La Voix De Sidi Bel Abbes

Elbayadh : Regroupement national des enseignants de Français La C.N.E.F.A entre formation et culture

Dans le cadre  du regroupement national des enseignants et des passionnés de langue française initié par la coordination nationale des enseignants de français d’Algérie( C.N.E.F.A) ,une soixantaine d’enseignants venus  des différentes régions d’Algérie  se sont donnés rendez-vous les journées du 24 et 25 du mois en cours au lycée Ibn El Haitem d’El bayadh . A l’ordre du jour , l’assistance présente ,à cet effet, a eu droit à des  thèmes le moins que l’on puisse dire intéressants à plus d’un titre sur le plan de la pratique de la classe du FLE entre autres l’utilisation des TICE en classe de langue par  la didactisation d’un média authentique  , la production écrite et la compréhension de l’écrit respectivement présentés par le P.E.S M.Benkettaf , M.Arezki Djamel et Madame Benkettaf Tabouche respectivement inspecteur et inspectrice de langue française .En profitant de l’opportunité , les séminaristes ont gouté à des  moments de repos  de l’après midi du vendredi pour découvrir la région dans une louable

optique de tourisme .Exactement c’est aux localités d’Elgorr et Brézina que fut axée cette visite où des explications minutieuses empreintes d’histoire et de pédagogie sur les sites préhistoriques et les paysages féeriques des lieux ont été mises en exergue par le dynamique professeur M. Mokeddem .Enfin en guise de clôture , des propositions variées ont été émises par les participants dans le souci de répondre réellement aux besoins de la masse enseignante notamment représentée par ceux et celles nouvellement lancés( ées) dans le bain et ce au service des apprenants et de l’école algérienne. Il est à noter que cette opération est totalement financée par les adhérents de la CNEFA ainsi dans une large perspective  , il sera prévu au mois de juillet à Bejaia l’organisation des assises de la CNEFA  qui définiront les balises réglementaires  et le fonctionnement

 

de la coordination .Sans omettre de signaler la disponibilité  et  l’acceuil chaleureux de l’administration du lycée à sa tête le proviseur .

 par notre ami  B.Rahmane

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                            

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=27601

Posté par le Mai 26 2013. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

8 Commentaires pour “Elbayadh : Regroupement national des enseignants de Français La C.N.E.F.A entre formation et culture”

  1. Un Baydhi

    El Bayadh cette ville du sud recèle un patrimoine culturel et touristique inestimable à exploiter à bon escient .Pour dire que parfois la pédagogie peut servir d’un tremplin et d’un accès rapide à la découverte et à la revalorisation de de nos paysages féeriques.Merci aux enseignants de français d’Algérie hotes de notre ville .Et grand merci aux animateurs du site ‘La voix de Belabbes’ que je viens de découvrir par le biais de notre ami et frère le membre actif de la CNEFA en l’occurence M.Rahmane de Belabbes

  2. Belamri abdelkader

    Bsahtek khayi Rahmane pour ce voyage utile et agréable.Merci aussi pour ton oppotunisme d’ exploiter cette occasion pour faire connaitre la voix de’ sba à tes amis et collegues, de surcroit francisants .Merci et bienvenu au Baydhi dans la famille de la vsba,il sera agréablement surpris par la richesse et la diversité des sujets auxquels ,il pourra librement apporter ses commentaires critiques.

  3. BENHADDOU B

    grand bravo pour notre ami et frere Rahmane pour ce bref seminaire bènèfique;et BSAHTEK le sèjour dans le sud!

  4. mokeddem

    merci à notre collègue et frère B. Rahmane pour cet article à travers lequel il rallonge la lettre que les enseignants de français de la CNEFA essayent d’envoyer à tous les citoyens (parents, élèves,…) et dont l’objectif ne peut être dissocié de la formation et la culture, car elles sont complémentaires dans la construction de l’identité et surtout du citoyen….merci infiniment mon cher ami….

  5. souad CITE SABAH

    Un gars disponible ce rahmane bravo

  6. BADISSI

    El BAYADH une très belle région avec une population très accueillante , j’ai eu l’occasion de visiter , et bien venue a monsieur baydhi .

  7. OUTAHAR

    Cher ami Brahmane merci pour tes articles toujours empreints d’une grande élégance d’une sagesse, d’un Savoir affuté ainsi que d’un bon sens toujours de bon aloi, jamais pris en défaut.
    J’ apprécie énormément de te lire, encore et encore !!
    Mille merci pour toute cette générosité qui nous émeut et va permettre à notre coordination de prendre de l’envol
    Bonne continuation, l’Ami.

  8. Outahar :coordinateur national de la CNEFA

    Merci ( rectification)

Répondre