La Voix De Sidi Bel Abbes

FAC de médecine : Des têtes doivent tomber.

On n’est pas encore sorti de l’auberge à la faculté de médecine de l’université de Sidi Bel Abbès. Et ce notamment, après le grand scandale ayant trait à la falsification des notes d’examen de 2ème année de médecine. Nous avons relevé de visu le retour à la protestation sous la bannière d’une organisation estudiantine dite UGEL. En colère, et ne voulant pas passer pour des naïfs, les étudiants sont ainsi passés à l’action depuis hier Dimanche pour fermer l’accès principal de la faculté de médecine. Les banderoles hostiles aux responsables de l’université ont réapparu accrochées sur l’enceinte d’entée de la fac. Et là, on pouvait lire « Les étudiants exigent les têtes des responsables du scandale ». Dans le communiqué signé par l’UGEL la situation est qualifiée de périlleuse et risque de s’étendre aux autres facultés surtout que « la fraude a été vérifiée ». Les étudiants estiment que le délai accordé à l’administration de l’université pour sévir est consommé sans aucune mesure convaincante. «Où se situe l’université par rapport aux lois anticorruption». Lit-on sur un document remis à la presse.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=9246

Posté par le Nov 14 2011. inséré dans ACTUALITE, SBA VILLE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

55 Commentaires pour “FAC de médecine : Des têtes doivent tomber.”

  1. ghosne elbane

    tête et non tète!!!!

  2. facio

    l’universite est une chose trop serieuse pour ne voir en elle que des revendications salariales faramineuses,des indemniteés gonflees et des heures supplementaires injustifiées avec des diplomes mal enseignée .le premier devoir avant les privileges des « professeurs » c’est de bien enseigner.

    • kheireddine

      sans oublier les luttes intestines au sein des departements ,sans merci pour les stages à l’etranger sans presence effective totale aux cours de « perfectionnement »

  3. kebir abderrahmane

    les profs des fac s’occupent de leus carrieres de l’euro pas de la pedaogie chacun ouvre un module quand ses interets sont la garantis.

  4. kebir a

    les profs des fac s’occupent de leus carrieres de l’euro pas de la pedaogie chacun ouvre un module quand ses interets sont la garantis.

  5. senhadji

    vraiment les vieux reflexes ont la peau dure une silidarite aves les fautifs de la part du rectorat qui veut le pourissement mauvais chemin

  6. Abbès

    C’est la honte ce qui passe à l’université de sba. Voilà où on arrive quand les scandales précédents (trafic de notes, trafic de diplômes, piston dans le recrutement) ne sont pas sanctionnés. C’est le courage et l’honneur qui manquent au plus haut responsable pour prendre ses responsabilités. C’est dégoutant

  7. abbou

    qu’est ce qu’ils attendent ces responsbles et leur premier responsable de l’Universite de Sidi-bel-abbes pour quitter la table quand tout est desservi et laisser l’alternance qu’on parle tant maintenant depuis les reformes suscitees et proclamees meme revendiquées meme au plus haut niveau de l’Etat avec les nouveaux projets de reformes deposes a l’Assemblee pour une bonne gouvernance.

  8. ammou

    voua avez entierement raison monsieur dites dans votre entourage aux etudiants de faire des commentaires en denoncant lavoix desba est votre tribune pour ceux qui craignen dieu et n »ont rien a se reprocher ils vont trouver ici tout le soutien inimaginable il ya des profs ouled belabbes qui sont integres allons dites aux profs de se demarquer et le royaume tombera

  9. belabbesien

    nous avons entendu parler des notes de la rachoua un avis personnel faites parler les concernes ils sont courageux vive l’ugel

  10. bensekrane tabia

    soyons entant que lecteurs solidaires aves nos enfants et le couvercle et le support de tou et consorts sautera allah est grand

  11. sadouni widad

    quand vous envoyez des commentaires soyez plus precis ne tournez pas autour du pot et devoilez les noms de ces corrompus s ils existent vraiment…

  12. selmi.

    A l’intention de Wydad.
    Oui, ils existent ces trafiquants de notes, ces enseignants professeurs avec des thèses copiées et collées.Ils se sont enrichis sur le dos de nos enfants.Quelle médecine!! surtout enseignée par un « professeur » bricoleur qui n’a jamais opéré durant sa carrière.Son job, c flirter avec les autorités civiles, militaire et de sécurité.Un minable soutenu par un tou et ses sbirs.Il est à l’origine du scandale qui a souillé notre ville.Un peu de respect pour les bélabésiens qui vous ont accueilli.Hchouma alikoum yal assatidha entaa khamsa douro.Partez, quittez cette cité noble.

  13. Abbès

    Vous avez raison Selmi, de leur dire OUST, il est temps de mettre dehors ces vauriens, ces faus docteurs et pas seulement de médecine, mais de sciences aussi. Savez vous qu’il ya des faus docteurs en chimie protégés par le doyen de la faculté des sciences. Le comble de ces scandales, c’est que ce doyen complice se trouve à la mecque pour laver ses péchés.Ils enseignent à nos enfants leur incompétence, leur médiocrité C’est le scandale. Ce faux docteur es science est responsable de la pédagogie. Toute l’université est au courant. VIVE L’UGEL, VIVE LES JEUNES, je salue leur salue et dénonce la lâcheté des professeurs et des responsables

  14. Abbès

    Je voulais dire , je salue le courage des jeunes

  15. Omar

    Trafic de notes? Trafic de diplômes? Falsification de documents, thèse bidon? Où va l’Algérie??? Je vous en conjure messieurs les responsables, dites nous la vérité, prenez vos responsabilités, c’est votre devoir vis à vis de la nation, vis à vis des générations futures. Si vous vous obstinez à cacher la vérité, vous exposez notre pays à la dérive.

  16. Sfisefi

    L’université est un lieu du savoir et un lieu ou on apprend le civisme et la solidarité .Notre pays a crée beaucoup d’universités qui n’ont d’niversité que le nom. Ou sont les laboratoires de recherche et d’analyses? Ou sont les stages pratiques de mise en situation de travail réel. Ou sont les bibliothèques et les salles de lectures informatisées?
    Nos universités fabriquent surtout des Oustads en histoire et géographie ou en droit.Pourquoi notre  »université » de Bel Abbes ne se spécialise pas dans des domaines profitables pour notre wilaya et notre pays. Par exemple: La biologie végétale , la génétique et la séléction des plantes. L’énergie solaire en s’attaquant au probléme de la production du silicium mono-cristallin et la fabrication des cellules photo-voltaiques. Surtout que l’ENIE est à côté et dispose d’une salle blanche.
    En médecine faire des études épidémiologiques , determiner les maladies les plus fréquentes et essayer de trouver des remédes. Par exemple en pharmacie essayer d’extraire les molécules actives de certaines plantes de chez-nous(Ghelachem pour le diabéte, fetate el hadjar pour les calculs, El Foua etc..) pour fabriquer des médicaments. En microbiologie: nous savons tous que les antibiotiques deviennent de moins en moins éfficaces pour combattre certaines maladies comme la tuberculose. Nos microbiologistes doivent travailler sur les bio-phages pour être à l’heure quand les médicaments deviendront obsolétes.
    Que fait notre  »université » ? est-ce une garderie pour des jeunes?
    Je respecte beaucoup nos proffesseurs intégres mais malheureusement il ne peuvent pas faire corectement leur travail:  »Une femme ne peut donner que ce qu’elle a ».
    Pleures oh pays bien aimé! Mais ou sont nos :Iben Khaldoun, Iben Rochd etc…

    • ghosne elbane

      vous avez raison Sfisefi,votre analyse et vos propositions sont bien réfléchies et fondés et cela suppose que vous êtes un grand homme de HAUT NIVEAU et qui voit LOIN, les EPIDEMIOLOGISTES cette spécialité est classée parmi les dernières choisies alors que cela devrait être le contraire (voir les pays développés) Quant un Médecin fait une erreur grave il devrait être sanctionné sérieusement, quant un Médecin n’est pas un bon encadreur il doit être sanctionné,VOICI OU MENE LE LAISSER- ALLER NOUS VOYONS LES REPERCUSSIONS.LE MASSACRE DES ETUDIANTS EST IMPARDONNABLE A L’ECHELLE NATIONAL (chuuut! motus)

  17. khayi

    ghosne elbane dit djillali c biencela

  18. OMAR

    Pourquoi les instances de la wilaya ne se saisissent pas de l’affaire puisque le recteur semble cautionner les fraudeurs ,il y a falsification de PV d’examen cela constitue une faute grave .Une infraction pénale .Nous parents d’étudiants de 2ème année de médecine sommes très inquiets de la moralité de la crédibilité des profs qui sont sensés former,éduquer et donner l’exemple .
    Si le recteur ne prend ses responsabilités ,Nous les prendrons à sa place et devant la justice

    • Abbès

      Ya Si Omar
      Parait-il, les parents ou autre personne lésé ne peut pas déposer plainte. C’est le recteur qui doit le faire. Malheureusement, ce recteur n’a la roujla. c’est un peureux

  19. mekki b de vdsba

    je prends les lecteurs pour temoins dites aux concernes de se manifester par.ecrit nous les soutenons.ce matin on a pris des photos des nouvelles banderoles ces etudiants surtout ceux l’ugel doivent etre soutenus.Le dicton les paroles s’envolent,les écrits restent illustre bien en quelque sorte le refus affiché par ‘es bons enseignants integres oui ils existent de se positionner de se mettre au combat est unrealite ne parlons pas des exceptions.que les valeureux et dignes enseignants se demarquent pour faire capoter ces complicites et bien d’autres ramifications

  20. kaddous cv

    a monsieur omar la balle est dans votre camp si vous avez monsieur bien llu l’engagement du journaliste de la voix desba

  21. anti-hogra

    السلام عليكم
    أنا من الطلبة المتضررين من الفساد الحاصل في هذه الكلية

    أشكر مسؤولي هذه الكلية وأخص بالذكر أكثرهم فسادا !! فقد نبهونا بأنه في هذه البلاد فاسدون لا يسترد منهم حق إلا بالاضراب والضغط وتبلاع البيبان ..
    طالبنا بحقوقنا .. فقالوا لنا لا حق لكم
    قلنا لهم حقنا نسترده اليوم أو غدا .. فلم يفهموا
    أغلقنا كل الأبواب وتركنا بابا للحوار .. فلم يفقهوا
    استعننا بالتنظيم .. فلم يرتدعوا
    نزلت على رؤوسهم لجنة تحقيق محلية .. قالوا لا ظلم في هذه الكلية وأنتم الظالمون
    طالبنا بلجنة وزارية .. فبعثوا بلجنة جهوية و نحن للرد منظرون …

    فليعلموا أنهم بتماطلهم علمونا أنه لا عدل في هذه الكلية .. وأن الحق هنا لا يسترد إلا بالقوة .. وأنه يجب على كل طالب أن يكون نقابيا .. فيقف على رؤوسهم .. فليهربوا إلى الأمام .. وعندما يصلون ….. سيجدوننا بانتظارهم … واللبيب من الإشارة يفهم.

    في الأخير نشكر مناضلي تنظيم الاتحاد العام الطلابي الحر الذي وقف إلى جانبنا فكان بحق عونا للطالب المحقور .. وليس هذا بالجديد على هذا التنظيم .. بارك الله فيكم ودمتم لنا مثالا

    ما ضاع حق وراءه طالب

  22. amina

    انا طالبة متطامنة مع طلب المطلومين والمحقورين من طرف الا دار الفاسد … في كلية الطب هناك مجموعة علي شكل عصاب هي التي تقوم بعمليات ترزوير ومعاقبوة الطلب الذين يطالبون بحقوقهم …من بين هذه العصاب …. قوماري نائب العميد .. بوجمع ومكي وباب احمد …..

  23. saim daho ain el berd

    allah maakoum la verite eclatera vite restez unis et solidaires

  24. harone

    انا طالب متضرر اقول ان هذه الادارة فاشل في كل شيئ حتي انها فاشل في الفشل

  25. السيد عسال ابراهيم

    اشاهد و اتابع من خلال هده الجريدة التي يقرأها يوميا المسؤولين على مستوى ولاية سيدي بلعباس و حتى في الوزراة و الحكومة معا و اقول لكم اخواني و اخواتي الوحدة و الوحدة في الاحتجاج المتواصل حتى تسقط هده الرؤوس الفاسدة
    الله يكون في عونكم و لكم منا كل الدعم و اطلب منكم نشر هده المعطيات في الوسط الطلابي للمساندة الضرورية في مثل هده الحالات

  26. rango

    salamou alikoum je suis un etudiant etranger de la faculte de medecine a sba et ça me fais plaisur d etre ici en algerie la ou il existe les hommes et je veux dire que les administratifs de la faculte ne representent jamais l algerie quel que soit boujema ou mekki et je suis sur et certain il y a beaucoup des algeriens qui sont plus intellectuels et plus proffessionnels …mais la question ou sont ces gens? ou sont ces hommes? on a besoin de ces gens on souffre ici surtous les etrangers venez voir s il vous palit venez voir la situations et merci vive l algerie pour toujours

  27. amin

    les responsables de la faculté de medecine ils n’ont pas besoin votre voix pour assouvir leur soif de pouvoir mais pour tromper l’opinion public et la communauté nationales et international ….

  28. saefelislem

    أنا طالب متضامن مع كل متضرر أقولها يبكل صراحة و الله ما ضاع حق ورائه طالب …..أدعوا كل الطلبة للوقوف جنبا إلى جنب لإزالة كل جذور الفساد ولو استدعى الأمر الوقوف لشهور فهم طواغيت يحاولون استعباد الناس ………عاشت الحركة الطلابية عاش الإتحاد العام الطلابي الحر

  29. saefelislem

    نريد اسقاط كل من تسبب في إذلال الطلبة و كل من أخرهم عن دراستهم و الأهم من ذالك من تجرأ على كرامة الطالب فهي بالنسبة لنا أمر مقدس ……..و نجدد ثقتنا في الإتحاد العام الطلابي الحر فهو الوحيد الذي ناضل بإخلاص و لا زال يفدم التضحيات يوما بعد يوم

  30. je suis avec les étudiants (les victimes du fraude administrative )et la grève .j ‘éspère que le problème va resolu et les responsable vont dégagés
    vive UGEL

  31. طالب طب

    بصفتي طالب بكلية الطب طالب مراد استنكر بشدة عملية التزوير الفاضح التي حدثت بالكلية لانقاذ بنت الرأس الكبير بالكلية المعروف لدى الجميع و راح ضحيتها هؤلاء الطلبة الأبرياء ،، و نطالب وزارة التعليم العالي و البحث العلمي أو رئاسة الجامعة بالتدخل العاجل لحل القضية و معاقبة المسؤولين عن هذه الفضيحة و على رأسهم الفاسد الكبير الدكتور عبد القادر بوجمعة رئيس قسم الطب بالكلية و كذلك الدكتور عبد العزيز رئيس قسم جراحة الأسنان المشهود له بالفساد و أيضا نائب العميد الدكتور غوماري عثمان الذي غطى عن الفاسدين و حاول تهديد الطلاب اذا هم اشتكوا لرئاسة الجامعة ،، و أيضا اتوجه بالشكر الى تنظيم الاتحاد العام الطلابي الحر لوقوفهم بجانب الطلبة و دفاعهم المستميت عنهم رغم كل المساومات التي تلقوها من طرف هؤلاء الفاسدين

  32. محمد

    انا طالب متضرر من هدا التعسف و التزوير الدي نعيشه في كليتنا كلية الطب و اننا لنطالب باسقاط كل من تسبب في مس كرامة طالب او طالبة و كل من يقف وراء التزوير الحاصل في الكلية و ادعو كل الطلبة بالوقوف معنا
    و اقدم شكري الخالص لمنظمة الاتحاد العام الطلابي الحر الدين وقفوا و ما زالوا واقفين لاجل استراد كرامتنا

  33. أبو الحـــــــيص

    انا طالب أجنبي أدرس في هده الكليه كلية الطب أو بالأحرى كلية أبناء المسؤولين التي تقودها هده الأدارة الفاشله … فشلاً ليس له حدود
    وأنا أيضاً أحد الطلاب المتضررين من هده التفاهات التي تقوم بها هده الأداره
    وأطالب من الجهات العليا التي تهمها سمعة هده الجامعه على المستوى العربي او العالمي التدخل في حل هده المشكلة بأسرع وقت
    الى الأمام … الى الأمام …

  34. طالبان متضرراااااان ع + ح

    بسم الله الرحمن الرحيم
    نظراً للمعانات التي عاشوها وما زال يعيشونها طلبة كلية الطب او بالأحرى الطلبه المحقورين الدين يهضم حقهم أمام أعينهم على حساب أبناء المسؤولين
    نطالب باسقاط المسؤولين المتسببين في التزوير الحاصل في السنة الثانية طب الدي مس بعض الطلبه من أجل أنجاح طالبات بعضهن أصحاب نفود والبعض الأخر صاحبات مظهــــــر جـمـيـــــل وهنا نفتح قوسين…
    علماً أن السبب الرئيسي في التزوير الحاصل في السنة الثانية طب هو أبنة رئيس مصلحة الأستعجالات الدكتور مغراوي التي من أجلها تم تغيير نقاط جدول المداولات وتعليق جدول مداولات جديد يوفي بنجاح هده الطالبه بعدما كانت راسبه في الجدول الأول
    وعلى رأس قائمة المفسدين رئيس قسم جناح الطب بو جمعة عبد القادر المعروف بأستغلال منصبه عن طريق تحرشه بالطالبات مقابل تسييره لمصالحهم الدراسيه
    أضافة الى دلك المفسد مكي و بابا أحمد ونائب العميد الفاسد غوماري عتمان الدين هددوا الطلاب المتضررين التوعد لهم ان ينتقموا منهم في السنوات اللاحقه من أجل الضغط عليهم والسكوت عن المطالبه بحقوقهم … …

    والشكر الجزيل للأتحاد العام الطلابي الحر الدي وقف بجانب الطلبه المتضررين
    vive l’UGEL

  35. طالب ضد الفساد الاداري

    انا طالب متظامن مع اخوتي ومساند لهم حتى ولو ظحينا بسنة دراسية..اي سنة بيضاء
    والله لا يخجلنا مايجري في كلية الطب والادها و الامرالحجج والوعود الكاذبة من المسؤولين
    الذي مسؤوليتهم منحصرة في بيع النقاط والحقرة..لا الابداع والابتكار فهم والله مجتهدون في هذا المجال ولو طال الامر سوف يفتح في هذه الكلية تخصص اسمه الحقرة والبيع والشراء للنقاط
    اما بالنسبة للسيد المحترم رئيس القسم بوجمعة واعوان المحترمين بابا احمد والمكي فعلى الطلبةان لم يتم خلعهما عليهم التوجه اليهم في حالة اعادة السنة لشراء ماينقصهم من نقاط فالان الجميع يعرفهم ويعرف دكانهم في قسم الطب
    وفي الاخير نشكر الاتحاد العام الطلابي الحر ونطالب ببقائه في الكلية لتطهيرها من الفساد

  36. الاتحاد العام الطلابي الحر

    خطــــــاب
    بـســم الـلـــه الحـمــن الرحـيــم
    امــــــــــا بـعد ايها الطلاب قد بلغكم ماكان من قول للمسؤلين في كليةالطب والمشكل الذي يحويها واني لااعيد عليكم بل ازيد ايها الطلاب من اعياه داءه لنا دواءه ومن استطال اجله في الفساد فعلينا ان نعجله ومن ثقل عليه مسؤول وضعنا عنه ثقله وان طال عنكم ماضي الفساد قصرنا باقيه عليكم ان للشيطان طيفا وان لسلطان الطالب سيفا فمن سقمت سريرته صحت عقوبته ومن وضعه ذنبه رفعه صلبه ومن لم تسعه العافية تنطفق عنه التهلكة ومن سبقته بادرة فمه سبق بتنحيته من منصبه اننا ننذر ثم لا ننظر ونحذر ثم لا نعذر ونتوعدو ثم لا نعفوا انما افسدهم ظلمهم واستبدادهم للطلبة اما نحن فان الحسم والعزم قد سلبنا صوتنا وابدلانا به الاحتجاج وغلق الابواب والله لومس كلية الفساد لاغلقة فقد بلغكم ماكان من توجيه لطلبة الطب المتضررين فقداجلنا لجنة التحقيق ثلاث فان تخلفوا براءة منهم الذمة

  37. ISSAA

    Il faut aussi signaler les fraudes de magister, de master,de doctorat, les ventes de magister et de master à la faculté des sciences et dont le recteur est au courant;pourquoi cautionne t-il tout celà,car comme dit le dicton il a de la paille dans le ventre.N’est-il pas à ce poste grâce à son frère???
    Et le doyen de la fac de sciences qui est à la mecque pour laver ses péchés, lui qui n’a cessé de voler, de trafiquer les attestations et de falsifier des PV de magister tel que celui de biologie. Il faut signaler que l’université est devenu un lieu où évolue une maffia avec des clans dans les différentes facultés sous la houlette de TOU et de la tutelle(ils sont tous au courant de ce qui se passe à l’UDL/SBA).
    Il faut aussi se demander où vont les # budgets de l’UDL, l’argent des oeuvres sociales bloqué depuis l’arrivée de tou!!! et autres……
    Jusqu’à quand tous ces dépassements, ne vous laisser surtout pas faire par une commission intra-muros, il n’y a que les corrompus qui acceptent un tel travail! Exigez, c’est votre droit une enquête diligentée par le procureur de la république!
    Si vous voulez évoluer positivement pour vous et les générations futures; ne baisser surtout pas les bras!!!
    Il faut anéantir cette race qui ronge notre nation!!!

  38. mostefaoui

    un journal que je viens de lire grace a mes jeunes voisins etudiants n ill faut dire que belabbes a besoine de journaux comme les grandes villes.oran.bon courage

  39. elhoo

    ان الله لينصر طالب العلم و لن يضيع حقه ما دام الله ناصره
    الله ينتقم من الظالمين .نشكر الاتحاد العان الطلابي الحر على وقفته.دمتم ذخرا لنا.

  40. wahib

    rabi maakoum lis l’autre article sahbi il ya les photos des banderoles

  41. etudiente en medecine

    je suis vraiment desolée de ce qui s’est passé au niveau de notre faculté… elle que le doyens des doyens des facultés de l’algérie l’a nommé comme exemple le mois de juin passé..
    ce qui est arrivé est une faute impardonnable mais il faut dire aussi que c’est la première fois que ce genre d’incident se produise d’ailleurs ça n’a pu passer sous le nez de ses etudients tres vigilents… je salue ceux qui n’ont pas baissé les bras jusqu’à ce que ces chiens soient tombé ( des administrateurs corrompus)… mais je voudrais aussi saluer tout nos prof integre qui malgré leur emploi du temps trop chargé nous ont assuré personnellement une formation digne de leur statut et de notre profession nos prof qui ne se sont jamais permis ce genre d’acte et la preuve que la falcification n’a pu etre faite qu’au niveau de l’administration…

  42. zakarias

    perler de falcifications c’est facile pourquoi personne n’a demander à voir les copies et les vrais notes des étudiants ????? c’est les copies d’examen qui disent la verité toute la verité. mai on a collé cette mascarade sur le dos de l’administration , c’est la volonté exprimé de mr le recteur! dirat-on il faut garder le benefice de l’aquis !!!!!!!
    de quelle falcification parle t-on ????

    Mr le doyen, mr le recteur il est temps de partir votre deffaillance entraine une décadence et une démotivation de tous les acteurs de la faculté de médecine
    limoger des petits responsables houra!!!!!!! mais est-ce utile de changer un chef de département et son adjoint oui tout a fait quand le recteur est dans l’impossibilité de limoger son doyen qui reste trés menaçant avec le soutien des étudiants .
    est que le prof responsable est touché ? Non alors que c’est lui qui a fait l’erreur il a la benediction du recteur
    qui paye l’addition!!!!!
    un recteur absent à l’etranger et un doyen absent sur Oran qui va regler les problemes encores sur la table , ce laissé aller de part le doyen et responsable du premier incident , il se répete une fois encore cequi risque de fermer la fac pour une 2eme fois car jusqu’apresent rien n’est résolu …

  43. amine

    On fait passer tous le monde, voila la solution qui fait durer nos responsables dans leurs postes. Des futurs medecins admis sans stages, des dentistes admis sans modules obtenus. Voila la politique de monsieur « TOU ».

    • CONSCIENCE

      On fait passer tout le monde, vous avez raison Amine!
      Comme dernièrement à la fac des sciences où l’on a fait soutenir la plupart des magisters,jusqu’à 8 soutenances dans la journée, certaines à huit clos et en distribuant des 18 et 19 à tort et à travers. Tou aurait du installer un distributeur automatique d’attestations et de diplomes à l’UDL pour s’épargner ce travail!
      Alors que toutes les autres universités avaient reporté les soutenances à la rentrée prochaine, pour ceux qui étaient en retard. A Bel Abbès, on fait toujours exception à la règle, car la corruption et le mal-etre l’emportent.
      C’est TOU et son UDL, Malheur aux malsains!!!!

  44. omar

    j’aimerai avoir l’avis des étudiants en médecine .Y-a-il triches ou non ? il faut nous le dire vous qui êtes sur place et vous connaissez le fonctionnement de cette fac;je n’arrive pas a croire que cela se passe à l’université et que cela ne dérange personne ,je veux dire les responsables.Sommes nous gouverné ?Sommes nous dans un pays de droit ?Sommes nous dans une république bananiere? Si il n y a pas de fraudes dites le et fermons le dossier .S il y a fraudes alors ouvrons le dossier et cherchons ensemble les fraudeurs

  45. etudiant

    non monsieur omar, il ne faut pas dire tricherie c mauvais. la fille du grand professeur de midi-cine , on lui a gonflé sa note pour qu’elle soit lègère et saute mieux. Son père était champion en saut en longueur en midi-cine à la faculté d’oran.Après elle, les autres étudiants ont eux aussi passé chez le vulganisateur de villège abbou pour mieux sauter.ils sont fermé le portail pour que TOU se passe bien.Ils ont TOU gagné.voilà, c ça et sans de tri- mais avec chéri…merci

  46. zakarias

    mr omar
    il y’a plus grave encore que les étudiants de 2 année à qui on à attribués 7,5points en plus c’est la généralisation de l’erreur, autre chose l’etudiant de chir dent qui à béneficié d’une double correction locale qui à vu sa note passée de 12 à 14 suite à la sollicitation de mr le doyen pour faire plaisir à l’ugel. du jamais vu une double correction après la déliberation du jury de l’année,la meme chose pour un étudiant étranger en 3 éme année appartenant à l’UGEL triplant avec inscription académique, ajourné dans les PV de déliberation s’est vu autoriser une double correction pour le faire passer à l’inssu du jury, c’est quoi cette mascarade pratiquée par mr le doyen qui va à l’encotre de tous les textes réglementaires de la pédagogie et qui outre passe la souvraineté des jurys de délibération.les enseignants devraient inerpeller le ministre à travers une enquete sur la gestion de la pédagogie à la fac de médecine.
    l’étudiant de neurologie aussi appartenant à l’Ugel est inscrit en 5 année alors que dans le PV il est ajournée il a un relevé de note sans mention puisque il a des notes qui le font ajourné est une attestation d’inscription qui le fait admettre Du jamais vu dans toute lhistoire de la médecine.
    Mr le doyen sous les directives du recteur se sibstitue aux jurys et fait admettre les elements de l’ugel qui ferme les portes de la fac.
    les étudiants devront tous adhérer à l’UGEL qui garantie un passage certain .

  47. Fzohra

    Il est que de la discussion jaillit la lumière, il est honteux de lire un tas de messages, qui donne une mauvaise image de l’université de SBA à l’instar des autres universités.
    Je pense que ce n’est pas comme ça quant regle un tel probleme.
    c’est une société qui devait changé. depuis le responsable jusqu’a l’étudiant. faites vous meme le recul sans critiquer le grade , ou autres choses et pourtant vous etes des étudiants et vous savez très bien pour etre docteur ce n’est pas aussi evident (sans parler des pistonner)
    vous relaté le copie colle,ou plutot le plagiat, ça existe et c’est pas interdit si on veux l’améliorer, le perfectionner
    Il y a pas plus facile que le blabla
    Donner a vous une bonne image de futurs docteurs

Répondre