La Voix De Sidi Bel Abbes

Du Petit Vichy à « Un tramway nommé désir »… par Mémoria

Il y a plus d’une année, un élu et membre déterminant de l’APC de Sidi Bel Abbès avait eu le courage de jeter un pavé dans la mare …des réseaux sociaux en dénonçant des malversations  au sujet des travaux d’Hercule sur l’ancienne place du Petit Vichy…loin du Fillage De Gaulle.Et pourtant il aurait pu se cacher derrière une certaine obligation de réserve mais … Il s’attendait à ce que des animateurs des réseaux  sociaux  de proximité réagissent à cette révélation de taille et l’aident dans son entreprise de réhabilitation et assainissement de la Commune de SBA  !!! Que dalle ,personne ne comprit le message et certains parmi ces derniers  focalisèrent sur  une entité centralisée à prérogatives limitées pour le citoyen lambda au grand dam de  l’institution décentralisée qu’est la Commune  algérienne.A ce jour, Sidi Bel Abbès est la seule ville et commune algérienne qui n’est pas jumelée à une ville étrangère,ce qui la prive de budgets conséquents de la Coopération décentralisée (Associations,échanges, co-projets de développement,petit entrepreunariat et facilitations bancaires et fiscales,sous-traitance marchés Tram,etc…); tout cela,entendons-nous géré par un protocole d’accord inter- gouvernemental(Voir sur Internet) des parties en particulier entre les gouvernements Algérien ,français,UE et autres…! La majorité de nos élus ignorent les opportunités qui existent pour le développement local,durable et décentralisé . Le Wali qui est le représentant  de l’Etat et du Gouvernement avec ses directions exécutives ne peut se substituer aux rôles des élus locaux,aux associations de la société civile,aux…notabilités  ! Et puis ce serait défalquer de son temps précieux et  ses missions initiales de sécurité et souveraineté !

Enfin l’écrasement définitif par un « Tramway nommé désir » de la mémoire coloniale du Petit Vichy n’arrange pas seulement les partisans de la rupture totale avec le passé  urbanistique / architectural de la ville à défaut de  déranger   la praxis des  virtuoses des piétonnières et  consommateurs effrénés  de macadam… !

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=71094

Posté par le Mai 27 2017. inséré dans ACT OPINIONS, ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

22 Commentaires pour “Du Petit Vichy à « Un tramway nommé désir »… par Mémoria”

  1. mohamed

    Article de haute facture. La ville et son centre se métamorphosent. Seulement manque un peu plus de verdure malgre ce qui est entame ces jours ci!

  2. sba

    Beau texte sur un espace magnifique.

  3. Ghosne

    Salem, Je soupire en silence quand je vois Setif et son tramway sur l’avenue 8MAI 45,je soupire quand je vois le Park Mall et les touristes tunisiens, Je soupire en silence quand je vois sidi bel abbes avec un autre visage que nous les vieux avons du mal à apprécier. le tramway c’est bien ! Adieu saridj el Hout .saha ftourkoum à toute la région de Sba, Mes sincères amitiés à Imene, Mme Ch amirouche et Ourred

    • Mme CH

      Salam Sayidi Ghosne…!!! Comment allez-vous, bien j’espère…!! ça fait un bail mon cher jeune vieux monsieur…!!! Hélas, parfois nous n’avons que le soupire pour exprimer notre désarroi devant la médiocrité et la mauvaise gestion qui sévit, spécialement dans cette ville qui est on dirait orpheline….!!! « Asma3ta Law Nadayta Hayen lakin La Hayata Limen Tounadi »…!!!

      Au plaisir de vous relire, et ne vous éloignez trop…!!!

      Saha Shorek Sayidi.

      • Ghosne

        Shah el kheir Mme Ch, En somme El hadra rahet,et El la vue nokset…lorsque j’étais petit et admis au lycée kikan listi3mar ,ma mère me prit à part et me dit ‘Chouf quand tu vas chez ton correspondant il ne faut pas dire Chikoula el 3abssa igoulou Tchoklat ,ensuite quand je suis allé à Alger pour mes études supérieures elle m’a dit il ne faut dire Wah Wah il faut dire heh ! Heh notre bonne et solide éducation nous a permis de nous intégrer, d’aimer les belles choses Même si cela derange. saha ftourek Mme ch et saha ftourkoum

    • Imène

      Mr Ghosne : M’sse el kheir ou el kheirat !
      Ce sera donc  » un tramway nommé soupir  » ! ( rires ) ça nous convient mieux .
      Je suis ravie de vous retrouver , de vous lire , de savoir que vous vous portez bien , el Hamdoulilleh ! Ramadhan Mobarek , à vous , à tous ceux que vous aimez , saha f’tourkoum !

      • Ghosne

        Salem Oukhte Imene ,a vrai dire je suis jaloux pour Sba, bladna kanet Makouima les boulevards Allah yerham Dr Hassani le sport franchement nous étions les meilleurs et au Top à l’époque et je parle de Setif car il faut voir Kifah walat,je suis jaloux et quand j’ai vu les belles photos de Mr Memoria j’ai soupire .KOULCHI TBEDEL RANI WALIT ENGOUL CHIKOULA MECHI TCHOKLAT ,le correspondant Rah ouana rani fe Trig…(rires).Saha ftourkoum ajma3ine oua taouba walmaghfira..

  4. Amirouche

    Ghosne

    SAHA FTOUREK ET RAMADANEK MOUBAREK

    Moi, j’étais un fervent opposant de ce projet depuis que j’ai consulté le catastrophique plan de son passage. Ma3liche Bssahatkoume le TRAM… Le trésor comme certains disent.
    Mais avec l’actuelle éducation civique, la resquille et le resquillage auront de beaux jours devant eux, et puis combien couterait l’entretien « technologique »…Par exemple !!, vous n’avez qu’à vous déplacer à BenHamouda et voir le début des actes malveillants sur les nouvelles installations du tramway…Un lampadaire à 3 horloges gratuitement incendié!!!.
    Qui gère quoi…devant cette invisibilité « voulue » des deux cotés, celle du citoyen est plus grave. « ZIDE ADROBE ENNAH YALE CITOYEN »…
    Saridj el Houte…Radouhe saridj el Wsakhe, avant qu’il ne soit une simple histoire de carte postale…

    Saha Ftorkoum

  5. benattou

    Un grand salut à Mémoria ,tu sais bien mon ami et mon frère que la société la plus heureuse est celle dont ses enfants ont été les mieux élevés, une école qui a le mieux formée leur pensée et leur sentiment. Un peuple instruit sera toujours fort et libre…BELLES PHOTOS.SAHA FOUTOUROUKOUM.

  6. Mme CH

    Salam …!!! Voici une intervention du cygne sur un autre journal (19 mars 2015).

    « Nommez- moi W et je changerai le tracé….(.rires)…!!! Non sérieusement, même si on suppose que SBA a besoin d’un Tram nommé Désir, Prestige et Sou Sou, moi, ce que je voudrais savoir, c’est pourquoi cet acharnement pour faire passer ce Tram par le centre ville, sachant que les désagréments sont plus importants que les privilèges…c’est clair…?? En plus, est ce qu’ils ont les moyens de leur politique au présent et à l’avenir, et je ne parle pas que d’argent…??? Il ne suffit pas de la mise en place d’un simple nouveau mode de transport…!!! Partout où passe un Tram, il faut tracer de nouvelles voies, réaliser de nouveaux trottoirs, procéder à des aménagements spécifiques…ect…. Le tracé doit être bien intégré dans la cité , tout en respectant l’identité des lieux traversés….!!! Et pour toute cette grande vadrouille on doit mobiliser l’inventivité, le talent et l’imagination d’une armada de spécialistes dans différents domaines tels que l’architecture, le transport, le design urbain, le paysagisme, la sociologie, l’économie….La Mendba et Chta Hamia…..etc…..!!! Machi Men Habba Wa Dabba, même un bureau d’étude étranger qui ne connaît pas les spécificités de la ville peut faire de grosses erreurs surtout, si ceux qui dorment derrière leurs bureaux tout en laissant la Chkara ouverte, n’interviennent pas pour les orienter….!!!
    On a déjà plusieurs exemples de fiasco: Macta, Sidi Djillali, le lac, le jardin public, le parc d’attraction, la forêt du Bosquet..et la liste est longue……!!
    J’espère que les associations, la société civile, les partis, les citoyens de SBA font entendre leurs voies…..! Reste à savoir si tout ce beau monde existe et s’il partage notre avis…!…..

    Hé bien, après deux ans, la réponse est claire et nette, le beau monde n’existe pas,
    l’impact du tracé du Tram nommé Désir est clair surtout sur le centre ville, un vrai désert, des poteaux et des fils électriques partout, c’est moche, mais que peut faire « El Mayet Fi Yed Ghassalou »…!!!

    Quant au jumelage, je crois qu’on a surtout besoin de jumelles pour bien voir….faire entrer les Corneilles noires y compris le sympathisants de l’OAS et les loups dans la bergerie avec les agneaux de l’APC, à cause de miettes…..??? Et ce n’est même pas la populace qui va bénéficier de ces miettes…???

    Par contre les photos, elles parlent d’elles mêmes.

    Saha Ftorkoum

  7. Mémoria

    Salam !
    Lubie que de voir des « corneilles » noires et sympathisants de l’OAS partout 65 ans après leur départ en catastrophe vers la France !!! Seriez-vous plus nationaliste que cette déclaration du révolutionnaire et historique du FLN feu Ait Ahmed que je vous laisserai chercher dans vos fichiers ? Jetez vos jumelles déformantes dans la mare …au Cygne ! Vous voulez confiner Sidi Bel Abbès dans un Ghetto et vous me concéderez que des villes voisines comme Oran,Mostaganem Ghazaouet et Tlemcen ont signé multiples protocoles de jumelage et de coopération décentralisée depuis des années ! A elle seule Tlemcen (PAPC+PAPW) a signé avec les villes de Montpellier,Lille,Nanterre , Grenade (Espagne) et Bursa (Turquie)…Ne feignez pas d’ignorer que des pélerinages très discrets par voyages organisés se font au cimetière juif du Rabbin Enkaoua à Tlemcen depuis des années.Nos services d’intelligence sont-ils dupes? Je ne le pense point ! Alors Mme CH l’ère de la Régence d’Alger est révolue et je me pose question sur votre bélabbésianité que vous tentez de rabaisser chaque jour ! Notre patience a des limites !!!

    Saha Ftourkoum !!!

  8. Mme CH

    Allahouma Inni Sa’ima….!!!!

    Saha Shorkoum

  9. Wahid bouchouiref

    Galek un tram nomme désir …

    Ya quelques jours , Une commission composée du nouveau wali vint aux nouvelles du haut du pont , elle supervisait la finition des travaux …
    Et nous , en bas du pont comme des lépreux étant a
    l’écart , ne faisons que regarder nos responsables gesticuler …
    Que peut faire une pauvre famille sans soutien devant une entreprise turque internationale a milliards de dollars et une administration de la premiere puissance regionale muette à nos doléances …
    Le hic …c est que la demolition de ce qui reste de cette batisse tout en beton arme est perilleuse …
    Colée directement a nos murs …avec un sol glissant d argile et de nappe d eau provenant de la proximite de l oued mekerra ….elle risque d entrainer avec elle notre pauvre demeure …
    Des experts sont venus …
    La batisse est toujours la …menaçante et sources de problemes .
    Nous vivons dans l’angoisse et l’insécurité …
    Nous somme impuissants ….
    Nous n avons pas ou aller …
    C est beau un tram nommé ‘ ‘desir’’ traversant ma ville …
    Mais que dirais je lorsque je grandirais dans cette societe qui a méprisé ma famille pour etre belle
    Quels sentiments aurais je …cette haine que tout le monde combat, sera-t-elle mienne…
    Dieu est grand …et nous sommes entre ses mains …
    Que justice par lui soit faite …

  10. Rocco

    70 000 fellahs Egyptiens sont morts pour le canal de Suez, et c’est l’Égypte qui est gagnante.

  11. ouerrad

    ce n est pas l egypte qui gagne ,, c est son pouvoir ,,, une seule vie de perdue est compte chez le createur ,,, comme un crime ,,,,

    • Amirouche

      Ouerrad

      Salut Sahbi,

      L’autre jour au fond d’un vallon,
      Un serpent piqua  » un patron  » ;
      Que croyez-vous qu’il arriva ?
      Ce fut le serpent qui creva.
      Voltaire n’avait pas tort…

      Pour Imène…Je pense que MIGRANT et le migrant ne sont pas la même personne!
      Ah ! J’ai oublié que je la fâchhhhe…mdr
      Mon ordi a rendu l’âme 😢 😢 , il m’est difficile de pianoter avec un minuscule téléphone
      portable …Mohamed, mon rêve est de faire un tour en tramway « nommé désir » avec toi pour visiter SBA..

      Twahachnakoumalement.

    • Wahid bouchouiref

      merci mr Ouerrad pour votre humanisme !
      C ce qui manque aux ahuris de faux modernisme et certains zèbres !

      • ouerrad

        Khouya WAHID ,,,, je compatis a votre douleur , car c est une DOULEUR … Pas facile de savoir que l on vit sous une menace constante , je ne sais pas si tu es sur fb , mais tu aurais constate que je suis un anti TOU RAM ,,,, ceux qui pretendent que c est du modernisme , ne savent pas quantifier et qualifier les choses , le TRAM quoique cela soit un moyen transport moderne n est pas fait pour SIDI BEL ABBES , il derange meme SIDI BICINTI dans sa tombe , quant aux riverains que cela soient ceux de TRIG EL KHAROUB ou ceux de BENHAMOUDA …. RABI M3AHOUM ,,, et leurs con citoyens qui les insultent et les traitent de tous les noms d oiseaux ,,, ya aussi ceux qui pretendent que les turcs sont venus ,,,, nous nettoyer ,,, rak etchoufff win wassalna TOU RAM ,,, alors que c est un projet centralise impose d en ,,,, HAUT .
        AUCNE ETUDE3 SOCIO ECONOMIQUE SERIEUSE ,,,,, el wakt binatna ,,, et l avenir saura donner raisons à ceux qui le meritent ,,, idda rabi hyanna on en reparlera dans deux trois ans ,,,

        • Mme CH

          Maintenant que le mal est fait et que le Tram a défoncé le centre de SBA et ses alentours, alors qu’on était contre ce tracé, il faut essayer de minimiser les dommages collatéraux et faire en sorte qu’il y ait le minimum d’accidents et de débandade, il faut aussi sévir quand il le faut pour faire respecter les lois, toutes les lois et par tout le monde…!

          Je viens de lire le cas de monsieur Bouchouiref, je ne connais pas tous les détails…!! Que disent ces fameux experts…??? Cependant, je ne vois pas pourquoi les services concernés ne prennent pas toutes les dispositions nécessaires pour remédier à ce problème qui risque d’engendrer un drame humain…!!! Pourquoi tout cette procrastination et cette indifférence vis à vis des citoyens, alors que les zélus sont censés être au service du citoyen et pas le contraire…ils l’oublient souvent….!!! Allah Yjib El Khir…!

  12. ouerrad

    BIENVENU §§§§ SAHBI chez toi ,,,
    je suis anti TRAM ,,,,
    je prefere un tour à velo
    à travers lesvieux quartiers peripheriques ,,
    c est mon REVE .
    ASTA LUEGO ….

  13. Rocco

    D’autant plus que le premier vélo a été créé par un arabe en 1811, et les vieux quartiers batis par les ottomans en 1778.

Répondre