La Voix De Sidi Bel Abbes

Exclusif : Des élus de SBA aux Assises régionales sur le développement local a Tlemcen.

Tlencen a accueillit aujoud’hui, et pour une durée de deux jours, les representants de sa wilaya et ceux de Didi Bel Abbes et Ain Temounchent les assises sur le developpement local et attentes des populations locales. Ces rencontres concoctees par le CNES ont la mission suivante:
Des concertations avec les executifs de wilaya; wali-directeurs de l’executif-chefs de daira-parlementaires elus des wilayas,representants des elus apw-apc.
La societé civile est representee par differentes forces sociales tels les representants de la jeunesse, les organisations syndicales, patronales, notables, les mouvements de promotion de la culture des loisirs et des sports.
Afin de permettre à toutes les representations d’aborder les themes retenus sans etre genés par les differents partenaires il a ete etabli le calendrier suivant:

*La matinee de ce Samedi a été réservée à l’administration et devait aborder les thématiques ayant trait au developpement local dans la wilaya comme l’impact des programmes d’investissement,proposition des mesures à prendre tant en ce qui concerne les objectifs que les conditions d’application,prise en charge de la demande sociale et les attentes de la population en insistant sur les modalites le ciblage et la strategie.
l’après midi a été reservé aux elus locaux avec intercventions des presidents d’APW sur leur perception des questions liees à la gouvernance locale:atouts et contraintes du developpement et quelles alternatives pour son amelioration.
les presidents d’apc quant à eux aborderont les thematiques liees à l’attente de la population en matiere de prise en charge de la demande sociale.ils se prononceront sur les relations elus/population/administration avec focus sur le mouvement associatif.Ils feront etat aussi sur les limites et contraintes organisationnelles et fonctionnelles des collectivites territoriales.
La journee entiere du dimanche a ete reservee à la societe civile et au mouvement associatif. Il est proposé un debat interactif sur les grandes thematiques suivantes:
-expression des points de vue sur les difficultes socio-economiques et administratives
-propositions des associations et des differents groupes de populations(femmes,jeunes,populations rurales)en matiere d’amelioration des conditions de vie locale.
-perception des efforts de l’etat et de l’administration locale
-qualité et efficacité des instruments et dispositifs d’intervention des pouvoirs publics(modalites d’identification des beneficiaires)
-situation du mouvement associatif sur les questions se rapportant aux contraintes de fonctionnement et conditions d’exercice de ses activites
-questions reliees à la jeunesse.

En fin de compte si l’on se refere à toutes ces thematiques le CNES aura une base de donnees riche en enseignements et propositions qui feront l’oeuvre et nous l’esperons d’exploitation pour une vision futuriste du developpement local à meme de repondre aux attentes des populations
nous reviendrons sur ce sujet en suivant pour les lecteurs de VDSBA ces seances et les decisions retenues

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=8672

Posté par le Oct 15 2011. inséré dans ACTUALITE, ORANIE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

3 Commentaires pour “Exclusif : Des élus de SBA aux Assises régionales sur le développement local a Tlemcen.”

  1. chaib draa tani djamel

    c »est bien de faire ces rencontres entre wilayas ah si au moins on aurait du copier de ce qui se passe à tlemcen (propreté,plantations de platanes,avoir un lieu comme lalla setti, je sais que d’autres personnes vont direqu »on a sidi mohamed ben ali alors que ce site touristique est oublié depuis 1962 on dit « ghir ouma tehssadche » oh pardon j’ai lu dans cet »exclusif »qu’il y avait des notables de sidi bel abbes peut on savoir leurs noms

  2. maitre mellali mostefa

    meme nos hauts responsables dénigrent et disent que la bureaucratie les étrangles .que dirions nous .pour avoir un passeport il faut attendre plus d un mois en été plus de trois mois .je propose la dissolution des dairas .pour n etre q un sevice administratif sous la responsabilite duDRAG et DAL .surtout que tout le mal vient de là .que font ces chefs de daira .des postes sans rendement que du تعرقيل

  3. du secteur

    en quoi va servir le mouvement des subdivisionnaires de la dlep de sidibel abbes operé ces jours ci alors que 10/15 de ces derniers ne remplissent pas les conditions de nomination et l’absence de moyens et conditions de travail font un enorme defaut.

Répondre