La Voix De Sidi Bel Abbes

El Atouche,Tessala.On le préfère dans son état naturel.

El Atouche ou le Tessala, un des reliefs le plus nettement caractérisés de l’ouest dont sa réputation se fut étroitement liée à la ville de Sidi Bel Abbes et ceci depuis sa création exactement comme se fut avec l’oued de Mekerra, El Atouche offre une immense vue panoramique puisqu’il sépare Sidi Bel Abbes du littoral oranais,il abrite sur son site ,les ruines d’un fort romain,témoignant le passage de ce peuple antique qui l’avait dénommé Astacilis.
Tout les riverains connaissent bien le lieu et ont emprunté plus d’une fois la route sinueuse et montante qui arrive à son sommet, et là ils sont émerveillés de l’immensité du panorama qui se déroule devant leurs yeux. ils peuvent apercevoir d’un coté toute la ville de Sidi Bel Abbes s’étalant sur la plaine de Mekerra et de l’autre coté Hammam Bouhdjar reposant sur la plaine de Mlata.
El Atouch est devenu,depuis peu de temps,un refuge touristique que le Bélabbesien s’acquérait une coutume de passer avec ses siens un bon après-midi de week-end au milieu des broussailles en admirant une nature innée dans un silence absolu ou en allumant un petit feu pour faire un méchoui notamment pendant la semaine de l’Aïd el Kabîr qui connait une affluence accrue des familles rendant le lieu plus securisé et plus familier et on pouvait à peine trouver un petit coin pour pique-niquer.
El Atouche est réputé aussi par sa source d’une eau limpide et fraiche que les impatients assoiffés allaient,durant le ramadhan ,remplir leur jerricanes quelques heures avant la rupture du jeûne où on voyait une foule de véhicules garés auprès de la source.
Au sommet de la montagne, deux édifices qui attirent l’attention,le sonatorium et surtout les ruines d’un fort romain qui a été de tout temps l’objet d’une attention spéciale.
Maintenant pour conserver ce magnifique paysage nous esperons que les songes de nos décideurs ne convergeront pas vers l’idée d’aménager ce lieu car les aménagements chez nous seront vite dégradables et pouvant altérer le portrait naturel de cette montagne,les glacis,les buissons, les rochers et les terrains incultes,ces élements originaires ne sont ni dégradables ni éphémères et que le visiteur trouve à leurs cotés parfaitement son aise.

Douar.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=20469

Posté par le Déc 15 2012. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

11 Commentaires pour “El Atouche,Tessala.On le préfère dans son état naturel.”

  1. Benhaddou Boubakar

    salam: j’attendais à un nouveau recit d’un des paysage belabbesien, effectivement le mont TESSALA est un patrimoine à conserver ou^pas mal de visiteurs y passent un bon temps pour se distraire dans l’ai pur,de l’autre cotè du mont ,on peut apercevoir « santa cruz » de loin; et puits il y’a la source de l’eau pure;je demende à nos jeunes vehiculès la prudence sur cette route sinueuse,vous avez raison mon cher ami Douar que les dècideurs doivent faire le necessaire pour conserver ce patrimoine naturel!

  2. meradi

    Encore une fois bravo docteur de nous faire davantage connaitre notre beau patrimoine Merci vos efforts ne sont pas vains la population locale et la wilaya trouvent en ses humbles enfants de bons représentants qui lui donnent la vraie image Persévérez vous ne pouvez que réussir dans ce travail trés noble.

  3. Danielle B

    Bonjour à tous
    MERCI pour ce reportage d’un des plus beaux coins de l’Oranie
    riche en tout, en flore, en faune et en air plus que pur , puisque de mon temps il y avait une colonie de vacances trés appréciée
    on oublie tout lorsqu’on est au sommet et que la plaine s’étend à vos pieds, un pur moment de bonheur et d’évasion dire que c’est magnifique et magique est un euphémisme et j’espère que vos gouvernants sauront garder intact ce petit coin de paradis
    amicalement et bonne journée

    • Mme Mostefaoui SAB

      Bonjour Danielle B; le site est merveileux il ya eu de nouveaux batiments un2 iem centre de vacances ;une 2ieme colonie de vancances et un centre pour enfants malades sur les hauteurs Le sit est bien sauvegardé.On le visitera ensemble si tu viens un jour..Bone journée a tous

      • Danielle B

        Bonjour Mme MOSTEFAOUI
        je suis contente d’apprendre que les colonies de vacances existent toujours dans ce merveilleux endroit, parfait pour les enfants qui ont besoin d’air pur
        pour ce qui est d’y faire un tour avec vous MAIS CE SERA AVEC LE PLUS GRAND PLAISIR, on prend rdv???? (rires)
        amitiés
        bonne soirée

    • Benhaddou Boubakar

      salam:Danielle;on fera vous visiter le mont en voiture inchallah,dèja mme Mostefaoui vous a invitè!c’est bien

      • Danielle B

        bonsoir mr BENHADDOU
        mme Mostefaoui et moi-même nous nous ferons un plaisir de visiter le Tessala en votre compagnie et bien d’autres s’ils veulent se joindre à nous
        MERCI pour votre invitation, j’accepte avec joie
        amitiés

  4. Mohammed.G..

    Bonjour tout le monde,
    Merci, mon ami Dr Douar, pour ce bol d’air frais provenant des Monts du Tessala, à 1060 mètres d’altitude, l’un des paysages pittoresques naturels,très apprécié et recommandé par les citoyens de la région de la wilaya de Sidi Bel-Abbes.
    En effet cet endroit céleste au climat paradisiaque avec ses vues panoramiques offre aux promeneurs et randonneurs toutes les commodités de détente ,de marche, de balade, d’activités sportives et l’incontournable ‘méchoui’ , bien sur selon la bourse!!!
    Avec ses divers espaces forestiers,les Monts du Tessala attirent et séduisent ,tous les jours, de nombreux visiteurs dont des familles à la recherche de la tranquillité , la sérénité et pour décrasser nos poumons cet air si pur et agréable avec son sanatorium pour nos enfants asthmatiques !!!!
    Bonnes promenades !!!

  5. Albarracin deSBA

    Tessala
    A titre de complément, on y trouve aussi l’épineux rare  » le chardon bleu »
    Si la VSBA me donne les marche à suive pour vous adresser une photo de ce chardon prise l’été 2007 . cest avec plaisir que je vous l’adrresse!
    cordialement

  6. REDACTION

    Bonsoir monsieur Albarracin;Vous pouvez envoyez au journal dans la rubrique :Contactez nous. Bonne journée Monsieur

  7. Albarracin deSBA

    Le copié photo ne passe pas! mais j’insisterai
    Merci

Répondre