La Voix De Sidi Bel Abbes

« Etat-Nation ou nation sans états d’âme… » par Mémoria

 

 

Il m’aurait été difficile de contenir dans un Com  le débat d’opinion suscité par l’intervention de notre ami le docteur El Hadj Abdelhamid « Pentathlon,5 courses ou relais 4 x 1oo mètres » publié sur la VDSBA , où se profile une crise de gouvernance sans précédent depuis l’Indépendance avec cette destinée de l’Etat-Nation  dans le court terme… Si Abdelhamid a peut être  lu « La grosse galette » ,un best seller de Dos Passos au titre original »Big money » (1946) traduit en France en 1980 et qui est un diagnostic très humanoïde de la condition humaine embouteillée et enchaînée par le capitalisme d’après guerre. Je crois que je vais le relire une seconde fois trente ans après puisque je viens de le retirer de ma modeste biblio…Il va sans doute dans le sillage des »raisins de la colère » de John Steinbeck publié en 1939 .L’interface entre les deux oeuvres reste le conflit planétaire qui régulera quarante millions d’âmes par ce capitalisme militaro-industriel qui sera titularisé définitivement à ce jour mode de gestion humanitaire…Quelle dérision ces jeux de mots d’une langue qui n’exprime plus l’émotion phénoménologique  et subjective  mais les besoins en tableaux et graphes de cet « Homme unidimensionnel » d’Herbert Marcuse publié en 1964 à Boston sous le titre « Studies in the Ideology of Advenced Industrial Society »!
Dans cette logique là,l’Algérie n’échappe pas à la règle de la gestion de ceux qui détiennent le Capital fût-il privé ,mutuelliste (Proudhon) ,public et/ou national ! Les grands patrons et leurs banques gèrent le monde dans la confrontation et les guerres perpétuelles . La mode est aux pétroliers avec les Bush et l’Irak peut changer de capitale au gré des satellites !
L’Algérie pays énergétique par la grâce d’Allah et le sacrifice du million de chouhadas que nous devrions remercier quotidiennement ne peut que « réussir » son mimétisme en suivant les …us US !!! Même si nos khabir Amni pullulent sur les chaînes et canards pour animer la galerie,les grades ne pourraient remplacer les modules et cursus en études de stratégie globale et politologie comme les tentatives de démantèlement des banques d’informations et services de renseignements ne pourraient rassurer l’angoisse des citoyens lambda et souvent leur ignorance des enjeux internationaux qui se faufilent de par nos frontières …

D’un point de vue plus géostratégique ,la confrontation traditionnelle entre les services secrets américains et français (Avec les jokers du Mossad dans les 2 camps) sur/dans  l’espace…Nord Africain tend à se durcir avec la venue de Trump qui fait bizarrement peur aux… petits pays (Césaria Evoria ?) alors qu’il fracture le schiste …de l’alliance satanique et bancaire entre l’Europe et l’Amérique du nord en dénonçant la mondialisation,l’OMC et ses appendices , retournant aux bi-latéral et protectionnisme .L’Algérie et certains états sont sauvés de la pression à se ré-endetter et la finance européenne se fait piquer par le serpent dollar…Tout le monde oublie que Hillary Clinton était la favorite du lobby sioniste qui se méfiait de la génétique boche de Donald ! Le choix de Jérusalem est une carte tactique puisque viendra le tour de la capitale palestinienne à Al Qods ville arabe ! Même Abou Iyad de l’OLP avait anticipé sur deux états sémites à Al Qods sans les sionistes…

L’originalité algérienne reste ce positionnement informel tactique sur l’aire d’en…vol d’une mondialisation débridée par le fiasco de la  COP 21, et sa capacité de résister à une implosion programmée de l’extérieur par les agents itinérants d’un retour de l’Algérie dans la zone franc alors que l’Afrique se soulève contre le maintien du jeton  CFA…

L’élite que d’autres appelleraient intelligentsia,fût-elle militaire ou civile,résidente ou expatriée,a le devoir moral et national de s’impliquer dans le …dernier débat car nous ne ferons pas de …meilleurs sujets  lorsque les idéaux de Novembre 1954 et du Congrès  de la Soummam du 20 août 1956 seront archivés… !

Mémoria

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=72932

Posté par le Juin 25 2018. inséré dans ACT OPINIONS, ACTUALITE, ALGERIE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

7 Commentaires pour “« Etat-Nation ou nation sans états d’âme… » par Mémoria”

  1. ancien cambata

    je suis le lieutenant Colombo de la brigade antibrigant…les detail sont mes affaires hhh
    sur la photo le type tiens une cigarette.
    chez les vrai moudjahidine celui qui fumait on lui coupait le nez..
    donc ce type n’est pas un ancien moujahide mais comme disent nos algeriens c’est un anssya cam’bata..(un ancien combattant » hhhh..
    comme on dit chez nous  » rnab inawad halouf »
     »un lievre peut faire decouvrir un sanglier  » hahahaha

    • Mémoria

      @ancien cambata :Salam! Effectivement vous êtes observateur;cela ne veut pas dire que vous êtes un bon guetteur ! A une certaine époque,le FLN avait interdit d’acheter le tabac à fumer et à…chiquer aux algériens !Beaucoup de nez et lèvres furent coupés pour d’autres motifs aussi mais pas dans l’ALN qui punissait ses éléments à mort pour d’autres raisons ! La seule observation que je vous concède est que vous avez repéré un ancien combattant d’Indochine qui a déserté avec soixante de ses hommes et armes en zone 2 de la wilaya 5 .Il devint l’illustre capitaine Zoubir originaire la wilaya de Tiaret et eût un destin hors du commun .Il fait partie des masques de fer de la Révolution Algérienne .Photo de lui à droite avec deux de ses opérateurs transmissions ! Qui sont-ils ? Je vous laisse chercher et vous documenter sous réserve d’un additif ultérieurement !

  2. Mouss

    Les vrais moudjahidines n’avaient jamais de tenues militaires, c’était la différences que faisait notre cher et regretté Mohamed CHAABANI entre les vrais et les faux qui sont arrivés après le 19 Mars 62

  3. ancien cambata

    وَنَادَىٰ أَصْحَابُ الْجَنَّةِ أَصْحَابَ النَّارِ أَن قَدْ وَجَدْنَا مَا وَعَدَنَا رَبُّنَا حَقًّا فَهَلْ وَجَدتُّم مَّا وَعَدَ رَبُّكُمْ حَقًّا ۖ قَالُوا نَعَمْ ۚ فَأَذَّنَ مُؤَذِّنٌ بَيْنَهُمْ أَن لَّعْنَةُ اللَّهِ عَلَى الظَّالِمِينَ (44) الَّذِينَ يَصُدُّونَ عَن سَبِيلِ اللَّهِ وَيَبْغُونَهَا عِوَجًا وَهُم بِالْآخِرَةِ كَافِرُونَ (45) وَبَيْنَهُمَا حِجَابٌ ۚ وَعَلَى الْأَعْرَافِ رِجَالٌ يَعْرِفُونَ كُلًّا بِسِيمَاهُمْ ۚ وَنَادَوْا أَصْحَابَ الْجَنَّةِ أَن سَلَامٌ عَلَيْكُمْ ۚ لَمْ يَدْخُلُوهَا وَهُمْ يَطْمَعُونَ (46) ۞ وَإِذَا صُرِفَتْ أَبْصَارُهُمْ تِلْقَاءَ أَصْحَابِ النَّارِ قَالُوا رَبَّنَا لَا تَجْعَلْنَا مَعَ الْقَوْمِ الظَّالِمِينَ (47) وَنَادَىٰ أَصْحَابُ الْأَعْرَافِ رِجَالًا يَعْرِفُونَهُم بِسِيمَاهُمْ قَالُوا مَا أَغْنَىٰ عَنكُمْ جَمْعُكُمْ وَمَا كُنتُمْ تَسْتَكْبِرُونَ (48) أَهَٰؤُلَاءِ الَّذِينَ أَقْسَمْتُمْ لَا يَنَالُهُمُ اللَّهُ بِرَحْمَةٍ ۚ ادْخُلُوا الْجَنَّةَ لَا خَوْفٌ عَلَيْكُمْ وَلَا أَنتُمْ تَحْزَنُونَ (49) وَنَادَىٰ أَصْحَابُ النَّارِ أَصْحَابَ الْجَنَّةِ أَنْ أَفِيضُوا عَلَيْنَا مِنَ الْمَاءِ أَوْ مِمَّا رَزَقَكُمُ اللَّهُ ۚ قَالُوا إِنَّ اللَّهَ حَرَّمَهُمَا عَلَى الْكَافِرِينَ (50) الَّذِينَ اتَّخَذُوا دِينَهُمْ لَهْوًا وَلَعِبًا وَغَرَّتْهُمُ الْحَيَاةُ الدُّنْيَا ۚ فَالْيَوْمَ نَنسَاهُمْ كَمَا نَسُوا لِقَاءَ يَوْمِهِمْ هَٰذَا وَمَا كَانُوا بِآيَاتِنَا يَجْحَدُونَ (51)

  4. Mme CH

    Salam…! « Etat-Nation ou nation sans états d’âme… »..c’est une très bonne question…??

    Je dirais plutôt une nation sans âme, puisqu’à ce rythme elle va bientôt perdre tous ses repères, ses valeurs morales, ses traditions, son identité et sa religion……une nation à la dérive qui commence à perdre le cap….elle fait dans le mimétisme et le Toubbe3isme aveugle parce qu’on lui veut qu’elle ne prenne que le négatif (pas de science, pas de technologie, pas de savoir..) juste les choses qui dégradent et qui sous-développent …!

    Ni Capitalisme ni Communisme ni leurs dérivées partielles et intégrales multiples, puisqu’ils ont prouvé leur faillite, leurs limites et leur grande vadrouille… la nation a besoin de retrouver son âme qui se trouve dans le vert et toutes ses nuances , le vert qui contient aussi un mélange de couleur dont le rouge et le bleu mais en doses bien étudiées car il a été dosé par le Créateur..! Sommes-nous plus savants, plus juste, plus miséricordieux que le Créateur ….qui a créé, entre autres, les Minus Créatus…??? La réponse est connue, sauf par les benêts et les voyants-aveugles…!
    Nous sommes au début de la fin…!

    Salammmmmmeeeeetttt..!

  5. Mémoria

    @Signe Depuis le temps que Le Cygne appelle au début de la fin ! Vous nous souhaitez donc l’apocalypse en ce 29 juin qui vit un…cadet de la Révolution exécuter dans le dos l’un des pères de l’insurrection de Novembre 1954 ! Drôle de …signe !

  6. Mme CH

    Lors de son voyage nocturne (Al Isra), le Prophète (saws) a reçu également, à l’intention des croyants, divers commandements dont:

    N’adorer que Dieu Seul, Parfait en Son Essence et en Son Unité
    Aimer son prochain comme soi – même et protéger les faibles
    Aimer, vénérer et assister son père, sa mère et ses proches
    Accueillir les infortunés et les orphelins, les abandonnés, les voyageurs et les étrangers en les considérant comme hôtes de Dieu
    Ne pas tuer ni commettre l’adultère
    N’être ni prodigue, ni avare, ni concupiscent, ni orgueilleux
    Respecter tous les êtres
    Respecter la propriété d’autrui et prendre soins des biens des orphelins
    Etre honnête et loyal en tout et envers tous : s’interdire de falsifier les écrits, de pratiquer l’usure, de frauder sur les poids et les mesures, de porter un faux témoignage…etc…

    ça c’est l’âme de la nation …et notre frère Amirouche n’aurait pas à se demander si les riches algériens étaient généreux…et notre ami A.Belamri n’aurait jamais écrit son article sur « L’HYPOCRISIE DE LA FAF ET L’ARGENT »….et H.Feraoun n’aurait pas à couper l’internet lors des examens du Bac….etc…etc…!!!

    Tous les SIgnes sont avec le Cygne des temps…!

Répondre