La Voix De Sidi Bel Abbes

En conservant nos anciens objets, nous léguerons à nos enfants un patrimoine inestimable.

Ma mère avait un grand coffret en bois « Sandouk » que mon père lui avait offert le jour de leur mariage en 1946 .Elle gardait dedans ses modestes habits et ses bijoux tout en or . Elle avait aussi une valise en carton qu’elle utilisait pour aller au hammam. Après plusieurs années le coffret fut chassé de la chambre conjugale en prenant un coin au garage et remplacé par un mobilier avec quatre portes verticales et un miroir au milieu. Mais le séculaire coffret n’a pas été, disant pour un certain temps, abandonné par ma mère. Elle l’utilisait pour mettre dedans, cette fois-ci, un autre trésor, notre stock des denrées alimentaires et elle continuait toujours à le fermer à double tour. Je me rappelle de ce coffret et même du cadenas et de sa clé ….. Un grand coffret en bois reposant sur des pieds et s’ouvrant sur le plancher, sa face et ses cotés sont décorés d’une sculpture fait à main, son intérieur est tapissé d’un tissu rouge. Une vraie œuvre d’art qui plait aux yeux et charme l’âme et que tout un chacun rêve de l’avoir dans son salon. Hélas, mes parents ne l’avaient pas conservé comme ils n’avaient pas conservé d’autres objets aussi merveilleux comme la radio et la tondeuse de mon père, les quinquets, les chandeliers et d’autres ustensiles en cuivre et en bois. Ils n’avaient pas la notion de préserver tout ce qui est ancien sinon ils auraient pu conserver ce coffret et tous ces objets. C’est pour cette raison que j’essaie de mon mieux d’adopter cette notion en abandonnant pas facilement les objets qui sont aujourd’hui sur la voie de disparition car demain ces objets auront certainement une valeur inappréciable. En conservant nos anciens objets, nous léguerons, peut-être, à nos enfants un patrimoine inestimable.

Douar

3263094988_2_13_bYLviqjR 3263094988_2_15_MZTksFbG 3263094988_2_11_FZm6maGc 3263094988_2_7_iMRECn5y

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=63075

Posté par le Jan 30 2016. inséré dans ACTUALITE, EVOCATION. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

25 Commentaires pour “En conservant nos anciens objets, nous léguerons à nos enfants un patrimoine inestimable.”

  1. Imène

    Bonsoir Dr. Douar ! tlm ..
    Je dois avoir un ou deux cartons de vieilleries dans mon garage ( destinés à être liquidés , dont des vieux livres aux pages jaunies et qui sentent le moisi ) jusque là , j’ai tjrs hésité à m’en débarrasser…là , je vais prendre le temps de trier ce fouillis à la recherche d’ un quelconque objet que je pourrai retaper , astiquer , et remettre au goût du jour..c’est vrai certains objets sont trés beaux et méritent d’être conservés , ( je pense aux chandeliers ,à la vaisselle d’antan , et autres ..) moi je garde dans un petit coffret en velours les lunettes de mon père , sa montre à gousset , une autre à poignet marque oméga ..) Parmi les objets en photos ci dessus , je prendrai volontiers – si vous voulez bien cher Dr – le sandouk !! je vais y ranger mes vêtements d’hiver avec quelques sachets de lavande séchée ..je prendrai aussi le quinquet ! trés beau .. je laisserai la valise en carton à mon amie la CH ( elle se déplace bcp pour des séminaires et autres réunions , donc trés utile !!! loool ..la deuxième valise pour mon bro pour y ranger ses documents de travail !! relooool quant à la quincaille ( 1ere photo ) je ne sais pas trop , au musée peut être ..
    Toujours un plaisir de vous lire Dr. Douar ! mes amitiès .
    Salem vdsbn , b1! bonne et douce nuit ..

  2. Amirouche

    Dr Douar, Imène

    Imène!!! ya khayti, tu n’as rien trouvé à m’offrir que cette vieille valise rouge « ta3 3ame dakiousse « , ya yemma 3zizen, il ne lui manque que de la ficelle à nœud (khayte sbaylo) pour l’attacher !(mdr) . Notre ami Douar a raison de dire qu’il faut préserver les objets anciens qui peuvent avoir une valeur inestimable dans le futur, le seul bémol c’est les deux anciennes valises en carton qu’il garde soigneusement mais peut être qu’elles ont une valeur sentimentale pour lui.(c’est pour dire qu’il ne faut pas tout garder)
    C’est vrais, peu de gens accordent de l’importance aux objets anciens et ne se rendent pas compte qu’ils ont peut être un trésor dans leurs placards .
    Personnellement, je n’ai eu qu’un chapelet comme « héritage »de ma grand-mère, Allah yarhamha,, par contre, je fais quelques collections d’anciennes assiettes, de voitures miniatures, de matriochkas, très anciennes BD….etc, j’ai même dû envoyer quelques photos à un lecteur de la VDSBA qui a eu la fameuse idée de collectionner des « zlayeffe »…Pas mal, non !

    Un jour, une femme trouve une superbe lampe. Lorsqu’elle arrive chez elle, elle se met à la nettoyer et la frotter. Soudain un génie en sort:

    -Bonjour à toi, chère maîtresse. Pour m’avoir fait sortir de ma lampe je t’accorde trois vœux. Mais je dois tout d’abord te prévenir que chaque vœux que tu feras, ton mari l’aura dix fois plus.
    -Pas de problèmes. Pour mon premier souhait je voudrais devenir très belle.
    -Accordé!
    La femme devient très jolie. Son mari lui devient un vrai adonis.
    -Pour mon deuxième souhait, je voudrais gagner un million de dollars.
    -Accordé!
    La femme reçoit un million de dollars. Son mari, lui en reçoit dix million.
    -Alors chère maîtresse, quel est ton dernier vœux ?, faites attention, c’est le dernier!

    -Et la femme lui dit :heu, heu,… je souhaite avoir une toute petite mais vraiment toute petite crise cardiaque! …

    Salam…kleenex kleenex

    • Imène

      MDRRRRRRRRR ! vite mes kleenex ! ya 3mirouche je suis littéralement écroulée de rire !!
      fort bezzaf hadiya..même mam me regarde avec des yeux ronds , l’ai de dire  » wech bik ??? cha kayen ?? moralité : inna kaydahounna 3adhim !
      Tu as vu la réplique tortueuse de la CH ??? mdrrrrrr..Que ne ferait elle pas pour récuperer son argent !!! habletna ya khouya : des vêtements d’hiver ds une valise en carton ..franchement c’est un festival du rire ..et ça fait du bien !  » le rire est un grand medecin  » G.Sand  » Le rire est une chose sérieuse avec laquelle il ne aut pas plaisanter ! » R. Devos..
      Tu sais 3mirouche , avant ( à l’époque du lycée ) je faisais la collection des cartes postales ( je me souviens Paris by night , oslo , new york ..) les timbres , pièces et billets ..( excatement comme l’ami squatteur ) mais après …avec le temps va, tout s’en va !
      Je te souhaite une bonne et douce nuit bro , salem tlm !

  3. OUERRAD

    Bonjour , vous trois ya complicite il me semble ,,,,
    moi par contre tout mon tresor a ete cede par mon ex au moment ou les choses commençaient à aller mal entre nous ,,, à un prix derisoire au monsieur qui se prenomme ,,, swaleh lel bi3,,,
    seules, subsistent quelques collections que mon defunt garçon a garde jalousement ,,, comme ma collection de cartes postales , pieces de monnaies , timbres postes ,,, mais depuis son deces je ne sais plus si ses freres les gardent encore jalousement ,,, ceci pour dire que la generation actuelle s en fout eperdument ,,, des qu il y a des objets insolites ,, pour madame bien sur ,,, hada ma yarfedch 3lina el khourdah enta3eh????
    Ne dit on pas chez nous ,,,,,,, EL GDIM MA TAFERTFIH ?

    • Imène

      Squatteur ! Kirak khouya ?
      Je te dédie ces vers que je trouve magnifiques , c’est de el immam echafi3I  » :
      دع الايام تفعل ما تشاء وطب نفسا اثا حكم القضاء
      ولا تجزع لحادثة الليالى فما لحوادث الدنيا بقاء
      Bon , maintenant si la ( ou les deux ) valises en cartons t’interessent..tu pourras placer tes billets  » bou mitine  » verts , flambants neufs , tranchants ! loooool ..mes amitiès trés sincères , mam t’embrasse bien bien fort ! t’halla fi rouhek ..

      • OUERRAD

        Grosses bises à MAM,,,,,,moi ça va mon protocle de chimio a tres bien demarre aucun probleme pour le moment ,,, sauf qu il faut faire tres attention aux consignes du medecin traitant .Squatteur ? je n ai pas eu l occasion de le faire lors de ma derniere viree au bled ,,, la connexion etait coupee chez ma niece ,,, et j etais là juste pour les obseques d un cousin .
        MERCI , pour pour les vers de notre immam echafi3i .
        Les valises en carton personne n en veut alors je suis preneur ,, peut etre que cela me portera bonheur comme une certaine portugaise qui a debarquee a paris avec une valise en carton ,,,, qui s en souvient ?
        Les billets verts , takachouf oblige il faut bien les garder au chaud pour ,,,,, on ne sait jamais ,,, surtout que fakakir est donne comme partant ,,,, meskine ghadi netwahchouh ,,,,

        • Imène

          Azzul Ouerrad , tlm ..
          Alors tu n’es plus squatteur ? maaliche on dira Mohamed jusqu’à la prochaine virée au bled chez la petite nièce..qui t’a dit que fakakir était sortant ? enfin il se passe bcp de choses en ce moment , tt est possible …moi je ne vois pas le  » takachouf  » dans le comportement des DZ , franchement : ezzlat ou t’far3ine !! les 4×4 , et autres grosses cylindrées ont doublé sur les routes , la circulation de plus en plus dense , les DZ dépensent , voyagent…bref ! tant mieux ..Attends la petite de suza n’a pas connu le bonheur en montant à paris avec sa valise , mais le succès ..un succès ephémère, aujourd’hui elle est ruinée , seule , spoliée ..c pas pareil ! toi ta richesse, ta force est dans ta foi ..t’es un costaud et tu sauras avec l’aide d’Allah remonter le pente..aies confiance en ton médecin , el hamdoullah ya rabbi que les choses se présentent bien..
          Merci pour Mam , elle te les rend bien ! t’halla fi rouhek khayi .

  4. lecteur

    merci si Douar pour ces jolie photo, effectivement nous en algerie et a bel abbes sommes encore au stade de l’intestin, el mousrane..nous voulons encore et encore de choses nouvelles pas encore rassasié..mais de l’autre cote de l’europe eux ils en ont assez vue de voiture de sallons de meuble de cuisne alors face a ce dégout les anciens objets prennent toute leurs valeurs..nous sommes encore dans la phase de peuple malhouffe lol
    tout ce que le gouvernement a mis de coté pour ne pas prendre de credit, khoutna les ont transferé pour ramener des voitures, heureusement que quelqu’un au gouvernement a criée  »iiiiw les caisses se sont vidées arretez »

    sinon pourquoi ne pas construire une galerie d’art en musée et demander aux benevoles de poser ses propres objets  »comme manifestations » apres les individus
    retireront leurs objets sinon avec le vol khoutna el jazayrine croient encore que Degaull est encore là pour le voler..voler le voleur d’apres leurs definition n’est du vol alors qu’en islame et nous sommes dans un pays islamique le vol c’est l’amputation de la main..
    Donc si l’amputation arrive je pense que tout va ira dans le bon sens..les gens maineront la belle vie..t’a rien a craindre de laisser tes objets d’arts a la direction du msée pour faire une exposition et pourquoi pas lancer l’invitation a tout le monde de venir de partout, l’argent de lentrée sera divisé en 3..une part pour la zakate une part pour le musée et une part pour les exposants..
    le coran rapel
     »walakoum fil kissassi hayatoun yaaaaaa ouli el albabe »
    mais celui qui n’a pas de loub n’a que le kchour

  5. Mme CH

    Un très beau récit comme d’habitude…!!! Merci Dr Douar, Hadi Ghayba…!!!

    Je suis du genre à me séparer très difficilement des objets qui me tiennent à cœur aussi banals qu’ils soient..!!!

    Sahiti Khtou Imène pour la valise en carton rouge…le problème c’est qu’elle n’est pas très solide donc elle ne pourra pas contenir mes documents et risque de s’abîmer, de ce fait, je dois prendre le Sandouk qui est plus costaud et tes habits d’hiver tu les mettras dans la valise en carton et c’est moi qui te paie la lavande séchée….!!! Enfin, tu prendras une partie de l’argent du Balagh et tu me verseras le reste….(mdrrr)..!!!

    Totalement d’accord avec vous Dr Douar, ainsi on léguera à nos enfants un patrimoine inestimable à défaut d’un trésor…!!! Mais il faut apprendre aux enfants l’importance d’un tel legs…!

    Tahiyati..!

  6. ABBES2

    Bonjour. Dés que j’ai lu le titre puis la première ligne je me suis dis :On dirait le style du DR DOUAR c’est lui qui parle des choses nostalgiques.Et j’avais raison.
    Jusqu’à ce jour ma mère rabi yahfadha garde chez elle une grande radio meubler avec de grand boutons dorés au dessous, plus une très jolie lampe à pétrole c’est un chef d’oeuvre.
    La dernière phrase de Mr OUERRAD m’a rappelé une chose c’est mon berceau.
    Quand ma chère mère m’a mit au monde mon père(rabi yarhmah) lui a acheté un berceau.Il était très content parce qu’il avait deux filles et il souhaitait avoir un garçon après d’avoir perdu cinq enfants consécutive.
    Ma chère mère m’a berçait pendant deux ans,puis ce berceau a commencer à être déplacer d’une famille à l’autre et on ne le récupère que s’il y en a un nouveau né.
    Dieu seul sait combien de bébé a connu ce berceau.
    Quant j’ai eu mon premier fils j’ai récupéré à mon tour ce berceau que j’ai bien maintenu jusqu’au dernier de mes enfants.
    Mais après que le dernier a grandit, je commençais à entendre chaque fois madame qui parle à sa fille (hada lmhad rah mdaye9 3lina) (win ndirouh? matta9lah!!)…etc…
    Et un jour et sur les bout des nerf j’ai pris le marteau et j’ai détruis ce patrimoine inestimable.
    Allah yahfadna mez3af.

    • Imène

      La colère est bien une mauvaise conseillère !
      Il ne fallait pas le détruire le petit berceau..mais le donner à des gens qui n’en ont pas , ou à une association et il pourra être utile ..moi je comprends ( et partage ) le point de vue de votre moitié , nous les femmes c ‘est comme ça , on aime pas laisser traîner les choses qui ne ne servent à rien , d’abord c encombrant et à la longue ça devient des nids à poussière et bestioles..( parceque en général ce sont les femmes et filles qui font le ménage , rarement les hommes ) maintenant ya bien sûr ya la valeur sentimentale de l’objet ..mais sincérement garder el khourda , c’est difficile wallah !!!

  7. lecteur

    eh si abbes Dieu avait justement penser aux problémes des mamans
    sachant qu’elles n’auront plus d’enfants; Il leurs créer des bébés sous formes
    de chats..Il a mit le desir des bébés de rester coller a leurs mamans
    dans le chat..une femme qui n’a plus d’enfants et qui commence a disjoncter
    faudra lui ramener u chat chaque nuit il se faufile et coche son bras
    Et comme Dieu a pensé a tout, si un poids se pose sur bras
    l’homme ou la femme ne se retournera plus0.le poids sur le bras
    fixe et imobilise la personne pour ne pas etoufer le bébé ou le chat.
    Les chats c’est les meilleurs des thérapies créer specialement par Dieu aucun Dieu ni laboratoire
    de recherche ne pourra faire apprendre a un animale d’aller coucher a coté des femmes et hommes.
    j’espere abbes que que la française ne va te faire le topo psychologique de la science
    psychologique et te montrer comme un bébéphilie exentrico femmophobie..
    abbes a toi un chat et ta femme va tedemander de lui ramener un berceau..elle va redevenir chatophilie..au lieu d’une abbassia algerienne chatophobie

  8. lecteur

    c’est bizard IMEN n’ecris qu’a minuit..lol..
    on dirait d’apres la tournure des phrase que Mme CH est imene et que Mme CH subit la metamorphose en pleine lune..lol
    awwah ce site est habité par des loup garou…
    sinon pour notre malheureux OURED abien fait de ne plus entendre pour madame bien sur ,,, hada ma yarfedch 3lina el khourdah enta3eh????..a l’age de 40 le berceau fait des idées aux femmes habité par le wiswasse el khannsse  »il lui souffle  »ce berceau va donner idée a ton actuel il va lui donner l’idée de ramener la deuxiemme et tu seras que la metraisse des toilette et du parterre..le jaffafe ne te quitera plus les mains » elle redevient rouge, et ces yeux sortent de leurs orbite faudra le moderniser..
     »tu sais dit elle les euopeens ellal ellah les hommes sont moderne et avancées ces foutues berceau des bedouins ils ne servent plus maintenant c’est le berceau musical »
    elle se dit si il ne dit rien ‘je vais lui passer le jaffafe »..Moi c’est mon negre qui écris mes memoires qui a voulu me passer pour un vrai negre  »il me dit  »ahhh bon sang j’ai oublié le cartable la haut va le chercher je vais ramener mon pc »
    je ris et je me dis en moi meme  »daniya engalbéte elle est renverser ou le negre va redevenir maitre..ma3liche je monte lui ramener le cartable juste pour voir la suite qu’il va inventer..la negresse elle qui me redigeaient aussi les pv me dit  »tu te souviens du bogosse le haut de taille » je rit et je me tais..heureusement qu’une blonde de tlemcen passe et nous dit bonjour..elle me ragarde d’un demi regard de haut vers mle bas avale difficilement sa salive tire son pontalon vers le haut et s’en vas..je ris..comme si elle ne sait pas ce que contiendrais son pontalon, gonflée a l’aide des fois par un oreiller il devient  »barmile..faudra peut etre faire comme les egyptiens du pharaons qui avaient le genie de mortaliser leurs habit et leurs coifure sur le rocher..Faudra monter au mont tessala et acoté des reste romaines faudra graver des gravures rupestres..1970 les jeunes etait des batons avec une touffe sur leur tetes..la periode des jackson five..
    la periode de 2000 sera celle des jeunes avec la harda ou la coifure de la tawa la casserole, le coiffeur met une casserole sur la tete et suie le bas..suivie avec des femmes avec des tonnelets..
    comme ça dans 5000 ans ceux qui restent encore sur terre passent par bel abbes et font des fouilles archeologique.. »eh dis donc c’est quoi ces tonneaux?,
    alors suivra toutes une theories et speculation archeologique…
    lol bonne nuit

  9. OUERRAD

    Les loups garous te saluent bien lecteur , si le site est celui des loups garous tant mieux,,, tu aurait dit les loups tout court je ne serai pas d accord ,,,,on est ici par la force des choses pour debattre des problemes de la cite ,,, si des fois on deborde sur des sujets plus vastes nn tant mieux ,,, l essentiel que cela se fasse dans le respect de chacun et cela l essentiel ,,, on doit apprendre à s ecouter ,,, et le site est devenu plus plaisant depuis qu il n y a plus de sujets qui fachent et qui divisent ,,,, lecteur !!!!! je ne me lasses pas de lire et relire ,,, pour pouvoir te lire entre les lignes ,,, car il me semble que ton style est du genre à etre lu entre lignes ,,, s il te plait ,,, une contribution de ta part ,,,, merci d avance
    NB : mais pas à minuit , les loups garous seront là ,,, KHAYICALEMENT .

  10. Ayadoun Sidahmed

    « Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants »
    Antoine de Saint-Exupéry. Pour les anciens objets ils nous nous appartiennent pas c’est le bien des générations futures on doit les préserver comme la terre, c’est un patrimoine inestimable. L’émotion déclenchée par le souvenir dépend plus de l’histoire imprégnée dans l’objet, que de l’objet lui-même. Merci Dr Douar pour le sujet et aussi pour les jolies photos d’objets qui me rappel une partie considérable de mon enfance. A cette époque là on avait les téléviseurs noir et blanc mais on vivait en couleur ….!!! On a beaucoup de travail à faire pour que nos enfants aient la possibilité de vivre en couleur la vie réel mais pas virtuel INCHA ALLAH.

  11. lecteur

    effectivement lorsque les les terguie voila 5000 ans desinait sur le rocher, ils ne savaient pas que leurs dessins soient d’une importance remarquable 5000 ans apres..
    et bien aussi nous devos aussi imotalisé notre culture sur le rocher comme ça 9016
    les gens vont decouvrir les bel abbesiens de 2015
    avec leurs 2 cordons fixés autour de leurs cou et en tran de souffler sur un micro..
    ils disent mais ile etaient arrirés ces gens là mssakéne..c’est quoi cela?? àa c’est les voitures de l’epoque il parait ici que le credit a permis a ce type d’avoir une voiture marqué dessus symbole.. »ils etaient pauvres a ce point?? OH LALA msakéne..un tako de renault..c’est quoi cette voiture?? c’est une voiture d’un pays du nords dite la france
    qui a été envahis par gog et magog, lol et là en bas y’avait toute une ville qui s’appelait bel abbes, elle etait emporté par des crues et la region est redevenue marecageuse, derrère nous y’a le volacn de hamae bouhadjare qui a fait erruption, toute la terre est sous erruptions..lolc’est cette ane et ce bagra assis devant et devant lui des serpents assis comme si un assemblé?? ça c’est l’epoque des maires des assemblés communal et du vice maire..ils ont connue une epoque de serpents qui synonyme le detournement des biens publiques..et ce desson c’est quoi il represente un serpents tirants une voiture d’une mairie ?? ça c’est toujours lk’epoque des serpents ici c’est un fonctionnaires qui vole une voiture de service..et ce boa dans cette cantine00le BOA c’est le directeur du resto et ces moutons ça ne doit etre que des étudiants, le BOA avale les lapins et les moutons broutent la salade..lol
    mais ils etaient dans un sal drap…
    oui les pauvres c’etait leurs époques..lol

  12. ABBES2

    Macha allah tabarak allh
    D’après le quotidien ECHOUROUK trois agents de nettoyage soumis à l’APC de AIN TEMOUCHENT ont trouvé un trésor, un sac qui contient 250 million de centimes.
    Qu’es ce qu’ils ont fait? ils l’on rendu à son propriétaire malgré leur besoin.
    Voila nos vrais coutumes.voila notre vrais religion.Ils n’ont pas dit( LI L9A HLEL )
    Bonne journée

    • Mme CH

      Merci Mr ABBES2 pour cette information qui réchauffe le coeur……Allah Ybarek…!!! Mazel Kayen Nass Fihoum El Khir….!!!! Rabbi YarZe9houm Min Hayth La Yahtassiboun… Inchallah…!!! Ah! si on retrouvait nos valeurs d’antan tout ira pour le mieux….!!!

      Bonne fin de soirée.

    • Ayadoun Sidahmed

      Merci ABBES2 pour cette très bonne nouvelle, à nos jour les musulmans sont cités juste pour des malheurs, un acte noble comme celui là ne sera jamais édité. Voilà nos vrais valeurs, voilà l’algérien par sa simplicité il est très riche il est heureux par le peux qu’il a.

  13. Hassan

    @ Dr. Douar

    Le daouar.

    Hier devant un gourbi délabré,
    j’ai eu le cœur serré.
    J’ai failli pleurer,
    en voyant la porte murée.

    Je me suis rappelé,
    le tadjine et le pain doré,
    les figues sèches en rangs serrés,
    l’outre, l’ben et le beurre tiré.

    Je revois le métier a tissé,
    la meule de pierre dans un coin tassée,
    l’odeur du froment dans une  »gas3aa »,
    un pichet de lait frais sur une  »maida ».

    Le ‘,marfa3’ ‘était toujours suspendu,
    le sandouk, lui a été éventré.
    Un rayon de lumière pointait de l’entrée,
    d’habitude a cette heure le troupeau rentrait.

    L’olivier devant la porte a jauni,
    plus aucun son familier ne résonnait.
    Tout était calme, tout était mort,
    rien de nouveau n’a poussé encore.

    Le douar et ses maisons ont disparu,
    les habitants ne sont pas reparus.
    vers le bruit de la ville ils ont couru,
    la-bas ,parait-il ,on les a secouru.

    La terre vide pleure comme hurle le vent,
    la roue tourne et emporte le temps.
    Tout avance et se transforme,
    les choses changent, notre vie n’a aucune forme.

    • Amirouche

      Hassan

      Si Hassan, Si Hassan
      Tawelte fel ghiba, ma rakche tbene
      InchAllah matkounche zaafene
      Tu sais! nhabouke, kbare we sabiene
      Avec ton poème, fakartni be ayeme z’mene
      kane jedi fel douar , 3andehe tibe el lssene
      Yahkili fel lile 3la dribzene
      li dkhele fel gadra ma bene
      kane dima el khire fel jnene
      hadi dalia, kerma we roumene
      ynoude yssali el fejre lale Rahmene
      rafede el sapa, fel berd wel houmene
      mechta, khrife we Ramdane
      Fel toule, el gamhe yfoute el inssene
      kanete el baraka, wel khire, wel ihssene
      we dada dire el lben fel zguiwra, khire mel lebene
      khobze zraa3 we matlou3 khadmethoume khire mel ferane
      Rahou houma, we ja kawn el mokrane
      ma ya3arfou hachma wela tegmene
      ya hasrahe ma bqa la douar wela soukene
      ja kawme akhore lahete, ma ya3refe el imene
      Yajrou moure el draheme wel fene
      Allah yahfadna, natalbouhe el ridwane
      we yahfede bladna mel 3adyene….

      riressssss

    • Imène

      C’est tréeees joli ya Hassan !
      ça dégouline d’émotion..on a tous dans le coeur un petit coin disparu ,autrefois chargé de souvenirs , des rires , des jeux de notre enfance , des petits bonheurs..Oulaaa !
       » On ne peut jamais tourner une page de sa vie sans que s’y accroche une certaine nostalgie  »
      Je ne sais pas pourquoi je pense à Albbracin , Claude , Dan..( que je salue tous ) franchement je ne sais pas..

  14. Hassan

    @ El Hadj Amirouche
    Merci mon frère pour ce charmant poème qui me rappelle nos anciens trouvères , les Diwans Essalihines » qui parcouraient nos souks . Ils étaient capables d’improviser sur place et en direct des poèmes glorifiant ou critiquant des personnes physiques ou morales sans que personne ne s’offusque de leurs dires accompagnés de bendaire .
    Je ne suis pas  »Za3fane » c’est juste que j’étais en voyage( En excursion) en Russie. J’ai profité pour visiter et prier dans la magnifique mosquée de Moscou. C’est un édifice fait de marbre, de pierres colorées (Labradorite ,jaspe etc…) et de bois précieux a l’intérieur. La mosquée est trés fonctionnelle avec une grande salle de priére et une autre pour la méditation et le repos de l’âme. Les livres religieux (coran etc..) sont remis gratuitement ¸a toute personne qui veut les lire sur place. Une femme en tenue musulmane et un imam sont en permanence dans la mosquée pour répondre à toute question des croyants. Au deuxième étage une vaste salle de priére est réservée aux femmes pour faire leur priére. Toute personne (Musulmane ou non ) désirant visiter l’édifice et se renseigner sur l’islam est la bien venue. Juxtaposant la mosquée une grande boucherie Hahal fournit les musulmans en produits variés. Beaucoup de musulmans de différentes nationalités se rencontrent dans cette mosquée: Russes, Tartares, Caucasiens et étrangers.
    Moscou est une trés belle ville avec ses boulevards et ses places renommées. Il y a aussi les musées , les théâtres et les salles pour la musique classique. Le métro de Moscou est un bijoux: Marbres, lustres etc.. rien à voir avec les métros occidentaux. Chaque mois une flopée de livres est éditée et la vie culturelle est florissante. Il y a énormément de migrants musulmans qui y travaillent. Il s’agit des gens des anciennes républiques soviétiques d’Asie centrale. Il y a aussi beaucoup de restaurants halals ou le service est impeccable.
    Salutations à tous les lecteurs et aux administrateurs de la VSBA.

Répondre