La Voix De Sidi Bel Abbes

El Hami « ou la calentica », une valeur diététique et prophylactique à ne pas déprécier. Par Dr Douar

El Hami « ou la calentica », nous l’avons, surement, tous mangé, un plat simple et bon marché qui fait une pitance pour la majorité. La farine de pois chiches est le principal élément de sa composition. Nous savons tous le mijoté certes, et nous savons qu’il est bon à remplir le ventre, mais ce que nous méconnaissons, c’est sa valeur diététique et prophylactique. El Homos ou pois chiches est une source importante de phosphore, de magnésium, de fer et de vitamine B9 qui sont indispensables à la régénérescence cellulaire, ajouter à ces substances organiques, sa richesse en fibres alimentaires sous forme « d’Amidon Résistant » (qui n’est pas digéré par l’intestin).
Des études scientifiques ont démontré que ce type d’amidon participe dans le développement de la flore bactérienne du côlon en augmentant le nombre de « Bifidobactéries saprophytes » qui sont des bactéries bénéfiques et non nuisibles pour l’organisme.
Le rôle de ces Bifidobactéries :
-Elles constituent une barrière contre les bactéries pathogènes responsables des infections.
– Elles protègent le colon contre le cancer colorectal.
– Elles facilitent l’absorption intestinale du calcium.
– Elles contribuent dans le système immunitaire en luttant contre les phénomènes allergiques et le développement des mycoses.
Cette flore intestinale représente un écosystème harmonieux pour notre organisme …mais elle est fragile. Il est donc indispensable de la renforcer, de la rééquilibrer en multipliant le nombre des bactéries saprophytes (Bifidobactéries) via une alimentation riche en « Amidon Résistant » que l’on trouve dans le Homos … La Calentica ou El Hami qui est à base de pois chiches reste l’aliment par excellence qui nous apporte cet amidon. Donc à ne pas déprécier cette nourriture, el Hami.

Douar.

telechargement-3

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=69659

Posté par le Oct 26 2016. inséré dans ACTUALITE, SBA DIGEST. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

12 Commentaires pour “El Hami « ou la calentica », une valeur diététique et prophylactique à ne pas déprécier. Par Dr Douar”

  1. Mohamed Bendjafar

    Bonjour docteur Douar.
    En même temps qu’un cours de médecine nutritionnelle , vous nous mettez l’eau à la bouche .On apprend beaucoup de choses, grâce à vous, sur ce plat que l’on consomme énormément , et qui , souvent, à prix dérisoire, remplace quantité de déjeuners .
    On en mangera sûrement plus ,après vos éclaircissements et recommandations.
    Bon appétit les amis .

  2. elabbassi

    merci Douar j’aime beaucoup la calentika surtout de notre epoque helas elle n’a plus le meme gout. a la sortie du cinema apres le lycée on allait chez Nakousse il preparait une des karentika jamais tu ne le mangera pareil partout meme dans son fiéfe a Oran la bastille. apres la retraite de Nakousse u n autre occuppa sa place j’allais gouté c’etait comme du Carton aucun gout..beeeerk comme disait les belges…

    j’espere que la reunion entre syndicat et le gouvernement a propos ede la retraite doit etre a mi temps sur un plat de karentika le temps de casser le creu et revenir a la table de negociation..

    il faut que les syndicat tape fort sur les bureaux et sidi said semblen fuire alger pour ne pas assister et donner l’embaras au chef du FLN lui le docteur de temouchent qui surement conaissait NAKOUSSE car son cabinet etait tout juste a coté de NAKOUS en face de la minoterie derrière le cinema Afrique. Ould Abbas etait un gentil medecin qui n’hesitait pas a cotoyer les jeunes éleves du lycée pour se faire valoir et se faire élire comme député c’etait loin dans les années 70..Domange on aurait du ne pas voter sur lui comme ça il serait résté a Temouchent chez nous au lieu de d’aller a Alger frequenter sidi said

    Bref les syndicat doivent taper fort et tirer le maximum avant que le FMI va encore pointer son nez dans 5 ans. Vite il faut mettre le gouvernement devant un choix ou les retraités auront une indemnité de sortie un credit banquaire ou sortir de la monaie et taper fort pour obtenir des lots de terrains pour batir apres la retraite.
    il faut sortir de la sphere Monaie et acctionner sur les biens durable comme ça le FMI ne pourra pas trop nuire les retraités. ..
    Il ne faut pas baisser les bras jqusqu’a soutirer du gouvernement un texte de lois
    ou le retraité aura un choix un credit bancaire une indemnité ou des lots de terrains.
    car la majorité des travailleurs n’ont pas pu remboursé leurs credits apperttemen tet certain vont aller jsuqu’a 70 ans pour le terminé chose qui va bouscumer les heritiés surtout si l’heritié a des enfants de bas age et une femme qui n’a pas un travail.

    le lot de terrain peut etre utile soit il vend son appartement et fait une petite contruction ou vendre son petit lot pour rembourser l’appartement et faut oublier les travailleurs qui occupent les logements de fonction et qui sont menacés de éxpulsion apres la retraite.

  3. elabbassi

    le debat sur la retraite doit donc prendre une autre tournure si les syndicats lache la corde
    pour accepter les 60 ans les syndicats doivent tirer la cordes et sortir avec des lots de terrains en poches dans le prochain texte de lois qui regie la retraite.
    il faut en parrallele geler aussi les expulssions des logements de fonction jusqu’a le reglement de l’indemnité …il faut aussi donner aussi des incitation celui qui voudra sortir a 65 ans aura une part suplementaire au lieu de 120 m² de terrains il prendra deux.
    le gouvernement ici n’aura pas de pertes car le terre sera une monnaie de garantie. le gouvernement n’est pas obligé de trouver des financements suplementaire.

    une fois ce texte de lois accepté et publié , là oui l’etat peut recuperer dans la facilité ces biens le retraité sera plus a l’aise d’abondonner vite son logements de fonction et ainsi proteger sa petite famille contre le froid et surtout contre les dents du FMI puisque celui ci ne cesse de roder sur Alger lol
    il faut taper là ou le FMI n’est pas interessé de taper ..sortez de la monnaie

  4. SBA

    Salem Merci pour ces informations

  5. Imène

    Dr. Douar : Bonsoir ! tlm..
    J’étais tellement prise dans  » l’avalanche-Khiat  » qui a fait sortir les lions de leurs tanières , où même les plus récalcitrants n’ont pas résisté à poindre le petit bout de leur nez ! ( pour notre grand plaisir évidemment ! ) tellement  » dedans  » que j’ai oublié de vous dire combien j’aime la garantita ! ( bien que je n’en mange pas souvent ) c’est surtout des souvenirs de lycée..
    Aujourd’hui , grâce à votre contribution , ( trés professionnelle ) on sait un peu plus sur les nombreuses vertus de l’amidon résistant ( el homs ) et ces bactéries bénéfiques pour notre organisme et notre santé..Je propose à mes amis (es ) VDSBn et 1 , la recette inratable de la garantita , trés facile , que même les messieurs qui rechignent à cuisiner , pourront la faire en un tour de main , histoire d’épater compagne et enfants..cette recette je l’ai copiée des pages cuisine d’un journal , mais je l’ai  » arrangée  » à ma façon ..le résultat est …époustouflant !
    les ingrédients :
    1 verre de pois chiches
    3 verres d’eau ( même verre mesureur que le pois chiche )
    1 ou 2 oeufs selon la grosseur .
    1/4 de verre d’huile d’olive .
    sel , cumin , poivre .
    Avant tout préchauffer le four à 180 -200 °.
    Mélanger tous les ingrédients au fouet ( ou batteur ) mettre la préparation dans un plat de four qu’on aura graissé à ( l’huile d’olive ) auparavant.et enfournez .
    surveillez la cuisson ( environ 45 à 50 mn ) jusqu’à ce que les bords soient bien dorés ,
    Allumer le gril , pour gratiner la surface . ( si vous avez un four ventilé , l’opération se fait toute seule ) retirez quand c’est bien doré , laisser tiédir .
    Mes astuces à moi : je fais griller légèrement les pois chiches dans une poêle .
    je mets un verre de lait , et 2 verres d’eau , 2 oeufs ( pas un ) ,j’ajoute une bonne poignée de fromage râpé ( chedar par ex , dans ce cas , faîtes attention quand vous salez votre préparation ) et au four ! Besshihetkoum ! Essayez vous m’en direz ! Ah , n’oubliez pas la harissa pour accompagner la garantita , Oulaaa !

  6. Amirouche

    Notre jeunesse était bien plus « propre » et saine que pourrait l’imaginer les jeunes de la High-Tech d’aujourd’hui.
    Dans ma jeunesse, presque tout le monde portait une impeccable blouse blanche, le docteur et sa secrétaire, le pharmacien, l’instituteur de mon école, mon coiffeur du Faubourg Thiers, le garçon du café de mon quartier et même le vendeur ambulant de la calentica … » Dirli miya douro mel hachia we katare ly el hrissa,… zidni wahda Za3zou3 kahla « …Gloug gloug gloug, jusqu’à ce que le gaz me monte au nez et me fait tomber deux ou trois petites larmes….de joie. Oulaaaaa! comme dit ma sœur Imène … Un clin d’œil spécial pour Louled.

    • Mme CH

      Oulala c’est la Calentica des High Tech…..hihihihihi…!! Merci chère amie Imènus pour tes astuces, c’est vrai que tu nous proposes un Hami Sophistiqué ou moderne très bon, mais je pense que l’original est le plus adéquat pour le rôle des Bifidobactéries… sans points ni virgules …..hhhhhhh….! Sinon si on le mange avec du fromage, de la viande hachée ou du thon et de la mayonnaise, ça fera trop de points de suspension et d’accents graves transformés en accents aigus….!!!!! Et on finira peut être par des points d’interrogations et des points d’exclamations….!!!

      Quant à khouya Amirouche, il bousille tout le processus du développement de la flore bactérienne du côlon avec sa « Za3zou3 kahla »…..en plus du « Gloug gloug gloug » qui fait entrer beaucoup d’air dans l’estomac……..hihihihihi…! Il ne faut surtout pas oublier de mettre El Camoun avec la Hrissa….

      Au fait, mon frère OUERRAD, Rah 3aradna lel Ftour….au menu Fiha « Miya Douro Mel Hachia » mais sans Za3zou3….!!!!

      Merci, Mr Douar pour vos thèmes très variés, intéressants et plaisants…!!!

      Salammmmeeeettttt et Bonne soirée…!!!

  7. Imène

    Mdrrrrrr !!..Bessahtek ! wachnou za3zou3 3mirouche ? c’est la bouteille walla le jus ?
    Pour la blouse blanche qui évoque la discipline , la netteté , l’ordre..ça c’était avant ! formule désormais célèbre de notre ami Benjafar – que je salue , et je remercie pour le lien qu’il nous a proposé – vraiment ..super !

    • Amirouche

      Salam Imène,

      Za3zou3 est une limonade belabessienne qui est aussi bonne que celle de Hamoud Boualem. De beaux produits créés en Algérie, Orangina avec sa bouteille ovale, Hamoud, Zaazou, Selecto, Nguawess…et autres, je me demande si la Carantica n’en est pas un peu la cause !…
      Salam Oukhtehe

  8. ebouterfas

    bonjour iman
    merci pour la recette mais chez nous on prefere a la place de l’huile d’olive du vraie beurre de ferme ..la karentita va redevenir KARENTIKA ROYALE.
    C’est triste de le soulever et il ne faut pas avoir honte de s’autocrituqé l’algerien reste peu inventif..vous voyez le comentaire de notre ami Amirouche qui note »Dirli miya douro mel hachia »
    tout le monde prefere la hachiya en français les bords du plateau..
    aucun preparateur n’avait penser a multiplier les bords en creant un plateaux pluribord.

    le plateaux c’est simple
    dans sa nouvelle conception le plateau doit avoir en largeurs des bordures multiples.
    pour former cette celebre croute de bordure aprecié par 3ami amirouche
    on doit introduire le plateaux dans le four et le prechauffer avant de verser la recette.
    les bordures seront tres chauds pour coaguler et fixer le melange oeuf farine de pois chiche..la croute se forme tres vite..si on veut quelle soit croquante on doit la melanger avec la farine de Mais..
    voici le model du plateau multi bordure

    tinyurl.com/jtstw3f

    bonne karentika a notre ami elabbassi zinedine de montreal a chaque fois il demande a sa femme de leurs preparer un plateau c’est bon contre le froid et la neige.. il parait que la glace forme des dents de requins sous les bords des toitures..lol

  9. Imène

    ebouterfas : Bonsoir !
    Awwwah ! rien ne peut remplacer le zit azemmour cher ami ! même pour une karentika royale . mais bon , c’est une question de goût et comme dirait ..les goûts et les couleurs ne se discutent pas..Pour les plateaux pluribord , je n’y avais jamais pensé , Bravo ! Parceque tout le monde aime  » el hachia  » ça croustille , c’est bien cuit , c’est bon , moi j’aime el hachia de la pizza , de la kessra , le pain c’est toujours le bout de la baguette là où il ya plus de croûte que de mie.. Le lien que vous avez mentionné ne passe pas ,il ya probablement erreur..pour un plateau multi bordure , je pense à une forme hexagonale ( 6 côtés ) mais il faut le trouver ! Pour la fleur de mais , c’est une bonne idée ..la maizena allège les préparations , mais combien faut il en mettre ? moitié moitié avec el homs , 1/2 verre ?? merci de me le préciser .
    seulement voilà , on est entrain de  » dériver  » de la recette originale , classique , ce qui n’est pas du goût de notre chère cygnus -ch-us !! il ya aussi les fameuses bifidobactéries ..elle fait bien de nous le rappeler ..Merci eboufertas , au plaisir de vous lire .

    Mme CH : Oui , tu as raison : Il faut préserver la recette originale qui en plus de la conservation des bifidobactéries , est trés savoureuse ..mais de temps en temps , on peut essayer des variantes , le fromage , maizena , de la poudre de lait ( peut être , l’idée me vient à l’istant ) Quand aux conséquences avec les points de suspension et tutti quanti : mdrrrrrrr!
    et à la fin c’est un grand point d’interrogation , ghir les points ya khayti !! mdrrrrr..

  10. Ayadoun

    je l’adore dans notre enfance il n y avait ni Kabeb ni autre la Karantika était un plat populaire avec une bouteille de Zazou et puis la sieste de 5 heures lol…jusqu’à maintenant la karantika est irremplaçable. Merci Dr Douar pour ses informations instructives et vive EL HAMI contre EL BARED HATA LESBAH 🙂

Répondre