La Voix De Sidi Bel Abbes

En 2015, le palais d’El Mouradia va consommer plus de 104 millions de dollars

El-Mouradia

La Présidence de la République va consommer un budget qui dépassera les 104 millions de dollars en 2015. C’est du moins ce que nous apprend le  projet de loi des Finances 2015 dont les principaux axes ont été d’ores et déjà révélés par le gouvernement. Selon la répartition prévue dans le cadre des dépenses de fonctionnement publiques, la Présidence de la République prendra une part de  8.387.854.000 Da, à savoir plus de 104 millions de dollars. Il s’agit d’un budget important qui se rapproche par exemple de celui du ministère de la Jeunesse, fixé à plus de 176 millions de dollars, et dépasse largement le budget du service du Premier ministre fixé à plus de 45 millions de dollars. Ces chiffres confirment ainsi que la Présidence de la République sous le règne d’Abdelaziz Bouteflika est devenue réellement “budgétivore”. A titre d’exemple, en 1999, la Présidence de la République n’avait qu’un budget de 23 millions de dollars. Ce nouveau budget, est toutefois, légèrement en baisse par rapport à celui de 2013 lequel avait été fixé à 124 millions de dollars. Une légère baisse qui ne suffit pas pour démentir ce constat dressé depuis l’accession de Bouteflika au pouvoir : la Présidence algérienne vit dans un faste insolent alors que d’autres départements ministériels chargés, tout de même, de répondre aux besoins vitaux des Algériens disposent d’un budget limité et restreint. Cette dotation budgétaire soulève aussi plusieurs questions au sujet de la gestion de ces fonds au niveau de la Présidence de la République. A quoi sert  tout cet argent lorsqu’on sait que le Chef de l’Etat est sérieusement malade et ses activités sont presque totalement suspendues. Même pour ses voyages à l’étranger, il est représenté par le Premier ministre ou d’autres hauts cadres de l’Etat. Que va-t-on faire avec 104 millions de dollars ? Aucune transparence n’est au rendez-vous en la matière. Et à titre de comparaison, l’Elysée, le siège de la Présidence Française, parmi les puissances universelles, a bénéficié d’un budget de 100 millions d’euros pour 2015. La Présidence algérienne est donc aussi riche que la Présidence Française qui préside, pourtant, aux destinées d’une importante puissance économique. conclut notre source d’Algérie focus

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=54396

Posté par le Sep 11 2014. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

37 Commentaires pour “En 2015, le palais d’El Mouradia va consommer plus de 104 millions de dollars”

  1. Mourad

    Cheh fina…La3qouba le 5e mandat avec son frère et un budget digne cette fois cindes usa…wellah nous rendrons des comptes d’avoir trahi le serment des chouhadas..On est devenu pire que la Corée du Nord…Les élèves de 4e année moyenne ont droit à un livre qui glorifie boutesrika..On lave même le cerveau des enfants comme si zetla ne faisait pas assez de dégâts. ..Pauvre pays..

    P.s : Ammar Saadani le protégé des bouteflika qui est l’actuel patron du fln a été auditionné à Paris par la police judiciaire pour s’expliquer sur ces appartements de luxe a paris et les 300 millions d’euros sur ses comptes bancaires. ..Il est protégé comme khelil..

  2. HAMID

    Honteux ;dégradan !

  3. Rainaraykoum

    Le jour ou les algeriens se réveilleront , le soleil ne se lèvera pas !!!!!!!!

  4. OUERRAD en squatteur

    LES ALGERIENS NE SE REVEILLERONT JAMAIS TANT QUE HASSI MESSAOUD TRAVAILLE POUR EUX
    ET LE SOLEIL SE LEVERA TOUJOURS A L EST
    FA EETOU BIHI MINA EL MAGHRIB

  5. LUZERNE

    @OUERRAD en squatteur

    C’est bizarre que @Zabana (ex 3ouhda rab3a) n’intervient plus …….!!

    • OUERRAD en squatteur

      WA3RA HADDI SAHBI
      TU N OUBLIES JAMAIS RIEN
      MEME ZAZOUA LA VENDEUSE DE LUZERNE µ
      ZABANA A ETE GUILLOTINE PAR BNAINE EL KLEBS
      GLOIRE A NOS MARTYRS

      • LUZERNE

        OUERRAD en squatteur

        Bien dit OUERRAD !!
        Oh! personne n’a donné une réponse pour la dame de Luzerne
        ZABANA est au paradis SAHBI ,porter son pseudo ne veut rien dire !!!!!!!

  6. OUERRAD en squatteur

    LA FRANCE RESTE LA SEULE REFERENCE POUR NOUS
    POVRE ALGIREE
    POURKOI NE SE REFERER A D AUTRES NATIONS
    FAUT IL ETRE AVEUGLE POUR NE VOIR QUE CETTE ////////////////////////////////////////

  7. OUERRAD en squatteur

    POURKOI NE PAS SE REFERER

    • Danielle B

      @ OUERRAD SQUATTEUR Bonjour Monsieur

      OUI POURQUOI NE PAS SE REFERER A D’AUTRES NATIONS????
      excellente question , j’ai peut-être la réponse dites moi si j’ai raison ou tort :

      « vous ne pouvez vous défouler que sur la france que vous jugez seule responsable de tous vos maux, passés et actuels et même à venir »

      notre passé commun bon ou mauvais sera toujours entre nous et nous sommes malades les uns des autres
      l’Algérie et la france c’est « je t’aime moi non plus »
      bonne journée

      • OUERRAD en squatteur

        bien au contraire je voulais direque se referer a la seule et unique france est un non sens
        deux pays diametralement opposes
        pourquoi chercher des poux dans la tete d un chauve
        si la france consomme autant des flouss c est son probleme
        la depasser de 4 voir 20 millions n est pas une reference
        vouloir tout calquer sur la france ou vouloir porter tous nos mal heurs sur elle est insense je le consois
        je ne me suis jamais defouler sur cette FRANCE qui m a appris sa langue sa grammaire son education sa culture
        tout ce patrimoine je l utilise et je l utiliserai jusqu a la fin de mes jours n en deplaise a certains
        relisez moi a aucun moment je n ai voulu dire du mal bien au contraire je voudrais que mes compatriotes aillent chercher ailleurs des boucs emissaires
        je m excuse si je ne suis pas bien fait comprendre
        BONSOIR CORDIALEMENT
        PS pour les correcteurs les fotes c est du au fait que le clavier utilise n est pas le mien il es t english

  8. Mourad

    C’est la France qui est derrière les mandats destructeurs de bouteflika…tout le monde le sait. ..c’est le cas du roi du maroc et du dictateur ben ali..Appelons un chat un chat. ..Cela ne dédouane nullemente le peuple algérien qui accepte de vivre dans la médiocrité la plus totale. .

  9. Mémoria

    Bouteflika est un grand malade ! Respectons sa condition même si tout le monde sait qu’il règne mais ne gouverne plus ! Bouteflika …un dictateur ? Avec la grande muette qui assure la garde ? Vous affabulez Si Mourad que je salue !
    Le mandat le plus destructeur fût bien celui qui autorisa les essais nucléaires et chimiques français en Algérie bien après l’Indépendance en discourant avec arrogance au petit peuple ; » »Françà Talagnaha !!! «  » »

    Djoumouâ Makboula!

  10. Mourad

    Vous êtes d’une naïveté confondante cher memoria…bouteflka et son frère said le vrai régent de l’ombre ont mis le pays à genou et à leurs genoux..la grande muette? ? ahhahaha..ne lisez vous pas les nombreuses sources d’informations? la grande muette a été façonnée par bouteflika depuis 1999..les ministères regaliens ( justice. .intérieur. .dgsn..conseil constitutionnel et depuis hier conseil de la nation) sont aux mains de sa tribu et je dis bien tribu..90% des hauts fonctionnaires sont de sa tribu..la grande muette a été mise en coupe avec des dizaines de limogeages et autant de nominations toujours puisées dans sa tribu..allons cher memoria ne céder pas au discours officiel qui veut le faire passer pour un vieux monsieur
    certes malade mais qui a pris soin de mettre son frangin grand multimillionnaire en
    francs suisses tel un makhzen algérien. .ne me dite pas que khelil ami intime de boutef et né lui aussi à oujda n’est qu’une pauvre victime de ce fantasme qui perdure autour de la grande muette..il a volé des milliards et s’est soustrait à la justice en partant aux usa..grâce à bouteflika et frères. .pas grâce à la grande muet à qui vous faite porter un costume bien grand comme le font d’autres ce qui permet au clan royal de poursuivre sa mainmise sur le pays puisque on veut nous persuader que c’est la grande muette qui gère tout… Ne voyez vous pas dans quel état de clochardisation moral et societal se trouve le pays depuis son arrivée sur le trône? avec un baril à 100 dollars..du jamais vu! ! un pays qui importe tout et gaspille des milliards avec seulement les proches du pouvoir qui s’enrichissent. .un pays à la dérive comolete sans repères ni valeurs si ce n’est la recherche du copinage avec les puissants et la course à l’argent facile…je pourrai continuer longtemps tant la situation a atteint un point de non retour. .en conclusion je dirai comme je l’ai dis récemment à un pro boutef : la3kouba le 5e mandat avec son frère said..simplement ceux qui soutiennent cette calamité devront assumer les conséquences et cessez de tout mettre sur le dos de la grande muette. .elle a bon dos cette grande muette. ..salutations mon ami..taqabal allah salat wa rebbi i djib elkhir à ll’Algérie et aux algeriennes et algériens respectueux du sacrifice des chouhadas et triste de constater l’état actuel de ce si beau pays qui avait tout pour réussir. ..

  11. Mourad

    Sinon cher memoria..le.budget pharaonique de la présidence comparativement à des pays autrement plus développés ne vous choque pas? Encore un coup de la grande muette là aussi? Avec ce genre de discours je vais finir par avoir beaucoup de sympathies pour cette grande muette…sans rancunes…allah yehdina..

    • Mémoria

      Salam Si Mourad !
      Cela a été toujours un plaisir de discuter avec vous et je ne doute point de votre patriotisme et de votre sincérité ! Comme j’écoute toujours Sid Mourad lorsque j’ai un coup de blues sur la route…de la retraite !!!
      Vous n’êtes pas le seul à me qualifier de naïf et on m’affuble souvent du terme de rêveur parce que je crois foncièrement au fait que l’humanité est indivisible et condamnée à s’entendre et coexister malgré les conflits qui sont tous d’origine économique avec l »alibi » des guerres idéologiques et de religion alors que l’accession aux sources d’énergie reste l’objectif principal de la finance judéo-chrétienne ! Je n’ignore pas que l’Algérie vire vers un protectorat français bien plus déstabilisant pour notre peuple que les dispositions réelles des Accords d’Evian de mars 1962 signées par le FLN historique et tronquées par le clan de l’EMG d’Oujda et du Bec de canard(Tunisie)…
      Je voulais seulement rappeler que Monsieur Bouteflika ne peut être le souffre douleur et le totem à caillasser lorsqu’il est devenu impotent alors que toute une fraction de la population l’adulait lorsqu’il sauva l’Algérie de l’implosion ,comme tant d’autres ….Tout naïf ou peut être idiot que je suis,je ne puis taire cette hypocrisie sociétale que nos parents ne connaissaient pas!
      Je ne suis pas exempt d’erreur de jugement ou d’interprêtation !Seul Dieu est omnipotent et omniscient! Allah Yaâlam ma la taâlamoune »
      Je demande à Mr Dziri de me pardonner si j’ai fait une erreur de jugement sur sa personne;Quant à moi, vous comprendrez que mon recentrage aussi me conseille de m’occuper de mes écritures qui traînent….Merci à la VDSBA et tous mes ami(e)s des trois…rives pour m’avoir beaucoup aidé pour le corpus de mon troisième livre qui paraîtra InchAllah au début 2015 ! Merci à tous !

      Mémoria . mouradhoussine@yahoo.fr

      • Mourad

        Si Memoria bon courage pour votre livre…comme vous l’avez bien relevé nous virons vers un protectorat français pernicieux…depuis bouteflika..car c’est ausse le prix qu’il a voulu payé pour ses mandats..regardez bien les résultats du 4e mandat parmi les pays qui ont félicités promptement boutef…et le silence de temps d’autres face à cette mascarade doublée du viol de la constitution…il y avait d’un côté la France et les dictatures arabo africaines…et de l autre côtée silence gêné de grandes démocraties…ce ne sont que des faits. ..quand au côté salvateur de boutef je l’aurais préféré durant les années noires…zeroual était bien seul avec un.baril a 9 dollars..et enfin parmi le.slogan phare du 4e mandat il y avait le chantage suivant: sans boutef ce sera le chaos..Il me semble que nous sommes en plein chaos societal..et puis c’est facile de créer un semblant de chaos quand on est au pouvoir pour se présenter comme le sauveur..on joue avec les peurs des gens…Le pays est en grave crise et je ne veux pas en rajouter…le règne actuel nous fait beaucoup de mal..

  12. Que voulez vous, un printemps arabes criminel sur le modèle syrien, irakien… guerre civile destruction, etouffement au quotidien…et. l’algerie est nation, un grand pays avec ses institutions dictature ou democrate, nous ne sommes pas des rebels ni traitres contre notre pays, la defense de la patrie avant les considerations politiques, ce n’est la rue qui dirige il y. a un gouvernement bon ou mavais? il faut demasquer les espions, les tratires, les felons les monstres…ect. que nous attaquent, seule façon de rendre noble et habitable, car l’une des misères humaines consiste a se mètre du coté de l’argent du mal, quand on a pas le courage de le dénoncer. au lieu de critiquer, d’insulter ? Aider, soigner, développer…ect… pour que nous éloignons de notre émotion ou et que nous ne restons pas esclaves d’une idée quel qu’elle soit, et que nous soyons partisans de telle ou telle thèse, ou que nous défendions telle ou telle personnalité politique au détriment d’un autre, ou que nous soyons de telle ou telle idéologie. soyez vigilants l’Algérie elle a beaucoup et des espions. Infiltrés dans les sites algériens. mieux vaut vivre enchaine près de celui que l’on aime, que libre au milieu des jardins près de celui que l’on hait proverbe iranien. la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme, tout citoyen peut on parler sauf a répondre a l’abus de cette liberté dans des cas réprimés par la loi? Qu’Allah nous protège des traitres,des félons et des espions. Qu’Allah bénisse l’Algérie. vive le peuple algérien.

    • Mourad

      Si abdelkader

      Oui le pays a des ennemis en son sein..il n’y a qu’à voir les trafiquants en tout genre qui saignent l’économie sur les frontières ouest..phénomène qui a explosé durant les années 2000..les années boutef..le culte de la personnalité est une très mauvaise chose…

      • Krimo pointu

        Mais aussi les frontières est, et même au sud. À l’est , c encore plus grave car les touristes algériennes vont casquer 30 dinars chacun après une visite de la Tunisie. À l’ouest , en dehors des trabendistes, on ne donne rien. Les frontières sont fermées et on respecte ce qui a été décidé .

        • Mourad

          A l ouest c’est pire car ils font rentrer la drogue par milliers de tonnes. .le maroc mène une guerre qui ne dit pas son nom avec la complicité des harkis et des binationaux qui vivent en Algérie..la taxe de 30 DT va sauter pour les algériens en plus les chauffeurs de poids lourds algériens ont bloqués la frontière et demandés la réciprocité…La frontière ouest beaucoup d’habitants du coin demandent son ouverture malgré les provocations régulières du makhzen..Si Zeroual qui a pris cette décision à l’époque. .les chiffres des douanes et de la gendarmerie montre que les frontières ouest ( produits alimentaires. .électroménager. .cuivres. .essence… contre zetla..alcool et tenues marocaines) causent un grand préjudice au pays. .le plus grand. Bien sur les trafiquants de tous horizons doivent être poursuivis..mais ne comparez pas les pâtes tunisiennes qui entrent en fraude avec les millions de tonnes de zetla issus de la guerre narcotique que nous mène le Maroc…d’ailleurs la région souffre des chaînes interminables dans les stations services et on peut les voir ces hallabas à l’oeuvre tous les jours..La majorité des algériens ne veut plus de l ouverture des frontières de l’ouest. .khlass…krehna..

          • Point de vue

            Pauvre Algérie qui est attaquée de tous les cotés et par tout le monde même par les binationaux maintenant et surtout par les harkis !!!
            Les harkis qui n’ont pas droit au visa pour allez en Algérie et bien même eux ils sont dans le coup du complot contre l’Algérie ils arrivent tout de même à introduire de la drogue en Algérie !!!!
            Les binationaux qui écrivent sur la VDSBA vont être content d’apprendre qu’ils sont eux aussi des pourvoyer de drogue !!!

            M. MOURAD vous m’avez écrit le texte suivant le 12 sept dernier :
            «  » » »……plus c’est gros et plus cela doit passer…Allons cher lecteur ne voyez pas la paranoïa ,qui semble d’ailleurs vous habiter, là où elle n’existe pas…Vos propos sont une insulte à l’intelligence et le but recherché est de descendre le niveau afin d obnubiler le fond de la question…. » » » »

            Franchement est ce que vous vous rendez bien compte de se que vous écrivez, à longueur de journée, sur le sujet du complot permanent contre l’Algérie !!!! C’est comme avec la drogue à haute dose cele devient du délire !!!!!!!!!!

            • Albarracin de Sidi Bel Abbés

              @ Point de vue!
              Bonjour,
              Ce ‘est pas du délire…;;C’est une pratique digne de l’Agit – Prop ; Est -elle , le fait , de réactions coordonnées? Dans ce cas les dégats pour L’Algérie à moyen et long terme seront désastreuses…Faut il réagir ?
              en tant que P N , nos propos seront toujours suspecter d’un esprit de revanche…ou de manigances !
              Les Algériens dans leurs grandes majorités aspirent à tourner la page des sombres années récentes ou plus anciennes,!
              Pas facile pour les modérés et les esprits objectifs de s’exprimer !
              Peut on suppléer les carences ? Avons nous une légitimité?
              La géo politque actuelle dans tout le Moyen Orient, y compris désormais aux frontières de l’Europe est une poudrière !
              La pratique de l’AGIT PROP n’est pas de faire preuve d’obectivité mais d’utiliser l’outrance!
              Cordialement

              • Point de vue

                Albarracin et R. Tari, Bonjour,

                Ne vous inquiétez pas pour moi, je ne suis pas un Perdreau de l’année comme on dit, un « P »erdreau « N »oir évidemment Ah ! Ah ! Ah ! Bon d’accord je suis un Pingouin Noir comme nous nomme « La Grande Professeur Mme CH ».
                Allez ! Je vais tous vous dire à vous et à tout le monde, j’ai fais mes classes, depuis quelques mois déjà sous un autre pseudo « Yves44 ». Yves c’est tout simplement mon prénom et 44 c’est le Dpt de La Loire Atlantique ou j’habite.
                J’ai changé de pseudo car dé le début, j’ai subi les railleries de la charmante Mme CH sur mon pseudo (voir avec l’article sur B. STORA) quand je l’ai interrogé sur son agressivité et sa haine envers nous. Elle m’a répondu très longuement, comme à son habitude, mais il y juste quelques mots qui mon fait comprendre son état d’esprit. Je cite de mémoire son discours « Je n’ai rien contre les PN, d’ailleurs je n’en connais pas …. » Pour moi avec ces quelques mots tout était dit !!!.
                IL y quelques jour, la charmante Mme CH s’est inquiété de la disparition de Yves44, et bien je lui dis chère Mme CH vous allez être contente, je suis ressuscité !!!

                J’ai bien compris l’état d’esprit qui règne sur ce site pour un certains nombre de personnes en particulier ceux qui s’estiment être des grands penseurs !!!
                Je sais que je ne serai jamais crédible car j’ai un gros défaut je suis un « Pingouin Noir »,
                Je pense que tous les gens sensés ont compris quel est m’on état d’esprit : Tolérance, Respect des autres, moi aussi j’ai tourné la page depuis longtemps sans rien oublier de notre histoire commune, je n’ai jamais eu d’esprit de revanche !!!
                Vous avez raison mon discours restera toujours incompréhensible pour certains Algériens.
                Mais ce n’est grave comme vous le dites c’est une minorité qui réagi comme cela !!!
                C’est vrai que j’ai du mal à ne pas réagir devant tant d’énormités !!! La majorité des Algériens ont tourné la page sans rien oublier de notre histoire commune et aspirent a vivre en paix dans le respect les uns des autres.

                J’en ai eu le parfait exemple quand je suis retourné en Algérie il n’y pas longtemps en mai 2013, j’ai vécu des histoires EX-TRA-OR-DI-NAI-RES de gentillesse et d’accueil avec tous les Algériens que j’ai rencontré et avec qui j’ai pris la peine de discuter.
                Certains sont restés des amis en particulier les Algériens qui occupent ce qui était notre maison à Maison Carrée (El Harrach maintenant) à coté d’Alger. Ce sont des gens que je ne connaissais pas avant !!!. Je voudrais en profiter pour dire à Mme CH, voyez vous moi je connais des Algériens en Algérie, j’en est même touché en leur serrant la main pour leur dire bonjour. Et chose incroyable peut être pour vous, on s’est même embrassé, les hommes et les femmes comme de vieux amis ou des membres de la famille, quand on s’est quittés. C’est fou ce que j’ai osé faire n’est pas Mme CH !!! Ah ! Ah ! Ah !!!!.
                De ses 12 jours passés en Algérie, je pourrai en écrire un livre.

                Je regarde la VDSBA régulièrement car mes parents, mes grands parents et une partie de mes arrières grands parents sont nés à SBA, d’ailleurs une partie s’y trouve toujours, au cimetière bien sur. Moi je suis né dans la région d’Alger à coté de Blida. Et j’espère un jour prochain allez visiter l’Oranie et SBA en particulier.

                Toute la haine déversée par certains sur ce site ne vaut rien pour moi à coté de ce que j’ai vu et ressenti comme bonheur avec les Algériens que j’ai côtoyé en Algérie.
                S’ils pouvaient comprendre qu’ils ne font qu’enfoncer leur pays, l’Algérie pays que j’aime, en réagissant comme cela !!!!
                Voila vous savez un certains nombre de choses sur moi maintenant.
                Sans vouloir généraliser, je pense que je vais recevoir peut être quelques Posts avec « On à rien contre vous, oui mais ceci, oui mais cela, oui mais l’OAS, oui mais les associations de PN, oui mais Gaza etc etc etc « comme si on était responsable de tous les malheurs du monde !!! c’est tellement facile de chercher des boucs émissaires pour tout. Et ne pas vouloir tourner la page même après plus d’un demi siècle !!!
                Je vais peut être avoir aussi « vous êtes quoi une secte les PN, vous ne pouvez pas parler en votre nom et ne plus prononcer ce mot » ça c’est l’Empereur Chot 1er.
                Et évidemment je vais avoir droit a vous êtes des Pingouins Noir !!!
                Mais tout cela n’a aucune importance et aucune incidence sur moi, j’ai compris de qui ces discours venaient !!!!

                Bien cordialement.

                • Albarracin de Sidi Bel Abbés

                  @Point de vue

                  Bonsoir et merci pour votre contribution sincère qui rassurez vous elle est sans réserve partagé par tous ceux et celles qui s’aventurent à échanger ,comme le trapéziste qui s’élance dans le vide , conscient des risques et heureux de saisir son objectif!, parfois de justesse et l équilibre précaire! Je suis convaincu que nos échanges sont comparables à cet exercice un peu sur réaliste que de nous prendre pour de drôles d’oiseaux! Nos échanges ne sont pas vains, ils donnent aux uns et aux autres la possibilté d’exprimer cette part de nous même , , et surtout de découvrir la complexité de la nature humaine! Les conséquences des traumatismes que génèrent les conflits , les différentes lectures que nous faisons de l’histoire et surtout l’extraordinaire pouvoir actratif de la terre natale.. Matrice indélibile , notre véritable patrie! La difficulté de l’exercice , cet Aporie , pour Aristitote est une diffculté à résoudre  » mise en présence de deux opinions contraires et également raisonnées , en réponse à une m^me question  » « Chez les modernes dont nous sommes, « difficultés logique d’ou l’on ne peut sortir..; »
                  Ce qui donne à Aristote la conclusion suivante « Dieu est tel qu’il n’a pas besoin d’amis »
                  Nous sommes là au coeur de la difficulté dans nos échanges et dans les approches qui touchent aux croyances !
                  Mais , comme vous j’ai eu le bonheur de séjourner chez des anciens voisins , parmi ceux qui avaient de visus , et au delà êtaient témoins d’une certaine réalité du vécu des PN!
                  Mais une hirondelle ne fait pas le printemps!
                  Nous partageons en commun, d’être en pays de la Loire, proche de la vendée , vous avez sans doute constatée que le vécu sur une terre , et que les traditions forgent des postures ; dont il n’est pas simple de remettre en cause, car elles constituent la référence et l’atavisme !
                  Mais nos échanges contribuent à mieux comprendre les autres , sans nous imposer de les rejoindres!
                  Bien cordialement et j’espère que le muscadet nouveau sera au RDV

      • Mr. je suis pour un changement des hommes politiques incompétente et corrompus a la tète de l’etat, un changement pacifique sans verser une goute de sang des innocents, le peuple a beaucoup souffert. Des années 90, quant au Maroc c’est un pays ennemi héréditaire. ne pas tomber dans le piège tendu par les ennemis, les taupes marocains et je tien juste a préciser que l’utilisation de pseudos Kabyle, wahrani, abassi algérois… ect ne veut pas dire que la personne est force algérienne car les pays ennemis de l’Algérie sont nombreux? il y a les faux opposants de la democrassouille assoiffés de pouvoir, il y a les organisations criminelles comme l’ONG organisation sioniste, le mouvement extrémistes aux allures fascistes qui se dise Barakat téléguidé par le nord pour déstabiliser l’Algérie qui refuse le printemps arabe criminel, il y a aussi les blogueurs traitres entrainés pas les sionistes, les mercenaires de l’agitation politique qui s’intéressent a l’Algérie? Cette organisation qui se dise Baraka est dirigée par l’extérieur son objectif consiste a déstabilisé l’Algérie avec l’aide de certains jounaux subversifs comme el watan journal de la perfidie au nom du poison efficace qui est la démocratie. vigilance ? Que dieu protège l’Algérie.

  13. Point de vue

    «  »Mourad
    12 septembre 2014 – 11 h 40 min
    C’est la France qui est derrière les mandats destructeurs de bouteflika…tout le monde le sait. ..c’est le cas du roi du maroc et du dictateur ben ali..Appelons un chat un chat. ..Cela ne dédouane nullemente le peuple algérien qui accepte de vivre dans la médiocrité la plus totale. . » »

    Excusez moi d’intervenir Monsieur, mais vous avez oublié plein de choses dans votre descriptions. Vous avez oublié tous les diférents complots qui se trament en permanence contre l’Algérie :
    – le complot international,
    – le complot des sionistes,
    – le complot des occidentaux,
    Vous avez raison, c’est inadmissible tous ces gens qui vous veulent du mal !!!

    Ah !!! c’est vrais si depuis maintenant plus d’un demi siècle, il n’y avait pas eu tous ces salauds !!! qui vous veulent du mal !!! qu’est ce que l’Algérie serait belle et les Algériens heureux !!!

    Petite reflection complémentaire, vous parlez du roi du Maroc, mais au fait c’est vrais ces salauds de marocains ils vous veulent aussi vous faire du mal !!!. C’est pour cela que vous gardez la frontière bien vérouillée.

    Pour en finir !!! Est que vous êtes au courant, c’est la France qui s’est occupée de faire voter le budget de la Présidence Algérienne parce que le gouvernement Français a plein de temps libre, en ce moment, pour s’occuper de vous!!!

  14. Mourad

    Bonsoir point de vue

    Quand on veut s’essayer au cynisme encore faut il en avoir la finesse…Vous extrapoler exactement comme ceux qui essaient de judtifier les crimes ee tsahal..plus c’est gros et plus cela doit passer…Allons cher lecteur ne voyez pas la paranoïa ,qui semble d’ailleurs vous habiter, là où elle n’existe pas…Vos propos sont une insulte à l’intelligence et le but recherché est de descendre le niveau afin d obnubiler le fond de la question..on croirait presque un politique professionnel. .Ceci dit vous m’avez fait sourire tant vous essayer de tout melanger volontairement…c etait bien essayé mais vous vous etes tromper de cible…je maintiens mes propos comme l avait fait a l assemblee francaise me alliot marie au moment des emeutes en tunisie qui soutenait que ce n etait qu un chahut de gamins et que la france allait aider le regime dictatorial à mieux gérera situation. …on a vu la suite…

    • Point de vue

      Bonsoir Mourad,

      Par votre réponse, vous confirmer que la façon dont je vous ai répondu est exacte et pas exagérée tant que ça !!!
      Vous partez d’un propos « imbécile » de l’un de nos ministres sur une situation bien particulière de la Tunisie pour en faire un cas général et l’appliquer à votre pays l’Algérie et nous expliquer en plus que la France dirige aussi en sous main le Maroc !!!
      Vous faite une paranoïa sur les complots, qui selon vous, se trameraient en permanence envers l’Algérie !!!
      Il y qu’a voir les propos paranoïaques qui commencent à s’exprimer sur la Tunisie vis à vis de l’Algérie à cause d’une malhereuse taxe à payer (voir l’article correspondant).
      Il y aussi la soit disante agressivité permanente du Maroc envers l’Algérie !!!
      Il faut bien trouver des excuses aux difficultés de l’Algérie !!! Difficultés dont je ne me réjoui pas du tout, j’aime trop l’Algérie.
      Si ça peu vous consoler, La France aussi à un certains nombre de difficultés surtout en ce moment !!!.

  15. Point de vue

    M. MOURAD, Bonjour

    Que pensez vous des propos de M Abdelkader el Djizairi ???

    Est ce que pour lui vous diriez aussi que «  » » plus c’est gros et plus cela doit passer…Est que il y a de la paranoïa dans ces propos,…Est ce que vous diriez que ces propos sont une insulte à l’intelligence et que le but recherché est de descendre le niveau afin d’obnubiler le fond de la question. Est que ces propos vous font sourire …………. «  » » »
    Voyez vous ces propos vous confirme, une fois de plus, que la façon dont je vous ai répondu est malheureusement exacte et pas exagérée du tout !!!!!
    L’Algérie, que j’aime, se grandirai si un certain nombre d’Algériens arrétaient cette paranoïa du complot permanent !!!

  16. R.TARI

    Bonjour Point de vue
    Vous n’avez pas mis longtemps à détecter la « finesse » de certains et c’est avec un grand plaisir que je vous lis. J’ai, un temps,comme vous le faites actuellement, répondu à certains détracteurs de la France, des Français et particulièrement de ma communauté et, au fil du temps, je me suis bornée de plus en plus rarement à relever les incohérences, inepties et autres exagérations, toujours les mêmes et venant des mêmes car on reconnait facilement la patte de ces pseudos intellos derrière les différents pseudos utilisés… Votre humour et votre franc parler me ravissent, tout comme j’apprécie les posts de M. Albarracin, toujours mesurés, courtois et tellement réalistes.
    Cordialement.
    Régine TARI

  17. Mourad

    Bonjou point de vue et autres esprits clairvoyants et d’une objectivité à faire pâlir un juge..pour souvent défendre leur propre histoire du monde issue souvent de leur propre histoire personnelle. ..

    Je ne tomberai pas dans ce débat creux dans lequel vous voulez m’entraîner en vain..contrairement à vous et aux pseudo bien pensants je me base sur des faits issus souvent de la presse française d’ailleurs ( je suis plus fan du canard que de tf1..). J’ai dis mais vous l’occulter volontairement pour mieux vous draper dans une colère mesquine que tous les maux de l’Algérie ne sont pas dû à la France..que les algériens ont leurs tords et responsabilités dans la gestion de la situation actuelle. .Pour autant votre analyse de l’intervention de me alliot marie montre au mieux de la naïveté et au pire de la malhonnêteté. .du coup vos propos en deviennent nuls et non avenus..je vous laisse donc avec les bonnes âmes qui viennent à votre secours. .je suis sûr qu’ils vois combleront à travers les échanges que vous aurez entre vous…n’oubliez pas le thé et les biscuits. ..bon wek end..

Répondre