La Voix De Sidi Bel Abbes

France : Elections. Prévisible le Sénat bascule à droite Le FN pour la première fois au Sénat

2ED1D56DF98C136FA7C711276C531C_h402_w598_m2_q90_chEyMPLfhPour la première fois, le FN fait son entrée au Sénat avec deux élus. David Rachline, venu des Bouches-du-Rhône, est l’un d’eux. « C’est une grande victoire pour le FN, une victoire absolument historique, c’est la première fois que nous rentrons au Sénat et de belle manière, avec deux sénateurs qui rentrent », s’est félicitée Marine Le Pen. « Plus une seule assemblée en France n’est interdite au FN, plus une seule assemblée ne voit pas de patriote, ça présage de très belles élections », a-t-elle insisté. A 26 ans, David Rachline devient le plus jeune sénateur de l’histoire de la Ve République. Alors que Marion Maréchal-Le Pen était en 2012 (à 22 ans) la plus jeune députée de la Ve République, Marine Le Pen a voulu y voir « un grand symbole pour un parti politique qui est représentant de la jeunesse française ».

A savoir

Par qui les sénateurs sont-ils élus ?

Les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect par des grands électeurs : des députés, conseillers régionaux, généraux… Majoritairement, ces grands électeurs sont des conseillers municipaux ou leurs représentants. 87 500 grands électeurs sont appelés aux urnes, sur un total de 150.000. Le vote est obligatoire, sous peine d’une amende de 100EUR. Le Sénat est renouvelable par moitié tous les 3 ans. 178 sénateurs doivent donc être élus dimanche, sur un total de 348, pour une durée de six ans.

Quel est le rôle du Sénat ?

Les sénateurs représentent, de par la constitution, les collectivités territoriales. Ils ont les mêmes pouvoirs que les députés, dont celui de contrôler l’action du gouvernement à travers les questions, les débats ou les commissions d’enquêtes. Les sénateurs proposer et voter les lois, même si c’est l’Assemblée nationale qui a toujours le dernier mot. Le rôle du Président du Sénat est particulièrement convoité, car il s’agit du deuxième personnage de la République. En cas de décès ou de démission du chef de l’Etat, c’est en effet le Président du Sénat qui assure l’intérim, en attendant l’organisation d’une nouvelle élection présidentielle.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=55125

Posté par le Sep 29 2014. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

15 Commentaires pour “France : Elections. Prévisible le Sénat bascule à droite Le FN pour la première fois au Sénat”

  1. jamel

    Le FN va se retourner contre les musulmans ;première cible

  2. OUERRAD

    Le FN ? n est pas majoritaire , combien meme il ne gouverne pas seul , donc ses idees resteront des idees sans aucune incidence sur la politique generale de la france .

  3. MADANI

    OCCUPEZ vous de la politique de votre pays elle vous concerne dans votre quotidien laissez la France s’occupez d’elle-même elle en est capable avec ses compétences et son intelligence

    • OUERRAD

      MADANI ? tu deviens dictateur , alors que tu vis dans le pays de la liberte :GHIR HOUMA BEL3OUNE EFFAOUMNA WENTA BAGHINA NBEL3OU LES CLAVIERS ?? AU SECOURS @MIROUCHE §§§§

    • BADISSI

      @MADANI

      Je suis d accords avec vous ça nous regarde pas surtout ceux qui vivent en Algérie , mais laisser les gens dire leurs avis , vous êtes devenue un défenseur sans merci des gaulois !!!!!!

      • OUERRAD

        NON ?BADISSI , MADANI n est pas chez les gaulois , et il ne les defend pas , au contraire , à partir des USA , il nous defend contre nous meme .
        Quant aux gaulois , ils n existent pas , tu as vu les couleurs qu il y a là bas , il n y a plus de souche pure française .

      • MADANI

        BADISSI je ne défends pas les gaulois allah yahdik je défends la justice regardons d’abord autour de nous comment est notre vie a-t-on un avenir pour nos enfants ? es-ce que l’algerie mérite cette situation ? pourquoi vous mélangez tout ? l’algerie c’est mon pays je suis né je l’aime plus que vous je n’accepte pas ce qu’est devenu mon PAYS tag ala mane tag chez les musulmans ? et vous parlez des gaulois ? de tapie ? pensez à vous badissi les autres ne vous concernent pas arretez de dénigrer la vérité blesse apprenez à parler réflechissez un peu parler dans le vide ne mène à rien

        • Imène

          MADANI , bonjour !
          Nous réagissons naturellement aux sujets qui sont en ligne que ce soit sur la france , la malaisie, Tapie ou le roi d’Arabie..dans certains sujets – vous l’aurez remarqué- l’option des commentaires est désactivée , alors no comment ! trés bien ( bien que je me demande ils les ont mis en ligne ! )
          Maintenant avec l’entrée du Fn ds le sénat , on peut légitimement se poser des questions sur l’impact , les repercussiosn de la politique FR sur nos millions de compatriotes installés dans ce pays, et on peut aussi légitimement s’inquiéter des réponses..salutations Madani !

          • MADANI

            IMENE avec 2 senateurs DEUX vous vous posez des questions ? NON EVENEMENT – NO COMMENT – RAS –

            • OUERRAD en squatteur

              il faut se poser des questions
              et deux me viennent a l esprit
              avez vous vu sa tronche a ce sena ture
              et son nom ne vous rappelle rien
              rache comme rachid
              line comme maryline
              et david no comment

            • Imène

              ok Madani !
              c’est l’avenir qui nous le dira..et l’avenir en europe est au retour des nationalismes..l’éclatement de l’ue , de la zone euro ..la résurgence des identités nationales ( dans les balkans , l’espagne, la GB , la belgique..) dans 30 , 40, 50 ans on en reparlera mon cher madani si Dieu nous prête vie ..
              j’ai lu un excellent article sur Bel -abbes info , signé Djillali , au titre trés évocateur  » le printemps anglo-saxon  » je vous le recommande
              vivement. salem madani.

  4. Abbes

    C’est un e info sahbi!

  5. Mohand

    Un avion emmène des politiciens à congrès. L’avion s’écrase dans le pré d’un vieil agriculteur. Le vieil agriculteur, après avoir vu ce qui s’est passé, se rend sur les lieux de l’accident. Il creuse alors un trou et enterre les politiciens. Quelques jours après, la police passe sur la route, voit les débris, et demande à l’agriculteur où sont passés tous les politiciens. Le vieil agriculteur lui dit qu’il les a tous enterrés. Le commissaire demande alors au vieil agriculteur :
    – Étaient ils TOUS vraiment morts?
    Le vieil agriculteur répond :
    – Bien, certains parmi eux disaient qu’ils n’étaient pas morts, mais vous savez comment mentent les politiciens!

Répondre