La Voix De Sidi Bel Abbes

«« Du pèlerinage mémoriel et thérapeutique d’Albarracin…aux circuits touristiques sur les berges de la Mekerra… »»

On vous présente un article inédit confectionné avec notre camarade Albarracin sur l’Avenir de la Mekerra qui nous est très chère ! Un article co-publié entre les deux rives, une première donc avec photos, confié aux noms d’Albarracin et Mémoria !
La Rédaction
***************************

«« Du pèlerinage mémoriel et thérapeutique d’Albarracin…aux circuits touristiques sur les berges de la Mekerra… »»

Article co-publié par  Mémoria et Albarracin :

——————————-

Au moment où la presse électronique de Sidi-Bel-Abbès (VDSBA, BAI) termine une campagne de sensibilisation sur  l’hygiène publique, l’existence d’un Centre d’enfouissement des déchets pas encore fonctionnel, le calvaire des riverains de la Mekerra du fait de l’inefficience de stations d’épuration des eaux usées, la visite d’une secrétaire d’Etat à l’environnement  dernièrement  suite à l’inspection de  Sidi-Bel-Abbès et sa région  par trois ministres en mars dernier, le citoyen lambda a le droit de se poser des questions à posteriori …

La présence d’une infrastructure hôtelière lourde qui manquait terriblement à Sidi-Bel-Abbès  est là pour désenclaver  toute une région de façon structurante et déterminante pour l’entrée de cette ville mythique qui a vu naître et vivre tant de communautés que la géographie  et l’histoire ont souvent dispersées ….pour un temps que beaucoup d’entre leurs riverains ne purent supporter fussent-ils expatriés, émigrés, rapatriés, apatrides….

Et voilà que continuent des voyages organisés après les visites personnelles pour revoir Sidi-Bel-Abbès et mourir…Tourisme mémoriel et thérapeutique pour certains, tourisme culturel  et exotique pour d’autres, tourisme d’affaires et d’entreprenariat, tourisme intellectuel et universitaire c’est selon.

 Les circuits de la Mekerra sont impénétrables comme les voies du seigneur….La promotion touristique se met à niveau pour des produits touristiques que la mondialisation des chaînes hôtelières internationales  exigent du point de vue qualité.

Mémoria

———————————————————————

Albarracin répond :    « « Revoir Sidi-Bel-Abbès et MOURIR… » »

A l’évidence cette tirade évoque une cité célèbre Venise .Y faire allusion en référence à Sidi-Bel-Abbès serait pure fantaisie …Et pour autant la citée noyée qui abrite des palais somptueux est l’exemple de la capacité des hommes à relever des défis qui frisent l’impossible…Notre capricieuse Mekerra serait-elle à ce point un « oued » qui imposerait sa loi au prétexte qu’elle serpente avec ses caprices la ville de Sidi-Bel-Abbès ?

Oui cette rivière et ses eaux ont fait la joie de nombreux riverains ! Don du ciel en des terres grillées par le soleil, qui pourrait négliger, sous-estimer, mépriser la valeur de ce serpent liquide ? Domptable par des hommes dignes de lui donner un destin !

 -Ci-jointe une photo prise en 199ème des enfants dont le bonheur rayonnant est un vrai message de confiance en l’adulte qui s’adresse à eux ! Celui là même qui à leur âge était assis et jouait sur cette bordure !

Vision qui ne peut nous laisser indifférent et à qui elle seule justifie votre rassemblement pour une Algérie et une  France qui dise oui à l’Avenir !

Albarracin.

———————————————————————

envoyée par Albarracin Constructions licites 2 étages en face nord ouest…150 métres de la Mékerra

constructions illicites démolies par les autorités Gravats de démolition de constructions illicites aux abords de la Mekerra…

Maison familiale d’Elbarracin à quelques mètres de la Mekerra… Bd Larbi Tebessi

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=26404

Posté par le Mai 3 2013. inséré dans ACT OPINIONS, ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

21 Commentaires pour “«« Du pèlerinage mémoriel et thérapeutique d’Albarracin…aux circuits touristiques sur les berges de la Mekerra… »»”

  1. Lecteur assidu

    Formidable un exemple a méditer….yatkessaha mister MEMORIA

  2. BENHADDOU B

    malgrè cela mr Albarracin,on vous attend pour rendre visite à la ville et pour voir ce qui reste de votre ancienne maison!

  3. Kerroum retraite

    Ceci est inédit;en plus de ce qui est proposé comme sujet préoccupant ceux sont les messages bien codés de ce duo qui s’est constitué virtuelement et et qui agit pour un devenir commun…..Salut messieurs

  4. belamri abdelkader

    Bienvenue à tous les belabesiens dont les mains n’ont pas été souillées par le plastiquage des institutions administratives,médicales et éducatives qui ont quitté le pays en brulant et saccageant tout sur leur passage;en se joignant à l’ oas pour tuer et mutiler de pauvres malheureux désarmés juste pour le plaisir de le faire sachant que leur cause etait perdue d’avance.Ceci n’a pas suffit,puisque la communauté algerienne fut harcelée sur le territoire français et subit jusqu’à maintenant les humiliations à peine voilées de la part du front( national peuplé pour la circonstance par les pieds noirs nostalgiques de l’algerie française.N’est-ce pas Mr Fric?

    • belamri abdelkader

      Pardon pour cette erreur de transcription de texte qui concerne un autre sujet.Vous l’aurez corrigé par vous meme….

  5. FRIC CHOT LAHCENE

    quel joie de voir ces enfants heureux …..hamdoullah ya rabi

  6. Péas

    Vous voyez très juste Si Kerroum ! il y a tout simplement du génie dans cet échange de grande classe entre deux êtres formidables que sont messieurs Mémoria et Albarracin ! leur idée est top des tops ! Les sites historiques doivent être restaurer car ils représentent un grand intérêt artistique ,culturel et / ou architectural…J’ai eu les larmes aux yeux en regardant ses photos où tout est dit . Des enfants insouciants et joyeux malgré le décor hostile et REPOUSSANT qui les entoure d’une part et…. à quelques kilomètres plus loin la place du 1er Novembre très belle et très ATTIRANTE…
    « .Pardi ! Quel gâchis et quel bonheur Fanny !… »,comme se serait exclamait Marius dans la trilogie de Pagnol ! Bonne soirée !

  7. FRIC CHOT LAHCENE

    Péas
    c’est ca le problème ,sortie de la place carnot ,et les quartiers dit » riches « …les pauvres sont laissés à l’abondon ,dans leurs  » gourbis » comme au temps des colonies ….l’éternel problème de la planète entière …..

  8. VDSBeen

    C’est bien et interressant ce que dit Mr Péas .Ma chaa Allah , on apprend toujours avec ces gens qui sont d’une grande modestie . Je suis d’accord avec Mr Hamid , je le répéte encre une fois quand meme …c’est positivant .

  9. brahim

    les beaux paysages de l’agriculture ont été déformés

  10. kfaraoun

    La place Carnot ce n’est pas l’image de la ville . IL est intéressant de nettoyer le centre ville mais il faut pas oublier les quartiers. Pour une meilleure organisation des services d’hygiène il faut répartir les moyens qui sont centralisés et les décentraliser au niveau de chaque quartier ou il existe des administrations qui relèvent de l’APC Avec cette décentralisation des services d’hygiène on peut avoir des quartiers propres.

  11. Arbi

    juste vous avez raison mais cet article en duo est bien inédit

  12. FRIC CHOT LAHCENE

    Hamdoullah ,mon action n’est pas vaine sur ce site ,en insistant sur l’environnement écologique ,petit à petit ,une prise de conscience s’opère au niveau du citoyen ,chacun donnant son point de vue ,l’action est sur la bonne voie …ALLAH EST GRAND

  13. Karim10

    Bonjour,
    Deux intellectuels de deux rives .Construisant ensemble ! Quel bon exemple de « réalisme » !
    Memoria et Albarracin « tracent » ensemble le projet à l’aide de petits cailloux ramassés à l’occasion de la première campagne in-cha-Allah de l’assainissement écologique d’Opération- Mekkera 2013. C’est très bien !
    Il faudrait penser a lancé un caillou dans l’eau « CALME » de la Mekkera, et on verrait combien de temps il ferait des ronds. Il n’est pas exclu que ce caillou fasse quelques ronds de sympathie, d’amitié…. et qu’il s’arrête on tombant dans l’eau peu profonde de ce oued mythique!
    Ce qui est intriguant ! C’est l’effet fascinant des ondes circulaires qui apparaissent quand on lance un caillou dans une Mekkera calme ! Vraiment fascinant ! Je vous jure que j’ai bien vécu cette expérience à MAGENTA (Ajd- Haçaiba)à 87km, aux sources de la Mekkera aux milieu d’oiseaux rares et murmures d’eau « tranquille ». (J’ai pas raté l’ocas,j’ai aussi pris des photos ! ).
    Ceci « nous » amène à jeter un regard positif sur ce projet. Même si j’ai pas « aimer » le paysage exprimant un MESSAGE COMMUNICATIF non VOCAL mais très « négatif » (a part 2 sur 11 photos ! et bien sur ce sourire « innocent » des enfants !(Aimer = c’est donner ).
    A mon avis puisque le « partenariat » se fait bien dans plusieurs disciplines comme le sport, l’énergie, l’enseignement supérieur… pourquoi pas ailleurs ? Des changes par le biais de sociétés d’investissements mixtes Algéro-Françaises mettant en valeur ces ressources humaines qui pour beaucoup galèrent dans « l’outre-mer » devraient à mon avis voir le jour ici à Sidi-Bel-Abbès.
    Une Société mixte pour la Mekkera ! Dans le tourisme,l’écologie …… Construire ensemble donc au lieu de se jeter des cailloux ! Voilà une voix qui exprime en bien l’opinion de la vsba. C’est là une question de culture, ça ne se « décrète » pas, ça se crée. (Epargnez nous svp le bouc émissaire).Et ça concerne toutes les questions.
    Les Architectes de la « construction » comme « Fernand Pouillon » existent bel et bien ! Bravo.
    Merci . Albarracin et Memoria et aussi Mr FRIC le véritable « courant +», l’initiateur ce gulf-stream Bel-abbésien.

    • Mémoria

      @Information:
      Selon une source non confirmée,un des contributeurs de La Voix De Sidi Bel Abbès sous le pseudonyme d’Albarracin ne serait plus de ce monde ! Osons espérer que cela ne soit confirmé pour cet homme de dialogue qui a enrichi la trame et le débat sur site entre les deux rives ! Comme nous voudrions être rassurés sur sa véritable identité pour chasser une autre supputation le prenant pour une autre personne décédée à la même période et ayant eu contentieux mémoriel et Mea Culpa avec l’Algérie.Dans les deux cas de figure et par éthique déontologique,les camarades de débat de ce contributeur nous doivent vérité !

      • Imène

        Memoria , Bonsoir ! tlm ..
        je souhaite que l’info soit fausse , nous prions pour que notre journal , ou les personnes ayant des contacts avec notre ‎ami Albarracin de nous tenir informés . Merci.

        • Mme CH

          Salam…!!! J’espère que quelqu’un pourra nous confirmer ou nous infirmer cette information…..!! C’est vrai que Mr Albarracin était une personne sympathique et différente, sous un angle, des autres Corneilles Noires…!!!

          Nos plumes enflammées se sont croisées bien des fois, mais au bout du compte, c’est la sagesse qui l’emportait, on a même voulu le désigner comme Coordinateur représentant la rive Nord, autour d’une table avec thé et tarte au citron meringuée au menu, mais je pense que les pressions des sympathisant(es) de l’OAS ont empêché une telle action…..!!!

          Espérons, qu’il est toujours de ce monde, même si l’au delà est notre destination finale…!!

          Saha Shorkoum

  14. Lecteur assidu

    Belle contribution de notre historien et nous sommes la devant des passererelles des défis a rendre concrets Allons y

  15. FRIC CHOT LAHCENE

    MERCI
    Karim ,Mémoria ,Albaracin ,Kifaraoun,Megherbi ,Benhadou,Belamri ,Brahim ,et tous les autres personnes qui sont sensibles à l’écologie ,la préservation de notre planète terre ,et particulièrement en tant que Belabbessiens ,du sort reservé à notre Mekerra ….notre action virtuel continuera ,notre message sera entendu par le monde entier ,et meme de mes amis les extra terrestres ,bientot nous passerons aux actes concrets …..continuons à sensibiliser par le biais de la vsdba …la population ,nous arriverons à mettre un terme définitif ,à ce fléau monstrueux de la pollution des déchets qui nous empoisonnent la vie ….ALLAH EST GRAND

    • BENHADDOU B

      salam:je vous assure que FRIC est devenu pour moi à partir d’aujourd’hui un ami et un frere!!! l’ècologie à sidi belabbes ets l’affaire de tous les belabbesiens du bled de la Mekkera!

Répondre