La Voix De Sidi Bel Abbes

Émeutes à Alger

 

42103-alger-cite-diar-el-mahcoul-790x347

Des émeutes ont éclaté, ce vendredi après la prière hebdomadaire, dans le quartier de Diar el Mahçoul.

Selon les informations recueillies sur place, par TSA, les habitants des cités qui vivent autour du monument aux Martyrs ont bloqué les routes et réclament leur relogement immédiat.

Un représentant de la wilaya a tenté de négocier avec les émeutiers et a promis un relogement pour le 8 septembre prochain. Une proposition inacceptable selon les protestataires qui ont affronté les forces de l’ordre toute la journée. Ces dernières ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les plus déterminés.

En milieu de soirée, les plus jeunes continuent de se heurter à la police, selon les habitants plusieurs arrestations ont été opérées. Les rues jonchées de pierres témoignent de la violence de la confrontation.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=53778

Posté par le Août 16 2014. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

78 Commentaires pour “Émeutes à Alger”

  1. Abbes

    le social est la cause de toute cette pagaille

  2. le renard dib

    mine yakmal lina el petrole cha yasra

  3. le fennec

    Fouma fi jlelek ma yesra walou koulchi fid amr ALLAH usmba vient de marquer

  4. Mohand

    Trop de social tue le social.

  5. le renard dib

    elkhabar jibouh rtouala ana rani chari daar fi alicanre et un magasin a marseille

  6. goumri hmama

    @ le renard dib

    Connaissez-vous une personne pour me vendre un appart à alicanre ?
    Au fait c’est où alicanre ?!!!
    Mais pas de problèmes , 3andi el 3ate bezaf .

  7. Chot Lahcène

    contactez moi en cas ou vous voulez investir beaucoup de milliards de devises en France j’ai des affaires en or ….Chateaux ….maisons de maitres …usines d’armement de voitures d’avions enfin tout tout …..devise’s sonnantes et trébuchantes

    ALLAH EST GRAND

    • Amirouche

      Chot Lahcène

      Oui oui si Lahcène ! je suis intéressé par une usine d’armement ou deux , pour y fabriquer des pétards (mhirkattes) afin de les revendre pour l’aîd el sghire ; et je suis aussi à la recherche d’une usine pour fabriquer des sacs en plastique , celle que j’ai ici ne répondent plus à la demande J’adore les sacs bleus !!peut être que je changerai la couleur car j’en vois trop de partout , rues , trottoirs, places publiques ,champs , chaussées, oued ………………….

  8. Gamra de sidi khaled

    un sens inné de l’humour si Amirouche el omrani

  9. Chot Lahcène

    pas de soucis je possede une unsine prete à frabiquer une bommbe atomoique à neutron pouvant faire peter la planète en l’espaxe d’une moicon seconde ….boumbdaboum…hihihihih…rien que pour embetant les cons hihihihih

    hahahahahahahaboummmmmm….oouuuuu hahahahahahaBOUMMMBOUMMM

    SEUL ALLAH EST BEAU

  10. BADISSI

    il ne peuvent pas attendre le 8 septembre !!!!! je pour la suppression des logements sociaux , celui qui veut un logement ils doit travailler pour acheter , ou louer , la dictature est nécessaire pour certains , ceux qui on été arrêtez on devrait les envoyer au sud ,un endroit idéal pour se calmer

    • MADANI

      @ TOUS ces messieurs qui parlent du SOCIAL et qui sont contre 1 il n’y a pas de social en algerie et rien n’est gratuit RIEN vous parlez des logements ? moi je dirai 4 murs vous avez visité ces logements ? y a rien dedans tout à refaire et rénové par le bénéficiaire vous oubliez le loyer l’eau l’électricité tout est payant vous ‘appelez ça du gratuit ? pourquoi vous ne parlez pas des responsables qui ont tout gratuit et au frais de l’état c’est à dire le peuple ) qui détournent des milliards et cerise sur le gâteau ils vous écrasent comme des mouches le pauvre algérien n’a que des miettes de la richesse de ce pays dominé par une caste de va nu pieds quant à vous vous n’êtes que des forts en gueule, des hypocrites , des racailles .

  11. Zorro

    @Amirouche,

    Oui c’est rigolo ce que vous dites, mais plus serieusement je vous subjère une autre idée d’usine : c’est de réinstaller, en Algérie, des Tuileries, pour fabriquer des tuiles et surtout des tuiles de rechange parce que c’est vraiment bizarre et moche toutes ces toitures qui se couvrent progressivement de feuilles goudronnées pour suppimer les fuites parce qu’il n’y a plus de tuile de rechange.
    C’est vrais que le goudron coûte pas cher en Algérie, j’avais oublié !!!!!
    Sur les sacs en platique, evidemment je suis d’accord avec vous c’est vraiment affreux, mais c’est pas la couleur qu’il faudrait changer mais la nature pour qu’ils soient au moins biodégradables.

    • Amirouche

      @Zorro

      Plus sérieusement , il ait fallu un Zorro pour l’Algérie mon ami , un homme qui aurait combattu l’injustice , un vrai justicier ,considérant tous les algériens à part égale ,après croyez-moi khayi tout viendra …..le biodégradable n’est qu’une question bénigne par rapport aux autres maladies plus graves………..
      Concernant les rouleaux pour chape bitume ,on connait la chanson ……..tous nos « entreprneurs » veulent beaucoup de habettes sans rien faire ,alors que l’entreprise korlex tuiles et carreaux à Jijel peut répondre à la demande nationale !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Cordialement

      • Amirouche

        @Zorro

        J’ai eu l’occasion de visiter la ferme d’un voisin de la rue de France , et ben croyez moi , on dirait que c’est une ferme vaudoise , une entrée bordée d’arbres ,des rosiers en pleine forme ,une pergola donnant l’ombre sur une grande estrade , une table de jardin avec une belle nappe ……..etc
        Vous pourriez même venir avec  » Tornado » pour qu’il fasse quelques galops (rires) prévoir un casse-croûte car vous allez adorer …………..A+

        • Zorro

          @Amirouche

          Merci pour votre explication concernant les tuiles, sur place on m’avait donné une explication érronée. Pour le plastic, vous avez raison il y a d’autres priorités.

          SVP, pas de mauvaise interprétation je n’ai pas voulu vous offencer, c’est tout simplement que j’ai trouvé cela bizarre et dommage de voir les bâtiments traités comme cela.

          J’ai pris cet exemple, pour dire qu’il est dommage que l’Algérie ai abandonné la fabrication de nombreux produits au profit uniquement de la rente pétrolière. Sur ce point je pense que vous serez d’accord avec moi. La diversification économique est toujours souhaitable quel que soit le pays. Comme l’on dit il faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

          Je ne suis pas étonné par votre invitation. Tous les Algériens que j’ai rencontré lors de mon dernier voyage m’ont accueillis à bras ouvert.
          J’ai même eu droit à des boissons, petits gateaux etc ….et surtout la chose la importante pour moi : des discutions interminables pour mieux se connaitre. Certains sont restés des amis avec qui j’entretien des relations régulières par internet, en attendant de les revoir avec joie.
          Voyez j’ai déja adoré !!!
          De plus j’ai fais ce voyage accompagné, pas par Tornado, mais par mon épouse qui est moins fougueuse, elle a aussi beaucoup apprécié ce voyage tout en étant d’origine Bretonne.
          Une petite précision. Je suis né dans la région d’Alger et tous mes ancêtres y compris mes parents, d’origine Espagnol, sont de Sidi Bel Abbes. Mes parents ont habité rue Verte et rue Mellinet à SBA.
          C’est pour cela que je lis la VDSBA.
          J’espère, dans un avenir proche, visiter l’Oranie et en particulier SBA, cela fait partie des mes projets. Peut être auront nous l’occasion de nous rencontrer. Qui sait ???? Attention SVP mon épouse ne mange pas de l’avoine comme Tornado !!!! et elle ne galope plus trés vite !!!!!! (rires)

          Bien cordialement

          • Amirouche

            @Zorro

            Je vous souhaite la bienvenue au club « Vdsbien » , sans aucune rancune, moi aussi j’ai pensé que vous vivez en Algérie …….de toute façon soyez le bienvenu à Belabbès et partout en Algérie , hélas , il y a une chance infime de vous rencontrer car je suis aussi loin de Belabbès , par contre je suis sûr que vous serez très très bien accueillis avec votre femme à SBA , comme l’ont été deux ou trois anciens et assidus lecteurs de la VDSBA .
            Pour Alger , j’ai un collègue qui était parti l’année passée voir la maison de ses parents partis en 1962, à Cherchell , il a été chaleureusement accueilli par cherchellois.
            Mes hommages à votre femme ,
            Courtoisement

            • Zorro

              @Amirouche

              Quand je vous ai dis que depuis notre voyage, certains Algériens sont restés des amis avec qui j’entretien des relations régulières par internet, ce sont les personnes qui occupent, depuis 62, la maison ou nous habitions à Maison Carrée (Lotissement Lavigerie) (maintenant ça s’appel Mohammadia commune de El Harrach) et que mes parents avaient fais construire.

              Ces gens, que je ne connaissais pas, nous ont accueilli et nous avons discuté pendant des heures, deux jours différents, comme si ont s’étaient toujours connus.

              Voyez quand je vous ai dis que : « j’ai déja adoré !!! » cela n’était pas uniquement pour reprendre vos paroles mais pour exprimer, réellement, ce que je ressent depuis ce voyage.

              Les relations cordiales cela peu aussi exister avec un respect reciproque, sans rien oublier de l’histoire passée, mais en sachant aussi tourner la page.

              Encore merci pour votre accueil

              Bien cordialement

              • kaid

                @Zorro Alors pourquoi s’abriter derrière un pseudo ? Que craignez vous?

                • Zorro

                  @kaid

                  Bonjour,
                  « kaid » cela me semble être aussi un pseudo et je peux vous retourner la question : que craignez vous en vous abritant derriere ce pseudo ? à moins que cela soit votre nom.

                  J’ai pris ce pseudo parce que j’ai trouvé cela amusant. Et je ne crains rien en particulier.

                  Voyez vous Zorro c’est un mot espagnol (je suis d’origine espagnol) cela veut dire Renard, le renard en espagnol c’est « El zorro ».

                  C’est drole parce que il y a aussi sur ce site comme pseudo « le renard dib » et vous ne lui avez pas demandé pourquoi il se cache derriere ce speudo.

                  Je vais vous dire pourquoi vous posez cette question uniquement à moi alors que vous pourriez faire pareil à plein d’autres pseudos parce que vous venez de comprendre par mon dialogue avec M. Amirouche de quelle communauté je fais partie. Et 52 ans aprés, c’est à dire un demi siècle après, vous avez sans doute toujours un a priori négatif.

                  C’est dommage, je me permet de vous réécrire la phrase que j’ai écris à M. Amirouche dans mon dernier message :
                  « Les relations cordiales cela peu aussi exister avec un respect reciproque, sans rien oublier de l’histoire passée, mais en sachant aussi tourner la page ».

                  Je vous salut bien cordialement M. Kaid

        • MADANI

          MR Amirouche vous ne vous trompez pas en disant FERME VAUDOISE ? ou se trouve cette ferme ?

          • fethi

            @MADANI je ne vois pas ceci « ferme vaudoise »

          • Amirouche

            @MADANI

            Dans mon commentaire adressé à @Zorro, j’ai utilisé « on dirait  » !!! , nous savons tous que les fermes à Belabès ne sont pas comme celles des cantons suisses , mon intention (si vous m’avez bien lu) pensant que monsieur Zorro vivait en Algérie ,était de lui dire , si on aime la terre on pourrait bien faire de très belles fermes et pourquoi pas de charmantes demeures.Cette ferme est à Amarnas à 6~7 km de Belabbès appartenant à monsieur Younès , une autre aussi que j’ai aimé celle du docteur Attar( pleine de verdure, fleurs et rosiers, demandez le à LOTFI son frère ) , un peu moins celle de la famille Lebigue juste après les rails car ils ont trop construit autour et une autre de la famille SARI. Par ailleurs BENOMRANE (vivant en Europe) a presque fini sa sublime villa que je trouve très belle.
            Voulez-vous que je vous parle de notre ferme car figurez-vous ma famille en possède une belle aussi avec maisonnette , bassin d’eau (piscine en période estivale) hangar , oliviers , pêchers, grenadiers ,différents fruits et divers plantes aromatiques au vrai goût qu’on ne trouve pas ici en Europe ,mais aussi des rosiers et même deux pistachiers !! MAIS je ne vous dirai pas où c’est ? (rires) car je voulais juste dire :: ::Oh! Belabbéssiens , vous pouvez faire de très belles maisons dans vos terres agricoles , et vous pourriez vivre harmonieusement avec la nature loin de la ville.( je sais que les prix ont flambé mais je connais des familles qui ont les moyens financiers et qui ont des terres laissées à l’abandon sous prétexte de l’éloignement ou autre )

            • madjid

              @Amirouche Votre enseignant Bensekrane de l’école A B Chaabi Cayassone va tout déballer sur son ancien élève qui ne sera plus recherché(rires)

              • Amirouche

                @madjid

                Bensekrane ! oh! je ne l’oublierai jamais sa gentillesse avec tous ses élèves.Tous petits ,il nous racontait les histoires de sidna Youcef, Ibrahim , Moussa …. tellement qu’il le faisait avec son cœur ,nous les avons apprises qu’en les écoutant.
                Je l’ai vu il y a 2 ans , en rencontrant mon frère ,il a demandé de mes nouvelles et sachant que j’étais à SBA , il était venu me voir , j’étais vraiment content .
                Saha gouli wa anta chkoune si Madjid ? Avez-vous fait Abou Kacem Elchabbi ?!!

            • MADANI

              @ Amirouche c’est vrai mon frère je n’ai pas fais attention je me demande ou était mon esprit vous avez écrit ON DIRAIT donc excuses ;;;;;le lieu que vous décrivez je le connais bien et les personnes je les connais aussi younes , DR fouad est un ami à moi , lebig vous parlez du docteur ? ces personnes sont des connaisseurs , des belabbésiens c’est normal il y a que du beau de ce coté mais vous je ne vois pas qui ? mais MR bensekrane il va me dire qui vous êtes question de temps maarifett erjal knouz .

            • Mohand

              Et dire combien je n’ai pas bu de lben dans cette ferme avec y.cheikh!
              Quelle époque .

              • Amirouche

                MADANI

                La ferme appartenait au père du dentiste , mais après sa mort Allah yarhmahe , toute la fratrie s’est mise au travail , c’est une grande et bonne famille. Quant au Dr Fouad , il m’avait dit qu’il avait planté du safran dans sa ferme !!
                Maarifet el rjal knouz si MADANI , peut être nos chemins se croiseraient un jour et un de nos sujets serait sur CHOTT mel fillage errihe à l’ Empreur (rires)

                Sallam

    • R.TARI

      Bonjour Zorro, je viens de lire cet article que je vous livre et qui rejoint ce que vous indiquez à propos des sacs en plastique :
      « Une Algérie incroyablement sale : l’autre peuple plastic par Kamel Daoud
      Quelque chose de triste qui vous prend au ventre, vous met l’encre de la colère dans les yeux. D’insultant. De terrible comme révélation sur les siens face à leur terre : des milliers de bouteilles d’eau minérale, emportées par les vents, roulant sur l’asphalte. Des sachets bleus, de la saleté, des détritus. Une terrible saleté sur les plages algériennes, contrastant avec le bleu infini, le sable et les youyous de l’Indépendance. Pas la saleté habituelle qui dure depuis des ans, mais quelque chose de plus ample, grave. On ne sait pas quoi écrire sur le phénomène : le regarder, en souffrir et s’interroger : pourquoi les Algériens, en majorité, sont-ils sales ? Le dire blesse l’image édulcorée que l’on se fait de soi et des siens au « nom du peuple» et de la fiction. Mais c’est ainsi : nous sommes sales. Encore plus depuis que l’argent gratuit a libéré les excès de consommation. On vend du pétrole, on achète, on dévore puis on baisse la vitre de la voiture pour jeter ses déchets, ses emballages et ses sachets dans le « Dehors». Cet espace de personne, de la prédation, de la poubelle, de la vacance, du butin ou de l’abandon. Comparé au « Dedans algérien» : lieu des soi et des siens, de l’intime, du sentiment de propriété, du beau ou de la convivialité.
      De mémoire du chroniqueur, jamais les spectacles de la saleté n’ont été aussi énormes, catastrophiques. Comme s’il s’agit d’une volonté conscience de faire mal à la terre, de se venger. Expression sinistre de la mort de l’âme et de la complète débilité de la majorité. Lien brisé et méprisant envers l’environnement. Fallait-il libérer ce pays avec du sang pour, au final, le noyer dans la saleté ? Pourquoi cette absolue inconscience ? L’Ecole ? La Religion ? Le rejet de toute autorité ? Le lien maladif entre l’Algérien et l’Administration assimilée à une autorité exogène ? La certitude que l’on va aller au paradis et que ce pays n’est qu’une salle d’attente ? La surconsommation ? La négligence de l’autorité publique ? A la fois, en vrac, en tout. Il y a de tout dans la poubelle de l’âme.
      Et face à cette saleté inconcevable, on rêve presque de dictature dure : amende énorme pour la moindre bouteille de plastique jetée. Prison pour le sachet bleu ou la poubelle lancée hors de la poubelle. Il ne faut plus se jouer des sociologies faciles, il faut punir. Le crime est énorme. Il faut sévir et rééduquer les gens aux habitudes de base : se laver les mains, respecter le feu rouge comme s’il s’agissait d’un dieu tricolore, ne pas jeter ses ordures n’importe où et avoir le culte de l’hygiène et de la propreté. Car cela devient honteux et scandaleux ce pays vu par le train, la voiture ou aux bords des eaux ou dans ses espaces publics. Un assassinat de l’espace et de la terre que l’on va laisser aux enfants à venir.
      Il en va de l’acte de chacun. Pas comparé aux autres, mais la sphère fermée de la responsabilité individuelle. Il en va aussi de la mission de tous : école, administrations, pouvoirs publics. Il faut sauver au moins ce pays de ses ordures. Car c’est un déluge, un raz de marée, une honte. Après des années de guerre, un millénaire d’attente et tant de sacrifices, en venir à habiter une décharge publique avec un drapeau, est une honte. Car désormais, c’est ceci le pays : des sachets bleus, des décharges, des poubelles éventrées partout, un peuple au trois quart ignare, insouciant de la terre à transmettre, bigot, sale, incivique et intolérant. La civilisation commence par l’hygiène et l’hygiène n’est pas aller se laver les pieds dans les mosquées que l’on construit par milliers, puis jeter ses déchets au visage de la terre rare et malheureuse.
      Une honte. De chacun par chacun, de tous. La terre appartient à ceux qui la respectent. Si on en est incapable, autant la redonner aux colons ».

      • madjid

        @R Tari Bonjour je respecte vos opinions que j’ai parfois l’occasion de lire dans le forum;mais je suis un peu étonné que vous vous focalisez sur tout aspect négatif qui n’est pas dramatique au point de se concentrer La fille de SBA pourrait comme le font l’écrasante majorité des lecteurs débattre des autres sujets en ligne qui ont besoin de suggestions ;d’avis etc et surtout tisser des liens ou renouer avec vos concitoyens de SBA qui sont un peu partout Moi j’ai cherché j’ai pu trouver les établissements TARI de SBA et c’est peu pour moi Je vous souhaite santé et sérénité madame

      • MADANI

        @ R. TARI c’est la chronique de ce jour on l’a déjà lu mme vous êtes fan de K.daoud je l’ai déjà remarqué ce qu’il dit est vrai et tout le monde le sait mais à qui la faute ? on était pas comme ça mme c’est les dirigeants actuels du pays qui l’ont sali et c’est voulu . revenons à la France et parlons de la saleté MMe vous vivez en France vous ne voyez pas la saleté partout la merde partout les mendiants partout les pick-pockets partout c’est les roumains les bulgares et les autres de l’EST , les chinois , les tchetchenes , qui vous pourrissent la vie ils fouillent dans les poubelles jours et nuits et jettent la merde partout vous avez vu leurs campements la saleté tout autour et pourtant c’est des européens mme la France était propre mais ça c’est AVANT n’en parlant pas des crottes de chiens c’est la cata…. n’en parlons pas des denrées alimentaires vendues à même le sol et qui puent .le monde entier est devenu sale mme je vous ai dressé un tableau réel MME si non dites le moi .

        • R.TARI

          Bonjour M. Madani
          Il est vrai que j’apprécie beaucoup Kamel Daoud et il est vrai également que lorsque j’étais enfant, à SBA, je n’ai pas connu cette saleté qui défigure hélas à présent certaines rues de cette ville.
          Vous avez également raison de dire que dans certaines rues de certaines villes de France, on retrouve ce même laisser-aller que je déplore. Dans la ville où je vis depuis quelques mois, j’ai été surprise de voir les sacs poubelle dans les rues, à même le sol mais je ne citerai pas les communautés qui vivent là… Et pourtant, régulièrement, les rues sont nettoyées comme lorsque je vivais en Algérie, avant 1962. Dans la ville que je viens de quitter, au sud de Paris, il y avait de nombreux conteneurs pour éviter ces dépôts sauvages. La propreté de la ville était réelle et la mise en place du tri sélectif très efficace. Prochainement, je pense soulever cette question lors de la réunion du conseil municipal de ma ville afin de régler ce problème au plus vite dans certains quartiers.

      • Ghosne

        @ Si on est incapable il faut la redonner aux COLONS , ces paroles font très mal et nous mettent mal a l’aise , on n’a jamais donne quoique ce soit et redonner en dit long , je suis heureux sur ma terre mon doux et beau pays et comme chante si bien MAE c’est ma terre Lalalalala. !!!

  12. Chot Lahcène

    les chouhada Allah yarham)sont morts pour que les richesses du pays soient partagés équitablement entre tous les citoyens ….par le biais d’action sociales ,ou de sunna …….quand je lis que certain proposent la supression des actions sociales ,propose la dictature ,et d’envoyer les personnes dans le sud (vous avez compris )..comme au temps de la pire colonisation ..je comprend qu’il existe autant d’injustice ds ce pays ,que les gens manifestent leurs ras le bol …..et dans ce monde ……les petits despotes font ravagent ….. Allah le tout puissant qu’il leurs donne une maladie grave afin qu’ils ravalent leurs venins ….

    ALLAH EST GRAND

  13. Abbes

    De qui vous parlez?

  14. Mourad

    Generation bouteflika=génération clochards..

    Un pays en perte de toutes ses valeurs notamment celles du travail et de leffort..boutef a voulu assoir son pouvoir en donnant du logement social à tout le monde pour mieux permettre à son clan de s enrichir en douce…résultat tout le monde veut l’argent facile et des logements gratuits. .le système bouteflika pris à son propre piège. ..quand il n’y aura plus d’argent le clan des gueux sera loin..déjà leur famille vivent à l’étranger. ..

  15. Chot Lahcène

    et comme vous comprendrez que nous sommes sous le contrôle des néocolonailismes ….mon post que j’ai passé avant s’il passe …..sous le contrôle votre commentaire est en attente de validation ….je vais vraiment m’engager en politique chose que je m’en fichais jusqu’a présent ……les années qui me restent à vivre je vais les consacrer à démolirs les chaitans et chaitanates dans ce monde ….et comme dirait Madani des imbéciles tout court …

    ALLAH EST PUISSANT

    • Mohand

      Ait Ahmed disait la même chose,hélas il s’est tu à jamais. Quand on ne vit pas les problèmes avec son peuple,Chez eux et à côté de ses pauvres, il vaut mieux continuer à apprécier la puissance d’Allah en silence.
      Que dieu le tout puissant nous aide à aider notre peuple.

  16. Chot Lahcène

    @Mohand

    la précarité et la pauvreté et l’injustice touche tous le genre humain ici ou ailleurs …la vie n’est qu’illusoire et illusion accepter la bêtise humaine comme elle est distillé sur ce site ….nous laissons croire que si les pauvres sont pauvres c’est leurs fautes et que  » »’d’une certaine manière et des sous entendus avancer la théorie diabolique que la terre est surpeuplés et que certain ont la supériorité le droit de vie et de mort sur leurs congénères et de ce faites ils faillent les éliminer ….la science de lire entre les lignes qui dénote le caractère bête et méchants de ces apôtres du malheur ….

    ALLAH YASTOUR

    • Mohand

      L’Eternel appauvrit et il enrichit, Il abaisse et il élève. De la poussière il retire le pauvre, Du fumier il relève l’indigent, Pour les faire asseoir avec les grands. Et il leur donne en partage un trône de gloire; Car à l’Eternel sont les colonnes de la terre, Et c’est sur elles qu’il a posé le monde. Il gardera les pas de ses bien-aimés. Mais les méchants seront anéantis dans les ténèbres; Car l’homme ne triomphera point par la force.…

  17. Mohand

    Allah ordonne la justice et le bel agir nous dit le Coran. La justice est le pilier central autour duquel se tissent les liens sociaux, cependant il n’est que la base minimale qui n’appelle ni exhortation ni négociation non plus, c’est un droit acquis du fait même d’être un membre de la société. Alors que le bel agir est l’élan du cœur de ceux qui sont épris d’aller au-delà du juste, vers l’excellence de l’être par l’excellence de l’acte, ceux pour qui la solidarité sociale ne s’impose pas comme un devoir externe, ceux pour qui la fraternité humaine est une manière d’être dans le monde.

  18. Chot Lahcène

    juste aprés l’indépendance ,nous étions peu nombreux ,et les vrais abbbassis avaient pris la responsabilité de leurs ville …..nous étions pauvres ,mais en nous existait le dynamisque d’une conscience politique ,ou nos rues étaient propre etc…..le 19 juin éclate un coup d’état ,et voila que les chars reviennent dans la ville ,des soldats en armes vision apocaliptique des légionnaires qui revenaient dans la ville …..depuis ce jour la dictature c’est installé ,des gens venue de nulle ont investis la ville ont prit le controle de toutes les administration .se sont installés dans les belles villas …et les ouleds bled virés ou iliminés…..depuis ce jour ces ignares ont pris le pouvoir et ont installé une chappe de plomps sur la population ,les sbires de la SM circulaient ,tous le monde était fichés ,la parole éteinte,les politiques du manque de toutes les denrés ,ce qui forcaient les gens à faire des files d’

  19. Chot Lahcène

    suite ……des files d’attentes d’attentes interminables ,afin que les gens ne pensent qu’a acheter le produit qui manque ,et surtout ne pas parler au risque de se faire embarquer par les sbires de la SM….ce pouvoir a installé des chaouchs de la Sm devant la porte des administrations …ce qui à encourager le bisness au noir ,la coruption à tous les étages ,augmentation de la population et l’abrutissement du peuple par les discours démagogiques n’ont fait que plonger les gens dans l’inculture …..tag al men i tag ….le chaouch inculte barbare fait la loi ….tandis que le médécin fait la queue des heurs et des heures pour acheter une bouteille de lait pour ses enfnants ….les anes et les bouricots par leurs démences se sont enrichis par le vol des deniers publique des fortunes collosales se sont constitué au gré et au su de la nomenclatura dominante ,tandis que la masse du peuple nageait dans le marasme le plus totale …..comme dirait l’autre on a éduqué les gens à avoir un estomacs mais on a oublié les neurones ….l »environnement enfin le basic des basic un esprit citoyen civique qui aime son pays sa terre son humanité ….résultat des courses nous héritons ce que nous avons semé la médiocrité et l’indifférence généralisé ……hamdoullah nous percevons une lègére prise de conscience de quelques citoyens qui en s’organisant finiront par gagner la bataille contre la pollution de tout genre ……ce n’est pas une raison pour souhaiter les colons qui ont fait plus de mal que bien …..

    SEUL ALLAH EST BEAU

  20. Chot Lahcène

    l’écologie ,le tri sélectif ,la gestion des déchets la préservation de l’environnement sont des politiques dont beaucoup de pays sont en retard dont la France en ce domaine est loin derrière la Suède et les pays nordiques ……ceci passe par l’éducation scolaire qui est l »élément de base de cette politique …..vouloir mettre à égalité des pays développés ,des pays en voie de développement et des pays sous développés c’est faire dans la démagogie …..comment voulez vous expliquez l’écologie à des gens qui n’ont jamais été à l »école dont leurs seul but est la survie ,dont les enfants sont continuellement pourchassés par les différentes polices errants de squatts en squatts ….alors que l’intelligence doit mettre des politiques de manière à intégrer des personnes dans la civilisation mondiale et leurs donner les moyens de la stabilité et des éducations conforme à l’épanouissement de l’être en harmonie avec son milieu naturelle qui est la terre de l’humanité …..mais bon je délire grave …..nous préférons le commerce des armes ,la haine ,et les guerres perpétuelles de manière à engraisser la minorité de chaitans sur cette terre ….

    SEUL ALLAH EST BEAU

  21. chaibdraa tani djamel

    Déja en 1982 c’était la féte de la jeunesse (1962-1982),j’ai rendu visite par curiosité au monument MAKAM ECHAHID ,on y trouvait de jolis magasins,des restos extras, des salles de cinéma etc…l’essentiel c’était magnifique.Mais en regardant autour d’ELMAKAM c’est un autre monde ,des batiments sales là ou on voyait du linge suspendu dans les balcons on se croyait à KAID RABAH (cité démolu), tandis que moi chaque fois que je voyais à la télé (ENTV) des résponsables de tout pays venant à cet endroit déposer des gerbes de fleurs( visites protocolaires) je n’ai jamais cru voir cette horreur de saleté autour de ce monument YA LMZOUAKE MEL DAKHELE WACHE HALEK MENE BARA E et j’ai dit en 1982 maintenant je ne sais comment est l’entourage de ce monument

  22. Zorro

    @Chot Lahcène

    Bonjour,
    Il existe aussi des contre exemple : certains pays en voie de developpement ont depuis longtemps une grande conscience de la nécessité de protéger leur terre nourricière et ceci malgré le manque d’éducation.
    C’est le cas de l’Equateur, pays que j’ai eu l’occasion de visiter et qui est pour moi un bel exemple pour illustrer ce propos.

    Les indiens Quechuas ont toujours respecté leur terre nourricière, il disent que c’est : La tierra mama.

    Pour que l’écologie se développe, il faut aussi que la volontée écologique d’un pays vienne du plus haut de l’état. C’est le cas en Equateur avec le président Rafael Correa qui a une conscience trés développée sur ce sujet.

    C’est lui qui a proposé aux pays développés de ne pas extraire du pétrole dans le parc naturel Yasuni avec en contre partie la mise a disposition d’un fond financier international. Cela n’a pas marché mais l’idée était audacieuse.

    L’Equateur à une dizaine de parcs nationaux protégés dont certains sont classés au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Il y a la réserve marine des Galapagos. Les surfaces protégées représentent 15% de la surface du pays.

    Ils connaissent le tri selectif et les rues des villes sont trés propres, il n’y aucun sac plastic dans les rues ou les campagnes. Les indiens Quechuas sont les rois de la culture des légumes,des fruits et des fleurs sur les pentes de la Cordillière des Andes, leurs marchés sont d’une propreté surprennante.

    Une anecdote, j’ai assisté à une manifestation d’indien Quechuas en faveur du Président Correa, derriere les manifestants il y avait des éboueurs qui suivaient tranquillement les manifestants et ramassaient avec les poubelles à roulettes le peu de papiers que les gens avaient laissé tomber.

    C’est vrais que l’éducation des gens a une énorme importance dans tous les domaines et en particulier pour la prise de conscience écologique mais sur ce dernier point je dirai que cette conscience est plus ou moins avancée suivant les pays et comment dire, sans choquer personne, je dirai suivant sa façon de penser. L’indien Quechuas a depuis toujours veneré sa terre nourricière et c’est pour cela qu’il la respecte et qu’il est en avance par rapport à d’autres peuples.

    Bien cordialement,

  23. Chot Lahcène

    @ZORRO

    d’abord merci pour ce témoignage concernant l’Equateur ,il est vrai que les tribus dites primitives vivant prés de la nature dans les forets Amazonienne ou en Australie ou même en Afrique sont bien plus prés de la nature et qu’il sont loin des sociétés de consommations ou la rentabilité est le moteur premier de ces sociétés ….cependant dans nos systèmes dit modernes ,il y a une pensée ,sans vouloir rejeter le progrès techniques ,l’éducation de la conscience civique ou la personne de lui même possède une réflexion écologique ….nous le constatons autours de nous ,et particulièrement au sein de mon métier ,et même en Algérie ,ou il est pas question qu’un cavalier jette ses papiers par terre c’est inscrit dans les neurones ….quand nous voyons l’état des mers avec dans leurs fonds des déchets innombrables ,il serait temps de s’inquiéter afin de laisser aux générations suivantes une planète correcte ….nous pouvons également constater que le prophète de l’islam(slw) à dit nadafa min el iman …et que la première action incombant aux premiers musulmans c’est de nettoyer la Médina ….nous pouvons constater que l’Arabie et les pays du golf sont un modèle en la matière d’hygiène d’environnement et que les capitales de ces pays sont en avance technologie environnementale
    bien amicalement ….

    ALLAH EST MISERICORDIEUX

  24. Imène

    Le gouvernement Dz a bcp fait en matière de logement social : Des millions de constructions à travers le pays , un bugget colossal alloué au secteur de l’habitat ..ça , on ne peut pas le nier ..mais la politique du logement ( et relogement ) est un véritable fiasco ! la demande est de plus en plus importante ,les citoyens excédés, de plus en plus en colère ..et pour cause : le secteur de l’habitat – à l’instar des aures- est gangréné par la corruption, les magouilles, les malversations liés à la distribution des logements ( laxisme et démission totale de l’état, au profit des prédateurs de tous bord..l’état devrait suivre au grain cette opération ,mais hélas ! ) résultat : les listes sont trafiquées , les bénéficiares ne sont pas tjrs les plus nécessiteux, la preuve bcp ont loué leur logement ( fraîchement acquis ) ds le noir , au mépris de la loi.. les émeutes , les échauffourées ( partout ds les grandes villes en Algérie ) éclatent systématiquement à chaque fois qu’il ya distribution ..et si ça continue le logement sera la goutte qui fera déborder le vase ! il faut aussi penser à stopper l’exode vers les grandes villes , éradiquer les bidonvilles ..en créeant les conditions qui maintiendront les gens sur place, chez eux , ..Alger , pour l’exemple, étouffe, suffoque, asphyxiée, polluée surpeuplée , invivable !!!

  25. Imène

    L’article de mr. Daoud rapporté par mme Tari , est malheureusement , vrai, vérifié ..il décrit avec bcp d’acuité la situation plus qu’alarmante de l’insalubrité en milieu urbain dz..néanmoins je déplore sincerement le caractère exagéré , à la limite mensonger de certain passages..et tout ce qui est excessif , est insignifiant :  » des milliers de bouteilles d’eau minérales roulent sur le bitume… » c’est faux ! on peut voir sur nos autouroutes effectivement , une bouteille, un gobelet que des usagers pourris, sales, khomaj ont jeté ..mais pas des milliers ..
    entièrement ok , pour dire qu’1 sachet, 1 bout de papier, 1 mégot est le détritus de trop ! les Algériens sont sales ?? d’abord toute généralisation est abusive..
    les maisons algériennes sont rutilantes de propreté , les femmes dz , de véritables fées du logis , leur week ends c’est pour le nettoyage ( quand ce n’est pas le grand nettoyage ! ) repassage..etc MAIS elles ( ils ) n’ont aucune culture sur l’hygiène environnemental !.aucune conscience écologique… » cet espace de personne .. » trés juste ! la ménagère qui balance son sachet à ordures côté cour n’a aucune idée de ce qu’est l’environnement ! mais rien à f…chez elle , c nickel , le reste bof !… La civilisation commence par l’hygiène , tout à fait d’accord! en islam , l’hygiène est un acte de foi  » ennadhafa mina el imène  » l’éducation : la grande absente ! oulaaa..ce qu’il faut ? c’est changer le genre
    humain ..une refondation totale de la société..allez je vous laisse, je suis fatiguée, lessivée ..mon doux pays , je l’aime tant ..pourtant !!

  26. Zorro

    @Chot lahcène

    Bonjour,
    Votre réponse est surprenante, comme souvent d’ailleurs, il n’y a que votre conclusion qui n’est pas surprenante car c’est toujours la même quelque soit le sujet abordé.

    Vous me dites que les Equatoriens font partie de « tribus dites primitives » qui vivent dans la forêt Amazonienne. Surprenant constat, vous auriez dû consulter Internet sur ce sujet parce que vous êtes complètement à coté de la réalité. L’Equateur est un pays de 16 M d’habitants qui vivent pour la majorité en altitude dans la Cordillère des Andes dans des grandes villes, la capital Quito à 2,5 M d’habitants est située à 2800m d’altitude possède de grandes avenues avec des gratte ciel, des transports modernes comme le métro, il a même des hommes avec des costumes et cravates qui se promènent dans les rues !!!, ils ont même chose surprenante !!!! l’eau courante et l’électricité à tous les étages. A Quito il y même un magnifique téléphérique qui transporte les gens entre 2800m et 4000m au dessus de la ville, je l’ai utilisé. Là je me permettrai de faire un petit cocorico car ce téléphérique a été construit et installé par la société Française POMA. Il y a plusieurs autres grandes villes, en Equateur, en particulier Guayaquil qui est l’un des ports les plus importants de l’Amérique latine. L’Equateur a aussi du pétrole qu’il exploite. Il est classé 63éme / 193 par son PIB (classement de l’ONU), pas mal pour une « tribu dite primitive » !!!!

    Pour info l’Algérie est classée 46éme / 193 par son PIB, c’est pas mal aussi.

    Après vous me parlez de l’Australie avec aussi ses « tribus dites primitives » ???? L’Australie est la douzième puissance mondiale !!!!! Je n’ai jamais été en Australie, mais à partir des reportages que j’ai vu, cela me parait être un pays ultra moderne et propre.

    Après c’est l’Afrique avec ses « primitifs » ???? mais l’Algérie ne fait elle pas partie de l’Afrique ??? Je pense que vous voulez parler des « tribus primitives » de l’Afrique noire !!!
    Si un Africain de l’un de ces pays lit ce genre de discours, il va être content !!!! Je ne vais pas vous apprendre que l’Afrique est un immense continent et que la situation des pays est totalement différente d’un pays à un autre. Le Nigeria par exemple est au 37éme rang / 193 par son PIB alors que le Libéria est 170éme / 193. Les pays d’Afrique sont très divers et je pense que chacun de ces pays doit être plus ou moins avancé dans la prise de conscience de l’écologie et de la propreté pour différentes raisons qu’il faudrait regarder en détail.

    Je ne pourrais parler que de ce je connais, par exemple Le Sénégal (classé 122éme / 193) ou j’ai eu l’occasion de passer quelques jours de vacances. La je suis d’accord avec vous, à part Dakar qui est propre et ou il y a des grandes pancartes pour sensibiliser les citoyens à la propreté dans les rues, le reste du pays est très sale avec en particulier des millions de sacs plastic bleus et noirs qui volent partout. Les gens les mettent en tas au bord des routes et les brûlent, je vous laisse imaginé le résultat écologique. Pour le Sénégal, je suis d’accord avec vous pour dire que c’est le manque d’éducation et la pauvreté qui engendre ce problème. Le Sénégal n’a pas de grandes ressources naturelles comme d’autres pays. Mais mon accord avec vous s’arrête là car si l’on applique votre résonnement pour dire que la prise de conscience de l’hygiène et l’écologie est favorisée par la religion que l’on pratique, la cela ne colle pas car 80% de la population du Sénégal est Musulmane les 20% restant étant chrétien !!!!!!!! Pour finir, je dirai que, les problèmes de saleté, n’empêche pas les gens du Sénégal d’être très accueillants.

    Pour continuer sur ce résonnement vous dites, regardez l’Arabie Saoudite et les Pays du Golf sont des modèles en matière d’hygiène et d’écologie parce qu’ils sont musulmans !!!!! Je dirais peut être, mais en premier lieu c’est grâce aux Milliards de Petro dollars que cela est possible, car ces pays sont installés sur d’immenses réserves pétrolières . De plus les constructions dans ces pays sont neuves ou presque, ils ont moins de 30 ans d’existence, je dirais heureusement que c’est propre. Il y a d’ailleurs un contre exemple flagrant pour la prise de conscience écologique : Prenons le cas du Qatar, pays du Golf, qui a absolument voulu organiser la coupe du monde de foot en 2022 et en plein été et qui à coups de milliards de Dollars vas faire installer pour quelques jours d’utilisation seulement des énormes installations de production de froid pour climatiser des bâtiments et des stades !!! pour 40°C à l’extérieur. Vous croyez que c’est écologique pour la planète ce genre de chose ?????

    Une dernière, dans votre précédent post, vous avez écrit que la France est en retard dans le domaine de l’écologie et qu’elle est loin derrière la Suède. Vous avez raison les pays du Nord de l’Europe et en particulier la Suède sont en tête dans ce domaine. Mais que je sache, la Suède n’est pas un pays musulman !!!!!!! Vous voyez, vous donnez vous-même le contre exemple.

    Pour conclure mon propos, je dirais que j’ai simplement donné un exemple de Pays, l’Equateur, qui me semblait original et intéressant à regarder pour la prise de conscience écologique et qu’il ne suffisait pas uniquement d’être de la bonne pensée religieuse pour que tout soit résolu. Rien de plus !!!!
    Il faut se méfier de vouloir, rapidement, en tirer grandes conclusions sur les sujets de la propreté et l’écologie, comme dans d’autres domaines d’ailleurs. Chaque pays à ses spécificités et il faut en ternir compte quand on en parle.

    Bien cordialement.

  27. Chot Lahcène

    @ZORRO

    bonjours Monsieur

    il vrai qu’il est difficile de se faire comprendre par un post ..et vous me donnez l’occasion de rebondir sur ce sujet ……vous remarquerez que je parle de tribus ….. » » »dites » » » » » primitives ….et non de tribus primitives ….ce qui équivaut à employer les shéma en phases avec la sémantique dominante…..dans le «  »dites «  » »c’e n’est pas ma personne qui s’exprime mais les termes employés pour désigner premier …cela peut également se comprendre de différentes façon vu le point de vue dans lequel on se place ….Les termes « primitifs », « sauvages », « barbares » ont longtemps été considérés comme synonymes, même si à l’origine ils signifiaient respectivement : « peuples premiers », « peuples de la forêt » et « étrangers », et n’étaient pas aussi péjoratifs qu’ils le sont devenus ; ils s’opposaient à « civilisés » qui voulait seulement dire « gens de la cité ».Aucun peuple au monde ne se considère comme sauvage ou primitif, ces mots sont toujours appliqués aux autres et manifestent un sentiment de supériorité universellement partagé. Dans toutes les parties du monde, et à toutes les époques, on trouve des appellations méprisantes pour désigner des voisins différents par leur aspect ou leur culture. Cependant, l’expansion européenne, initiée il y a plus de 500 ans, a développé l’usage de ces notions racistes pour justifier la conquête des territoires, l’appropriation des terres, des biens et des ressources des peuples indigènes et leur mise en esclavage. Les idées européennes de « progrès » et de « croissance », les religions, le système économique capitaliste se sont imposés dans l’histoire récente ; une culture écrite, une religion organisée en prêtrise, la sédentarité, le développement urbain et une classe marchande sont devenus les caractéristiques uniques de la « civilisation ».

    quand aux cités arabes Doha …Abou Dabi …etc …c’est les nouvelles villes construite avec toutes les technologies high tech tenant en compte l’environnement et l’écologie ….l’électricité n’est pas polluant en soi ….effectivement les pays du gofl ont sur gérer leurs frics et penser à l’après pétrole il y a bientôt une cinquantaine d’année….et se projeter dans l’avenir de la science ……quand au hadith du prophète(slw) «  » » »na dafa min el imane «  » »s’il était mis en pratique le monde serait nickel propre …….

    Bien a vous

    SEUL ALLAH EST BEAU

  28. Zorro

    @ Chot Lahcène

    Bonjour,
    Bravo !! pour votre réponse en forme de pirouette pour m’expliquer que je n’ai rien compris sur l’emploi de l’expression :
    « les civilisations dites primitives  » !!!!!!!!

    Vous dites « l’électricité n’est pas polluante en soi » il faux bien la produire.
    Dans l’avenir, quand il n’y aura plus de pétrole, il n’y aura que des centrales nucléaires pour produire l’électricité, même dans les Pays du Golfe.
    Allez expliquer aux japonais et en particulier à ceux de Fukushima que l’électricité n’est pas polluante !!!!!!!!

    Vous allez m’expliquer que les Pays du Golfe maitriseront tout grace à Allah !!

    Il y a qu’une chose qu’ils ne maitriseront pas c’est l’approvisionnement en minerais d’uranium car ils n’en possédent pas dans leur sous sol !!! Et ils seront dépendants d’autres pays pour leur production d’électricité.

    Il faudrait mieux admettre, même pour les Pays du Golfe, qu’il faut mieux arréter cette débauche de consommation d’électricité inutile. La on pourrait dire qu’ils ont une vrais conscience écologique.

    Je pense que même Allah serait d’accord avec moi !!!!

    Mais, là encore, je vous fais confiance, pour me faire une réponse, toujours en forme de pirouette, pour m’expliquer que là aussi je n’ai rien compris.

    Bien cordialement

  29. Amirouche

    @Zorro , @ CHOTT

    Entre vous deux ,j’assiste à un débat « sain » ,sans subjectivité ni rhétorique , en toute modestie ……… j’adore cet échange entre Belabéssiens
    Merci

  30. Chot Lahcène

    @Zorro

    j’aime bien votre humour ,comme j’ai apprécié l’humour de toute les participantes et participants de ce site ,et pour ceux et celles qui ne m’ont fait aucun cadeau ….j’en rigole toujours ……eh bien mon cher Zorro …..vous oublier l’énergie solaire qui produit l’électricité et dont les pays du golf en tirent le maximum….d’ou «  »les nouvelles technologies higt tech «  » ». les centrales nucléaires ;ils ne sont pas fou pour construire des bombes à neutrons pour faire péter la planète ….mais bon je pense que vous avez compris depuis longtemps ..juste un rappel ….

    ALLAH EST JUSTE

    • MADANI

      @ CHOT LAHCENE Non ce n’est pas une menace qui nous vient d’une race extraterrestre nous demandant de rembourser nos dettes, mais bel et bien une triste vérité, la Terre vit à crédit depuis aujourd’hui. En effet, c’est l’ONG Global Footprint Network, créée en 2003 et qui a créé le concept de jour du dépassement, mais également celui d’empreinte écologique. Chaque année, l’ONG s’indigne (on devrait peut-être s’indigner avec eux) parce que ce jour arrive de plus en plus tôt.

      Mais qu’est-ce que c’est que ce jour du dépassement, me direz-vous. Eh bien c’est tout simplement une date où toutes les ressources renouvelables de la Terre ont été consommées pour l’année. En gros, à partir de cette date, l’humanité puise dans les réserves naturelles de la Terre de manière irréversible (à ce qu’il paraît). Ce qui fait plus peur, c’est que si cela continue, l’ONG prévoit que la raréfaction des ressources naturelles forcera l’humanité à rationner les ressources. Ah, maintenant j’ai toute votre attention !t ce n’est pas une exclusivité de cette année, détrompez-vous ! Cette date continue d’avancer de plus en plus. En effet, en 1986, rien de bien grave, la date était au 31 décembre (c’était selon eux la première année où le jour du dépassement est né). Puis c’est allé decrescendo, 21 novembre en 1995, 20 octobre en 2005, 21 août en 2010 et 19 août en 2014. Notre dette écologique n’arrête pas de grandir, et c’est un vrai problème. Selon Global Footprint Network, 86% de la population mondiale vit aujourd’hui dans des pays qui demandent plus à la nature que leurs propres éco-systèmes peuvent renouveler. Il faudrait donc une planète et demie pour produire les ressources renouvelables qui sont utilisées aujourd’hui et subsister. La directrice des programmes de conservation de WWF France, Diane Simiu, déclare :Nous pouvons encore prendre des mesures audacieuses et construire un avenir prospère, fondé sur l’utilisation durables des ressources. Mais il faut agir maintenant.

      Des paroles pleines de sens qu’il faudrait suivre à la lettre pour éviter le pire sur notre petite planète bleue.

      • MADANI

        CHOT LAHCENEL’argent est le cancer de la planète et comme le dit une phrase :

         » Je ne suis qu’un simple bout de papier ou une donnée virtuelle, pourtant je contrôle le monde « En même temps, les politiciens, leur but c’est de se faire élire et aimer des gens et prendre des grosses mesures écologiques ça fait chier plus de monde que ça en contente.

        Tous le monde dit qu’il faut faire attention, écologie etc mais y a beaucoup moins de monde prêt à faire de réels efforts pour.Le problème c’est que les politiciens n’agiront pas sans que le peuple réagisse. Tant qu’il y a de l’argent à se faire, la planète passera après…Un chef indien dont je n’est plus le nom en tête ni la citation exacte en tête avait dit « quand l’homme blanc aura couper le dernier arbre, tuer les dernier Bison, pêcher le dernier poisson. Il se rendra compte que l’argent ne se mange pas.Dans quelques années on va être vraiment dans la merde..
        Je vous quitte planète Terre !Laissez tomber, l’humanité est trop stupide et pense trop qu’a ses propres intérêt. On est déjà foutus. J’espère qu’au moins la Terre chutera pas avec nous.G pa kompri :(En gros, on est dans la m*rdede toute façon la vie sur terre rr dt condannée depuis longtemps que faire d’un côté de la planète les pays pauvres qui fabrique et produisent pour les pays riche (nous) et de l’autre nous qui consommont à outrance ses même produit c’est le serpent qui se mord la queue bon je fini. ce se poste avec mon galaxy s5 je retourne enfiler mes jordans et mon 501 made in bangladesh pour aller bosser et avec ma paie bein!!!!!consommer bien sûre.Par contre moi ça me fais rire tout ceux qui se plaignent que les gens ne font rien pour la planète et crashent sur les riches et les politiciens alors qu’eux même ont la flemme de trier leurs poubelles ;)Désolé mais je me préoccupe plus de la santé de mon compte bancaire que celle de notre planète.

  31. Zorro

    @Chot Lahcène,

    Bonsoir,

    Non je n’ai oublié l’énergie solaire qui est comme vous dites fait partie des nouvelles technologies high tech.

    Mais parlez vous des panneaux solaires thermiques dans lesquels circule un fluide caloporteur pour produire de la chaleur à partir du soleil ou des panneaux photovoltaïques qui produisent directement de l’électricité à partir du soleil avec un convertisseur, ou vous voulez parler des 2 systèmes sans doute ??

    Eh bien je peux vous dire que même en installant une surface complète de panneaux sur toutes les surfaces disponibles des pays du Golfe, il sera impossible de produire tous les besoins en chaleur (besoins en eau chaude sanitaire) et en électricité nécessaire aux pays du Golfe, même avec l’aide d’Allah.

    N’importe quel spécialiste de la production d’énergie vous direz la même chose et il faudra bien installer du nucléaire, en complément, pour couvrir le manque d’énergie.

    Si je me permet d’être aussi affirmatif, ce n’est pas pour vous contrer systématiquement mais c’est parce que je pense connaître un peu le domaine de la production d’énergie dans la mesure ou avant d’être à la retraite, j’ai été pendant 42 ans Ingénieur en thermique et production d’énergie. Pendant les 20 dernières années j’étais gérant d’un Bureau d’Etudes spécialisé dans toute forme d’énergie.

    Je vous assure que cela est impossible de produire tous les besoins énergétiques d’un pays, quel qu’il soit, uniquement avec du solaire même dans le cas du très fort taux d’ensoleillement des pays du Golfe.

    L’avenir en matière d’énergie passe avant tout par une réduction drastique des consommations d’énergies pour tenir plus longtemps avec les énergies existantes ce qui nous donnera peu être le temps de trouver d’autres formes d’énergies.

    Voyez vous en cheval je n’y connaît rien contrairement à vous, mais en énergie je prétend connaître un peu le sujet.

    Voila fin définitive de mon discours sur ce sujet car je n’ai plus d’argument pour vous convaincre, et puis cela commence peu être à ennuyer les lecteurs de la VDSBA.

    Bien cordialement, bonne soirée,

  32. Chot Lahcène

    @Madani

    ben oui mon pote ;rien de nouveau sous le soleil ….rappelez vous notre enfance je vais employer le vouvoiement ça fait chic ….bon ….gamin quand je voyais tous ces adultes courir les armes à la main comme des enragés ..j’avais quoi 6ou 7 ans les années 54 ou 55 je me rappelle plus …..dans ma pov tête je me disais ils sont  »fou »’sont ces grands …..je pose la question à tous le monde ….on a tous été des mômes ,le cerveau d’un enfant est en formation ,il ne pense ni la démocratie ,ni les gauche ni la droite ,ni tous les ismes ,un môme il ne pense qu’a jouer ……par quel miracle un gamin peut avoir une réflexion pareil …. »’ils sont fou ces grands  »’….merci pour vos réponses …un gamin qui pense  »’ils sont fou ces grands  » »

    SEUL ALLAH EST BEAU

  33. Chot Lahcène

    @Zorro

    bonsoir Monsieur

    les centrales nucléaire sont dangereuses ….la catastrophe au Japon est la pour le démontrer ….l’énergie atomique sert de fer de lance dans les politiques  »armes de dissuasion massive  »’dont les pays utilisant ces centrales à des fins civiles et en cas à des fins militaire est en soi une folie digne des docteurs Mabuses ….d’autant que ces centrales fonctionnant sont dans un état lamentable ;pour certaines d’entre elles …les pays de l(ex urss ;la moindre étincelle est c’est la cata ….je suis pas un spécialiste des énergies ,mais à raison gardé mon intuition quand je vois une centrale je tremble de peur …gla gla gla ….d’autres alternatives sont proposés moins dangereuses feront l’affaire …..mais les vas en guerre ,l(industrie des armements ,le fric pourris ,le satanisme diabolique ont promis de détruire la planète …..
    cordialement

    ALLAH EST JUSTE

  34. Zorro

    @Chot Lahcène

    Bonjour,

    Encore une pirouette pour essayer de déformer ce que je dis !!!!!!

    Comme vous je n’aime pas les centrales nucleaires et il n’y pas besoins d’évoquer « le satanisme diabolique de ceux qui veulent détruire la planète » pour dire cela.

    Je vous ai expliqué que pour éviter les centrales nucléaires il faut arrêter de gaspiller l’énergie et même les pays du golfe, que vous adoré, seront bien obligés d’en prendre conscience.
    Et ils n’arriveront pas même avec des solutions « higt tech » comme vous dites a échapper au nucléaire s’ils ne réduire pas leurs consommations d’énergies.

    Je ne suis pas le seul à vous dire cela, M. MADANI vous dit la même chose en vous disant que nous avons, pour cette année, depassé le seuil d’épuisement des ressources terrestes.
    On dt qu’au rythme actuel il faudrait 7 fois les ressources terrestres pour tenir la cadence de consommation de toutes les ressources terrestres.

    Allez faites moi enore bien rire SVP !!!!
    Faites moi une petite pirouette !!!!! et dites moi que seul les pays du golfe, tant adorés, vont s’en sortir parce qu’ils ont eux une arme secrète pour avoir de l’énergie à « Vitam Aeternam » !!!!
    et n’oubliez pas d’évoquer satan et les puissances du mal !!!!! que je puisse encore rire un peu aujourd’hui !!!!!!!

    Bien cordialement

  35. Chot Lahcène

    @Zorro

    bonjour Monsieur
    l’essentiel est que je vous fasse rire c’est au moins une bonne chose pour le moral ….certes arrêtons de gaspiller l’énergie je suis au courant de cette politique mondiale …mais ce n’est qu’une mesure parmi d’autres ….par contre les progrès scientifiques ne sont pas tellement bloqués dans la recherche d’autres alternatives énergétiques des éléments naturel soleil vent mers etc;;;etc;;;;la panoplie est vaste et la combinaison de tous ces éléments et les economies d’energies et leurs gestions équilibrés font que les énergies renouvelables en perpétuelles mouvement sont intarissable …..s’arrêter juste sur enrichissement de l’uranium qui fait boum ….tchernobyl fukushima …..ont démonter la dangerosité de ce concept ….comme vous dites peut être ces arabes ont ou vont trouvé une énergie à vitam aeternam ….puisque la plupart de ces princes sont presque tous chacun à sa manière un savant vu les grandes études pratiqués parmi l »élite de l’élite mondiale ;.et ils ont une réflexion et une idée sur cette question à moins de penser comme les néocolonialistes de nos contrés les plus proches que les arabes sont bêtes et idiots ….je parie que le fourgon du prince saoudien braqué porte de la chapelle contenait un document scientifique permettant de se procurer de l’énergie permanente ….c’est comme le gars qui a inventé de faire marcher les voitures avec de l’eau …du coup il a disparu de la circulation …..concurrence oblige …mais le nucléaire personne n’en veut trop dangereux ….malgré l’insistance des pays qui fabriquent ce concept pour le vendre …..regarder l’Iran la Corée tous le spitch que ca provoquent dans le monde ….

    cordialement

    ALLAH EST GRAND

  36. Zorro

    @Chot Lachène

    Bonjour,

    Eh bien voila on arrive à être d’accord sur la protection de notre planète et l’arrêt du gaspillage de l’énergie !!!

    Concernant les Princes Arabes du Golfe Persique, en France nos gouvernements de Gauche ou de Droite les ont toujours bien considérés. En général nous leurs déroulons le tapis rouge pour qu’ils investissent en France. Il y a de nombreux exemples pour prouver cela. On ne les a jamais traité « d’arabe bête et d’idiot » comme vous le dites dans votre texte. Encore un phantasme.

    Une dernière observation qui est importante pour moi. Vous qui avez écris des livres, vous savez que les mots ont un sens précis et qu’il est bon de les utiliser avec précision et à bon escient car cela peut faire du dégât quand ont utilise un mot qui n’est pas approprié.

    Vous vous dites mais ou veut il en venir ?? J’y arrive.

    Quand vous parlez « des néocolonialistes de nos contrés les plus proches » je me dis, c’est à moi que ce Monsieur s’adresse, comme je ne suis pas un extra terrestre, je n’habite pas sur Mars ni sur Vénus. J’habite en France !!!! dans ce cas je me dis mais ce Monsieur me traite, encore un demi siècle après, de « néocolonialiste » avec tout ce que ce que cela sous entend de mépris et de négatif.

    Définition du Larousse du mots « néocolonialisme » : Politique visant à rétablir sous des formes nouvelles une domination sur les anciens pays colonisés devenus indépendants.

    Moi dans ce cas je ne peux m’empêcher de vous répondre : mais chère Monsieur pourquoi êtes vous venu vous installer chez les « néocolonialistes » ??? Pour qu’ils vous traitent « d’arabe bête et d’idiot » comme vous le dites dans votre texte ??? A moins que vous soyez masochiste ???
    Est que quelqu’un vous a contraint à habiter chez les néocolonialistes ????

    Voyez Monsieur les mots et les phrases ont un sens précis et il est prudent de bien réfléchir avant de les écrire. Comme on dit les paroles s’envolent les écris restent.

    Et ne me répondez pas que vous ne vouliez pas parler des Français. Je ne vous croirais pas. Ou que je n’ai pas bien compris les sens que vous vouliez donner à ce mot, vous m’avez déjà fait le coup avec l’explication alambiquée sur « les tribus dites primitives ». Dans ce cas aussi je ne vous croirais pas.

    A l’avenir si vous voulez que l’on continue à dialoguer d’une façon respectueuse choisissez bien vos mots !!! A moins que vous vouliez que notre dialogue s’arrête là.

    Bien cordialement

Répondre