La Voix De Sidi Bel Abbes

Etat civil . Un sacré casse tete. Quand est-ce que ces points et ces lettres cesseront d’agacer le citoyen ? Par notre ami Douar H.B

Depuis l’avènement de cet acte de naissance spécial dit S12,document indispensable pour l’obtention du passeport biométrique, plusieurs sont les citoyens qui ont aperçu des erreurs de transcription dans leurs documents administratifs délivrés par les services de l’état civil .Ce erreurs ont été commises par le fonctionnaire lors de la transcription des données, résultantes soit d’une mauvaise traduction du nom ou du prénom, de la langue française à la langue arabe ceci est dû à la différence de prononciation entre les deux langues sachant qu’en arabe le point  » Nocta  » pèse lourd, ajouté par imprudence ,modifie carrément le synonyme du mot . Les exemples des fautes sont interminables : le nom Houria traduise en Houaria, Habib en El Habib… Un Alif الالف en plus ou un Waw الواو au moins change complètement la phonétique du patronyme. Soit d’une transcription erronée de la date de naissance ou du sexe, Sofiane est né âgé de 2 ans, étonnant mais risible ,un Attou devient féminin ou une Zouaouia devient masculin…Sans blague ! à 20 ans elle sera surprise par un ordre d’appel au service militaire. Certains avis collent ces incohérences et ces erreurs seulement sur le dos des employés issus du filet social ou du pré emploi disant qu’ils sont moins expérimentés, mais la traduction des registres de d’état civil du français à l’arabe date depuis janvier 1981 et à partir de là les erreurs ont commencé.
Ce phénomène demeure un vrai casse-tête pour l’administration de l’état civil, pour le citoyen et pour les magistrats, mais si l’erreur était inattentive et humaine, la correction sera absolument juridique. Une fois l’erreur définie, le citoyen lésé devra se rapprocher du bureau d’état civil du tribunal le plus proche où un magistrat est chargé pour la rectification,muni de ces documents nécessaires: une demande manuscrite, l’acte erroné et autres (selon le cas) ,à Sidi Bel Abbés on a désigné les journées du mardi pour les réceptions, très tôt ce jour là, une affluence importante de requérants est enregistrée au niveau de ce service. Toutefois ces multiples incohérences commises par inattention agacent certains citoyens et leur rectifications augmentent le volume de travail des magistrats et alourdit par conséquent le fonctionnement des tribunaux. Certains disent qu’il y a des erreurs simples dites matérielles, qui n’affectent en rien le sens du contenu du document et pouvant être corrigées, pourquoi pas! par simple ordonnance de Mr.Sid El Mir.
Afin d’éviter ou au moins limiter ces erreurs à l’avenir, des stages de formation et de recyclage continu seront préconisés pour les agents de la mairie, ces derniers devront aussi accorder le maximum d’attention à la transcription des informations sur les trois actes principaux : la naissance, le mariage et le décès, encore le citoyen devra vérifier lui-même l’exactitude des informations transcrites.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=26069

Posté par le Avr 29 2013. inséré dans ACT OPINIONS, ACTUALITE, SOCIETE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

19 Commentaires pour “Etat civil . Un sacré casse tete. Quand est-ce que ces points et ces lettres cesseront d’agacer le citoyen ? Par notre ami Douar H.B”

  1. BADISSIE

    vue le niveaux des employées des APC , cela devient normale.

  2. safi

    Felicitations a notre docteur qui aborde de sérieux problémes devenus insolubles par les négligents maires parachutés laissa,t les citoyens a la merci de la justice de certains corrompus et véreux agents des communes

  3. Rachid

    Les responsables de l’état civil passent la plupart de leur temps à rendre services à leur copains pour acheter le merci comme on dit ils n’ont pas le temps de s’occuper du citoyen !C’est la pagaille organisée! c’est la bureaucratie tout simplement c’est un autre fléau!Quand le chat n’est pas là la sourie dance!C’est idem pour les élus APC!

  4. BENHADDOU B

    voila un vrai probleme agassant qui fait couler beaucoup d’encre! on tourne toujours autour d’un mème point:des papiers,que des papiers! merci mon cher ami DOUAR

  5. safi

    Douar fournit de sérieux sujets mais il ne joue pas dans l »équipe foot ball

    • @ mr Safi le recrutement dans l’équipe de la vdsb est devenu difficile et on n’accepte que les bons joueurs .et moi je ne suis pas un grand manieur du ballon .ma place est toujours à coté du coach .
      mes salutations

  6. Mohammed.G..

    Bonjour tout le monde,

    C’est écoeurant de constater que les services de notre Etat Civile ne maîtrisent aucune langue ,depuis l’adoption de la résolution portant l’utilisation générale de la langue nationale (l’arabe) en 1980, tout est bafoué, voire catastrophique…. ‘ l’âme d’un peuple vît dans sa langue ‘ (Goethe) ,des désagréments causés gratuitement aux citoyens suite à une traduction erronée, du français à l’arabe, de documents surtout de naissance ,qui pour un ‘simple point’ se voient au tribunal pour correctif ,peut-être qu’ils n’ont jamais mis les pieds dans cette instance….le fait d’entendre tribunal, justice, etc…c’est l’affolement, la frousse…!!! ‘ Mal nommer les choses, c’est participer aux malheur du monde ‘ ( Albert Camus ) .
    L’Etat Civil , ce n’est pas moins important, c’est l’une des bases d’un état car il y va de son identité , celle aussi de ses descendants et ascendants, c’est le seul lieu où l’on a pas droit à l’erreur dans la transcription, il est impératif de changer de mentalité et de mettre de l’ordre, d’informatiser les services pour la délivrance de documents,de mettre un terme à la bureaucratie….pour quelle raison un extrait d’acte de naissance n’est valable qu’une année ??? Est-ce-que la personne n’est plus la même ,ou a-t-elle changé quelque chose??? Autant de lacune et d’incompatibilité ,si ce n’est dans le sens de la médiocrité et de l’incompétence…à une anecdote de 1982,un Allemand m’a montré son extrait d’acte de naissance daté de 1965 qu’il conservait soigneusement, dont il me disait qu’il détenait l’unique spécimen qu’il présentait à chaque constitution de dossier administratif, pour être ensuite restitué après avoir noté ce dont ils ont besoin . A bon entendeur salut !!!!

    Mes amitiés à mon ami le Docteur Douar .

  7. Lecteur assidu

    Un post laborieusement rédigé. bravo monsieur

  8. belamri abdelakder

    Je vous jure que j’ai peur d’aller à la mairie et quand il m’arrive quelquefois de le faire,je suis angoissé à l’idée de rencontrer cette foule compacte perdue dans cette atmosphère lourde et pesante et d’affronter ces administratifs qui vous cherchent le moindre prétexte pour vous envoyer consulter mais cette fois un corps médical .J’ai eu ce genre de problème pour mon petit dernier, à qui on a encorné le nom et commence la bataille des procédures avec leur lot de problemes spécifiques et pour couronner le tout, l’égarement par les services de l’apc de mon livret de famille ,qui pour le renouveler,il fallait aussi se plier à un autre parcours du combattant.Que dieu nous préserve de cette administration.J’ai horreur de parler de cela en 2013 car les nostalgiques d’outremer nous épient et j’ai aussi peur des causes perdues à l’avance et indéfendables.

  9. sekkal s

    Pourtant ceci est vrai alors travaions khayi pour dissiper ces tares

  10. a.dennoun

    Salam,
    Mon experience avec ce service est gravee dans ma memoire.
    En 80,je venais juste d’atterrir en Calif. J’avais besoin d’urgence d’un extrait de naissance.
    J’ai charge quelqu’un qui connaissait quelqu’un qui travaillait a l’etat civil. Cette personne que je connais pas m’avait envoyee le document en urgence avec une liste vestimentaire qu’il voulait tres precise avec les mesurements.
    C’etait genant et embarrassant.
    J’utilise le meme document de mes enfants nes aux usa, il m’a ete delivre en 2000. Je ne fais que des photocopies. C’est a l’administration demandant ce document de verifier son authenticite.
    A.D

  11. Sbérdina Mocassin

    j’ai eu le même probleme à une époque, et j’ai du faire un choix, j’ai du choisir d’opter pour une naturalisation pour échapper à ce calvaire, je me suis senti que c’est mon propre pays qui m’a poussé à le faire. ALLAH GHALEB

  12. jamel

    Un autre pseudo serait moins choquant sahbi ou carrément des initiales

  13. Sbérdina Mocassin

    pourquoi khayi!!!!!!, je trouve (sbérdina mocassin)pas choquant, c’est juste un rappel d’une anécdote, d’où on faisait allusion à une paire de basket, moi au contraire, ça me fais ressourcer, pour ne pas perdre mes repaires, ya si jamel, ça me fait énormement plaisir d’entendre ce que tu viens de me dire, le mot Sahbi, franchement ça me fait retourner en arrière, quand mes copains me disaient ça, il y a de celà 40ans, sans rancune khayi.

  14. jamel

    SAHBI MARHABA BIK donc bienvenue dans le forum bien animé de ouled SBA et ailleurs

    • Sbérdina Mocassin (All-Red)

      Merci Jamel, trés honoré par ta bienvenue, j’ai découvert ce site il y a peu de temps, il m’a l’air de sentir les senteurs que j’ai laissé jadis derrière moi, Concernant mes initiales, ainsi que mon propre nom, je préfere attendre un peu, je peu d’ors et déjà donner mon pseudo que j’avais depuis mon plus jeune âge à Bel-Abbes et Palissy surtout.

      All-Red

  15. farid

    que fait ce nouveau Mire et pourquoi a-t-il été élu il veut etre en ligne de mire .
    Et que font les intellectuelles de la ville et plus encore pourquoi la justice laisse faire ces malversations et ses trafic de tout genre ne faut-il pas passer les services administratif à l’eau de javel pour que tout soit clean.
    cela n’est catastrophique que chez nous et cela se dit un pays qui n’est dirigé que par des gueux qui ne voient que par la chkara pauvres miserables.

Répondre