La Voix De Sidi Bel Abbes

Exclusif, Sidi-bel-abbés / La mosquée Abou Bakr , cède la place à un nouvel édifice ultra moderne.

84943705

Annoncée aux fidèles lors de la prière hebdomadaire du Vendredi, l’idée relative à la construction d’un nouveau bâtiment  à étages multiples, en lieu et place de l’actuelle grande mosquée Abou Bakr du centre ville, qui sera rayée de la carte pour permettre l’émergence d’un projet flambant neuf.(Grande mosquée )
La nouvelle vient de nous être confirmée par l’actuel président de l’association, Mr Yahia Benchiha. Le nouvel ouvrage , comprendra 3 étages en surface, plusieurs niveaux en sous sol et sa capacité sera de 15.000 places prévues, indique notre source. Contrairement à l’actuelle, le nouveau pole comprendra un seul minaret dans le style Arabo-Mauresque.
L’édifice, comprendra aussi, un grand parking en sous sol, une grande école coranique, bibliothèque, quatre logements de fonction et bien d’autres dépendances, nous y reviendrons avec plus de détails une fois le projet bouclé.
Ce grand projet a reçu l’appui du premier magistrat de la ville et l’adhésion des services concernés. Le dossier est au niveau des services techniques dans la perspective de clôturer l’opération et de lancer les travaux après appel d’offres.
Rappelons que la mosquée Abou Bakr Essedik, fut aménagée sur les vestiges de l’ancienne église St Vincent de Paul qui a continuer de fonctionner
certain temps du à la présence encore d’une communauté chrétienne à l’époque. La mosquée, située dans le cœur de la ville, à connu plusieurs opérations d’embellissements qui n’ont pas tenu longtemps à cause de la fragilité du bâtiment érigé au siècle dernier grâce a des âmes charitables (Propriétaires terriens ). Espérant seulement que la future nouvelle mosquée sera au delà de l’attente des fidèles et des Bélabbésiens.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=59245

Posté par le Mar 14 2015. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

20 Commentaires pour “Exclusif, Sidi-bel-abbés / La mosquée Abou Bakr , cède la place à un nouvel édifice ultra moderne.”

  1. Un fidéle

    Vivement du nouveau. Les aménagements n’ont pas donné grand chose.

  2. BENATTOU

    Enfin une bonne nouvelle pour la ville de Sidi-BEL-Abbés ,elle le mérite.

  3. OUERRAD en squatteur

    Pourquoi pas une autre mosquee sur un autre site .Que de flouss perdu pour demolir?
    j espere que cela ne sera pas la grande mosquee bis d ALGER 100 ANS POUR LA CONSTRUIRE ? entre temps ou vont prier les fideles du centre ville ?

  4. BADISI

    je ne comprends rien ?? ou va notre ville ?? la construction de cette Mosquée étais une grande erreur , il y avait des élues notable de l époque qui on suggérez la construction de la Mosquée a la place du messe des officies a l époque abandonner et l église transformer en bibliothèque comme celle d Oran ,Mascara et d autres l historique ne doit jamais être démolie , visiter celle d el Maleh ( ex Rio de Salado ) wilaya Ain temouchent , et je rejoint mon frère OUERRAD dans son idée construire sur un autre site comme ce fut le cas a Mascara
    Aujourd’hui ils ont commencer a massacrer la troisième place de la Macta !!!!! ce qui m a énerver ils arrachent la bordure du trottoir qui est solide pour la remplacer avec une autre de qualité médiocre , si on a des incapables dans la gestion ils ont qu a faire un tour aux wilaya limitrophes pour copier .

    • sokato

      Monsieur Badissi, pour une fois je ne peux être qu’entièrement d’accord avec vous seul bémol concernant l’emplacement du mess de officiers qui se trouvent en plein carrefour et donc à mon sens inapproprié. Je m’explique : Autant la bétise qui a été faite de réaménager l’ancienne église St Vincent de Paul en une mosquée (très mal concçue avec des malfaçons criminels et dépourvue d’ésthétique) Il fallait et la je vous rejoint totalement laisser la batisse comme elle était pour en faire un lieu culturel ou bibliothèque, rien de tout cela ! résultat l’équilibre urbanistique de notre centre ville bousillé. Hammam Bouhadjar nous a donné une leçon de savoir vivre en laissant l’église dans sa conception originale ce qui n’empêchait pas les habitants d’aller prier dans un intérieur approprié dans un lieu considéré comme beït Rabi. Malheureusement chez nous, les rapports de force ont eu droit et raison sur l’équilibre urbanistique de notre chère ville. Mais tout le monde le sait chez nous on consulte personne et c’est notre système qui est défaillant à l’image des biens vacants qui tombent en ruine aux sus et aux vus de tout le monde, malgré l’honorable bataille que mène Mr Talha -autre sujet me diriez-vous, mais c’est un tout- Pour revenir à la future mosquée implantée sur celle qui existe relève de l’inconscience si ce n’est de la bêtise humaine. On sait parfaitement qu’une mosquée de grande envergure à cette emplacement va créer une asphyxie pour la simple raison , mal située, elle va se trouver enclaver entre des établissement scolaires, l’APC et l’arrivée du tramway. La municipalité doit livrer une assiette adéquate aérée loin des embouteillages en somme dans un lieu accessible protégé afin que l’urbanisme chaotique ne l’emprisonne le tout dans un cadre boisé et verdoyant comme toutes les grandes mosquées pour ne cité que celle de Casa excentré de la ville. Il faut éviter de balafrer la ville déjà amochée comme l’exemple de ce hideux centre commercial de Trig l’article dénué de tout, une sorte de blocus à l’algérienne. Cet emplacement était voué à la future mairie de la ville inscrit dans le programme de Constantine de 1959. Hélas avec des .. qui gèrent notre belle ville comment voulez-vous mon cher Badissi de les convaincre du bon sens, ils vendraient leurs âmes si ce n’est pas fait au premier corrupteur pour sacrifier notre mémoire commune. Salutations
      .

      • BADISI

        @ sokato

        salem Monsieur sokato quand j ai parler du messe c étais a l époque mais aujourd’hui il vaut mieux a la périphérie comme la mentionner Monsieur OUERRAD , et cette mauvaise gérance nous tous coupable c est due a notre abstention pendant les élections .

  5. Abbes

    Ceux qui fréquentent la mosquée disent que des infiltrations d’eau n’ont pu être réparées malgré les aménagements faits, ce qui veut dire c’est vétuste. Donc du nouveau ,reste à avoir des détails sur le plan où une idée sur la maquette surtout trois etages!Enfin chacun est devant ses responsabilités devant dieu. Le plus important est que les fidèles trouvent un endroit adéquat.

  6. Hakem abderrahmane

    Du n’importe quoi!A t-on suffisamment réfléchi!A t-on fait appel aux architectes!A ahl eddikr!

  7. ghosne

    Salem , personnellement je pense que ce grand Projet de Mosquée à étages avec sous sol etc… sur un terrain (petit) Normalement ce projet doit être réalisé en dehors de la ville , une belle oeuvre réalisée avec espaces verts tout autour, un parking normal sur la route du Telagh ou de Detrie. L’endroit actuel n’est pas suffisant à moins de prendre l’école carnot et l’école fenelon…Pourquoi construire en hauteur attention aux glissements de terrain.Pour penser grandiose il faut un très très grand terrain et le projeter dans le FUTUR… voilà mon avis

  8. Omar

    C’est inapproprié de reconstruire une soi-disant Mosquée en plein centre ville or qu’il n’y a pas d’infrastructures pour réaliser ce projet pharaonique,? vous imaginez la cacophonie durant les travaux en particulier tout au tour ? Une Mosquée si il y aura doit être spacieuse, avec jardin et surtout esthétiquement parlant,Aucune Mosquée digne de ce nom existe en Algérie c’est tout simplement du bricolage.Faites venir des architectes d’Indonésie du Tadjikistan au moins Ils nous construisent une vraie Mosquée et on en aura du plaisir à y aller faire notre devoir, si vous constatez chez nous ce n’est que du à peu près,bon vent.

  9. OUERRAD en squatteur

    3alamettes essa3a
    zakhrafette el massajid
    qu en est il des mosquees , simples ou il est bon y prier
    cherchez l erreur
    ALLAH , n a pas besoin de tout cela ?
    une esplanade suffit ;;;;c est le coeur et non l architecture et le gaspillage …
    C est la chance aux turques et aux chinois pour bouffer l argent du peuple
    laissez le patrimoine existant et batissez vos palais ailleurs …

  10. العالمي صالحة

    مدينة سيدي بلعباس مدينة حديثة ، شيّدها الاستعمار الفرنسي ، أقدم مبانيها يعود الى سنة 1848م، و المتمثلة في الثكنة العسكرية الواقعة في وسط المدينة ، وسائل و طرق ترميم المباني تطورت بشكل كبير ، و الغرض من هذه العملية هو المحافظة على طراز العمارة و تاريخها من أجل نقله لأجيال المستقبل ، الغريب في الأمر أنه تم هدم مقرمديرية الشؤون الدينية السابق ، و حسب ما قيل لنا في عين المكان أن العمارة الجديدة ستكون عبارة عن محلات تجارية ،و هذا غير معقول ، لأن المباني التابعة للمسجد تعبرا وقفا و لايمكن بيعها أو استعمالها لأي غرض لا يمت للمسجد بصلة ،و أنا شخصيا أرى أن عملية الهدم التي طالت المباني العتيقة في مدينة سيدي بلعباس غرضها تبديد الاموال العمومية الأجدر ان تستعمل في مشاريع أفضل من هذا المشروع ،و تحقيق أرباح طائلة لذوي الضمائر الميتة التي لاتهتم بذاكرة المواطنين،غرض تهديم أقدم مسجد في سيدي بلعباس و الذي كان في الأصل كنيسة والذي يدل على انتصار الخير على الشر ، و انتصار الحق على الباطل ، و انتصار الجزائر على فرنسا، لكن للأسف الشديد حب المال نزع من قلوب بعض الجزائريين حب الوطن ، وهذا ما تسبب في محو معلم من معالم العمارة في سيدي بلعباس « مقر مديرية الشؤون الدينية السابق و سيتسبب في هدم أعتق مسجد في مدينة سيدي بلعباس »التاريخ ليس مجرد أسطر تكتب على دفاتر التلاميذ ، التاريخ ذاكرة قوية تنقل الى أجيال المستقبل بالآثار المادية التي يحافظ عليها المسؤول قبل المواطن العادي

  11. Hafid Hassani

    Moi, jeune Bélabésien, amoureux fou de sa ville comme beaucoup d’autres gens, j’ai beaucoup apprécié les projets notamment celui du Tramway…et je souhaite qu’il y’aura d’autres grands projets qui donnent un plus aux différents secteurs. Mais à mon avis, le projet de construire une autre mosquée avec les caractéristiques citées dans l’article, à la place de l’actuelle mosquée est une mauvaise idée par ce que : * Les deux minarets qui se tiennent majestueusement sur la façade de la mosquée, sont très belles et surtout homogènes avec l’architecture du centre ville (altitude, largeur…). * Sertes, SBA mérite une grande et belle mosquée tel que celle de l’Émir AEK de Constantine, mais faut choisir un lieu très spacieux, à la rocade nord par exemple) comme ça on va créer un nouveau site important pour la ville en gardant l’ancienne mosquée (gagner 2 mosquées au lieu d’une).
    Au lieu de créer un sous sol dans une mosquée qui se situe dans un centre ville qui connaît une crise de circulation routière totale, il faut penser de changer carrément la circulation à l’intérieur du carreau ( Bd Larbi Tebessi-Bd Didouche Mourad – Bd de la Soummam et Bd Akid Lotfi) on cède toute l’espace uniquement pour les piétons avec un beau pavé dans les ruelles bien sûr et un système de transport asiatique par exemple pour créer plus d’emplois! * en fin, je pense qu’on peut facilement rénover ou bien modifier uniquement la partie de l’ex église mais avec la même superficie et hauteur. * Mr Karim Lamari à bien dit, imaginez si ce projets va trainer plusieurs années comme celui de Ben Badis d’Oran…quel sera le scénario après !!?

  12. sofiane

    C’est pas normal. Dans toute la planete on garde ce qui est ancien car ca a de l’importance et ici le contraire. Ou sont les vrais belabesiens. Il y as de la place pour une nouvelle mosquée cet ancien endroit des arret de bus qui ne sert a rien. Pourquoi détruire notre pattimoine ?

  13. Hakem abderrahmane

    Il faut aller vers un autre site vers l’extension actuelle! Faites appel aux urbanistes aux architectes!Tout grand projet doit s’inscrire dans le cadre d’une opération de restructuration !Tout doit se faire autour du tramway c’est lui le moteur de la modernisation de notre ville!

  14. tewfikhayii

    Salam,
    Déjà que la ville est asphyxiée par toutes les constructions anarchiques,voilà un autre walou qui s’improvise urbaniste pour laisser son nom pour la postérité. Tous les frères qui sont intervenus ont raison, car nous n’avons pas besoin de mosquées pharaoniques mais plutot des créations de postes de travail pour juguler le chômage endémique qui mine notre jeunesse. N’est ce pas là un cas flagrant des prémices de l’heure (3alamète ess3a dont a parlé notre cher prophète SAWS.Pourquoi mettre des milliards dans une mosquée gigantesque qui se remplira que quelques jours par an, alors que nous avons des dizaines de mosquées dans SBA in muros. Mais c’est vrai. Maintenant que le mal est fait, (car je ne pense pas qu’e les moutons que nous sommes puissons arrêter cette décision), pourquoi détruire l’actuelle mosquée qui a coûté les yeux de la tête pour la rénover, pour en bâtir une autre à la place. HADA DOULM MOUBINE. Cherchez vous une autre assiette et aller bâtir ce que vous voulez ailleurs, mais de grâce laissez la mosquée ABOU BAKR, là ou elle est.
    Salam.

  15. chaibdraa tani djamel

    A sidi bel abbes on veut rayer tout ce qu’a laissé la france dans cette belle ville ,allez y voir ce qu’on a fait ces jours_ci à l’interieur de la BADR (place carnot),sans parler de la destruction prochaine du petit-vichy

  16. Lamine

    @chaibdraa tani djamel

    d accord totalement avec vous , il faudrait se mobiliser contre la destruction de la place petit vichy et de l abattage des palmiers du centre ville

  17. Mr Tewfik khayi bonjour, c’est possible de nous contacter via le formulaire de contact. Merci.

  18. tewfikhayii

    Salam,
    Message express pour Ould 3Ami Chaib Draa Djamel, notre mémoire vive de SBA.
    Voici l’énigme : c’est une question quizz assez pointue concernant la ville.
    Est ce que c’est vrai qu’il y avait un poste de gendarmerie sis route de l’hopital au coin de la rue de France, en face de la batisse de notre oncle Mohamed Sellek. STP Réponds moi le plus rapidement, car je sais que tu es une encyclopédie vivante

Répondre

x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →