La Voix De Sidi Bel Abbes

El Basma plante sa kheïma picturale à Maâmoura (Saïda)

——Cette sixième édition, organisée par l’association El Basma (empreinte) des arts plastiques de Sidi Bel Abbès, en collaboration avec l’Association environnementale et de villégiature des Hauts- Plateaux, durera jusqu’au 8 du mois en cours.

Sous le thème «Couleurs en mémoire», la kheïma accueillera des artistes-peintres et plasticiens issus d’une quinzaine de wilayas, selon Farid Daz, président de l’association El Basma.

En plus des conférences thématiques qui seront consacrées à l’art pictural, des ateliers et des expositions collectives figurent au programme de cette 6e édition. La précédente édition de la Kheïma avait planté son décor dans la ville de Tlemcen (du 3 au 6 octobre 2017) et a vu la participation d’une cinquantaine d’artistes- peintres et sculpteurs des les quatre coins du pays.

—–L’association culturelle El Basma des arts plastiques de Sidi Bel Abbès est considérée, dans le milieu culturel local, comme l’un des espaces d’expression picturale les plus en vue. Créée au mois d’avril 1999, l’Association regroupe en son sein des adhérents issus d’horizons divers, parmi lesquels figurent notamment des artistes-peintres, des sculpteurs, des miniaturistes et des céramistes, ainsi que de jeunes adeptes des arts plastiques.

En dépit des moyens limités dont elle dispose, El Basma s’est attelée depuis sa création à faire un travail de prospection au sein de la population scolaire, à l’effet d’initier les enfants au dessin et à la peinture. Elle s’emploie également à organiser périodiquement des expositions de tableaux aquarelles et autres toiles pour faire connaître au public, notamment les jeunes, l’art pictural.

——Invitée régulièrement à prendre part à des manifestations internationales, l’Association a paraphé, en avril 2017, une charte d’amitié et de coopération artistique avec La Palette du monde, une association culturelle internationale basée en France.

Selon les termes du document, les deux associations ont toute latitude pour organiser mutuellement des échanges culturels et artistiques et promouvoir des manifestations et autres rencontres événementielles, à l’instar des festivals, expositions, regroupements, stages de perfectionnement, etc. El Basma et La Palette du monde auront également à échanger des informations sur leurs expériences respectives, leurs parcours artistiques et les perspectives d’avenir quant au développement de l’animation culturelle dans son ensemble.

Source : M. Abdelkrim https://www.elwatan.com/edition/culture/el-basma-plante-sa-kheima-picturale-06-08-2018

———————————————————————

NDLR/VDSBA :     https://association-el-basma.blog4ever.com

Farid Daz artiste et président de l’association El Basma des arts plastiques de Sidi Bel Abbès.

 

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=73410

Posté par le Août 7 2018. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, CULTURE, ORANIE, SBA PROFONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

Répondre