La Voix De Sidi Bel Abbes

DIVERTISSEMENT RAMADHANESQUE… BELLE CHANSON À MESSAGES… QUI DEVRAIT PASSER À LA TÉLÉVISION !

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=72781

Posté par le Juin 7 2018. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

7 Commentaires pour “DIVERTISSEMENT RAMADHANESQUE… BELLE CHANSON À MESSAGES… QUI DEVRAIT PASSER À LA TÉLÉVISION !”

  1. Imène

    Azzul 3mirouhe ! tous..
    S’il suffisait d’une chanson pour sensibiliser et éduquer notre rachi sur l’hygiène publique …ce qu’il faut c’est une révolution ! La guerre aux immondices doit être déclarée . Rihet el yasmine …c pas pour demain..Rabbi yjib el kheir.

    • Amirouche

      Oh! Kh’ti Imène

      Kiraki Dayra, inchAllah Ghaya.

      Tu sais, je pense que tous les moyens sont bons pour sensibiliser la population sur la propreté et aussi faire la guerre aux incivilités en sanctionnant sévèrement si besoin. Par les chansons, à l’école ou par des festivités, il faut faire évoluer la perception et le ressenti sur la propreté ; Que chacun de nous se sente responsable et impliqué dans la qualité de vie de son quartier.

      Si chaque algérien faisait de l’extérieur de chez lui comme à l’intérieur de ce qu’il fait chez lui, nous serons les premiers au monde dans la propreté.

      Wach raki dayra El jari wala Chriba? Je sais que tu ne fais pas la Hrira mais je te la conseille hummmm

      Saha Ftourek.

      • Imène

        Bsr 3mirouche !
        Kirak ? comment va mam ? trés bien j’espère !
        Chouf 3mirouche : H’naya ( nous DZ , fi lebled ) on a tout essayé en matière de sensibilisation à la salubrité publique pour des des résultats quasi nuls ! psk l’hygiène environnementale n’est pas suffisamment ancrée dans notre culture , ennadhafa mina il imane , connait pas ! pourtant l’intérieur des maison dz , c’est nickel ! l’exterieur ce n’est plus notre affaire : d’accord il faut sensibiliser pour agir sur les mentalités ( mais ça c le long terme ) en parallèle il faut prendre des mesures plus rigoureuses , dissuasives : verbaliser les contrevenants aux règles d’hygiène publique , le pénal , l’emprisonnement pour les têtes dures ( et sales ! ) pourquoi pas une brigade mobile de l’environnement ?
        Rien qu’à Alger des dizaines de décharges sauvages ont été éradiquées ..ou mazal il faut voir ( sentir ) les fumées toxiques émanant des incinérations …on comprend mieux la prolifération vertigineuse du cancer et autres maladies , mais c’est vrai les gens sont terriblement inconscients ! Alors oui Mme CH , vivement les couffins en osier n’ta3 ezzman !! ya hassrah.. rihet el yasmine ! Qu’est ce j’aimerai ma petite Ch !!
        Bro 3mirouche , pour moi c’est chouuuurba ! je sais que la harira de l’Oranie est délicieuse , mais pas fi ramdane , je ne veux pas bousculer les us ramadanesques !
        surtout que c’est le plat principal .
        Saha F’tourek , saha f’tourkoum VDSbn et 1 !

  2. Mémoria

    Salam @ l’honorable correspondant de la VDSBA en Île de France El Hadj Amirouche qui nous ramène au patrimoine musical et socio-éducatif du répertoire du grand chanteur du terroir Mohamed Mazouni ! Bravo Alik !
    Est-il vrai Si Amirouche que la plus grosse concentration de Belabbésiens à l’étranger se trouverait en Ile de France (Ville de Paris incluse ) dont le Conseil Régional serait présidé par Valérie Pécresse avec entre autres comme 9e vice-président chargé de l’action internationale et du tourisme : Othman Nasrou (LR) et
    10e vice-présidente chargée de l’action sociale, de la santé et de la famille : Farida Adlani (MoDem) ? Quant à mes statistiques personnelles ,elles restent locales,discrétionnaires et non confirmées !
    Saha Ftourkoum !

  3. Amirouche

    Cher Mémoria,

    Même si le jeûne dure 18 heures ici, je ne ressens ni faim ni soif, mais la journée semble éternelle.

    Valérie Pécresse, qui se défend ne pas être raciste!, est bien entourée dans son conseil régional qu’elle préside. On y trouve des conseillers de toutes les origines, entre autres, Farida Adlani, Hamida Rezag, Faten Hidri aux cotés du quintuple champion du monde David Douillet. Par contre Othmane Nasrou est d’origine marocaine.

    J’espère de tout cœur que monsieur le maire de Sidi-Bel-Abbès, notre ami Tewfik, ait une équipe qui l’aidera dans sa dure tâche « héritée » de ses prédécesseurs.

    Saha Chribete tout le monde.

  4. Mme CH

    Salam..! Merci Khouya Amirouche pour cette belle chanson à plusieurs messages…! Effectivement, elle devrait passer à la télévision à la place des chansons immorales et destructrices…!

    Tout le monde est responsable , le citoyen et l’Etat qui doit mettre tout en oeuvre pour éradiquer ce fléau…!! C’est devenu insupportable ces sachets en plastique non biodégradables, qui jonchent les sols, les rues, les cités, les forêts, le long des oueds et des lacs, les plages… !! D’abord une pollution visuelle, mais les dangers de ces sachets sont grands, car ils contiennent des « éléments toxiques » qui peuvent migrer vers les denrées alimentaires….et produit à base du pétrole et plusieurs autres composants, leur incinération dégage une fumée qui contient des « dioxines cancérigènes »…les gens sont inconscients…!

    Aujourd’hui, j’étais contente de recevoir un message incitant les citoyens à utiliser le couffin à la place du sachet…! Il faut un dur labeur de sensibilisation, et pourquoi pas l’interdiction de l’usage des sachets avec des amendes allant jusqu’aux peines d’emprisonnement…! Quand on veut on peut..!

    Hummmm Rihet El Yasmine Khayti Imène….tu sens…!

    Saha Shorkom.

  5. chaibdraa tani djamel

    Un grand bravo et un grand merci cher frére AMIROUCHE, la vérité pour pouvoir discipliner ce peuple il faut dire toujours « ALLAH YARHAMEK YA BOUMEDIENNE » YA TAFRETE personne n’est à sa place.Et j’aimerais bien que cette chanson soit écoutée par notre ministre de l’environnement Mme ZEROUATI.

Répondre