La Voix De Sidi Bel Abbes

Expulsé, un immigré Algérien meurt sur la route pour l’aéroport à Paris. La police française est-elle responsable ?

Expulsé du territoire français, un Algérien de 51 ans a perdu la vie jeudi soir suite à une crise cardiaque survenue lors de son transfert vers l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle à Paris, dans le fourgon de police. Une enquête policière est ouverte.

Un Algérien de 51 ans, sous le coup d’une expulsion de territoire, est décédé, jeudi soir, dans un fourgon de la police française en route vers l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, a-t-on appris d’une source policière citée par l’AFP. Il a été victime d’une crise cardiaque, selon les premières informations. ”En arrivant à Roissy, les policiers se sont aperçus qu’il était en train de faire un malaise dans le fourgon et, malgré les secours prodigués, il est décédé d’une crise cardiaque”, précise la source policière citée par l’AFP.Selon l’agence d’information française, cet Algérien, qui résidait en France depuis plusieurs années, et a effectué plusieurs séjours en prison pour vols et escroquerie, faisait l’objet d’un arrêté d’expulsion, daté du 12 août dernier. Une première tentative d’expulsion a eu lieu le 16 août, mais l’homme s’est violemment opposé aux autorités les obligeant à le conduire au centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes, près de Paris. C’est ainsi que les agents de la police française ont procédé, jeudi soir, à une seconde tentative.

“Malmené” par la police

Les forces de sécurité françaises ont-elles fait preuve de négligence ? Si, du côté de la police, on parle d’un voyage vers le centre de rétention, qui s’est “semble-t-il” déroulé sans incident, ce n’est pas le cas de Me Sohil Boudjellal, l’avocat du disparu, dont le nom n’a pas été révélé pour l’instant. Selon lui, l’immigré algérien, qui ne voulait pas quitter la France, a été “malmené” durant son transfert au (CRA) de Vincennes, près de Paris. “Il ne voulait pas se faire expulser, car toutes les voies de recours n’avaient pas été épuisées”, a ainsi déclaré Me Sohil Boudjellal, interrogé par l’AFP, précisant que le contexte de cette expulsion été “extrêmement tendu”.Comme il est décédé à l’intérieur d’un fourgon de la police, c’est l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), communément appelée la “police des polices”, qui se charge de l’enquête. Une autopsie sera effectuée ce vendredi. Plus de détails concernant son décès seront révélées dans les heures ou jours qui viennent.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=53926

Posté par le Août 22 2014. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

21 Commentaires pour “Expulsé, un immigré Algérien meurt sur la route pour l’aéroport à Paris. La police française est-elle responsable ?”

  1. hafida naceur

    H.N
    Ces policiers font de l’excés de zèle au moment des expulsions; plusieurs cas ont étés recensés qui se sont tourné au drame. Pourtant le code d’entrée et de séjour des étrangers et des demandeurs d’asile (CESEDA) prévoit la régularisation des étrangers qui sont sur le territoire plus de 10 ans c’est peut être le cas de cet algérien vu son âge; mais les préfets n’appliquent pas la réglementation ; la nouvelle politique de l’immigration leur donne la total liberté ( pouvoir discrétionnaire) pour refuser les demandes et malgré les possibilités de recours; ce droit n’est pas suspensif et les policiers ont reçu des directifs qui les obliges de faire du chiffres en matière d’expulsion. Je peut vous dire que dans mon travail je suis confronté tout les jours à des cas similaires ; c’est dramatique comme situation pour beaucoup d’Algériens sans papiers seuls ou en famille.

    • VDBSA

      @Hafida Préparez nous au Sud ;un SBA Samedi Belabbésien ;une rencontre comme celles tenues déjà Recevez les amitiés du journal:le votre!

  2. Mohand

    En ce jour, Laurent Fabius a accueilli des dizaines d’irakiens chrétiens, et sans aucune idée sur leur casier J. L’equation est facile à résoudre , et il faudra reconduire les non chrétiens aux frontières .
    Enfin , cet algérien est un repris de justice,ce qui aggrave son cas.

  3. chaibdraa tani djamel

    D’aprés le commentaire cet emigré a effectué plusieurs séjours en prison ,les autorités françaises n’ont fait que leur devoir. Déja chez nous on se dégoute des graces faiteschaque fois par notre gouvernement envers des assassins,voleurs etc…il ( ALLAH YARHAMAH) aurait du étre compétant et sage tout en cherchant un boulot comme le font d’honorables personnes cherchant à gagner leur vie dans un pays qui n’est pas le leur .

  4. Imène

    Allah yarhamou .
    Il faut attendre les conclusions de l’enquête avant de statuer sur les responsabilités des uns et des autres..maintenant espérons qu’il vont faciliter son rapatriement en Algérie pour y être enterré.

  5. Yves44

    @Mohand

    La France se classe au sixième rang mondial pour le nombre d’immigrés, et il y a 5 à 6 millions de personnes d’origine maghrébine en France, soit 8 à 9 % de la population.
    La France est une terre d’accueil et pour moi c’est trés bien comme cela,

    Que faites vous pour aider les musulmants de : Gaza, Lybie, Irak, Syrie etc ….
    Pour information, en Algérie il a environ 350000 étrangers pour 37 Millions d’habitants, soit moins de 1% de la population.

    Il faut se renseigner avant de dire n’importe quoi à partir d’un cas particulier qui est dramatique parce qu’il y a mort d’homme.

    • Abbés

      L’Algérie aussi est une terre d’accueil pour les palestiniens,des lybiens , les syriens et les maliens, sans tenir compte de leur religion.
      Ce n’est pas nous qui avons semé le chaos dans ces pays, et à maintes reprise,nos autorités ont appelé au dialogue dans ces pays,spécialement la lybie et le Mali, avant d’entamer les soi disant frappés chirurgicales .
      Il faut voire combien de maliens et de syriens sont réfugiées chez nous. Nous essayons de les aider matériellement
      Hier au large de la lybie ,170 africains ont péri .
      Poser votre question aux artificiers occidentaux du fameux printemps arabe, alors que les djihadistes sont sortis le même jour de vos prisons pour aller en Syrie.

      • Abbés

        Une autre précision, je ne défend pas les délinquants, dont une partie est victime d’une certaine politique de rejet , de mépris ou d’injustice.

  6. Abbés

    Conduire un algérien au CDG le même jour de l’accueil des chrétiens irakiens ( au meme aeroport ) est très symbolique. Et comme toujours c un algérien quand choisit comme dindon de la France !
    Je vais sortir maintenant et a ce soir .

  7. Omar

    Quoi qu’en dise sachez que les Français vomissent en particulier les Algériens alors crise cardiaque, malaise ou autres c’est (ki aïssa ki Moussa) cinquante et un ans vivre de chapardages et autres infractions y’a de quoi se faire expulser, donc qu’il n’a qu’à se prendre à lui même.Beaucoup d’Algériens vivent dans la clochardisation et leur dilemme qu’est-ce que je dois dire à ma famille après tant d’années dans l’illégalité ? sans parler des centaines qui se trouvent dans les geôles françaises.Les autorités Algérienne leur importe peu concernant le mal-être des ces compatriotes qui vivent la peur au ventre et si par malheur ils s’adressent au Consulat pour une quelconque aide c’est comme si on s’adresse à un ennemi la première des choses qu’ils vous disent désolé on a pas d’argent pour vous aider ou vous payer un billet d’avion, nous nous détestons à outrance et c n’est pas demain la veille que ça va changer et ce défunt il ne serai ni le premier ni le dernier ils va y avoir d’autres qu’on ne parle pas.

  8. Amirouche

    Selon le journal Le Monde d’aujourd’hui , une enquête pour homicide involontaire contre X a été ouverte , après le décès de Abdelhak .G , la veille , au cours de son transfert vers l’aéroport de Roissy en vue de son expulsion.Cette enquête est confiée à l’inspection générale de la police nationale ………….
    Les premiers résultats de l’autopsie ,Abdelhak serait mort « par asphyxie et régurgitation gastrique » .Des éléments qui diffèrent des premières indications transmises à l’AFP par une source policière qui prétendait que l’homme était mort « d’une crise cardiaque » ! ……………….
    Il s’était violemment opposé à son expulsion le 16/08 , mais il avait cette fois été immobilisé à l’aide d’un casque et d’une camisole comme il arrive parfois……..
    Un manuel de bonnes pratiques avait été diffusé auprès des agents chargés des éloignements…………..Preuve d’un certain embarras , le ministère de l’intérieur a réclamé, vendredi, dans un communiqué , que « toute la lumière » soit faite « sur ce décès dramatique ».

  9. Amirouche

    Bonsoir
    « Une mort par asphyxie confirmée par le parquet de Bobigny, des hématomes sur le visage selon sa famille » selon le Monde d’aujourd’hui ……Le défunt s’appelait Abdelhak Gorradia .

  10. mohamed

    En se cognant la figure sur un objet dur,on peut avoir des hématomes,cependant il est difficile d’expliquer l’asphyxie.

  11. Imène

    Bjr Tous ..
    La présence d’hématomes suppose qu’il ait reçu des coups ..il s’est peut être débattu et cogné le visage sur un objet dur..l’asphyxie est dûe essentiellement à une compression des artères du cou , donc strangulation ( ??? ) Le procureur de Bobigny , lui, évoque une asphyxie due à une régurgitation gastrique ( un phénomène particulièrement récurrent chez les nourrissons !!! ) et a ouvert une enquête….Tout laisse à penser que Abdelhak -allah yarhamou – n’est qu’une « enième  » victime des bavures légendaires de la police française – particulièrement réputée pour ses interpellations et garde à vue musclées – notamment pour délit de faciès . ( des centaines de témoignages et vidéos postés sur you tube, filmées en caméra cachée peuvent en témoigner ) ce ne sera pas la dernière victime , d’autres suivront ..le problème des sans-papiers, des harragas , est plus que jamais d’actu.
    Qu’a fait l’Algérie pour le rapatrier dignement son ressortissant ? on aimerait savoir.
    Honte à un pays qui pousse ces citoyens à le fuir..pour ces éldorados de l’humiliation et …de la mort !

  12. Yves44

    Bonjour,

    C’est tellement facile de faire dans l’exagération et la caricature mais à la fin ce n’est plus crédible !!!!

    Je veux parler de commentaires sur la mort tragique de M. Abdelhak G. 51 ans Algérien, lors de son expulsion de France. Est ce que l’on doit en conclure qu’en France La Police fait des bavures tous les jours ?? Si bavure il y a, car différentes enquêtes sont en cours. Il faut attendre les conclusions.
    En France on peux faire confiance à la Justice je pense, les exemples ne manquent pas, même dans le cas de hauts dignitaires de l’état qui ont eux des problèmes avec la justice. En France même un Président de la République peut se retrouver devant la Justice, cela est déjà arrivé !!!

    Je pourrais faire le même résonnement d’exagération dans mes propos pour dire par exemple : regarder les centaines de vidéos sur la toile sur les bavures de la Police Algérienne, regardez pour les manifestations de Ghardahïa, regardez il y a des morts et des blessés par balles ce qui est exacte !!! Et dans conclure que la police Algérienne tue des personnes tous les jours. Alors que cela n’est pas exact.

    Je pourrais aussi prendre un fait tragique récent : mort d’un joueur de foot de 24 ans Albert Ebossé, pour en conclure qu’en Algérie on se tue sur les stades tous les samedis !!! Alors que là aussi cela n’est pas exact.

    Une dernière observation, je ne sais pas si la France est un « eldorados de l’humiliation et de la mort  » ???. Pour le savoir il y aurait une chose simple à faire c’est de faire un référendum pour poser la question aux 5 à 6 millions de maghrébins qui vivent en France, je suis sur du résultat.
    Là je vais tout de suite rajouter, pour ne pas avoir de remarques désobligeantes : « La France est une terre d’accueil, elle doit le rester, et pour moi c’est très bien comme cela »,

    Bien sur tout n’est pas parfait en France, mais il faut se méfier des exagérations et des caricatures cela ne fait qu’attiser la haine entre les gens. Enfin c’est ma façon de penser, évidemment libre à chacun de s’exprimer, c’est la liberté d’expression !!!!

    Bien cordialement,

    • mohamed

      La France doit s’occuper de ses français , et tout ce qu’on peut faire c tisser une politique de coopération en respectant l’autre.
      Mois je n’ai pas le temps d’aller sur YouTube pour regarder les malheurs de x et y, ci vraiment ces faits sont réels.
      Quan à votre justice, nemouche et Merah ont été formés dans ses locaux, le tri y a été bien fait.

    • Omar

      Yves 44 on sait qu’entre la France et l’Algérie c’est je t’aime moi non plus

    • Imène

      Bonsoir Yves 44 !
      …dans l’exagération et la caricature ? Pourquoi vous dîtes ça ? les compléments d’infos -relatifs à ce triste fait divers- rapportés par notre ami Amirouche , sont relayés par la presse FR ( journal le monde, l’Afp, le parquet de bobigny ..) le reste ne sont que supputations de blogueurs ( dont je suis ) !
      et comme vous , je pense qu’il faut attendre les conclusions des enquêtes en cours , pour la bavure : j’ai bien dit  » tout laisse à penser que .. » rien d’affirmatif donc ..Rassurez -vous Yves, les bavures policières ne sont pas l’apanage de la police FR , elles existent ds tous les pays du monde – certainement à des degrés diffrérents – et même ds les plus grandes démocraties ( les Usa , par ex, où elles sont liées à un racisme anti-black des plus primaires ! ) plus près de chez nous, en FR , on en parle de façon récurrente ( infos , les rapports des ong, sos racisme..) particulièrement dans les quartiers sensibles, où les confrontations entre jeunes et forces de l’ordre sont sporadiques et forcément ..l’usage de la violence par la police ( je ne dis pas que ces banlieusards sont des anges , mais les facteurs de la grogne sont multiples , mais ça c un autre débat franco- français ) et comme dit, trés justement Pascal :  » ne pouvant fortifier la justice ..on a justifié la force !!  » Notre police n’est pas du reste ( comme on l’a vu ds les échauffourées de gardaia, Tizi, ou ailleurs ) mais on n’est pas dans cette logique de la discrimination , du faciès , de l’origine..les étrangers chez nous , vivent bien ( ou mal ) mais ils sont peinards ! les français , en revanche , sont choyés !..vous l’aurez remarqué yves, les Algériens – à l’instar de nos amis (es) vdsb1 – ne sont pas tendres avec leurs politiques , ou les institutions de leur pays , ils portent un regard trés critique sur la situation qui y prévaut , ils dénoncent objectivement et sans ménagement tout ce qui va de travers ( la pollution, les dégradations, la violence, la corruption etc ….) Tous aiment leur pays, tous aspirent au changement dans la sérénité ..
      Pour ce qui est de la justice en FR, -ou la justice tout court- c là , ma foi, un débat titanesque..pour moi , la justice véritable , n’est pas de ce monde !
      L’expression de l’eldorado de l’humiliation..c ‘pour le cas de ce pauvre Abdelhak, et ceux qui sont comme lui, le posting de Mme hafida Naceur est révélateur , elle maîtrise bien le dossier ..et parmi les 5 millions de maghrébins , je ne doute pas qu’il y aient des gens qui vivent trés bien , parfaitement intégrés, pour bcp d’autres ça se passe moins bien..rien de définitif donc ( lol ) on va attendre le référendum pour trancher ( relol )..
      yves , enfin , je n’ai rien contre votre pays ou votre peuple à qui je souhaite tout le bonheur..mais nous avons une histoire commune , qui à ce jour , pose problèmes purement politiques ( les poltiques des deux rives ) et qui affectent
      dans un sens , la relation entre nous (les incompréhensions , accrocs , les susceptibilités..qui persistent en dépit des bonnes volontés de part et d’autres.
      cordialement et salem .

  13. mohamed

    Lisez le commentaire de hafida noceur ( commentaire 1). , cette bonne femme est témoin de ce qui se passe chez vous, et elle est sincère .
    Je fais partie d’une génération qui n’appelle pas à la haine, mais au respect et a la justice.
    Si vous êtes surdéveloppés , donnez l’exemple. Ne plus intervenir et fouttre le chaos en lybie, en Syrie , au Mali……..dites à vos présidents de s’occuper de vous , de l’intérieur ( 4 gouvernements en 2 ans) , demain le FN expliquera la faillite de votre gouvern par cette immigration, et ce sont toujours les algériens qu’on choisira comme dindons .

  14. julia

    il faut pas oublier, que cette personne, malgré qu’il a séjourné pendant 10 ans sur le territoire français, il ne pouvait être régularisé, car il a déjà un palmarès de la délinquance bien remplie, imaginons que ce personnage aurait été régularisé malgré son palmarès d’un sans-papier, qu’aurait ‘il devenu par la suite, un délinquant, j’ose dire Notoire par excellence,soyons réaliste et arrêtons de trouver Un bouc émissaire.

    • Krimo pointu

      SI tu étais à sa place pendant 6 mois seulement, Cad sans papiers, même Pigalle ne te recrutera pas , et je sais ce que je dis.

Répondre