La Voix De Sidi Bel Abbes

En attendant les promesses non tenues de l’ouverture le champ audiovisuel..Audience TV en Algérie : trois chaînes d’information étrangères occupent le podium

Nous avons dit dans notre titre en attendant la concrétisation des promesses  de l’ouverture du champ audiovisuel mais a dire mieux c’est une fermeture de ce champ audiovisuel et ceci est confirmé par notre source qui cite ceci .

Pour s’informer, les Algériens préfèrent les chaînes de télévision étrangères. Deux chaînes arabes et une télévision française dominent le paysage. Al Jazeera, Al Arabiya et France 24 sont respectivement les chaînes les plus suivies en Algérie chez les plus de 15 ans, selon les résultats de l’étude Maghreb scope 2012, cités ce mardi 12 févier, par France 24 sur son site internet. Maghrebscope appartient à l’institut de sondages TNS-Sofres.
France 24 enregistre 14,5 % d’audience cumulée hebdomadaire en Algérie, selon la même source. La chaîne française rencontre un grand succès auprès des cadres et des dirigeants algériens, puisqu’elle est la deuxième chaîne internationale suivie par cette catégorie, selon la même source. « France 24 a renforcé sa notoriété en Algérie en 2012. 95,5 % des cadres et des dirigeants déclarent connaître la chaîne (+1,4 point) et 67 % de l’ensemble des Algériens interrogés la connaissent (+1,3 point) », se réjouit la chaîne française.
En Algérie, France 24 est reçue dans 5,9 millions de foyers, soit 100 % des foyers numériques et 92 % des foyers équipés de TV, selon la même source. L’antenne arabe de France 24 est la plus suivie par les téléspectateurs algériens (68,3 %), par rapport à l’antenne en français (26,9 %).
Ces résultats sont annoncés près d’un mois après la prise d’otages d’In Amenas. Beaucoup d’Algériens ont critiqué la couverture de ce drame par les télévisions étrangères. Paradoxalement, le gouvernement refuse toujours d’ouvrir le champ audiovisuel à la concurrence. Promise, il y a deux ans par le président Abdelaziz Bouteflika, la nouvelle loi sur l’audiovisuel tarde à voir le jour. Une situation qui fait le bonheur des télévisions françaises.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=23089

Posté par le Fév 13 2013. inséré dans ACTUALITE, ALGERIE, EVENEMENTS, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

5 Commentaires pour “En attendant les promesses non tenues de l’ouverture le champ audiovisuel..Audience TV en Algérie : trois chaînes d’information étrangères occupent le podium”

  1. sam

    Aprés Boutef il y aura cette ouverture IL A DIT JE NE LACHERAI PAS CELA

  2. Nord-Africain

    Une chaine intrigante cette France 24 (en Arabe) ! Pourquoi la majorité de ces : rédacteurs, journalistes, envoyés spéciaux…(Mourasilines)…… sont majoritairement marocains ( ou plutôt d’origine) ?
    C’est vrai qu’ils sont (formés par médi1) mais ….est ce tout. Est ce de la politique politicienne ?

Répondre