La Voix De Sidi Bel Abbes

Elections municipales en France: le FN fait un carton

Le Front National (FN) a réalisé une poussée spectaculaire dimanche au premier tour d’élections municipales en France, marqué par une sanction de la gauche au pouvoir qui a permis à la droite de progresser.

Le FN de Marine Le Pen a réalisé de gros scores dimanche au premier tour des élections municipales en France. Il a, semble-t-il, profité d’une abstention record de quelque 38% et les effets délétères des affaires qui ont secoué la classe politique ces dernières semaines: surfacturations au sein du parti de droite UMP, enregistrements clandestins d’un ex-conseiller de Nicolas Sarkozy, écoutes judiciaires de l’ancien président… La gauche a subi de plein fouet un exécutif au plus bas dans les sondages, François Hollande restant, après deux ans de mandat, le président de plus impopulaire de la Ve République.

FN en tête dans plusieurs villes, son candidat élu dès le premier tour dans un bastion de la gauche (Hénin-Beaumont)

Le FN est arrivé en tête dans plusieurs villes du sud (Perpignan, Avignon, Béziers ou Fréjus) et du nord-est (Forbach). A Hénin-Beaumont, ville symbole du nord historiquement à gauche, le secrétaire général du FN, Steeve Briois, 41 ans, a même été élu dès le premier tour. C’est la première fois de son histoire que le parti d’extrême droite gagne dès le premier tour une ville de plus de 10.000 habitants. « C’était inespéré », a salué Mme Le Pen, qualifiant ce scrutin de « cru exceptionnel » marquant « la fin de la bipolarisation de la vie politique »française.

Résultats sur l’ensemble de la France: 46,5% pour la droite, 37,7% pour la gauche, 4,65% pour l’extrême droite

Selon des résultats « consolidés » provisoires, annoncés peu après minuit par le ministre de l’Intérieur Manuel Valls, la droite a recueilli 46,54% des suffrages exprimés, la gauche 37,74%, l’extrême droite 4,65% et l’extrême gauche 0,58%, à l’issue du premier tour. Quelque 45 millions de Français et électeurs de l’Union européenne étaient appelés à voter lors de ce scrutin aux enjeux avant tout locaux mais qui constituait le premier grand test pour François Hollande depuis son élection à la présidentielle en mai 2012.

Hollande et son Premier ministre au plus bas dans les sondages

Rarement une élection intermédiaire s’était déroulée dans un contexte aussi hostile au pouvoir en place. M. Hollande et son Premier ministre Jean-Marc Ayrault n’étant crédités que de 20 à 25% de confiance dans les sondages d’opinion. Le chef de l’État pourrait procéder à un prochain remaniement afin de tenter de relancer la dynamique de son mandat. « Certains électeurs ont exprimé, par leur abstention ou leur vote, leurs inquiétudes, voire leurs doutes », a reconnu Jean-Marc Ayrault.

UMP refusera que ses candidats se désistent en faveur de la gauche ou s’allient avec le FN

A l’instar de tous les dirigeants socialistes, le Premier ministre a appelé « les forces démocratiques et républicaines » à faire barrage au FN au second tour. Cet appel a aussitôt été rejeté par le principal parti de l’opposition de droite, l’UMP, qui a confirmé sa ligne « ni Front républicain ni Front national ». Il n’y aura « aucun désistement » en faveur de la gauche, ni « alliance » avec le FN, a assuré l’ancien Premier ministre UMP François Fillon. De son côté, le président du parti Jean-François Copé a appelé les électeurs du FN à reporter leurs voix sur les candidats de son parti au second tour, assurant que « les conditions d’une grande victoire » de la droite sont réunies.

Le FN a d’ores et déjà annoncé qu’il maintiendrait ses candidats au second tour partout où il en a « la possibilité ».

Victoire surprise de NKM devant Hidalgo à Paris

Engluée depuis plusieurs semaines dans des scandales à répétition, visant notamment l’ancien président Nicolas Sarkozy, l’UMP avait de quoi se réjouir dimanche soir de ses résultats, avec la réélection au premier tour de plusieurs de ses ténors, dont M. Copé. A Paris, contre toute attente, l’ex-ministre UMP Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM) est arrivée légèrement en tête, devant la socialiste Anne Hidalgo, actuelle première adjointe du maire sortant Bertrand Delanoë. Le « peuple de Paris »« libre et rebelle », a « fait mentir tous les pronostics« , s’est réjouie « NKM ».

A Marseille, deuxième ville de France que la gauche rêvait de reconquérir, le maire sortant UMP, Jean-Claude Gaudin, serait largement en tête et le candidat socialiste serait relégué en 3e place derrière le Front national. Pour le deuxième tour du 30 mars, la gauche a appelé à la mobilisation de ses électeurs.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=41603

Posté par le Mar 24 2014. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

22 Commentaires pour “Elections municipales en France: le FN fait un carton”

  1. Djamel

    L’extremisme vous fait gagner qq batailles, mais pas la guerre.

  2. abbes

    le verdict des urnes et le travail militant

  3. Mme CH

    Eh bien, je crois que cette Marine Le Pen et ses militants font du bon travail, même si je ne partage pas tous ces points de vue, je la considère comme une Autruche Européenne…!!!! Avec le FN, on sait au moins à quoi s’en tenir, car je n’ai jamais piffé les hypocrites qui ne tiennent pas leurs promesses électorales…..! ça permettra aussi à ceux qui se sentent exclus ou lésés de ne pas dormir sur leurs deux oreilles, de s’unir et de travailler ensemble pour défendre leurs droits acquis..et remporter d’autres batailles, malgré les temps durs qui s’annoncent….!!!

    • Hamza

      Salam ,,, Mme CH c est pour ca dailleurs qu il y a pas mal de magrebins qui vote pour elle , j ai ecouer une fois sur beur FM ils ont voulu parler du FN Ils étaient dégouter , les trois premier auditeur étaient completement pour le FN Les annimateurs ne savaient plus comment gérer la situation sa fesait trop rire j ai penser a la blague de coluche Hamza

  4. BADISSI

    c’est leur choix et je rejoins Mme CH les pen (père et fille) ont des principes claire et nette

  5. CHOT Lahcène

    je souhaiterai juste sortir du stade raciste anti raciste que les politologues d’opérettes veulent plonger les arabes et les musulmans dans la victimisation en leurs faisant croire qu’ils sont apte à porter l’étoile verte …la victoire approche ou tous ces balivernes feront les autruches afin de cacher leurs faconnettes emplis de cook dans les oubliettes des wc ….le fn récolte tous les décus et les victimes du système qui se trouvent plongés dans la précarité qui ne se retrouvent plus dans les discours mielleux de la bourgeoisie gauche caviar et une droite hautaine et méprisante de neuilly et campagnarde ….

  6. Hamza

    Salam
    @BADISSI je respect leurs chois comme je respect le chois de tous mais je n aime qu ont me dit non toi tu n es pas comme les autres ( les autres sont mes frères ) j estime que les bons ou les mauvais n ont pas de races , je crois que «  »semch ma tedrekch bel ghorbal «  » fraternellement Hamza

  7. BADISSI

    @Hamza
    salam a3lykoume je n ai pas bien saisie votre commentaire , je suis pas comme les autres qui sont tes frères !!! MOI JE SUIS QUOI ,,?? ton ennemie ,
    tout d abord ces élections ne me concerne pas , c ‘est une affaire française interne , en plus gauche ou droite ils ont trop menti ils sont sanctionnée

    • Hamza

      Désole je suis pas clair je sais que ca te conserne pas mais ici nos amis francais qui vote FN te dit toujours que toi tu n es pas comme les autres on parlons des arabes je te dit je respect leurs chois mais je n aime pas leurs hypocrisie

  8. K faraoun

    Si Marie Le Pen a envahi plus de terrain c’est parce qu’il s’agit d’une sanction des citoyens français adressée à une gauche stérile et une droite incorrecte. Quand à l’extrème gauche elle est en phase d’extinction.

  9. Imène

    Entièrement d’accord avec vous Mr Chot !
    l’électorat FN sont les déçus de la gauche caviar et la droite hautaine et méprisante..c’est à dire la france profonde, travailleuse, créatrice de richesses..
    c’etait prévisible que la vague bleu marine allait rafler la mise des municipales. la montée du nationalisme en FR et certains pays d’europe est une réalité tangible ( allem, hongrie, autriche..) l’éclatement de la zone euro est imminent..manifestement il ya .il a comme un retour à la guerre froide,avec la refondation de l’urss..enfin c’est trop tôt..supputation hâtive ? qui vivra verra.

    • Danielle B

      @ IMENE
      l’Europe retourne petit à petit à ce qu’elle était après la guerre de 40
      il y aura du bon comme du mauvais, et pour moi le bon sera je pense rétablir les frontières , que les délocalisations cessent et que chaque pays retrouve sa souveraineté, que ce soit le conseil de l’Europe manipulé par les américains
      qui tire les ficelles c’est inadmissible
      nous réglerons les problèmes au fur et à mesure qu’ils se présentent, se prendre la tête avant ne sert qu’à nous gacher la vie
      cordialement

      • Imène

        Tout à fait Danielle B !
        L’histoire n’est -elle pas qu’un perpétuel recommencement ?
        Puisse la raison l’emporter sur la folie, la sagesse et la pondération sur l’outrecuidance et l’orgeuil , l’amour sur la haine..la vie sur la mort !
        Puisse la paix regner dans le monde..
        Vaines ambitions ? voeu pieux ? je ne sais pas..vous avez bien raison pourquoi se prendre la tête avant ?? je ne sais plus qui a dit : Pourquoi prendre la vie au sérieux, de toutes façons on en sortira pas vivants..!
        cordialement Dan !

        • Danielle B

          bonjour IMENE
          rien à rajouter vous avez tout dit
          mon seul voeu, c’est que nous mourrions tous d’une belle mort tranquilous dans notre lit entourés de ceux que nous aimons
          pour ce qui est de la paix que DIEU vous entende chère Imène, là aussi on va croiser les doigts
          bonne journée
          cordialement

      • Mme CH

        Salam Mme Danielle…!!! Puisque vous avez parlé de l’Europe de l’après guerre de 40, je dois comprendre que vous êtes pour une Europe organisée en états souverains dont chacun serait en relation directe avec l’organisation des Nations Unies…!!! Alors, je voudrais bien connaître votre avis sur ce qu’a dit Jean Thiriart à propos du « Parti américain » qui désigne d’après lui dés 1962, les partis du système dans toute l’Europe de l’extrême-gauche à l’extrême-droite atlantistes, toutes tendances confondues…Les petits-nationalismes du type FN qui assurent la division intra-européenne face à l’impérialisme. Ce système qui depuis un certain 6 Juin 1944 assure la colonisation de l’Europe. Cette UE qui n’est pas une puissance impérialiste, mais bien la première et la plus riche des colonies américaines…!!!

        Et dans un article publié le 13 janvier 2014, Luc Michel parle de « La France et sa sujétion à l’axe américano-sioniste »….!!! Et dire que cet axe a mis toute la planète dans sa poche….pour le moment…!!!

        Au moins, nous sommes d’accord sur la souveraineté de nos pays respectifs…!!

        Cordialement et Bonne soirée…!

        • Danielle B

          bonjour mme CH
          un débat bien trop compliqué pour être débattu par mail
          ceci dit la politique menée par mon pays même si elle ne me convient pas toujours n’est pas de votre compétence, comme il n’est pas de la mienne de critiquer vos dirigeants
          merci d’être d’accord pour reconnaitre la souveraineté de nos pays, chacun mêne sa barque comme il l’entend tant qu’il ne porte pas préjudice aux autres
          bonne journée
          cordialement

          • Mme CH

            Salam Mme Danielle…!!!
            Je vous ai compris pour le débat trop compliqué et c’est dommage, mais il faut noter que je n’ai critiqué aucun de vos dirigeants dans mon commentaire, j’ai simplement voulu avoir un avis sur ce qu’a dit Jean Thiriart sur sa conception de l’Europe, puisque vous avez parlé de l’Europe de l’après guerre de 40.
            Pour la souveraineté nous sommes entièrement d’accord…!

            Cordialement

  10. K faraoun

    la construction de l’europe est une idée du lobby juif pour que les pays riches de l’ouest aident les pays pauvres de l’est et les nombreuses délocalisations des entreprises allemandes, françaises et italiennes sont des preuves tangibles et en un temps record les pauvres juifs de Pologne sont devenus parmi les milliardaires de l’europe.

  11. Personne de petite taille

    Pourquoi philosopher autour d’une question claire comme l’eau de roche? Le peuple français est souverain dans ses décisions et il a le droit de choisir ses représentants selon sa conscience politique et sa réalité socio-économique.De quoi je me mele j’allais dire et puis qui se sent morveux se mouche.Il n’y a que ceux qui ont vécu en France qui peuvent témoigner du comportement inadmissible des étrangers,pas tous heureusement , dans une société qui est touchée de plein fouet par la crise et où la précarité a rendu les gens psychologiquement fragiles et susceptibles de déviations (racisme , xénophobie ,sectarisme etc….).Le front national n’est pas plus raciste qu’un autre parti mais a choisi ,selon sa stratégie ,de toucher à sa manière ,la sensibilité des électeurs pour gagner des élections et c’est de bonne guerre.Un pourcentage de plus en plus d’étrangers constitue la masse militante du fn et son électorat.L’intégration aux règles de la république et aux traditions du pays d’accueil ,du moins dans l’espace commun ,est le minimum
    syndical;les raisons de la présence des étrangers sur le sol Français est généralement d’ordre économique mais pas pour un prosélytisme culturel ,religieux ou de coutumes;chacun sa religion ,ses traditions et ses coutumes de vie.Celui qui n’est pas content et que cela n’arrange pas essaiera de retourner au Bled pour gouter à la nostalgie.

  12. BADISSI

    @Personne de petite taille
    je suis d accord avec vous car ces élections ne nous concerne pas , c’est leur choix , mais a la fin de votre commentaire je suis pas d accord quand vous dite retourner au Bled pour gouter à la nostalgie du bled !!!! car je vit dans mon bled et je suis heureux hamdouallah ,et je sais qu il y a beaucoup de personne qui vivent dans ce bled mille fois mieux que certains je dit bien certains qui vive en exil

  13. Bouchentouf

    Vous vous souvenez peut être de Djoudé Mérabet le maire d’origine algérienne auquel VDSBA avait consacré une interview, cette fois-ci, il se présentait devant les électeurs directement après avoir remplacé l’ancien maire d’Elbeuf démissionnaire pour cumul de mandat et figurez-vous qu’il a été réélu au premier tour avec 64,42 % des votants. Bien que je ne vote jamais car il y a des politiques en France concernant le statut personnel qui me choquent, je ne peux que me réjouir de cette élection d’un représentant de la diversité face à un FN vent en poupe atteignant tout de même le score de 35,58 % des votants qui lui permet pour la première fois d’avoir des conseillers municipaux. Mais il faut se mettre à l’évidence, sur les 9514 d’inscrits à Elbeuf, il y avait seulement 4911 votants soit presque la moitié d’abstentionniste au même titre qu’à l’échelon national, cela ne reflète donc pas tout à fait le climat politique de l’hexagone et prouve surtout que les Français en ont marre des ces politiques politiciennes qui ne leur apportent rien de concret au quotidien où ils se sentent abandonné à leur sort, empêtrés dans un chômage à long terme , une insécurité grandissante, une immigration envahissante et des charges domestiques de plus en plus lourdes ( blocage des salaires, cherté de la vie, impôts en tout genre), tous les ingrédients réunis donc pour l’émergence d’une autre politique favorable à tous les Nationalismes en particulier au FN de Marine Le Pen. En dehors de la poussée du FN sur l’échiquier politique, ce qui est soit un gage de Démocratie que j’aurais aimé voir dans mon pays d’origine, il ne faut pas trop exagérer sur la menace qu’il représente pour les institutions car pour moi et pour une partie non négligeable de Français qui m’avouent avoir voter FN par dépit, ce n’est pas un vote de conviction aux idées racistes que colporte ce parti mais un vote de défiance à l’égard de politiciens « Bling-Bling » qui font la une des journaux de mauvaise qualité, il ne faut pas s’en étonné à ce propos, Voltaire disait déjà: « il n’y a, je crois, nul pays au monde où l’on trouve tant de contradictions qu’en France ». Cordialement

  14. Amirouche

    Si on fait une comparaison , au moins les candidats des » pingouins » comme dit Mme CH , sont en bonne santé , en pleine possession de leurs capacités physiques et mentales et s’adressent aux citoyens !

Répondre