs. Autant en emporte le vent!

  10. elhadj abdelhamid

    Bonsoir
    Mille excuses à nos amis qui pourraient trouver que la coupe est pleine avec toutes ces histoires de foot, mais si la nostalgie nous prend souvent, l’actualité nous rattrape toujours. Et si, en France, la vermine, comme partout, pullule, la noblesse des âmes, dominante, reprend toujours le dessus au pays de Jean Moulin.
     » Les supplétifs arabes des Bleus  »
    Benzema avait déclaré un jour, après le Mondial de 2014.  » Lorsque je rentre à la maison, je ne sais pas ce qui prend ma fille mais je l’entends toujours crier One Two Three Viva l’Algérie . »
    Guy Roux,  » un meuble  » du foot français, a déclaré que Benzema a été écarté des Bleus par Deschamps en raison de ses origines. Benzema a aussi été oublié par Domenech pour le Mondial 2010. Domenech, longtemps coach des Bleuets, s’était risqué à virer le Grand Bleu Zidane après la Bérézina des Tricolores au Mondial 2002. Mais l’éviction de Zidane pouvait appeler aux armes les citoyens pour une deuxième Révolution Française et Domenech, déjugé par tout le monde, a été contraint de rappeler « l’Algérien ».
    L’Arabe Samir Nasri a également été écarté des Bleus par Laurent Blanc. Deschamps et Blanc ont été « impliqués » dans le scandale de la réunion des quotas raciaux de la Fédératiion Française de Football, révélé par un cadre du foot d’origine nord-africaine.
    Dans le contexte européen actuel de la xénophobie et de l’islamophobie, Zidane, Benzema et les autres, qui ont toujours été d’une loyauté exemplaire sous les couleurs des Bleus, entendent affirmer, publiquement, leur fierté de leur origine. Pour l’Euro 2016, en plus de Benzema, Deschamps a aussi oublié les  » Arabes » Ben Arfa, juste réserviste malgré sa  » fabuleuse saison avec Nice » et Rami, le champion d’Europe sévillan, aussi époustouflant cette saison. Les Dieux du stade doivent exister à Biarritz car Rami est appelé en catastrophe après la blessure de Varane et Ben Arfa éclabousse, par sa classe, tous ses co-équipiers, titulaires et autres, durant le stage, devant 10.000 spectateurs médusés et …Deschamps très gêné!
    Cantona, « un monument » du foot français qui a mené, avec Maradona, le mouvement « alter-mondialiste » contre la Pieuvre-FIFA et l’argent sale du foot mondial, ne pouvait rester indifférent à l’injustice et à l’arbitraire. Il a dit:  » Ce qui est certain, ce sont les origines nord-africaines de Benzema et Ben Arfa…Deschamps est le seul qui a un nom français et… dans sa famille, comme les Mormons, on ne se mélange pas ! »
    Deschamps vient de porter plainte contre Cantona pour insinuation de racisme. Le patron de la FFF, Le Graet, trouve  » ridicules » les propos de Cantona. Ceux de Le Graet, qui avait publiquement déclaré avoir reçu un wagon de courrier d’insultes contre Benzema, ne sont pas ridicules. Ils sont nauséabonds.

  11. elhadj abdelhamid

    PS
    La Fédération Françaisede Football va entériner ce Samedi des nouveaux statuts pour défendre la laïcité dans les stades( ?) à cause de « situations nouvelles « .Eric Borghini, porte-prole de la FFF:  » On nous a remonté des cas de prières sur le terrain…des joueurs qui refusaient de serrer la main à des femmes… »
    Situations nouvelles ? Depuis la nuit des temps, la plupart des joueurs en Europe, se signe, ostensiblement de la croix, lorsqu’ils pénétrent sur le terrain ou ils en sortent et lorsqu’ils marquent des buts.
    Cette nouvelle disposition islamophobe rappelle le discours de Marine Le Pen de  » L’Occupation » suite à la prière dans les rues des musulmans de quartiers dépourvus de mosquées.

  12. elabbassi

    il semble que ces jeuens dites arabe musulman sembme oublier les reflexes de certain europeens..
    les europeens comme les algeriens comme le israeliens lorsqu’un d’eux desobeit a Dieu et ne fait pas la rpire pour demander pardon il sera considéré comme kafér..do,nc manger en publique du porc en europe en israel ou en terre de monotheiste ou ailleurs c’est montrer en publique son opposition a Dieu..
    Donc l’europe ne cache pas son parti prie son clan elle est dans le clan d’iblis de satan..
    vous allez leurs faire confiance?? Deja les protestants nt fait sission sur l’autorité du pape mi satan mi chretein n’empeche que les papes montraient leurs opposition contre l’avortement le porc la prostituion et appliquerent la lois du talion oeil pour oeil dent pour dent..Certe il existe en europe comme en israel des gens qui se tiennent du coté d’Ellah mais sont dans l’attente..
    Pourquoi les imigrés algerien ne participe pas au concours de la Dictée et sortir un Benzema dans la maitrise des langues?? Le Kafér algerien français ou israelien ou americian ça y est ils ont fait leurs choix de clan..Dieu ne se prononcxe pas car Il controle tout le monde car personne ne pourra s’echapper de la mort..nous parceque nous sommes mortel nous n’avons que 70 ans a faire nous sommes pressés nous voulons l’islame ou le christianisme ou le judaisme demain et tout de suite..chaque croyant peut appliquer son islame chez lui sans etre obliger d’aller vers l’autre clan..l’autre clan c’est en majorité des gens versé dans les pratiques illicites drogue alcool proxenetisme detournement..mais un croyant français ou allemand ou juif qui se contente de son salaire n’a pas besoin de voler ou vendre la drogue ..
    y’a pas de musulmans en europe qui passent leurs temps a voler dns les etalage alors que les instituts de formation sont partout disponible pour apprendre un metier et vivre correctement?? La meme chose pour les juifs en europe et en amerique sont ils obligés de voler pour redevenir riche??
    Donc les gens qui ont choisie le domaine de l’illicite religieux ou dans l’interdit laic et e montre ces gens là ont choisie leurs clans et ont prie des armes..ils ont en etat de guerre..indivudielemnt chacun va la perdre a l’age de 70 ans il n’a pas ou aller..il sera ratrapé..
    le jeux etait toujours exploité par satan pour emepcher les croyants d’aller apprendre
    c’est connu par les juif les chretien et musulman sire ne pas la connaitre c’est mentir
    Maontenant si le football est exploiter pour se musculer s’aerer refaire une bonne cventillation la ce n’est plus du jeux c’est l’exercise physique et  »le croyant fort mieux qu’un croyant faible » un croyant riche mieux qu’une croyant pauvre » une croyante travailleuse mieux qu’une croyante sans activité..
    donc ignorer le clan rebelle en europe et en ameriques c’est dormir sur ces deux oreilles..ils sont là ils ont fait leurs choix ils vont jusqu’au bout en tout individuelement ils se separent a l’age de 70 ans ..
    tant qu’ils forment un clan un parti un reseau les croyants doivent aussi savoir comment sortir comme un cheveu de la patte…ce n’est pas necessaire qu’un president en france ou aux etats unis qu’ils soit un croyant que les musulmans imigrés chez eux vivent leurs croyance..mon cousin etait un simple chauffeur de camion d’ebouyeur a Paris il a vecu tres bien sa croyance..ces filles ont toutes un travail et se sont toute mariés avec des musulmans ils gagnent peu mais suffisement pour rester tranquil..les kouffards n’ont jamais causés du tords car souvent ils sont occupé a chercher des terres a voler ou a ruiner un jeune qui a eu un credit banquaire pour lui prendre la maison familiale sous hypotheque et jeter sa bonne mere dans les rues a -10 degres l’hivers..

Répondre