La Voix De Sidi Bel Abbes

Encore une bourde d’Enrico Macias : “le Hamas enferme les Palestiniens dans des écoles et des hôpitaux”

Enrico Macias : “le Hamas enferme les Palestiniens dans des écoles et des hôpitaux”
Rédigé le 10/08/2014
TB

Dans une interview accordée au quotidien français Le Parisien, le chanteur français d’origine algérienne Enrico Macias a pris publiquement position pour la première fois depuis le début de l’offensive israélienne sur Gaza il y a maintenant plus d’un mois. S’il déplore les victimes civiles, l’artiste de confession juive réitère son soutien à Israël et critique le Hamas.

“Israël ne peut pas se permettre de perdre une bataille, car c’est son existence même qui est en jeu,” a déclaré Enrico Macias, avant de nuancer ses propos. “Des enfants sont pris en otage, et ça c’est dégueulasse. Les victimes, qu’elles soient israéliennes ou palestiniennes, ça me fait mal au cœur.”

Selon lui, c’est le Hamas qui est à l’origine du conflit. “Le peuple palestinien est pris en otage non seulement par l’armée israélienne et ses représailles, mais surtout par les Palestiniens eux-mêmes et le Hamas qui les enferme dans les écoles et les hôpitaux. (…) À partir du moment où des gens veulent diriger un pays, il ne faut pas que ce soit des terroristes,” a-t-il ajouté.

“Israël est une démocratie qui est tout le contraire de raciste”

Enrico Macias, auteur-interprète de “Enfants de tous les pays” (1963) et de “Malheur à celui qui blesse un enfant” (1975), a été élu Chanteur pour la paix en 1980, puis nommé Messager de la paix auprès de l’ONU en 1997.

“Sa musique reflète son engagement actif en faveur des droits de l’homme, de la paix et de la tolérance, et appelle l’attention sur le sort des réfugiés de la planète,” s’était alors justifié l’organisme international. “Né en Algérie, M. Macias a partagé la douleur des réfugiés qui ont perdu leur pays, leur famille et leurs amis, ayant lui-même quitté son pays comme réfugié pour s’installer en France il y a plus de 30 ans,” poursuivait le communiqué, en référence au départ contraint de la famille d’Enrico Macias de sa ville natale de Constantine en 1961 face à l’antisémitisme croissant dans le pays.

De son vrai nom Gaston Ghrenassia, il n’a jamais été autorisé depuis à revenir sur le territoire national, à cause de son attachement déclaré à l’Algérie française, mais sans doute aussi de son soutien à l’Etat d’Israël. Décoré en 2006 par le ministère de la Défense israélien “pour son soutien à l’Etat d’Israël et à son armée tout au long de sa carrière”, il a déclaré en février dernier à la chaîne israélienne i24news qu’à 75 ans il envisageait de bientôt “faire son alyah” et de venir s’installer en Israël. Cette même interview avait suscité la polémique lorsque le musicien avait déclaré : “Les Arabes qui vivent en Israël doivent s’estimer heureux, parce que quand même Israël est une démocratie qui est tout le contraire de raciste.”

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=53276

Posté par le Août 10 2014. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

20 Commentaires pour “Encore une bourde d’Enrico Macias : “le Hamas enferme les Palestiniens dans des écoles et des hôpitaux””

  1. comme il a dit lui

    il y’a juif et sioniste,lui c’est un sioniste donc qu’il reste dans sa niche ,les autres juifs qui veulent visiter leurs anciènnes demeures c’est la bienvenue pour eux

  2. le renard dib

    suppimer l article vous parlez toujours de juif vous les aimez

  3. kaid

    Allez y voir ailleurs;ils savent ce qu’ils font

  4. Mme CH

    En 1993, ce bonhomme a chanté « Au nom des droits de l´homme »

    Au nom des droits de l´homme
    Ils ont fait le don de leur personne
    Les pavés des rues comme dernier rempart
    De leur sang ils ont écrit l´histoire

    Au nom des droits de l´homme
    Les idoles un jour se déboulonnent
    Libérez l´esclave de son champ de coton
    Et les femmes de toute soumission

    Partout la liberté affronte les forces du mal
    Mais rien n´est plus fragile qu´un idéal
    Quand le poète écrit ce qui lui passe par le cœur
    l´amour n´a plus de religion ni de couleur

    Au nom des droits de l´homme
    Les prisons en jardin se transforment
    Mais si nos espoirs sont au creux de la vague
    Fleuriront d´autres printemps de Prague
    Refrain
    Partout la liberté affronte les forces du mal
    Mais rien n´est plus fragile qu´un idéal
    Quand le poète écrit ce qui lui passe par le cœur
    L´amour n´a plus de religion ni de couleur

    Au nom des droits de l´homme
    Battons-nous face à la bête immonde
    Qui rappelle encore et de triste mémoire
    Les images de Nuits et Brouillards

    Au nom des droits de l´homme
    Un seul cri soulève des millions d´hommes
    Au-delà des mots et des statues de pierre
    Nous savons ce qu´il nous reste à faire
    Nous unir tous autant que nous sommes…

    Pour s´aimer au nom des droits de l´homme…

    Mais je pense que pour ce chanteur, les droits de l’homme varient d’un peuple à un autre, peut être que les palestiniens n’ont pas de droits puisqu’ils sont considérés comme des « Goys » ou des esclaves par les sionistes….!!!!

    Il a chanté aussi « Enfants de tous pays »

    Tendez vos mains meurtries
    Semez l’amour
    Et puis donnez la vie
    Enfants de tous pays
    Et de toutes couleurs
    Vous avez dans le coeur
    Notre bonheur

    Il faut penser
    Au passé
    De nos pères
    Et aux promesses
    Qu’ils n’ont jamais tenues
    La vérité
    C’est d’aimer
    Sans frontières
    Et de donner
    Chaque jour un peu plus
    Car la sagesse
    Et la richesse
    N’ont qu’une adresse

    Le paradis

    Mais cette chanson excluait sûrement les 500 enfants qui ont été lâchement assassinés à Ghaza…..!!!!!! Quel hypocrite….!!!! Aslouka Aslouka….!
    Ce qui est sûr, ces enfants iront aux Paradis, quant à leurs Tueurs…….??????

  5. fethi

    Une démarcation dictée

  6. 22

    J’ai vu un reportage dans une chaine française, le français d’origine algerienne ALAIN AFFLELOU ( lui aussi juif) dans une grande salle à PARIS tenant sur sa main un drapeau ISRAELIEN et cela d’un meeting de solidarité avec ISRAEL lors de la guerre entre ISRAEL et le HEZBOLLAH cela fait 4 ans, alors celui là fait le va et vient entre la FRANCE et L’ALGERIE ( il vient chaque fois à SIDI BEL ABBES et bien reçu avec un cordon sécuritaire) ,donc il y a deux poids et deux mesures.

  7. abdelkader

    Il n’a rien d’algérien même s’il est né en Algérie, les algériens ont toujours été dans la défense des faibles, et pour l’émancipation des peuples,E. Macias s’est toujours rangé du côté des ‘soit disant ‘forts( comme on dit chez nous ‘El Ouaguef’), il ‘a rien d’un artiste et encore moins d’un intellect, c’est un sioniste avide d’argent et porte la voix des sionistes pour gagner plus tout simplement, c’est l’antithèse des juifs de la trempe de Noam Chomsky ou de Norman Finkelstein. La rédaction serait mieux inspirée de voir les réactions de ces deux personnages, pour Macias on en a cure..

  8. Abbes

    A vous d’écrire abdelkader

  9. ARBI ET FIER DE L ETRE

    MAIS c est qui celui la ? un merdeux qui a eu la chance d avoir une voix et qui a su en profiter .Mais ceux les autres , ceux qui lui ont monte la tete pour lui t es le bienvenu ici , messieurs les des sont pipes on a des sionistes chez nous et en hauts lieux ,alors attention , ils nous guettent ces charognards …..
    NE rentrez pas dans leurs jeux ….

  10. Abbassi. S. Yassine

    Oui mon frère Abdelkader , Macias c’est Macias il ne faut pas s’attendre à ce qu’il change de comportement . C’est un grand chanteur , il a une belle voix mais les algériens ne l’aimeront jamais . De toutes les façons ,une chose est certaine maintenant , il ne reverra jamais l’Algérie .

  11. BADISSI

    ce sioniste il ouvre encore sa sale gueule , il doit payer 30 millions d euro au fisc il ne remet jamais ces sales patte dans notre pays

  12. Omar

    Avec tous ces commentaires ici et là essayons de nous aimer déjà entre nous souvent j’entends Il est kabyle,Il est Chaoui Il est M’zabi et j’en passe donc balayions d’abord chacun devant chez soi quand au reste n’est que balivernes.

  13. chaibdraa tani djamel

    @ Omar,merci de votre juste commentaire,déja nous on ne s’aime pas les uns ,les autres (régionalisme) à 100/100.

  14. Mehdi

    Cet article est une leçon à méditer pour les nostalgiques des chassons de ce sioniste .. Cet hypocrite qui prétend aimer les Algériens veut seulement prendre sa revanche sur l’histoire et s’imposer comme celui qui est revenue en triomphateur au pays ou c’est ancêtres ont été chasser après leurs prises de position en faveur du colonisateur … Je salut de cette tribune tout ce qui ont exercé les pressions nécessaires pour annuler la tournée qu’il devait faire au début du premier mandat de Bouteflica malgré nos différences idéologiques…

  15. Chot Lahcène

    Si tu veux faire partie des bons Arabes, tu dois dire que le Hamas, c’est des méchants barbus qui font des parasols avec des bébés palestiniens. Si tu es une danseuse orientale, faisant de temps à autre ramadan et étant d’ascendance basanée et que tu veux avoir une chance de travailler à Paris, tu dois poster sur fb des photomontages de rabbins qui embrassent des fausses arabes, et dire que tu es pour la paix, qu’il n’y a pas plus honnête, gentille, pour la paix que toi, que ton poisson rouge est juif, que ton chat est homo, que ta femme de ménage est musulmane et que ton godemiché est kasher. Et surtout la paix, mais juste pour certains, hein.

  16. Mehdi

    lire SVP….ses ancêtres..

  17. ENFIN FHEMT

    Mais il n a pas tord ce bourricot , sauf qu il ne sait pas s exprimer ,elli hmar hmar : ou veut il que les blesses que ses copains de sionistes ont bombardes soient traites ?ou veut il que les les sans abris soient loges , mais il est bete comme ses pieds , et dire que savoix a entraine pas mal de nostalgiques , si ton copain boutef te permet de venir sur le territoire arrose du sang de 1500000 chahids , c est a l hotel quil te logera , c est une evidence , ,,,,,,,,,,,,,j en ai marre de parler d un CON

  18. Mme CH

    Salam à tous les VDSbéens et à toutes les VDSBéennes….!!! Vous m’avez tous et toutes manquée….!!!!

    Retournons un peu en arrière pour en tirer les conclusions qui s’imposent sans avoir besoin d’un microscope électronique à balayage en transmission…!!!

    Ne rigolez pas Mr Enrico, il y a eu des morts et des blessés (surtout des enfants et des femmes) à cause d’une machination orchestrée par votre président Netanyahou et ses vautours….!!!!

    Pôvre Netanyahou, toute une guerre pour conserver son koursi comme tous les tyrans du monde, mais bien fait pour lui, il s’est cassé la gueule en faisant un mauvais calcul…pourtant il a fait le « Massachusetts Institute of Technology , université de Harvard », mais je crois que…?? ‘Elli Yahsab Wahdou Ychitlou’ ..! Ce qui veut dire qu’il va sortir par la petite porte, puisque les (dits) israéliens estiment avoir perdu la guerre : « Peine perdue. Selon un sondage réalisé par la chaîne publique Aroutz 2 peu après l’intervention de M. Nétanyahou, 59 % des (dits) israéliens estiment avoir perdu la guerre, et seulement 32 % déclarent soutenir encore le premier ministre. Une chute vertigineuse par rapport au 82 % de soutien dont celui-ci disposait au début de l’opération terrestre à Gaza. »…!!!! Oh! il fallait voir sa mine grise et ses traits tirés lorsqu’il s’est exprimé devant les colons qui ont observé, » le cœur lourd, les scènes de liesse et les discours triomphateurs des chefs du Mouvement de la résistance à Gaza »

    Daniel Levy spécialiste du proche Orient au conseil Européen des affaires étrangères (un centre de recherche basé à Londres), a répondu à une question : « Le Hamas revendique la « Victoire », en est-ce réellement une pour lui… ???? (propos recueillis par le monde.fr)

    Il dit: »Je pense que quand vous perdez plus de deux mille vies humaines, c’est difficile de parler de victoire. Mais d’un point de vue stratégique, c’est vrai qu’Israël ne peut pas s’arroger la victoire. Donc oui, c’est un succès considérable pour le Hamas : qu’il ait tenu cinquante jours durant, qu’il ait réussi à démontrer qu’Israël pouvait être vulnérable, qu’il ait mis en place une certaine forme de dissuasion malgré le déséquilibre des forces en sa défaveur…
    Habituellement, la réalité de l’asymétrie du conflit israélo-palestinien veut que les Palestiniens paient un très lourd tribut, tandis que, du côté de l’Etat hébreu, on fait en sorte que les Israéliens ne se rendent même pas compte de la situation et continuent à vivre normalement. Or cette fois, le Hamas changé la donne : pendant cinquante jours, les israéliens n’ont pas eu de répit.
    Bien sûr, le prix à payer aura été lourd sur tous les plans, mais politiquement et symboliquement, le Hamas en ressort plus fort et Nétanyahou, plus faible.  »

    « ……….كلما أوقدوا نارا للحرب أطفأها الله ويسعون في الأرض فسادا والله لا يحب المفسدين…….. .  »

    « Chaque fois qu’ils allument le feu de la guerre, Dieu l’éteint aussitôt. Ils s’appliquent à répandre la corruption sur la Terre, alors que Dieu n’aime pas les corrupteurs. »………Tout est clair comme de l’eau de roche, sauf pour les Voyants-Aveugles et les Entendants-Sourds….!!!!

    Lisons ce dialogue entre le Prophète Moïse (qssl) et son peuple….!!! Très intéressant, puisqu’il résume toute la situation…!!!

    5.21. Ô mon peuple ! Entrez dans la Terre sainte que Dieu vous assigne. Évitez surtout de retourner sur vos pas, car vous seriez les grands perdants !»
    5.22. – «Ô Moïse, répondirent les israélites, cette terre est occupée par un peuple redoutable, et nous ne pourrons nous y risquer que quand ils l’auront évacuée. S’ils en sortent, nous sommes disposés à y entrer.»
    5.23. Deux hommes d’entre eux qui craignaient Dieu et qui étaient animés par Sa grâce dirent alors : «Forcez leur porte et, une fois que vous l’aurez franchie, vous serez les vainqueurs ! C’est à Dieu que vous devez vous en remettre, si vous êtes des croyants sincères !»
    5.24. – «Ô Moïse, s’écrièrent-ils, jamais nous n’y entrerons tant qu’ils ne l’auront pas quittée ! Allez-y, toi et ton Dieu, pour les combattre ! Quant à nous, nous resterons là à attendre !»
    5.25. – «Seigneur, dit Moïse, je n’ai de pouvoir que sur moi et mon frère. Éloigne de nous ce peuple pervers !»
    5.26. – «Cette terre, dit le Seigneur, leur sera interdite pendant quarante ans durant lesquels ils seront appelés à errer de par le monde. Ne te tourmente donc pas pour un peuple aussi pervers !»
    ……..
    5.32. Voilà pourquoi Nous avons édicté cette loi aux fils d’Israël : «Quiconque tue un être humain non convaincu de meurtre ou de sédition sur la Terre est considéré comme le meurtrier de l’humanité tout entière. Quiconque sauve la vie d’un seul être humain est considéré comme ayant sauvé la vie de l’humanité tout entière !» Malgré les multiples et irréfutables preuves qui leur furent apportées par Nos prophètes, beaucoup d’entre eux n’en continuèrent pas moins à commettre des excès sur la Terre. »
    ……
    5.48. À toi aussi Nous avons révélé le Coran, expression de la pure Vérité, qui est venu confirmer les Écritures antérieures et les préserver de toute altération. Juge donc entre eux d’après ce que Dieu t’a révélé. Ne suis pas leurs passions, loin de la Vérité qui t’est parvenue. À chacun de vous Nous avons tracé un itinéraire et établi une règle de conduite qui lui est propre. Et si Dieu l’avait voulu, Il aurait fait de vous une seule et même communauté , mais Il a voulu vous éprouver pour voir l’usage que chaque communauté ferait de ce qu’Il lui a donné. Rivalisez donc d’efforts dans l’accomplissement de bonnes œuvres, car c’est vers Dieu que vous ferez tous retour, et Il vous éclairera alors sur l’origine de vos disputes. »

    Ou làlàlà, tout y est…!!!!! A méditer , je ne m’adresse pas, bien sûr, aux adeptes de ‘Ma3za Walaw Taret…’

    Bonne soirée à vous tous…!

  19. Mme CH

    Salam à tous les VDSbéens et à toutes les VDSBéennes….!!! Vous m’avez tous et toutes manquée….!!!!

    Retournons un peu en arrière pour en tirer les conclusions qui s’imposent sans avoir besoin d’un microscope électronique à balayage en transmission…!!!

    Ne rigolez pas Mr Enrico, il y a eu des morts et des blessés (surtout des enfants et des femmes) à cause d’une machination orchestrée par votre président Netanyahou et ses vautours….!!!!

    Pôvre Netanyahou, toute une guerre pour conserver son koursi comme tous les tyrans du monde, mais bien fait pour lui, il s’est cassé la gueule en faisant un mauvais calcul…pourtant il a fait le « Massachusetts Institute of Technology , université de Harvard », mais je crois que…?? ‘Elli Yahsab Wahdou Ychitlou’ ..! Ce qui veut dire qu’il va sortir par la petite porte, puisque les (dits) israéliens estiment avoir perdu la guerre : « Peine perdue. Selon un sondage réalisé par la chaîne publique Aroutz 2 peu après l’intervention de M. Nétanyahou, 59 % des (dits) israéliens estiment avoir perdu la guerre, et seulement 32 % déclarent soutenir encore le premier ministre. Une chute vertigineuse par rapport au 82 % de soutien dont celui-ci disposait au début de l’opération terrestre à Gaza. »…!!!! Oh! il fallait voir sa mine grise et ses traits tirés lorsqu’il s’est exprimé devant les colons qui ont observé, » le cœur lourd, les scènes de liesse et les discours triomphateurs des chefs du Mouvement de la résistance à Gaza »

    Daniel Levy spécialiste du proche Orient au conseil Européen des affaires étrangères (un centre de recherche basé à Londres), a répondu à une question : « Le Hamas revendique la « Victoire », en est-ce réellement une pour lui… ???? (propos recueillis par le monde.fr)

    Il dit: »Je pense que quand vous perdez plus de deux mille vies humaines, c’est difficile de parler de victoire. Mais d’un point de vue stratégique, c’est vrai qu’Israël ne peut pas s’arroger la victoire. Donc oui, c’est un succès considérable pour le Hamas : qu’il ait tenu cinquante jours durant, qu’il ait réussi à démontrer qu’Israël pouvait être vulnérable, qu’il ait mis en place une certaine forme de dissuasion malgré le déséquilibre des forces en sa défaveur…
    Habituellement, la réalité de l’asymétrie du conflit israélo-palestinien veut que les Palestiniens paient un très lourd tribut, tandis que, du côté de l’Etat hébreu, on fait en sorte que les Israéliens ne se rendent même pas compte de la situation et continuent à vivre normalement. Or cette fois, le Hamas changé la donne : pendant cinquante jours, les israéliens n’ont pas eu de répit.
    Bien sûr, le prix à payer aura été lourd sur tous les plans, mais politiquement et symboliquement, le Hamas en ressort plus fort et Nétanyahou, plus faible.  »

    « ……….كلما أوقدوا نارا للحرب أطفأها الله ويسعون في الأرض فسادا والله لا يحب المفسدين…….. .  »

    « Chaque fois qu’ils allument le feu de la guerre, Dieu l’éteint aussitôt. Ils s’appliquent à répandre la corruption sur la Terre, alors que Dieu n’aime pas les corrupteurs. »………Tout est clair comme de l’eau de roche, sauf pour les Voyants-Aveugles et les Entendants-Sourds….!!!!

    Ou làlàlà, tout y est…!!!!! A méditer , je ne m’adresse pas, bien sûr, aux adeptes de ‘Ma3za Walaw Taret…’

    Bonne soirée à vous tous…!

    • BADISSI

      @ Mme CH

      Heureux de vous lire , votre absence s ‘est fait sentir et les pingouins et leur allier danser de joie , (rires)
      revenant au sujet le HAMAS a gagner du moment ou les sionistes négocient cela veut dire qu ils sont mené , pour avoir une victoire il faut des pertes , comment vivait nos frères Gazaoui avant cette guerre ? sous un embargo sauvage , ceux qui sont vivant on gagner la lever de l embargo, ceux qui sont mort le paradis ,
      cordialement

Répondre