La Voix De Sidi Bel Abbes

Election présidentielle 2014 : Rachid Nekkaz rassemble des centaines de personnes à Alger

Rachid Nekkaz, le candidat qui a mystérieusement perdu ses signatures de citoyens nécessaires pour faire valider son dossier de candidature auprès du Conseil constitutionnel, a mobilisé une foule impressionnante à Alger ce samedi.

Une esplanade de la Grande poste noire de monde. Populaire et populiste, Rachid Nekkaz a réussi ce samedi un tour de force en surfant sur la vague de l’opposition au régime en place. Le candidat malheur à l’élection présidentielle 2014 a rassemblé aux alentours de 15 H ce samedi des centaines de personnes, notamment des jeunes.

Des centaines de personnes, notamment des jeunes, ont tenté d'écouter le discours du candidat malheureux Rachid Nekkaz. Samedi 8 mars à la Grande Poste à Alger. Photo : Djamila Ould Khettab

A peine sorti de son véhicule au croisement de la rue Michelet, Rachid Nekkaz a vu une marée humaine déferler sur lui. L’ex-candidat à l’élection présidentielle française de 2007, qui a rendu son passeport français pour pouvoir se présenter au scrutin du 17 avril prochain, s’est difficilement frayé un chemin vers les marches de la Grande poste. De là, il a repris l’hymne national algérien en coeur avec une foule agitée et pressée autour de l’homme politique, qui brandissait son passeport algérien. Sans micro et sans mégaphone, le discours de ce trublion de l’élection présidentielle algérienne est resté inaudible pour les centaines de personnes amassées sur l’esplanade de la Grande poste.

Rachid Nekkaz pressé par la foule et entouré de journalistes samedi 8 mars 2014 à Alger. Photo : Djamila Ould Khettab

La plupart d’entre eux se revendique anti-système et est venue par simple curiosité voir se candidat atypique. En effet, on a constaté sur place que peu de personnes mobilisées se présente comme un sympathisant de Rachid Nekkaz. La grande majorité des badauds a trouvé dans cet appel lancé par le candidat malheureux via son profil Facebook l’occasion de crier une nouvelle fois son ras-le-bol et son envie de changement. “Ce n’est pas que contre la personne d’Abdelaziz Bouteflika que nous protestons. Nos revendications sont plus larges. Nous voulons mettre fin au système actuel et chasser du pouvoir toute la clique du Président”, nous confie une jeune présent à cette manifestation.  A ces côtés, une femme d’une quarantaine d’années scandent des slogans hostiles au candidat franco-algérien. “C’est un parachuté. Qu’il retourne en France au lieu de se moquer de nous ici”, lâche-t-elle.

Des centaines de personnes au rassemblement de Rachid Nekkaz samedi 8 mars 2014 à Alger. Photo : Djamila Ould Khettab

Devant les micros des chaînes nationales et internationales, Rachid Nekkaz est revenu sur le scénario rocambolesque dont il dit être la victime. Mardi en début de soirée, il s’est présenté au siège du Conseil constitutionnel à Alger pour déposer son dossier de candidature. C’est à ce moment là qu’il remarque que le camion, conduit par son frère, contenant les signatures de citoyens qui le soutiennent ont mystérieusement disparu. “Le camion et les formulaires ont été retrouvés à Blida”, explique Rachid Nekkaz sur les marches de la Grande poste, bousculé par la foule. Qui a mis la main sur ce camion ? Comment a-t-il pu disparaître ? Nekkaz ne se prononce pas et ne donne pas de détail. Et maintenant que compte-t-il faire ? L’homme aux signatures disparues dit ne pas vouloir porter plainte contre le Conseil constitutionnel et mener l’affaire en justice. Il ajoute qu’il espère que sa candidature à l’élection présidentielle 2014 sera retenue par le Conseil constitutionnel, présidé par Mourad Medelci, maintenant que les formulaires de signatures des citoyens ont été retrouvés.

Rassemblement autour de Rachid Nekkaz samedi 8 mars 2014 à Alger. Photo : Djamila Ould Khettab

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=39600

Posté par le Mar 9 2014. inséré dans ALGERIE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

47 Commentaires pour “Election présidentielle 2014 : Rachid Nekkaz rassemble des centaines de personnes à Alger”

  1. farid laribi

    c sa la democratie il doit s exprimé pour éclaicire l incident

  2. BADISSI

    en tout cas avec se soit disons incident , je crois c’est un coup de lâcheté qui lui on fait subir , il devenue plus connue et il va gagner plus de sympathie, de la part des citoyens

  3. Danielle B

    parce qu’il beau, jeune et riche ,ça ne peut que faire rêver cette jeunesse qui s’identifie à lui et qui pense que l’avenir ressemble à ce monsieur
    ah si jeunesse savait, ah si vieillesse pouvait comment seraient les choses en ce bas monde?????
    bonne journée à tous
    cordialement

  4. K/faraoun

    il est jeune,riche, beau et très instruit et il veut etre président de la république pour servir et non se servir puisque sa richesse a été déjà acquise à l’étranger . C’est un homme intelligent qui aime travailler dans l’ordre et la discipline en plus il défend les principes de l’islam mieux que les partis religieux et hypocrites. IL est jeune et cet incident est un plus puisqu’il l’a fait connaitre au grand public , donc il n’est pas déçu et il est encore jeune pour se représenter durant la prochaine élection présidentielle IL mérite qu’on lui fait passer le flambeau et c’est mieux que de le faire passer à Benflis ou aux gens du système et pour moi il est le meilleur candidat pour le changement.

  5. Imène

    les parrainages retrouvés, la voiture le frangin nekkaz aussi !! el hamdoulillah..pour cet heureux dénouement..néanmoins des zones d’ombres subsistent ( le frangin kidnappé et relâché, les formulaires retrouvés ds les champs…) le candidat nekkaz a construit sa notoriété parmi la jeunesse via les réseaux sociaux ( face book , twitters ) et ça marche ! ses procédés sont plutôt novateurs, révolutionnaires..mais parfois bizarres !
    comme vous , je le trouve jeune, séduisant, bardé de diplômes, plein aux as..une chose cependant me turlupine un peu..bcp : il ressemble trop à BHL !!!!!
    oulaaaalaaa..dangerous !

  6. OUERRAD

    moi je pense plutot qu il fait le jeu du systeme ; comme tous les autres ,aucun d eux n a le droit de se foutre de notre gueule , il aurait fallu se mettre d accord pour demander un report des elections , le systeme veut un 4 mandat 4 millions d ALGERIENS veulent BOUTEFLIKA laissez le terminer sa sale besogne , et preparez la releve en vous entendant sur une vraie remise du flambeau à la jeunesse , par le truchement d une CONSTITUANTE ?

  7. OUERRAD

    SI KADDOUR je ne vais pas etre d accord avec toi pour une fois ,et tu connais mieux que quiconque ma franchise aucune de ses qualifications ne m ont convaincu JEUNE il ya plus jeune que lui ;BEAU la patrie n a que faire de sa beaute ;RICHE il s enrichira plus .Si tu avais mis en avant so nationalisme j aurai peut etre marche mas crois moi il ne l est pas ,je ne fera jamais confiance à quelqu un qui change de NATIONALITE comme il change de chemises et là aussi je ne l ai pas vu remettre ses papiers français quant au passeport algerien tu n es pas sans savoir que les bi nationaux gardent leur passeport algerien,,,,,,,,quant à ALI c est un element du puzzle SYSTEME TU SAIS QU IL AS UNE CHAINE TV TOUT COMME BOUTEF EN A EU 2 WEL FAHEM YAF HEM

  8. Claude .B

    Bonjour ,
    Je n’ai pas pour habitude de m’immiscer dans la vie politique de l’Algérie ,cependant ce Monsieur étant Français il y encore peu de temps ,je m’autorise à m’exprimer sur sa personnalité quelque peu équivoque .
    Certes il est séduisant ,mais je ne pense pas que l’on soit dans un casting de film ,certes il est diplômé ,mais ce qui est intéressant dans ce cas est d’utiliser sa matière grise pour le bien commun .
    Ce monsieur né en France ,a eu un parcours qui aurait pu faire penser qu’il se sentait Français puisqu’il s’est présenté à de multiples élections ,je suppose pour être un élu de la République .N’ayant pas atteint son but ,ou ses buts ,qui pouvaient être une soif de reconnaissance ,et /ou une volonté de faire bouger la société française de l’intérieur ,il a jeté l’éponge et est devenu soudain plus Algérien que les Algériens qui vivent dans le pays .Pour preuve il a demandé à être déchu de sa nationalité française pour pouvoir déposer sa candidature .
    C’est un homme qui ne doit pas manquer de compétences ,mais je m’étonne que quelqu’un qui se présente à la magistrature suprême d’un pays attache aussi peu d’importance à l’engagement que tout un chacun doit avoir vis à vis de sa nationalité .Si un tel homme trouve normal que l’on puisse devenir Algérien ,Français au grès de ses propres intérêts ,on est légitime à douter de son engagement pour l’intérêt général ,et de sa fiabilité .
    Que fera t il s’il subit un échec ,demandera t il de nouveau la nationalité Française ? où vivra t il ? pour faire quoi ?
    Je me méfie toujours des aventuriers qui sous leurs habits de lumière ne roulent que pour eux .
    Cordialement .

    • Imène

      Absolument Claude B !
      je partage pleinement vos réticences..son histoire est quelque peu ubuesque,sa personnalité, son parcours , prêtent à toutes les équivoques : on ne peut pas changer sa vie, sa nationalité, ses convictions, ses attaches ,ses engagements en un claquement de doigts !
      quand à la question  » où vivra t-il ?  » pas de souci : il a sa propriété à chlef, un ( des ) compte en banque en france ..il a dit et martelé qu’il n’investirait pas un sou en algérie..son épouse est américaine..tout va bien dans le meilleur des mondes.
      tant mieux pour lui. cordialement.

      • Mus

        @IMENE Et si il sera retenu ,?

        • Imène

          @ Mus :
          s’il est retenu ? allah ibarek.
          comme l’a dit un intervenant , je le vois trés bien ministre de la jeunesse et des sports..

          • Danielle B

            tout à fait d’accord avec Claude
            quelqu’un qui choisit sa nationalité seulement pour convenances personnelles n’est pas digne de confiance, il s’imagine que le fait d’être riche et beau gosse lui permettra d’accéder aux plus hautes instances et ce quel que soit le pays, puisqu’il a déjà essayé de s’implanter ici en france , de plus un homme qui paye les amendes des femmes qui défient les lois françaises prouvent bien que cet homme n’a aucune morale
            son parcours plus que douteux devrait inciter le peuple Algérien à plus de prudence et de clairvoyance envers ce monsieur
            vu sa prestance, personnellement je le vois bien en ministre du tourisme

  9. kaid

    Personnellement je trouve madame votre post bien décortiqué

  10. Mtr Mellali Mostefa

    Notre candidat Nekkaz Rachid s est présenté programme à la main . certes discutable mais tres courageux .Ni chitta Ni populisme il s’est attaqué directement au mal . la corruption la mauvaise gestion des dinosaures et leurs entourage . Une grande partie du peuple est là pour nous soutenir dans le calme et la sérénité . nous les guiderons vers la remise du pouvoir au peuple . Un mur très dur est devant nous il tomberas inchallah . Nekkaz incarne le changement et le rajeunissement saint du pouvoir . le pouvoir chaque fois il nous défie avec les khalida toumi les benyounes et tous qui va avec . jusqu’à quand résisterons nous à ces mascarades . Maintenant qu ils kidnappent et volent même au seins du conseil constitutionnel , Ces fiches de notre candidat nous les avons ramassé une à une .C’est notre droit oui hagrouna dhalmouna .C est très grave ce qui se passe au sommet de l état .La vague scintille de loin

  11. kaid

    @maitre rabi maakoum

  12. kaid

    bien que les opinions divergent khouya

  13. mohamed

    klitouha elbled yakoul rissankoum……………

    • rahim

      @mohamed

      tout ce qu’il y a d’intéressant dans ton commentaire c’est les points de suspension. à ta gouverne, il ne peut y avoir que trois points, tu en fais vraiment trop, il faut peut être que tu en manges un peu toi aussi.

  14. elhadj abdelhamid

    Bonjour
    La candidature de Rachid Nekkaz est une leçon de démocratie algérienne. Voilà un jeune qui semble s’amuser du pouvoir, en Algérie et en France et le voilà devenu, art de la communication en poche, un homme politique « national »
    Rachid Nekkaz, pragmatisme avisé, pense que l’on ne peut se passer des 60 années d’expérience politique de Bouteflika et qu’il faut avancer, dans une jeune démocratie, pas à pas !
    Rachid Nekkaz, futur ministre…de la jeunesse ( ? ). Qui veut parier .

  15. Mtr Mellali Mostefa

    futur president inchallah .

  16. madjid

    faut pas prendre ses réves por une réalité

  17. CHOT LAHCENE

    je m’attendais amplement que Mr Nékazz serait victime d’une lâcheté de ce genre ….ya rien de nouveau sous le soleil ….les opportunistes du 19 mars ont encore frappé….notre Nékazz a des principes de liberté ,et au demeurant est du coté des opprimés de cette humanité régit par des oppresseurs …les principes de liberté de justice sont au delà de tous nationalisme de façades ….soit disant nationalistes qui depuis des décennies même ce pays à la ruine et catastrophe …Mr Nékazz à le mérite d’être hors système et de ce fait représente un danger pour les rentiers du système «  » » » »bourgeois » »qui pensent plus à leurs intérêts qu’a celui du pays ….d’ailleurs leurs comptes en Suisse sont bien garnis en devises …Cette candidature hors norme est un symbole de la volonté de changement de cette formidable jeunesse qui aspire à un mieux être et une liberté acquise de haute lutte par les anciens ..la justice et la vérité triompheront toujours …ALLAH EST GRAND

  18. citoyen

    ce roman à l’eau de rose ne tient pas debout non pas que nous mettons en doute le kidnapping de son frere avec son vehicule mais de
    là a soupconner
    le systeme d’avoir monté ce coup c’est trop gros pour que celà soit avalé.
    Puis au contraire personne ne l’a empeche de tenir son meeting d’où la preuve que l’etat ne veut pas etouffer l’affaire puisque justement c’est un veritable coup monté et puis’voir le watan du 6 mars ce bonhomme n’est pas un saint maritain puisqu’il est tres connu en france pour ces coups de fraude pendant les elections et aussi n’a-t-il pas sur la conscience une arnaque de logements envers la communauté algerienne ce monsieur veut « sauter » sur l’occasion doù son nom de NEGGAZ

  19. Imène

    @ citoyen : seul le DRS a les réponses .
    faut il y voir anguille sous roche ? vraisemblablement oui.

  20. OUERRAD

    ni DRS ni amar bouzouar c est une mise en scene typiquement systeme et chacun aura sa part du gateau meme le beur i mporte aura sa part :,,, ministre du NIGAB qui dit mieux ,,;

    • Imène

      ecoutez Ouerrad : pour vous tout est manigancé , tout est  » cuisiné  » par la main du système..vous ne seriez un chouia obnubilé par la théorie du complot ??
      c vrai qu’on nous a habitué à la désinformation , l’opacité, le mensonge..c vrai qu’on ne nous dit pas tout !! ( comme dirait l’excellente anne roumanoff ) mais pour nekkaz, il est complèment hors système , qu’est ce qui vous permet d’affirmer le contraire ? il a vécu toute sa vie en france ( un peu aux usa ) il s’est présenté aux élections présidentielles et législatives fr en 2007, aux municipales 2008..s’il avait réussi dans l’une ou l’autre , il ne serait pas là aujourd’hui..
      il est ambitieux, il est tenace, c un jeune loup qui a les dents longues ! c’est tout.

  21. OUERRAD

    Toute la question est là ,y a t il DEMOCRATIE Et la pillule est avalee où est cette democratie dont vous parlez 120clients tous des rigolos chacun a sa façon du fils du systeme qui veut nous faire croire qu i l aime le peuple pourquoi s est il terre 10ans à monsieur mer du sud que j a cotoye pendant mes etudes au guignol venu d ailleurs et toute cette horde de presse dite prvee qui à mon sens est payee pour ;;;;SELLAL A DIT EL MAGHARIBA MA T KHAOUF NiCH à mediter ;;;

  22. CHOT LAHCENE

    bien sur nos esprits tordus vont nous faire croire que MR NEKKAZZ à monté le coup lui même ….comme en France pour le déstabiliser car il dérangeait le système bourgeois on veut lui faire endosser des affaireettes monté de toutes pièces ..les méthodes des satans est le même partout ….mais il finiront par s’écrouler comme des châteaux de carte et tel les pharaons orgueilleux finiront dans le feu de l’enfer ….Les politicards resteront des politicards aux mains sales §§§ALLAH YASTOUR

  23. mohamed

    @rahim
    mille points de sudpension de quoi je me mele?????????????????????

  24. OUERRAD

    Je n a jamais dt qu il avait monter ce coup , je ds qu il fait partie du complot contre le peuple lui et tous les autres peut etre que lu , cela se fait à son insu ,j aurais pense qu l avait monter ce coup s la voiture a dis parue en cours de route entre chlef et alger mais à partr du siege du conseil cela ne peut etre de lui , c est les mains du systeme mais vous n aurez jamais la verite comme tous les crimes politiques ;;;

  25. jamel

    quels crimes politiques mr ouerrad?

  26. OUERRAD

    les assassinats de KRIM ABANE KHEMISTI BACHIR FEKIH BOUDIAF ETC?????

  27. kerroucha

    bon texte un message fort

  28. abbes

    SI OUERRAD Vous etes contre les anciens du système et contre le nouveau Rachid Nekkaz donc et selon tes commentaires on a pas besoin de changement .

  29. citoyen

    celui (Bouteflika) dont on veut lui coller tous les crimes politiques vient d’etre plébécité pak le 37 eme congres des syndicats africains il lui a ete reconnu d’avoir oeuvrer a defendre les peuples africains opprimes ,a avoir imposé le bloc africain dans le giron mondialiste.Ceci est suffisant pour nous on n’a pas besoin d’autres temoignages

  30. OUERRAD

    Le changement la yar ba fih , mais il vendra des jeunes qui ont goutes la souffrance ici meme pour ne pas satteller sur les ançiens , je me limiterai a NEKKAZ il ne m inspire pas confiance , c est un vautour comme eux pourquoi a t il juste quitter son habt de FRANçais et pas ramener sa fortune , il ne fait pas confiance au pays qu il veut gouverner ,,,il brosse à BOUTEF?president d honneur et puis quoi encore alors qu il reste sur le trone jusqu à la fin,,,

  31. OUERRAD

    Personne ne veut lui coller ces crimes loin de moi cette idee,l faut pas coller aux gens ce qu ils n ont pas dit,quant aux AFRICAINS les gens des pouvoirs iii ls sont tous pareils BOUTEF LEUR A EFFACER LEURS DETTES SANS NOUS CONSULTER VOLA POURQUOI?

  32. OUERRAD

    jE PENSE SEULEMENT QU IL S EST PRIS AU PIEGE EN ACCEPTANT DE JOUER LE LIEVRE MALGRES ET C EST VALABLE POUR TOUS LES AUTRES JE NE SUIS PAS D ACCORD ET JE NE SERAI JAMAIS AVEC AL BELHADJ MAIS LU AU MONS A DIT QUELQUE CHOSE DE SENSE LE REPORT DES ELECTIONS .

  33. OUERRAD

    LIRE MALGRES LUI, excuses j a perdu mon i sur le clavier

  34. OUERRAD

    je ne sus pas chaoui encore moins un ignard je suis juste UN ALGERIEN DUBLE D UN BEL ABBESIEN DE SOUCHE MAIS PAS DU TOUT REGIONALISTE SANS RANCUNE FILLETTE

  35. OUERRAD

    De par vos posts j ai eu beaucoup d estime pour tout le monde ,et je contnuerai à le faire mais certains pensent que laVSBA appartient aux bel abbesiens restes au bled elle appartient a toius les ALGERIENS de par le monde .Il faut accepter l autre et non le juger seul ALLAH nous juge ,il faut dialoguer et debattre et repondre aà des gens i ndviduellement et les taxer de chaouis sans les connaitre est ce une tare d etre chaoui que ceux et celles qui ne me connaissent pas demandent apres mo aupres de MESSIEURS KADIRI BELAMRI HAKEM ET QUE JE N AI PAS RECONNU DE PAR LEUR PSEUDO L MA 3ARFE KHASSREK il doit s agir d une fillette echouee a SIDI BEL ABBES apres la decennie noire

  36. OUERRAD

    lire et NON repondre à des gens ,,,,

    • Imène

      Non ouerrad , vous m’avez mal compris ! prenez le temps de lire..je n’ai pas dit CHAOUI mais UN CHOUIA..qui est une locution en argot ( tirée de l’arabe d’ailleurs ) qui veut dire un peu..je n’ai jamais taxé qui que ce fut de quoi que ce soit..ne vous méprenez pas..je n’ai jamais dit ni insinué que vous étiez « ignare » je ne me permettrai jamais un tel dérapage..relisez svp !! sans rancune aucune.

  37. OUERRAD

    Je m excuse j ai effectvement , mal lu car je rentre fatigue et je met automatiquement sur la VDSBA .Pour etre franc avec vous j ai meme pense un moment qu il s agissait d un homme avec un pseudo feminin MLLES EXCUSES je respecte tellement la femme que j a un moment regreter de vous avoir repondu de cette façon . Mais je ne voulais pas avoir en face de moi nu regionaliste car c est l oeuvre de la FRANCE COLONIALE et ses rejetons de la promotion lacoste qu ont continuer sa sale besogne apres le 5 juillet ; SANS RANCUNES merc du conseil je reliras vos posts promis;;;;

Répondre