La Voix De Sidi Bel Abbes

Enrico Macias furieux contre François Hollande et sa maladresse sur l’Algérie par notre ami Mémoria.

Le chanteur Enrico Macias, visiblement outré par l’incartade titubante du président Hollande, préparerait-il un retour/show en Algérie l’année 2014 ? C’est vrai qu’il « n’a rien oublié… » des valeurs ancestrales du peuple algérien !

par Mémoria!

Le chanteur Enrico Macias, a réagi hier soir aux propos désobligeants du président français François Hollande, en déclarant au micro de la radio Europe1 que “c’est très maladroit de la part du président de la République de faire des plaisanteries de ce genre parce que ça sous-entend beaucoup de choses », s’est insurgé le natif de Constantine

Selon Enrico Macias, cette boutade maladroite entretient des clichés erronés sur le peuple algérien, qui ne sont certainement pas dignes d’être véhiculés par le premier représentant de la France. « Ça veut dire que les Algériens sont des criminels, des assassins, des choses comme ça, a-t-il souligné. Ce genre de plaisanteries n’est pas du niveau d’un président de la République. » Ni d’un humoriste d’ailleurs…

Pour rappel, les propos insultants de François Hollande ont été regrettés dans un communiqué de l’Élysée où il a d’ailleurs présenté “ses sincères regrets pour l’interprétation qui est faite de ses propos” et promettant qu’il allait appeler le président Abdelaziz Bouteflika.

Le texte de l’Élysée précise encore: “Chacun connaît les sentiments d’amitié que François Hollande porte à l’Algérie et le grand respect qu’il a pour son peuple, comme l’ont prouvé la visite d’État qu’il a effectuée en décembre dernier et les discours qu’il a prononcés”.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=35859

Posté par le Déc 24 2013. inséré dans ACTUALITE, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

39 Commentaires pour “Enrico Macias furieux contre François Hollande et sa maladresse sur l’Algérie par notre ami Mémoria.”

  1. constantine

    merci enrico pour cette intervention tout a fait naturelle puisque tu es algerien . merci pour ton amour à ton pays et inchallah on souhaite vous voir ici tres prochainement.

    • obs

      voilà une affirmation qui n’est jamais sortie de la bouche d’enrico macias, il était français d’Algérie, et maintenant il est français, il n’a rien d’algérien, ce qu’il fait ici ( sa réaction au propos de Hollande) n’est rien d’autre qu’un coup de gueule au profit de ses amis Sarkozy et autres de l’UMP qui ont tous réagi au propos de Hollande, ce qui ne veut absolument pas dire qu’ils aiment l’Algérie, ceux qui aiment l’Algérie, ceux sont les algériens et beaucoup de français épris de paix et d’amitié envers les peuples, tous ceux qui orbitent autour du capital ( finances) et du pouvoir ne sont mûs que par les intérêts, toute autre chose n’est que chimère.

      • Mourad

        Merco obs pour ce salutaire rectificatif.
        Macias est un sioniste notoire et engagé qui n’aime ni l’Algérie ni les algériens…il est né à constantine certes mais il a vécu dans une famille qui denigrait les autochtones…il se positionne par intérêt personnel ni plus ni moins…il est beaucoup plus engagé pour la cause sioniste et israel..l algerien moyen est un être emotif qui s’emballe pour pas grand chose et qui perd vite la mémoire et le sens des responsabilités et des réalités..les constantinois épris de leur pays ne souhaitent pas le revoir. .

  2. elhadj abdelhamid

    Bonsoir

    Chirac a été ministre depuis les années 60, 2 fois premier ministre avant de franchir le perron de l’Elysée. Sarkozy, plus rapide, est tout de même plusieurs fois ministre lorsqu’il pousse, pour s’ouvrir le chemin, le premier ministre Balladur à être candidat contre Chirac pour le griller.
    Sarkozy saute Matignon et, 2ème tour de 2007, gagné, Sarkozy affronte Ségolène Royal , la femme du socialiste Hollande . 2ème tour 2012, perdu, Sarkozy affronte l’homme. Mais d’où vient l’homme ? Du singe, en général, dit-on, mais celui-là, François, est inconnu au bataillon des fonctionnaires de la politique. S’il a occupé, sous Mitterrand, un modeste poste de chargé de mission ou chef de cabinet, le 24ème président n’a jamais été ministre d’un gouvernement et cette carence de la « formation » se paye aujourd’hui par ses blagues de potache non tolérées par la hauteur suprême de la fonction qu’il occupe même si le rire est le propre de l’homme.
    Les sorties incompréhensibles de du président Hollande me rappellent un joli film des années 70, sorti au cinéma Versailles, Bienvenue Mister Chance, avec Peter Sellers. Un jardinier qui n’avait jamais quitté son jardin se retrouve accidentellement au milieu de la High Society du pouvoir en Amérique. Alors qu’il ne parle que de ses fleurs et de ses feuilles , ses interlocuteurs, des gens du pouvoir qui l’écoutent pensent avoir affaire à une éminence qui ne parle, avec sagesse , que par des images et chaque mot qu’il prononce fait l’effet d’un oracle. A la fin du film, des dignitaires qui portent le cercueil du président décédé songent à Mister Chance pour le remplacer.
    A la décharge de François Hollande, il ne faut pas oublier qu’en Algérie, le président français a été victime d’une agression. Un énergumène s’est jeté sur lui pour lui baiser la main. Peut-être pensait-il que son ministre, avec son physique de playboy et ses yeux bleus, avait risqué davantage.
    Joyeux Noël à tous.

    • obs

      Si tel est le cas, mon cher Abdelhamid, que peut on dire alors d’Obama, président de la première puissance mondiale? Celui qui on vient d’attribuer un deuxième mandat. Obama n’a été tout au plus qu’un président d’association de quartier ( Chicago) avant d’être sénateur pour moins d’un mandat, celui qui n’a jamais exercé de fonction exécutive ( maire ou gouverneur) avant de se porter candidat aux présidentielles US. Honnêtement je pense que le problème de Hollande est ailleurs et ne devrait pas être lié ni à de l’incompétence ni à l’inexpérience.

      • elhadj abdelhamid

        Mon cher Obs, que voulez-vous que je vous dise de Barack Obama, qu’on avait espéré un Mbarak Bouamama bien de chez nous, de l’Afrique.
        Question classement du bêtisier diplomatique, Obama a détrôné Hollande avec son affreuse bourde le jour où il ne s’est pas arrêté de parler pendant l’hymne d’Angleterre aux côtés de la Reine qui ne l’avait même pas regardé alors.
        En 1957, Eisenhower avait envoyé son vice-président Nixon en Afrique, à l’indépendance du Ghana. Nixon a dressé un tableau « noir » sur la condition des colonies et J F Kennedy a prononcé The Algerian Speech , le Discours Algérien, le plus grand de sa carrière. La décolonisation est mise en marche.
        Mais l’Histoire se souviendra que l’Afrique a « entamé » sa recolonisation sous le règne d’un président noir qui avait même renié sa religion d’origine.
        A mon ami Mémoria. Avec les histoires de nos voyages de jeunesse, on pourrait écrire un petit livre. Je n’ai pas oublié le Château de Vincennes mais une anecdote du Pays Plat, la Hollande me vient à l’esprit ; Lorsque, très tôt un matin, nous avions vu un troupeau de vaches sortir d’une ferme, tu m’avais lancé : Si l’inspecteur Tahar voyait ça, il dirait : Yatâièneli ô thaoura ziraîa rahi march fi la Hollande !

        • un ami vdsba

          SOS ADDA BOUDJELLAL TEWFIK ,?

        • obs

          @elhadj abdelhamid,
          je m’en doutais mon cher abdelhamid, dans la forme Obama est mieux que Hollande, dans la substance, c’est autre chose, ils obéissent tous les deux Obama plus que Hollande à un agenda concocté depuis longtemps déjà, c’est à dire à l’agenda mis en oeuvre par la trilatérale pour contrecarrer le syndrome vietnamien, et à se réapproprier les ressources énergétiques mondiales, Obama forcément doit obéir à ce schéma quitte à s’affranchir de tout ce que charrie son passé ( religion et statut de fils d’immigrés noir), il s’inscrit en pur produit de l’american dream et (au rêve de MLK et ce qui est faux), il obéit également aux agendas du puissant lobby de l’AIPAC, et tout ce qui se trame dans l’optique du GMO on en voit que les prémices, la porte africaine est une des portes, ( combat de géants entre Chine, USA, Europe pour l’énergie).
          Madeleine Albright ( Secretary of State des USA) disait il n’y a pas très pas très longtemps : ‘On est grand on voit loin’ . On aurait aimé avoir des politiques de la trempe de Larbi Ben Mhidi en cette période oh combien lourde de conséquences pour le futur très incertain.

    • Mémoria

      Très belle note humoristique de notre camarade Dr ElHadj qui n’a pas son pareil pour tourner en dérision la « condition humaine » même présidentielle où le protocole de la communication a toujours son utilité pour l’opinion et les média pour….les désinformer ! Si jamais étaient communiqués les calembours et affinités culturelles échangés entre Bouteflika et Hollande ,entre les présidents en général de bouches à oreilles complices,non répertoriés par les médias et micros des services de contre espionnage ,l’opinion publique serait édifiée sur la connivence des gouverneurs du Monde et le dédain qu’ont ces derniers de leurs opinions publiques qui reste infantilisées par la consommation intérieure des classes populaires et laborieuses qui ne peuvent décrypter un langage diplomatique codé à la limite du calembour….
      Personnellement,il m’est facile de croire à un dérapage verbal avec Manuel Valls revenant d’Algérie,ce dernier étant un habitué des voyages prospectifs électoraux depuis qu’il était maire d’Evry et membre du PS.Manuel Valls n’avait-il pas un autre litige en Algérie et dont Hollande connaissait le secret ?
      La réponse se retrouvera-t-elle après l’écluse fermée du Château de Vincennes dans un autre demi-siècle en 2064 ,et mon camarade Abdelhamid doit sûrement se rappeler…de sa garde rapprochée…!!!

      Bonnes fêtes de fin d’année 2013 et début 2014 !!!

  3. jamel

    BONNE ANALYSE DE OBS

  4. BADISSI

    @obs
    une analyse correct ce pro sioniste dans une de ces chansons il dit la france de mon enfance au lieu de l Algérie il n a jamais accepté l indépendance de notre pays il ne seras jamais le bienvenue chez nous

  5. Med Telaghi

    Merci Mr Enrico » le constantinois  » En Algérie nous savons que les locataires de l’Elysée qui soient de la Gauche ou de la Droite voient d’un oeil méchant,craintif et autres quaficatifs inacceptables envers le « brave » Peuple Algérien. Que vive L’ALGERIE.!!!!!!!! On est habitué à leurs mensonges .

  6. benali

    Juste monsieur Med Telaghi mais essayez de nous commenter les autres articles sur la région Benbadis tabia telagh sfisef ou on ne sait pas trop de leurs nouvelles

  7. Houari

    Bonjour,
    L’exigence de la fonction présidentielle n’autorise pas une formule aussi déplacée à l’égard d’un pays souverain . F. Hollande a exprimé des regrets pour l’interprétation de ses propos, ce qui ne constitue nullement une excuse. Les propos de Enrico Macias à mon humble avis, Il ne s’agissait ni plus ni moins que d’un remplissage médiatique fomenté par la droite pour mieux cacher la guerre ouverte UMP/PS.

  8. Med Telaghi

    Mr Bénali je vais vous surprendre en vous disant tout mon désaccord sur les thémes soulevés constament ayant trait à ; Ould Blad,à SBA,…ect….Alors que la VDSBA est la porte parole de SBA et de ses environs . Certes de temps à autres un petit FLASH sur un sujet d’une « mauvaise » situation dans les environs est publié. Alors que faire??? Pour moi d’un age avancé je me console en m’attachant à la Voix de SBA!!!!!!

  9. benali

    Med Telaghi Au moins il ya des flashs mais cela dépend des lecteurs des fois ils animent et ajoutent des données enfin cela viendra

  10. Med Telaghi

    OK mon ami Bénali .Espérons de tout COEUR !!!!!!!

  11. gherbi de sba

    MED Telaghi Sahouli sur la photo de ce jour dans visite des anciens éléves avec cheikh belkaji ;est il de sfisef ou telagh je confond parce qu’il y avait un sahouli a l ‘enie

  12. Med Telaghi

    Bonjour Mr gharbi Sahouli de l.ENIE que DIEU bénisse son AME et celui que tu as cité sont du Télagh et de Mérine. Ils sont de la tribu de Ouled SIdi Yahia . A titre d.inforation leur frére qui vit à Oran faisait partie de l.Equipe Naionale d’Hand.Ball(1981).;. DIEU les a dotés d’une Intelligence ces Sahouli qui sont nombreux..

  13. gherbi de sba

    Ce matin je vous relie et je vois mieux avec votre réponse Je vois que le journal nous enrichit par ces discussions

  14. Smiley

    Avons nous la tête tournée vers la Kibla or continuellement vers Paris pour scruter chaque rumeur ou chuchotement pour s’en emparer car à l’intérieur du pays, plus rien ne fait vibrer? Plus rien n’interesse.
    Comme d’autres attendent Godot, certains se sont fait une spécialité d’attendre le buzz en provenance de Franssa et de le relayer sous une forme indigente qui fera encore plus de buzz.
    Les chroniques pleines de sève de Kamel Daoud ( un des rares journalistes qui n’offre comme gage que son talent) se sont, au fil des chroniques et du temps chronophage, dévitalisées et je déplore pour lui qu’elles ne fassent plus que rengaine, ritournelle ou disque rayé faute de récepteurs.
    Finira t-il par réaliser et admettre qu’il s’est trompé de peuple et que l’entreprise de décervelage est entre les mêmes mains qui préfèrent chanter leur auto-glorification (au travers de celle de l’héritage ‘culturel’)
    Voilà la désolante vérité!
    L’Algérie aurait pu un être un paradis si le colonialisme n’avait pas existé disaient nos parents. Un demi-siècle plus tard, le colonialisme ne sert plus que de rente mémorielle à ceux qui n’ont pas su construire un pays normal et l’ancrer dans la règle de droit.
    Plus blessant que l’humiliation, il y a la soumission à une hiérarchie mentale, à un ordre des chose,s et chez nous la soumission à ceux qui ont fait de ce pays un désert culturel et une société civile atomisée a fait de cette dernière dans la vie de l’Algérien une habitude, une seconde peau . Une incapacité à penser hors des cadres de pensée qui ont fait avancer la désertification intellectuelle en bannissant tout qui se veut libre de penser autrement.
    Sous couvert d’éveil, le contrôle social reste dans les mains des mêmes qui continuent à proposer les mêmes vielles lunes et à décréter les mêmes poncifs verbeux qui font dans la surenchère polysémique dans un monde où ‘tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil’ ..et éminent et érudit, jusqu’à plus soif de superlatif en se servant de la soupe en petit comité.
    Chorba ou hrira au choix des cultures culinaires familiales.
    Restaurer l’honneur d’un pays implique d’éliminer les causes de la soumission.
    Il est à présent pleinement documenté que Nelson Mandéla a sauvé son pays du naufrage et de la guerre civile mais que les services de sécurité dirigés par des blancs ( dont certains racistes mais fidèles à la logique d’Etat) ont réussi à empêcher son élimination physique lors d’un meeting au Cap.
    Aurons nous la décence de nous rappeler que chez nous, les armes censées protéger le président Boudiaf ont été retournées lui à l’instant où il nous exhortait de ne plus continuer à nous mentir. Et à prendre acte des raisons de notre décadence par rapport à un Occident que l’on fait semblant d’agonir.
    Qui chez nous veut faire rompre les seules digues qui tiennent et laisser une lame de fond déferler sur le pays.
    Pour une fois, le ministères des affaires étrangères a eu une réaction digne en réagissant sur le cham et en parlant via les canaux officiels  » de moins value ».
    Je fais partie de ceux qui ont appelé » l’Algérie Officielle » à réagir et me réjouis de cette réaction.
    Pour le reste que Gaston qui souhaite revoir Constantine avant le grand départ se souvienne qu’il est un peu algérien ou qu’il le fasse par calcul politique n’a que peu d’importance.
    Ce qui reste établi est que le ‘président normal’ ait tenu des propos ‘anormaux’ et que la fausse explication donnée rétrospectivement est la plus consternante des justifications.
    Entre deux maux, il a choisi le pire et laissé accrédité la thèse que son gouvernement vivait une véritable cohabitation entre ministres qui se détestent.

    Le journal appartient à tous les lecteurs et Smiley ne se laissera pas censurer!

  15. Smiley

    merci de lire:
    contre lui
    champ

  16. Smiley

    Smiley a le plaisir d’informer les lecteurs qu’il collabore au seul site d’information libre en France:  » Oulala.info.

  17. li zimmigri....

    hommage aux traitres,hommage aux criminels et assassins? hommage émouvant… au risque de faire pleurer les petits enfants innocents palestiniens de Ghaza???. il existe infiniment plus d´hommes qui occupent la civilisation en hypocrisie que d´hommes vraiment et réellement civilisés?.

  18. BADISSI

    @Smiley
    heureux de vous lire après ce long silence

  19. Smiley

    Lu ailleurs;
    Des députés algériens exigent le passeport diplomatique  » pour préserver leur dignité ».
    Sensible au comique involontaire, qui émane de cette demande , je la mets au plan comique à un niveau supérieur à la saillie minable de Hollande.
    En clair, les députés sont dépités d’avoir à frayer avec le peuple qu’ils sont censés représenter.
    Il ne manquerait plus que le facteur ne retourne le courrier adressé à’ Monsieur le Peuple’ ou ‘ Madame la Nation’ au motif; INCONNU A CETTE ADRESSE!

  20. Hakim

    Tout ça n’est que balivernes,aucun pays occidental n’aimerait que l’Algérie et en particulier le monde (arabo-musulman) réussisse au niveau développement n’est-ce pas ! On est et on le restera toujours tributaire de monde occidental à tout point de vue,tant qu’il n’y aura pas une harmonie inter-arabe.Ils font tout (le monde occidental) en leur pouvoir pour nous maintenir dans des états léthargiques.C’est notre autodestruction qui se passe actuellement,pas besoin d’énumérer les pays Arabes en guerre civil,alors une pseudo boutade de plus ou de moins de la part du navet de Hollande,ne fais qu’attiser encore la haine du Français qui a la mémoire très courte,des milliers de Nord-Africains sont morts pour qu’aujourd’hui ces mangeurs de grenouilles se pavanent,dommage que nos autorités ne tape pas sur ce qui leur fait mal,et qu’ils arrêtent à manier la langue de bois en somme du politiquement correct:nous ne sommes pas respecter humilier en longueur d’années tant qu’on ne changera pas d’attitude radicalement nous resterons à la traine et ne verrons jamais le bout du tunnel.

  21. Les gens du nord.

    Ou est le probleme si Enrico Macias reverra un jour sa ville de Constantine . Apres tout , il y a des choses plus importantes dans la vie .

  22. constantine

    à l’intention de Obs suite à ma déclaration et concernant l’algerianisation d’enrico le porte une deuxième fois à la connaissance des lecteurs qu’effectivement entrico macias est né algérien et c’est grace à la loi ou le décret cremieux 1870 promulgue en 1889 que la France a accorde la nationalité française a enrico et tous les juifs d’Algérie. por votre connaissance son beau pere tanto raymond comme l aime appeler enrico a été assassiné par l’OAS aussi son cousin pierre ghenaissia né à cherchell a rejoint le macquit en mai 1956 à la region de dahra entre tenes et cherchell il est mort un an après au macquit combattant de l’ ALN à l’indépendance une rue à tenes a ete baptisée à son nom.

  23. obs

    @ constantine, Oui Enrico Macias, peut être, était Algérien avant l’indépendance, si tu le confirmes, mais moi algérien j’étais indigène avant l’indépendance, nous étions spoliés de nos terres, expulsés manu miltary, je n’avais pas le droit de cité, on pouvais disposer de nous comme bon leur semble ces gens venus du nord nous civiliser, avec leur espagnols, tous les malfrats et autres indésirables en quête d’aventure à la Fromentin,en plus de la soldatesque, user et abuser des terres et des lieux. Enrico Macias et ses aieux, accueillis à bras ouverts par les autochtones après l’inquisition en Espagne ( Andalousie) qui à Ghazaouet, qui à Nedroma qui à Tlemcen, Alger, Bougie, étaient effectivement indigènes, mais ils ont fait le choix d’être français par le décret Crémieux de 1870 concocté par les ancêtres de la troisième république Gambetta et consorts,qui ne voulaient en aucun cas que des droits similaires soient accordés aux ‘indigènes’autochtones. Les juifs indigènes sont donc automatiquement français ayant les mêmes droits que ceux de la métropole, ils pouvaient jouir et se réjouir, et appliquer l’usure à bon escient et faire main basse sur les propriétés des indigènes par le truchement de cette usure appliquée sans état d’âmes. Ils seraient mieux inspirés Enrico Macias et consorts à rester en France c’est mieux pour eux, ils ne vont pas nous refaire le coup une deuxième fois. Et pour ma part je ne sais pas si le temps pourra à jamais effacer cela, la trace est trop indélébile. Ceux qui ont fait la révolution algérienne, eux ont fait le choix d’être du coté des indigènes, et beaucoup sont restés après l’indépendance et sont algériens post indépendance à part entière.

  24. Mémoria

    Il y a lieu de signaler que le Cheikh Raymond oncle d’Enrico Macias a été exécuté par le FLN de Constantine suite à son implication avec l’OAS ! Ne jouons pas avec l’Histoire ! Ce cadeau d’un Raymond assassiné par l’Oas ne peut être que l’oeuvre d’un profane ou le cadeau empoisonné d’un katza. Ne trichons pas !!!
    C’est vrai aussi que nous ne pouvons être plus palestiniens que les palestiniens qui ont signé avec l’état d’Israèl les Accords d’Oslo.Yasser Arafat n’était pourtant pas un traître.Alors aux amateurs de Schnaps ,trinquez de loin mais pas avec des lectures d »amateurs à la Cdt Hambli de la Paix des braves…..et des goumiers !

  25. k faraoun

    Constantine, bonsoir
    je vous prie de bien lire l’article se rapportant à l’humaniste fernand tuil qui est un franco juif de tunisie et comparer son parcours à celui d’enrico marcias, franco juif d’algérie et à partir de la comparaison vous allez découvrir qui parmi eux mérite la nationalité algérienne
    Bonne soirée

  26. Belabbesien

    J’espere que Enrico Macias reverra bien un jour sa ville natale Constantine .On connait tous l’histoire .

  27. kaid

    passons a une nouvelle étape

Répondre