La Voix De Sidi Bel Abbes

Détente acte 02 : La Mercedes et la Renault 4

 

 

R4 Et Mercedes

Avant de continuer dans notre nouvelle rubrique détente. Nous se devons de rappeler que c’est le duo Amirouche, Ourred  qui  était à l’origine de la dite rubrique. Voyons aujourd’hui cette anecdote de Mr Djeghrar Djillali qui anime fort bien un autre site en Algérie. cela permet comme il le dit d’être plus au moins dynamique parce que nos blagues et surtout du terroir elles sont magnifiques. Surtout pour ceux qui vivent loin de leur patrie.

Un jour, le conducteur d’une R4 roulait paisiblement sur une route départementale. Soudain, il avait entendu derrière lui, le vrombissement d’un moteur puissant et assourdissant. Il était celui d’une Mercedes dernière gamme. Le pilote de la Mercedes en doublant la R4 avait ralenti un moment puis il avait dit : « Elle a 200 chevaux dans le ventre » ensuite il avait appuyé sur le champignon et il est reparti comme une flèche. Le conducteur de la R4 continuait sa route toute en hochant la tête. A près une demi heure et juste avoir dépassé une station d’essence, le paisible conducteur avait entendu le même son derrière lui, c’était celui de la Mercedes qui s’est arrêté pour faire le plein d’essence. En le doublant, cette fois ci, il s’est rapproché davantage du conducteur de la R4 tout en lui disant en ricanant : « 200 chevaux dans mon moteur, le conducteur de la R4 avait souri et fit signe au gars avec la main bonne route. Quelques instants plus tard, le conducteur de la R4 avait doublé la Mercedes qui était devant une auberge, il avait sourit puis a continué sa route. Après un moment, il fut secoué par le même son, le pilote de la Mercedes avait doublé la R4 tout en répétant les mêmes enchainements. Après un quinze minute de route, le pilote de la R4 avait remarqué, plus loin, quelque chose qui brillait sur le bas coté droit longeant une rivière, c’était la Mercedes qui avait complètement l’avant dans la rivière. Et son pilote debout à coté. Le conducteur de la R4 en arrivant à proximité de celui de la Mercedes, il s’est arrêté pour prêter main forte au conducteur de la Mercedes, une fois devant lui, il lui avait dit ceci : « Mon gars, tu es en train de faire abreuver tes 200 chevaux ? ».

rue de soleil Un bonjour à tous les Omranis du Monde ceux de Paris en tête

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=52626

Posté par le Août 2 2014. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

76 Commentaires pour “Détente acte 02 : La Mercedes et la Renault 4”

  1. Amirouche

    Bonjour
    Il me semble avoir lu une ou deux contributions de monsieur Djeghrar Djillali , si ma mémoire est bonne c’ était sur les malades mentaux , j’ai bien aimé le courage et la bonne volonté des coiffeurs et quelques volontaires ( leur geste m’a marqué à vie) ces citoyens ont pris des malades mentaux pour leur donner une douche, laver leur corps , raser leur barbe , couper et coiffer leurs cheveux !!
    J’étais heureux et abasourdi en même temps pour cette initiative , chapeau bas pour ces gens à grand cœur et si ce n’était pas la contribution de monsieur Djillali ,personne ne pouvait le savoir .
    LA VDSBA m’en excusera de me permettre de mettre en ligne cette contribution ( que j’ai trouvé après des recherches )
    CHERS LECTEURS ! c’est un peu long mais ça vaut la peine de lire cette annotation , regardez ce que font « AL RJALE « dans notre pays !!
     » Une fois arrivé devant le pont de B’da (petite localité) du chef lieu de notre ville, je voyais le bus longeait doucement le coté gauche de la berge de l’oued ensuite il s’est arrêté devant une crique, j’ai vu sortir notre aimable facteur avec 3 ou 4 coiffeurs et quelques personnes volontaires que j’avais aussitôt reconnus, et le reste une dizaine de personnes que j’avais du mal à les reconnaître à cause de leur silhouette, de leur barbe, de leur cheveux trop long et qui portaient des vêtements en haillon, ensuite tout s’était éclaircie devant moi car c’était les malades mentaux de notre chère ville qui furent ramassés et ramenés à cet endroit pour laver leurs corps, leur faire des coupe de cheveux et leur raser leurs barbes. Un fois tout le monde à terre, le facteur et ses collègues se sont mis aussitôt au travail, si comme leurs gestes, étaient familiers et routiniers, ils se sont constitués en petits groupes de quatre pour un seul malade mental, et la scène commençait à se dessiner et laisser entrevoir clairement la suite des événements.

    ………….Certains malades n’avaient pas fait leurs toilettes depuis peut être plus de vingt ans, ce tableau nous a vraiment sidérés, étonnés et même émus et nous étions très heureux à l’idée de savoir et comprendre qu’ils existent des personnes quelque part comme cela dans notre pays. Ces braves personnes volontaires étaient très simples, jeunes et humbles mais dotés d’une générosité grandiose voire incomparable et de surcroît durant le mois sacré du ramadhan

    Une fois, ces malades lavés, parfumé avec un déodorant pour homme, et habillés avec des habits (dont des personnes charitables ou bien achetés par les volontaires dans les friperies) ils étaient différents de ce qu’ils étaient il y’a quelques instants auparavant, ils sont devenus beaux, et, on dirait qu’ils n’étaient pas malades, ils étaient silencieux pas bavards peut être ceci est dû à cause de ce qu’ils leurs arrivent ?

    Pendant la baignade, ces malades ricanaient, ils gesticulaient et certains d’entre eux disaient que l’eau de l’oued était un peu froide, les autres ont cru qu’ils étaient à Hammam Righa et le reste ne cessait de jouer avec l’eau, parmi ces malades, les plus connus sont Ami Ali cha et Miliani celui qui du matin au soir s’adonnait avec cœur et ongles pour le nettoyage de notre ville des détritus et autres. Mais à l’idée de les voir si bien » bichonnés » grâce à des personnes volontaires on se poserait la question suivante : que les personnes bienfaiteurs existent toujours, il ne suffit pas d’être riche pour faire du bien, il existe bien des méthodes simples mais très significatives. Nos amis malades, bien qu’ils soient mentaux ou autres, ils ont eux aussi le droit de jouer, de rire, de décompresser, ils doivent aussi rêver comme nous et déguster les joies et délices de cette vie.

    N’est ce pas là un défi ? un appel à notre conscience pour les réveiller, il n’y a pas longtemps où nous étions presque tous sinon la majorité comme ces valeureux braves guerriers, qu’est ce qui a pu nous rendre si froid envers l’un ou l’autre, Tout le monde peut basculer un jour pardessus la barrière mais aurions-nous la chance et la possibilité de rencontrer ces fameux braves guerriers ?………..
    Notre aide bien qu’elle soit minime, peut, en tous les cas, rendre joyeux et donner d’amour à beaucoup de personnes qui se trouvent en difficultés…..

    Quant à R4 , j’attendrai mon ami OUERRAD  » EL KHALDI DE TESSALA  » pour appuyer sur le champignon!!!!!!!!!
    Merci

  2. Melle Nouar .Sd

    Oh merci cela nous change merci au duo cité

    • OUERRAD

      ISOLE par la force des choses de la vie , je n ai pas pu lire ceci au moment meme .Mais aujourdh ui en lisant cela je n ai pas pu retenir une larme de mes yeux , cela fait chaud au coeur de savoir qu il existe encore de braves gens dans mon bled .
      MERCI EL OMRANI DE ME PRETER TA 4L
      MERCI AUSSI M elle Nouar .Sd au nom du duo

      • Amirouche

        OUERRAD

        Anta ma tatesahalche ghire R4, anta tatesahel M’BALGUA wala Rang rover trouhe biha lale Ain El Turk , Aya ghadwa nzivatlake mon chauffeur yadike wine tabghi !

        KELMA CHABA HADI  » N’ZIVATLAKE  » (RIRES)

  3. HAMID

    vous égayez messieurs le forum qui poursuit sa belle mission de liens d’avis divers et aussi de relaxe

  4. Gamra de Sidi khaled

    J’attends Ouerred m de pied ferme

    • OUERRAD

      hadi lik bessah ente3 shab sfisef
      3AMI FLIOUH RABI YARHMOU avait une 4 chevaux , en revenant de AIN FARES vers SFISEF un vieux paysan qui fa

      • OUERRAD

        hadi lik bessah ente3 shab sfisef
        3AMI FLIOUH RABI YARHMOU avait une 4 chevaux , en revenant de AIN FARES vers SFISEF un vieux paysan qui fait du stop comme a l accoutumee si FLIOUH le pris a bord , entre temps la discussion le vieux dit que le vehicule va vite et oui repond SI FLIOUH combien de chevaux dans le ventre , entre temps le vieux avait peter et SI FLIOUH avait senti , iml repondit 3abra 3oueds bessah wehad mett j ai senti l odeur ;;;;;;

  5. moncef

    Belles et croustillantes blagues

  6. Abbassi 22

    Une autre anecdote Amirouche

  7. bekka

    bonjour amirouche une autre svp

  8. Sfisefi

    C,est malheureux de constater l’absence des autorités locales pour s’occuper des malades mentaux ou autres.

  9. Fouzia T

    j ‘attends d’autres succulentes friandes

  10. Amirouche

    QUI PEUT ME DONNER UNE RÉPONSE ?!

    De retour à la maison, dans votre voiture sport , en plein milieu d’une terrible tempête, vous passez devant un arrêt de bus et vous y voyez 3 personnes:
    a) Une dame âgée gravement malade et qui peut mourir si elle n’arrive pas à l’hôpital à temps.
    b) Un médecin, bon ami à vous, qui vous a sauvé la vie il y a quelques années.
    c) L’être le plus beau que vous n’ayez jamais eu la chance de rencontrer, la personne à qui vous avez toujours rêvé et avec laquelle vous seriez disposé à passer le reste de votre vie.

    Comme votre voiture est du genre sport, vous pouvez seulement amener un seul passager.
    Que feriez-vous?

    Vous feriez quoi?….. Réfléchissez comme il faut:
    a) La vie de la dame âgée est en jeu.
    b) Le médecin qui vous a sauvé la vie, vous pourriez toujours le rétribuer d’une manière ou d’une autre.
    c) Mais, comment faire pour ne pas perdre cet amour parfait?
    Je donnerai la réponse tout à l’heure, mais auparavant, réfléchissez à ce que vous feriez si vous étiez dans cette situation !!!! .

    • Imène

      Bonsoir Amirouche, bsr Tous
      J’ai bcp aimé le 1er récit ..les fous et les coiffeurs bénévoles : une grande et belle action, une leçon d’humilité , de bravoure de redjla, comme on en voit pour ainsi dire jamais !
      -Pour la mercedès et la r4: dejà heureusement que Mr merdessa s’en est sorti sain et sauf ..et Mr. Tacot pourra prendre toute l’avance qu’il veut, la route lui appartient..mais moi, je voudrai si vous permettez my bro ,  » bousculer  » un peu ces clichés qui consistent à dire , à croire surtout que les types ( H/F) en grosses caisses sont des frimeurs ( doublés de voleurs, parceque leur guimbardes sont extrêmement chères et donc….) qui font des malheurs sur la route , et que les Mr et MMe Tacot sont des gentils , respectueux de la route , des lois…ce n’est pas vrai, ni toujours vérifié , perso , j’ai bcp plus peur de rouler à proximité d’un tacot pétardant et fumant ( qui n’a jamais fait de contrôle technique ) que d’une belle Audi ou autre.. le 1er vous fonce dessus ( par jalousie , par méchanceté pure parfois ) parcequ’il ne craint rien, rien à perdre !
      contrairement à Mr ou mme merdessa… sur la route comme dans la société, on en voit de TOUT !
      Pour la dernière : pas besoin de refléchir , bro, c’est la mamie qui monte en premier…mon médecin et le beau gosse peuvent attendre , je reviendrai – si la tempête se calme- sinon Allah ghaleb ! c’est la mamie : c’est mon dernier mot bro ! salem.

  11. immigré

    Je donne les clés de ma voiture au toubib pour qu’il amène la dame agée á l’hopital et je reste pour attendre le bus avec la personne de mes rêves.

  12. Amirouche

    Bravo immigré !!!!!!

  13. Abbassi 22

    bravo omrani

  14. Amirouche

    lire cet instant

  15. Abbes

    je vous dis merci yal OMRANI vous nous faites honneur et plaisir

  16. Mme CH

    Let’s go pour un moment de détente…..!!!!

    C’est un belge qui pousse sa Mercedes toute neuve sur l’autoroute. Un gendarme s’arrête et lui demande quelle est la panne. « Non, elle n’est pas en panne », répond le belge, « elle est neuve, mais le garagiste m’a dit, pendant le rodage, vous roulez à 50 km/h en ville et vous la poussez un peu sur l’autoroute. Alors c’est ce que je fais ! » ….!!!!

    Quelle est la différence entre un suisse pauvre et un suisse riche ?
    Le suisse pauvre doit laver sa Mercedes lui-même…!

    En traversant un village enneigé, une Rolls Royce dérape, heure un mur et se trouve sérieusement endommagée. Le conducteur sort furieux :
    – Zut ! Un mois de salaire envolé !
    En attendant les secours, il assiste à l’accident identique d’une Porsche dont le conducteur, en sortant du véhicule, s’exclame :
    – Flûte ! Deux mois de salaire envolés !
    Soudain, les deux accidentés voient arriver une R 4 qui, n’arrivant pas à freiner, heurte la Rolls et s’écrase sur la Porsche. Le conducteur en sort hébété et gémit :
    – Deux ans de salaire envolés !
    Les deux autres se regardent et commentent :
    – Il faut vraiment être fou pour acheter une voiture aussi chère !

    Bonne soirée….

  17. 22

    Je suis triste avec ce qui se passe en palestine

  18. Amirouche

    salam

    Ma mère n’avait qu’un seul œil. Je la détestais… Elle était
    comme un fardeau. Elle cuisinait à l’école pour les élèves et les
    professeurs, pour apporter son soutien à la famille.

    Mais il y a eu ce jour, pendant que j’étais en primaire, ma mère
    était venue me dire bonjour. J’étais si embarrassé. Comment
    pouvait-elle me faire ça ? Je l’ai ignorée, et je lui ai jeté un
    regard rempli de haine et je me suis enfui. Le lendemain, à
    l’école, un de mes camarades m’a dit : « heeee, ta mère n’a qu’un
    œil !! « .
    Je voulais me brûler tout entier.
    Je voulais également que ma mère disparaisse !!

    Donc je suis allé la voir ce jour, et je lui ai dit : « Si tu veux
    que je ris un peu, pourquoi tu ne meurs pas ??? »

    Ma mère n’a pas répondu…

    Je n’ai pas eu le temps de penser, une seconde à ce que je disais,
    parce que j’étais sous l’emprise de la colère. Je m’en moquais
    éperdument de ses sentiments. Je voulais qu’elle s’en aille de
    cette maison, je ne voulais plus d’elle. Ainsi j’ai étudié très
    dur, et j’ai obtenu la chance d’aller à Singapour pour étudier.
    Puis je me suis marié. Je me suis acheté moi-même, une maison. J’ai
    eu des enfants.

    J’étais heureux de ma vie, de mes enfants, et de tout ce que
    j’avais. Jusqu’au jour où ma mère est venue me rendre visite. Elle
    ne m’avait pas vu depuis de très nombreuses années. Quand elle est arrivée sur le pas de la porte, mes enfants se sont moqués d’elle, et moi, je l’ai accusée d’être venue sans être invitée !

    Je lui ai hurlé : « Comment oses-tu venir chez moi, et faire peur à
    mes enfants !! DÉGAGE D’ICI, MAINTENANT !! » Et à cela, ma mère a
    calmement répondu : « Oh, je suis désolée. J’ai dû me tromper de
    maison. » et elle a disparu jusqu’à ce que je ne la voie plus.

    Un jour, une lettre à propos d’une réunion scolaire, est venue à la
    maison, à Singapour.

    J’ai menti à ma femme prétextant un voyage touristique. Après la
    réunion, je suis allé à la vieille cabane, simplement par
    curiosité. Mes voisins m’ont dit que ma mère était morte.

    Je n’ai pas versé une seule larme. Ils m’ont donné une lettre
    qu’elle voulait que je lise , elle m’avait écrit :

    « Mon cher fils, Je pense à toi tout le temps. Je suis désolé d’être
    venue à Singapour et d’avoir fait peur à tes enfants. J’étais si
    heureuse quand j’ai appris que tu venais ici pour la réunion
    scolaire. Mais je ne pourrais pas me lever du lit cette fois ci,
    pour venir te voir. Je suis désolée d’avoir été un fardeau constant
    pour toi, pendant que tu grandissais. Tu vois….. quand tu étais
    très petit, tu as eu un accident, et TU AS PERDU UN ŒIL . En tant
    que mère, je ne supportais pas de te voir borgne , grandir avec un seul
    œil. Alors je t’ai donné le mien. J’étais si heureuse de mon fils,
    qui grandissait et qui voyait un tout nouveau monde pour moi, à ma
    place, avec cet œil.

    Avec mon amour pour toi. »

    • Danielle B

      @ AMIROUCHE
      Bonjour monsieur
      sagit-il de votre histoire??? ou bien c’est quelque chose que vous avez retranscris???? si cela était je vous plains de tout mon coeur, je ne mets pas en doute votre sincérité mais j’ai lu ce même récit il y a des années venant d’une autre personne
      cordialement et bonne après-midi

      • Amirouche

        @Danielle
        Bonjour Madame
        Non , ce sont des histoires à « méditer » , que j’aime bien ! oh ! c’est aussi de ma faute !!ces histoires ne sont pas signées et j’ai oublié de mettre anonyme . Malheureusement je n’ai pas encore eu la chance de visiter ce beau pays qu’est le Singapour !!
        Merci Dieu que je ne me suis pas comporté avec ma mère comme l’a fait ce monsieur , sinon je mourrai de remords !!!
        Ma mère c’est mon royaume
        Cordialement Madame

        • Albarracin de Sidi Bel Abbés

          @ Amirouche

          Votre pratique est détestable! Mais , votre « histoire « d’une greffe d’un oeil unique, , fait de vous quand même un handicapé  » borgne de l’esprit » !
          Danielle a devancé la supercherie…;Dommage j’aurai apprécié que votre initiative ne soit pas stoppé si rapidement !
          Moralité ? Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois !
          La maxime de Calvin ……vous est elle accessible ?

          • Amirouche

            @Albarracin de Sidi Bel Abbès

            Je n’arrive pas à croire mes yeux !!! , est-ce vraiment vous « le sage » qui m’a adressé ce commentaire ??? Selon vous je suis aussi tétraplegique car dans l’autre espace détente ,il y a une autre histoire de deux malades !! Tout les lecteurs ont pris de l’histoire l’importance du méssage , sauf vous !!! même Madame Danielle n’a pas eu la gâchette facile comme vous .
            Que voulez-vous que je vous dise , si vraiment vous êtes Albarracin ( j’ai un doute car le vrai Albarraccin n’écrit pas Sidi Bel Abbès comme vous , mais il l’écrit  » sidi bel abes » en minuscule avec un seul « b »)
            De toute façon je ne dirai rien par respect à ce journal mais aussi au vrai Albarracin ,qui à mes yeux est un homme sage .De toute façon il y a toujours des gens méchants sur cette terre et vous ne n’êtes ni le premier ni le dernier à l’être : »Les méchants envient et haïssent ; c’est leur manière d’admirer. » V.Hugo

            • Albarracin de Sidi Bel Abbés

              @ Amirouche

              Désolé d’avoir eu la gachette légère; et comme tout humain j’ai des jours avec et des jours sans! Je ne me défile pas sur une substitution de mon nom! j’ignore si je suis ou si je mérite une qualification de sage! Et celà est secondaire, car comme on dit, m^me une pendule en panne donne l’heure exacte deux fois par jour:!
              En revanche , je ne fais pas en lisant un post , une étude graphologique, graphométrique, ou de style , ou du genre!!
              Mon intervention était spontanée, à tort sans doute!
              J’ignore ce que vous pourriez révéler sur moi, ou sur mon, qui pourrait m’être préjudiciable !
              Mon nom n’est pas une propriété ^privée, !

              Salutations

              mais comme nous , ni vous ni moi ne sommes

              • Albarracin de Sidi Bel Abbés

                @ Amirouche

                Décidément , même mon, clavier trahit ma pensée!
                Je complète » mais comme nous tous, ni vous ni moi ne sommes à l’abri d’un défaut de maitrise , les lecteurs sont pluriels, l’émetteur est singulier!

                • jamel

                  merci Albarracin

                • Amirouche

                  @Albarracin de Sidi Bel Abbés

                  Aucune révélation, aucun préjugé de ma pauvre personne envers la votre ; vous ,moi ,tous , seront portés sur les épaules un jour pour rejoindre le trou !! alors jugeons nous nous même avant de juger les autres , ceci est ma devise monsieur .
                  Allez tournons la page et occupons nous des sujets plus importants comme vous l’avez dit !!
                  Ma rancune a fondu comme la neige en lisant votre commentaire !!!

                  • kerroucha

                    Mr Amirouche le coin de détente connait un succès si cela se dit et puis c’est diversifié dans la vsba Sahit khouna

                    • Amirouche

                      @kerroucha

                      Merci
                      J’ai bien aimé qu’il soit vraiment un coin de détente où règne un esprit constructif et saint dans une ambiance conviviale , hélas le but n’est pas encore atteint ,surtout en ces temps difficiles pour nos frères gazaouis , je ne vous cache pas que « tout m’est amer  » mais laissons le temps faire , il y aura surement de la joie après la peine

        • MADANI

          @ Amirouche je veux vous dire ceci : on ne meurt QU’UNE FOIS à vous de corriger ? en toute amitié .

    • MADANI

      @ Amirouche puisqu’il s’agit d’une rubrique de DETENTE choisissez des histoires qui détendent l’atmosphère , l’esprit , le coeur , les lecteurs ,les lectrices etc….etc…..cette histoire est triste et parle de l’ingratitude de nos rejetons comme on dit ana bel moghrouf el foumah ou houa belmadra elaini vous savez moi les longs commentaires je ne les lis pas j’ai lu ce commentaire quand j’ai lu les réactions hostiles de ces lecteurs trop intelligents pour ? peu être qu’ils ont mal compris ou qu’ils se sont perdus en cours de route ? ou qu’ils n’acceptent pas ? c’est un débat libre il faut l’accepter mr et passer à une autre histoire plus gaie ?

      • Amirouche

        MADANI

        Mon frère !
        Peut être que vous avez raison , je tacherai de suivre votre conseil ! mais la réaction « conjointe » et au même moment ,après une longue absence , de ses deux personnes surtout monsieur Albaraccin me laisse penser à autre chose !!!!
        Pourtant cette histoire ne demande pas une grande intelligence pour savoir qu’elle n’est pas réelle , du fait que la greffe d’un œil est impossible !Un homme sensé n’aurait pas agi ainsi !!
        Peut être que la maxime de Calvin ……lui soit réellement accessible sans qu’il se rende compte …..!!
        SAMHOUNA LA DIRANGINAKOUM

        • Danielle B

          @ AMIROUCHE – rebonsoir Monsieur
          vous dites que le retour de mr Albarracin et moi vous donne à penser mais à quoi monsieur????? vous ajoutez que votre histoire ne demande pas une grande intelligence?????? pour déceler que vous aviez voulu faire de l’humour, apparemment je suis la seule à l’avoir découvert , j’ai beau chercher je ne vois pas d’autres commentaires exprimant la surprise ou l’étonnement ( rires)
          expliquez-moi svp – bonns soirée – cordialement

          • jamel

            Danielle b il n’ya ne départ ni retour de l’un ni de l’autre Ce n’est pas un quai Chacun commente quand il est libre dispo .IL YA DES GENS MALADES EN VACANCES ETC

            • Danielle B

              @ JAMEL bonsoir Monsieur
              je ne vois pas le rapport entre les propos de mr Amirouche et moi
              et votre commentaire qui conclut que??????????????
              bonne continuation, bonne soirée

              • jamel

                je voulais juste dire que la participation dans le forum reste une question individuelle ;c’est possible que je suis retenu donc pas possible de se connecter et de participer aux discussions comme il ya des gens qui sont en voyages ou en vacances et qui ne peuvent débattre Voila mon idée Mes chaleureuses salutations bel abbésienne

        • Gamra de Sidi khaled

          AMIROUCHE Ne vous tracassez pas les méninges Je m’attends a une autre détente de chez nous

      • jamel

        tout est gai avec Amirouche

  19. Imène

    @ 3mirouche :
    On est littéralement pulvérisés  » émotionnellement  » par cette lecture ! ça aurait pu s’intituler : la mère borgne et le fils ingrat  » ..difficile d’en sortir indemmne : la hawla oula kouta illa billeh !! l’insolence , l’égoisme des enfants n’ont pas de limites .. l’ingratitude envers les parents mérite châtiment.. Descartes écrit  » l’ingratitude est un composé d’égoisme , d’orgueil et de stupidité  » et c’est vrai . en Islam , le respect , l’amour des parents est un acte de foi , d’adoration ..mais ce bougre de fils n’en sait rien ! enfin, maman  » borgne  » partie, il aura toute la vie pour ressasser son ignominie ! de  » s’admirer  » longtemps devant sa glace du côté de l’oeil qui aurait pu devenir borgne ! la torture d’une mauvaise conscience est l’enfer des vivants ( Calvin ).

  20. Marwa

    madame moi aussi j’ai du apprécier ce récit de amirouche

  21. Albarracin de sidi bel abes

    @ Amirouche

    Monsieur, votre bouleversante confession, vous honore…..Nous avons tous à des degrés divers, et plus particilièrement parmi les familles modestes, ou à problèmes cet atavisme, comportemental!
    Je partage, la morale décrite par Imène, ci- dessus  » concernant la pensée de Calvin….Dommage que nous ne puissions transmettre en temps et en heure, cette expérience,. Celle ci nous rattrappe tôt ou tard, et c’est à cete instant que nous naissons dans notre nature humaine enfin épurée! Merci monsieur !

    • Amirouche

      Albarracin de sidibelabes

      Bonjour
      Tout comme je l’ai dit à Madame Danielle , ceci n’est pas mon histoire personnelle , c’est d’un anonyme mais à méditer !! , pourtant Imène l’a su !!! J’ai voulu juste dans cet espace détente , montrer la souffrance d’une maman pour élever ses enfants (dans cette histoire ou dans la vie normale) , les guider vers le meilleur chemin possible , …………,
      Quant à moi , personne sur terre n’a plus d’importance que ma maman et si je visiterai Singapour , elle sera la première à qui j’achèterai un beau cadeau.
      Je suis toujours content de vous lire le Belabéssien

  22. Fouzia T

    @Danielle B Heureuse de vous relire belabbésienne

    • Danielle B

      @ FOUZIA – bonsoir ma belle
      j’espère que vous vous portez bien et que ce mois de Ramadan n’a pas été trop dur
      bonne soirée
      cordialement

  23. Albarracin de Sidi Bel Abbés

    @ Amirouche

    Nous en resterons là! Des évènements plus graves font l’actualité !
    Nos échanges se doivent être l’expression d’une parole s’adressant à des personnes sensées!

    • Amirouche

      @ Albarracin de Sidi Bel Abbés

      Je ne vous ai rien demandé , justement vous voulez faire comme certains dans ces événements graves et qui croient qu’ils sont les plus forts , les plus intelligents , les plus « sensés » alors que vous en branlez que dalle .

      • Mme CH

        Mr Amirouche, il ne faut surtout pas vous en faire, ni être étonné….car c’est le monde à l’envers….!!!

        « La sagesse est l’àme perfectionnée, ou portée au plus haut point de grandeur et de bonté : c’est en effet tout l’art de la vie. Qu’est-ce qu’être sage? Je ne puis dire: l’âme perfectionnée, mais bien l’heureux état de qui la possède…. » et c’est là toute la différence…!!!

        « Toutes les tromperies par lesquelles Satan induria le monde en erreur dans les derniers temps, et toutes les ruses qu’il emploie en tout temps relèvent de la même catégorie.
        En voilà bien une perspicacité, une connaissance et une ruse qui portent leurs fruits, mais il ne s’agit là que de sagesse démoniaque dont parle l’Apôtre Saint Jacques… » (Jacques 3:15)

        Vous n’avez rien demandé et vous avez raison, car l’usurpation des terres d’autrui et les crimes contre l’humanité qui se passent au vu et su de tous les Minus Créatus de la planète durant presque un mois, n’ont pas fait sortir les donneurs de leçons de leur mutisme, et votre oubli de mettre le nom de l’auteur à l’histoire de morale que vous avez rapporté a suscité leur indignation et a dérangé leur bonne conscience épurée….!!!!! Ils trouveront bien une réponse bien cousue….!!!!
        Même pas le bénéfice du doute: « Dans le doute abstiens-toi. », ça, c’est de la sagesse…!!!!

        Par ailleurs votre « confession bouleversante » (comme si vous avez lynché quelqu’un) les honore, alors je me demande comment ils ont réagi devant les confessions vraiment bouleversantes du Sniper du Tsahal qui a reconnu avoir refroidi 13 enfants palestiniens et ce que n’était pas encore terminé…????

        Avez-vous compris dans quel monde nous vivons….???? Pfffffffffffffffff…!!!!!!

        • Amirouche

          Mme CH

          Baraka allhou fike , sincèrement je n’avais rien compris de leur réaction ,au début, du fait que l’histoire n’est pas réelle mais M.Albarracin a rectifié le tir ,en disant qu’il s »est trompé .Dans une situation plus grave , j’aurai été limogé, comme le journaliste Jeremy Bowen de la BBC ,suite à une plainte d’Israel ,car il avait dit que le HAMAS n’utilisait pas les boucliers humains !!!
          3ïche tchouf

    • abbassia

      Merci Mr Allabarracin de votre franchise et de votre position sincère.

      • Amirouche

        @abassia

        Qu’avez vous compris des propos de M.Albarracin ?!!! quelle franchise et quelle position sincère ? vis à vis de quoi Madame ? détaillez un peu pour que je puisse vous répondre Madame , du fait que la discussion était entre lui et moi ………

        • Abbassi 22

          OU est ce Ourrad m pour décrisper cette atmosphère ; déjà il fait chaud dans notre plaine Alors ou est il ?

        • abbassia

          Mr le post est adressé à Mr Allabaracin, et nullement vous êtes concerné, et je réitère de nouveau mes compliments à Mr Allabarracin.
          Quant au détail je n’ai pas besoin de me justifier du moment que vous n’êtes pas concerné.

          • Amirouche

            @ abbassia

            M. Albaraccin a écrit 3 commentaires qui m’étaient adressés !!!!!
            Ma3liche peut être qu’il a débattu avec vous dans un autre sujet ,dans ce cas , vous avez raison , je ne suis certainement pas concerné !!!
            Bonne soirée

  24. kaid

    Amirouche et Albarracin Vous deux comme les autres lecteurs du forum de vsba on vous lit et échangeons bien nos idées

  25. Amirouche

    @TOUS
    PEUT-ON FAIRE UN DON DE SON ŒIL POUR LE DONNER A SON PETIT FILS AFIN QU’IL VOIT AVEC ??!!!!
    Je pense que la médecine ne l’a pas encore fait et qu’il est impossible de reconnecter le nerf optique DONC JE DIS AUX GENS QUI ONT LU CETTE HISTOIRE QU’ILS REFLICHISSENT UN PEU ET QU’ILS ARRÊTENT DE ……………. le but de cette histoire a été clair pour la plus part NO COMMENT

  26. Khiwani

    Omrani c’est clair je parle de ce résumé ou histoire c donc clair comme l’eau de sebbelléte el khaddem de notre plat pays des omranis premiers propriétaires doublement dépossédés de leurs biens khiwani No comment jusqu’a sidi Amrane

  27. OUERRAD

    AU DEBUT 1968 une 4l sur l autoroute A1 double sans managemeznts toutes les autres cylindrees de cette cannee la ;etonnes les conducteurs veulent connaitre le secret de celle ci , ils la poursuivent . Un moment le coducteur de la 4 L est oblge de s arreter pour mettre de l essence , tous le rejoignent a la station .L e monsieur laissant son vehicule au pompiste est alle se desalterer et acheter des clopes . Au retour il voit tout ce beau monde qui l attend , oui messieurs ? On veut savoir le secret de votre voiture , c est simple 100 ff chacun et vous aurez la reponse ?L argent en poche il lui dit c est clair les deux roues avant sont egyptiennes , les deux roues arrieres sont israeliennes ..

Répondre