La Voix De Sidi Bel Abbes

Escale du paquebot Europa à Oran : Des touristes allemands “fascinés” par la beauté de l’Algérie

Des touristes allemands participant à une croisière  en Méditerranée à bord du paquebot Europa ont exprimé dimanche, lors de l’escale  oranaise, leur “fascination” pour la beauté de l’Algérie. 

“L’Algérie est un très beau pays à visiter et à revisiter”, ont-il recommandé,  à leur descente de la passerelle du paquebot pour une escale de quelques heures  dans la capitale de l’Ouest du pays.

Pour une touriste sexagénaire, “incontestablement l’Algérie est un  très beau pays”. “C’est ma première visite dans votre admirable pays. J’ai  visité Skikda puis Alger et me voilà aujourd’hui à Oran. Je suis très contente  de découvrir un pays et une histoire”, a-t-elle indiqué après l’accostage  du paquebot au port d’Oran.

“L’Algérie est un pays qui m’a beaucoup fasciné. Je suis très contente  de fouler le sol algérien, même pour quelques heures. Je reviendrai sans aucun  doute pour découvre d’autres villes et d’autres endroits magnifiques”, a-telle  insisté.

Un autre touriste, tout souriant, s’est dit “ébloui” par la beauté des  côtes algériennes. “Les paysages sont somptueux. Nous avons découvert la générosité  des Algériens, lors de nos deux dernières escales à Skikda et Alger. On nous  a accueillis par des troupes folkloriques et avec des dattes. Cela voulait dire  que nous étions les bienvenus”, a-t-il déclaré devant des représentants de la  presse nationale.

“Sans aucun doute, je reviendrai avec un grand plaisir pour visiter  plus longuement votre pays”, a-t-il souligné. Pour lui, les gens qui sont venus  en croisière ont été “éblouis” par les paysages féériques de Skikda et la découverte  d’Alger, avec sa superbe baie et ses sites enchanteurs. “Vous avez vraiment  un très beau et un grand pays”, a lancé ce touriste avant de rejoindre ses compatriotes  pour une virée en bus à la découverte d’El Bahia.

A Oran, plus de 270 Allemands auront à suivre un circuit touristique  devant commencer par la visite du Fort de Santa Cruz, surplombant la ville,  la mosquée “Moulay Abdelkader”, l’ex-cathédrale du Sacré c£ur et la place  du 1er Novembre, au centre-ville.

Le paquebot Europa de la compagnie maritime allemande “Hapag-Lloyd”  est l’un des plus beaux bateaux de croisière au monde. Pour cette croisière  en Méditerranée, il avait pris son départ de Barcelone avec à son bord 338  touristes dont la plupart des Allemands.

Cette tournée, qui a touché trois villes côtières algériennes, a été  organisée grâce à la collaboration avec le ministère des Transports et des Travaux  Publics, et contribuera inéluctablement à la promotion et à la redynamisation  du tourisme national, a indiqué à l’APS le directeur local du tourisme et de  l’rrtisanat, Belabes Kaim Benamar.

Au terme de cette escale de quelques heures à Oran, le paquebot reprendra  sa route vers Malaga en Espagne, a-t-on indiqué.

allemands-bateau-europa-accoste-a-oran-tourisme

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=69514

Posté par le Oct 11 2016. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, ORANIE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

30 Commentaires pour “Escale du paquebot Europa à Oran : Des touristes allemands “fascinés” par la beauté de l’Algérie”

  1. OUERRAD

    Entre la cote qui est fascinante ,,,, et le sahara qui est eblouissant ,,,, il y a cette frange delaissee ,,, voire polluee ,,,, alors messieurs ne montez pas sur vos chevaux ,,,, pour nous cacher la verite ,,,, l ALGERIE est S???.

  2. SBA

    Un témoignage fait par des touristes. C’est une fierté de savoir cela.

  3. chaibdraa tani djamel

    Peut étre un bon départ pour le tourisme en ALGERIE

  4. OUERRAD

    hhhhhhhhhhhhhhhhhhh khlini n3ich 3la eddhikrayettttt

  5. Mme CH

    Ahhhhh…des Allemands…!!! Ouf, ça nous change un peu….la variabilité des organismes vivants de toute origine est toute indiquée, histoire de préserver une biodiversité florissante……!

    C’est un très beau témoignage, ça nous rappelle que nous avons un très beau pays, car parfois, on a tendance à l’oublier….!!!! Ces témoignages doivent pousser les responsables à réviser leur système de gouvernance et les citoyens à fournir plus d’efforts pour que tous ensemble, on propulse l’Algérie parmi les pays émergents…..!!!

    C’est vrai, qu’en Algérie, il y a un problème sérieux de pollution qu’on doit résoudre au plus vite, en conjuguant les efforts de l’Etat et du citoyen qui est lui aussi responsable à un degré élevé….parce que « El Medbouha T3ayeb 3la Masloukha Wal Mgat3a Chab3et Dahk »…..!!!

    Cependant, pour ne pas se leurrer, il faut savoir que la pollution est un fléau mondial, certains pays ont réussi peut être à repousser les déchets, la saleté, les microbes… etc… hors de leurs vies quotidiennes, de leurs logements, de leurs cités, de leurs villes..etc…mais, cela n’a pas détruit la saleté, le mal a seulement été déplacé loin des vues, vers la nature, l’atmosphère, le sol et aussi vers les océans qui sont devenus des poubelles flottantes…!!!!

    Les humanoïdes de l’ère moderne ont réussi l’exploit de mettre au monde deux autres continents, mais qui ne sont pas comme les autres, car très impressionnants par leur nature et leur taille..! Il s’agit d’une immense plaque de déchets plastiques qui fait près d’un tiers de la superficie des Etats-Unis, évoluant entre Hawaï et la Californie dans le nord de l’océan Pacifique; et une autre plaque dans l’océan Atlantique Nord, d’une surface équivalente à celle de la France, la Belgique et la Grèce réunies . Ainsi, le berceau de la vie sur Terre (les océans) se trouve de plus en plus en danger, infecté par les déchets en plastiques, effet direct de notre consommation abusive et irresponsable.

    Même, la Téthys qui fut le berceau d’une des plus prodigieuses épopées de l’humanité agonise aujourd’hui sous les déchets, attention elle est en danger de Mort… !!!
    Les premiers résultats de l’expédition MED2010 / 2013 (Méditerranée en danger) qui mobilise une équipe de chercheurs issus d’une dizaine de laboratoires universitaires européens, révèlent que plus de 290 milliards de micro-plastiques flottants sur les 10 à 15 cm d’eau, dérivent à la surface de cette mer, s’y entassent et menacent l’équilibre de la biodiversité marine……Une première série de mesures a été effectuée de juillet à août 2010 au large des côtes françaises, dans le nord de l’Italie et de l’Espagne. 90 % des 40 stations de prélèvement ont montré la présence en surface de micro-plastiques (de taille de 0,3 à 5 mm) de diverses compositions (filaments, polystyrène, films minces en plastique)

    Ainsi, dans la vie, il y a au moins trois catégories : celle qui vit dans la saleté, celle qui vit de la saleté et celle qui produit la saleté, mais balaie bien devant sa porte en engendrant la pollution de toute la planète..! Alors je ne sais pas si nous devons être heureux car les grands pollueurs du monde ce ne sont pas nous…!

    Je pense que la baisse du prix du pétrole est plus une aubaine pour les algériens qu’une malédiction à condition d’avoir de bons stratèges, de bons économistes et un citoyen responsable et conscient de ce qui se passe autour de lui à petite et à grande échelle…!!!

    Alors Merci, nous sommes ravis d’entendre ces témoignages, bon séjour en Algérie et bonne croisière…!!! Prenez du bon temps…!!!!

  6. elabbassi

    tous les européens ne cachent pas leurs adorations pour la méditerranées. et pour le tapis algériens heureusement qu’ils ont des voitures a nous faire l’échange…
    cette visite inaugure l’ouverture de l’algerie sur le monde extérieur?? possible avec la sortie de la télévision algérienne qui donne le micro a un européens chef d’une entreprise ici en algérienne face a la grogne des syndicaliste du jamais vue depuis 62..
    généralement les gens font dans la diabolisation et voie partout l’invasion comme notre sœurette louisa hanoune. Nous n’avons nullement peur de l’investisseur étranger depuis des milliers d’années l’algerie était une passerelles entre l’Afrique et l’Europe occidentale.
    nous n’avons peur ni des français ni des espagnole ni des italiens encore moins des corses et des siciliens et maltais en majorité des arabes et maghrébins
    le seul ennemie de tout l’etre humains c’est le crime organisé apatride il est pourchassé par tout le monde meme par Dieu et ces anges. il faut qu’il n’aura pas un oreiller ici en galerie il faut qu’il soit au aguets nuit et jour. l’algerie avant de s’ouvrir a bras ouvert aux capitaux étrangers doit faire un saut en Scandinavie pour voir leurs méthode de lutte contre l’alcool la drogue et la prostitution. tout investisseurs étrangers laics ou juif ou chrétiens sont les biens venues il n y aura ni 49/51 NI RIEN. Les chrétiens comme les juifs sont ahlou el kitabe leurs cuisine est halale pour nous et notre cuisine et halale pour eux. ils ont droit de se marier avec une algérienne musulmane comme nous avons doit de se marier avec une chrétienne et une juive MONOTHÉISTE. Beaucoup de riche chrétien et juif sont un peu mal a l’aise en Europe a cause de la pression de la mouvance laïcs harcelantes ils veulent bien s’expatrier pour respirer un peu. l’algerie sera ouverte a cette catégorie de gens. on leurs exiges comme tout monothéiste les 10% de produit comme zakate qu’il laissera ici sur le marché algérien ainsi ça sera de la baraka de Dieu c’est bien pour lui même et pour nous même et on l’exige de payer ces ouvriers en devise étrangères en euro si c’était un européen ou en dollars si c’était un américain ou asiatique et enfin si il le souhaite on lui exige de se marier avec 4 femmes algériennes musulmans . la polygamie n’a jamais été interdite dans la bible il suffit de respecter le contrat rédiger entre les deux époux c’est tout et si il y a litige c’est le juge algérien qu’il tranchera c’est tout.
    le commerce de la chaire c’est a dire la prostitution commerciale l’alcool la drogue et les boites de nuits chez nous les salles de fêtes sont règlementé et interdite aux étrangers et au nationaux. il faut être sans pitié avec ce milieu des qu’il sortira sa tête en publique et ne restera pas discret en dehors de 4 témoins ils seront vite brisé
    si tu veux boire en privé c’est ton affaire mais en publique face a 4 témoins l’individu sera capturé jugé et brisé.
    lorsque ce milieu sera contrôlé en collaboration technique et judiciaire avec les scandinaves on aura a stabilisé le pays et permettre aux écoles collèges et lycées français et anglais d’ouvrir a Oran et les chrétiens Cubains veulent bien venir ici pour réouvrir les églises en Algérie sur le rite  »Algero Cubains » c’est a dire le monothéisme pure et dure pas d’associationnisme dans nos Église. le monothéisme authentique biblique et non sectaire satanique.. Il faut redéfinir ce site lui donner un cadre juridique et organisation comme ça le prêtre aura le droit d’exclure un chrétien qui n’observe pas ce rite et appeler la police en cas de refus. le chrétienne t le juifs sont tenus de faire le pèlerinage a la Mecque comme tout le monde de faire la zakate et le ramadhan . les arabes n’ont rien inventé ce qui a été appliqué sur notre pére Abrahame a été appliqué sur tous les monothéiste sauf que chaque région a son propre rite c’est normal d’une part pour conserver et protéger et aussi de se prémunir des intrus et enfin se baser sur le climat et l’environnement de chaque région. un suédois ne peut aller a l’Église avec des sandale et une abaya a -20 degrés comme le cubain ne pourra pas aller a l’Église en veste et en bote a 30 degrés celcius. la majorité des américains du sud sont a moitié des arabes par l’Espagne et le Portugal ils doivent se détaché de l’Église catholique romaine si elle persiste dans son rite de la trinité et d’après des interprétation, du coran la chose va aller jusqu’à la fin du monde faut pas espéré un changement de ce coté ci a moins d’un virement spectaculaire peur être y aura un déplacement de Rome
    on a aucun complexe ni devant les juifs ni devant les banou israel ni devant les chrétiens ni devant les laics europeens.

  7. Amirouche

    Salam,

    Certes, Dieu nous a doté d’un pays d’une beauté idyllique, avec une flore et une faune séductrices. L’Algérie pourrait être, sans aucun doute, une des destinations les plus prisées au monde. Mais, imaginons un instant que les 270 allemands, charmés par Oran, ou tout autre ville, auraient décidé d’y passer une nuit ou deux, où se logeraient-ils ?, Peut être au Méridien ou au Royal Hotel avec leurs prix exorbitants pour une nuitée ?, j’en doute fort. Et s’ils loueraient 270 voitures, et s’ils voudraient manger dans des restaurants « propres », et s’ils auraient besoin des guides touristiques, et s’ils demanderaient l’office du tourisme de la ville, et s’ils passeraient découvrir El hamri, Chtaybo ou à notre SidYacine…et s’ils seraient 10 000, 20 000 ou 50 000 ou 1 million de touristes (inchAllah), que feraient-ils devant la cherté et la rareté du produit touristique …et si, et si, et si la sol fa mi ré do.
    Y a t-il un pilote sur le paquebot du tourisme algérien ?!.
    S’il vous plait, arrêtons l’imposture, le rafistolage, la fanfare et les méga projets à des milliaires de dollars. Que nos responsables prennent correctement en charge le développement du secteur de tourisme de notre pays pour en tirer d’énormes profits car il est un véritable vecteur du développement économique, puisque le pétrole partira un jour aus..si, do, ré, mi, fa, sol, la, si …lol

    Salam

  8. OUERRAD

    EN forme sahbi ,,,,, si do re ,,,, na vent,,,,,, ils se mettraient plus a travailler qu a se faire la grosse tete ,,si bou me do ,,, n avait la issi la ma f,i a fa i re sa ra na ,,,, sur lal gi reee,,,, one two three ,,,, l entraineur est parti remplace par ,,,,, 40 millions d entraineiurs nnnnnn dixit ,,,, ainouche ,, voir sa caricature ,,,, saha ftourek sahbi ,,,, rana ,,, saiyminnn mattt khallinechhh ennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn,,, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

  9. chaibdraa tani djamel

    C’est un bateau de refugiés allemads (rires)

    • SBA

      Cher ami Mes salutations à vous et j’admire la spontanéité de vos différends commentaires sur tout ce qui se se publie sur la voix de Sidi belabbesienne Comme je me dois dire qu’il existe des tares dans lle secteur touristique et dans d’autres sphères mais mais il est des sites et endroits enchanteurs et fascinants Restons optimistes. Bonne soirée et une fois de plus Merci khayi

  10. Hassan

    Il ne faut pas se leurrer il n’y aura pas de touristes étrangers en Algérie tant que nous ne changions pas de mentalité. Je m’explique: Nos villes et villages sont trés sales. Nos cafés , restaurants etc.. idem. Les préposés aux service aux clients sont arrogants et vous servent comme s’ils vous rendent service. des tasses en cartons  »des jetables ». Il suffit de regarder les  »cafés » de la place Carnot à SBA pour comprendre immédiatement que ce n’est pas un lieu pour touristes, ni algériens, ni étrangers. Vous ne verrez aucune femme attablée avec sa famille sur une terrasse de café. Ceci est monnaie courante dans tous les autres pays arabo-musulmans sauf chez-nous. Même à la Mecque vous verrez ceci dans le centre commerciale situé en face de la Kaaba. Chez-nous la yajouz. alors de touristes pas du tout .

  11. Ayadoun

    Personne ne peut nier la beauté de notre pays, naturelle et culturelle (ZINETE ELBOULDANE) mais qu’est ce qu’on a fait pour la valorisée ??? Le jour ou on trouvera le I (INFORMATION) je pense ce n’est qu’à partir de là qu’on peut parler du tourisme. le cas de notre chère ville SBA parfois tu dois orienter un taxieur pour qu’il puisse t’emmener à la bonne adresse. Même google est incapable de t’informer sur les opportunités d’hébergement (modeste) tel que auberges de jeunesse ou hôtels sans étoile, tu va trouver directement les grandes hôtels dans les grandes villes. Ces allemands leur témoignages nous réconfortes mais il reste beaucoup de travail à faire…!!! Dès maintenant il faut penser aux toilettes publique, les parcs à vélos, bureau d’information surtout au centre ville, là ou on peut trouver les manifestations culturelles et sportives, la rénovation du marché de légumes, prospectus sur les moyens de transport avec numéros de téléphones des sociétés de taxi (il y en a beaucoup) avec les restaurants si je peux me permettre de dire « restaut » …..!!! Pour nous ça c’est devenu normal de dire au serveur HOMALDIK MSAH TABLA….ALLAH YEHAFDEK KHOUYA PRESS MZAIRA……ALLAH YERHAM BOUK RANI MOUGBILA NESANA…..Si on veux bien évoluer il faut d’abord qu’on soi sincère avec nous même, si non LILKA3BA RABON YAHMIHA à bon entendeur.

  12. mohamedDD

    Un regard sur l’Algérie loyal et honnête dépend de plusieurs facteurs;
    primo : Avoir un coeur patriotique (sans démagogie bien sûr)
    secondo : Avoir une culture vaste sur différents domaines
    tiertio : Avoir un amour pratique pour ce potentiel – ce Don d’Allah – qu’on a oublié de l’aimer, le chérir, le protéger et l’élever comme votre propre enfant et le respecter comme si c’était votre père, votre mère,..
    Nous, avons eu la chance hamdoulilah d’avoir été pour la plupart élevé au sein de leur propre famille, aimé, choyé, nourri et protégé par notre mère ou grand mère …et notre père ou grd père ou oncle, le petit espace où l’on vivait, était sain et plein de convivialité, l’air qu’on respirait et les aliments qu’on mangeait peu varié mais très nourrissants …comme on dit on croquait la vie à plein dent. Nos jeunes sont élevés chez des étrangères, nourri …brrrr, ….. et rares qui voient leurs parents seuls à seuls ..sans amour…..même leurs jeux comme si c’étaient des handicapés, ils sont renfermés avec les moyens qui devraient les extravertir
    J’ai aimé mon pays et j’aime toujours mon pays sans que l’étranger me transmet son regard, cet étranger ne pourrait jamais jamais aimer mon pays comme je l’aime et je ne pourrais jamais aimer le pays de cet étranger comme il se doit de l’aimer.
    Allez voir, les environs de SBA avec un nouveau regard, Taghit, El Goléa, Timimoun, El Oued, …sans parler des bijoux universellement reconnus le Tassili et le Hoggar mais les structures appropriées inexistantes et non parlons pas du personnel pro …. et ceux malgré l’existence de plusieurs écoles en la matière ….manque d’éthique !!!!!!!!!!!

  13. Hamza

    Salam je pense que les responsables sont bien conscient la visite est limité et bien organisé , ont est capable de régaler un invité de n importe quel nationalité j ai vu ça chez beaucoup de famille mais pas de touriste indépendant sauf les fous , j ai remarquer même les algériens ne supportent plus l eau du robinet ou les petites plaisanteries de nos flics ils ont même perdu la patience de tout les jours le monde a changé et nous avec j espère qu ont gardera quelque chose de nos parents la simplicité c est le seul pays ou un commerçant peu t envoyer acheté ailleurs quand il joue DAMA hihihihi Hamza Toba

  14. Mouss

    Ce n’est pas que le tourisme qu’on recherche, avec les Allemands, c’est l’échange technologique, scientifique, médicale, infrastructure etc.. qu’on aurait du le faire depuis très longtemps et cela nous aurait été bénéfique au lieu de traîner depuis l’indépendance avec la misère des pays communistes de malheur qui nous ont amener aux nombreux problèmes que nous vivons aujourd’hui (poubelles partout, appartement mal construit , hôpitaux catastrophique , établissement scolaire en piteux états et cela malgré la richesse de nos ressources naturelles, je pense qu’il n’est pas trop tard de redresser la barre du moins pour nos enfants mais ceux de ma génération ( Klana Black)

  15. Imène

    Azzul tlm..
    Ohhhh la ! ohhhhlalalaaa ! on est tout contents , tout en pâmoison devant la courtoisie assez débonnaire de ces touristes allemands qui foulent le sol de notre pays pour la première fois.. Skikda les a éblouis , oran fascinés..oulaalaalaa ! que demande le peuple ??? eh parbleu ! regardez l’accueil qu’on leur réserve ??? tapis rouge , des fleurs , des dattes , des officiels : c’est le bouquet ! Non , mais ..Depuis des décennies que les DZ « quémandent « des infrastructures , des conditions d’accueil « justes potables « , un minimum de bons et loyaux services , un peu de confort , de propreté dans les centres de villégiature de notre grand et beau pays , hélas !! La culture touristique est le grand absent de ce programme , la mentalité de la zriba fait le reste ! résultat des courses : les dz fuient en masse vers la Tunisie voisine pour les vacances ,( malgré la taxe ,et autres désagréments ) en Turquie , ou en Espagne…Alors voyez vous , que les Allemands soient contents ou pas à la limite on s’en f…. ! La priorité chez nous n’est plus d’engager des réformettes de façade ( qui coûtent bcp d’argent , pour des résultats quasi –nuls , d’ailleurs où va l’argent ???? ) et qui illustrent parfaitement la débâcle du ministère chargé ( et des ministres successifs ).. mais la refonte en bloc de tout le secteur touristique ! Un tourisme d’intérieur d’abord, qui séduit en priorité ouled lebled.. qui respecte le rapport qualité –prix, où les dz seront satisfaits, oui satisfaits ou remboursés ! (parce que jusque là , ils mettent le prix fort pour des services médiocres , l’arnaque à tous les niveaux , ça commence du parking ! ) et il faut que ça change, absolument ! Salem .

  16. Mme CH

    Salam Khayti Imènus…!!! Tu as tout à fait raison…..!!! Mais, le proublème du tourisemmme date des années de Boumédiène qui à l’époque, n’avait pas donné trop d’importance à ce secteur….(le pétrole coulait à flot.)….le contraire chez nos voisins qui ont fait du tourisme leurs sources essentielles de revenus et d’emplois…..mais, on ne fait jamais d’omelette sans casser des œufs…!!! Peut être qu’il avait ses raisons objectives et subjectives…, mais, la bêtise qui a été commise, c’était la gestion par l’Etat des quelques hôtels et stations thermales…résultat: les personnels payés quelles que soient les recettes, se comportaient comme des nababs, et les chefs invitaient leurs familles, leurs amis..etc.. aux frais de la princesse..!! En plus de la dégradation des lieux…!!!

    C’est vrai, aussi que par la suite les gouvernements successifs n’ont pas réussi à élaborer une stratégie de développement touristique globale, durable et efficace pour sortir le secteur de sa débâcle et de son agonie….!!! C’est pour ça que j’ait dit dans l’un de mes commentaires, que la chute des prix du pétrole devrait être une aubaine pour les algériens afin de sortir de leurs crises et non une malédiction…!!!

    Ceci dit, je suis totalement d’accord avec toi afin d’opter pour « un tourisme d’intérieur d’abord qui séduit en priorité ouled lebled…… » quant à la partie extérieure, attention le tourisme peut aussi être une source de problèmes, surtout si elle n’est pas gérée correctement….Il faut veiller au grain pour que notre pays ne soit pas le nid privilégié de la pédo, le trafic de drogue, la prosti…etc… comme certains pays voisins…. et veiller au grain aussi, pour la préservation de l’environnement et du patrimoine naturel et culturel…!!!

    Yes my dear friend, that must change….!!! Chabba Hadi « Ohhhh la ! ohhhhlalalaaa !  »

    Friendlycalement….!!!

    • Amirouche

      Mme CH,

      Je suis très content pour Imènus, on dit qu’elle a trouvé un bon appart !
      Chuuuut…
      Salam

    • Imène

      Mme CH : M’sse el kheir ! amis (es ) de la Voix : Azzul
      Dans la dernière partie de ton com sur le tourisme extérieur : tu m’enlèves les mots de la bouche ! Qu’on ne se leurre pas : ce type de tourisme est certainement générateur de bcp d’argent ( devises ) et de milliers d’emplois , mais il est bel et bien ( et non peut être ) source de bcp de problèmes aussi..les touristes viennent pour passer du bon temps , pour se détendre comme ils l’entendent.., ils payent cher pour ça ..et les fléaux que tu as cité sont au coeur de cette  » activité touristique  » partant du principe que le client est roi ! l’exemple de nos voisins ou encore les pays de l’Asie sud est , une destination trés prisée par les gros lards US , friqués..En final ,il faut savoir ce qu’on veut ! Khayticalement ..

  17. Mme CH

    Chuuuuut…! Ah Bon..!!! Je croyais qu’elle avait déjà une petite Villa avec terrasse et jardin plein de fleurs d’arbres fruitiers…etc….!!! Ahhhhhhh…! J’ai compris, peut être qu’elle s’est débarrassée du pôvre Napol, alors elle lui a trouvé un bon appart…et Oups….!!! ça ne peut être que ça…ou peut être que………Mais Khouya Amirouche qui vous a vendu la mèche comme dirait l’inspecteur Margou….!!!?????

    Salameeeeettttt…!

  18. Imène

    Azzul a G’ma and weltma ! et mdrrrrrr….
    Qu’est ce que vous mijotez vous deux petits cachottiers ??? charak t’goul ya 3mirouche ???
    pourquoi un appart ?? , j’aurais aimé une nouvelle guimbarde ww ! par ex !
    et mdrrrrr..je me marre parceque la petite futée, je le sais , ne va pas rater l’occaz , pour broder toute une histoire autour de ce pôvre Napol !!! Il doit regretter le jour où il est passé par sidi Bel3abbes..c’est qu’elle a une imagination trés fertile la belle CH ! A yemmaaa…

  19. Amirouche

    Imène,

    J’ai cru que tu avais réussi à déloger Napoléon Bon appart !!! 😉
    Hhhhhhh

    • Imène

      A 3mirouche , Azzul !
      Ah , nous y voilà donc ! Tous ces subterfuges autour de cet hypothétique appart… c’était pour arriver à  » bon-appart  » Joliiiii ! Chapeau.. et la petite Futée comme à son habitude , essaie de faire diversion, mais l’histoire est implacable !: Napol était plus bélabbesien que chaoui ! Il faut bien se l’admettre , c’était un grand amoureux de l’oranie .. et Sba est une ville qu’il affectionnait par-dessus tout ! Il s’y était rendu ( au moins deux fois ) il ya un très bel article sur la voix signé Hani Abdelkader , titré « Napoléon à Sidi Bel Abbes , le 16 mai 1865 « et posté le 31 dec 2012 ( un beau cadeau de fin d’année je dois dire , à lire absolument ) On apprend comment le cortège impérial a été reçu à Sba : une foule en liesse fleurs guirlandes , verdures sans la baraka de cet auguste sidi Belabes el Bouzidi , ce cher plat pays porterait aujourd’hui le nom de Napoléon-Ville – sba!!!! Tu te rends compte ?? et c’est en allant vers le château Bastide Léon , sur l’invitation de ce dernier , son proprio , qu’il découvrit la beauté de la ville , ses artères « mais c’est une petite Paris ! s’écria t-il depuis , les nostalgiques du petit Paris n’ont cessé de proliférer..tu sais bro , la première déclaration « officielle « que l’empereur ait faite en entrant dans la ville par la porte d’Oran c’est celle –ci , Assma3 m’lih :  » Je suis venu pour voir ..et rien que pour voir !  » Voir qui ?? à ton avis , alors pigé ? si ce n’est la belle Bélabbessienne !
      Moi , mon Bled n’a rien d’un petit Vichy , c’est les chemins qui montent , un peu le grand canyon , un paysage rude ,la nature est de couleur ocre , inhospitalière ..mais les cœurs sont bons , généreux..et si Napol s’était aventuré par là , les « indigènes « l’aurait étripé , ainsi que sa monture ( pôvre cheval ! ) alors voila je vous invite cher bro ainsi ma khayti à réexaminer ce millaf ( dossier , looool ) , et éventuellement reconsidérer vos positions respectives … essalam !!

      • Mme CH

        Salam chère amie Imènus….!!! Papapapapapapapaaaaa..!!!! Mais, il faut reconnaître que notre frère Amirouche est fort dans les jeux de mots…!!!

        Cependant, il y a quelques petites choses à dire:

        1-/Et qui a dit qu’une Chaouia ne pouvait pas avoir un Bon Appart Belabbésien…… hihihiiihihihi…….!!

        2-/ Ce n’est pas Napoléon Bonaparte qui a visité Sidi Bel Abbés, c’est Napoléon III…!

        3-/ « Le premier contact de Napoléon III avec l’Algérie ne durera que trois jours – les 17, 18 et 19 septembre 1960: une visite d’Alger; une inauguration; une fantasia et une revue des troupes….Il se rend au palais d’Hiver,……un cadeau est remis à l’Impératrice, un éventail portant l’inscription: « Les dames israëlites à l’impératrice Eugénie, 1830-1860 ».
        Toutes les lettres, tous les rapports, toutes les informations qui parviennent au bureau de l’Empereur lui montrent que l’Algérie est un pays où se posent au moins deux graves problèmes.Tout d’abord celui de la coexistence ou de la cohabitation sur une même terre de certains Musulmans et de certains immigrants européens….et celui qui est né d’une vive opposition de certains civils européens à certains militaires. Les immigrants français en Algérie n’étaient pas, en général, favorables au régime impérial. Il suffit, pour s’en convaincre, de consulter les résultats des plébiscites de 1852 et de 1870. Ils se situent politiquement dans la gauche républicaine, et ils y demeureront jusqu’en plein XXe siècle. »……. Toujours des problèmes avec les socialo……!!!

        Napoléon III, dans sa lettre de 1863, répète que l’Algérie est « un royaume arabe »… « Les Indigènes ont comme les colons un droit égal à ma protection, et je suis aussi bien l’empereur des Arabes que l’empereur des Français »…..tu as compris ce qu’il voulait faire….!!!???
        Or, Napoléon III n’est guère obéi, que ce soit par Pélissier ou par le successeur de celui-ci, Mac Mahon. Ces deux gouverneurs généraux prennent parti non seulement pour les Européens colons, mais aussi pour les Européens spéculateurs. Ils n’appliquent que très mal, ou avec bien des réticences, les directives impériales. Résultat, au cours du printemps 1864: la révolte de la Kabylie des Babors – la partie du massif située à l’Est de la vallée de la Soummam. Il faut y envoyer 5 000 hommes; puis, l’année suivante. 10 000. Alors, Napoléon III décide de se rendre sur place, d’aller enquêter personnellement en Algérie, en dépit de sérieuses difficultés de santé.
        Le 1er mai, l’Aigle lève l’ancre, accompagné de plusieurs frégates. Il arrive dans le port d’Alger dans la nuit du 1er au 2…….Peu après avoir touché le sol algérien, l’Empereur lance une proclamation aux Européens: « Traitez les Arabes, au milieu desquels vous devez vivre, comme des compatriotes ».

        4-/ chère amie follow me dans ce tour d’horizon avec Napol, car on dirait que la Chaouia a pu le rencontrer au pieds des Aurès…….!!!

        *Le 4 mai, il visite les environs d’Alger: Chéraga, Staoueli, Sidi-Ferruch, la Pointe-Pescade, Saint-Eugène.
        *Le 6 mai, il se rend à Boufarik, puis, il regagne Alger en passant par Coléa.
        *Le 7 mai, il se rend par le train jusqu’à Blida, puis en voiture jusqu’à Bourkika et Marengo – au Sud de Tipasa, au Sud-Est de Cherchell – qui sont des régions d’authentique colonisation.
        *Le 8, il rentre à Alger, et participe à des séances de travail…
        *Le 9 mai, dans une conversation privée, il déclare qu’il faut « CANTONNER LES EUROPÉENS ET NON LES INDIGENES »….hihihihihihiiiiii…!!
        *Le 10, il repart pour Blida , puis il se rend en voiture vers le Sud. Il déjeune dans les gorges de la Chiffa, à l’hôtel du Ruisseau des Singes avec un officier musulman, Si Ali Cherif…….A Médéa, il reçoit des chefs arabes anciennement dépossédés, et leur fait accorder des indemnités…Za3ma…!!!
        *Le 12 mai, il est de retour à Alger.
        *Le 13, il embarque pour Oran, où il est reçu le 14. Un arc-de-triomphe porte une inscription en espagnol: A Napoléon III, la colonia española agradecida. Viva el Imperador! viva la Emperatriz! viva el Principe imperial! et sur sa face opposée, le même texte, mais en italien…..Ahhhhhh! Les Corneilles Noires…!!!
        *Le 15 mai, Napoléon III visite la plaine de La Senia.
        *Le 16, il pousse jusqu’à Sidi-bel-Abbès, ville bâtie sur un plan géométrique.
        *Le 17, la flotte exécute dans la rade de Mers-el-Kébir un simulacre d’attaque des forts. Puis, Il visite le barrage de Saint-Denis-du-Sig et Arzew. Toujours en voiture, il se rend à Mostoganem, ville où Lamoricière, en 1847, a créé le premier bataillon de tirailleurs algériens…….. A Relizane ,.. des milliers de Flattas, débordant le service d’ordre, implorent la grâce des membres de leurs familles qui ont été internés en Corse après un mouvement insurrectionnel….
        *Le 18 mai, il est de retour à Oran; il y assisté à une séance du Conseil général; et rentre ensuite à Alger par mer.

        *Ensuite, c’est vers la Kabylie que se rend l’Empereur; il visite le Djurdjura, Tizi-Ouzou, Fort-Napoléon – plus tard Fort-National – et rentre à Alger le 25 mai.
        *Le 27, il se rend par mer à Philippeville.
        *A Aïn M’lila, c’est une diffa; à BATNA , l’Empereur est au pied des AURES, dans une région où il n’y a pratiquement pas de terres de colonisation (tout à fait normal, vu la topographie). Le 30 mai, il arrive à Biskra; le 2 juin, il est à Lambèse…Le 6 juin, il reçoit à Bône le prince Taïeb, frère du bey de Tunis, ainsi que des notables, dont l’évêque Mgr Hutter. Le 7, il passe une revue à Bougie…*

        Le 9, l’Aigle aborde à Toulon, et le 10, l’Empereur et sa suite sont de retour à Paris. Ils ont parcouru, en voiture, plus de trois mille kilomètres.

        Conséquence de ce second voyage: Napoléon III écrit, donne des directives générales, et aussi il agit. Le 20 juin, dans une nouvelle lettre à Mac Mahon, il répète que l’Algérie est « un royaume arabe, une colonie européenne, un camp français »….oh, le pôvre, je ne sais pas comment pensait-il concilier entre le royaume, le colonie et le camp…??? en fin de compte il a perdu les deux royaumes….!!!
        (Informations tirées de la Conférence prononcée à la mairie du 1er Arr. de Paris le 24 février 1987.)

        Donc, comme tu as pu constater, Napol III a fait le tour d’Algérie et SBA n’était qu’une étape de son périple…!!!! C’est vrai que SBA a été conçu sur un plan géométrique (nouveauté peut être) par le colonisateur barbare…!!

        Chère amie, je sais que tu es une femme très sympathique, alors conserve ton sens de l’humour, car il ne s’agit que de cela…..Kleeeeeeenexxxxx, ça te rappelle quelque chose….!!!!

        Khayticalement ou Napolcalement…!!!

        • Mme CH

          Je voudrais ajouter ceci, tiré de:  » LES HESITATIONS DE NAPOLEON III ( Extrait de « Histoire de l’Algérie française 1830-1962 ». (6 mai 2012, par Claude MARTIN)

          « De son bref passage, Napoléon III garda le souvenir des querelles des généraux et des préfets, des militaires et des colons, le sentiment que les affaires ne marchaient pas et l’impression éblouissante des fêtes arabes. Les indigènes existaient. Ils représentaient un peuple chevaleresque, vaillant, patient. Il fallait les protéger contre la rapacité des colons et les aider, sans nuire à leur civilisation. »

          « Le coup d’État du 2 Décembre 1851 eut des répercussions profondes sur l’évolution de l’Algérie. Un Africain, Saint-Arnaud, avait dirigé son exécution. Les généraux d’Afrique de la génération précédente, Lamoricière, Changarnier et plus encore Cavaignac, furent éliminés de la vie politique. Alger perdit ainsi des défenseurs qui eussent pu plaider sa cause auprès du chef de l’Etat. Or la population européenne d’Algérie en eût eu bien besoin, car au plébiscite qui suivit le 2 décembre, elle fut la seule province de France à voter « non ». Le fait n’est pas étonnant si l’on considère que les colons étaient souvent de pauvres diables de la métropole gagnés aux idées socialistes ou très accessibles à elles. »…..En tout cas, il ne s’est pas trompé…..!!!! Lassga Allah Yahfadh W Yastour…!!!

          • Amirouche

            Bonjour,

            Dans l’histoire de France, on parle beaucoup de Napoléon I, puis on « saute » à Napoléon III. Logiquement, il devrait avoir un Napoléon entre les deux !. Eh ben oui, il existe bien un autre, il s’agit de Napoléon 2. C’est suite à l’ordre d’ un non français que le cercueil de cet empereur a été rapatrié aux Invalides à Paris…
            Au fait !, qui a donné l’ordre de restituer les restes de l’Aiglon de France ?!!!
            La réponse pourrait surprendre plus d’un…Je peux la donner mais à condition de me payer une  » kahwa mazayra  » à El Bosphore…( Indice : la réponse a lien avec la nationalité des touristes de ce paquebot ).

            Salam

            …Cette histoire me fait rappeler les crânes de nos grand-parents et résistants algériens qui sont au Musée de l’homme à Paris…Aux gouvernants successifs de l’Algérie :  » Hram 3likoume « , wine rahe EL NIFE, ce mot que vous utilisez souvent dans vos discours !, avez-vous lu ceci :  » …Le général Herbillon ordonna qu’ils soient fusillés sur place, puis décapités. Leurs têtes, au bout de piques, furent emmenées jusqu’à Biskra et exposées sur la place du marché, afin d’augmenter l’effroi de la population. Un observateur, le docteur Ferdinand Quesnoy, qui accompagnait la colonne, dessina cette macabre mise en scène qu’il publia en 1888 dans un livre, témoignage promis à un certain avenir…
            Que devinrent les têtes détachées des corps des combattants algériens ? Qui a eu l’idée de les conserver, pratique alors courante ? Où le furent-elles et dans quelles conditions ? Quand a eu lieu leur sordide transfert en « métropole » ? Cela reste à établir, même si certaines sources indiquent la date de 1874, d’autres la décennie 1880. Il semble certaines d’elles aient été d’abord exposées à la Société d’anthropologie de Paris, puis transférées au Musée de l’homme. Elles y sont encore aujourd’hui… » . Wallah haram

            Salam

            • Mme CH

              Salam Khouya Amirouche …!!! La réponse: c’est Hitler en 1940…!!! Fih El Khir Essayed…!! Le pôvre a régné pendant 20 jours du 22 juin au 7 juillet 1815 (à l’âge de 4 ans…hihihihihihihi….)

              On attend toujours la restitution des crânes décapités de nos vaillants combattants, les archives et le trésor de la régence d’Alger…..!!!!

              Salammmettttt

        • Imène

          Mme CH : Azzul a ya weltma , bsr tlm..
          Pour notre bro 3mirouche : tout à fait ! je ne te le fais dire , il a comme ça comme des fulgurances , l’esprit vif , alerte , du tac au tac, toujours le bon mot , ghir hak ou hiya tayra ( lool ) ( ma chaAllah )…had ecchi mazalou en convalescence !! asstanay ki yebra à 100% !! loool ( rabbi yahfadhou ). Non , non ..khayti rien ne dit qu’une chaouia ne pouvait disposer d’un bel et bon-appart à Bel3abbes , ni une 3bbassia d’avoir une belle khaima aux pieds des Aurès !! ( topographie oblige ) L’Algérie est une et indivisible , et nous sommes tous les enfants de ce beau et grand pays ..maintenant pour Napol : D’abord merci pour ce voyage dans l’histoire au royaume des arabes ! ( ou colonie des européens , comme ça lui plaît ! ) en frégate , en voiture , à cheval ..on voit que son agenda est bien chargé ! un périple de 3000 kms où Sba n’était qu’une étape c’est clair.. et même si le débarquement des troupes fr ( juin / juillet 1830 ) s’est effectué à si fredj , avec la mise à sac de la ville d’Alger par les soldats ,et le pillage de son trésor.. La France conquérante n’entendait pas en rester là .. Alors vois tu l’amie , dans ma petite tête « d’indigène « Napoléon 1,2,3 c’est pareil ! même rassa , même lignée de colonisateurs barbares et sans scrupules ! Peut on préférer le typhus au choléra ??? kif kif, ..alors le sens de l’humour ? qui te dit que je suis contrariée ??
          Si un peu quand même .. l’histoire des crânes de nos résistants , au bout des pics , exposés sur la place du marché ..( posting de 3mirouche ) le 17 oct 61 ..et la répression sanglante de la police fr contre des manifestants pacifiques.. souvenirs , souvenirs..Allahoma arham chouhadaana. Salam khaytical .

          • Mme CH

            Salam Chère amie Imènus…!!! Le sens de l’humour ne nous fera jamais oublier ce que le colonisateur barbare a fait en Algérie…!!!!
            Les crânes de nos vaillants résistants « au bout des pics, exposés sur la place du marché » me rappelle aussi le cas des 150 prisonniers de SBA au bout des pics exposés comme cobayes humains aux radiations des explosions nucléaires de FaFa El Mahboula au Sahara Algérien….!!!!

            Concernant le 17 octobre 1961, on ne cessera jamais l’histoire de ce massacre commis par Papon, ses sbires et ses chefs qui lui ont donné carte blanche ce jour là pour étouffer les manifs…!!!

            « 17 octobre 1961 : une nuit noire à Paris » (L’Obs,18 octobre 2011)

            Sept ans après le début de la guerre d’Algérie, le conflit s’est transporté en métropole. Si le principe de l’indépendance était acquis, que les négociations à Evian étaient ouvertes depuis mai 1961, la cohabitation entre les deux communautés est extrêmement tendue. Attentats, assassinats à la fois d’indépendantistes algériens et de policiers se multiplient. La pression est si forte que le préfet de police, Maurice Papon, finit par instaurer le 5 octobre un couvre-feu de 20h30 à 5h30 pour tous les « Français musulmans d’Algérie ».

            Le 17 octobre 1961, la Fédération de France du FLN appelle les Algériens de Paris et de sa région à manifester pacifiquement contre ce couvre-feu jugé discriminatoire. Pour rappel, Michel Debré est Premier ministre, Roger Frey, ministre de l’Intérieur et le général de Gaulle, le chef de l’Etat. Celui-ci donne carte blanche à Maurice Papon pour interdire la manifestation. Bravant la menace, les Algériens, majoritairement des ouvriers, vont se rendre dans la capitale en costume du dimanche, comme s’ils allaient à « un mariage, à une fête ». Pour certains, c’était la première fois qu’ils quittaient leurs bidonvilles. Plus de 30.000 Algériens seront accueillis par des milliers de policiers à Paris.

            Répression sanglante

            La répression policière a été sans limite. Arrestations – plus de 12 000- tortures, expulsions, disparus, rafles, morts, manifestants jetés dans la Seine… Personne à ce jour ne peut faire le bilan macabre de cette nuit. Le chiffre officiel est à l’époque : 3 morts. Mais celui-ci est de l’ordre de plusieurs centaines. La journée du 17 octobre a été un tournant dans la guerre d’Algérie, qui continuera jusqu’au cessez-le-feu du 19 mars 1962 et à l’indépendance de l’Algérie le 5 juillet. Les journaux relatent les faits, des demandes d’enquêtes sur la répression et le rôle de la police sont réclamées mais Maurice Papon comme ses supérieurs les ont toujours refusées. La censure s’abat sur les journaux, les livres, documentaires, qui tenteront de faire la lumière sur cette nuit-là.

            « Même Rassa , même lignée de colonisateurs barbares et sans scrupules !  » Et comment, qu’est ce que je disais, lorsque certains parlaient d’amitié, de rapprochement……ainsi que toute la Blablation…. »Avec le temps tout se découvre Les mensonges les plus enfouis. Les raisons les plus justes. Les amis les plus hypocrites. »….Hé oui….!!!. Plus on avance, et plus on découvre que les Colons et les Corneilles noires sont les farouches opposants de l’indépendance de l’Algérie jusqu’à ce jour (bien sûr qu’il y a toujours des exceptions)….!!!

            Khayticalement…!

  20. Mme CH

    Ohhhhhh…!!! Il est très fort le petit futé…chapeau…!!! Mais, elle a trouvé ou délogé….??? Toutefois Imènus a Napol sans un Bon appart…donc elle est condamnée à le supporter jusqu’à la fin….sauf si elle lui trouve……..!!! Mdrrrrrrrr…!!!

    D’autant plus, que j’adore la broderie, chère amie -(cela vient de ma maman Rabbi Yahfadha)-, d’ailleurs, j’ai brodé quelques draps et nappes (pour moi bien sûr)…..!!!

    Khayticalement..!

Répondre