La Voix De Sidi Bel Abbes

Espionnage/ La France écoute nos communications téléphoniques

Pour déployer ses grandes oreilles, la France lorgne vers les profondeurs de la Méditerranée. Ce sont en effet les câbles optiques sous-marins qui fournissent aux espions français de précieuses informations par l’écoute des milliers de communications qui proviennent de plusieurs pays, dont l’Algérie. C’est ce que révèle le dernier numéro du magazine le Nouvel Observateur.
Selon le Nouvel Observateur, la France dispose d’une quinzaine de locaux névralgiques qui accueillent des fibres optiques qui relient l’Europe à l’Afrique, l’Asie, les Etats-Unis ou même l’Amérique du sud. Depuis 2008, les services secrets ont mis en place un vaste plan visant à dupliquer une grande partie du trafic transporté par ces câbles, à commencer par le très stratégique câble sous-marin SE-ME-WE-4, piraté par ailleurs par la NSA, qui relie Marseille à Singapour, en passant par l’Algérie, l’Egypte, l’Arabie Saoudite, la Somalie ou l’Inde.
Pour réaliser leurs écoutes, les services secrets français ont eu recours à deux grandes sociétés, à savoir Orange et Alcatel-Lucent. Or, cette dernière, considérée comme l’une des plus avancées dans le domaine, a conclu récemment un nouveau contrat avec l’Algérie. L’accord, signé en avril dernier avec le ministère algérien de la Poste, des technologies de l’information et de la communication (MPTIC), porte sur le déploiement du système Orval, un câble sous-marin en fibre optique qui s’étend sur plus de 560 km entre Oran, en Algérie, et Valence, en Espagne, selon un communiqué de la multinationale française.
Le câble est donc susceptible de faire l’objet d’écoutes de la part des services français. Mais les autorités algériennes n’ont toujours pas donné leur version des faits.

Essaïd Wakli

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=61927

Posté par le Juil 3 2015. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

4 Commentaires pour “Espionnage/ La France écoute nos communications téléphoniques”

  1. OUERRAD

    Secrets de polichinelle , c est quoi cette phobie elle ecoute quoi fafa elle sait tout sur nous . Ses espions sont parmi nous , sauf si il fallait encore savoir qui vend et qui achete des appart en france parmi nos pontes.
    Ou si il y a un code dans nos differents FLEXYLI APPEL MOI ……
    SAHA FTORKOUM toutes et tous meme ceux et celles qui sont à l ecoute .

    • Mme CH

      Ohhhhh…..!!! FAFA nous espionne….!!! Vous le saviez mon frère OUERRAD et vous ne m’avez rien dit….!!! Alors, sûrement Rahoum 3la Balhoum B’ l’affaire Te3 Saffa au miel et le lait caillé…!!!!??? Khlet….!!!!

      Je ne sais pas si la jeune ministre belabbesienne des Tic qui a fait ses études à Belfort en France, va pouvoir faire quelque chose, surtout que d’après la presse « Orange » à défaut d’une Pomme, va s’installer chez nous en raflant une partie des actions de Mobilis…!!!! Et si c’est le cas, cela va être encore la Grande ça-grouille……. euhhhhhh pardon, Vadrouille….!!!!

      Mais, les arroseurs sont aussi arrosés par les USA qui écoutent tous les corbeaux perchés sur un arbre….!!!
      Scandale: Merkel espionnée par la NSA, mais c’est une affaire classée..(rires)..!!! Le Parquet fédéral allemand a annoncé vendredi le classement sans suite de l’enquête sur l’espionnage présumé d’un téléphone portable de la chancelière Angela Merkel par l’agence américaine de renseignement NSA. Le parquet de Karlsruhe (Sud-Ouest) a abandonné l’enquête, car les accusations « ne peuvent pas être prouvées légalement dans le cadre d’une procédure de droit pénal », selon un communiqué. La justice allemande avait annoncé en juin l’ouverture d’une enquête « contre X » portant sur des faits d’espionnage et activités en faveur d’un service de renseignement étranger. » (Le Point.fr le 12/06/2015)
      La NSA a aussi espionné Hollande, Sarkozy et Chirac de nombreux conseillers de l’Elysée et du gouvernement, ainsi que les standards des ministères de l’Agriculture et des Finances…(l’OBS 23/06/2015)

      Et dire que ça ne se passe pas uniquement chez nous, toute la planète est écoutée, c’est pour ça qu’ils ont inventé des générations et des générations de portables et de moyens de TIC…!!! Mais au moins ne leur facilitons pas la tâche….!!!

      Mais comme a dit mon frère OUERRAD, le plus dangereux ce sont les espions qui sont parmi nous, surtout les Oursons en peluche, les H, les News H et les orbitons de HF…..!!!!

      Saha Shourek, allez je vous offre un………..walou car ils vont le savoir….!!!

  2. zlaoui

    Louisivité est le mere des vis..
    La france s’ennuie a ne rien faire alors pour justifier son salaire
    Il crée un onagre qui menace toute la planete et l’ecoute..
    Que va t’elle écouter des pays du tiers monde et meme de l’europe
    Les gens sont completement deconecter de leurs mode de vie
    Tourner en ville et faire du leche vitrine..

  3. eddine

    Non mes amis, le pays de la fraternité veut juste s’assurer que nous sommes toujours sages,que nous faisons moins de bêtises et surtout que nous l’aimons plus que nous aimons les américains. Peut être qu’il pense même nous filmer pour voir notre beau sourire quand nous avions lu le gentil sms d’obama. Zut.. cette France a faillit me faire oublier de vous souhaiter toutes et tous un bon shour

Répondre