La Voix De Sidi Bel Abbes

Distinction d’élèves cancéreux lauréats dans les différents cycles d’enseignement

Des élèves hospitalisés au centre anticancer Pierre et Marie Curie (CPMC) d’Alger ayant passé avec succès les épreuves de fins d’études des différents cycles d’enseignement étaient à l’honneur dimanche soir lors d’une cérémonie organisée par l »association d’aide aux cancéreux « El Amel ».
L’association « El Amel » a organisé en collaboration avec Algérie Télécom une cérémonie de distinction à l’honneur de ces élèves lauréats des épreuves du Baccalauréat, du Brevet d’Enseignement Moyen et de la 5e année primaire qui étaient accompagnés de leurs parents en présence de médecins du CPMC.
Les résultats obtenus par ces élèves cancéreux (baccalauréat (17),  BEM (11) et 5e année primaire (19)) sont le fruit d’une année d’études et d’efforts déployés par ces derniers bravant la maladie, a indiqué la présidente de l’association, Hamida Kateb.
Noureddine, originaire de Boumerdès, Asma de Médéa et Yamina de Sétif ont passé avec succès l’examen de 5e année primaire. L’année scolaire s’est déroulée, pour eux, entre les bancs de l’école et l’hôpital mais ni la maladie, ni le trajet qu’ils effectuent pour leur traitement (chimiothérapie) n’a eu raison de leur détermination à réussir.
Même sentiment chez leurs camarades des wilayas de Bélabes, Relizane et Alger ayant décroché brillamment leur examen du BEM.
Nous avons défié la maladie en décrochant brillamment le baccalauréat. C’est le « meilleur cadeau » que nous puissions faire à nos familles et aux médecins, ont déclaré avec fierté Sara de Tizi Ouzou et Dounia de Msila affirmant qu’elles ont la ferme intention de poursuivre leurs études.
Dr Fatiha Ghachi de l’unité d’oncologie pédiatrique au CPMC a tenu à préciser que ces élèves ont poursuivi leurs études dans des conditions « très difficiles » en particulier durant le traitement de chimiothérapie.
Leur succès est le couronnement de leurs efforts personnels, ils n’ont même pas bénéficié de cours de soutien, s’est-elle émerveillée.

6588e77e7831872b703ac0b9b99a4d35_6_XL 6588e77e7831872b703ac0b9b99a4d35_5_XL 6588e77e7831872b703ac0b9b99a4d35_4_XL 6588e77e7831872b703ac0b9b99a4d35_3_XL 6588e77e7831872b703ac0b9b99a4d35_2_XL 6588e77e7831872b703ac0b9b99a4d35_XL

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=62020

Posté par le Juil 13 2015. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

4 Commentaires pour “Distinction d’élèves cancéreux lauréats dans les différents cycles d’enseignement”

  1. eddine

    Allaho chfi mardana. Soubhana Allah, défiant la maladie,faisant face aux difficultés et se passant des cours de soutien,ces anges réussissent quand même leurs examens pour rendre finalement heureux leurs familles et leurs médecins. Quel beau cadeau. YA RAB IHFADHOM WA KHAFFIF ALAMAHOM

  2. Cheniti Gh.

    Bravo à tous ces jeunes qui ont réussi doublement:
    1- d’abord dans leurs études.
    2- et dans le message extraordinaire qu’ils nous envoie et dans la leçon de foi en
    la miséricorde de notre Dieu le Tout-Puissant.
    Bravo et Merci .Que cela serve de leçons aussi à ceux qui sont en très bonne santé et qui
    passent leur temps a se plaindre inutilement !

  3. Kouider

    Tout a fait Mr Gh Cheniti , c est une belle lecon pour ceux qui sont en bonne sante. Bravo a cette belle Association de L Espoir [El Amel].

  4. Mme CH

    On ne peut que féliciter nos élèves studieux et courageux qui malgré leur problème de santé ont pu relever tous les défis pour réussir et remercier l’association « El Amel »et Algérie Télécom pour ce beau geste de solidarité et de générosité qui j’en suis sûre a été beaucoup apprécié par ces lauréats..que Dieu les guérissent….ainsi que tous les malades…!!!!! Parfois, « il suffit d’un rien pour être heureux »

    « la chaleur humaine est la plus agréable des chaleurs »

    « Il suffit parfois d’un geste, d’un mot pour changer le cours des choses, Il suffit parfois d’un sourire, d’une main tendue pour cueillir ce que la vie propose, il suffit parfois de peu… à condition qu’on ose… ». (Corinne Luc)

    Effectivement Mrs Cheniti Gh. et Kouider, c’est un message d’espoir et une bonne leçon que ces élèves hospitalisés ont pu transmettre à l’ensemble de la société…!!!
    A méditer…!!!

    « Tous les hommes pensent que le bonheur est au sommet de la montagne alors qu’il est dans l’art de la gravir. « ( Confucius)

    Saha Shourkoum…!

Répondre