La Voix De Sidi Bel Abbes

Education. Ces parents qui choisissent l’école privée pour leurs enfants

Si certains parents optent pour l’école privée pour la scolarité de leurs enfants, ils le font la mort dans l’âme et au prix d’énormes sacrifices. C’est du moins ce que nous avons constaté après avoir obtenu quelques témoignages de parents dont les enfants sont en âge d’aller à l’école. Le prix de l’accès à l’école privée est, en effet, souvent élevé, atteignant parfois les 20 000 DA par mois, que ces parents doivent débourser rubis sur l’ongle.

Dimanche dernier, de nombreux écoliers ont rejoint leurs classes, tout contents qu’ils étaient du commencement d’une nouvelle année scolaire. Ceci étant dit, il faut noter qu’il existe à Oran une certaine catégorie d’élèves, de plus en plus nombreuse du reste, que les parents ont décidé de mettre non pas au sein de l’école publique, mais dans un établissement scolaire relevant du secteur privé.

D’entrée de jeu, il faut bien dire ce qu’il en est : ce n’est nullement par gaieté de cœur que les parents mettent leur progéniture au sein d’un établissement privé. S’ils optent pour ce choix, ils le font parfois la mort dans l’âme et au prix d’énormes sacrifices. C’est du moins ce que nous avons constaté après avoir récolté, ici et là, quelques témoignages de parents dont les enfants sont en âge d’aller à l’école. Le prix est, en effet, souvent élevé, atteignant les 20 000 DA par mois que les parents doivent débourser rubis sur l’ongle à la fin de chaque mois.

Parfois, ils se doivent de payer «à l’année» et dès le commencement de celle-ci, bien entendu. «L’école où se trouvent mes enfants a eu les meilleurs taux de réussite aux examens pour la 2e année consécutive», nous explique Mourad, un parent qui a mis ses deux enfants dans une école privée non loin de Gambetta. «Dans cette école, 100% des élèves du cycle primaire ont réussi leur examen de 5e. Quant au BEM, le taux de réussite a atteint 97%, et au baccalauréat, la réussite est de l’ordre de 96%… c’est énorme !», nous confie-t-il, avant d’ajouter que c’est pour cette raison, et l’assurance que ses enfants recevront un enseignement de qualité dans cette école, qu’il a décidé de les y inscrire.

«Je suis plus que satisfait, nous dit-il encore, car il y a une grande rigueur : le téléphone interdit depuis longtemps, le tablier obligatoire, pas de gel», et en plus de cela, les enfants bénéficient d’un certain équilibre du fait que les classes ne contiennent pas plus de 20 élèves. «Dans ma vie, je n’ai ni commerce ni héritage, et c’est pour cela que j’investis totalement dans l’éducation de mes enfants, je fais beaucoup de sacrifices et je me prive de tant de choses pour leur permettre de réussir dans leurs études».

C’est l’avis de plusieurs parents d’élèves dont les enfants sont inscrits au sein d’une école privée : «L’école où sont mes enfants, de par la qualité de l’enseignement, m’aide dans leur éducation. Ils évoluent dans un milieu où l’émulation est omniprésente, ils sont auto-motivés, et c’est l’une des plus belles choses qu’on puisse leur souhaiter». Ceci étant, comme on nous explique : «L’école seule ne garantit pas la réussite ! Il faut, cela va de soi, le suivi des parents, mais avec de meilleures conditions d’études, le suivi devient moins difficile».

Ce qui incite les parents à opter pour les écoles privées, c’est, à leurs dires, «la rigueur» qui les caractérisent : «Les professeurs ne s’absentent pas, le programme est assuré, et en plus, les élèves jouissent d’un programme complémentaire avec ciné-club, bibliothèque et même suivi psychologique avec un médecin exerçant à Montpellier et qui vient, chaque trimestre, pour aider les familles qui ont des difficultés avec leurs enfants». Selon cet interlocuteur, il est du devoir des parents de chercher la rigueur et le mieux-être pour leurs enfants, quitte à se priver de beaucoup de choses.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=69112

Posté par le Sep 12 2016. inséré dans ALGERIE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

5 Commentaires pour “Education. Ces parents qui choisissent l’école privée pour leurs enfants”

  1. elabbassi

    attention a l’interprétation des chiffres de la réussite car
    les sujets des examens sont établie en fonction de l’école publique.
    pour savoir le vrai niveau des écoles privés faut leurs donner des examens venue de l’Europe du canada et des États unis et du japon et de la Corée pour voir un peu ou se situent le niveau moyen.
    une école privé doit en principe établir des normes sur lesquelles elles se base pour savoir si oui ou non elle évoluent dans le bons sens ou devoir se corrigé par rapport a une école coréenne.
    ce psychologue de Montpellier ne servira pas a grand chose en absence de ces normes..
    bonnes chance a ces nouvelles écoles privés
    une autre chose que les parents mettent de coté les factures et a l’age de 15 ans faites passer un contrat avec vos enfants  »je vous finance a condition de me rembourser une fois vous aurez votre premier travail » il faut le faire pas de pitié..l’enfants ne va pas dire non mais se sentira responsable..et doublera d’effort et de sérieux..pas de pitié les bons comptes font les bonnes progénitures

  2. chaibdraa tani djamel

    Ces écoles privées sont faites pour les riches, mais les postes de professeurs dans ces écoles privées sont pris par les anciens profs qui faisaient les gréves dans les lycées en laissant les éléves fils de pauvres souffrirent de leurs cours surtout pendant la période des examens  » KAYENE RABI « 

  3. elabbassi

    il parait qu’une erreur c’est incérée dans les livres de géographie.. que va t’il le ministère mettre le feu dans des millions de livres là c’est du fessade du gaspillage Dieu nous avais donné notre part de la richesse qu’Il avait accordé a toutes les créatures de la planète et on met le feu dedans voila un signe qui va nous attiré la colère de Dieu ce n’est pas comme l’être humain s’il n’aime il haïe Dieu s’Il n’aime pas il entre en colère, car haïr c’est détourner et éviter l’objet de colère là Dieu n’évite rien il rase il efface..a moins que je fais une erreur mais l’ensemble des versets qui parle du sentiments de Dieu les choses qu’il n’aime pas se trouve le gaspillage et les excès.
    chez des musulmans au gouvernements ya une forte perturbation dans l’esprit d’une part le coran affirme  »inamma el mouminoune ikhwa et hadihi oumatoukum oumatoun wahida..
    donc dans la géographie il la géographie des mouminounes la géographie de la ouma.
    si on trace les frontières entre israélienne t palestiniens sur quelle base?? un palestinien laïc et un israéliens laïcs sont de la même milla et rien ne les séparent alors pourquoi tracer des frontière??Si les gouvernements du monde maghrébins se disent une oumma unique alors pourquoi tracer les frontières de l’Algérie ??
    Des contradictions monstrueuse est de non sens.
    a on avis dans de pareil cas il faut éviter de parler de géographie politique mais parler de la géographie économique ce que Israël a de ressources naturel et ce que les palestiniens ont de ressource ce que l’Algérie a de ressource et ce que le reste du Maghreb ont de ressource on conjugue les ressources et on ferme les yeux sur le politique.
    ya des israéliens croyant en Dieu mouwahidoune?? ya des palestiniens chrétien et musulmans mouwahidounes?? oui ?? donc ya pas de frontière..ya la propriété privé que chaque gouvernement doit garantir et protéger..israel et les palestiniens laïc monothéistes peuvent créer un états fédéral ou est le problème?? le canada est un exemple il ya les catholique et les protestants….le seul problème qui se pose aux monothéistes face aux laïcs c’est la participation des guerres. Le monothéistes ne doit pas prendre les armes que lorsque le but est d’imposer un acte de justice .le monothéiste obéît au Kadi au Juge et non NI au politique NI au financiers ni au fatwawistes.. si quelqu’un a une fatwa qu’il l’a propose au Juge c’est un avis d’un savant contre d’autres avis et seul un groupe de juges peuvent trancher…
    donc les palestiniens monothéistes peuvent cohabiter avec les laïcs israéliens a condition de refuser de servir une guerre ou une sortie décidé par un non juge. la même chose du coté israéliens les croyants israéliens refusent de cohabité avec les laïcs palestiniens si ceux la vont en guerre sans décision d’un juge.. si les palestiniens auront la force laïcs ils feront pire que leurs homologue arabes laïcs..l’être humain est UN..lorsqu’il n’a pas la crainte de Dieu il fera le pire..
    au lieu de demander a chaque enseignants de dessiner les frontière de la commune de chaque élève on le transporte jusqu’en golf persique alors que la commune de bel abbes piétine la commune de Ain Thrid sur l’exploitations du lac de sidi Mohamed ben Ali..fallait a l’école de Ain Thride de dessiner la carte de la commune et responsabiliser le jeune écolier c’est votre espace vous êtes responsable de son devenir..si vous lui donniez un peu de temps il vous donnera..si vous le délaissiez vous serez un jour obliger de migrer..si vous l’abandonniez vous allez abandonner votre Algérie..la recette est claire (rires)
    si le nationalisme est aimer l’Algérie , ce n’est pas parler amazigh ou arabe ou avoir un S12 mais avoir une part de la propriété collective d’accords c’est bien de dire sonatrach c’est pour tout le monde mais rajouter encore le sol communal est pour tout le monde ..tout algérien est propriétaire dans le chiya3 s’il voudra sortir du chiya3 il ne doit compter que sur lui-même et plus sur la collectivité..Lorsque un Algérie demande un lot de terrain la commune de résidence lui le refuse et vous voulez que cet individu va aimer l’Algérie..le gouvernement en laissant les spéculateur agir il font perdre de algériens pour le gouvernement .alors ce gouvernement passe a coté de l’esentiel chez lui et va en israel et en palestine..le pays est ruiné par les speculateurs

    205. Dès qu’il tourne le dos, il parcourt la terre pour y semer le désordre et saccager culture et bétail. Et Allah n’aime pas le désordre.
    276. Allah anéantit l’intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n’aime pas le mécréant pécheur.
    32. Dis : “Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos… alors Allah n’aime pas les infidèles !
    140. Si une blessure vous atteint, pareille blessure atteint aussi l’ennemi. Ainsi faisons-Nous alterner les jours
    (bons et mauvais) parmi les gens, afin qu’Allah reconnaisse ceux qui ont cru, et qu’Il choisisse parmi vous des martyrs – et Allah n’aime pas les injustes.
    36. Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant ,

    107. Et ne dispute pas en faveur de ceux qui se trahissent eux-mêmes. Allah vraiment, n’aime pas le traître et le
    pécheur.
    148. Allah n’aime pas qu’on profère de mauvaises paroles sauf quand on a été injustement provoqué. Et Allah est Audient et Omniscient.
    87. ô les croyants : ne déclarez pas illicites les bonnes choses qu’Allah vous a rendues licites. Et ne transgressez
    pas. Allah, (en vérité,) n’aime pas les transgresseurs.

    141. C’est Lui qui a créé les jardins, treillagés et non treillagés; ainsi que les palmiers et la culture aux récoltes diverses; [de même que] l’olive et la grenade, d’espèces semblables et différentes. Mangez de leurs fruits, quand ils en produisent; et acquittez-en les droits le jour de la récolte. Et ne gaspillez point car Il n’aime pas les
    gaspilleurs.

    31. ô enfants d’Adam, dans chaque lieu de Salat portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez; et ne commettez pas d’excès, car Il [Allah] n’aime pas ceux qui commettent des excès .

  4. mohamedDD

    AU SECOURS, Allah Yasterna DU JAMAIS VU
    C’est quoi ça???? C’est pire que des scandales, c’est toute notre jeunesse éducationnelle qui est visée, par qui??? Aux examens du BAC 2016, les services du ministère de l’éducation ont pris toutes les mesures, disaient-ils? le résultat est là et AUCUNE DEMISSION NOTOIRE.
    Pire, quelques semaines après, le manuel d’histoire en question qui en principe vu et revu par les services du ministère concerné, avant sa « distribution » … – L’article du LeQuotidiend’Oran en date révéle une rocambolesque vérité « à rire et à pleurer » : … manuel en question. Ce qui indique que l’erreur n’est pas le fait du ministère », a-t-elle précisé. En outre, les services du ministère de l’Education nationale ont précisé que l’erreur contenue dans le livre de géographie a été commise au niveau de l’impression par l’Entreprise nationale des arts graphiques, qui est sous tutelle du ministère de la
    Culture. « La copie du manuel validée par la commission de lecture et celle des programmes sous la tutelle du département de l’Education ne portent aucune mention d’Israël que ce soit sur les cartes géographiques, ou autres textes », explique-t-on au
    ministère de l’Education nationale. Selon les premières investigations, l’erreur aurait été commise au moment de l’impression par un infographe de l’ENAG (domiciliée à Reghaïa), qui a eu recours à une carte tirée du moteur de recherche Google au lieu de
    reproduire celle validée….blabla et AUCUNE DEMISSION NOTOIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    …le passage de …Najat Vallaud-Belkacem, née Najat Belkacem le 4 octobre 1977 à Beni Chiker, est-il pour quelques choses (…pas très algérien????? – La ministre française de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, a passé les deux derniers jours à Alger, afin de s’entretenir avec ses homologues algériens, et dans le but de promouvoir les relations bilatérales entre les deux pays, notamment dans le cadre de partenariats et d’accords sur l’éducation et la jeunesse.!!!

    (wiki) elle devient diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, après avoir obtenu une licence en droit à l’université de Picardie à Amiens. Elle échoue à deux reprises au concours de l’ENA[1]. C’est aussi à Sciences Po qu’elle rencontre Boris Vallaud[3], avec qui elle se marie le 27 août 2005[8]. Ils sont parents de jumeaux (un garçon et une fille), Louis-Adel et Nour-Chloé[9], nés en 2008[10],[11]. Boris Vallaud a été directeur général des services du conseil général de Saône-et-Loire[12], directeur de cabinet du ministre Arnaud Montebourg[13] et il est, depuis 2014, secrétaire général adjoint de la présidence de la République[14]. ..et ce, sans parler des dossiers traités et défendus !! « au nom de la république f …… » !!!!
    …………….

  5. elabbassi

    mohamed dd
    da3wa rahi mkhalta
    le responsable de l’imprimerie affirme qu’il n ya pas complot mais erreur..
    mais n’affirme pas que celui qui fait des erreurs de cette taille n’a pas aucun diplôme
    on parle ici des ABC de la géographie quelqu’un qui se trompe ne sait pas lire une carte c’est tout..et je crois que le ministère est plein de gens incompétent qui va savoir ou et comment ils ont obtenu leur diplôme pour pouvoir occuper des postes aussi important..Tiens par exemple pour jetez les regards sur le ministère un  »responsable » du ministère déclare qu’il va ester en justice les parents d’élèves en justice parce qu’ils avaient appelé au boycotte mais le pauvre il a comie une Faute de taille que même les journalistes n’ont aperçu  »au lieu de prononcer le doustour il le prononce le dastour
    il dit  »les parents d’élèves doivent être ester en justice parce Qu’ils n’ont pas respecté le
    dAstour » »
    mais mon ami le doustour s’il a obligé les parents d’envoyer leurs enfant a l’école est un devoir et une obligation le doustour a aussi obligé le ministre de respecter la réglementation on n’offre pas le ministère de l’éducation national a des gens qui ne maitrisent pas la langue française..le dastour
    donc si on suit son raisonnement on doit aussi ester en justice le ministère pour l’obliger a respecter la constitution en vérifiant primo l’authenticité des diplômes de tout le monde ensuite de réunir tout le monde pour leur passer des teste d’examen
    on leurs fera une dicté en arabe et en leurs donne des textes en arabes sur lequel il doivent posés des signes

    chakil ennasse attali???
    Et même devant les journaliste un affirme qu’il avait titré une image du web alors que toutes les images sont des propriétés sur laquelle un droit d’auteur est apposé..La copier sur le net est considéré comme vol et l’utilisé dans une illustration sans cité l’origine est du vol scientifique c’est du plagiat..Normalement l’imprimeur doit payer les auteur car elle vend des livres et fait des opérations commerciales même si la carte est dessiné par un juif ou un malien ou nigérien ou mauritanien

    c’est grave comme même ce qui passe en haut du ministère et même chez les journalistes qui ne savent pas détectés les erreurs et fautes commises..

    donc voila les parents d’Elèves doivent riposté pour demander des testes a tous les niveaux ce n’est pas normal les gens a l’age de 50 ans et plus ne différencient pas entre doustour et datour et défendent l’arabe et imposent son application??

    Donc faire subir des dictés en français et en arabe a nos responsable n’est rien de honteux on cherche seulement a savoir ou placer les gens c’est tout. Donc faut passer tout la fonction publique devant une dictée.. mliha c’est bien on pourra ainsi évoluer pas vrai ?? YA DASTOUR ??
    comme tractour (rire) on le prononce tracteur en français par tractour
    comme l’histoir des arabisants du FLN ellati et allatina ils ont decouvert une deuxieme langue arabe

Répondre