La Voix De Sidi Bel Abbes

Et la fête n’en finit pas…….! par notre ami Mémoria.

L ‘Algérie revient au concert des nations avec ce ticket décroché au stade Chaker de Blida pour le Brésil ! Aussitôt le coup de sifflet final donné,la rumeur s’amplifie sur l’Agora de Sebdou à Bir El Ater,de la verte Mitidja à la « place rouge » d’Adrar,où se lèvent des contingents insoupçonnés de ce peuple qu’on croyait « démobilisé ».Sidi-Bel-Abbès livrent ses zones urbaines périphériques au Centre ville émanation d’une mémoire coloniale.La foule s’emballe dans un climat d’hystérie collective et de transe psychanalytique où elle se soulage de tant de pression domestique. Cortèges mécanisés, infanterie piétonnière,feux d’artifice,rafales de pétards,hommage est rendu à notre équipe nationale qui a permis à tout un peuple de communier dans l’affirmation de son  unicité là où les politiques ont peut être failli…Jeunesse s’éclatant toute une nuit,familles véhiculées jalouses de leur appartenance sociétale,prolétariat urbain côtoyant  les journaliers de l’informel, le roi football a réussi à rassembler toutes les strates de la société algérienne dans ce retour aux sources des constantes de la Nation…….La pluie se met elle aussi de la partie! Cela est de bonne augure pour cet automne Algérien !

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=35000

Posté par le Nov 20 2013. inséré dans ACT OPINIONS, ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

33 Commentaires pour “Et la fête n’en finit pas…….! par notre ami Mémoria.”

  1. Mémoria

    L’information instantanée reste déterminante dans la pertinence de la presse électronique!Merci à l »équipe nationale et à la VDSBA!

  2. BADISSI

    merci monsieur Mémoria pour ce récit , on remercie ALLAH pour cette qualification ou les minutes qui on suivie le but étaient très longue , le match très difficile , mais l’essentielle la qualification , comme en 2010 le but sauveur marqué par un défenseur ,le mois de novembre un mois symbole pour nous les Algériens

  3. Imax

    JEDDAH Aucun mot sur la victoire des verts dans les quotidiens locaux.Moi je dis BRAVO à nos jeunes,faites nous rêver encore,on en redemande,et laisser les autres nous regarder à la TV.

  4. belabbésien

    Une victoire dont on avait besoin merci Memoria pour le réflexe de ces photos vivantes impérissables

  5. Belamri abdelkader

    L’espoir est possible quand l’adversité au quotidien est le lot des jeunes ,qui ont prouvé encore une fois leur attachement à leur pays et leur patriotisme ,à travers simplement une joie procurée par le foot mais qui dénote ,au delà de cette symbolique,leur désir de hisser de drapeau de L’ALGERIE et prouver leur existence et leur indépendance non usurpée ,parmi les grands.Il s’agit maintenant aux dirigeants de se montrer à la hauteur de la grandeur de ce peuple digne de son entité et de son appartenance à la nation arabe qu’il est le seul à représenter ,encore une fois. BRAVO.

  6. HAMID

    L’espoir existe de voir cette équipe se forger MERCI KADER B

  7. MILOUA

    VOUS VOULEZ VOUS REGALER ???
    ouvrez le site « LE BUTEUR » a la premiere page en haut a droite sur la rubrique FIL DE L’ACTUALITE cliquez sur Video :Le commentateur d’el djazeera pleure a chaude larme à la fin du match avec un commentaire plein d’eloges où il fait etat que l’algerie a venger le monde arabe et a fait honneur aux offensés en citant l’egypte, laé tunisie,palestine,liban etc A NE PAS RATER

    • Belamri abdelkader

      C’est déjà fait Mr Miloua et les larmes étaient au rendez-vous,comme quoi notre critique ,quelquefois appuyée en direction de ceux qui nous gouvernent et l’amertume qui peut en découler ,n’enlève en rien à notre AMOUR pour notre pays qu’on chérit par dessus tout et qu’on voudrait présent dans les grands et heureux événements. BRAVO l’ALGERIE.
      C’est une leçon à nos dirigeants que le peuple algérien est vivant et sait le montrer quand la sincérité de l’acte est démontrée ,même si la joie provient seulement d’un jeu ,mais qui réapproprie la dignité à tout un peuple épris de justice et de dignité.

  8. Quand un arc de ciel apparaissait ,mon défunt père me disait que c’est le jour des épousailles des chacals , je l’ai vu avant hier cet arc en ciel et si mon père est vivant je lui dirais que c’est le jour du mariage des Fennecs ,des verts et de tous(tes) les Algériens(nes) .

  9. hachemi

    Ci-dessous des algériens qui ne savent pas ce que fêter une victoire signifie. La violence, le saccage est une culture apparemment algérienne et c’est triste et bien dommage pour la majeur partie des algériens qui ne sont en aucun représentative de ces énergumènes. HONTEUX !!!

    FOOTBALL – La victoire de l’équipe algérienne a provoqué quelques débordements…
    La victoire mardi soir de l’équipe de football algérienne, qui l’envoie à la Coupe du monde du Brésil, a entraîné des débordements à Marseille et Avignon. Six personnes ont été placées en garde à vue à Marseille et une enquête a été ouverte à Avignon à la suite d’incidents qui ont éclaté après la qualification de l’Algérie pour le Mondial de football, a-t-on appris mercredi de source policière.
    A la fin du match qui avait lieu à Blida (Algérie), quelque 2.000 supporteurs s’étaient rassemblés sur le Vieux-Port, à Marseille, pour fêter la victoire de l’équipe algérienne contre le Burkina Faso (1-0). Un groupe d’individus s’en est alors pris aux forces de l’ordre postées sur place, selon cette source.
    Trois policiers ont été légèrement blessés, et six personnes placées en garde à vue après la dégradation de quelques chalets du marché de Noël, a précisé cette source. Le calme était revenu vers minuit.
    Echauffouréesà Avignon
    A Avignon, où 200 personnes s’étaient rassemblées à proximité des remparts et de la rue de la République pour fêter la victoire de l’Algérie, des échauffourées ont éclaté avec les forces de l’ordre après qu’un groupe de jeunes eut caillassé les policiers, a-t-on appris de source policière. Deux policiers ont été légèrement blessés, a-t-il été précisé.
    Une enquête a été ouverte pour en authentifier les auteurs. L’Algérie s’est qualifiée pour le Mondial en battant le Burkina Faso 1-0 mardi à Blida.

  10. ezeitoune et les figues séches.

    mabrouk alina, wa bel baraka, contra ala el3adyane, contra ala limaybghounech. bravo et toutes mes félicitations a nos jeunes de l´équipe nationale. tahya eldjomhouria el djazairiya. vive l´algerie.

  11. Argos

    Étant binational comme bon nombre de joueurs des deux équipes Algérienne et Française, j’avoue que je suis doublement heureux de leur qualification respective qui n’était si évidente au départ. Tout cela est bon pour le moral dans le contexte social actuel et pourquoi pas dans la lancée euphorique une confrontation Franco-Algérienne en ½ finale ? Tous les rêves sont permis même celui de partager Kassamen avec la Marseillais et faire taire tous ces braillards qui nous voient en ennemis. Bonne chance aux deux équipes pour la suite des événements et merci aux petits Blacks-Beurs qui nous ont régalaient lors de ces joutes sportives ainsi qu’à Monsieur Mémoria de m’ avoir tremper dans l’ambiance festive du bled ………..

  12. badsi

    Aprés le stess car cela dure depuis de longues semaines et au forceps on va a Rio de janeiro Nous sommes une fois de plus le seul pays arabe c beau de vivre ces moments et surtout cela se déroule au brésil

  13. BD

    @ Memoria.
    Sur le plan strictement sportif , il n’y a vraiment pas de quoi pavoiser. Ce à quoi nous avons assisté hier était simplement n’importe quoi. Un composite de joueurs qui démontrent sur le terrain qu’ils n’ont pas l’habitude de jouer ensemble, un niveau de jeu tès bas, même des équipes de CFA arrivent à développer un schéma tactique et des phases de jeu supérieures à ceux auxquels on a assisté hier, une impréparation au niveau physique nos joueurs étaient dépassé par les burkunabés dans pratiquement toutes les confrontations. Et enfin cerise sur le gâteau, un arbitrage à l’image de nos pays , sous-développé, partisan, et injuste.
    Bon les algériens se sont au bout du compte qualifiés pour le Brésil, cela fait du bien au moral déja atteint par les préoccupations quotidiennes de tous ceux qui se sont égosillés pendant toute la nuit …Et ce matin , ils en prennent encore pour leur compte en apprenant que ces jouers médiocres , qui ont failli perdre leur qualification si ce n’était l’avantage de l’arbitrage, vont recevoir une prime de 200.000 euros! Ouaouh!
    Alors que par ailleurs toutes les institutions de l’état, tous les services manquent cruellement de moyens ! Alors que la fête continue.
    Bien à vous.

    • ezeitoune et les figues séches.

      la prime de 200.000 euros pour nos joueurs ce n´est pas l´argent de ta poche? (mechi drahem jibek. ca ne te regarde pas?. hadi lamouda? hachakoum, el-djaja tawled,wa dik darah raseh…. sobhan Allah al Adim… bravo et mille félicitations a nos jeunes de l´équipe nationale. contra ala el 3adyane, et contra ala limayabghinech. tahya el djazair.

      • BD

        @ezeitoune et les figues sèches,
        Vous portez bien votre pseudo et les propos que vous tenez sont conformes à l’éducation que vous avez reçu, si toutefois vous avez été éduqué. Vous êtes à plaindre et El Djazair hayya men bekri oua bla bik.
        L’administration du journal ne devrait pas permettre à des énergumènes de votre espèce de le salir en proférant des insanités à l’égard de ceux qui ne pensent pas comme vous.

        • ezeitoune et les figues séches.

          saha l´intelectuel, et merci. vit dans un village plein de chinois pour le reste faut-il être diplômé pour comprendre le monde chacun sa répense en fonction de ses propres diplôme. quand aux ezeitoune et les figues séches. (naama na3mna biha Allah sobhanah) Allah ykatarhoum alya, je ne suis pas chebaa djedida, Allah oumalih el hamda wa chokr ala na3mett rabi el alamine. mabrouk alina la fête de notre victoire, contra ala 3dyana, contra ala limayabghinech, tahya chaab eldjazairi, wa tahya el djazair. el azziza. mett el hout….

        • hamidi fan

          monsieur BD vous n’avez pas tort mais en participant au forum ,on les élimine

    • Mémoria

      Je vous concède que nous sommes partie prenante pour la samba avec un rassemblement de volontaires motivés….Alors qu’en sera-t-il avec une vraie équipe de sédentaires que l’entraîneur devra aligner pour l’année prochaine ?Quant aux préoccupations du petit peuple,soyez certain camarade BD qu’il a bien plus besoin d’avoir moral et fierté remontés que de nourritures terrestres qui sont disponibles au Bled ! Détrompez-vous les institutions croulent sous le poids des budgets issus de la planification du territoire….C’est le management politique qui cahote ces dernières années.Vous devinez pourquoi ?
      A un de ces jours camarade BD,pourquoi pas à Rio si Dieu le veut !

  14. Dr HARMEL

    Mr BD …Je vous dit que ce n’est pas votre commentaire anachronique qui va nous gâcher notre bonheur pour cette qualification et notre fierté et reconnaissance pour les verts qui ont permis une autre fois à tout un peuple de retrouver le sourire..bravo les champions….

  15. fethi

    le post de BD est trés négatif surtout en parlant technique La joie est présente

    • BD

      @ Memoria, Dr HARMEL , Fethi,et Hakem
      Allons , allons mes potes ,ne vous fâchez pas, un peu de provocs participe de la même manière à la liesse de tout un peuple , dont je fais partie intégrante, qui est derrière son équipe et qui la désire encore plus performante et gagneuse à l’image , justement de ce peuple qui a toujours su transformer les pires moments qu’il a traversés en resssorts vitaux.
      Peut-être à un de ces quatres à Rio si Dieu nous prête vie, camarade Memoria.
      Allez, 1, 2, 3, Viva l’Algérie!

      • hakem abderrahmane

        salut BD!Imagine un peu qu’on tombe dans le même groupe que la France!

        • lacarne sba

          non on ne tombera pas

        • BD

          Salut Aderrahmane!
          Pour ma part, ce n’est pas souhaitable, j’ai encore en mémoire un certain match inachevé et un envahissement du terrain qui ont contribué à pourrir la situation déjà pas enviable, de beaucoup d’algériens.
          Souhaitons aux deux équipes, avec tout de même un penchant pour les verts, d’aller le plus loin dans cette magnifique compétition au pays mythique du foot-ball.
          Bien à toi !

  16. hakem abderrahmane

    Merci pour les verts!J’espère que notre joie va perdurer!

  17. Algerien de france

    Je dis a tout ceux qui critiquent gratuitement l Algérie et l équipe nationale algérienne de se taire !! qu on t’ ils fait de bien pour l Algérie ou même pour eux même !! yezzina !! chouffou les scènes de joies même si notre équipe parait aux yeux de certains comme nulle !! moi je dis que c est pas respectueux envers la majorité : on sait qu il y a des insuffisances en Algérie dans pas mal de domaines !ok !! je vous l’accorde mais ces insuffisances même aux états unis d’ Amériques kaynine !! alors je vous le dis comme avais dis feu président Kennedy ( ne posez pas la question de ce que les états unis peuvent vous faire ! mais posez vous la question de ce que vous pouvez faire pour les Etats unis) même chose pour l ‘Algérie !! Chouf meme gaza ferhoulna !!! ou 3amourhoum ma chaffou dzair !! !! que celui qui aime l’Algérie le prouve ! il y a pas mal de domaine pour cela:: alors a bon entendeur salut !! et je resalue l équipe nationale bravo les verts et vive l’Algérie et allah yerham chouhada

  18. ezeitoune et les figues séches.

    @ Mr. Algerien de France, malgrés tous les hauts et les bas que nous traversons, nous sommes pas seuls, nous sommes mieux que d´autres. choufou l´espagne,la gréce…ect. aujourd´hui c´est une fête nationale. c´est un honneur pour la patrie et pour le peuple algerien. (men-ghachana, wa mene ghatabana wa mene hassadana layssa mena) vive les verts, et vive l´algerie. ezeitoun et les figues séches Allemagne.

  19. Djamel

    Quatrième qualif, quatrième mandat, bravo l’équipe .

Répondre