La Voix De Sidi Bel Abbes

Dix photos du crépuscule …..à Sidi-Bel-Abbès….by night….!….by Mémoria

Dix autres photos d’amateur(Mobile/Portable) du crépuscule…..à  Sidi-Bel-Abbès….by night !

Par Mémoria

(ex Bd de la République) Bd Larbi Tebessi

Image047 Image046 Image045 Le Petit Vichy au crépuscule Bd Larbi Tebessi-ex rue Prudon-By night Bd Abane Ramdane prolongé(ex Edgar Quinet) Maternité de Sidi Yassine by night

 

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=26758

Posté par le Mai 10 2013. inséré dans ACTUALITE, SBA QUAND TU NOUS TIENS. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

18 Commentaires pour “Dix photos du crépuscule …..à Sidi-Bel-Abbès….by night….!….by Mémoria”

  1. BADISSIE

    jolie photos mais il manque le bd de la macta .

  2. BENHADDOU B

    SIDI BELABBES mon amour!!!!!!! notre ami Houssine a bien choisi les lieux! merci pour les photos,on admire les photos et on encourage pour d’autres! c’est bien

  3. BENHADDOU B

    apres l’aurore et le crepuscule;il nous reste des photos de 14H (rires) c’est un travail à encourager

  4. belamri abdelkader

    La nuit a horreur du soleil et cette idée de photographier Sba la nuit, réconforte et apporte un peu de baume au coeur aux nostalgiques du petit Paris.Nous souhaiterions que les photos prises en plein jour ressembleraient à celles prises la nuit et feraient s’estomper les critiques justifiées de notre ami Fric et concilieraient,en meme temps, les anciens belabesiens et les nouveaux qui ne partagent pas,malheureusement, les memes préoccupations.Et pourtant un peu de civilité ne tuerait personne.

  5. HakemA

    Juste remarque Mr BELAMRI ! Notre ville n’est belle que la nuit ou au crépuscule comme vient de nous le montrer notre ami Houssine!

  6. HakemA

    Juste remarque Mr BELAMRI ! Notre ville n’est belle que la nuit ou au crépuscule comme vient de nous le montrer notre ami Houssine!

  7. Mémoria,

    Cousin Abderahmane,bonjour !

    C’est vrai que Sidi-Bel-Abbès a plusieurs temps pour ne pas dire tempo(s)…C’est selon les goûts et couleurs qui ne se discutent pas…La nuit belabbésienne m’a toujours intrigué et intéressé;c’est la nuit qu’on sent que Sidi-Bel-Abbès est une ville séculaire.N’entendez-vous pas la nuit les djinns des générations qui ont disparu? N’entendez-vous pas le brouhaha de plusieurs communautés qui vécurent ensemble plus d’un siècle? Ne ressentez-vous pas l’odeur de la poudre et des incendies,la projection sur les murs de la ville des ombres chinoises de ceux qui ne surent pas s’entendre sur l’amour de cette ville mythique?
    Le Temps s’est-il arrêté un certain Midi à Sidi-Bel-Abbès aux Quatre Horloges comme peuvent le constater les lecteurs et commentateurs sur la photographie n°1 prise en fin d’après-midi sous un soleil couchant ?
    Les Djinns sont-ils revenus pour arrêter le Temps à Sidi-Bel-Abbès ?
    Allah Yahfadna !

    Bonne journée de fin de week end !

    • TARI Régine

      Quelle heureuse idée, cher ami, et combien je vous comprends. C’est la nuit, alors que tout le monde dort, que les rues se vident et que le silence s’installe, que l’on peut mieux ressentir l’âme profonde de la ville… J’aime penser que ceux qui sont « juste de l’autre côté du chemin », comme le disait si bien Charles Péguy, nous attendent quelque part et qu’ils ne sont pas loin. Les miens m’attendent sûrement à Sidi-Bel-Abbès et quel bonheur ce sera, un jour, de les retrouver « de l’autre côté du chemin ». Ce jour-là, je saurai « que tout va bien »…

  8. Bonjour monde merveilleux;
    Avant tout, je souhaite un prompt rétablissement à la maman d’une fidèle lectrice.
    Bel Abbes by night…. Le moment que j’ai toujours préféré pour faire une balade en plein centre-ville.
    Mon point de départ était Mont Plaisir (la maison), mais la lumière des lampes illuminait à partir du groupement de la gendarmerie (avec le temps, et l’absence de la lumière dans ce quartier, on est devenu comme des chats)….. Du groupement en passant devant le lycée Azza, une petite pause devant le Petit Vichy, tout en posant la question : pourquoi des dauphins ? Puis je prenais le boulevard en allant vers la place Carnot, avec son kiosque lumineux (c’est beau hein?), après à gauche direction la Macta en passant par la bibliothèque paroissiale (la chapelle) je salue à l’occasion Mr René et Mon ami Chrislain, et finalement retour à la case départ (L’obscurité de Mon Plaisir, ou je trouverai Mon Plaisir «la famille»).
    Pour moi, à part ce trajet, il n’y a pas un autre à SBA, c’est le plus fréquenté, je ne sais pas pourquoi, mais peut-être avec le temps, on a développé un genre de sens comme les papillons de nuit, on suit la lumière.
    PS : je voulais joindre une vidéo de SBA by night, mais rien sur Youtube….. Qui est partant pour la faire ? Moi je ne suis pas sur place……alors ?

  9. Mohammed.G..

    Bonjour Mémoria,

    Je pense qu’il n’existe pas , plus amoureux que vous pour votre ville Sidi Bel-Abbes , vous êtes devenu le spécialiste de prises de belles photos , c’est quand même une peine , vous vous déplacez , vous choisissez le lieu , vous attendez le coucher du soleil, vous sélectionnez les meilleurs prises…c’est un travail que nous accueillons avec plaisir , Bel-Abbes ‘la nuit’ c’est ma passion aussi !!!
    Merci Grand Mémoria et bonne journée khayi !!!

  10. Kerroum retraite

    Excellente idée monsieur Memoria on ressent sidi bel abbes sous toutes ses coutures….De belles photos qui provoquent le mal de mer a ceux éloignés.

  11. kfaraoun

    SI SALIM Le quartier de mon plaisir ce n’est pas le quartier de la bourse mais lorsque je passe par la rue Brabant , je vois que des marocains et il me parait que je suis à casa.Mon plaisir était parmi les meilleurs quartiers de sidi bel abbes et maintenant on peut pas faire le choix et dire qu’un quartier est mieux que l’autre car ils sont tous les memes
    Amicalement

  12. miloua

    « la nouvelle macta » pas aussi défigurée que ça ?
    Ayant ete parmi ceux qui se sont opposés au reamenagement de l’espace de la macta par nostalgie je passais souvent sur ce boulevard pour me convaincre de la justesse de ma position.Cependant hier j’ai pris le courage de m’arreter et de visiter ce nouveau lieu en toute neutralité.C’est ainsi que j’ai decouvert que de nouveaux efforts ont ete consentis c’est ainsi que des platanes ont ete plantes tout le long sur 4 rangees bien alignes en longueur et en largeur.Des plots de lumiere d’ambiance avec un alignement serieux illuminent les espaces verts la longue allee centrale avec une vue symetrique commence à prendre une belle forme il ne manquerait plus que des bancs et quelques pergolas.Je pense qu’il est vrai que nous regretterons toujours notre vieille macta mais par le temps dans 2 a 3 ans inchallah quand cette flore sera plus grande on pourra mieux apprecier ce nouvel amenagement.Seuls points noirs on a denudé l’ombrage des cremeries la seule qui a ouvert ne peut en profiter que la nuit à moins d’installer pendant le jour des marquises

  13. kfaraoun

    Vous avez raison Si Miloua on était tous opposé à ce réaménagement parce qu’ auparavant lorsqu’on parlait de réaménagement on voyait mal le nouveau projet mal conçu prendre la place de l’ existant qui était meilleur et ce n’est pas les exemples qui manquent.
    En plus la ville est dotée d’un parc véhicule très important et les aires de stationnement sont inexistantes .
    Pourquoi investir uniquement dans le boulevard de la macta qu’on surnomme le boulevard des riches qui était tout le temps beau et attractif et laisser les quartiers des pauvres sales ?
    Est-ce que le role des élus est de servir tous les quartiers de la ville ou servir uniquement le centre ville et le boulevard des riches ?

  14. BADISSIE

    monsieur k faraoun la macta ce n’est pas le boulevard des riches seulement , mais beaucoup de gens profitent ,(cayasonne, fg thiers , madina mounaouara …..ect) mais certains quartiers les habitants sont responsable de l’hygiène , moi j’habite et je suis née entre la macta et caya del sol , et nous avons une association de quartier très actif ,diriger par l’infatigable monsieur FIZAZI que je remercie et qui suit les travaux de la macta , mes amitiés

  15. kfaraoun

    Si Badissi je parle pas du quartier mais du boulevard de la macta que les bélabésiens le surnomme boulevard des riches à cause des villas qui sont majestueuses .Si Badissi dans mon commentaire j’ai cité les riches et les pauvres et vous avez défendu que les riches et qui défendra les pauvres si ce n’est pas toi le bon musulman.

  16. BADISSIE

    monsieur k faraoun moi meme je suis pas riche , donc j ‘ai défendue personne , seulement j’ai voulue dire que ce boulevard c’est la fierté de tout les bélabésiens , sans oublier que notre prophète SALA ALLAH AALYHI WA SALEM nous a inciter a aimer les pauvres , mes amitiés , sans oublier que je salue les faraoun du boulevard de la macta , de la rue de soleil et maitre mohamed faraoun du prado.

Répondre