La Voix De Sidi Bel Abbes

Élection présidentielle française de 2017 Primaire de la gauche : Premier débat sans attrait

Le débat entre les sept candidats de la primaire de la gauche n’a pas suscité d’intérêt particulier en comparaison avec celui de la droite
Les participants ont donné l’impression de déjà-vu et entendu, tant ils n’avaient pas d’idées nouvelles .Mal partie, la gauche risque
d’être disqualifiée au premier tour de la présidentielle, comme ce fut le cas en 2002.

Soporifique et impression de déjà entendu, le premier débat de la primaire de la gauche, qui a eu lieu jeudi soir, n’a rien apporté de nouveau. Bien qu’il se soit passé dans une ambiance correcte, il n’a pas pu en revanche faire dégager un candidat potentiel capable de rivaliser avec celui de la droite ou de l’extrême droite à la présidentielle.

Les discussions ont tourné autour de trois grands thèmes, le quinquennat de François Hollande, le revenu universel proposé par Benoît Hamon et le code du travail. Arnaud Montebourg, ancien ministre de l’Economie dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, ne s’est pas privé de critiquer l’action de François Hollande durant les cinq ans. Il éprouve, a-t-il dit, un sentiment de «grand gâchis».

Gêné et se sentant visé, Manuel Valls, ancien Premier ministre, a rendu hommage à l’action du chef de l’Etat et défendu son bilan, non sans oublier d’énumérer les différents acquis durant l’ère Hollande.

D’ailleurs, il n’a pas été le seul à rendre hommage à l’action de François Hollande. Sylvia Pinel, une autre candidate et actuelle ministre du Logement, a, elle aussi, encensé le bilan du président français, notamment sa façon d’avoir géré les attaques terroristes qu’a connues la France en 2015 et 2016 et les moyens militaires supplémentaires mis en place pour protéger les Français.

Crainte de revivre le scénario de 2002

Sur le plan social, c’est Benoît Hamon qui s’est montré plus offensif avec notamment son idée de verser un revenu minimum universel de 800 euros à tous les Français. Il a ardemment défendu cette idée, allant jusqu’à la comparer à la mise en place historique de la Sécurité sociale pour tous en 1945.

Cependant, loin de trouver que des alliés, l’idée d’un revenu minimum universel n’a pas fait l’unanimité parmi les autres candidats. Certains craignent que le financement de cette mesure (estimé à environ 400 milliards d’euros) ne fasse creuser le déficit déjà abyssal de la France.

La loi Travail, récemment passée par la force de la loi 49/3 qui permet au gouvernement de voter n’importe quel texte sans le vote des parlementaires, a été également critiquée par les candidats. Se sentant visé, Manuel Valls s’est défendu en expliquant que cette loi donne de nombreux droits aux salariés et prend en compte le facteur de la pénibilité du métier exercé. Mais il n’a convaincu ni Benoît Hamon ni Arnaud Montebourg.

Chacun, de son côté, s’est engagé à l’abroger s’il devenait président. Enfin, l’ombre d’Emmanuel Macron, parti en course seul et Jean-Luc Mélenchon qui représente le Front de gauche a aussi beaucoup pesé sur le débat. Si certains candidats comme Hamon sont prêts à négocier avec eux dans la perspective du second tour de la présidentielle, d’autres, tel Manuel Valls qui ne veut rien savoir.

Il pense que le candidat qui sera désigné par la primaire est le plus légitime pour défendre les couleurs de la gauche et représenter les Français. Agacé par la course solitaire de son ancien ministre de l’Economie, Manuel Valls sait désormais mieux que quiconque que la multiplication des candidats à gauche n’est pas un bon signe pour le futur proche.

 

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=70293

Posté par le Jan 16 2017. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

80 Commentaires pour “Élection présidentielle française de 2017 Primaire de la gauche : Premier débat sans attrait”

  1. OUERRAD

    Partout a travers le Monde ,,, a mediocrite a pris e dessus ,,,, et puis pourquoi mm interesser a ce qui se passe chez mon ancien tortionnaire ,,, alors que chez moi beaucoup reste a faire ,,,,

  2. elabbassi

    La gauche françaisr c.est habituè au methode des syndicaliste
    Donc si elle perd le discours syndicaliste elle ne pourra pas avancè
    Les dirigeants doivent etre parmis les plus virulent c.est ce qui le fait vien Hanoune
    C.est l.inverse maintenant la gauche doit apprendre des algeriennes
    Les derniers dirigeants de la gauche françaisr sont snobe pour ne pas dire moux et mole..
    .c.est la gauche genre bierre a St michrl et la bavardage interminableboe snobismr
    On trouve des traces chee nos certains dirigeants et homme de lettre et culture
    Tu les connais fi lahni el kawli ..le rhyme de la parole
    Oui oui
    Bien sure ohhhh oui
    Oui non?
    Noooooon
    Oui je te dit
    Oh oui oui oui oui oui
    Oui oui?
    Oh oui oui oui oui
    Oh Oui…

    La gauche lui reste le combat extra syndicale celui de frapper la table sur la recette
    Fiscale afin de orendre sa oart et la mettre dans la creatipn des cooperatives avec
    Rembourssement des credits on appelle cela au seint de la gauche
    **les français associès** ..associès avec **les algeriens associès**

    Oui oui??
    Oui oui oui oui oui
    Noooon?
    Oh que oui lol

  3. ABRAHAM

    En quoi cela vous concerne? Occupez vous de vos oignons et vos bananes.

    • Imène

      Azzul ! HI all …
      Combien y a-t-il d’Algériens en France ? et ben, figgurez vous : on ne sait pas trop ! les instituts de sondage les plus ‎performants « tellefnahalhoum « !!! ‎
       » Un français sur 13 est Algérien  » ( selon un centre de recherche US , très famous )‎
      ‎  » Le nombre de Français ayant un lien direct avec l’Algérie avoisine les sept millions  » déclaration de ‎l’ambassadeur Fr en Algérie, Bernard Emié . ( fevr. 2015 )‎
      ‎« Près de deux millions sont immatriculés auprès de différents consulats de notre pays « déclaration de l’ex ‎ambassadeur d’Algérie en France Amar Bendjama . ( Nov 2015 )‎
      Sur le journal AF , de Nov 2015 , Semmar A . écrit « ….. Cette immatriculation consulaire ne reflète pas ‎réellement le véritable poids démographique des Algériens en France car beaucoup de nos compatriotes ne ‎se rapprochent pas de nos consulats pour signaler leur installation sur le territoire français. ‎
      Les émigrés clandestins constituent le plus grand bataillon de ces personnes qui ne sont pas encore ‎immatriculées. Il demeure très difficile à déterminer leur nombre avec exactitude. Mais, selon plusieurs ‎sources diplomatiques contactées par nos soins, la France abrite facile plus de deux millions d’Algériens si l’on ‎comptabilise toutes les catégories sociales de la population algérienne qui se sont établies dans l’Hexagone. Il ‎y a donc davantage d’Algériens en France qu’à Oran ou Constantine ! En réalité, la deuxième plus grande ville ‎algérienne s’appelle… la France. La communauté algérienne constitue la première communauté étrangère en ‎France….. » ‎
      En plus de binationaux ( il y’en combien ??? ) et la communauté autoins et pingtruches ( ???? clin d’œil à la CH ‎‎) il y’en a que j’aime particulièrement dans cette communauté là ! inchAllah rabbi yahfadhoum w essadjihoum…‎
      Autrement dit , après nos oignons , nos bananes et nos radis , les élections dans ce pays nous concerne un peu ‎‎..bcp même !
      Khayticalement IM 16-05 .‎

      • Imène

        lire : figurez vous ..scusi !

      • Amirouche

        Imène

        Salam

        Merci IM16-05, Allah yahafdake toi aussi ma sœur.
        AM22-75
        Merci beaucoup
        Azoucalement

        • ABRAHAM

          Mais vous êtes indépendants depuis 1962 (55 ans!) , et vous voulez tous débarquer en France. Si c’est pour des études , des soins qui n’existent pas dans votre pays, ou une visite touristique , c’est acceptable.
          L’Algérie est un grand pays, elle est riche . Il faut y rester et bien travailler . Il faut aimer
          son pays bon sang au lieu d’attendre la sentence des élections françaises ou américaines, attendre que le Brent grimpe, attendre……..eh ben attendez! Plonger dans la méditerranée sinon attendez devant TLS des heures.

          • Imène

            ABRAHAM ! Calmez vous enfin !
            Vous devriez faire preuve d’un peu plus de modération dans vos coms..
            Indépendants depuis 62 ..55 ans déjà ! un scoop d’enfer : Merci de me l’apprendre !
            Rassurez vous Abraham ! Je vis , je travaille , et je suis trés bien dans mon pays ! Je n’ai jamais voulu débarquer en France ni pour des études , ni pour des soins ou autres ! J’ai visité ce pays , et quelques grandes villes européennes , elles sont trés belles ..mais je n’avais qu’une envie : c’est de rentrer chez moi , en Algérie ! Pour moi , tout simplement , c’est le plus beau pays au monde, et je ne l’échangerai pas contre un empire ! Vous pouvez le comprendre ça ? A l’évidence il reste énomément à faire sur tous les plans , les Algériens sont jeunes ,ils sauront relever les défis pour peu qu’on leur donne les moyens , l’envie , la confiance…
            Le cours du pétrole , c’est important dans la vie des pays (producteurs ou importateurs ) dans la vie de tous les jours .les élections US , Fran, DZ , ou libyennes c’est important aussi , il ya voyez vous , des repercussions nord sud, sud nord and son on.., le monde est un grand village , je ne vous apprends rien !
            Ah ..pour le plongeon en méditerranée , je vous invite à faire le premier pas ! ça vous calmera net ! les bienfaits de l’eau froide , je vous dis pas ! Salam ..

            • James

              Le fait d’avoir un bon salaire et un visa est un grand atout.
              Ce n’est pas le cas de ceux qui se noient en méditerranée, dont le seul souhait est un espoir volatil. Vous n’êtes pas le peuple.
              Quant aux élections françaises, ce sont les voix binationales qui intéressent certains candidats mais pas l’inverse. Mamadou et Mohamed resteront un carte , remise au tiroir à la fin de chaque scrutin.
              Les trumps poussent partout!

          • elabbassi

            abrahame dit vrai mais ne délivre pas le fond des pensées de certaine classe française qui voit l’immigré une  »pompe a voix » pour desiquilibrer l’ordre sociale dans une ville ou un quartier. c’est pourquoi les français voient beaucoup de gens débarquer en groupe ça fera peur meme ce phenoméne est vecue en algerie suite a l’exode rurale. certain groupe dans le partis unqiue avait besoin des agitateurs alors ils faisait venir tout le monde a l’eppoque il n yavait que les remorques et tracteurs alors on les fait venir de partout..les consequences de leurs politique sur l’alagerie actuelle est impressionante. ces gens là ne sont plus là aujordhui mais les jeunes nées dans les années 90 ont trouvé un pays ravagé..maintenant le tracteur fait 300 millions l’ane a disparu et les gens face au froid n’ont qu’une seule solution refaire les cheminées..la meme chose en France finit la politique politicienne les drapeaux dans les rues l’hystérie général et le transport de troupe par bus rer avion camion semi remorque même si tu ouvres un semis remorque tu trouves des troupes ramenés d’Afrique et lâcher a travers le tunel vers Londres ensuite on disperse le quota a tout vent. chacun sa part ..ce sont des organisations qui travaillent comme ça pas des partis politique..ce sont des gens bien organisés qui travaillent avec les mêmes méthodes de jadis qui date peut etre de l’aire Pharaonique. les états c’est normal sont minés et font ce qu’ils peuvent pour garder leurs propre sécurités..
            la gauche française doit se remodeler apres la disparition du communisme qui lui porte un certain nombre de discours de justice sociale bien qu’il etait dévié par l’avidité de certaine personne qui le composer..pendant que la majorité travaillent pour un ideal social les autres remplis les sacs les chkaras. le club a été corompus et les communiste d’un propriétaire de chkara il est transformé en transporteur de chkara ..comme il yavait de l’huminité les etats ne pouvaient rien faire contre ces partis politiques qui au lieu d’utiliser la chkara pour eux meme qui reste +ou – tolerable l’argent volé qui reste dans le pays est considéré comme investissement car en fin de compte un voleur dans un partis lorsqu’il vole l’État en construisant une grande villa il va un jour disparaitre et la villa reste comme patrimoine mais le pire lorsque la chkara quitte le pays..
            cela n’est pas pas accepter par la justice du pays un vol reste un vol qu’il soit ici ou transférer ailleurs dans le coran on exige aux juges de trouver 4 témoins si ils sont trouvés on lui coupe la main..avec une seul main il ne pourra jamais remplir le clan des organisations criminelles. faute de bras ces organisations vont se rétrécir. il faut lever immunité en général tout individus est responsable devant la justice a condition d’arracher la justice d’entre les mains du gouvernement..donc il faut séparer les deux. l’algerie n’a aucun intérêt de suivre le model français archaïque et qui ne veut pas se transformer vue le bouleversement de la situation mondial.. un Empire est ruiné et il faut s’attendre a tout ..
            La gauche française doit rester car ça va de notre intérêt nous algériens car lorsqu’il ya deux face a face on on peut trouver un terrain d’entente..la gauche doit reprendre son terrain d’action et changer de mode de travail dans le politique qui va considérer la banque centrale française comme un partenaire st non comme un payeur..la gauche doit laisser de coté l’esprit de l’exécutif emprunté de l’administration qui a l’Étranger dans le passé des français en Algerie est redevenue un club de mercenariats POUR PROFITER DE LA MACHINE IMPÉRIALE en menant la belle vie sous les cocotiers …même la machine coloniale impériale qui etait dans le fond contre, n’arrivait pas contrôler leurs fugacité …parce que ce qui dans la tête de l’autre ne l’est pas forcement dans ta tête.
            donc si on laisse la gauche faire comme le passé present se former en secte pour imposer a l’etat un arrangement de les laisser puiser dans le budget de l’etat cela doit en principe changer car ce n’est plus le role et l’ideal de la gauche pluriel connue jusqu’à maintenant. elle est redevenue un appreil qui fait du chantage aux publique pour faire la chkara et mener la belle vie a la mercenariats..
            la gauche doit appeler les sections syndicales et faire des proposition economique
             »faire de la cotisations pluriel un elment de croissance » tout franaçais pluriels qui participe par 1 euro aura un poste de travail un avantage une opprtinité ..
            avec l’argent amassé le parti peut demander ala banque centrale de redevenir partenaire.l’investissement est composé mais n’est pas comme aujourd’hui a sens unique.. la cotisation pour créer une affaire sera le fer de lance de la gauche française car elle est basé sur la propriété collective pas française mais pluriel car la France vue son passé coloniale est redevenue plurielles ya pas que les algériens en France..ya même des russe des yougoslaves des tcheques des polonais des espagnoles des italiens des vietnamiens etc..
            sauf que les algériens occupent une large place ..les algériens tout le temps n’aimait pas la France mais la préfère..
            donc les algériens en France ont tout intérêt de préférer la gauche et s’y engager dans le travail pas dans le cinéma et le théâtre..il faut cotiser dans les projets pour la création d’une coopérative dans les services ou la production ..même avec un poste de gardien ou de chauffeur poids lourds il faut cotiser..
            la cotisation doit se faire en publique pour réunir des témoins contre le gauchiste si jamais il est un flibustiers donc tout doit se faire dans les congrès et jamais en privé.. sinon il va se taper la chkara de la cotisation et va sur une ile se taper un hotel sous les cocotiers en installant des webcam pour faire reproduire de petits flibustiers..lol comme jadis les soeurs qui recolaient les petits bébés abandonnées et qui font d’eux de petits petits domestiques.
            et surement dans ces constats historique elle dira  »ya des especes domesticable et d’autres non » cette espèce d’algeriens ou italiens ou corse ne sont pas domesticables.. c’est de bons chauffeurs mais pas de bon domestique
             »ah oui soeur benedicte »??
            Oui oui oui oui comme l’avait aussi constaté Iblis l’empereur, tous le monde possède des oreilles ça c’est sure, mais pas ceux des ânes.
            «  »ahhhh oui??

            ouiouiouiouioui lol

        • Imène

          Dîtes moi donc a ya 3mirouche a ya g’ma !
          Des nouvelles de notre ami Ayadoune ? Depuis l’opération -Boukhanefis ..il se cache on ne sait où ! (lol ) Sidahmed , si vous êtes en ligne , un grand salam de ma part et tous vos amis (es ) qui n’ont pas la chance de te rencontrer, inchAllah t’koune be alf kheir ainsi que toute ta famille .
          3mirouche , ici il fait trés trés froid , il neige un peu partout , c’est trés beau ! mais….
          khalliha 3’la Rabbi ! t’halla fi shihtek , fais attention à toi , promis ? Bisous aux enfants.
          Salam…

      • Mme CH

        Salam mon amie Imènus…!!! Kiraki Khayti…..avec cette vague de froid…!!! C’est une très belle réplique à ceux qui aiment se mêler des oignons des autres jusqu’au point de les pourrir…..et par qui s’il vous plaît, hé bien par ceux qui obtiennent les Koursi là bas chez-nous…..donc, ce sont aussi nos oignons, cependant, on leur laisse les bananes génétiquement modifiées…!!!

        Tiens, toi et moi, nous sommes restées sur la rive Sud, donc on ne veut pas tous débarquer sur la rive Nord…et même si on le voulait, là bas c’est aussi chez-nous, au moins pour 132 ans, ensuite, on verra…!!!

        Ils doivent plutôt s’inquiéter pour l’avenir de la France et de l’Europe qui sont devenus des……………….car ce sont les néocons, sionistes, francs-maçons qui gouvernent…!!!

        « Pas sûr que les fervents partisans de la vidéosurveillance sortent renforcés de cette enquête. Mediapart publie ce vendredi 23 décembre un récit glaçant des très nombreux repérages effectués par le terroriste qui a causé la mort de 86 personnes le 14 juillet dernier à Nice.
        Le site rapporte que Mohamed Lahouaiej Bouhlel a « a même conduit, à trois occasions et durant une trentaine de minutes, son 19 tonnes sur le trottoir de la promenade des Anglais, pour calculer ses trajectoires le soir de son crime ». A chaque fois, les caméras de la ville ont permis de filmer la scène sans qu’aucune intervention des forces de police n’ait lieu.
        La première fois, c’était 11 juillet et la dernière, le 13 juillet, veille du carnage sur la Promenade des Anglais. « En tout et pour tout, il est constaté que le camion a circulé à onze reprises sur la promenade des Anglais entre le 11 juillet 2016, moment où le véhicule apparaît pour la première fois dans le champ de vision des caméras de la ville de Nice, et le 14 juillet 2016, avant de servir comme arme par destination lors de l’attentat commis ce même jour en soirée », rapporte Mediapart qui cite le procès-verbal d’un enquêteur de la Sdat (sous-direction anti-terroriste).
        Cela semble contredire la défense de C Estrosi qui, interrogé sur les failles de la police municipale une semaine après le drame, avait affirmé : « Si tous ceux qui passent deux fois sur la promenade des Anglais étaient des criminels… On ne peut pas supposer le pire à chaque fois. »

        Le site d’informations publie aussi des photos prises par le terroriste sous la pergola de la Prom’, dans la cabine de son camion. Un autre cliché, tiré de l’ordinateur de Mohamed Lahouaiej Bouhlel le montre aussi aux côtés de C. Estrosi, maire de Nice, le 15 août 2015. »

        Ils sont de mèche avec les diables qu’ils ont formés pour nous combattre, nous ternir et assurer leurs intérêts perso………quant aux moutons de Panurge……!!!!

        Azzulcalement IM16-05

        • Mme CH

          « Livraison de gaz à la France : L’Algérie n’a pas failli à ses engagements contractuels » (Algérie1, 19/01/2017, N.Semyane).

          Le groupe pétrolier Sonatrach a réagi jeudi au propos du directeur GRTgaz (filiale de la société française Engie), l’accusant d’être à l’origine de la rupture des livraisons de gaz, au moment où la France fait face à une vague de froid polaire.

          Le groupe Sonatrach « n’a pas failli à ses engagements contractuels » en matière d’approvisionnement de la France en gaz naturel, a indiqué jeudi une source de la compagnie pétrolière nationale, citée par l’APS, précisant que la partie française a consommé la totalité de son quota provenant de l’Algérie.

          La même source a expliqué que les quantités contractuelles destinées à cette région française (sud-est) avaient été « totalement épuisées » par l’opérateur Engie (ex. GDF Suez), et ce, en raison de la hausse de la consommation suite notamment à la persistance des mauvaises conditions climatiques en France.

          La partie française a sollicité Sonatrach pour l’approvisionner en quantités supplémentaires de gaz, mais Sonatrach « est dans son droit de décliner cette demande en raison de ses engagements avec d’autres clients », a ajouté la même source.

          Le recours d’Engie à Sonatrach pour augmenter ses livraisons gazières s’explique par le retour à la hausse des prix de gaz sur le marché spot puisqu’il est indexé sur les cours du pétrole brut, précise la même source, rappelant que la compagnie algérienne avait subi des pressions de la part des sociétés françaises et européennes pour réviser les prix contractuels de gaz dans le sillage de la chute des prix de pétrole.

          « La partie française voulait renégocier les contrats gaziers à long terme avec Sonatrach lorsque les prix (de gaz) étaient bas. Ils (les Français) voulaient faire pression sur Sonatrach pour renégocier ces contrats », a relevé la même source.

          « Et comme le mauvais temps persiste en Europe alors que les prix du pétrole sont relativement en hausse actuellement, les Français ont besoin de quantités supplémentaires et ont exprimé leurs besoins à la partie algérienne », a-t-elle ajouté.

          Interrogé jeudi à Alger par la presse sur les propos de GRTgaz, en marge de la signature d’un contrat entre Sonatrach et deux groupes industriels publics, le ministre de l’Energie, Noureddine Boutarfa, a estimé inopportun de « se soucier à la place de cet opérateur » français.

          « Nous, à notre niveau, nous n’avons aucun problème…maintenant pourquoi voulez-vous qu’on s’inquiète à la place des Français? », a-t-il répondu.

          Hé ben, les Pingouins se permettent de faire pression sur nous, mais quand les Autruches répliquent, là, ils se mêlent des ognons (nouvelle orthographe) des autres…!!! Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais….!!! Hé bien ce sera œil pour œil dent pour dent….!!!

  4. Mme CH

    « Primaires de la Gauche & Écolo : de sinistres va-t’en guerres confirmés ! » (Mondialisation.ca, 13 janvier 2017, D.Vanhove).

    A Mme Pinel & Mrs Montebourg, Bennahmias, de Rugy, Hamon, Peillon, Valls
    Hier soir, lors du 1er débat télévisé des Primaires, c’est peu dire que vous avez globalement déçu.
    Je ne suis pas le seul à le penser, la presse dans sa grande majorité en fait ses titres du jour et sur internet, à de rarissimes exceptions près, les avis vont dans le même sens.
    Pas dramatique en soi, un débat ne présume de rien, et peut-être aurez-vous l’occasion de vous rattraper lors du 2è débat dans quelques jours. Mais après votre piètre prestation, l’on est en droit d’en douter et pour l’heure, c’est mal parti.

    Cependant, il est un sujet qui m’a laissé particulièrement pantois : votre position quasi unanime sur la politique étrangère de la France où, comme un seul homme, vous avez applaudi aux interventions belliqueuses de ce gouvernement. Les bombardements réalisés par l’armée française en différents points du globe semblent vous réjouir, et la plupart d’entre vous regrettent que F. Hollande n’ait pu les multiplier et les intensifier sur la Syrie dès lors que les USA ne s’y engageaient pas. On croit rêver en entendant cela de la part de candidats se disant de gauche !

    Je vous rappelle qu’après les attentats du 14 juillet dernier à Nice, ce gouvernement a réagi dès le lendemain en allant bombarder des cibles syriennes et tuer, d’après les autorités locales, 164 civils. Bel exemple d’une politique étrangère qui reste dictée par ce détestable esprit colonial, revanchard et dominateur d’une France du passé, pour ne pas dire dépassée ! Le clou dans ce concert d’unanimité, a été d’entendre Mr Peillon – à qui jusque-là, j’accordais bien naïvement semble-t-il, quelque crédit – clamer que se rapprocher de V. Poutine et de B. Al Assad constituait une « honte » pour lui ! Aucune « honte » en revanche et pas un mot sur les liens qui unissent la France à l’Arabie saoudite et au Qatar, matrices de l’idéologie djihadiste qui alimentent les désordres actuels dans la région mais aussi dans nos pays à travers des attentats dont vous vous gardez bien d’expliquer les origines, mais tellement bons clients dans ses achats d’armement aux sociétés françaises, au point que ce gouvernement s’en fait les gorges chaudes ! [http://www.mondialisation.ca/la-france-championne-europ-enne-de-la-vente-d-armes-l-arabie-saoudite/29874]

    Personnellement je vous dis de manière très claire : dans un monde de plus en plus dévasté par les aventures guerrières de quelques pays dominants, quand on se revendique de la Gauche, un point devrait être absolument sacré, c’est la non-intervention militaire dans un pays souverain. Sauf, en cas de demande explicite du gouvernement élu de ce pays. Je vous rappelle que cela fait partie de la Charte de l’ONU, comme vous semblez l’oublier ! [Le respect du territoire des États tiers : article 2 paragraphe 4 de la Charte des Nations-Unies : interdiction du recours à la force armée ; obligation de respecter l’intégrité territoriale d’un État tiers. – Wikileaks]

    Les manipulations de la sphère politico-médiatique sur ce qui s’est passé en Syrie depuis le début du conflit sont démasquées depuis quelques mois, et documentées de manière quasi quotidienne (https://www.legrandsoir.info/mensonge-fausse-banniere-et-videos-une-politique-americaine.html), mais vous restez arcboutés sur votre certitude que la France doit montrer ses muscles et aller dévaster encore un peu plus un pays comme elle l’a déjà fait en Libye avec les résultats que l’on connaît. A cet égard, il semble que la Droite soit plus éclairée que vous, et c’est un constat terrible. Le député Th. Mariani qui rentre de Syrie vient encore de le confirmer : http://arretsurinfo.ch/video-thierry-mariani-temoigne-de-sa-rencontre-avec-bachar-el-assad-en-syrie/ Et plusieurs parlementaires de Droite ont expliqué la nécessité de cesser cette politique étrangère absurde qui, après 5 ans de bévues de votre gouvernement socialiste a isolé la France comme jamais sur la scène internationale !

    Revoyez donc votre copie, vous êtes dans l’erreur la plus totale et votre aveuglement en devient une faute grave. Ainsi, quand l’actuel président de la République s’en va saluer ses troupes en Irak et leur dire que leur combat permet d’éviter des attentats en France, il faudrait qu’il nous explique pourquoi son gouvernement continue à livrer des armes, financer et former des groupes qui font partie, de près ou de loin, de la nébuleuse de Daesh en Syrie. Ceux-là mêmes que sont censés combattre les soldats français sur le front irakien. Jouer ainsi et tromper de la sorte les citoyens français qui pour certains y ont laissé leur vie en grande partie à cause de cette politique étrangère sordide, se retournera contre vous. Et votre « honte » est de vous entêter, de vous enfermer dans vos délires belliqueux. En lieu et place de reconnaître vos erreurs et de tout faire pour les corriger !

    Enfin, dans votre manque de recul et d’analyse raisonnée par rapport aux évènements qui dévastent la scène internationale, après avoir approuvé par l’entremise de la maire de Paris, l’extinction de la Tour Eiffel… en hommage aux violeurs et égorgeurs de l’EI, voici que vous applaudissez à la projection sur la mairie de la capitale de la bannière étoilée d’Israël… en hommage à des soldats d’occupation tués par la résistance palestinienne. Une telle attitude est vraiment des plus graves. Parce que si l’on suit vos choix, lors de la guerre 39-45 vous auriez été à projeter sur vos édifices, le drapeau allemand quand p.ex. le groupe Manouchian a résisté en payant le prix le plus fort, à l’occupant nazi qu’il a combattu par tous les moyens… Mais, c’est peut-être trop demander à votre intelligence, votre lucidité et votre courage de comprendre le sens de l’Histoire, à moins que vous n’eussiez choisi de suivre les directives de Vichy…

    Si vous aviez un tant soit peu le sens de cette Histoire, vous auriez projeté sur la mairie de la capitale le drapeau palestinien quand l’Etat sioniste (en violation constante du Droit international aux yeux de l’ONU) a mené ses 3 dernières guerres abjectes contre Gaza faisant des milliers de victimes… pour ne prendre que trois exemples parmi des violations constantes et des crimes quotidiens perpétrés à l’encontre de civils ! Et vous concentreriez tous vos efforts pour que cette encagement d’hommes, de femmes et d’enfants soit condamnés sévèrement au nom des valeurs qu’une certaine Gauche est censée défendre bec et ongles !

    Votre attitude en ce qui concerne la politique étrangère est une imposture au bon sens et aux valeurs républicaines d’une vraie Gauche, et vous ne méritez pas que le peuple français vous accorde sa voix pour de telles trahisons !

    « Honte » à vous et à vos équipes qui se fourvoient lourdement par ces choix. Nombre d’électeurs ont senti la “sionisation” de ce lamentable gouvernement emmené par un 1er Ministre qui oriente ses approches internationales en fonction de son mariage ! Et qui loin des principes d’une Gauche digne de ce nom, a encore et toujours de la Justice cette approche à géométrie variable. Vous n’échappez donc pas à cette dérive odieuse et coupable. Puissent les électeurs s’en souvenir dans quelques mois, lors du scrutin auquel vous prétendez les représenter !

    Un très bel angle de vue….surtout en ce qui concerne: « l’esprit colonial », « la Syrie », « l’imposture »….et bien évidemment « la sionisation »….et le Crif est là pour y veiller…!!!

    Reste à savoir si la droite et l’extrême droite sont meilleures que ces pseudos……….!!!!

    • elabbassi

      apres la chute des othomons y’avait la précipitations de tous le monde ex coloniale.
      la France et l’Angleterre n’existent plus..
      le communisme a aussi chuté
      ça sera encore une fois des américains..et ainsi de suite..mais quand ?? satan est là est entrain de faire pourrir les fruits de intérieurs.. lorsque le pourrissement satanique d’un coté et le manque de repères et de projet d’un autre le pourrissement atteindra la croute visible pour avec un geste de innée les etats vont courir pour construire des monuments tres hautes pour impressionner et faire taire c’est ce que fit le pharaon en construisant les Pyramides c’est un signe de disparistion il etait bien et Moise est venu pour le menacer..dans son agitation il construisit les pysramides pour se proteger …ce sont des signes avant courir qui donne l’etat des étas a l’intyerieur..
      actuelemnt en 2017 y’a aucun signe ils ont encore comme ils disent une non pénuries dans les inventions..ça peut durer une vingtaine d’années facilement a moins d’un catastrophe climatique ou une acceleration de pourrissement satanique
      mais là aussi Satan n’a pas encore la situation libre..la monnaie numérique lui fait des problème car il est habitué dans le système classique de la monnaie..il doit tout reformé ses armés pour ce cas et comme ses éléments n’ont pas fait l’université il est un peu handicapés..s’il perd la finance il va tout perdre et revenir comme avant se réfugier dans les investissements classiques alcool drogue prostitutions porcs
      dans les intérêts et l’illicite car ce sont des domaines indirectes de monopole
      ça y est il faut préparer les valises
      a moins que aussi y’ a le cas du climat qui reste imprévisible
      je n’ai pas l’habitude d’écrire des romans fictions comme notre ami Douar mais je peux donner une éventualité

      La tempête de neige. ça demare vers l’hemisphére nords 1 m ensuite 2 ensuite 4 et la neige apparment ne voiudra pas s’arreter 6 mètre ensuite 9 metre ensuite 10 metres les gens abandonnent leurs maisons leurs rez de chaussé ensuite 15 mètre 20 metres..la tension augmente on entend  »on va pas mourir et disparaitre seul tirez les ogives faites péter le monde qui nous laisse sans assistance..
      le nords americians est inaccessible.. on voudra faire exploser une bombe pour faire fondre la neige..mais on s’abstint c’est pire car l’eau va se constituer en torrents et va emporter tout le monde et les noyer vaux mieux laisser l’eau sous sa forme solide et creuser des tunnels …on donne l’ordre de quitter le nord vers le sud en laissant derrière tout..tout a été abandonner même l’armements
      le monde est dénucléarisé y’a plus de goives nuicleaire et la guerre classique peut s’installer.. …c’est du cinéma..mais ça peut arriver des catastrophes comme ça ça peut bouleverser toute la planète et faire chuter des empires ….l’ouest algerien par exemple est actuellement en chute par une sécheresse tres longues si elle va se prolonger les pouvoirs publiques vont devoir encore une fois faire appel aux puisatiers l’abbé L’Abbé Gabriel LAMBERT (1900-1979)
      c’est un bon sujet de politique pour voir comme l’eau peut aussi bouleverser l’ordre politique ..c’est une aventure et puisque ya les juifs d’oran Mme CH va se régaler de cette histoire de l’abbé de l’eau ..tous les villes et village qui s’alimente de beni behdel via cette canalisation doivent faire des économies d’eaux pas de lavage de voiture ni alimentation des animaux ..l’Est algérien bien fournit en eau doit livrer les produits alimentaires a l’Ouest pour que l’ouest tente de recouvrir sa nappe initiale de 1962….
      et pour soutenir ces villages et villes ils faut leurs donner une grosse part des produits dure importés par le gouvernement Soja Mais Blé Orge tendre et compléments chimique et leurs aider pour installer des petites minoteries de 10 personnes..après les commerçants vont se greffer dessus pour compenser leurs pertes en abandonnant l’Élevage et culture maraichère grande consommateur d’eau
      qui ne consomment pas d’eau..la farine et les aliments de bétails et humains seront vendu a l’Est du pays..il y aura une petite compensation un équilibre économique régional Est Ouest ..sinon si la sécheresse perdure on aura un grand problème politique

      pour plus de lecture voir le lien

      L’abbé Lambert maire d’Oran Écrit par Paul Birebent.

  5. mouss

    Nos routes et nos trottoirs restent impraticables , en plus s’ajoute les ordures …..

  6. Amirouche

    Salam,

    Pour moi, cet article est intéressant. En effet, j’ai remarqué que les sept candidats sont jeunes. Le plus âgé, monsieur Bennahamias, est né en 1954 et la plus jeune candidate est Madame Pinel née en1977…Oui, je trouve qu’ils sont très jeunes par rapport à la « normale » appliquée dans…………………….Oh! je n’ai plus de connexion…Allo ! Allo ! Oueld Abbes, flexili flexili achra lefe…

  7. ABRAHAM

    La gifle démontre bien le ras le bol des jeunes. Le pouvoir est une drogue dure.

  8. elabbassi

    justement pour accelerer l’usage de la monnaie numerique faudra lancer le credit pour achet des occasions.
    la methode serait de commencer par la fonction publqiue.. le fonctionnaire n’aura droit qu’une somme d’argent en monnaie pour acheter le pain les légumes et ..en tout la somme ne doit pas dépasser les 5000 da en monnaie de poche tout le reste de la pays restera sous forme numérique chez la banques. qui va accorder des crédits a la demande..
    donc tous les gros achats véhicule logements meuble voyage transport tous les transports doivent avoir des terminaux car comme taxi les crédits vont passer par la banque..
    pour éviter la sortie de l’argent fournit des crédits a hauteur variable elle ouvre la totalité de la somme si la transaction se fait de numérique an numérique ou a a bas niveaux si la transaction se fait entre numérique a argent monnaie.. si le vendeur désire que la monnaie il n’a pas de chance pour vendre son bien a un fonctionnaire..

  9. elabbassi

    voila donc pour obliger tout le monde a porter sur soit une carte électronique de payements
    il faut INTERDIRE TOUT BONNEMENT aux tranporteurs AutoCar Taxis long couriers Avion Bateau Train Clinique Hopitaux Electricité Gaz hotel etc de RECEVOIR la monnaie papiers..chacun doit recharger sa carte pour payer

  10. elabbassi

    j’ai vu le debat de la gauche c’est redevenue le partie de l’administration
    ils sont complétement assis sur deux chaises ni chaire l’administration ni faire de la politique.. cravaté costumé ils suffoquent devant leurs partisans..
    tout le monde attend et les promesses d’un partis qui a perdu toutes les boussoles..
    alors que la gauche appartient au peuple aux jeunes qui suffoquent de ces snobes partout dans l’ancien colonies française..faudra pas faire du coup de balais chez les francophones pour au moins se redresser debout apres une chute devant les anglosaxons??
    si j’ai une française une guitariste comme lora cox je ferais des merveilles..
    faut lacher le partis de la gauche et l’offrire a la population..sans snobisme sans cravate qui etrangle..
    il faut balayer la gauche par les musiciens les etudiants et jeunes français…
    laura cox guitariste française de gauche

  11. Mme CH

    « La gifle constitue une «humiliation» pour Manuel Valls » (le Figaro, le 18/01/2017, E Paolini)

    À cinq jours du premier tour de la primaire socialiste, le geste violent visant celui qui porte l’héritage du quinquennat pourrait marquer un tournant dans la candidature de l’ancien premier ministre, selon les experts en communication politique.
    L’acte n’est pas inédit dans l’histoire de la Ve République, mais il illustre la crispation que provoque M. Valls. En déplacement en Bretagne, le candidat à la primaire de la gauche a reçu une gifle mardi soir d’un militant engagé dans la cause régionale bretonne. Cet événement pourrait jouer un rôle en vue du premier tour de la primaire, ce dimanche, d’après P.Moreau Chevrolet et P.J. Maarek, deux experts en communication politique interrogés par Le Figaro.

    L’image d’un candidat fragile et humilié

    D’après Philippe Moreau Chevrolet, ce geste est un tournant pour l’homme politique. Il le compare à une autre gifle, cette fois en 2002: F Bayrou avait donné une claque à un enfant qui essayait de lui faire les poches durant la campagne présidentielle. À l’époque, les Français avaient salué une marque d’autorité. Le candidat avait gagné en légitimité pour finir 4e au premier tour. À l’inverse, l’action du jeune Breton est humiliante: «Le candidat passe pour une personne fragile, qui ne peut se protéger. Pour l’ancien premier flic de France, c’est une gifle au sens propre comme au sens figuré.»

    M. Valls a rapidement tenté de relativiser: «Il y a ceux qui contestent la démocratie et ceux qui l’incarnent comme les hommes politiques. La démocratie ne peut pas être la violence.» «Il a cherché à décentraliser l’action et dédramatiser en affirmant que c’était l’État qui était visé, ajoute l’expert en communication politique. Il ne pouvait de toute façon par répondre par de la violence. Pourtant, M. Valls était bien la cible.»

    • Une réaction à l’impopularité du quinquennat

    D’après Philippe J. Maarek, «Manuel Valls n’a pas réussi à se détacher de l’impopularité du quinquennat de F. Hollande.» S’il n’est plus premier ministre depuis le 6 décembre dernier, il représente toujours le gouvernement dans l’imaginaire collectif. «Il est coincé dans le passé, ne représente rien de neuf», ajoute Philippe Moreau Chevrolet. Le candidat à la primaire de la Belle alliance populaire reste la figure des mesures impopulaires, en particulier de la loi travail. D’ailleurs, à la violence de la gifle, la plupart des internautes ont rétorqué que le 49-3 était au moins aussi violent.

    Symbole d’une élite désavouée

    Philippe J. Maarek juge que si cet affront physique est rare, il est «représentatif du climat populiste actuel.» Il précise: «L’agresseur rejette une partie du processus démocratique, puisque cela vise à empêcher un candidat de faire campagne, période essentielle où le citoyen a un rôle à jouer.» À ses yeux, cela illustre «l’exaspération d’une partie de la population». ……………..

    ………..Et Philippe J. Maarek estime que, dans ce contexte, d’autres événements sont à prévoir: «Vu la viralité de la vidéo de Ml Valls à Lamballe sur les réseaux sociaux et YouTube, d’autres personnes souhaitant avoir un effet médiatique important risquent de reproduire ces actions.» Déjà ce mercredi matin, un auditeur de France Inter a interpellé l’ancien premier ministre: «Salut Manu, je ne sais pas si tu trouves ça normal ou pas. La claque, je pense qu’on est 66 millions à vouloir te la mettre.» J. Philippe Maarek s’interroge d’ailleurs «On peut se demander de quel acte auraient été capable les opposants de F.Hollande si le président était reparti en campagne.»

    Oh le pôvre….lui qui est « lié éternellement à Israël »…..!!!???

    • Imène

      Mme CH : M’sse el kheir a weltma ! tlm..
      La gifle de Valls ! où quand la violence devient un acte politique hautement symbolique , et l’agression un ‎geste louable et légitime ! L’enfarinage de Hollande , (2012 )ou le « désequilibré « qui a fracassé le nez à ce ‎pervers de Berlusconi..( 2009 ) et la cerise sur le gâteau c’est Mouthdar e zzaidi , le journaliste irakien qui a balancé sa ‎savate sur la tronche de G. Bush ! des agressions caractérisées ( préméditées et bien ciblées ) qui expriment ‎un trop plein de ressentiments , de haine et tout un cumul d’injustices… Je tiens à saluer le geste fort de ce ‎breton , seul regret : j’aurai aimé , non pas une gifle ( trop soft ) mais un direct qui lui défoncerait les dents à ce ‎crétin ! Je dis ça non pas parceque cet homme est un sioniste notoire et qu’il revendique son eternel lien à ‎Israël (ça ils le sont Tous , autrement ils ne passeraient pas , les lobbys juif- sionistes dominent la France ) ‎mais C’est bien lui qui a tweeté une photo très peu flatteuse de notre président, un homme malade et affaibli ..la photo a été prise à son insu ! ( bel khad3a ) une attitude immorale qui dénote un esprit fourbe , déloyal , foncièrement mauvais.. et ce après quoi ??? un séjour ‎des plus riches ( des plus prometteurs pour la Fr ) dans notre pays où il a été reçu comme un prince! le ‎saligaud ! ‎‎je vous propose « la gifle de Valls « interprétée par Franjo Reno , humoriste , et musicien Français ..intéressant ! Allez bonne écoute et à d’autres GIFLES Manu ! bcp plus sonores..
      Salam Khayti.

      • Mme CH

        Salam chère amie Imènus…!! Tu as compris, j’espère, pourquoi on ne peut pas tourner la page et pourquoi on ne peut pas faire confiance à ce genre de politicards….qui ne respectent même pas l’éthique politique….!! En tout cas, ils n’ont que ce qu’ils méritent..!

        Voici, un article très très intéressant intitulé: « Naissance, croissance et agonie de l’Europe américaine » (RI, 19 janvier 2017)

        Qu’advient-il de la demi-souveraineté pathologique de pseudo démocraties européennes, alors que ces Etats ont gravé dans leurs Constitutions respectives le principe de l’occupation éternelle de leurs nations par les forces armées d’une puissance étrangère?

        1 – Naissance de l’Europe américaine

        La vassalité sépulcrale de l’Europe aura duré près de trois quarts de siècle – cette épreuve se sera étendue sur le même empire du temps que celui entre la mort de Louis XVIII en 1824 et l’inauguration de la première ligne du métro de Paris en 1900.
        Dès le lendemain de la Libération, le chef du gouvernement, qu’on appelait le Président du Conseil sous la IIIe République, se trouvait à nouveau entre les mains de Léon Blum, l’homme des grèves de 1936, de la semaine de quarante heures et du pourfendeur du mariage. Aux côtés du ministre américain de l’époque, M. James Byrnes, il avait tenté, avec la signature des « Accords Blum-Byrnes » de 1946, de placer le cinéma français sous le contrôle étroit de Hollywood – un quota écrasant de films américains allait occuper obligatoirement les écrans français, face à une cinématographie nationale réduite à la portion congrue.
        Il faudra attendre de longues années pour que la IVe République se décide à courir au secours du cinquième art. Une loi subventionnera les films français par le détour de prêts sur recettes – mais le cinéma allemand ne retrouvera sa respiration que beaucoup plus tard dans une Allemagne condamnée à demeurer divisée jusqu’à la chute du mur de Berlin en 1989.
        Les historiens diviseront le siècle tombal de l’Europe en trois périodes. La première s’est étendue de 1945 à 1949, à l’heure des premiers pas de la guerre froide. La seconde, de l’expansion du marxisme d’Etat jusqu’à l’effondrement du messianisme prolétarien, qui avait créé une nouvelle ecclésiocratie du salut et de la rédemption, fondé sur la nouvelle bible de l’humanité, Le Capital, du prophète K. Marx. La troisième période a inauguré son règne depuis la réunification de l’Allemagne, au cours de laquelle l’Amérique est parvenue à graver dans les constitutions dites démocratiques de toute l’Europe, le principe de l’occupation perpétuelle du continent de Copernic et de C. Colomb, par cinq cents bases militaires, de Ramstein à Sigonella et de la Belgique à la Pologne et à la Roumanie.

        2 – Première étape de la vassalisation: de 1945 à 1949

        Dès 1946, Montmartre est tombé dans l’enfer nouveau: en face du métro Abbesses, le dos de pierres nues d’un gigantesque immeuble se trouvait recouvert du haut en bas d’une publicité coloriée pour Coca-cola. Comment l’empire nouveau du commerce international et des affaires aurait-il pu occuper la place si les gouvernements de l’époque soutenus par une opinion publique égarée n’y avaient pas prêté la main?
        Une pièce d’Armand Salacrou, de l’Académie Goncourt, intitulée « Les nuits de la colère » permettait à la bourgeoisie parisienne de se peindre en fer pendant les cinq années d’occupation. Elle était censée avoir combattu l’occupant unanimement et de toutes ses forces. De plus, le parti communiste était à la manœuvre: l’amour des Français pour Joseph Staline qu’on appelait le petit père des peuples, battait alors son plein.
        Montherlant s’était vu frappé de l’interdiction ridicule de publier pendant un an: en secret, on lui reprochait de n’avoir pas peint le peuple français sous les vives couleurs du peuple espagnol face à l’occupation napoléonienne. Il avait écrit: « Le vainqueur roucoulait sur les bancs publics avec les femelles du vaincu ». Quant à Simenon, on lui reprochait un film au titre ambigu: « La neige était sale« . L’inventeur du Commissaire Maigret n’y portait pas aux nues, c’est le moins qu’on puisse dire, les francs-tireurs qui prétendaient effacer leur défaite sur les champs de bataille à tirer dans le dos des sentinelles de l’occupant.
        Me Garçon, le plus célèbre avocat de l’époque, avait tiré le grand Belge de ce mauvais pas. Mais peu à peu, le « paradis soviétique » tombait en poussière. Un certain Kravtchenko avait précédé Soljenitsyne de trois décennies: il avait dénoncé, le premier, les camps de concentration soviétiques qu’on appelait les Goulags. Le parti communiste français avait intenté un procès à ce profanateur du « paradis soviétique », dont M. Frédéric Joliot-Curie, le plus célèbre des savants atomistes de l’époque, était venu authentifier les merveilles à la barre du tribunal.
        Cependant, déjà dans l’ombre, une question nouvelle se posait à tout le genre humain: ne fallait-il pas apprendre à observer l’humanité du dehors? Mais qu’est-ce que le dehors? Toutes les époques croient observer Adam de l’extérieur. Au Moyen-Age, c’était le Dieu unique des chrétiens qui était censé disposer d’un regard de Sirius sur sa créature. Et maintenant, l’humanité ne savait plus quel observatoire il lui fallait construire pour se placer sous le microscope de la pensée. Tous les télescopes suprêmes avaient démontré leur relativité. Il n’y avait plus de lentille grossissante de l’animalcule ambitieux de s’évader de la zoologie : il fallait donc tenter de préciser le type singulier d’animalité que conquiert l’animal rationale. Puisqu’il ne s’était pas métamorphosé en ange ou en séraphin, mais qu’il faisait déjà l’ange à l’échelle planétaire, comme disait Pascal, quelle était l’animalité qui conduit la créature à faire l’ange à l’échelle de la planisphère, et notamment sous le masque nouveau et plus universel que tous les précédents, celui de la Démocratie censée incarner le mythe de la Justice et de la Liberté?

        Les Moutons de Panurge doivent vraiment s’inquiéter….!!!

        A suivre….!!

        • Mme CH

          La suite du bal des fantômes des châteaux en ruine….!!!

          3 – Seconde étape de la mise en tutelle de l’Europe: 1949-1989

          La seconde étape de la vassalisation américaine de l’Europe, celle de la guerre froide, et qui s’est étendue durant quatre décennies, de 1949 jusqu’à la chute du mur de Berlin en 1989, apparaîtra aux historiens comme l’une des plus confuses que la France et l’Europe aient connues. D’un côté, l’Union soviétique se révélait de plus en plus un empire militaire en expansion au point que la classe dirigeante française tentait de conjurer la menace d’un putsch marxiste qui aurait renversé le capitalisme sur le modèle russe de 1917. Aussi, la France socialiste de Jules Moch avait-elle créé une armée parallèle composée de Compagnies républicaines de sécurité (CRS).
          Mais, d’un autre côté, l’empire américain ne savait plus très clairement si la démocratie américaine messianisée à l’école de ses idéalités avait vocation de combattre le communisme ou le progrès social, alors que le socialisme français obéissait à une tradition qu’on pourrait qualifier de classique et étrangère à l’utopie de supprimer purement et simplement l’économie de marché. Mais le capitalisme continuait de lutter contre l’assaut du mythe prolétarien.
          En 1957, le communisme chinois avait subitement rallumé la flamme du salut et de la rédemption par la décapitation des détenteurs des moyens privés de production: la Révolution dite des Cent Fleurs avait provoqué une nouvelle ruée de l’intelligentsia marxisante française dans les bras de Mao Tsé Doung. L’anthropologie pseudo scientifique de l’époque n’avait aucune connaissance rationnelle du genre humaine qui lui aurait permis de tracer une frontière précise entre l’utopie délirante et le progrès social sans lequel l’humanité tombe dans un conservatisme et un ritualisme stériles.

          4 – Les archives de l’Europe américaine

          Des documents déclassifiés du gouvernement américain mis à la disposition des chercheurs par les Archives nationales des Etats-Unis révèlent que, dès les années 1950 et 1960, les services secrets américains ont activement travaillé à la création et au financement du mouvement fédéraliste européen qu’ils allaient placer sous leur contrôle.
          Dès 1948 fut créée une structure intitulée Comité américain pour une Europe unie. Sans doute quelques esprits vaporeux se sont-ils imaginé qu’une Amérique victorieuse se transformerait tout subitement en un Eden des démocraties et s’efforcerait de répandre parmi ses alliés les bienfaits séraphiques de sa vocation apostolique sur toute la terre habitée. Mais les grands Etats sont dotés d’organes prêts à transformer leurs victoires en armes de leurs ambitions. Un Etat victorieux n’est pas le maître des organes qui le propulsent hors de ses frontières. L’expansion militaire et industrielle de la nation d’Abraham Lincoln était non seulement prévisible, mais nécessairement inscrite dans ses entrailles. Le premier, Harry Truman, vice-président des Etats-Unis sous Franklin Roosevelt, puis devenu son successeur à partir de 1948, avait compris et théorisé le premier la nécessité pour l’empire américain, encore potentiel, de dominer toutes les mers du globe sur un modèle qui n’allait pas tarder à inventer la propulsion nucléaire. Celle-ci allait donner aux porte-avions un rayon d’action illimité.
          Le premier Président du Comité américain pour une Europe unie, le Général William Donavan – qui était également le chef de l’ancêtre de la CIA – ainsi que que son vice Président, Allen Dulles, avaient pour mission de promouvoir la création d’un Parlement européen à placer sous les ordres du Pentagone.

          Réunion du Comité exécutif du Mouvement européen (1949). De droite à gauche : le cinquième personnage est Paul Van Zeeland, puis le président Duncan Sandys et le secrétaire général Joseph Retinger.
          Les documents déclassifiés montrent que Dulles, devenu le directeur de la CIA, fut le principal et généreux mécène du Mouvement européen, une organisation fédéraliste, qui comptait le Comité américain pour une Europe unie des origines, auquel est venue s’ajouter une branche d’origine belge, l’European Youth Campaign, entièrement contrôlée et financée, elle aussi, par Washington. Parmi les responsables du Mouvement européen, on trouvait le Belge Henri Spaak, ancien chef du gouvernement de son pays, et Robert Schuman, le « père de l’Europe-nation » selon l’idéologie française d’hier et d’aujourd’hui, mais tous deux considérés par les institutions financières américaines (CIA, Fondations Ford et Rockfeller et par divers hommes d’affaire proches du gouvernement des Etats-Unis) comme leurs exécutants directs.
          Il s’agissait de ne jamais agir au grand jour et surtout d’interdire tout débat sur le bien-fondé et les objectifs ultimes de l’unification idéo-démocratique du Vieux Continent. Une note datée du 11 juin 1965, conseille à Robert Marjolin, alors Vice-Président de la Communauté Economique Européenne (CEE) de se montrer non moins discret à propos du projet en cours de l’adoption d’une monnaie unique, jusqu’à ce que cette adoption fût devenue « inéluctable« . On voit que la conception et la parturition de l’Union européenne ont été l’aboutissement d’une stratégie cachée et minutieuse des Etats-Unis, financée par eux et soutenue par des hommes-liges entièrement dévoués à leurs mécènes.
          Ayant bu dès sa naissance le lait de la servitude, l’ Union européenne, devenue adulte, n’a pu que progresser dans la voie tracée d’avance pour devenir un gigantesque corps flasque, une sorte de protozoaire sans cervelle, sans colonne vertébrale , sans volonté propre, et totalement dépendante des décisions venues d’outre-Atlantique. C’est pourquoi Donald Trump a commencé par tweeter la vérité la plus évidente et la plus simple: « L’Europe ne sera jamais une nation et n’aura jamais de capitale« .La dépendance officielle du Vieux Monde se concrétisera à partir du traité de Maastricht (1992) par sa soumission constitutionnelle à l’OTAN, c’est-à-dire au Pentagone.
          En 1957 déjà, le traité de Rome instituant la Communauté économique européenne (CEE), censée courir vers l’union politique, avait illustré comme à plaisir l’incompétence de la classe dirigeante de l’époque, qui s’imaginait, en toute innocence, que l’économie se révèlerait la couveuse naturelle de la politique. Mais l’économie ne crée rien d’autre qu’une classe d’hommes d’affaire et d’économistes. De son coté, la politique naît d’une ambition nationale, d’une identité nationale, d’une communauté d’esprit patriotique.
          Or, dès 1945, le parlementarisme de cabotage avait commencé de se dresser sur ses ergots et de se livrer aux clapotis de la médiocrité, au point que le Général de Gaulle avait dû jeter le gant et se retirer à Colombey-les-deux Eglises. En effet, en quelques mois son Rassemblement du peuple français avait quasiment réunifié la nation française. Mais il avait suffi au parlementarisme hérité de la IIIe République de mettre sur pied une théorie dite « des apparentements » afin d’opposer une barrière formelle, mais infranchissable, au nouveau gaullisme dont la vocation était désormais de changer de république.
          C’est à la faveur, si je puis dire, de ce chaos larvé et de ce vide cérébral qu’un socialisme censé libéré des prestiges et des fascinations du messianisme démocratique américain, avait cru impose un nouveau réalisme dans la politique. De l’autre côté du rideau de fer, la chute du marxisme dans la dictature idéologique, dans la répression de l’individualisme et de l’esprit de création conduirait toute l’Europe de l’Est en direction d’une Révolution anti-soviétique. Mais, pendant ce temps-là, l’Amérique ne cessait de convaincre l’Europe des bienfaits une auto-vassalisation progressive, peu spectaculaire, mais de plus en plus omnipotente.

          A suivre…!!

          • Mme CH

            Et là, il y a un passage très intéressant concernant FaFa…!!!

            5 – De la chute du mur de Berlin à nos jours

            Enfin, en 1989, la chute du mur de Berlin, à la suite de nombreuses marches silencieuses du peuple d’Allemagne de l’Est dans les rues, illustrait subitement les retrouvailles de l’Europe avec les idéaux de 1789. Mais que restait-il de l’Europe des hommes de génie, que restait-il de l’Europe des audaces de la raison, qui sont solitaires par nature, que restait-il de l’Europe de l’intrépidité intellectuelle? L’étau du mythe américain, celui d’une démocratie pseudo évangélisée, avait rendu exsangue l’Europe des grands philosophes du passé. La prophétie de Spengler se réalisait pas à pas: l’esprit prométhéen du Vieux Monde se mourait.
            Et pourtant, qui aurait cru que la réunification de l’Allemagne sous l’égide d’Helmut Kohn et de Mikael Gorbatchev, que les décombres fumantes du marxisme, que le retour de Leningrad à son nom de baptême, ne changeraient pas d’un iota la progression en Europe de l’occupation militaire américaine sous la bannière de l’OTAN et que la tutelle du Pentagone ne cesserait de se renforcer comme si l’effondrement de l’Union soviétique laissait le champ libre au premier empire militaire mondial, celui des Etats-Unis d’Amérique. Comment se fait-il que la disparition de la menace militaire soviétique ait renforcé à ce point la domination militaire américaine sous le sceptre de cinq cents garnisons de l’OTAN en Europe, comment se fait-il qu’il soit devenu soi-disant démocratique et compatible avec le concept même de Démocratie de valider l’occupation militaire perpétuelle de l’Europe sous la bannière d’une puissance étrangère?
            De traité en traité, de celui de Maastricht à celui de Lisbonne l’étranglement de de l’Europe et sa soumission au sceptre Pentagone se sont consolidés, y compris au sein même de l’Eurocorps, qui n’est nullement un embryon d’armée proprement européenne, mais un ramassis de supplétifs que l’OTAN utilise à son service, sans se préoccuper du droit international.

            6– Une science des déclins

            Reste à souligner qu’après soixante-dix ans d’américanisation de l’Europe, les journalistes sont fatalement devenus des agents d’influence relativement conscients ou inconscients de l’occupant. Ils sont devenus les messagers et les transmetteurs des vues et des intentions de l’occupant. Pas un seul d’entre eux n’osera évoquer, serait-ce d’un seul mot, le quadrillage de l’Europe par les cinq cents bases militaires de l’OTAN, de Ramstein à Sigonella et de Bruxelles aux frontières de la Russie, pas un seul d’entre eux n’évoquera l’alliance renforcée de la Russie et de la Chine afin de parer à la menace du renforcement constant du « bouclier » américain. On ne saurait créditer les médias du recul et de la pénétration d’esprit nécessaires à une vue panoramique du destin d’une civilisation en agonie. Si Hitler avait gagné la guerre, le corps entier des journalistes serait aujourd’hui au service d’un empire nazi triomphant, si Staline avait envahi l’Europe, le journalisme actuel serait le levier de la para-théologie et de l’eschatologie marxistes.
            C’est pourquoi, dans son débat avec A.Juppé, F. Fillon n’a visé qu’une seule cible, les journalistes. Sur ce point, il faut constater que D. Trump n’a fait que prendre sa succession : il a tout simplement refusé de donner la parole à un journaliste de CNN et l’a accusé, avec le retentissement mondial que l’on sait, de n’être qu’un diffuseur de fausses nouvelles au service du parti qui le stipendie.
            Quant à la France américanisée, elle a battu tous les records de la servitude volontaire, puisque tout au long de l’été 2016, France-Inter a convié le peuple français à partir en vacances avec un livre américain sous le bras. La vassalisation de la presse au service de l’occupant est devenue à ce point le centre stratégique de l’Europe américaine, qu’il n’y aura de retrouvailles de la France et de l’Europe avec leur souveraineté qu’à la suite d’une guerre ouverte des forces vives des nations du Vieux Continent contre la propagande américaine relayée par tous les principaux organes de presse dont leurs plus célèbres éditorialistes sont d’anciens Young leaders, à commencer par Bernard Guetta.
            Pour cela, il faudra qu’internet apprenne à analyser de l’intérieur l’art et les moyens de la subversion américaine mise en place par les médias officiels, lesquels stigmatisent sous le sobriquet de « complotistes » les dénonciateurs de nouvelles falsifiées. En effet ces médias disposent de moyens aussi multiples que divers pour tordre le cou à la vérité: tantôt ils ignorent purement et simplement certains évènements, tantôt, dans la foulée, ils donnent la parole à un pseudo « témoin » sur place – une fillette « tweeteuse » ou un « opposant » modérément modéré – tantôt ils interrogent le « directeur » d’un institut au titre ronflant, tantôt ils se réfèrent avec une unanimité touchante à un Observatoire syrien des Droits de l’Homme, alimenté par un seul individu sis dans une banlieue anglaise, M. R.Abdel-Rahman, etc. etc. le tout dans un climat de feinte neutralité peinte aux couleurs de l’objectivité et qui introduit l’art de subvertir le réel dans le tissu même du récit.
            Ecoutez Macron, ex Young Leader, lui aussi, stigmatiser le repli de la droite sur un nationalisme étroit et prôner le pseudo « esprit d’ouverture » d’une gauche entreprenante et créatrice, alors que le vrai repli est précisément de se boucher les yeux et les oreilles sur la présence militaire impérieuse, évoquée plus haut, d’un occupant qui a conduit toute la classe dirigeante européenne et toute l’intelligentsia du Vieux Monde, à légaliser une occupation militaire perpétuelle.
            Ici encore, la politologie et la science historique devront s’instruire d’une connaissance nouvelle du genre humain, celle des formes insinuantes de la soumission dont l’Europe américaine aura enrichi la science de la mémoire qu’on appelle l’histoire. La véritable postérité du Déclin de l’Occident d’Oswald Spengler paru en 1918, est ouverte.

            Et pour se débarrasser des benêts, on leur concocte le terrorisme, l’islamophobie et tout le reste, alors que le vrai danger vient de leurs traîtres…!!!

            Et le feu de cheminée…?? Khayticalement Khayti

            • elabbassi

              c’est ce que se dit en theorie mais en pratique ce qu’avait voulu une europe l’avait eu
              le centre de commendement de l’otan n’est pas aux etats unis mais en europe..a part l’onu qui est aux etats unis le reste est presque est en europe et ce sont des centres strategique et nevralgique la FAO est posé a Rome l4oms a coté en suisse et UNESCO a Paris je ne vois pas ou les etats unis sont fort a pârt le control des puits de petrol au pays du golf..il se peut que Satan avait terminé avec l’europe il lui reste l’amerique et les pays muslmans qu’il est entrain de les flageler un par un..
              reste maintenant la contrereaction des banou israel et on va voir s’ils sont vraiment fort ou ce n’est que de choses qu’on leur colle au dos..
              si les muslmans se taisent contre Israel ça sera une bonne tactique de guerre. laisser israel reconstruire le temple de Salomon car une partie de banou israel voulaient que le’herirage de la mecque leurs revient de droit et que le temple de jerusaleme soit le centre du Monde et que le coran l’avait posé comme a avnt chez les arabes…a la mecque.. Tu ne peux mleurs changer cette façon de voir les choses.. Dans une tactique de guerre pour une fois les arabes redeviennet des dahiyas des rusés mais ils se manquent de ruses car ils n’ont pas pratiqués la chasse en dressant les pieges..les pieges c’est le coté des europeens les trapeurs..ils ne courent pas il dressent et attends..l’arabe court tout le temps derrière les gazelle et lance le faucon et attends la retour..
              donc il faut dire aux palestiniens de se taire en leurs accordant des credits d’investissement arabe en iSRAEL pour l’argent les juifs communistes en majorité de’origine de l’ukraine sont au fond bons pas comme ceux des juifs venue du maroc et d’Espagne qui sont minoritaires..ils fallait gagner le juyifs et ne pas le perdre car le juif ukrainiens n’a pas de conflit légendaire avec les arabes même vis a vis des turcs chretiens ils ont leurs distances..
              il faut toujours avancer pour proposer des négociations avant que qu’ils dressent des pièges..donc il faut investir en israel par le billet des palestiniens, comme ça ils seront observés comme utiles et les ukrainiens cesseront leurs nuisances contre les familles palestiniennes..comme d’habitude a chaque fois que les juifs entreprederont la construction du temple et le faire comme la mecque a chaque un prophéte réaparait Jesus issa 3alayhi essalame est apparue suite a la construction du temple ..
              dire que les européens sont américanisés c’est du n’importe quoi il faut craindre l’inverse européanisation de l »Amérique qui tente de rétablir le clergé sur les etats unis..l’amerique va a l’avenir se defendre comme un boeuf sous la toile d’araigner qui sera jeter sur eux..l’araigner sera l’araigner Algerienne une espèce que j’aimais regarder au temps ou j’étais dans un petit vignoble.. l’araigné ne mangeait pas ces victime elle les attrape elle les roule dans un sac de fil de soie leurs injecte une dose de drogues et les accroche sur le toit a coté de sa toile ..alors tu voix les victimes des mouches suspendu et balançaient sous le vent ..c’est comme seront les américains dans 100 ans..suspendu par un fil …on va essyer de faire comme eux soyons des dresseurs de pièges reflechissant un peu..laisser Israël tomber dans le pièges du Temple..on joue le quite ou double..si il y a vraiment un prophète qui va apparaitre nous serions pas perdant au contraire nous serons leurs ami..peut un plan marchal nous aidera bien a passer le mauvais cap personne ne peu prévoir ce qu’il va advenir ne créer pas inutilement des ennemis là ou il n y a pas d’ennemie ..c’est cons

  12. elabbassi

    On les.connait le pouvoir chez les franCais qui etait aussi chez bius dans une periode de crise
    Qui lui seul la connaissait etait obligè d.utiliser la ruse pour rester et perdurer..il n.avait pas assez d.agument pour concaincre ni assez d.argent (or) a lepoque ou viande et laine pour acheter les villes..les alliès sont connue ils ne marche qu.a l.huile et au carburant
    Meme je crois le prophète l.avait traversè le celebre verset que je n.ai pas vien compris en terme lutte
    **waddaw law toudhine fayoud’hinoune**
    Litteralement **ils osaient èsperer que tu etales pour qu.ils huilent**
    La politique de la gauche etait que ruse et hysterie de femme parcequ.ils n.avaient rien entre les mains comme richesse..c.est les ouvriers qui ont perdu un maitre patron et qui apres experience
    Ont finit oar cimprendre qu.on n pourra pas redevenir un patron mais il faut l.etre a la naissance ou subir tout un parcours initiatique pour le redevenir a moitier…
    La droite est plus direct plus sure d.elle meme car elle a entre les mains la finance sans reekement l.aqueri c.est une assuranc psychologique car l.euro le dollars l.echape entierement n.empeche qu.elle soit sure d.elle meme sans avoir beson de zigzaguer comme la gauche
    Qui prend l.allure d.un voleur qui se cache pour vivre..
    La gauche en perdant **la methode de production a la cooperative
    Elle a perdu un repaire facea la droite qui se base sur la propriètè privè a personne
    Unique ..la gauche patoge carune fois dedans le gauchiste au pouvoir se sucre et dècouvre
    Le gout de la propriètè a personne unique il redevient capitaliste exploitant la gauche qui redevient un apareil d.agitation afin de lui oermettre de mener ces affaires sans etre vue ni relarquè
    Il a gagnè la place d.un capitaliste mais n.a pas perdu ces anciennes habitudes **se mouvoir
    Dans le secret les astuces et surtout les coup bas et les trahison**
    De tel parcours mene a un genr de personne qui n.ont l.habitude de traiter
    Dans la trasparence la meme chose chez certaine banques..c.est pourquou le coran
    Inciste pour la transparence en recourant a l.usage des ecritures en presence de temoins..
    Donc la gauche n.a jamais rien signè pas la peine de
    .esperer quoi que ce soit..vaux mieux traiter avec les pays la ou
    La gauche zigzagante avait perdu le gouvernement..
    Sinon si la gauche retourne a sa premiere vocation celle de
    Frapper la table de maintenir la proprietè collectif sans allez suprimer
    Les autres formes lã on va s.en debarasset d.une gauche tortilleuse qui dans son
    Histoire a defaut de perdre letout elle fera harakiri de tout..ele tire sut tout ce qui bouge
    Tu as perdu une bataille de production par manque de competence de maucais calcul de maucais bisnrss plan pas la peine de trop s.accrocher y.aucaun dans le monde qui investi gagnant le marchè tourne trop vite c.est le quite ou double..a moins vous ayez le secret de diriget cimme chez coca cola..si elle desire organiser des congrès la oui on est participant meme la SONELGAE le pssede en parti..
    La gauche est fourbe?Oui tantque les dirigeant n.auront pas
    A s.occuper de leur propre domaine et cessez cet hysterie de femme
    Et fèminisante

  13. Mme CH

    « Le Pen juge « très plausible » d’affronter Macron au 2e tour » (Reuters, 20 janvier 2017, C. Platiau).

    M.Le Pen a jugé « très plausible » vendredi de se retrouver face à l’ancien ministre de l’Economie E. Macron au second tour de l’élection présidentielle de 2017. Pour la dirigeante d’extrême-droite, il n’y a plus ni droite ni gauche mais désormais un clivage entre « patriotes » et « mondialistes » .

    Les sondages donnent jusqu’ici la présidente du Front national et le vainqueur de la primaire de la droite, F. Fillon, qualifiés pour ce second tour.
    Mais E. Macron, solidement installé dans la position de « troisième homme », est un outsider de plus en plus crédible.

    « Il est très plausible que je me retrouve face à (Emmanuel) Macron au second tour », a déclaré M. Le Pen sur Radio Classique.

    « Au-delà de son statut de champion médiatique, je pense qu’on assiste à une véritable recomposition de la vie politique française », a-t-elle poursuivi.
    Pour la dirigeante d’extrême-droite, il n’y a plus ni droite ni gauche mais désormais un clivage entre « patriotes » et « mondialistes ».

    (E.) Macron symbolise ce mondialisme. Il est un mondialiste décomplexé tandis que (F.) Fillon est un mondialiste honteux », a-t-elle conclu.

    Ils n’ont pas tellement le choix les français….entre El Hamma et Wja3 Errass….!!!

  14. ABRAHAM

    Alors là , vous , vous avez un grand choix !
    Bonne nuit.

  15. elabbassi

    encore des pieges pour nous crédule chasseur heureux accopagnateurs des levriers??
    La nature de la femme c’est de creer les onagres pour faire peur a sa êtirte famille de ne pas s’aventurer dehors..
    nos femmes meme politique sans la cité crée la ghoula 3awawa
    lorsqu’une femme fait la politique dans un parti celui ci se transforme en parti de 3awawa.
    Tant la ghoula psychologique est là le parti satanqiue fait la chkara..
    il ny a pas clivage entre patriote et mondialiste il ya eux toujours clivage entre serieux et tortieux entre sincére et traitre entre homme et femme vurtuex et hoimme et femme
    satanique…le mondialisme dans une facette fondamentale c’est une superiorité technologique et manageriale la france comme le reste de l’europe et de l’asie reste jsuq’a maintenant tributaire de la technologie americiane ils ne peuvent rien ils doient faire avec..le piege de ces femmes c’est lorsqu’elle fait la guerre au mondialiste pas avec ces propres progéniture mais lorsqu’elle exploite la misere de certain pour les bobiner et lancer contre la ghoula la 3awawa..Si la femme politique ou l’homme politique comme Hitler rallie le discours a l’acte c’est leurs honneur et Hitler n’a jamais misé sur les pauvres mobilisé du senegal et du rif marocain et algerien ..
     »soyez enfin sincère si vous êtes contre le mondialisme levez vous et combat avec vos propres ressources acheter ou convaincre des alliés d’accords, dresser un traquenard ou mobiliser des pauvres malheureux africain c’est honteux »
    la période des traquenards utiliser les africains et nord africain comme ceinture explosive et lancer contre son concurrents ou son ennemie c’est du passé présent qui se déroule en pleine mer. si l’africain n’est pas avalé par les vague il sera une chaire a canon pour les mondialistes qui cherchent a acquérir de part de marché..
    le combat entre le mondialisme et le reste est un combat technologique et manageriale soit tu te lèves pour affronter soit tu agites ta queue en signe désobéissance ou de reconnaissance
    pour nous algériens on souhaite que les français qui sont dans le combat économique et industrielle puisse parler afin qu’on les voit et on discute avec eux directement.. on aime avoir leurs avis et si on traite des affaires a long terme sous forme de contrat qu’ils se divulguent au lieu de rester derrière les rideaux..la France ne sera que gagnante sur le plan  »tenue de parole » mais laisser la politique psychologique des onagres on n’a que assez vue et entendu et ça ne mène a rien qu’a la mauvaise compréhension et aux ruptures divers et donne l’occasion au satanisme de s’infiltrer et de parler au nom de ceci et de celui là …l’époque de la ruse qui avait donné de bons résultats politique est révolu..le monde a changé les méthodes managériale sont redevenue précis le traitement des donnés est rapide et précis, même le vin chimiquement a été décomposé et ensuite recomposé molécule par molécule, les nouveaux matériaux sont en phase de gagner du terrain et le ciment va un jour retourner a sa case de depart d’argile coulé sur sur des plateformes..
    l’OAIC algérienne va enfin entrée en production du blé en Algérie..c’est bien au moins elle enlevè aux archaique fellah la production archaïque..elle va se rallier avec des nouveaux mondialiste de la gérance et la production pour élever le niveau de la production agro alimentaire.. ces partis qui parlent de la ghoula ne font que empirer la situation car ils cachent les véritables enjeux économique et l’algerie comme la France ne savent pas les véritables enjeux..et ne vont pas se baser sur leurs propre génie créature .Dieu dans chaque peuple jette quelques dé de génie soit vous les laisser faire soit vous les réprimez..ces dé vont ailleurs comme de nombreux algerien et français qui travaillent ailleurs pour d’autres peuples..donc que le PEN pensent a fréquenter le milieux intellectuel et technologique et ne pas rester dans le milieu littéraire de FICTION comme nos algérien afin d’entrée dans le roman REEL ..
    Le Roman reel c’est la nanotechnologique c’est le genie gentique c’est le tour mécanique c’est les machine outils c’est les foret c’est la nanomecanqiue c’est la gestion c’est la semence c’est le savoir tout cours..c’est cela la Ghoula qui fait peur a nos littéraires , aux moins s’ils font comme Jules Verne ils donneront des idées aux inventeur en panne d’idée et imagination .. on n’a plus besoin des littéraire dans la politique ou dans le gouvernement , on n’a besoin des homme et femmes qui ont fait le terrain de la production pas la théorie de la production ..LA révolution enfin Franco-algérienne c’est bien de donner un coup de pieds dans la fourmilières littéraire de fiction qui squatte le gouvernent et les partis politiques et l’administration, c’est le reliquat de la révolution française qui vivait ces derniers moments de gloire ..
    donc français sortez derrière les rideaux qu’on vous voix enfin arrêter les méthodes de la ruse changez un peu soyez comme les arabes et americains front et direct même si vous portez un ceinturon de cow boy c’est le ceinturon arabe avec un poignards mais sortez y’a rien ..y’a pas la ghoula en algerie..elle est dans les esprits ..lol
    notre ennemie commun c’est Iblis Satan il a juré de ne laisser aucun chien d’Être humain sur terre et ne se priver de lui mettre des oreilles d’Ânes et de sa compagne d’ânesses …lol

  16. Mme CH

    Voici les premiers chiffres de la primaire de la Goooouuuche…!

    Selon des premières estimations, B.Hamon arrive en tête du premier tour avec 35.80% devant M. Valls avec 31.40%. A. Montebourg se place en troisième position (17.95%) en demandant à ses partisans de voter au second tour B. Hamon.

    Les résultats :

    B. Hamon : 35,80%
    M.Valls : 31,40%
    A.Montebourg : 17,95%
    V.Peillon : 6,48%
    F. de Rugy : 3,49%
    S.Pinel : 2,1%
    J-L.Bennahmias : 1,6%
    Votes blancs ou nuls 0,75 et 0,76%

    Alors, c’est cuit pour les lièvres, ainsi que Montebourg….pour l’autre, quelle dernière valse espère-t-il danser pour séduire ses partenaires…???? A moins qu’ils préfèrent la valse musette et la Java….!!!

    Qui est ce Jeune B.Hamon et qu’est ce qu’il propose, lisez l’article intitulé: « les points clés du programme de B.Hamon » (sur Le Monde.fr, le 22/01/2017)…Il y a beaucoup de choses intéressantes…et d’autres pas….!!!

    Bonne nuit…!

  17. Mme CH

    « L’islam s’invite dans la dernière semaine de la campagne de la primaire socialiste » (TSA, le 25 janvier 2017, S.Smaïl)

    Battu par Benoît Hamon au premier tour de la primaire de gauche, Manuel Valls a rapidement engagé une campagne contre son adversaire, déclarant dès dimanche soir que les Français allaient devoir choisir entre « des promesses irréalisables » et une « gauche crédible ».

    La position de Benoît Hamon sur l’islam fait également l’objet de vives attaques de la part de l’ex-Premier ministre. Lundi, le candidat déclarait sur France Inter qu’il fallait arrêter « de faire de l’islam un problème de la République ». Avant d’expliquer : « Ce que je n’accepte pas aujourd’hui, c’est que derrière ce mot communautarisme, c’est le choix de vie de ceux qui décident de vivre entre soi, et je le regrette, il y ait une volonté de dire que l’islam est incompatible avec la République. Ça n’est pas vrai ! C’est insupportable aujourd’hui qu’on continue à faire de la foi de millions de nos compatriotes un problème de la société française ».

    Après la diffusion récente sur France 2 d’un reportage montrant l’absence des femmes en certains lieux publics à Sevran, en Seine Saint-Denis, Benoît Hamon, député des Yvelines, avait affirmé qu’il s’agissait plus de questions sociales que religieuses : « Si on parle des cafés, il y a deux choses. Historiquement, dans les cafés ouvriers, il n’y a pas de femme. Là, en l’occurrence, on parle de cafés à Sevran parce qu’on estime que l’espace public est confisqué aux femmes parce qu’il serait à majorité musulmane ».
    Benoît Hamon avait précisé : « Il y a aujourd’hui une pression faite sur certaines femmes par des fondamentalistes religieux, ils existent et je ne les ignore pas », avant d’ajouter qu’il souhaitait que l’on arrête de « créer des guerres tout le temps. Oui il y a des problèmes, mais ce n’est pas en jetant l’opprobre systématiquement qu’on arrivera à le résoudre », selon des propos rapportés par RTL.

    En référence à ces propos, Manuel Valls a déclaré mardi sur France Info vouloir défendre sa « vision de la laïcité », expliquant qu’ »il ne peut pas y avoir dans notre République, un interdit vis-à-vis de femmes, dans des lieux publics ou dans l’espace public », et ajoutant « qu’il y a des ambiguïtés, des risques d’accommodement », de la part de Benoît Hamon. « Il ne peut pas y avoir le moindre compromis avec les communautarismes et avec ces pratiques qui concernent nos femmes. ».

    Benoît Hamon, dénonçant une « vision dévoyée de la laïcité » chez Manuel Valls, a rétorqué sur RFI : « On me fait le procès de quoi ? D’être élu de banlieue, d’être confronté à la réalité de ce communautarisme que je combats, autrement que par des mots », lançant au sujet de Manuel Valls : « C’est le Conseil d’État qui lui a rappelé ce qu’était la loi sur le burkini quand il s’est porté au secours des maires interdisant le burkini. »

    Sur Europe 1, le candidat a ensuite ajouté trouver ces accusations « très graves » : « Non seulement (elles) me heurtent, mais (elles) me révoltent ».
    En juillet dernier, Benoît Hamon avait dénoncé dans Libération « un climat éruptif dès qu’on aborde les questions liées à l’islam et à l’identité. Il y a une forme d’hystérie politique très dangereuse. »

    Dans le camp de Valls, un ministre sous couvert d’anonymat a aussi qualifié dimanche soir Benoît Hamon de « candidat des Frères musulmans », selon Libération. Pour Malek Boutih, soutien de Manuel Valls, « Benoît Hamon est en résonance avec une frange islamo-gauchiste et fait un appel du pied électoral. C’est une stratégie d’attrape-tout. Pour obtenir un vote, tout est valable. C’est le pire des discours possibles, un discours de faiblesse », selon des propos rapportés par 20minutes.

    Selon plusieurs médias, cette utilisation de l’islam contre le candidat rappelle la campagne faite contre Alain Juppé, surnommé « Ali Juppé » en vue d’attirer une part des votes de droite. Ce soir, les deux candidats vont s’affronter dans un ultime débat avant le second tour de dimanche. Manuel Valls devrait renouveler ses attaques sur la question de l’islam.

    Même si ce sont des propos d’une campagne électorale, je trouve que Hamon a raison «dès qu’on aborde les questions liées à l’islam et à l’identité. Il y a une forme d’hystérie politique très dangereuse. » «Arrêter de créer des guerres tout le temps. Oui il y a des problèmes, mais ce n’est pas en jetant l’opprobre systématiquement qu’on arrivera à le résoudre ».

    On doit chanter la célèbre chanson « comme d’habitude », et moi qui me demandait quelle valse allait-il danser pour séduire ses Vallsinettes….Hé bien voilà, il a enfin trouvé l’Islam et les musulmans puisque avec les autres, il est éternellement lié….Ah, les caméléons, ils sont prêts à tout pour le Koursi…!!! Quelle bande d’hypocrites et de menteurs sans foi ni loi, ni principes….!!!

  18. elabbassi

    dans la biographie de Hamon il a un atout en france du fait qu’il avait fait ingeniorat dans la construction naval un reve d’évasion pour les français..question de l’islame la France après la défaite des communiste y’avait plus de repaire sur lequel la France peut garder son identité alors il creent un opposant avant c’était les bolchevique envahisseur aujourd’hui c’est les musulmans destructeur égorgeur..il ya des cercles qui exploitent ces choses là pour leurs propres affaires..il ya les affaire des collecteurs d’Impôt a ne pas oublier tres dangereux et pas visible il ya les affaire de l’administration il ya l’affaire des industriels commerçant affairiste apatride délocalisé qui n’ont aucun lien avec le sol français..
    donc c’est un mélange de tout une chkhchoukha d’affaire et d’affairiste ..le peuple français ne sait pas comment avoir sa part des affaires….

    en cette periode de grande prédation international car les prédateurs sont redevenue appatrides la gauche doit rester sur le front social et continuer dans la ligne politique de l’abbée pierre.. tout en donnant une identité aux français vaux mieux face aux etats unis japon Allemagne que face a l’islame. car si le français prend son identité face a ces puissances ils va se plonger dans la création et créativité..l’islam est exploité pour faire peur pour préserver quelques sacs de d’euro ce n’est pas une chose digne des grands empereur c’est de petite affaire de cuisine un petit jardin potager derrière une petite piscine bleu a force de frotter.. la gauche souffre de la défaite des rêves communistes retours a la réalité on ne peut faire un pays en distribuant l’argent de la rotatif.. »la vie est ainsi faite et le principe reste sur terre
     »deux bras un produits un service » donc chaque individu doit avoir soit un produit entre les mains soit un service mais faire de lui un domestique dans un château faudra allez en chasse en Égypte pour piller et lui ramener l’ors et coton et cuire..
    c’est vrai que la femme doit sortir de chez elle mais pour aller travailler et non faire promener son chien sur les remparts de varsovie en attendant que le gouvernement français viendra en Algérie pour pomper du gaz et essayer de le prendre a vils prie pour que madame se réchauffe avec son copines le soir bien rosé..donc sur les bras Hamon a des femems et hommes fraçais qui ne servent a rien a crever le budget de la colecte de l’impot..il faudra les rmettre au travail..un produit entre les mains ça ne va pas dire accepter tous les produits du vol du pillage et surtout de la recèle.. il doit contrôler le marché de la recelle en france..il faut couper les mains aux réseaux crimiminel qui ne date pas d ‘aujordhui afin de placer les français sur le droit chemin du travail de la recherche de la compétitivité de la création etc..
    il n’est pas interdit a la femme de sortir de chez elle ou sortir mais il est interdit a une femme de rester sans activité sauf en cas d’allaitement de grossesses..
     »sortir pour travailler est un droit plus c’est une exigence » une femme qui ne travaille pas doit etre rapeler par le maire pour savoir ce qui se passe chez elle » si elle a toutes les capacités pour travailler étudier elle doit le faire sinon le juge doit lui fournir un bracelet et l’assigner a résidence pour travailler même cuisinières dans une cantine scolaire elle doit s’exécuter et lke bracelet est suivis par l’assemblé populaire et le juge  »madame ne promené plus son chien sur les quais de Paris mais elle est bien dans la cantine scolaire en entend les cris des écoliers » le bracelet n’est qu’une alegorie extreme pour dire que la femme doit travailler comme l’homme car le discours du coran est dirigé pour l’etre humain  »el insane » donc la femme est sur elle ce que l’homme a sur liu..elee doit travailler posseder faire la zakate faire l’aumome entrentenir ces vieux parents tout ce qui est sur l’homme dans le coran est sur le dos de la femme.. zakate infaka et sadakate et parents..
    peut etre Hamon n’a pas lu le coran ou avait appris l’islame de ces imames de l’ignorance qui travaillent pour les eleveurs de moutons dans le mionde arabes..
    c’est les seuls riches qui ont d’ailleurs désertifie tout le monde arabe que soit en herbe ou en savoir faire..un éleveurs de moutons qui fait de la politique a Alger ou a paris ou washington ils ont les mêmes intérêts et les mêmes préoccupations
    les éleveurs de moutons de vache et de bœufs doivent changer de methode de production et allez faire des études d’ingeniorat en production animale et ne plus rester archaïque avec un baton une djellaba et le soir faire la tourné des boucheries dans les villes ou attendre le budget des cités universitaire pour s’emparer de la budget VIANDES…
    Donc une femme en France et en europe et canada qui préambule avec un khimar un hidjabe et une femme qui préambule avec un chien sont les mêmes femmes..des femmes qui ne servent a rien un,e charge pour les recettes fiscales des pays.. les etats puissants doivent faire la guerre ailleurs pour leurs ramener les produits..c’est a dire l’État redevient bandit tomber dans le crime pour les entretenir et ce qui valable pour le femme est aussi valable pour l’homme

    si hamon voudra se débarrasser des cercles et les laminer qui font peur en utilisant l’islam il doit recadrer le reves des français comme l’avait fait Hitler en promettant une voiture et un marie pour toutes les allemandes..le reve des français c’est sans doute faire des tourner de voyage en bateau il peut le proposer c’est un projet politique..c’est a dire pour faire un voyage en famille ou en solitaire faut travailler pas attendre ou voler et piller …restes comment le faire c’est une affaire d’intelligence..Hamon a fait des allés et retours en atlantique vers le senegal il peut le concevoir au moins pour les sujets appartenant a la gauche o nne manque pas de moyens on manque d’organisateurs ..
    la droite aura jalouse..elle a de l’argent mais n’a pas les idées..y’a pas que les arabes qui ont le pétrole et pas d’idées..meme les français et reste du monde sont dépourvus..sont dépourvus..lorsque on mange tout le temps et ne pas faire le ramad’han on redevient un loques un pantouflards  »tu as perdu le gout de l’eau et moi celui de la conquête » lol
    Hamon peut faire jalouser la droite par les voyages ?? s’il ne devient pas un pirates des caraibes il ne pourra pas jamais le faire il faut se debarrasser de la cravate des cols blancs et s’engager dans le travail

  19. Mme CH

    « France : les deux candidats à la primaire de gauche s’opposent sur l’islam et le voile »(TSA, 26 janvier 2017, Z. Rahmouni ).

    Les deux finalistes de la primaire de gauche, B.Hamon et M.Valls, se sont fait face, mercredi soir, lors d’un dernier débat télévisé, quelques jours avant le second tour du 29 janvier. La confrontation courtoise et parfois musclée entre les deux socialistes a couvert de nombreux sujets dont la laïcité, la place des musulmans en France et la sécurité.

    Pour Hamon, le port du voile est un droit

    Ils se sont tutoyés, appelés par leurs prénoms et lancés quelques compliments mais cela n’a pas empêché les deux rivaux de camper sur des positions bien divergentes. Sur la laïcité, B.Hamon a taclé l’ancien premier ministre Valls en expliquant que lorsque celle-ci « devient une religion, c’est l’exact contraire de ce que A.Briand voulait en 1905 », en référence à la loi adoptée à cette date.
    Poursuivant sur la même thématique, il a dénoncé la stigmatisation des musulmans et en particulier des femmes souhaitant porter le voile. « Si le voile est imposé à une femme, il faut le combattre. Mais quand librement, elle décide de porter le foulard, la loi de 1905 la protège » a expliqué B.Hamon. Pour appuyer son propos, il citera même F.Hollande le reprenant en ces termes : « La laïcité, ce n’est pas un dogme de plus, ce n’est pas la religion de ceux qui n’ont pas de religion. C’est l’art de vivre ensemble ».

    Face à lui, M.Valls a tenté de le déstabiliser à maintes reprises. Ce dernier, qui souhaite interdire le voile à l’université, a une nouvelle fois joué la carte de l’islam radical en estimant que son rival n’avait pas été sans « ambiguïté » sur ce sujet. Il a aussi réitéré son avis sur la laïcité indiquant que celle-ci n’était pas un « glaive mais un bouclier ». Selon lui, les musulmans doivent être protégés des « pressions des fondamentalistes » religieux.

    Renforcer la sécurité aux frontières

    Lors de ce débat, les candidats sont aussi revenus sur l’immigration dans le cadre de discussions sur la sécurité. M.Valls souhaite un renforcement des contrôles aux frontières et a réitéré son refus de voir la Turquie intégrer l’U.E. B. Hamon affirme pour sa part que le fichier des passagers aériens (PNR) est « essentiel » tout comme la mise en place d’une fiche d’information détaillée sur les personnes entrant dans le pays.
    Il s’est une nouvelle fois prononcé en faveur d’un « visa humanitaire» pour l’accueil des personnes en détresse. L’ancien ministre de l’Éducation assume, par ailleurs, avoir voté contre la déchéance de nationalité et ne cache pas sa volonté de mettre fin à l’état d’urgence.

    B.Hamon semble avoir séduit les internautes. Hier, beaucoup se sont passionnés pour ce débat, suivi par près de 5, 5 millions de téléspectateurs. Selon un sondage effectué par LCI, 57% des internautes interrogés estiment que B. Hamon en est sorti vainqueur du débat.

    Reste à savoir Mr Hamon, si c’est juste pour la consommation lors d’une campagne électorale…???!! Mais bon, entre les 2 je choisirais celui qui n’est pas lié éternellement avec ladite Israël…!!!

  20. Mme CH

    C’est toujours le même disque….l’islam et les musulmans sont devenus les cartes maîtresses des campagnes électorales….alors que les vrais Roublards offrent à la plupart des candidats des dîners empoisonnés à la chandelle…..!!!

    « Benoit Hamon : « Bilal, un très beau prénom, le premier muezzin du prophète » » (TSA, 26 janvier 2017, Y. Babouche ).

    Le candidat à la primaire de gauche B.Hamon a réagi ce mercredi au surnom que lui a été donné par la mouvance d’extrême droite sur Internet, où certains l’ont surnommé « Bilal Hamon ». « Je tiens à dire à ceux qui ont la haine dans le bide et dans la tête que Bilal est un très beau prénom », a déclaré le candidat socialiste mercredi soir après le débat télévisé l’ayant opposé à M.Valls, rapporte Le JDD.

    L’ex-ministre de l’Éducation a en outre évoqué l’histoire de Bilal, « le premier muezzin du prophète » Mohammed (QSSL), suscitant les applaudissements de ses sympathisants.
    Le lendemain, B.Hamon a une nouvelle fois dénoncé lors d’un entretien sur BFM TV « l’amalgame délibéré » de certains, visant notamment le Front National. « Je regrette que F.Philippot et ses amis des sites d’extrême-droite reprennent ces arguments, me baptisent Bilal Hamon comme on avait baptisé ‘Farid’ Fillon et ‘Ali’ Juppé », a déclaré celui qui a terminé premier lors du 1er tour de la primaire.

    L’extrême-droite n’est pourtant pas seule à amener le débat sur ce terrain, explique le JDD. L’ex-Premier ministre M.Valls avait critiqué mardi la position jugée « ambiguë » de B.Hamon sur la question du communautarisme, attaquant également son concurrent sur sa réaction à la polémique du café de Sevran, interdit aux femmes selon un reportage de Fr 2…. »

    Quelle bande d’hypocrites ces Valseurs et leurs semblables….!!!

  21. Mme CH

    Malgré ses valsettes , il a perdu…..bon débarras….peut être que les étoiles bleues vont lui octroyer un poste s’il change de nationalité….!!! C’est Benoît Hamon qui est le large vainqueur (58.65%) au second tour de la primaire socialiste élargie et sera le candidat du PS à l’élection présidentielle,face à Valls (41.35%)….!!!! Ils l’ont nommé « Bilal Hamon », et malgré cela, il a gagné….juste pour dire qu’une partie des français ne sont pas dupes…et ils connaissent très bien les vrais Roublards….les vrais ennemis de la France….!!!

    Espérons seulement qu’il va tenir ses promesses….pour cela il devrait éviter d’aller dîner au CRIF…!!!

  22. Mme CH

    « Tuer l’Euro pour sauver le soldat dollar : Fillon out ? » (RI, 29/01/2017).

    C’est maintenant que la vraie partie se joue au sujet des élections présidentielles en France. Depuis quelques jours, nous constatons que quelque chose est en train de se passer dans le déroulement des campagnes des candidats. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’en politique rien n’arrive par hasard. Ce qui semble être des révélations aujourd’hui, concerne des faits connus depuis longtemps et gardés sous le coude, attendant le bon moment pour être divulgués, ou pas.
    Il devient clair que l’on veut orienter les élections présidentielles françaises vers une confrontation finale entre Macron et Le Pen. Il est tout aussi clair que les candidats sont eux-mêmes des marionnettes qui sont choisies ou éliminées selon leur profil qui s’affine au fil de leurs déclarations et prises de positions. Le profil de F. Fillon semble s’être brusquement détérioré après ses prises de positions en faveur de l’Euro avec A. Merkel. Il y a des sujets auxquels on ne touche pas sans risques. L’un de ces sujets, peut-être le principal, c’est la monnaie. En leur temps, S.Hussein, M. Kadhafi et DSK l’ont appris à leurs dépens. Ne jamais, au grand jamais, s’attaquer au dollar. Pour pouvoir continuer à exister, avec toutes les attaques dont il fait l’objet, le dollar a besoin de tuer l’euro, que l’on peut considérer comme une variable d’ajustement de la devise américaine.

    Le lendemain de son arrestation, DSK avait rendez-vous avec Merkel pour deux choses : les plans pour aider la Grèce, et répondre à la demande chinoise de faire du yuan une monnaie de réserve internationale avec éventuellement une indexation or dans un nouveau panier de devises qui aurait servi de référence aux transactions internationales. Il n’a pas été au rendez-vous et pour cause. La rumeur va même jusqu’à prétendre qu’il aurait constaté la disparition des stocks d’or du FMI en allant faire une visite à Fort Knox dans les heures ou jours qui ont précédé son arrestation (sources russes) .
    Aujourd’hui, le Yuan chinois est devenu monnaie de réserve et le dollar est en grand danger. Les transactions pétrolières se font désormais à 50% hors dollar… Il en est de même pour les matières premières, dont l’or puisque la Chine a monté son propre marché de l’or avec une cotation en Yuan. Le rouble remonte du fait de la remontée des prix du baril, et le carry trade (spéculation ou manipulation monétaire) devient de plus en plus difficile pour les traders américains ou britanniques, car la Chine a monté une banque dont l’objectif est bien la stabilisation monétaire.
    Dans ce contexte, la déclaration du nouvel ambassadeur de Trump sur la mort prévisible de l’euro à 18 Mois prend une toute autre saveur.

    Surtout, si on lit bien le compte rendu de la réunion de lundi entre Fillon et Merkel retranscrite par le World Socialist web site, on se rend bien compte que Fillon et Merkel sont sur la même longueur d’onde pour stabiliser l’euro, en particulier avec la création du nouveau Fond Monétaire Européen… comme Kadhafi voulait le faire avec un fond monétaire africain, et Saddam Hussein qui voulait que le pétrole soit également coté en euro et non plus seulement en dollars. La cotation des matières premières en dollar est impérative pour lui conserver son statut de monnaie étalon et de première monnaie de réserve !!! Si le dollar perd ce statut, l’économie américaine s’effondre car la dette américaine ne tient que grâce à ces réserves extérieures.

    L’euro restera donc un sujet qui ne sera abordé qu’avec une extrême prudence par les grands candidats durant la campagne électorale. Il semble aujourd’hui que l’on se dirige vers un match entre les deux principaux candidats qui se désintéressent le plus du sort de l’euro, Le Pen parce qu’elle veut en sortir, et Macron parce qu’il n’en parle pas. C’est donc un boulevard qui est ouvert pour Macron.

    Le tracé de ce boulevard a en réalité commencé à être dessiné pour lui dès les primaires de la droite et du centre. Et les architectes du chemin de Macron n’y sont pas allés de main morte. Ils y sont allés carrément à la hache et à la mitrailleuse lourde. Ils ont commencé par décapiter Sarkozy dès le premier tour, pour s’en prendre ensuite à Juppé, laissant en lisse un Fillon contre lequel ils savaient que, le moment venu, ils disposaient du matériel adéquat. Lors des primaires de la gauche, ce fut un jeu de massacre doublé d’un sabordage en règle du PS, suivi ensuite d’un duel fratricide destiné à diviser totalement l’électorat du parti dont une partie ira rejoindre Macron.

    Pour atteindre la bonne configuration, il ne restait plus qu’à enclencher la mise à mort de Fillon. La campagne d’accusations menée contre son épouse initiée par le Canard Enchainé, journal dédié à ce genre de travail, n’est qu’un début, car les révélations se font toujours de manière graduelle, crescendo, comme si elles suivaient un programme prédéfini. Nous n’avons pas encore entendu Media part, mais ça ne saurait tarder, avec des révélations encore plus brulantes. Heureusement qu’en France, les scandales ne descendent pas au-dessous de la ceinture, ils s’arrêtent au portefeuille……..

    La question ici n’est pas de savoir si Le Pen ou Macron seront bons ou mauvais (bien que le fait d’être adoubés par des médias anti-indépendance nationale donne déjà quelques indices). Ce qui importe c’est de bien prendre conscience que tous les grands médias français ont été enrôlés pour diriger les choix sur eux, et la méthode utilisée est celle d’une entreprise de démolition systématique des adversaires, une démolition contrôlée menant de facto à un choix par défaut, c’est-à-dire pas de choix du tout……

    Oui, vu sous cet angle, j’espère qu’il n’y aura pas beaucoup de moutons de Panurge pour avaler n’importe quoi, y compris les couleuvres…!!!

    Bonne lecture…!

    • abdallah dennoun

      Bonjour Mme CH,
      Tres bonne analyse sur ce qui passe dans le West.
      J’aime bien ton avant dernier paragraphe qui reflete exactement ce qui s’est passe 3andna.
      Mme Clinton et Mr Trump, deux indesirables. Les nouvelles mesures prises par ce clown sur l’immigration sont catastrophiques, meme les gens possedant la green card ont des problemes a retourner, les visas touristiques et d’etudiants sont impossible a obtenir pour certains pays, specialement latinos et islamics. Des manifestations autour de 30 aeroports a travers le pays sont en cours en ce moment meme. L’hala raha maglouba, kima golti pas de choix et voila le resultat.
      Amities,
      A.D
      P/S je n’y manquerais pas de vous communiquer mon # de phone une fois au Douar. Kounek hania. J’ai recemment eu to beau pere au phone, hhhhhhhhhhhhh

      • Mme CH

        Salam Mr A.dennoun…!!! Effectivement, on voit et on entend ce qui se passe au Pays des indiens, je ne sais pas si on doit être content ou triste, mais peut être que ce Trump est un deuxième Gorbatchev….!!!
        Ce qui est bien dans tout ce tourner- manège, j’ai vu une pancarte où c’est écrit « We love our Muslim neighbors » et voilà…le monde est drôle….!!!
        Comme vous avez dit les deux sont des indésirables, mais on sait qu’ils représentent des cercles occultes et des lobbies puissants, alors c’est une guéguerre d’intérêts qui va se répercuter sur tout le monde….!!!

        « Plusieurs associations de défense des droits civiques américaines, dont la puissante ACLU (American Civil Liberties Union) ont attaqué en justice le décret devant un tribunal fédéral de New York.

        Les défenseurs des immigrés ont remporté une première manche contre Donald Trump samedi soir, en obtenant d’une juge de New York qu’il empêche l’expulsion des personnes interpellées en vertu du décret anti-réfugiés signé vendredi par le président américain.

        Samedi soir, la juge fédérale Ann Donnelly, à Brooklyn, dans la ville de New York, a décidé d’un sursis d’urgence qui interdit momentanément l’expulsion des personnes arrivées dans des aéroports américains avec un visa valide et les autorise à entrer dans le pays, a rapporté Reuters.

        L’ordre pourrait affecter 100 à 200 personnes munies d’un visa ou bénéficiant du statut de réfugié, détenues dans des aéroports américains ou en correspondance, estime l’ACLU, qui a défendu devant le tribunal la suspension temporaire du décret au nom de deux Irakiens arrêtés à l’aéroport de New York JFK, selon Reuters.
        La juge fédérale Ann Donnelly n’a pas réglé toute l’affaire, a reconnu l’avocat de l’ACLU Lee Gelernt, en évoquant une nouvelle audition en février. Mais elle a accordé un précieux répit aux associations et à toutes les personnes interpellées, selon l’AFP. »

        Dear friend, aujourd’hui les USA sont divisés, quels seront les répercussions sur le Grand Douar…??? Wait and see…! Allah Yjib el Khir…!

        PS: Mon beau père est décédé Allah Yarhmou wa Ywassa3 3lih, donc ça doit être une autre connaissance…!! Au fait, vous connaissiez bien le frère de mon beau père…un autre Pingtruche….!!!

        Warmest Regards..!

        • abdallah dennoun

          Bonjour Mme CH.
          Tzagat l’hala 3andna. Le patron du Juge Ann Donnelly, attorney general Sally Yates a ete demit de ses fonctions par le clown Mr Trump, il vient aussi de remplacer le patron de l’immigration par un autre pro refoulement d’etrangers. Comme quoi un avertissement aux autres.
          President Nixon a fait la meme chose et l’affaire s’est terminee avec un massacre, je pense en 1973.
          Alors qu’on pensait que president Nixon etait le pire des presidents, Mr Trump galah ek haz lhih.
          Leurs decisions sont unconstitutionelles et comme vous l’aviez mentionnee le pays est divise, un chaos qui affectera tout le monde, meme le p’ti Paris. Alors la nos problemes de palmiers, dechets,innondations etc…. seront les derniers de nos soucis.
          P/S
          Je savais pas que ton beau-pere a decede, allah yarhamah. Donc j’ai parle a son frere que je pensais etait votre beau pere. Je ferais un p’tit enquete.
          Une pour la route.
          Le soir apres dinner un homme lit et relit plusieurs fois son act de mariage.
          Sa femme lui demande la raison.
          « Je cherche la date d’expiration »
          Best regards
          A.D
          au passage je remercie Imene pour son commentaire en reponse au mien.

          • Mme CH

            Salam Mr a.dennoun…!!! Vous savez, sait-on jamais, peut être que ce Trump va rendre un grand service au monde sans qu’il/on le sache….!!!

            Au fait, c’est d’abord le grand Paris qui va être affecté avant le p’tit, mais puisque le p’tit s’appelle Sidi Bel Abbés, alors devinez la suite…!!!

            L’onde de choc de Trump s’est propagée au Canada puisque :

            « Attentat au Québec : le tueur présumé est un fervent partisan d’Israël et de Marine Le Pen » (TSA, 31/01/2017, Z.Rahmouni)

            Alexandre Bissonnette, interpellé après l’attaque meurtrière de la grande mosquée de Québec dans la nuit de dimanche à lundi, a été officiellement accusé, lundi 30 janvier, de meurtre par la justice canadienne, rapportent les médias locaux. L’homme de 27 ans a été arrêté dimanche soir après avoir lui-même contacté la police moins d’une heure après l’attaque. Il devra répondre à plusieurs chefs d’accusations dont « six pour meurtres avec préméditation et cinq pour tentatives de meurtre à l’aide d’une arme à feu », indique Le Journal de Québec.

            L’attaque a fait 6 morts et 19 blessés, dont cinq atteints grièvement. Parmi ces victimes figurent deux Algériens, un Marocain, un Tunisien et deux Guinéens. Le principal accusé est un étudiant en sciences politique à l’Université de Laval, que les médias présentent déjà comme un « loup solitaire ».
            Domicilié chez ses parents en banlieue de la ville de Québec, il aurait déjà fait part de son idéologie d’extrême- droite. Ce dernier serait un fervent partisan d’Israël, de Donald Trump et de Marine Le Pen. D’après Le Journal de Québec, il aurait régulièrement affiché son antiféminisme et son opposition à l’immigration sur les réseaux sociaux. Parmi ses anciens camarades de classe, certains le jugent « arrogant et méchant ». Un individu « introverti » et « impopulaire », que d’autres estiment pourtant « tranquille » et « pas violent ».

            Présenté comme un « amateur de chasse » et un « propriétaire d’armes à feu », il n’avait pas de casier judiciaire et n’était pas du tout connu des services de police, précisent les médias canadiens. Selon la porte-parole de la Sûreté du Québec, il n’y aurait pas non plus d’autres suspects.

            Mohamed Belkhadir, arrêté dimanche près de la mosquée, a été relâché dans la journée de lundi. Cet homme d’origine marocaine n’est plus considéré comme suspect mais comme témoin, indique La Presse. Son arrestation a eu lieu alors qu’il fuyait le lieu après avoir tenté de porter secours aux victimes.

            Est-ce une coïncidence que l’un de deux algériens tués (le chercheur) et le terroriste étaient tous les deux de l’université de Laval…????

            Merci pour la blague, alors, Dear friend, c’est pour ça qu’il y a eu un changement drastique…..(sourires)..!

            En attendant des blagues sur le 45e président

            « Que dit-on quand Bush et sa femme vont en soirée ?
            Voici Bush et sa dame (Bush et Saddam). »

            Warmest Regards…!

            • elabbassi

              c’est une constante depuis que l’etre humain est sur terre il n’aime pas qu’on le contrarie.
              les scientifiques et les prophètes contredisent les ignorants fortunés. ça si l’attaque etait commodité par un crercle d’argent et de fiannce et quie l’avais des prophéte et des chercheurs dérange. mais ces gens ne comprenent pas que c’est la science qui a déterminé l’inneficacité ou la dangerisoté d’un projet.
              comme un riche qui voudra dans un saut d’humeur va construire un imeuble dans une rue au bords de mer parcequ’il l’argent l’influence et les partis lui lance le tapis rouge. lorsque les ingenieurs s’y opposent parceque les analyses ont confirmé que le sol est indapaté, le riche moul chkra pique une colére..et lorsque il isole les ingenieurs et fait noyé leurs constats et lorsque l’imemble croulé et fait tués des centaines de gens on cherche un alibis..
              Donc voila le monde est malheruesement influencé par des gens qui avait eu la chance de faire de l’argent alors qu’en pratqiue il seraient encore de simple livreur de porte a porte ou gardien de cheptel et cowboys ou gardien d’une parking..ce qui se passaient chez eux depuis 1924 et les bootleggers se passe chez nous se passe en europe et partoit dans le monde. Si vous rapprochez des familles riches notoires productrice de bei ne tde service comme Ford Rockfellers ils ne peuvent jamais s’y opposé des ingenieurs et c’est leurs garde rapproché ils prenent l’avais des ingenieurs car c’zest leurs gagne c’est avec les ingneieurs qu’ils sont redevenue de Riche Assis sur un empire de multinational. Le riche notoire ne sacrifie jamais ces bras droit et ces bros droit c’est les ingenieurs du terrain et les chercheurs qui les alimentent en nouvelle idée et produit ..
              lorsque tu vois un president ou un roi ou un empreur s’entourer que par les ex gardiens les parkingueurs redevenus riche et milliardaires cela note que le milieu va surement vers le mur un jour..
              Trump quoiqu’il est un homme sérieux car il n’a pas encore fait faillite dans un système de concurrence extrême il reste sur le plan pratique un bon homme d’affaire qui applique sa cervelle pour garder sa richesse et la multiplier au lieu de prendre les armes et voler piller pour multiplier son empire..certain de notre gauche réprimande a notre présidence ou chef de partis de fréquenter les zaouiyas..Mieux fréquenter les zaouiya dans lesquelles on entend la parole de Dieu et s’assoir avec des homme de lettre et de droit que s’assoir avec le mileiux de la dépourvue. vous voulez que nos chefs de partis aillent s’assoir dans les mileiux de la chkara??
              si un club de chkara est producteur de richesse a des usines cherchent les matières première engagent des cooperations avec des etrangers cherchent les inventeurs les ingenieurs ça d’accords personne ne dira le contraire..

              les canadiens dans ce cas ont eu peut etre une reaction naturelle de la part de leurs citoyens.. Si l’etudiant a ciblé les etrangers de chez lui c’est que l’étudiant est contre la politique du Québec comment le Québec se permet de donner un poste de travail a un étranger au lieu d’un canadien natif?? on le comprend même chez nous on essaye de dénoncer le régionalisme invasif
              Tout le monde sait en Algérie si un responsable vient d’un autre wilaya il va ouvert les postes pour toute sa smala. toute sa région va débarqué dans la wilaya ou il était nommé. ya si mohamed on t’a donné une fonction pour travailler pas une fonction de créer une smalla regionale chez toi. et puis apres la chute des communistes les choses sont redevenus compliqué cette smalla est en fait une smalla politique elle fait dans le noyautage. tout le monde a ppris les methodes des noyautages et meme les faricians de la bousse et les eleveurs des alpes l’avaient appris. ces technqiues sont tombés comme ils le disent dans le domaine publqiue y’a pas que les armes a feu qui sont considéré maintenant comme arme invasif mais bien des astuces, une femme qui apprend les méthodes de lancer un filet une toile d’araignée apprend comment redevenir une araignée un 3ankaboutes lol
              la 3ankaboute n’a pas un fusils d’assaut ou une arme nucléaire ou un chars d’assaut. elle du filet et le savoir faire comme traisser une toile et la poser. un un araignée solitaire s’assoit et fréquenté mére araignée il va apprendre aussi apprendre d’elle beaucoup de choses bein qu’elle le chasse souvent en fermant les portes et ne laisser dans les salles que les araignées ..
              femelles..

              le quebec porte une responsabilité de cette tuerie car elle n’a pas mesuré le degrés des rapports entre autochotones et etranger..le quebec s’il voudra repeuplé son territoire il n’a qu’a créer de nouvelle zones comme le faisiat les français des villages des colonie distant de 10 km..en faisant appeler au volontaires famille pauvre européens de venir s’y installé y’avait un peu de tout des regions pauvres française comme le nords le nords Est et cnetre loj des ports ..
              c’est normal que les québécois piquent une crise car le fédéral ou le gouvernent canadien est entrain de déstabiliser l’ordre social établie voila plusieurs siècles.. c’est la même chez nous, sous les sentiments le pouvoir politique fait ramener des gens d’une région et les fait installé n’importe ou..Non monsieur chaque village a son propre territoires et chaque village ne peut pas recevoir d’étranger. ce n’est pas parce que tu as Detroit ton village ta ville ton quartier par une marie que tu viendras chez nous.. reste dans ta mairie et subit les conséquences de ta propre politique. un maire doit donner l’ordre aux étranger de sa commune de faire leurs valise retourner a votre commune et attendez les aides..

              la gauche Europeene et algérienne et même canadienne n’ont pas été présent lorsque les anciens ont formé l’Algérie la France et le canada il nesavent pas le fond des choses.. ce n’est pas eux eux les créateurs ils sont nées en majorité après les indépendances des jeunes hommes et femmes qui font du n’importe quoi.. ceux qui ont bâtis l’Algérie avant 1830 ne sont plus là et meme les islamiste chez nous ne savent que des bribes..

              si l’euorpe se revolte contre les etrangers c’est en partis un peu ligitime..sauf que les etrangers viennet des pays muslmans car leurs territoires contenant du petrole et gaz est soumis a de forte pression imperial chaque armée voudra s »installer pour garantir l’approvisionnement en hydrocarbure car la machine mondiale la mécanique ne tourne qu’au gaz et petrol y’a pas d’autre moyens ils ont essayer le charbon et le nucleaire et l’hydrogéne mais ça ne marche pas..c’est pourquoi la tension sur les hydrocarbures va encore s’accentuer a l’avenir. c’est normal la population subit des éparpillements certains tentent de ragner l’Europe ou l’ameriqiue d’autre essaye de changer de zone dans le meme pays et éviter les zones chaudes ..
              les pays dependant des hydrocarbures ne veulent pas d’instabilité dans les zones productrice d’hydrocarbures ils essayent de garder un contrat d’approvisionnement sur le plus long terme..
              les pays producteur et africains sont rangés par le NON DROIT. ils ont tout une grande richesse mais le désordre la mal formation des gens l’administration mal formé » des jugettes et des juges tirés de n’importe ou..
              ce sont ces juges et jugettes qui compliquent la situation car leurs jugements est non fondées. chez nous on applique le droit fra,français avec la langue arabe. tu mets une étudiante et un etudiant dans la faculté de droit en l’a livrant a des proffs de droit arabisés formé en egypte et au maroc..ce n’est pas normal ce qui se passe dans le domaine de du BON SENS ce cas ne relève pas de l’intelligence mais du bon sens..

              donc si les europeens veulent bien stabilisé l’afrique en general et l’algerie en particulier ils doivent visé les faculté de droit et les ecoles d’amnistrations.
              car ce sont en principe la plates forme de l’etat.
              Un quencois peut poser uune plainte contre le recrutement d’un étranger au seint de l’université?? et le juge si il est formé et s’il avait accès a la sagesse de Dieu il pourra saisir la plainte et la faire un objet de débat politique. touT gelant le recrutement dans le fond et le maintenir dans la forme il pourra dans les 5 années recommandé une étude universitaire par un spécialiste..
              Mais es ce que le juge fédéral canadien est formé dans ce sens..,,??
              ou alors formé pour dire oui oui ouiouioui??
              NONNNNNNN
              OUIOUIOUIIII LOL
              comme le nomme les français de jadis  »les juges porte clés »

        • Imène

          Mme CH : Bonsoir ! TLM..
          Comment vas tu l’amie et où es tu ?? Juste coches sur la bonne réponse :
          a/ coup de blues ( forcément , la grisaille , le mauvais temps )
          b/ coup de pompe ( boulot et boulets du quotidien..)
          c/ Connexion excécrable..en ce qui me concerne c’est bin t’lata ! les trois réponses sont valables ! et je tiens le coup ..looool !
          Pour revenir au président Trump , je crois que ce monsieur est entrain de s’embourber dans ses decrets intempestifs et malavisés ! ou alors que c’est l’homme providence qui va rendre un grande service au monde comme tu le dis , les repercussions sur le grand Douar ? va falloir attendre ..wait and see ! Dans l’immédiat , il en ressort ce qui suit :
          Trump est un lourdingue ,un ignare bâté qui semble oublier ( ou ignore ) que l’immigration est un phenomène inhérent à l’histoire de son ‎pays , Les Usa est une nation d’immigrants ! Qu’est ce l’Amerique sans ces hommes , ces femmes – de diverses couleurs et confessions – venus de toutes parts ..des artistes hors pair , des scientifiques émérites , des prix nobels, des sportifs qui ont récolté l’or à la pelle et les honneurs pour leur pays ! Qu’est ce l’Amérique sans ses R.Charles , Mohamed ali , liza minelli , F.Ford coppola ‎‎ et tant d’autres ..Qu’est ce l’Amérique sans ses écrivains de génie qui ont bercé des générations , Steinbeck -à l’est d’Eden – je me souviens , le tumultueux Hemingway – le vieil homme et la mer – ou encore  » autant en emporte le vent – de M.Mitchell et la capricieuse Scarlett O’hara ?? Tous enfants ou descendants de migrants ! qui ont connu l’injustice , ‎les discriminations la souffrance ..mais l’Amerique leur a donné leur chance et ils ont construit la grandeur et la beauté de ‎ce pays , le dream americain !! enfin…Trump s’est peut être  » trumpé  » mais cet homme a été élu démocratiquement..Warmest regards oukhti !

          • abbassi

            D.apres l.histoire longue de lalgerie on a vue dèfiler le hadith du prophete
            **kama takounou youwalla 3alaykoum**
            **comme vous serez redevenue il vous sera investi**
            Chez nous comme en europe comme aux usa tous les eleveurs de canards de chevres
            De moutons de vaches galbouha comme les yemenites au golf
            Woukala 3akariyine c.est la mode des 90 ..
            Comme le presente HKM sur la radio chaine
            Une fois les sixtise seventise eightise et enfin les ninetise..
            Dans la planete c.est l.epoque des 3akarinise des cowboy des canaedboy des
            Kabchboy jmelboy meme les canadiens ont droit a leurs sixtise on les nommes leskaribouboysbet kes suedois les cerboys de faire leur partie sur terre
            Lorsque le karibou le cerf seront consommè et disparu
            Ça le tours de qui d.apres vous?
            Eh bien ça ne doit etre que les Pouleboys Ou Dajajeboys..le monde sera que woukala 3akariyne issus des pouleboys..tout sera architecture de Plume au lieu d.un cratte ciel de voile a la Dubaiyati ça sera deux voile sous firme d.aile au centre un bec de poule..
            C.est le siecle des poules et des coq et lavantage de la xrance sera unique un coq champion du monde et ils vont remporter enfin la coupe du monde.. mais tant que kes ciwboys et kes khroufboys et les karibouboys elle n.emportera jamais la coupe du monde..et apres les Pouleboys eh bien ils ont tout manger il ne reste que l.epoque des sardineboys de faire leur woukala3akariyne..leurs habit sera ecaille et caoutchouc et leur chaussures seront des oalme avec un lasque et tuba filtre bien qu.en rahrdant je crois que l.epoque des cowboys et moutonboys est terminè car le oresident a fait la coifure du coq..la france est heureuse..c.est un bon oresage l.epoque des Poule boys a commencè sur terre…belle epoque a ce que je voix..faut rester obtimuste car qui savent nager pour vivre dans lepoque des sardineboys…
            On reviens au Prophete
            **3alimou awladakoum arimya c.est fonit roukouba el khayli c.est terminD reste sibaha la nage.. j.espere que les psychologues americain et canadien vont trouver un lien de m
            Dans tout cela et lirsque ka olanete aura tout devorè il ne lui reste que ke dernier siecle czlui du CANIBALISME…lol tenez bien a ka poule et aux poulalleur c.est la plateforme de ce siecle sans eux ça vite le sardinisme..et ensuite que Dieu nous oreserve sa venue le canibalisme chaque midi en maiteesse d.ecole tire un enfant delecole..
            Elle dira comme lavait dit un jour sa sieur juemele la juive dans la bible
            **aujordhui on dine sur le tien et demain sur le mien**
            Et le Roi d.israel qui tire ses xheveux et se pique une crise de rage..
            Que Dieu nous garde keq poule que Dieu nous garwe ces oeuf d.ors
            Sinon Bayer le chimiste n.a rien fait on a osè qu.il nous fabrique du sucre et des acides aminè mais juqu.a maintenant rien il n. Ya que les pesticides et herbicide bio..

          • Mme CH

            Salam Chère amie Imènus et Merci….je sais que je peux compter sur toi…!!! Tu as au moins 2 réponses justes, mais la connexion est bonne…!!!

            Voici un article très intéressant intitulé:  » Nuit Sioniste sur La France » écrit par le Dr Fethi El Mekki et publié le 10/02/2017 sur RI.

            Il se passe de drôles de choses au pays du bon roi Dagobert. Depuis quelques temps et dans une discrétion quasi-religieuse, les intérêts des dirigeants français sont à l’exact opposé de leur peuple. Ils ne travaillent pas pour lui. Mais contre lui. En toute conscience et en toute impunité.
            Cette déchéance bien française qui a atteint ces derniers temps des sommets himalayens et défie aussi bien l’intelligence que l’imagination n’en a à priori plus pour longtemps.
            En France, Israël est devenu hors de portée du débat démocratique. La France est-t-elle devenue un pays sioniste ? La réponse est non. Pour le moment.
            Il ne fait aucun doute que les Français et les Françaises relèveront la tête. Magistralement. Pour cela on peut leur faire confiance.

            LE MENSONGE PERMANENT :

            A deux reprises, les médias français se sont déchainés contre la Tunisie, petit pays pacifique et pacifiste, qui n’a jamais colonisé un autre pays pour le spolier de ses richesses. Contrairement à d’autres qui n’ont fait que cela. Et qui continuent à le faire. Dans un silence politico-médiatique assourdissant.
            Certains journalistes français, fielleux, Israélites du cœur et de la cervelle, ont bien ricané suite aux débordements « spontanés » de voyous au cours du match de football du PSG à Tunis.

            Une semaine auparavant, ils ont affirmé et insisté mordicus que la Tunisie est le repère mondial de Djihadistes. En même temps, ils ont pleuré à chaudes larmes la défaite de leurs égorgeurs, coupeurs de tête, modérés, à Alep. Ils ont curieusement oublié que c’est la douce France, dont le premier Roi Clovis 1er était un barbare (465-511), qui a transformé la Libye en Eldorado pour mercenaires sionistes chevauchant des Toyota rutilantes et qui a participé à détruire la Syrie, pays indépendant.
            Avec la guerre en Syrie, c’est le règne de l’absurde. Voilà, c’est très simple. Quand l’ennemi perd, les Français perdent. Et en signe de deuil on éteint la tour Eiffel. Et quand l’ennemi gagne, les Français gagnent. C’est une nouvelle forme de guerre dans laquelle l’ennemi et l’ami n’en font qu’un.

            On a éteint la tour Eiffel, le soir du 14 Décembre, pour pleurer la défaite de ceux qui ont mitraillé les terrasses de trois cafés parisiens. Cette triste extinction n’est qu’un énième aveu de complicité avec les barbus modérés « assoiffés » de libertés. Le mardi 10 janvier, dans la soirée, la façade de l’hôtel de ville de Paris, s’est illuminée aux couleurs d’un immense drapeau Israélien de 40 M2 en solidarité avec les 4 soldats victimes d’un acte de résistance palestinien à Jérusalem-Est. Triste présage.

            Ça n’a offusqué, ni gêné aucun mercenaire tricolore des médias dits « libres ». A priori, c’est la grande panne de courant au pays des lumières. Parce que, parait-il les plombs ont sauté. De peur ?

            Pour comprendre tout ce charivari de bizarreries, il suffit de faire un tout petit tour du coté des politiques français pour comprendre un tant soit peu ce qui se trame au détriment de la France et des Français. Ce n’est pas sorcier, la France est tombée dans l’escarcelle du Sionisme. La France est aux mains d’étrangers. « Grande nation », elle fait tout pour ne plus l’être.

            C’est vraiment du Top, à suivre…!

            • Imène

              Azzul l’amie !
              Ah te voilà !! El hamdoulilleh.. trés contente de te relire ! Bcp de nos amis ont « deserté
              le journal , ou se font rares et ça ne présage rien de bon ! On est les seules filles en plus.. Il faut résister l’amie ! IL faut que LA VOIX VIVE ! L’extinction d’un site est toujours un signe de déclin majeur dans la vie d’une cité , ou d’une ville..La Voix est un organe d’information , de culture , d’intéractivité des plus importants dans la région, et même du pays et ce par la diversité de ces rubriques , le talent de ces blogueurs et contributeurs ..c’est aussi un espace formidable de rencontres , d’amitié , de convivialité , qu’ont su créer les artisans des Bessma je citerai Messieurs Kadiri M, Cheniti Gh , Ayyadoune S.. et tant d’autres ! et tout ça vois tu l’amie c’est l’esprit , c’est le ton de la VOIX .. il faut que la VOIX VIVE longtemps , trés longtemps..vivement la suite de ton commentaire ! le monde est un foutoir complet pour dire comme the president Trump ..Salem khaytical à toi , à tous .

              • Mme CH

                Salam Azzulcal chère amie..et merci pour ta gentillesse….!!! Hé oui, maintenant la question qui se pose pourquoi bcq de nos amis ont « déserté la voix de toutes les voix…???? Je pense qu’on peut donner plusieurs réponses….!!!

                Très bien dit, effectivement, « l’extinction d’un site est toujours un signe de déclin majeur dans la vie d’une cité », hélas SBA n’a pas eu de chance, car ses enfants sont en perpétuel conflit d’intérêt, de Za3ama, de clans, de tribus, d’idées (je ne parle pas d’échange d’idées)…etc….Certains ne gobent pas la voix des autres….!!! Rien qu’entre toi et moi, certains aimeraient bien qu’on quitte le navire pour le laisser entre les mains de pseudo-matelots qui l’abandonneront au sort de la dérive des continents….!!!

                Oui la VDSBA est l’un des rares journaux électroniques qui a pu, grâce au talent de ces blogueurs et contributeurs, être un espace d’échanges entre de très belles plumes méconnues, tisser des liens, consolider des amitiés entre les algériens d’ici et de là bas et déjouer des projets extra et intra-muros….!!!!

                Le monde est devenu plus qu’un foutoir mon amie….!!!!

                Khayticalement

            • Mme CH

              Voici la suite du menu…!

              CHRONIQUE DE LA BETISE AMBIANTE :

              L’affabulation officielle des officiels français sur les guerres de Libye et de Syrie est d’une ampleur ahurissante. Ils se sont transformés en larbins de l’impérialisme US et en collabo du sionisme international. Avec le Général C.de Gaulle, la France était contre l’empire américano-sioniste, aujourd’hui c’est une triste colonie de l’empire. C’est presque émouvant.

              Jamais depuis Vichy, l’intelligentsia française ne s’est autant vautrée dans le ridicule et le putride. Honorablement. La tête haute. Très haute.
              Depuis l’accession de Sarkozy au pouvoir, il y a eu une accélération de la prise en main sioniste. Les néoconservateurs avec leur puissance financière et leurs très nombreux réseaux ont tout nettoyé. Leur puissant pouvoir s’est affirmé grâce à l’infinie lâcheté et au manque de crédibilité, des journalistes, des intellectuels de droite ou de gauche et des politiques. D’ailleurs, le terme néoconservateur contrairement aux USA, n’est jamais employé par les médias, mais c’est ce courant ou réseau politico-médiatique, qui dirige le pays et qui ne dit pas son nom.

              Contrairement à l’occupant allemand pendant la Seconde Guerre Mondiale, le CRIF, la LICRA , l’UEJF ou le Betar, n’ont ni armée, ni camps de concentration. Mais petit miracle de dame nature, ils occupent et contrôlent tout le pays. Tout le monde est content et personne ne voit rien.

              La France en jeune fille bien élevée, fait gratuitement le co-gendarme dans le monde pour le compte de l’empire Américano-Anglo-Sioniste. Au frais du peuple Français, en fournissant hommes, armes et munitions. Les Israéliens n’ont déployé aucun soldat pour contrer la menace islamiste, qui curieusement semble les arranger, vu qu’elle atomise ses voisins arabes.

              Les « Islamistes » qui non seulement ne regardent jamais du coté de Tel-Aviv, mais s’y font chouchouter par les médecins israéliens, bénéficient aussi des compétences françaises en matière d’égorgement, puisque des membres des services spéciaux français, ont été récemment, capturés à Alep, tapis dans des bunkers en compagnie des « rebelles ». Et ce n’est pas la première fois.

              Les politiques français ont l’illusion d’être des acteurs importants, entendus et écoutés. Il n’en n’est rien. Ils sont aussi insignifiants qu’inaudibles. Leur proposition de résolution du conflit syrien à l’ONU a été rejetée et ils n’ont même pas été invités aux négociations internationales sur la Syrie à Genève.
              Au pays de Zadig de Voltaire, les présidents passent et les « conseillers » sont toujours là pour conseiller. C’est toujours les mêmes. Ils sont élus par qui pour conseiller les présidents ? On n’en sait rien. J.Attali, en est l’exemple le plus frappant. Il a commencé « à tamponner » ou plutôt «à conseiller » F.Mitterrand à l’âge de 30 ans, à priori pour son immense expérience… Il est là depuis 1973 dans les plus hautes sphères de l’état. Pourquoi ? Là aussi, on n’en sait rien.

              Il a persiflé que la France est un hôtel dans une émission avec Elkabbach en avril 2011. Le 6.03.2010, il a déclaré : Je rêve d’une Jérusalem capitale de la planète, unifiée autour d’un gouvernement mondial et le 29.01.2016, c’était la félicité avec : L’attente juive, c’est que nous sommes là pour réparer le monde. Peut-être qu’un jour, quelqu’un, décidera que nous avons assez sauvé le monde pour venir nous aider à finir le travail. C’est sans équivoque et on y est en plein dedans.
              Avant de vouloir réparer le monde, qu’il ait le courage de nous dire plutôt qui l’a mis en panne ?

              LES MENTEURS EN CHEF :

              C’est désormais officiel la France est un vassal d’Israël. L’année 2004, a été un véritable tournant, en politique et en télévision. Le basculement officiel de la France dans le sionisme a été fait par N.Sarkozy et la consécration absolue du sionisme par F. Hollande. Depuis 2007, les différents gouvernements français sont totalement asservis aux politiques guerrières Israélo-Américaines.

              Que ce soit Sarkozy ou Hollande, qui n’ont pas encore porté la Kippa et qui visiblement n’ont pas toujours compris ce qui s’est passé véritablement en Libye et Syrie, ils n’arrêtent pas de réciter les refrains et les couplets appris lors des soirées privés passés à la table de Netanyahouda.

              Sarkozy qui a été condamné pour une vulgaire histoire de fausses factures, mais pas pour les morts libyens, parce qu’ils ne comptent pas, a déclaré : Israël est un miracle. J’ai supporté Israël depuis très longtemps. C’est le combat de ma vie. Son boycott est inadmissible. Il prône sa défense quasi-inconditionnelle et pour lui toute critique envers cet état voyou serait un signe d’antisémitisme

              Pour F.Hollande, l’ex-de Valérie, c’est plus direct et plus rapide, lors d’une visite à Tel-Aviv, en novembre 2012, il a brillé en déclarant lors d’un dîner assis en face de Netanyahouda, qu’il était prêt à entonner un chant d’amour pour Israël et ses dirigeants. Un an plus tard, il a ronronné en novembre 2013 « Etre l’ami d’Israël pour toujours ». Si cela n’est pas diabolique, alors rien ne l’est.

              Il y a vraiment de quoi nourrir les neurones des cervelles des moutons de Panurge…!!!

              A suivre…!

    • bb

      parlez de votre pays c mieux et plus intéressant n’es-ce pas ?

      • Hamza

        Salam, bb le voisin n est plus que celui qui habite à côté de toi, nous sommes mondialement voisins si la pollution la bourse …… ne t intéressent pas tu es mort j espère que tu t intéresse à ton village pour apporté sa contribution merci bb Hamza toba

        • SBA

          Bonne contribution à ce sujet. Le monde est devenu un petit village et puis pour plusieurs considérations et implications voir ou suivre ce qui passe ailleurs est utile.

        • Mme CH

          Salam Si Hamza…!!! Très bonne réplique….!!! Vous avez vu ces Pingouins, Corneilles noires, étoiles bleues, ou manchots nourris au fromage puant….ils n’acceptent même pas qu’on parle (seulement) du grand Douar qu’est le monde maintenant, alors qu’eux, ils se permettent de s’immiscer et de s’ingérer dans les affaires des autres pays sans aucune honte, gêne ou autre….!!! Ils agressent, pillent et déplacent des millions de migrants qu’ils nous demandent de prendre en charge et ils osent donner des leçons aux autres…!!! Et pourtant après l’élection de Trump, l’Europe bouillonne et les candidats qui se présentent aux élections là bas chez nous ont des sponsors intra et extra-muros….!!! Cela nous intéresse de savoir qui va être élu car l’Algérie et les algériens sont toujours un os dans la gorge de FaFa surtout dans celle de certains nostalgériques qui appuient tel ou tel candidat….!!! Et comme une bonne partie des français est, entre autres,d’origine algérienne alors cela va de soi…..!!!

          Khayticalement

          • abbassi

            Dans le passè la hazard a fait que les othomons les catholique les protestant les juif et kes arabes se oartageaient un peu le monde et chacun avait un triangle de fromage..la france a eu sans le vouloir un morceau plein de plante aromatique et parfumante elle navait pas le choix que de travailler dans ce creneaux dite catholique ..les protestants apprement se oartageaient le monde des epices et avaient par la suite l.heureuse suprise qu.ils avaient le caoutchouc pour les pneu et le petrole pour les moteurs
            Est ce que nous algeriens savons les enjeux pour savoir comment negocier?
            Ces ex puissances se partagent des segments de marchè notre region est riche en esoece
            Odorante et la cuisine est demandeuse..notre place dans la planète doit etre maintenue
            Segment des huiles essentielles et plante aromatique et pharmaceutique donc ke club redoutable qui auront des craintes vis a vis de o.algerie ce n.est oas le club des oneu et mecanique mais plante pharmaceutique et aromatique ..Pour calmer ces clubs ont doit creer des clubs de priductiob des huiles essentielles .. donc on aura a calmer des clybs qui etaient dans un etat Nerveux …
            La gauche françause a ètè un bon oartenaire pour kes algerienne c.est la classe miyenne françause ..La classe moyenne franco algerienne etait connu oar ka creation du tourisme et du divertissement populaire ..la droite a son propre mecanisme de fonctionnement c.est l.apoarat le snobisme l.ir kes cameras les signatures de gris contrats c.est lzs calses de Srrauss mozart etc..ce n.est ke milieu des nouveaux bourgeois les col ancs kes speculateurs les administrateurs affairiste du secteur publiques tentent de redevenir Notable maus vite se reconcontrent que la danse de la valse ça ne les conviend pas ce n.est oas leurs milieux de croissance..
            La gauxhe françaisr ne doit s.occuper des uns et des autres c.est leurs natures mais s.occuper a presercer aussi son mode de vie **le bonheur ne vaux que si il est partagè oar tous..** donc l.algerie comme la france douvent se donner la main dans la mains pour recuoerer les biens de la gauche hotels parcs camps de toiles colonnie
            Donc non seukement ka gauche françause et ka gauche française vont se donner ka main dans la mainmais aussi investir ensemble..dans les VACANCES populaire..
            Le terme tourisme doit etre l.usage aux hommes d.affaires et a ll.araigner
            Le slogans de la gauche française et algerienne rdevient une carte politique un moteur de croissance une identitè il ne faut ni tenter de revenir un bourgeois ni oretendre etre un Noble a son actuf un reseaux de distribution a l.echelle planetaire avec une logistique de bateaux …il faut garder son identiter et se placet sur un creneaux lã ou ils autres ne savent pas y danser..le camps de toile les colonies de vacance les voyage en groyoe c.est le mode de vue de la gauche..ni bougeouse ni noble..le sligans ches noys la gauche les vacances ne valeny que si elles sont partagè par tous**
            Donc l.action politiqye agressive qui va suivre ce sligan c.est de mettre sa mains sur le patrimoine publiqurs et ensuite orendre sa part du foncier pour elargir le parcs et creer de nouveaux centre de vacances ..les etudiants et kes ecoliers ont une oart de la recette fiscal piur passet les vacances et la gauche ne va en aucun cas perletre a un gouvernement de bourgeois ou de noble d.y toucher..ils ont leurs argents qu.ils puisent dedans c.est leurs affaires..on va pas chez eux et soyez certain ils ne vont oas chez nous..tu ne oeux oas faire ke snobisme le m.as tu vu dans un camps de toile et tany mieux..avec leurs cravate c.est leurs mide de vie la gauche a le sien..

          • *Hamza

            Salam, Mme CH j ai vu ils aiment pas. Ca me rappelle un Arki qui est mort m’a dit moi je suis venu ici parce que vous nous avez courus derrière mais vous qu’ esqui vous a amené ici (en France ) je lui dit c est le destin peut-être pour vous rappelez ce que vous avez fait, ils vont finirent par comprendre le hasard n existe pas tout est paramétré khayicalement Hamza Toba

            • Mme CH

              Salam Si Hamza…!!! C’est le Harki qui a couru derrière son maître qui l’a mis en fin de compte dans un camp d’internement….!!! Lui c’est la traîtrise qui l’a amené en France, par contre vous c’est peut être le travail…comme beaucoup d’hommes un peu partout dans le monde…….donc ce sont deux raisons différentes…!!

              « Les harkis et leurs familles qui ont fui l’Algérie pour la France en 1962 vont y être successivement catégorisés comme « Français musulmans rapatriés » à partir de juin 1962, puis comme « Français rapatriés de confession islamique », enfin comme « Rapatrié d’origine nord-africaine » dans les années 1980. Ce prisme de l’origine, omniprésent et durable, et qui n’est pas sans rappeler un des ressorts de la discrimination coloniale, marginalise doublement les harkis – ni rapatriés comme les autres, ni Français comme les autres.

              En matière de logement, une note relative à « l’attribution des logements HLM aux anciens harkis », en date du 31 janvier 1964, émanant du ministre des Rapatriés, à l’attention des préfets, rend clairement compte de cette logique. Elle rappelle certes que « les anciens harkis sont considérés comme rapatriés et bénéficiaires, à ce titre, de la loi du 26 décembre 1961 ». Mais elle donne aux préfets la directive de ne « reloger les anciens harkis qu’après avoir relogé tous les rapatriés demandeurs de logement et particulièrement mal-logés. » Dans les faits, les harkis et leurs familles sont majoritairement logés en camps de transit puis en « cités d’accueil », lesquels perdurent jusqu’au milieu des années 1970.

              Ils y subissent de plein fouet la persistance des discriminations coloniales, à
              commencer par l’imposition d’une procédure de réintégration dans la nationalité française, alors qu’on leur avait assuré en 1958 qu’il n’y avait désormais en Algérie « qu’une seule catégorie de Français… »

              Par ailleurs, ils sont traités différemment des « rapatriés », terme réservé, de
              fait, aux rapatriés d’origine européenne. Le général de Gaulle déclarant
              lui-même au conseil des ministres du 25 juillet 1962 : « Le terme de rapatrié ne s’applique évidemment pas aux musulmans : ils ne retournent pas dans la terre de leurs pères ! Dans leur cas, il ne saurait s’agir que de réfugiés ! ».

              Répartis dans 75 « chantiers – ou hameaux – de forestages » fermés et soumis à un règlement quasi-militaire, exclus explicitement des dispositifs destinés aux seuls rapatriés européens, comme ceux concernant l’endettement contracté en Algérie ou le logement en HLM, ils sont délibérément marginalisés. » (LDH Toulon, le 21/11/2010).

              Ah, traîtrise quand tu nous tiens…!!!

              Khayticalement…!

      • Mme CH

        « Complot contre Montebourg, Hamon, Valls, et le PS- en marche vers Macron ! »
        (Chantal Dupille (dite eva R-sistons), 24 janvier 2017).

        Pour moi, tout commence lorsque le Président Chirac dit non à la guerre « illégitime et injuste » contre l’Irak. La France est connue pour être rebelle, révolutionnaire, mais là, c’est trop : Elle brave l’Amérique ! Il fallait dompter le coq gaulois, en mobilisant tous les médias pour que plus aucun dirigeant ne soit indépendant du puissant CRIF . Après « super Sarkozy », la France choisit donc « le changement Hollande ». Et en 2017, elle doit voter pour le néo-con Juppé. Raté, effet Trump aidant, la Droite choisit librement Fillon, en faisant fi des sondages et des merdias. Le Système opte alors pour celui qui trahit Hollande, Macron, en mettant en ordre de bataille ses laquais habituels. Le matraquage commence ! Il faut d’abord neutraliser la Gauche de gouvernement…

        Lors de la Primaire, celui qui devait l’emporter, Arnaud Montebourg, est ignoré par les merdias, ou discrédité. Valls, alors ? Pas possible, les Français, dans leur ensemble, le détestent. Hamon est donc promu pour qu’il l’emporte, à coups de slogans prometteurs, de sondages mirobolants. Et ça marche, à Gauche pas d’effet Trump, les électeurs votent moins selon leurs convictions que selon ce qu’ils ont entendu à la télévision. Truquages et bidouillages aidant , Montebourg est rétrogradé, Hamon promu et surprise, Valls réapparait. Le Système se frotte les mains. Il sait que Hamon ne remportera jamais une présidentielle, et qu’il faudra un « sauveur » de la Gauche, même et surtout s’il n’est pas à Gauche. Ce sera Macron, le banquier de Rothschild qui méprise le peuple, et se lave les mains quand il rencontre un ouvrier.

        Fort bien, les Français auront leur Hamon. Des soupçons pèsent sur les chiffres de participation, ont-ils été gonflés ? Et les scores ? Des « maladresses » sont invoquées, « des erreurs humaines », mais il n’y a « pas de manipulation sur les résultats en tant que tels », la participation surestimée par la « Haute Autorité » ne remettant pas en cause, nous dit Cambadélis, le score des candidats. Voire… . Bref, Le scénario se déroule comme prévu : Hamon tient sans le savoir le rôle qu’on lui a attribué, juste celui de vainqueur de la Primaire. L’ombrageux Valls ne subit pas une défaite cinglante le mettant hors jeu définitivement, avec même, qui sait, un maigre espoir de l’emporter au second tour. Les Français frondeurs sont satisfaits. Et un parfum de triche flotte sur la Primaire , ce qui achève de discréditer le PS : Tout bénéfice pour Macron qui veut attirer à lui les déçus de Droite… comme de Gauche; c’est plus facile s’il n’y a plus de PS !

        Avec un Hamon propulsé via son rêve de revenu unique et de cannabis, avec un Valls qui ne l’emportera pas, malgré un score qu’on gonflera là encore artificiellement au second tour pour ne pas démoraliser M.49.3, avec donc un affrontement de deux Gauches irréconciliables, et repoussant la majeure partie de l’électorat, l’une « radicale » des frondeurs (qualifiée de « démodée » par les merdias), l’autre si « musclée », brutale, qu’elle fait peur, le PS est coulé. L’implosion tant redoutée se profile à l’horizon, avec à la clef, une hémorragie des Elus comme Ségolène Royal prête à s’acoquiner avec Macron pour prolonger son destin. Hollande n’a-t-il pas été mandaté, d’ailleurs, pour être le fossoyeur du Parti « socialiste » ? En tous cas, l’éclatement fera le jeu d’un banquier, Macron, « Merlin l’enchanteur » comme je l’ai qualifié depuis le début, en pensant au triste sort réservé à ceux qui le suivent.

        Papapapapapapaaaaaaa…!!!! C’est pour ça que la blonde répète toujours comme un Ara bleu, ça sera entre moi et Macron au second tour de l’élection présidentielle… « Houma Amarani Ahlahouma Morrou »….!! Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire..pour chasser les loups de la bergerie….sinon vous risquez d’être chassées..?!!

        • Hamza

          Salam, Mme CH savez-vous que corrigé une erreure par une erreur ca fait deux, bêtise par une bêtise c est pareille à force de magouilles les metteurs en scène deviennent ridicules ASSA ANE TAKRAHA CHAYAA OUAHOUWA KHEIRAN LAKOUM si Trump applique ces voeux ( se que je n imagine même pas sachant que le pouvoir humain est en dessous ) il fera l affaire des pays qui récupèrent les servaux et même les musulmans LI YDIROU NIF bref je suis optimiste pour l avenir des pays qui souffrent iinchallah bekheire khayicalement Hamza Toba

          • Mme CH

            Resalam Si Hamza…!!! En fin de compte, ils sont tous les mêmes ces politicards, ils adorent le miel et tournent comme des faux bourdons autour du pot pour y mettre leur doigt…..euuhhh leur main et parfois tout le bras….!!! Et la blondinette fait partie du lot…!!

            « Une information judiciaire ouverte après les soupçons d’emplois fictifs au Front national » (05/01/2017 Huffingtonpost.)

            « La justice soupçonne le parti de Marine Le Pen de s’être servi de fonds européens pour rémunérer des employés du FN.
            Voilà qui tombe mal pour le parti de Marine Le Pen, qui accélère le rythme dans la course pour 2017. Le parquet de Paris a confié à des juges d’instruction du pôle financier l’enquête sur les soupçons de salaires indûment versés à des assistants parlementaires d’élus du Front national au Parlement européen, a appris l’AFP jeudi de source judiciaire.

            L’information judiciaire a été ouverte le 15 décembre pour abus de confiance et recel, escroqueries en bande organisée, faux et usage de faux et travail dissimulé, a précisé la source. Elle fait suite à une enquête conduite depuis mars 2015 par le parquet, qui avait été saisi par le Parlement européen.

            Quels sont les faits reprochés?

            A cette époque, les soupçons portaient sur les conditions dans lesquelles étaient employés et payés 20 assistants frontistes au Parlement européen, car leurs noms apparaissaient aussi sur le dernier organigramme du parti en France. Ces doubles inscriptions laissaient supposer que les personnes pouvaient être affectées à d’autres tâches que le Parlement tout en étant rémunérées par les fonds européens.

            « On ne peut pas être payé par le Parlement européen et travailler pour un parti », avait résumé le président du Parlement, le socialiste Martin Schulz, répondant à la patronne du FN Marine Le Pen qui l’avait accusé d’organiser une « vaste manipulation politique ».

            D’autres affaires en cours

            En août 2016, l’organisme antifraude de l’Union européenne (Olaf) a demandé au Parlement européen de recouvrer 339.946 euros auprès de Marine Le Pen elle-même, une somme correspondant aux salaires versés à deux de ses assistants parlementaires. L’avocat de Marine Le Pen avait annoncé un recours.
            Le Parlement européen a également réclamé 320.000 euros à Jean-Marie Le Pen, lui aussi élu à Bruxelles et à Strasbourg.

            Dans le cadre de l’enquête du parquet, les policiers de l’Office anticorruption de la PJ (Oclciff) avaient perquisitionné en février 2016 le siège du FN à Nanterre, la propriété familiale de Jean-Marie Le Pen à Saint-Cloud et le bureau de son secrétaire particulier Gérald Gérin.
            Le FN a déjà été renvoyé en procès, ainsi que deux de ses cadres, dans l’affaire du financement de ses législatives en 2012. Le procès n’a pas encore eu lieu. »

            Bonne lecture….Khayi, et mes amitiés à toute la famille là bas chez-nous…!

      • Mme CH

        « Faut-il recevoir Marine Le Pen à Alger ? » (S.Metref, le 15/02/2017)

        « Pourquoi pas si elle en faisait expressément la demande! Les récents propos prêtés à Marine Le Pen à propos de l’Algérie s’inscrivent en réalité dans un contexte politique strictement franco-français. Ils ont pour objectifs de saborder la récente visite effectuée en Algérie par son concurrent direct, donné pour l’instant favori au second tour de l’élection de 2017 par différents sondages d’opinion, Emmanuel Macron, de rappeler au noyau dur de son électorat, notamment les anciens de l’OAS et autres casseurs d’immigrés, qu’elle reste seule dépositaire du souvenir de l’Algérie Française et de ses manifestations les plus hostiles à l’égard de ce pays tout en essayant de se rappeler, Real politik oblige, au bon souvenir de l’Algérie indépendante. Pourquoi ne devrais-je pas y aller aussi, semble dire en filigrane, la prétendante à la magistrature suprême française.

        Décidément l’Algérie et sans le vouloir vraiment s’invite à chaque élection présidentielle française et celle de 2017 ne fera pas exception. Le premier des candidats à cette élection qui a promis de faire de l’Algérie et notamment de la «renégociation des accords d’Evian » l’un des thèmes majeurs de sa campagne électorale a été Nicolas Sarkozy. Mais n’ayant pu vaincre, malgré son énergie, l’obstacle des primaires à droite, ce dernier s’est éclipsé emportant avec lui ses thèmes de prédilection.

        D’autres candidats, de gauche, de centre et de droite, n’hésitent pas eux-aussi pour faire parler de soi, étoffer son agenda politique et surtout espérer «ratisser large» à doser, selon la sensibilité propre à chacun d’entre eux, son intervention à propos de l’Algérie privilégiant de dénoncer soit la torture systématique, les massacres collectifs de 1945 à Sétif, Guelma et Kherata où octobre 1961 à Paris, vantant en même temps et chacun à sa manière les vertus civilisatrices de la colonisation française.

        Le thème qui est devenu politiquement porteur et médiatiquement «passionnant» se voit ravivé à chaque rendez-vous électoral grâce notamment à l’incessant travail de lobbying des milieux traditionnellement proches de l’extrême droite française que constituent une partie importante de ce qui est appelé en France les rapatriés d’Algérie, où pieds-noirs c’est selon, ainsi que tout ce qui gravite autour la frange activiste de la communauté communément appelée harki. Ces deux segments de la population française s’invitent également dans le débat politique franco-français aidés en cela par le travail de nombreux historiens révisionnistes français et imposent ainsi la «question algérienne» aux différents acteurs et autres protagonistes de la scène politique française.

        Mais en s’appropriant le thème des rapatriés d’Algérie et accessoirement des sévices infligés au peuple algérien par la colonisation française, l’Algérie indépendante devient en même temps et paradoxalement une précieuse caution que tous les candidats à l’élection présidentielle française souhaitent obtenir du fait notamment du poids électoral que représente de plus en plus la communauté algérienne établie en France ainsi que de l’indéniable envergure géopolitique qu’acquiert l’Algérie d’année en année.

        Le ballet traditionnel des visites qu’accomplissent en Algérie tous les candidats déclarés à cette élection française est devenu un véritable rituel que n’hésitent pas à accomplir personnalités politiques de gauche comme de droite qui viennent à la rencontre de «ces anciens administrés» qui représentent tout de même un important marché et une porte incontournable vers l’Afrique.

        Historiquement, il est important de noter que jusqu’à il y a quelques années de cela, les différents pouvoirs qui se sont succédés en France, de droite comme de gauche, ont toujours voulu exercer une forme de tutelle sur l’Algérie qui n’a jamais dit en réalité son nom, encouragés il est vrai en cela par les réseaux dont disposait la France en Afrique mais aussi et s’agissant de l’Algérie par les milieux d’influence profrançaise algériens qui ont œuvré sans relâche depuis 1962 à préserver les intérêts de ce pays parfois au détriment de ceux de l’Algérie indépendante. Cette propension française à «mater l’Algérie indépendante» s’est également traduite par une préférence évidente des milieux politiques français pour le Maroc, pays frère de l’Algérie, et un sabordage systématique de toutes les initiatives algériennes susceptibles de faire de l’ombre à ce qui était supposé être encore la zone d’influence géopolitique de l’hexagone.

        Cette situation a été également rendue possible par le fait que les Etats-Unis ont accepté à l’époque de «céder en sous-traitance en quelque sorte» cette zone géographique avant qu’ils ne décident dés la fin des années 1990 d’y mettre un terme en consacrant l’Algérie état pivot de la région préférant traiter directement avec elle.
        Aujourd’hui avec l’élection de Donald Trump, la donne semble avoir changé et l’Algérie, malgré les tares qu’elle présente où que certains milieux à tort où à raison veulent lui attribuer par la publication de rapports alarmants à son sujet continue de provoquer l’inquiétude de ceux qui ont toujours eu une conception paternaliste de la relation franco-algérienne.

        Ainsi et au moment précis où l’Algérie déploie, conformément à ses traditions d’hospitalité, le tapis rouge pour accueillir tous les candidats français à l’élection présidentielle de 2017 qui le demandent, Marine le Pen, l’égérie de l’extrême droite française fraîchement convertie à la «Trump-attitude», porte l’estocade et incrimine la communauté d’origine maghrébine de déferler en France.
        Cet emballement sémantique n’est en réalité que l’expression de l’agacement de Marine le Pen, voire sa compréhensible jalousie, de ne pas bénéficier elle aussi de l’onction algérienne en faisant le pèlerinage d’Alger d’autant plus que dans son parti figurent de nombreux militants d’origine algérienne dont certains fraichement naturalisés français.

        N’hésitant pas à se comparer à Donald Trump et à lui emprunter quelques idées, Marine Le Pen peut offenser sans le savoir le président américain, la France n’étant pas les Etats-Unis, et ce dernier ayant, semble-t-il, déjà manifesté un préjugé favorable à l’endroit de l’Algérie.
        Marine Le Pen qui pour plaire notamment au CRIF français et pouvoir entrer dans la sacro-sainte enceinte médiatique française a déjà revu de fond en comble son lexique politique en l’épurant des termes ambigus qu’utilisait à profusion son père continue de «prêcher sa bonne parole», poursuivant sa croisade contre l’Islam qu’elle habille d’un voile de «lutte anti djihadiste». Mais cela est déjà une autre histoire.

        L’Algérie pourrait, malgré tout et dans un souci d’égalité de traitement et si elle en faisait expressément la demande, accepter de recevoir cette bretonne entêtée, fille du tortionnaire Jean Marie Le Pen, qui n’hésite pas en enfilant sa robe d’avocate à défendre des sans –papiers. Cette visite pourrait être strictement consacrée à deux aspects, la relation économique bilatérale et les questions internationales notamment la question palestinienne. Deux sujets qui ne fâchent pas et qui permettront à L’Algérie d’équilibrer son approche de l’élection française sachant qu’il ne faut jamais mettre tous ses œufs dans un même panier. Qui peut dire en effet aujourd’hui, après l’exécution politique en bonne et due forme, et peut-être judiciaire demain, du candidat Fillon, ce qui pourrait survenir aux autres candidats y compris Marine Le Pen ? Et quel sera le duo de candidats qui sera présent au second tour de cette élection ? Personne.

        Sauf miracle, Marine Le PEN pourra difficilement gagner cette élection même si tous les sondages la classent gagnante au premier tour. Mais il ne faut rien exclure et tout peut survenir sachant que l’arrivée au pouvoir des forces dites nationales est une tendance lourde en Europe. Alors prudence et l’Algérie doit en fin de compte ne penser qu’à ses seuls intérêts stratégiques sachant qu’au final, l’élection présidentielle de 2017 est une question franco-française et qu’il est nécessaire de s’adapter au choix que les électeurs français exprimeront souverainement au printemps prochain.  »

        Vous voyez, ils se cramponnent tous à la jupe de l’Algérie…même la blondinette aimerait venir nous rendre visite tellement qu’elle nous porte dans son cœur, si elle en a un….!!!!!

  23. abbassi

    Vous croyez que le dollars etait imposê par une administration? Le monde a besoin du dollars pour axheter les ordinateurs les satellites meme l.encre pour imprimer les euros les dinars et kes dirhame..l.euro c.est different le role et la place de la monnaie dans un pays ou le mode de overnance est du type administratif clèrgè est fondamentale..la creation de l.euro a en quelques sorte diminuer lautoritè de chaque pays..la droite française avant l.euro subussait beaucoup d.attaquecontre sa monnaie le Franc durant les elections. Les nationaliste europeen en majoritè dans l.extreme droite ou gauche ou religieuses n.ont aucun conrole sur k.euro
    Donc ils n.ont plus la possibilitè de imprimer pour payer laministration.
    Ils ont crèe un clergè mais n.ont pas les moyens de le subvenir
    Trop de fonctionnaire tue la republique clerquicale..
    L.euro reste provisoirement un rempart contre les etrmistes
    Pour la chine je crois qu il ya entente les americains deposent chez
    Eux la technologies..ils ne vendent pas d.rdinateur a l.algerie mais nous dit
    **allez y en chine nous les fabriquons las bas**
    La chine semble til n.est pas encore autonome techlogiquement
    La nano technogie et la capacitè de l.invention est encore active aux
    Etats unis et comme il n.ont pas une administration donc y.a ni bureaucratie
    Ni sabitage ni rien..et puis le systeme est bien autonome et bien huile.
    Si tu fait une petite creation tres vite elle prie en charge elle seras dècortiquè si elle
    Fait 1 dollars de benefice elle sera acceptè et vite mise sur le marchè
    Pour 1 dollar l.americain est gagnant car il n.a pas desfonctionnaire a charge ni clergè ni roi et prince et sultan a entretenir..
    Avec 1 euro de benef la france n.en sortira jamais…
    Chez nous on continue de construir trop gros..pour faire
    Pression politique et monetaire..on s.embourbe d.avantage
    Avec ce systeme a l.europeene..la foctionnariat c.est comme une cellule
    Qui ne controle plus elle se multiplie jusqu.au stade 3 stade finale
    C.est tout comme un programme..il faut operer une dèprogramation
    C.est au niveau des IDEES REÇUS que se fera l.operation de deprogramation.
    Chez certains de nos Patronat ils sont atteind par des idèes reçus
    prise et consomè sans verification..
    Comment va t.il construire un grand port africain alors qu.il n.a pas
    Une flotte et avoir l.assurance que les bateaux vont acoster chez lui
    ?..donc il faut du petit a petit et faire la somme sur le long terme..
    Faire toujours grand ce n.est plus impressionant comme .avait rapeler un
    Prof universitaire a la gauche française
    ** tout ce qui est execif est insignifiant*

  24. Mme CH

    « L’AMÉRIQUE CONTRE DE GAULLE – HISTOIRE SECRÈTE »

    « L’Amérique contre de Gaulle, L’ami américain, est un documentaire (0h55) qui nous éclaire sur la lutte entre 1961 et 1969 qui opposa le Général de Gaulle à l’administration américaine qui souhaitait vassaliser la France, suite à l’ouvrage du journaliste d’investigation, Vincent Jauvert.

    Le journaliste décrit la manière dont le Général de Gaulle est devenu le premier chef d’Etat occidental à avoir défié les États-Unis sur leur volonté de dominer le monde.
    Dans les années 1960, il règne entre l’Elysée et la Maison-Blanche une sorte de guerre froide, le Général s’oppose à Washington sur tous les fronts et devient la « bête noire » de l’Amérique, dont les différents présidents mettent tout en oeuvre pour le contrôler.

    De Gaulle expose clairement ses différends franco-américains dès sa première rencontre avec John.F Kennedy en mai 1961. Kennedy constatera qu’entre de Gaulle et lui, le fossé est aussi large que l’Atlantique.
    Le général se méfie des états d’âme américains sur l’usage de leur parapluie nucléaire en cas d’agression soviétique en Europe. Il n’approuve pas la politique américaine en Amérique latine et suggère un trait d’union européen qui tempérerait la pression nord-américaine sur sa sphère d’influence. De Gaulle se méfie aussi de l’insistance américaine à soutenir la candidature britannique au Marché Commun. Une Europe économique, politique et militaire, sera à terme un empire rival que les américains n’ont aucun intérêt à consolider gratuitement.
    C’est la raison pour laquelle de Gaulle craint leurs chevaux de Troie. Si la Grande Bretagne risque d’en être un, pour l’Otan, c’est certain. De Gaulle souhaite sur ce point une évolution importante des statuts de l’Alliance atlantique, dans le sens d’une plus grande autonomie de l’Europe. Le représentant de l’empire américain n’a pas apprécié. En 1945, un autre démocrate, Harry Truman, avait résumé ce qu’il pensait du chef de la France libre par cette phrase au vocabulaire très prisé dans les films américains : « i don’t like this son of a bitch ! »

    Vincent Jauvert a décortiqué les archives accessibles, de source française et américaine, des principaux évènements comme la guerre d’Algérie et le putsch d’Alger, l’affaire des fusées à Cuba, la décolonisation africaine, l’indépendance nucléaire de la France, la guerre du Vietnam, le retrait de la France du système militaire de l’Otan, le slogan sur le « Québec Libre », le dossier du transfuge soviétique Golitsine, les événements de mai 1968… A chaque étape, nous découvrons la manière dont la superpuissance américaine surveille les décisions du Général de Gaulle, afin de ne pas en subir les conséquences négatives. Durant des années, la Maison blanche est informée en temps réel par un haut fonctionnaire du Quai d’Orsay sur les dossiers de l’Elysée les plus sensibles. Cette personne n’a jamais été arrêtée ni jugée.

    A la tête d’un pays affaibli par les manipulations de la CIA afin de faire destituer le Général, de Gaulle a représenté pour Washington un allié très précieux, grâce à l’affaire des fusées de Cuba entre-autres, mais il a surtout été un adversaire coriace dans la mesure où il a toujours refusé de cantonner la France dans la position d’un vassal soumis aux caprices géopolitiques de la superspuissance américaine. Aujourd’hui, malgré les efforts du Général à l’époque, la France et l’Europe sont dirigés par les Etats-Unis, comme le redoutait de Gaulle, et comme nous prévenait Mitterrand juste avant sa mort… »

    Bonne lecture….en attendant nos élections législatives le 4 mai Inchaallah…!!!?? Yadra…!

  25. elabbassi

    BOF le pere de Degaull n’avait pas une flotte de marine marchande. Ce n’est pas lui qui a financé la guerre contre l’allemagne. la paternité de la guerre appartient aux financiers
    Ce qui est extraordinaire c’est Hitler avait financé son programme de l’interieur il n’a pas mendié a l’extérieur ni mendier ni acheter quoique ce soit. il ya des empereurs qui achéte tout et ya des empereur qui partent de zéro..Hitler a démaré presque de zero un allemagne ruiné par l’inflation l’agitation communiste l’invasion asiatique..Apres le passage des mongoles en Europe l’Europe ne tremble pas face aux africains et arabes mais face aux asiatique..surtout que peut être la bible caché et le zabour contenait des prédictions précise ce qui doit y arrivé dans l’avenir..c’est normal si tu en face devant de tel verset tu ne sais pas ni le moment ni ou va se passer et surtout comment va se passer..c’est a quoi les judeo chretiens tentent de se préparer dans les meilleurs des positions.. lorsque le fouet tu vois venue au dessus de téte tu réplique tu tourne tu te courbe tu cache le plus précieux la tête et le visage et tu laisse le dos supporter l’avalanche..le problème de la terre n’est pas uniquement celui des humains mais bien des djinns aussi. on ne sait pas comment régissent les enfants de Iblis dans le tumultueux enfant d’Adam.. apparemment une parie des enfants sont infiltrés par les djinns et enfin de compte certains cercle obéissent et appliquent la politique de leurs maitres les djinns..c’est pourquoi des fois on constate des politiques économique ou sociale qui n’ont aucun sens logique..il ya des fois des ignorances mais l’ignorance dans un pays comme l’Algérie ça s’explique mais dans un pays développé comme l’Europe et le moyen orient et l’Égypte qui avaient des expériences millénaires vous n’allez pas nous dire qu’une wilaya comme bel abbes va construire des logements sociaux a 2 pas de la zone industrielle et demain y’aura de l’agitation contre cette zone pour pollution donc il va y avoir des problèmes politique..et puis une usine doit etre isolés au moins par 300 mètres pour augmenter la visibilité tu vas l’encerclé par des bâtiments donc tu vas augmenté l’insécurité des installations..d’accords ici a bel abbes on pose les bâtiments comme la petite fille pose son carton fait immeuble et sa poupée..en stratégie quiconque voudra contrôler l’europe va tout d’abords occupé l’asie ça c’est sure. pour lui l’amerique est lointaine juste pour avoir un peu de Mais de soha et de cereales et de mecaniques…Israel doit faire la paix avec les arabes muslmans car elle est entouré par tpous les cotés..et voila on ne comprend pas comment Israel qui n’avait jamais de probléme historique avec kles arabes semble faire d’eux un ennemie historique. Donc c’est cela qu’on ne comprend pas donc ya bien des Djinn qui font leurs propres politiques selon leurs propres interets..
    Donc il faut pacifié et mettre Iblis et ces enfants ennemis contre l’etre humain en général. notre ennemie ce n’est pas les enfants d’israel ou asiatique mais bien le crime organisé qui ne va pas raté aucun. Pour Iblis les juifs arbes amazigh marocains russe canadien italiens comme scandinaves tous sont des chiens a faire courber et humilier et éliminé. Pour Iblis nous enfant de Adam sommes tous des chiens avec un os le chien garde une proriété de milliards de dollars . les russe ont un dicton qui dit
     » c’est comme le chien qui garde le foin , il ne le mange pas et ne laisse personne le manger »
    j’espère qu’Israël soit enfin raisonnable si aussi n’a pas eu un montage et ceux qui sont en Israël ne sont pas pas peut des êtres des vraies juifs. Des gens qu’un cercle avait réunis et qui les avait donné le titre de juifs là oui ça peut expliquer beaucoup de choses. ..un vraie juifs c’est le demi frere des rabes et ne comprend pas la reaction de ces juifs d’israel contre les arabo muslmans?? toutes les éventualités sont a prendre au conditionnel et pour le prouver il faut l’acte.
    il faut que les juifs d’israel fassent un pas vers le monde arabe pour voir la profondeur du puits.. donc si ce n’est pas des juifs en israel alors là il faut prendre des précautions.
    chaque pays est sous un toile d’araignée..
    bien que on souhaite que ce ne sont que de fausse interprétations.. même le coran le prévient
     »inna ba3da dani ithmoun » mais en politique on doit faire tous les cas de figure sur un echiquier et poser toutes les éventualité et chaque éventualités sera en face d’une contreréaction .. »si il est ceci il sera en face de cela »
    donc on doit faire des scnarios..ce n’est pas hrame l’algerie est attaqué surtout pas les jaloux que par des ennmis il faut donc sortir le scenarion qui fait face a la jalousie. l’algerien du petit au grand fonctionne sous le coup de l’impulsion. il ne donne pas de temps et de recule pour la réflexion.

    la société Turques en construisant le carrelage avait introduit des lignes jaunes avec des boules.. cela pour éviter que le passant ne marche dessus et cogne le poteau ..il fallait etre présent avec eux et les regarder comment ils font car ils ne vont pas revenir c’est une occasion qui arrivent tous les siecles si tu l’a RATES tu l’a perdra..voila aucun Doyen des faculté de génie civile n’avait placé ces ingénieurs comme stagiaires chez les turques..comment ce pays va sortir du sous développement s’il n’apprend pas des hommes de métiers??? Donc ya aucune raison d’avoir peur des algériens il ya des cercles qui font gonflé la menace algérienne pour pousser l’Europe et le reste du monde a nous isolés..ils cherchent a monter le reste du monde contre l’Algérie et l’empêcher d’avoir une place normale et naturelle avec les nations.. mais elle reste forte de l’intérieur ce n’est pas facile de la traverser. ça est chaque algérien avec une allocations chômage sera entre les mains de chaque paris..l’algérien va redevenir miné tu le touches il prévient le partis qui lui prévient les services. il fera le double jeux..
    ces européens et ces americains vont nous apprendre la ruse,,,lol
    nous les arabes on appartient a al ligné des prophètes combien de prophètes sont passés chez nous..les jeunes laique des années 60 ne doivent pas le savoir

  26. Mme CH

    « M. Hamon, le candidat qui prend les terroristes pour des démocrates » (B.Guigue , 31/01/2017, Algérie1).

    En décembre 2016, Benoît Hamon voulait voler au secours des populations d’Alep bombardées par le méchant Poutine. Il a même déclaré que s’il était président de la République, il y serait allé, comme Mitterrand à Sarajevo. Lors des primaires qui l’ont désigné comme candidat du PS, il s’est opposé à toute aide financière destinée au peuple syrien. «
    Arroser les zones contrôlées par Bachar al-Assad, je ne vois pas bien en quoi cela doit être une priorité de l’Union européenne quand il existe tout une autre Syrie avec d’autres partenaires possibles, comme les villes quasi autonomes autogérées ».
    Les zones tenues par les groupes takfiristes, pour M. Hamon, c’est un territoire indépendant, une commune libre où on applique les recettes de l’autogestion, comme dans le programme du PSU des années 70. C’est là, dans ces lieux idylliques où règne la démocratie, que se trouvent les « partenaires possibles » de la France. On les aime tant, chez les socialistes, ces bandes armées qui s’estiment dépositaires du destin de la Syrie ! Elles s’emploient à la détruire, elles ne vivent que de rapines, elles coupent les têtes et imposent la charia wahhabite. Mais peu importe. La bouche en cœur, M. Hamon veut y voir les amis de la France.

    Assassinats de fonctionnaires et de leurs familles, attentats à la voiture piégée qui fauchent les passants, false-flags meurtriers à l’arme chimique, tirs de mortiers qui tuent les écoliers, exécutions de conscrits capturés lors des combats, pollution des sources d’eau potable, destruction des infrastructures et saccage du patrimoine historique, les partenaires de M. Hamon n’ont pas fait dans la dentelle. Le peuple syrien a payé cher son refus de prendre les armes contre le gouvernement. Mais quelle importance ! Rue de Solferino, on l’aime tant, cette bacchanale sanglante qui se prend pour une révolution.
    Le candidat socialiste feint de l’ignorer, mais les takfiristes ne sont pas tombés du ciel. Ce sont des mercenaires rémunérés par des dynasties corrompues et des puissances occidentales qui ont juré la perte du seul Etat séculier de la région. S’ils se multiplient, c’est parce qu’il y a de puissantes organisations internationales pour les recruter, les encadrer et les armer jusqu’aux dents. Ces organisations, elles, ont de puissants alliés sans lesquels elles n’auraient jamais eu des milliards de dollars, des 4X4 et des missiles TOW. Parmi ces alliés, la France d’un certain Hollande, qui a livré des armes aux terroristes, est mouillée jusqu’au cou.

    Al-Qaida, ses clones et ses avatars ne sont ni l’expression d’un élan mystique, ni la nouvelle version du romantisme révolutionnaire. Ce sont des entreprises nihilistes qui doivent leur nocivité exponentielle, depuis vingt ans, aux manœuvres impérialistes dont le Moyen-Orient est la victime. Elles ne sont pas nées par génération spontanée. Elles sont le fruit des accouplements entre les apprentis-sorciers de Washington et les monarchies réactionnaires du Golfe. C’est un secret de polichinelle. Mais M. Hamon préfère délirer sur l’autogestion à la sauce takfirie et enfumer l’opinion en continuant d’accréditer la fable ridicule d’une révolution démocratique.

    Les exactions de ces bandes mafieuses sont des crimes répondant à la définition précise du terrorisme, c’est-à-dire l’exercice d’une violence aveugle contre des civils en vue d’obtenir un résultat politique. Ce terrorisme est perpétré par une soldatesque recrutée dans 110 pays pour accomplir les basses besognes exigées par ses donneurs d’ordres. Supplétifs de cette OTAN à laquelle les socialistes français tiennent comme à la prunelle de leurs yeux, ces petites frappes ont pour seule fonction de fournir sa piétaille au « régime change » fomenté par Washington, Paris et Londres.

    Voir dans ces mercenaires des révolutionnaires épris de justice est une imposture colossale. S’acharnant sur le moindre vestige d’une culture qui la dépasse, cette lie de l’humanité accomplit le sale boulot pour lequel on la paie. Elle ressemble à la pègre utilisée lors du coup d’Etat bonapartiste de 1852 : « Rebuts et laissés-pour-compte de toutes les classes sociales, vagabonds, soldats renvoyés de l’armée, échappés des casernes et des bagnes, escrocs, voleurs à la roulotte, saltimbanques, escamoteurs et pickpockets, joueurs, maquereaux, patrons de b….., soûlographes sordides .. »….

    Chouchous de la Hollandie, les mercenaires qui dévastent la Syrie ressemblent à ces voyous à la solde du capital, à cette meute sans foi ni loi, à ces exécutants des basses besognes dont les puissants louent les services pour commettre des massacres analogues à ceux qu’un ministre socialiste, l’ignoble M. Fabius, osa qualifier de « bon boulot ». On aura beau tenter de nous en persuader ad nauseam, non, les pseudo-rebelles démocrates et coupeurs de tête ne sont pas des révolutionnaires. Ils sont la chair à canon de l’impérialisme dont M. Hamon est le laquais solférinien.

    A vous de voir….!!!

    • *Hamza

      Salam, Mme CH , c est vu et revu les choses sont claires vous avez tous dit mais les moutons ont peurs les sont bien organisées Allah yjib elhafd

  27. *Hamza

    Lire les loups sont bien organisé

  28. Imène

    Mme CH : Bonsoir ! tlm..
    Merci pour ces  » morceaux choisis  » qui nous éclairent un peu plus sur le climat qui pèse sur les éléctions Fr , les candidats en lice , ( et leurs déboires ) l’onde de choc Trump and so on..
    Moi je voudrai d’abord dénoncer vigoureusement cette ignominie qui consiste à attribuer ces prénoms augustes de Bilal et Ali à Hamon et Juppé !! Intolérable ! Sayyedna Ali ibn Abi Taleb et Bilal ibn Rabah – Que Allah les agrées – sont les compagnons du prophète ( qsssl ) Des grands hommes qui ont marqué l’histoire par leur génie , qui ont oeuvré pour libérer les consciences des affres de la djahilia..Juppé and co n’arriveront pas à l’empreinte de leurs pieds sur le sable …Ouallah el 3adhiim ! Juppé en Ali ..rien que d’écrire ça ..enfin !
    L’islam s’invite, s’impose, l’islam est au cœur des débats politiques en France..forcément c’est la 2eme religion ‎dans ce pays ! de même pour le royaume unis , les pays bas , la Belgique et bien d’autres pays ! Moi , ce qui ‎me chagrine un peu ( bcp même ) c’est que les débats autour de cette grande religion focalisent toujours sur ‎les aspects ostentatoires , l’accoutrement, le burkini – ô la grande question ! – désolée mais une musulmane ‎qui se respecte , qui respecte sa religion n’a pas à être sur une plage niçoise ou de côte d’azur pour se dorer ‎en burkini !!! c’est d’un ridicule ! c’est nul ! un faux débat , qui n’a pas lieu d’être.. ‎
    En fait ,je crois fermement qu’une bonne partie des musulmans de France, ( pas seulement les algériens ) ,les ‎intellectuels , évidemment, ne font pas assez pour rehausser ce regard réducteur et terre à ‎terre que porte l’occident ( la France en l’occurrence ) sur leur religion ..ils se confinent égoïstement dans leur ‎petit confort..w hat takhti rassi ! et c’est bien dommage.. d’autres pour se fondre dans la masse vont prôner ‎un islam « modernisé « compatible avec les valeurs de la république ( l’islam de France ! ) quitte à dénaturer les textes fondateurs ‎de cette religion..( là je pense précisément T. Oubrou , il y’en a bcp d’autres ) résultat : les « grands débats « autour de l’islam se limitent malheureusement sur foulard, ‎ou pas foulard niqab ou pas niqab ..et les sempitrenels amalgames entre islam et terrorisme ,des relents ‎islamophobes qui remontent à la surface , des débats creux et lassants ! pffff pour déboucher systématiquement sur la stigmatisation ‎des musulmans qui ne fait , à l’évidence que renforcer le glissement vers le( les ) radicalisme…‎
    Et ça dure depuis si longtemps ya khayti ..rien de neuf sous le soleil dira notre ami Chot , que je salue ..Salem a weltma , à plus si connexion est bonne .. 3asslema tlm..

    • Mme CH

      Où es-tu chère amie…!! Tu n’as pas lu la dernière qui vient du fils d’immigrés italiens qui a dit « vive l’Algérie française » et  » Israël protège la France. Lorsque nous allons en Irak, nous protégeons aussi Israël et les autres grandes démocraties du monde ! »..etc..

      « Importation de la pomme française : la provocation de trop de C.Estrosi » (TSA, 19/02/2017, Y.Babouche).

      C Estrosi, le président de la région française de Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA), également maire-adjoint de la ville de Nice, a publié ce samedi un communiqué dans lequel il interpelle le Premier ministre français B.Cazeneuve afin que ce dernier intervienne auprès des autorités algériennes pour sauver la filière de la pomme des Alpes de la faillite.
      « Il est absolument indispensable qu’un quota de 20.000 tonnes de pommes des Alpes au minimum, soit 15 millions de chiffre d’affaires, soit instauré dès dimanche par les autorités algériennes pour permettre la survie des exploitations alpines qui connaissent des problèmes de trésorerie très importants », écrit le président de la région PACA.
      « Plus aucun producteur de pommes des Alpes n’exporte sa production. C’est pourtant un marché stratégique qui représente plus de 40% des ventes de pommes des Alpes », écrit Estrosi, pressant le Premier ministre français d’intervenir auprès de son homologue algérien en « urgence ». « Sinon nos producteurs mettront tous la clé sous la porte », prévient-il.

      L’ironie de la situation est aussi succulente qu’une pomme des Alpes. C.Estrosi est en effet notoirement connu pour ses positions extrêmement controversées au sujet de l’islam et de l’immigration. L’ancien maire de Nice s’est également distingué plus d’une fois par une hostilité affichée avec fierté vis-à-vis de l’Algérie.

      En 2012, à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, C.Estrosi avait terminé un discours prononcé devant les anciens combattants et harkis en clamant haut et fort « vive l’Algérie française ». Loin de s’en excuser, Estrosi avait affiné par la suite ses propos en affirmant qu’il n’avait pas « à faire de devoir de repentance à l’égard de l’œuvre civilisatrice de la France avant 1962 ». Rien que ça.
      Durant l’été 2014, C. Estrosi, à l’époque maire de Nice, avait introduit un arrêté municipal interdisant « l’utilisation ostentatoire » de drapeaux étrangers. La cible d’Estrosi était alors à peine voilée. L’arrêté a été pris le 30 juin, juste avant le match Algérie-Allemagne durant la Coupe du Monde de Football durant la campagne épique de l’équipe algérienne. La justice administrative française a eu beau suspendre l’arrêté pour son « caractère non proportionné », Estrosi avait dans un premier temps refusé de le retirer.

      Malgré ses positions anti-algériennes fermement ancrées, voilà qu’aujourd’hui C.Estrosi vient attendre de l’Algérie qu’elle importe les pommes des Alpes afin de sauver les producteurs de sa région de la faillite. Le ton du communiqué du président de la région PACA n’est pas celui d’une partie en position de faiblesse. C.Estrosi ne semble pas demander l’aide de l’Algérie, il l’exige. Avec un compte à rebours.
      « Il est absolument indispensable qu’un quota de 20.000 tonnes de pommes des Alpes au minimum, soit 15 millions de chiffre d’affaires, soit instauré dès dimanche par les autorités algériennes pour permettre la survie des exploitations alpines », écrit Estrosi. L’Algérie n’a apparemment qu’à s’exécuter, au plus vite. Le président de la région PACA ne dit pas sur quelle base l’Algérie doit assurer un chiffre d’affaires aux producteurs de la pomme des Alpes.

      Le communiqué de C.Estrosi intervient la veille de la réunion du gouvernement, prévue ce dimanche 19 février, pour fixer les quotas d’importation, ce qui peut être considéré comme une pression politique sur les autorités algériennes.

      Il intervient aussi dans un contexte particulièrement inflammable dans les relations franco-algériennes. Les réactions aux propos d’E.Macron au sujet de la colonisation, qu’il a qualifiée de « crime contre l’humanité », ont permis aux Algériens de se rafraîchir la mémoire sur l’absence de remords de certaines franges de la classe politique et de la population française au sujet de la colonisation, et de leur hostilité affichée vis-à-vis de l’Algérie. C.Estrosi fait partie de cette frange, et la région PACA constitue depuis des décennies un terreau fertile à la prospérité de cette frange.

      C’est ainsi que la pomme doit prendre bien malgré elle une dimension politique qui montre, encore une fois, le vrai visage de C.Estrosi. Pour lui, les Algériens sont juste bons pour consommer de la pomme des Alpes afin que cette filière ne disparaisse pas. C’est en fait tout le problème d’une partie de la droite et toute l’extrême droite française qui considèrent l’Algérie uniquement comme un débouché pour les produits français.

      L’Algérie, qui est confrontée comme les producteurs de la pomme des Alpes, à des problèmes de trésorerie, n’a pas à renflouer les caisses de la région PACA, à fortiori si la région compte C.Estrosi comme champion. Que les producteurs PACA aient à mettre la clé sous la porte n’est absolument pas de la responsabilité de la partie algérienne, mais plutôt celle de leur président de région qui a été incapable de leur permettre de s’adapter et de sortir de leur dépendance envers l’Algérie. Cette affaire illustre les pressions subies par le gouvernement algérien de la part des puissances étrangères pour déterminer les quotas d’importation.  »

      Quel Culot….un vrai Caméléon….!!!

      Khayticalement..!

      • elabbassi

        ce sont toujours de vieilles criante qui ressurgissent car ils n’ont pas oublié le controle de la marchandise en meditaerannée et les l’europe d’interieur dependait des ports d’approvisionnement. ce n’est pas unqiuement Nice qui est conserné mais les autyres ports marseille et gene. avec les anglais et les espagnoles y’a des friction interne derrière les rideaux en cas de criser de petrole les navires resteront sur quaie
        . il va faloir retourner au charbon ou au voiles.
        pour enlever cette influence de nice sur l’interieur des pays et ne pas monter les populations europeens de l’intyerieur contre les muslmans qui controlait les voix martimes les muslmans n’avaienty aucune intentions de faire un embargo de tissu et de coton contre les europeens se sont des multinational hors du droit qui voulaient et qui veulent exercer le chantage sur tout la planète. justement la venue du Prophète qui etait dans le secteur du commerce international grace a lui ses troupes ont presque lavé les routes et les voix maritimes des bandits et des pilleurs..
        les voix sont redevenue securisé » ce qui avait permis a l’europe d’etre aprovisionner en toute securite que soit a travers la turquie pars mere ou par terre..
        la situzation politique du Prophete Mohamed etait complexe y’avait pas que le religieux dedans y’avait aussi des centres de bandits qui vivaient sur la piraterie qui n’est qu’une forme de raquette comme le font les bastalguie mtarguiya sur les automobilistes algeriens ou des mafia installé dans les police des frontières ou dans les assurances.. tous ces leiux meme si leurs roles soient importants ils sont visés et infiltrés par le crime organisé pour operer la raquette et la piraterie.
        ..
        au sein de l’union européen il faut creer un aile celui des européens de l’interieur ..et laisser ces populations exprimer leurs desires face a l’asie l’amerique et l’afrique..c’est qu’on doit entendre directement et non leurs porte parole qui n’ont pas les memes préoccupation.
        en peys d’interieur comme la tcheki la misere est presque quotidienne ce qui les met dans un situation d’inquietudes constante.
        il fautr parler et poser ces inquietudes il ne faut pas avoir honte que la tchequie ou l’Autriche aille vers les pays du golf du ccg et de négocier au nom de l’Europe mais pour leurs part de marché.
        les pays du l’uma 4+4 et le ccg du golf rien n’empêche que les gouvernement respectif de chaque pays met une parts de son budget d’importation en commun. avec cette argent on peut faire descendre le prix des revient du marché mondial.
        la Turquie restera musulmane par laquelle l’Europe va surement approvisionner en toute transparence ..l’Europe central va se dessaisir de l’Angleterre et de la mafia qui la vise elle attire les charognards ..
        il reste comment ameliorer le moral des pays europeens du centre il faut peutre integré le projet mecanique allemand en algerie et exploité la voiture comme moteur. voila il faut donc créer un une transhumance nord sud par voiture en créant un circuit de voyage
        Berlin Alger Pretoria soit environ plus de 5000 km il faut au minimum 1 mois pour faire la traverser..tout le parc automobile sera vendu en Afrique du sud et le retours sera fait par avion..les européens du centre adorent faire du caravaning il faut mettre la transsaharienne a leurs profits.. un européens peut acheter son véhicule en Algérie chez Volkswagen s’il désire entamer son voyage d’Alger il aura des avantage fiscaux il va acheter le véhicule en Algérie en hors taxe il sera obligé de la revendre en Afrique du sud sinon il va revenir par voiture et refaire les 5000 km..personne ne pourra les refaire …

      • Imène

        Azzul mon amie si ache !‎ Tlm..
        Cha n’goulek khayti ? Les vieux reflexes coloniaux sont tenaces et ont la peau dure ! et le sentiment de supériorité est une maladie incurable ! manifestement le président ‎de la région PACA n’arrive pas à s’en défaire , lui qui a toujours vanté les bienfaits de la colonisation , et l’oeuvre civilisatrice de son pays ..L’arrogance est l’art dêtre fier de sa propre stupidité ! trés juste..
        En fait , La goujaterie et l’imbécillité de cet homme dépassent tout entendement ! et il n’est pas à son premier ‎dérapage. ..À deux doigts des élections, à l’heure où les candidats en course s’évertuent à séduire du dz.. au menu ‎visites , promesses et déclarations grandiloquentes – fussent elles bassement électoralistes –il ya même un ‎parfum de repentance chez ce bon « macaron « !..Estrosi de la PACA ce plouc endimanché, – a encore raté ‎l’occasion de fermer sa grande gueule – et nous sort la pomme de discorde ! à la grosse déconvenue de sa famille ‎politique , j’imagine ..ainsi pour épargner les exploitations alpines de la faillite , il veut nous fourguer –d’ra3 – par la contrainte ‎et la pression 20 000 tonnes de ces fruits dont on ne veut pas !!! A bouya Khayi ! Si ça tenait à moi , ourass yemma ‎la3ziza , je l’inviterai au pays en grande pompe..une visite à Batna précisément dans les localités d’Arris , ‎Ichemoul , Innoughissen où poussent les plus beaux pommiers d’Algérie ..et là au beau milieu des plantations ‎verdoyantes je lui poserai la question qui tue :‎
        ‎- vous voyez , ça cri cri ? je dis fièrement..‎
        ‎-‎ Ben , des pômmes parbleu !‎
        ‎-‎ Elles sont belles n’est ce pas ? c’est fou ce qu’on peut faire avec : des marmelades , tadjine , confiture , tarte tatin et ‎g’nien , g’nien…‎
        – Bof ! …( de plus en plus arrogant , et moi le gaz me monte à la tête …)‎
        ‎-‎ Il y’en a bcp hein ? Regardez.. ‎
        ‎- Ouais …mais bon !‎
        ‎-‎ Vous voulez donc nous escroquer , Estro..si !‎
        ‎-‎ Arrêtez vos délires , ma p’tite dame ! les échanges c’est de l’amitié..‎
        ‎-‎ Mais alors cri cri dîtes –moi si j’achetai les pommes de la CAPA , je ferai quoi des pommes de Batna ??? hein ‎‎..‎
        Sans attendre de réponse , je lui balancerai une benne grand volume chargée de pommes sur a tête…après ‎un tour à la réa , au dispensaire d’Arris , direction Mostepha Ben Boulaid airport avec interdiction de ‎remettre les pieds en Algérie pour une bonne décennie au moins , Oust !‎
        ‎De retour chez lui , il aura juste l’impression d’avoir rêvé , et moi aussi ! Looool .‎
        ‎Salem khayti !

        • Mme CH

          Salam Chère amie…contente de te lire….!!! Changoulek khayti, Ya3tek Essaha….ton intervention sur Escro…si est Top….!!! Quel beau rêve, si seulement il devenait réalité, surtout pour la benne grand volume chargée de pommes, bien de chez-nous, sur cette tête brûlée de la PACA…tu sais quoi, je préfère une benne de marmelade…c’est mieux….!!!
          Il veut nous fourguer ses pommes OGM pour sauver ses producteurs quitte à ce que l’Algérie paye la sauce en ces temps de crise…..!!! Ah! Les vieux-nouveaux réflexes, El Glayli Ma Yanssa Haz Ktafeh…pourtant c’est un fils d’immigrés comme les nôtres….voilà, ce qu’on appelle être plus royaliste que le roi…!!! Pôvre de lui…! Allez Oust, circulez il n’y a plus rien à voir…!!

          Tu sais Imènus, il y a la même chose à l’Ouest par exemple du côté de Bouhlou (Sabra; Tlemcen), il y a des vergers Mangoulekch….RaW3a…!!

          Weltmacalement…!!!

          • Imène

            Escro…si ! oulaaa , ça c’est du top ! alors la benne de marmelade : Mdrrrrrrrrrrr…

            • elabbassi

              chaque chose a ces raisons d’etre comme l’avait dit les arabes  » likoulili chay’ine hikmataouhou »
              nos algeriens qui avaient de l’exepreince dans l’elevage ont laissé un dicton strategique qui disait
               »matradhi ra3i ma djawa3 addib »
               »ne fait ni plaisir au berger ni faire afamer les chacals »
              tous les pays du monde marche sur ce dicton sans le savoir..l’etre humain en genral est un loup qui se maquille tantot il presente d’un tete de mouton des fois d’un ane des fois d’un mulet des fois d’une chatte..vous avez vu vous une femme chatte?? toutes les femmes sont pareille une araigné qui dresse sa toile pour que le gros bourdons s »y accroche elle l’enroule lui injecte sa possion magique et le colle sur un divans lui allume une telé et lui place un cojac pour l’empecher de railler..les femmes de l’ouest tremble en face des femmes de l’Est elles n’aiment pas les femmes de l’Est elles sont des voleuses de gros bourdons, meme les bourdons algeriens a l’epoque de 1830 etaient tous capturé par des araignées blondes installé dit on a Chlef
              toute la richesse de la tribus est entassé dans des caravane, le chef tribal redevenue gros bourdons qui pesait des milliards en aline et en tapis est tombés dans le filet..qui dit que le colonialisme avait volé la richesse des bourdons algeriens?? en pertie oui y’avait des massacres et des pillages par une armée de legionnaire qui ne sont pas unsiquement des français mais une marmelade de’europeens de baltique et meme de vos freres marocains et segalais. Quie font nos bourdons actuelemnt dans un pays libre?? ils amamssent la chkara et vont la deposé devant la blonde qui se fait blonde.
              le gros bourdons algerien qui s’empare du budget de l’etat qui le change et qui va en europe s’assoire au coté de la blonde..il retient son soufle va t’elle lui dire qu’il blanc ou noir pour ne pas dire négre..son coeur bat ces bras tremblé son regard redevient évasif sa respiration redevient saccadé ces jambes vibrent tous les symptôme d’une morsure de venins..sa beauté c’est comme du venin elle paralyse..comme c’est une bonne araigfnée qui a appris a exploité la bonne parole..elle le calme..en lui diant
               »dommage tu es un brun » sur ces belles paroles il se suffit offrire tout les troupeaux d’une tribus en 1830 ou toute la recette fiscale d’une wilaya en 1980
              ça sert a quelque choses.. dommage …
              voila une partie de notre histoire de l’algerie et aussi il faut l’assumé ce n’est pas une honte de se tromper mais une bavure de subir les tromperies eternellement. il faut exploiter l’histoir pour ne pas refaire les même erreurs sinon si vous voulez que la france voudra s’excuser et donner de l’argent elle ne va pas nous exterpier du fond de nos desires le mal est cherz l’individu il doit s’apercevoir
               »afi anfoussihime afala youbssiroun??  »
              c’est dans leurs âmes ne peuvent t’ils les obeserver??
              c’est le coran qui donne une methode réflexion le probléme n’est en totalité chez l’autre il est en majorité en nous..

              l’histoire de l’Algérie contre la France n’est pas que militaire sur 100 ans y’avait que quelques mois de combats corps a corps..mais le reste??
              la conclusion commencer par préserver ce qui etait abandonner par les européens ensuite savoir comment protéger les biens publique et la chkara..l’Algérie est saigné mille fois qu’en période coloniale au moins le colonisateurs avait un petit coté positif  »ils savaient comment protégeait les biens ces biens malgré qu’ils étaient en Algérie ou ailleurs » pendant la periode colonial y’avait pas 1 kg de sucre qui passait au frontières ou 1 franc français perdu par une banque oiu un kg d’énergie offert par leur sonelgaz ou 1 litre d’eau livré par leurs opeor..tout etait bien encadré chiffré pesé
              on fait aussi comme eux mais reste encore a apprendre et faire encore plus..

              QUI FAIT DEGRINGOLER LE DINARS FACE A L’EURO SINON LA CHKARA DéVALISé DU SECTEUR PUBLQIUE

              n’oubliez pas le dicton l’homme est loup dans le drap d’un mouton iou d’un boeuf
              et la femme araignée dans le drap d’une chatonne …miyaou miyaou et vous colle sur un divan
               »matajawa3 eddib matradi arra3i »
              on fait du commerce naturelemnt comme cela se faisiat depuis les millers d’années et ce n’est pas une histoir de guerre de 100 ans qui va l’arrêter..les europeens avait des centaine de guerre de 100 ans..ça n’a jamais empêcher Renaul d’aller poser son usine en roumanie ni a Fiat d’aller poser la sienne en russie..
              le commerce doit tere rester ouverte entre nous et europeens mais en améliorant son cadre juridique pour qu’il sort de son cadre informel qui favorise le trafique et le monopole..quiconque voudra du commerce dite du cabas il peut le faire mais a condition que les européens et et UMA l’encadre par un registre de commerce..et laisser les gens libres ils vont s’arranger entre eux..lorsque la confiance règne t’a pas besoin d’argent pour libérer la marchandise et les commerçant les vraies le savent  »il lâche la marchandise aux sérieux.. »tu prends tu distribue tu me donne que le prix de base le reste lorsque tu liquide la marchandise »

  29. Amirouche

    S C O O P !

    Une attaque à la fourchette déjouée in extremis dans un restaurant à Paris. Le terroriste aurait crié « Bismillah » avant d’entamer sa salade…Affaire à suivre…

    Salam

  30. abbassi

    Si amirouche tu as dit vrai il parait que le QI mondial est en baisse
    Et la journaliste d.ecrire
    **le restaurant fut quadrillè par les unitès special et apres plusieurs heures
    De pourparler. La salade fut libèrè avec quelque egratinure elle fut soigner
    Avant d.etre baignè et lavè pour etre mise a table ..
    Oh mon Dieu Euro on avait de ces peures..t.as vu la pauvre ? Il a pronicè
    Bismila ..c.est quoi bismila? Aucune idèe un mot sans doute arabe..
    Oh mon Dieu Euro j.ai eu si peur …faudra dire BismEuro non?
    Ta raison ma chère avec le temos qui court on doit bien dire BismEuro tous le monde
    Desire le prononcer et tout le monde va redevenir euro et nous on aura que Dale.
    T.a vus les pays de l.Est comment ils le prononce? Comment?
    HailEuro en levant le bras sec et raide vers le ciel..oh ma chère ça donne la chaire pas de
    Poule mais aux poules…tu penses qu.ils vont nous prendre pour des poules aux oeufs d.oreuro? Eh bien ma chère je crois qu.on y est espere qu.ils cherchent les oeuf oreurobet non la poule aux oeufeuro sinon on va nous dèpissè vivante avant c’etait le gaz moutarde aujordhui ça sera a la sauce mayonnaise….tu crois qu.ils vont le faire? Qyi sait quoi de nis jours ma chère les temps on changè a bel abbes notre voisine yna plus dnun coup de chien qui abouent
    ..tu crois que les pauvres sont passè pour des salades? Surement ma chère chez eux uos dusent au cas du doutes avale ek disant bismila…mais ces gens lãbassocuent les noms sur n.importe quoi? Oui helas ma chère nous on associe le Dieu Euro et eux le Dieu d.afrique..un Dieu qui ferme kes yeux ou qui nna oas Dieu le vendredi a la mosquèe piur du cinema comme nous on ke fait le dimanche au MacDo et ke l.aores midi entrain de voler ils ne rattent rien
    Il creve une oallette de sucre se tapent 10 oaquets de sucre et dèclare que le sucre s.est renversser oar terre et que kes foumis l.ont volet..mais ios accusent les fourmis?
    Ma chère cette espece sur terre de 2000 est comme ça elle fauche les pallettes
    Mon Dieu ..ne dit pas Dieu dit bismEuro…ça sera moins grave..moins hypocrite..
    Et yna oas d.autre que les gens jurent avec? Si ..bismizatla..vismighabra bispimilapoudre
    El ghabra el bayda la vlanche el ghabra la poudre noir bismilabouteille
    Bismielma3rifa bismilaconnaissance. Bismichkara ..ntaien oarler ma chere quel foutu monde
    Et apres 60 ans y.aura quoi sur la planète? Eh bien la chere y.aura plus bismi mais A3oudou?
    Encore un mot arabe ? Oui ma chère c.est un nom qui se dit aux malheurs
    Ya bismichkara ou bismieuro ou bismidollars ou bismipoudre mais tu nnetends
    A3oucancet a3oudoutenssion a3oudoudiabete a3oudouparkinsson a3oudoumafemme
    A3oudoumèzenfants a3oudouospice a3oudouhopital a3oudouchirurgien a3oudoutombe
    Et comme le dit leur prophète des arabe
    «  »Ne remplie le gosier de l.etre humain que la poussiere**
    Dit le en arabe stp
    **la yamla’ou jawfa ibna adama illa tourabe**
    Bonne nuit ma.chere nous sommes assis comme des poules sur des zeueuroor
    On va nous dèpissez a notre age
    Alors ma chere chaque fois prie a3oudou de ma voisine de lEst et de mes A3oudoudèzeudor
    Bonne soirè ami rouche et si ta plus de 60 3lik bel A3oudou busmi ne serivira olus a rien

  31. Mme CH

    « Oui, le colonialisme est un crime contre l’humanité ! » (Algérie 1.,Bruno Guigue, 16 février 2017).

    En déclarant que “la colonisation est un crime contre l’humanité, une véritable barbarie”, Emmanuel Macron a déclenché un torrent d’indignation. On a dit que cette déclaration n’était que pur opportunisme, que le candidat d’”En marche”, comme d’habitude, disait tout et son contraire. En novembre 2016, il déclarait : “Alors oui… en Algérie il y a eu la torture mais aussi l’émergence d’un État, de richesses, de classes moyennes, c’est la réalité de la colonisation. Il y a eu des éléments de civilisation et des éléments de barbarie”. Certes. Mais si, pour une fois, Emmanuel Macron avait eu raison ? La réaction chauvine suscitée par ses propos, en tout cas, montre que le révisionnisme colonial fait partie de l’ADN de la droite française.

    Il faut les entendre fulminer, ces humanistes à géométrie variable, lorsque cette page sinistre de l’histoire de France est pointée du doigt. Pour Bernard Accoyer, secrétaire général des Républicains, “ces propos constituent une insulte à l’Histoire de France et à la mémoire de millions de Français. Ils n’honorent pas le candidat à l’élection présidentielle qui fait le choix de la repentance plutôt que celui d’une lecture objective de notre histoire. Une repentance, toujours agitée par la gauche et l’extrême-gauche, qui contribue malheureusement à la défiance d’une partie des nouvelles générations envers leur pays”.

    Mais c’est tout le contraire ! Pour qu’un Français se sente insulté par cette affirmation, il faut qu’il ait une lecture étriquée du passé national. Les millions de victimes du colonialisme français depuis trois siècles seraient-elles quantité négligeable ? Faut-il, pour être patriote, adhérer à un roman colonial à l’allure de conte de fées ? Que la France se proclame la patrie des droits de l’Homme n’interdit pas à ses citoyens de vérifier si cette promesse a été tenue au cours de son histoire. Elle leur en fait obligation. Et après examen, le verdict est sévère. Certains de vos électeurs l’ont peut-être oublié, M. Accoyer, mais la conquête de l’Algérie fut une expédition meurtrière, l’occupation de ce pays une humiliation permanente pour ses habitants et sa guerre de libération un carnage (300 000 morts) provoqué par l’obstination du colonisateur.

    Mais M. Accoyer ne nous a offert que le hors d’oeuvre. Parmi les nostalgiques à l’orgueil outragé, c’est la présidente du FN qui enlève le pompon. Sur sa page Facebook, elle qualifie carrément de “crime” les propos d’Emmanuel Macron. “Y a-t-il quelque chose de plus grave, quand on veut être président de la République, que d’aller à l’étranger pour accuser le pays qu’on veut diriger de crime contre l’humanité ?”, demande la candidate du FN. “En utilisant cette argumentation probablement pour des raisons bassement électoralistes, le crime, c’est M. Macron qui le commet. Il le commet contre son propre pays”. Voilà, la messe est dite. A l’unisson, la droite et l’extrême-droite assènent cette doctrine singulière selon laquelle le crime n’est pas le colonialisme, mais sa dénonciation.

    Contre ces impostures réactionnaires, il faut relire ce qu’écrivait Aimé Césaire en 1955 dans son magnifique “Discours sur le colonialisme”. Il citait le colonel de Montagnac, l’un des conquérants de l’Algérie : “Pour chasser les idées qui m’assiègent quelquefois, je fais couper des têtes, non pas des têtes d’artichauts mais bien des têtes d’hommes”. Il donnait la parole au comte d’Herisson : “Il est vrai que nous rapportons un plein baril d’oreilles récoltées, paire à paire, sur les prisonniers, amis ou ennemis”. Il citait aussi Pierre Loti relatant dans “Le Figaro” la prise de Thouan-An (Indochine) en 1883 : “La grande tuerie avait commencé ! C’était plaisant de voir ces gerbes de balles, si facilement dirigeables, s’abattre sur eux deux fois par minute. On en voyait d’absolument fous, qui se relevaient pris d’un vertige de courir. Ils faisaient en zigzag et tout de travers cette course de la mort, se retroussant jusqu’aux reins d’une manière comique … et puis on s’amusait à compter les morts”. Eh oui, ces horreurs, elles aussi, font partie de notre histoire.

    Partout, la conquête coloniale fut effroyable. Le colonisateur au drapeau tricolore l’a déshonoré, ce drapeau. Il l’a noyé dans le sang des peuples martyrisés par ceux qui prétendaient leur apporter la civilisation au bout du fusil. C’est pourquoi, partout, les peuples colonisés ont levé l’étendard de la révolte. Lassés d’être traités en objets, ils voulaient devenir “les sujets de leur propre histoire”, comme disait Lénine dans ses thèses prophétiques sur le droit des nations à disposer d’elles-mêmes (1916). Mais en Indochine, en Algérie, à Madagascar, au Cameroun, cette révolte populaire s’est heurtée à une répression impitoyable. Pour maintenir l’ordre ancien, la machine de guerre coloniale a perpétré des crimes de masse, elle s’est livrée à d’innombrables massacres.

    Lisez donc le grand Aimé Césaire, M. Accoyer, cela vous changera du Figaro-Magazine ! “Il faudrait étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l’abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral, et montrer que, chaque fois qu’il y a au Viet-Nam une tête coupée et un œil crevé et qu’en France on accepte, une fillette violée et qu’en France on accepte, un Malgache supplicié et qu’en France on accepte, il y a un acquis de la civilisation qui pèse de son poids mort, une régression universelle qui s’opère, une gangrène qui s’installe ».

    Le moins qu’on puisse dire, c’est que cette gangrène est toujours dans les têtes. Comme disait Marx à propos des atrocités commises par les Anglais en Inde en 1853, “L’hypocrisie profonde et la barbarie inhérente à la civilisation bourgeoise s’étalent sans voile devant nos yeux, en passant de son foyer natal, où elle assume des formes respectables, aux colonies où elle se présente sans voile”. Oui, c’est un fait, le crime colonial a fait voler en éclats les barrières morales que la classe dominante s’imposait ailleurs. Dire cette atrocité du crime colonial, c’est désigner avec les mots qui conviennent cette histoire douloureuse. Le colonialisme est une violence au carré, décuplée par le sentiment de supériorité raciale du colonisateur sur le colonisé. Perpétré sur les cinq continents, de Colomb à Netanyahou, le colonialisme est un crime contre l’humanité, car il nie l’humanité de celui qu’il opprime.

    (photo scène de torture et de sévices de prisonniers algériens à la ferme Ameziane à Constantine.NDLR)

    Pufffffff…! Et on nous demande de laisser l’histoire de côté pour ne parler que de paix, de culture et de toute la blablation histoire de nous endormir, alors que les corneilles noires et les harkis traîtres sont trè actifs là bas chez nous, Macron a dit « Klima 3acha Fi Dléma » en plus, il n’a dit que la vérité. Même le socialeux Hollande n’était pas content de son ex ministre (à cause de ces déclarations en Algérie et sur le relations bestiales contre nature…)…..Quel monde, quelle bassesse….!!! encore une fois Puuffff….!!!

  32. Abbassi

    Tout le monde sait que la génération d’aujourd’hui et homme jeune politique ne savent rien du tout de l’histoire coloniale de leurs pays respective
    Ils sont complètement deconectė et vivent dans leurs monde a eux..les jeunes européens américains et asiatique ne savent même pas la géographie ils’croquent la vie tant qu’elle s’offre a bon prie et en Europe tant que la carte de crédit roule l’Europe roule..
    Le problème international ne’conserne qu’une fraction les industriels ceux qui sont dépendant des matières premières et qui lorsqu’ils lisent l’histoire ils s’affolent un peu ou un peu de temps je ne pense pas que les partis politique frančais ou allemand sont dans cette dialectique leurs affaires c’est les cartes de crédit pour leurs lectorats..
    Donc bizarrement le débat qui normalement doit se faire en ce le restreint car il ne concerne que producteur de matière première et industriel ce débat ou négociation passe en publique..
    Ce n’est pas macron ou le Pen ou Merkel qui parlent dans ce sujet mais laisser les industriels et les producteurs de matière se rencontrer et discuter et négocier ensemble dans ces négociations direct et le communiquė commun qu’il va suivre les  »’marchės ‘mondiaux seront rassurės » on dissippe ‘ainsi les craintes inutiles
    En pleine crise palestinnienes lorsque le gouvernement d’Israël était menacė par les pierre que jamais ne l’était par les balles’ un rabbin frančais faisait une bonne remarque sur une chaine d’Israël dommage fermė que  »lorsque la discussion s’arrête les Balles tonnent »
    Donc l’avantgentable ronde de discussion négociation est psychologiquement importante pour augmenter le moral des ménages et des industriels..lorsque les ménages ont le bon moral ils achètent ils voyagent ils consomment ils se marient il construisent leur petits chez soit ils l’équipent ils font fassent a l’apparition de petits enfants ča augmente encore la demande sur le marchė des couches pour bėbė le marchė du coton sera en ébullition les prix grimpe on fait pression sur les coopératives pour produire encore d’avantage certain aille même pour faire un groupement régional pour acheter gros et moins chėre..
    La prochaine fois la tension entre monde arabe et monde judeo chrétien et asiatique doit se faire au sein de l’OPEP ..d’un cotė le cartel de l’autre les industriels de tout bords..
    Négociation tractation accord ensuite déclaration finale..et cette accords sera annuel chaque début septembre …
    La discussion sera un principe de base si on se base sur les remarques de ce rabbin frančais.
    Il faut parler politique entre politique et industriel avec’industriel
    L’homme politique les leaders mettent leurs nez partout comme chez nous l’administrateur qui voudra être au four et au moulin il délaisse sont travail pour aller accompagner les industriels dans leurs conquête de marchė même les ministères des affaires étrangères font la même chose..
    Donc cette génération européenne américaine ou reste du monde lnque d’instructions les gens ne savent rien ils sont mal formės dans tous les mondes sinon chacun doit se tenir a son rôle a sa fonction la faire dans les règles d’arts sans allez se patoger dans un autre domaine et se retourner aux ridicules
    L’Europe est divisė en trois zones climatique et les craintes sont toujours exorimė par les pays nord froids et les regions montagneusen sinon le pourtour mediterannien européen du sud est calme ..toutes les régions internes de l’Europe est sous tension et il faudra dissippė ces s craintes infondėes..l’Européen est un être humain et le devoir de l’assister est une obligation donc tout tentative de créer un monopole quelconque pour faire pression est un crime contre l’humanitė..il faut faire ėclater tout monopole dans l’oeuf..donc il faut limitė la taille des producteur a 20 personnes pas plus..sauf pour les industriels qui ont plus de contrats d’achats et qui sont affrontė a faire plus de productions.chaque algérien met 16 grammes de sucre chacun matin dans sa tasse multiplier cela sur 20 millions net sur 365 jours..c’est énorme..il faut de vraie producteur de sucre pour alimenter les gens…ce n’est pas n’importe qui pourra maintenir ce rythme infernal non pas sur une annėe mais sur toute une vie y a des producteurs qui ne prennent pas de vacances comme certain médecin chirurgien on ne peut pas dire à un malade attendez l’opération après les vacances..
    Un médecin et un administrateur ne sont pas dans la même situation l’administrateur peut dire  »laissez vitre dossiers après mon retour de vacances ‘- et lorsque les médecins demandes plus d’effectif plus de salaires on leurs ferme la porte au nez..desolė les fonctions et métiers ne sont pas les mêmes..
    Comme le cas des pommes régions des alpes on doit rassurer ce marchė passer un contrat d’achat annuel de pommes chez eux..et de voir comment vevital’ou enajuc ou dans le cadre de la ligue arabe voir comment créer un centre d’affaire intergouvernemental pour créer des sociėtės les européens ont tendance de boire le chaud comme la guerre car il faut froid chez eux et nous pays chaud devront boire froid..et placer des usines chez eux en Europe pour transformer les pomme en jus de pommes.. Lorsque les musulmans investiront dans le monde judeo chrétiens il ferment les looby qui veulent affronter les uns contre les autres
    Le monde musulman reste craintif remplie de faux orejugė qu’il à ramassent dans les médias sans vérification et pourtant ce verset coranique n’est pas disponible dans la bible
     »Idha ja’akoum caisson l’un vins aîné fatabaynou un tous aïnou jazzman bijahalatine fatasbahou 3ala ma’fa3altoum na’dimine » ..dans le cadre du grand uma plus l’Égypte le Soudan le mali’et niger sans Maroc ni Sénégal essayer de négocier avec l’Europe d’intérieur centrale la France la suisse le Luxembourg l’Allemagne l’Autriche la Bulgarie la Roumanie etc..

    Sinon les européens ne vont jamais accept3 les caucasien et caucasiennes chez eux..la couleur blanche des caucasien dérangé l’Europe occiendale et du sud..puisque la bible cite l’esclavagisme et les gens l’ont colė sans le savoir sur la couleur l’Europe a’cheuveux noir est mal à l’aise avec l’Europe a’cheuveux jaunes..donc les russe les polonais n’ont qu’a proposer l’Union de marchė avec l’Ukraine les pays baltique et la Turquie..donc de ce cotė si les musulmans n’auront pas de problėme économique ils font l’entrée ces marchės la Turquie via la Syrie la blonde ..
    Il faut agir dans le grande uma 4+4 je crois en attendant que le Maroc sortira de son système monarchique inadaptė pour les affaires  »on ne veut pas que le marchė des services comme le tourisme » on voudra une économie diversifiė ou le voyageur trouvera son petit coin » parce-que si on renforce le tourisme en l’egypte et en Tunisie on va’ tuer le Maroc ..si tout le monde fera la même chose personne ne vivra….dans le cadre de 4+4 o commencer cette annėe de grouper au moins l’achat des véhicules pour réduire les prix..chaque gouvernement mettra une part de son budget dans le budget commun d’achat de véhicule le prix du véhicule va dessendre a 60 millions et cela pour tous les pays 4+4..la même chose pour les pommes

Répondre