La Voix De Sidi Bel Abbes

Don de sang: une hausse de 2% enregistrée durant le 1er semestre 2016

Une hausse de 2%, soit 283.377 dons collectés, a été enregistrée au premier semestre 2016, par rapport à la même période de l’année écoulée, indique lundi, l’Agence nationale du sang (ANS).

A la veille de la célébration de la journée nationale des donneurs de sang, l’ANS souligne que « les campagnes de collecte de sang se multiplient avec la fidélisation progressive des différentes institutions, entreprises et mouvement associatif, sensibilisés à cette noble cause, et cette solidarité a permis d’enregistrer au premier semestre 2016, une hausse de 02% soit 283 377 dons collectés avec 70% de donneurs bénévoles dont 26% régulier et 35% de la collecte effectuée en collecte mobile ».

L’Agence fait savoir également, dans un communiqué qu' »en 2015, 539.891 dons de sang ont été collectés à travers le territoire national dont 2/3 recueillis au niveau des structures de transfusion sanguine fixe et 1/3 en collecte mobile, 69% des dons sont issus de donneurs bénévoles dont 24% réguliers et 45% occasionnels, cependant 31% des dons proviennent encore de donneurs familiaux et/ou de compensation.

Chaque année l’Algérie célèbre « le 25 octobre la Journée nationale des donneurs de sang », à ce titre, et à l’occasion du 40e anniversaire de la création de la Fédération algérienne des donneurs de sang (FADS), le slogan retenu pour honorer tous les donneurs de sang est « Gloire à nos donneurs de sang ».

Pour sa 11e édition, l’ANS, en coordination avec les directions de la santé de wilaya à travers les structures de transfusion sanguine et en collaboration avec tous ses partenaires notamment la FADS, organise différentes manifestations dont l’objectif principal est de rendre hommage à tous les donneurs de sang bénévoles, de les fidéliser et de recruter de nouveaux donneurs.

Lors des différentes journées décidées au don de sang, la mobilisation des donneurs et du personnel de la transfusion sanguine a permis de collecter lors de « la Journée maghrébine du don et des donneurs de sang le 30 mars » 10 056 poches de sang, « la Journée mondiale du don de sang le 14 juin » 8 212 poches et durant le mois de Ramadhan et en coordination avec le ministre des Affaires religieuses et des Wakf 43 770 poches de sang ont été recueillies notamment par des collectes mobiles à proximité des mosquées.

Par ailleurs, il est à préciser que conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, la régularité, le bénévolat et le non profit sont les seuls garants d’un approvisionnement durable, sûr et suffisant en produits sanguins afin de satisfaire les besoins nationaux en sang et en produits sanguins, et atteindre l’objectif d’autosuffisance nationale.

A cet effet, l’ANS appelle tous les partenaires incontournables, à « participer à sensibiliser les citoyens sur l’importance du don de sang qui permet de soigner des centaines de milliers de personnes chaque année et de nous mobiliser pour instaurer ensemble la culture de ce geste salvateur dans notre société ».

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=69637

Posté par le Oct 24 2016. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, SANTé. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

1 Commentaire pour “Don de sang: une hausse de 2% enregistrée durant le 1er semestre 2016”

  1. SBA

    Dieu récompense tout donneur et tous ceux qui militent dans ces associations. J’ai employé militer car c’est un grand acte Enfin c’est pas le choix de mon mot qui est important c’est cette mobilisation qui doit se faire pour faire augmenter ces chiffres de donneurs de sang partout dans le pays Ceci est l’affaire de tous.

Répondre