La Voix De Sidi Bel Abbes

Etats Unis : la « bavure raciste » qui ne passe pas

La banlieue de Saint-Louis explose après qu’un policier a abattu un jeune Noir. Les associations de défense des droits civiques sont mobilisées.

32280.HR

La tension reste maximale dans la petite ville de Ferguson, dans la banlieue de Saint-Louis (Missouri), après la mort de Michael Brown, un jeune Afro-Américain (dix-huit ans) abattu par un policier. De multiples mouvements de défense des droits de l’homme dénoncent un acte raciste. Les manifestants se rassemblent régulièrement près du lieu où s’est produite la tragédie en levant les mains. C’est l’ultime geste qu’aurait fait le jeune homme désarmé répondant au contrôle de police, selon plusieurs témoins. Interpellé parce qu’il marchait sur la route alors qu’il revenait de faire des courses, Brown, touché par plusieurs balles, a succombé à ses blessures. Le chef local de la police invoque une agression sur le policier qui l’aurait conduit à… « faire acte d’autodéfense ». L’émotion a submergé rapidement la cité, où vit très majoritairement une population noire. Promptement instrumentalisée par des casseurs, elle donne lieu à des débordements de violence qui embrasent depuis trois nuits certains quartiers de la ville. Très loin de la démarche des manifestants et des membres de la famille du jeune homme qui, en même temps qu’ils exigent que « justice soit faite », lancent au contraire des appels au calme.

Un climat de ségrégation persistant

La très influente Association nationale pour la promotion des personnes de couleur (NAACP) a porté plainte contre la police du comté de Saint-Louis et plusieurs médias relèvent le climat de ségrégation persistant dans la cité, l’une des plus pauvres de la région, dont seulement 3 des 53 policiers sont afro-américains alors que la population est composée à 70 % de Noirs. Et le ratio est le même dans l’administration locale. Le New York Times a découvert qu’au mois de janvier une première plainte avait été déposée contre la police locale pour « délit de sale gueule », les jeunes Noirs étant la cible quasi exclusive des interpellations sur la voie publique. L’émotion est d’autant plus vive que Michael Brown n’avait pas franchement le profil d’une « petite frappe ». Gamin sans problème et studieux, il avait à cœur de se former et aurait dû intégrer hier même une université. Prenant les idées toutes faites les mieux établies à contre-pied, il constituait « une sorte d’exemple pour nous tous », a souligné le révérend Al Sharpton, militant des droits civils et candidat aux primaires démocrates de la présidentielle de 2004, qui est venu participer à un rassemblement mardi soir pour honorer sa mémoire. Le président Obama a bien déclaré que la mort du jeune homme « lui brisait le cœur ». Comme il l’avait fait, il y a quelques mois déjà, dans une autre affaire similaire quand, en Floride, le jeune Trayvon Martin, désarmé lui aussi, fut tué par un vigile volontaire dans une de ses rondes nocturnes. L’avocat de la famille Brown, qui fut jadis celui de la famille Martin, Benjamin Crump, invoque l’urgence de se pencher enfin sur les véritables racines du mal qui continue de gangrener la société états-unienne. Cette affaire est « aussi le rappel, souligne un éditorial du New York Times, qu’un héritage toxique en matière de législation raciale infecte encore cités et banlieues ». Cela d’autant plus que la ségrégation est bien évidemment d’abord sociale et qu’elle prospère aujourd’hui dans une société qui devient de plus en plus inégalitaire.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=53804

Posté par le Août 17 2014. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

22 Commentaires pour “Etats Unis : la « bavure raciste » qui ne passe pas”

  1. BADISSI

    on attends les avis des commentateurs qui habitent chez leur Oncle Sam

  2. fethi

    honteux pour le pays dit développé mais foncièrement raciste

  3. Omar

    A Badissi

    J’habite au Etats Unis, et voila les faits complets:

    – Celon les sources officielles ,ce Brown a deobei l’ordre du policier et a tenter de controler son arme. Ici, c’est pas comme ailleurs, si un policier juge qu’il est menace il tire sans reflechir et la loi le protecte. Ceci est vrai meme pour un simple citoyen pourvu qu’il a un permis d’arme qui est tres facile d’obtenir (ca s’appele « Stand your ground law » qui est adopte par environ 46 etats ici).

    – Juste avant d’etre abbatu, ce Brown a commis un vol dans une station d’essence et la video de cet acte a ete mise disponible: http://www.youtube.com/watch?v=mkOfqIXkBRE

    – L’autre verite est que la majorite des noires tuees etaient des victime d’autres noires comme eux mais ils ne protestent jamais contre ca.

    J’ai remarque que beaucoup de noires ici ont un complexe contre tous ce qui n’est pas noir (blancs, asiatiques, mexicains, etc..) et tout simplement ma yet3achrouche.

    Finallement, il ya une enorme difference entre les noires d’ici et ceux de notre cher sahara qui sont beaucoup plus polis, instruit, et bosseur.

    • Enfant de la terre

      @Omar
      salem,
      merci pour l’info, mais il ne faut pas dire MA YET3ACHROUCH c’est des propos racistes envers des êtres humains comme vous que Dieu a créer il ne faut pas tomber dans le piège du faciès et mettre une catégorie de la population dans le même sac.
      LA FARKA BAYNA 3ARABI WA A3JAMI ILA BI EL TAKWA

      • Mohand

        Les noirs américains ont vécu le pire des racismes au monde,et à chaque qu’une frange de la population est opprimé , marginalisé ,ses enfants se plongent dans la délinquance . L’histoire de la mafia n’est pas noire, et les hispaniques ne sont pas meilleurs. J’ai eu de très bons amis noirs en nouvelle-orléans ( et qui habitait l’algiers point), à Chicago et à Boston .

  4. BADISSI

    @Omar
    salem mon frère merci pour ces renseignements , bonne fin de soirée si c’est le soir maintenant chez vous , ou bien bonne journée

  5. gherbi sba

    merci monsieur Omar

  6. Omar

    merci a vous messieurs.

  7. A.Dennoun

    L’information de ce drame relatee a la VDSBA est deformee. Ce jeune participait au khalio et a meme vole ensuite resistait a la police, ce qui a donne une raison au policier,peut etre raciste de l’abbatre.
    La police Americaine est toujours sur sa garde sachant que n’importe qui peut etre arme.
    Tebki mok oulla yema
    @ Nationaliste Bas dici,
    Le pain que tu manges vient du ble de l’oncle Sam. Alors boycott les sionistes en t’abstenant a sa consommation.
    A.D

  8. Salah

    À force d’entendre les USA nous faire la morale et se poser en exemple, j’avais fini par croire que tout était parfait dans ce pays béni des prédicateurs .
    Surprise , il y a des gens pauvres, il y a des gens malheureux, il y a des gens martyrisés, il y a des gens laissés pour compte dans ce pays. Les USA ne feraient-ils pas mieux de s’occuper de leurs problèmes intérieurs et de ficher la paix au reste du monde .

    • nory

      j’ai aimé ce post de mr SALAH

    • MADANI

      NE mélangez pas mr Salah vous parlez de la vie au USA ou d’un faits-divers ? vie à tous les niveaux c’est le meilleur pays au monde avec ses plus et ses moins comme partout mais connaissez vous LE WAY OF LIFE américain ? faits-divers au USA tout le monde est armée vous comprenez ? vous savez combien de policiers sont assassinés tous les ans ? c’est la loi chez eux la meilleure du monde mr salah documentez vous d’abord

      • MADANI

        armé et non armée habaltouna

        • Mohamed

          Si on arme tout le monde en France , j’ai peur que beaucoup d’intervenants sur ce site auraient disparu.

          • MADANI

            @ Mohamed pourquoi cette animosité ? moi je parle des USA . pourquoi vous avez choisi la France ? vous voulez que les intervenants de la vdsba disparaissent ? allah yahdik

      • Salah

        Mr Madani
        Vous voulez que je me documente sur le gendarme du monde.
        Pour ne pas s’étaler sur le sujet , je vous cite des cas est celui de la guerre qui est faite à l’Irak, à l’Afghanistan et les menaces qui pèsent sur les pays de la région, tout comme le soutien total et inconditionnel des Etats-Unis à l’Etat hébreu dans son entreprise d’extermination des Palestiniens a permit de clarifier un champ politique opacifié par des concepts vidés de leurs sens, pour ne pas dire polysémiques (tout dépend de quel côté de la frontière on se trouve) où la liberté, la démocratie, le progrès, les droits de l’homme ne signifient pas nécessairement un mieux être mais renvoient à l’occupation, au pillage, à la torture, aux privations et à la mort violente. Elle a induit, pour le moins, chez les Arabes ‘ votre cas »et les musulmans, une plus grande conscience des enjeux et une meilleure appréciation de l’usage qui est fait des notions universelles, régulièrement violées par ceux là même qui s’en prévalent.
        Mr Madani est-ce un hasard que les seuls pays visés par l’animosité des Etats-Unis soient musulmans ? Est-ce qu’il ne faudrait pas chercher ici, les raisons de ce mutisme des intellectuels européens devant ce qui ne peut être désigné que comme un génocide.
        Le principe de la démocratie doit s’appliquer pour les minorités aussi.
        Cordialement

        • BADISSI

          @Salah
          salam mon frère il y a quelques années un éminent dirigeant du HAMAS a dit ; usa est une tumeur sur notre planète , je crois qu’il avait bien raison , que peut on attendre d’un pays diriger par les sionistes et surtout les FRANC MAÇON ??? pourquoi il n interviennent pas en BIRMANIE ???? ou les musulmans (qui sont une minorité comme les chrétiens en Irak ) sont brûlés vifs , par les terroristes Bouddhistes ??????? mais soyez sure c’est le début de la fin de ces sionistes et leur alliées INCHALLAH

  9. Mohand

    Le pauvre noir BROWN a reçu 6 balles, exécuté par l’officier DARREN WILSON ! 6 balles mon dieu, ce n’est pas de la légitime défense mais la rage de tuer.
     »Johnson ( Wilson colleague) says Brown had his hands in the air and was pleading for Wilson not to shoot.  »
    Fergusson,Mo. By Jason Sickles.

  10. Danielle B

    @MOHAND Bonsoir monsieur
    est-ce que vous êtes vraiment au courant de ce qui s’est vraiment passé????
    êtes vous vraiment au courant du passé de Mr BROWN???? qu’il soit blanc ou noir ne change en rien le fait que c’était un voyou qui terrorisait son entourage, un voyou qui rackettait et braquait les petits commerçants, vu sa taille personne n’osait lui tenir tête, seulement voilà il a suffi d’une fois de trop où il a voulu jouer les caïds pour que ça se retourne contre lui
    ce petit, non plutot grand et gros monsieur a voulu arracher son arme au policier qui voulait l’arrêter, mal lui en a pris, aux USA la police ne plaisante pas la police en Amérique ne se laisse pas bouffer comme en france, c’est malheureux pour lui mais il a payé de sa vie sa façon de vivre qui n’était pas un exemple pour personne
    il faudrait peut-être demander leur avis à ceux qui pendant des années ont subi ce personnage, ça m’étonnerait qu’ils le pleurent
    cordialement

    • Mohand

      Madame , on fait un procès , on juge puis on condamne.
      Brown avait les mains en l’air.
      Enfin ceux qui enquêtent sur l’affaire ( et ils sont noirs pour la plupart) vont nous éclairer sur l’affaire.

Répondre