La Voix De Sidi Bel Abbes

Drame en Algérie ; la folie des hommes, L’attaquant Camerounais Albert Ebossé est décédé

Mr BELAMRI avait à temps un article appelant au fair-play (des difficultés de connexion nous ont empêchées d’en parler) voila la folie des hommes se distinguée par le récent drame de Tizi Ouzou (mort de l’international Camerouné Albert Ebossé, victime de jet de projectile.

L’attaquant Camerounais Albert Ebossé est décédé

Si ,bien sur,la situation de l’USMBA n’a connu ,ces 20 dernières années ,que des bas c’est paradoxalement en grande partie du au comportement des supporteurs dont la composante humaine a changé pour laisser place au tout venant ,n’ayant souvent aucun lien avec le foot ball ou du moins avec l’USMBA ;ceci a produit une désertion d’abord des vrais supporteurs puis des dirigeants respectables et respectés ; l’exode rural (du en grande partie au terrorisme ),le laisser faire ,le laxisme des services de sécurité compte tenu la conjoncture, ne sont pas étrangers à ce phénomène nouveau qui a beaucoup nui au football à SBA et produit par extension un impact négatif dans la relation entre les individus en société.
La ‘’ PAGE DEFI USMBA ‘’ et le groupe ‘’USMBA MON AMOUR ‘’ –excusez la traduction- se proposent de mener une campagne contre la violence verbale et le blasphème dans les stades ,aidons les à atteindre cet objectif noble et simplement naturel.
Le combat contre cette situation qui nous est étrangère et qui s’est imposée à nous par une minorité dont le comportement est à l’opposé de nos traditions en tant qu’amoureux du foot ball et en plus, en contradiction avec les préceptes de notre religion musulmane ,prend malheureusement de plus en plus d’ampleur pour toucher les plus sages des personnes de bonnes familles connues pour leur rigueur dans l’éducation ;même certaines personnes ayant accompli leur PRIERE du VENDREDI se mettent de la partie au grand étonnement des inconditionnels de l’équipe.
Cette violence souvent verbale et psychologique ,généralement gratuite ,est banalisée par le laisser aller et le laisser faire dont les conséquences ne peuvent être que négatives sur l’avenir de notre foot ball ( désertion des stades par les vrais supporteurs,suspension de terrain donc répercussion négative sur les résultats de l’équipe ,pression sur les joueurs qui perdent de leurs moyens physiques ,techniques et tactiques etc….)
Nous, qui nous nous enorgueillons ,à juste titre d’ailleurs ,de notre religion musulmane soyons dignes de cela et respectons ses préceptes basés sur la paix ,l’amitié,la fraternité et la tolérance ; évitons donc la violence verbale et ayons l’esprit sportif comme moteur de notre amour pour notre équipe ,si nous souhaiterions sa réussite.
Le football est un jeu ,il nécessite de celui qui le pratique et surtout des supporteurs qui n’ont que leur maîtrise comme arbitre,de connaître les règles de sa pratique pour l’apprécier et en tirer le maximum de plaisir ( la coupe du monde est le parfait exemple où seul le jeu et l’esprit sportif détermine le vainqueur ).
Si une minorité vient au stade pour seulement s’extérioriser en déversant son venin et provoquer la violence par dépit de société ou autre ,autant les ficher et les empêcher carrément de stade,comme cela se fait avec réussite ailleurs,le laxisme a assez duré.
La plupart des supporteurs sont aussi des musulmans pratiquants et à ce titre ,l’IMAM a un rôle important à jouer dans ses prêches qui peuvent contribuer à enrayer ce phénomène encore une fois étranger à nos us et coutumes.
Aussi ,si les amoureux d’el KHADRA sont vraiment sincères ,ils doivent accompagner cette campagne en sensibilisant les supporteurs récalcitrants qu’ils connaissent pour les côtoyer régulièrement dans les stades.SINON ,LE TRAVAIL QUI SERA ACCOMPLI PAR LES DIRIGEANTS (BRILLANTS FUSSENT-ILS )NE SERA JAMAIS SUFFISANT POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS FIXES.
*UNE SEULE AIDE EST DEMANDÉE AUX SUPPORTEURS ,C’EST D’ETRE DIGNES DE LEUR EQUIPE.

10553323_300445546803773_2753868041648232306_n

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=53955

Posté par le Août 24 2014. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

22 Commentaires pour “Drame en Algérie ; la folie des hommes, L’attaquant Camerounais Albert Ebossé est décédé”

  1. Membre de la h'cira

    Nous sommes vraiment consternés par ce qui est arrivé à ce malheureux joueur que le destin a confronté à la folie des hommes que nous tenons à dénoncer pour exiger des sanctions exemplaires de la part des autorités concernées à l’encontre de cet assassin et ses complices.Que de fois nous avons attiré l’attention des dirigeants et des autorités concernées pour se pencher sur l’encadrement des supporteurs qui se trouvent libres à s’extérioriser à leur manière ,c’est à dire violente sur les stades croyant normal leur comportement agressif à l’encontre de l’arbitre ,de l’équipe adverse et même leur propre équipe devant la passivité des autorités.
    Il est urgent et même prioritaire d’engager une opération d’organisation et d’encadrement de tous les supporteurs où qu’ils se trouvent: quartiers ,villages etc et d’orienter leur rôle de mobilisation et de sensibilisation aux règles de soutien à leur équipe et de bienséance vis à vis de leur adversaire du jour;sinon ,d’autres drames seraient enregistrés et affecteraient la pratique de ce sport et les stades qui seront désertés ,car personne souhaitant prendre part pour assister à une rencontre de foot qui demeure être un spectacle ,s’exposer à des risques parfois mortels.

  2. Membre de la h'cira

    lire ne souhaite s’exposer à des risques….

  3. HAMID

    Appel d’un connaisseur de la boite

  4. Omar

    On devrait fermer tous les stades et rétablir les prisons à leur première vocation c’est à dire punir les voyous et non pas leur offrir des vacances au frais de la princesse. On devrait organiser des battues contre cette vermine qui nous empoisonne la vie là ou l’on va. C’est cette racaille qui gouverne le pays en ce moment. J’ai l’impression que les gens ont tendance à revenir à l’état suavage or celui qui a le dessus est toujours celui qui tient le gourdin se moquant eperdument des lois et sachant aussi que ceux qui sont sensés protéger la population se sont transformés en spectateurs. Le pays est de plus en plus livré à lui-même. Cela arrange, évidemment, nos décideurs car l’anarchie les aidera à garder le « Koursi »

  5. MADANI

    Bien parler mr OMAR la racaille la vraie le pouvoir a distribué trop d’argent ils s’entretuent dans les stades , sur les routes , au cours des soirées bien arrosées ils sont devenus FOUS les gueux cette mort est A BO MI NA BLE et I NA XE PTA BLE dans un pays qui se respecte mais on est encore loin ATTENDONS encore la FIN et le RESULTAT

  6. chaibdraa tani djamel

    Tout ça c’est la faute aux responsables du stade 1er novembre, il se trouve à coté de l’entrée des vestiaires un genre de tunnel accordéon qui a plus de 15 métres pour sécuriser du terrain aux vestiaires les joueurs de jets de pierres ,insultes etc…,ça n’a pas été fait et tout le monde sait que les derbys sont chauds , surtout qu’il y a une défaite locale,maintenant  » ETTAFRETTE » ALLAH YARHAMAK YA EBBOSSE INA LILAH OUA INA ILAYHI RAJI3OUN.

  7. Mémoria

    Un problème d’éducation….nationale en l’absence de moeurs politiques !!!

  8. (Imax)*

    La police Anglaise est venue à bout des redoutables hooligans en les fichant. Tous les individus fichés doivent se présenter au commissariat à l heure du match. Actuellement leur championnat se joue à guichet fermé, c’est un régal pour les amoureux de football , sur le terrain et dans les gradins.
    Yes we can.

  9. Nabil d'Aix

    c’est simple en tant qu’algérien j’avoue que nos stades sont une catastrophe , ce n’est pas du football, c’est la guerre .
    Les « supporter » sont idiots et violents , il est déjà arrivé des situations de ce genre par le passé notamment les incidents de Saida il y’a 2 ans …

    Bref; toutes mes condoléances a la famille d’Ebossé , la moindre des choses serait de nommé le nouveau stade de la jsk , stade « Albert Ebossé » ce serait le plus beau des hommages.
    Quant à Hannachi doit fermer sa gueule en imputant la mort de ce foot balleur à l’arbitre.
    Le cancer du foot en Algérie se sont les présidents de Club comme HANNACHI GHRIB BOULAHBIB et consorts.
    J’ai honte pour mon pays.

  10. Omar

    Effectivement: « yes we can » on peut éradiquer cette « mossiba » tout simplement en appliquant les lois existantes et la devise « ELLI YAGHLATE YKHALLASSE ». Chaque fête nationale, des centaines de prisonniers sont relachés (megroussine), des faces de rats au gourdin agressent les automobilistes sous le regard de ces ouistitis qu’on nomme « police » et qui ne font que de la figuration, des haut gradés, des juges, des procureurs (je ne cite pas de noms), des députés, des sénateurs qui transgressent cette loi qu’ils sont sensés faire respecter. Cette loi est conçue pour le guellil tandis que ces gros cons du pouvoir font ce qu’ils veulent. C’est pour cette raison que le « cha3b » fait ce qui lui passe par la tete sans se soucier du mal qu’il pourrait créer.

  11. Omar

    A cause de ce rebut de la société que j’ai honte de révéler ma nationalité algérienne

  12. brahimi

    la mort accidentel du joueur Ebossé est la goute d’eau qui a fait déborder le vase.un coup dur pour le football national qui est déja à l’agonie.on a brulé les étapes pour imposer le professionnalisme aveugle sans se baser sur l’éducation civile et civique des personnes..il n’y a pas une vraie politique de formation de bases que ce soit des résponsables , des joueurs ou des supporters.on a des entraineurs mais pas d’éducateur comme jadis…lorsqu’un maire de village,président d’honneur d’une équipe en division honneur et en plus membre de la ligue, n’arrive pas à instaurer une discipline et une autorité au sein de son equipe qui représente sa commune alors il faut s’attendre au pire..c’est un petit exemple que j’ai vécu personnellement et qui m’a poussé à m’éloigner du milieu footballistique envahi par la mafia et les opportunistes….sans parler ces coulisses et les aarangements des matchs entre présidents de clubs et avec la complicités des présidents et parfois méme avec la bénidiction des membres de la ligue…le football est un phénomène sicial et uine arme à doubles tranchants…on doit pas jouer avec le feu et mélanger sport, politique, blanchissement d’argent et autres choses…on récpolte ce qu’on a semé et il est trop tard pour réctifier le tgir…..

  13. Algérien

    L’incivisme devenu une pratique courante et quotidienne s’est insidieusement mué en violence meurtrière banalisée. La passivité, voire le laxisme des différentes institutions de l’état, a forgé un état d’esprit qui fait fi des impératifs de sécurité de l’individu et du collectif. Cette violence est visible lors des émeutes où on bloque la circulation, brûle des pneus et saccage des biens autant publics que privés. Elle est aussi visible, récurrente et dangereuse dans les stades, devenus des antres de la petite et grande délinquance. Le fait d’être en nombre décuple le degré de nuisance et celui de l’impunité. Il n’y a pas un jour où, au sortir d’un match, des groupes de supporters ne font pas la razzia sur leur passage, agressant les citoyens au vu et au su de tout le monde.
    Le laisser-aller des pouvoirs publics, les dérapages d’une certaine presse, les mesures de grâce accordées aveuglément à des multirécidivistes sont à l’origine d’une explosion de violence à la limite de la sauvagerie. L’état a sa part de responsabilité, lui qui joue de façon inconsidérée et dangereuse sur la passion des jeunes pour le football. Quand ce qui devait n’être qu’une partie de foot tourne au drame et que la violence prend l’aspect d’un acte ignoble entraînant mort d’homme, c’est que “l’opium du peuple” n’assume plus sa fonction d’exutoire de la libido d’une jeunesse en mal de défoulement.
    Pis encore, par cet acte abominable, c’est le parcours honorable des Verts en Coupe du monde qui vient d’être sérieusement écorné, au niveau régional et international, au moment où l’Algérie espère récupérer l’organisation de la Coupe d’Afrique 2017 après le désistement de la Libye.
    Un crime au bout d’un simple match de championnat, tout juste moyen ! Et dire que les supporters brésiliens sont restés dignes malgré l’humiliante défaite de la Seleçao face à l’Allemagne en Coupe du monde, par un score fleuve de 7 à 1.
    Malgré la tension sociale exacerbée avant le coup d’envoi de cet événement planétaire, les coéquipiers de Neymar ont été critiqués mais pas lapidés par des projectiles.
    Ce qui vient de se passer chez nous est odieux et des décisions fermes et fortes s’imposent.

  14. Omar

    La situation en Algérie est devenue incontrolable dans tous les domaines. Un président de la république qui ne veut pas lacher son koursi malgré son handicap physique. Les vautours qui gravitent autour de lui (ouyahia, belkhadem, batata, …etc) font du bricolage et réparent leurs fautes par d’autres fautes mais quand il s’agit de leurs interets personnels ils s’appliquent à merveille. Un wali qui, pour soigner son image, invente des projets inutiles et fait de ses priorités tout ce qui est futile. Un P/APC incapable de gérer sa propre famille alors comment gerer une ville toute entière

  15. Omar

    Je constate qu’il y’a un homonyme au nom de Omar!!!

  16. Karim Belhadj

    Karim Belhadj très bonne initiative, on ne sera jamais assez indignés devant un tel acte, la violence des stades doit être davantage condamnée et surtout par des actes concrets, faire un peu comme le PSG blacklistés les supporters violents qui n’apportent que du mal au foot, sincères condoléances a la famille du defunt Albert EBOSSE

  17. Blaha

    Exemple édifiant de la mondialisation malheureuse.

  18. Imène

    Dans le J.T d’ennahar tv ils ont passé quelques séquences, montrant Ebossé sur la pelouse ..une condition physique extraordinaire , et l’entente parfaite qui régnait au sein de l’équipe..il remerciait vivement tous les supportes pour leurs encouragements ( ??? ) et quand il avait marqué son but, il est allé esquisser un petit déhanché superbe dans le coin des corners !! ( à ceux qui colportent la thèse de la crise cardiaque dû à l’effort : motus , fermez-la, et un peu de décence ! ) difficile d’imaginer ce garçon mort ..tué par la bêtise , la sauvagerie, l’incivisme, le laisser -aller ..Honteux , inadmissible , à peine croyable …

  19. salay

    Il faut vraiment prendre les gens pour des cons que de croire à cet autre assassinat, celui médiatique d’Ebossé !
    Penser en une pluie de projectiles, pierres et ardoises, qui va chercher la vedette de la JSK, venant des gradins vers les vestiaires, sans toucher ni les nombreux policiers, ni les joueurs, juste le sympathique Ebossé, c’est etre n’importe quoi mais pas un etre logique, pourquoi pas un zombi, un OVNI..
    Ebossé a surement été assassiné. Il reste à savoir pourquoi et par qui ?

Répondre