La Voix De Sidi Bel Abbes

Des signataires dénoncent l’interpellation de Khaled Nezzar en Suisse.

A Sidi Bel Abbes et dans toutes les localités, la population se rappele des atrosités de la barbarie sanglante et des affres et stigmates du terrorisme subjistent à ce jour. La population en connait un bon bout de cette periode ou les pertes humaines se sont conjuguées aux dégats matériels. Les Hafid Senhadri, Djillali Liabes, les enseignantes de notre bled Sfisef, Benzohra de l’ENIE (Telagh) et tous les autres victimes que l’on ne doit pas oublier sont reconvoqués pour dire aux survivants que nous sommes que ce sacrifice là des personnes connues ou simplement anonymes ne doient pas être vains. Nous nous attendons pas pour dire qu’il est des partriotes des républicains à tout les nivaux nationaux et locaux qui ont permis à notre pays de rester debout, et là monsieur Khaled Nezzar en est t’un parmi cette lignée de militaires qui se sont dréssés devant l’ ignominie que ces forces là voulaient imposer à notre peuple digne et rebelle depus des millénaires. Nous avons dit cela vu que nous venons de lire :

Sur les colonnes du journal El Watan et dans TSA, il est fait part d’une pétition de soutien au général‑major à la retraite Khaled Nezzar a été lancée le 15 décembre pour dénoncer son interpellation par la justice suisse en octobre dernier et demander au gouvernement de la Confédération helvétique de mettre un terme à la procédure judiciaire en cours. Les signataires « déplorent que Madame la Procureure fédérale ait, a priori, donné suite à la requête de deux anciens responsables du FIS demeurant en Suisse qui, par le biais d’une « plainte pour tortures », entendent en réalité présenter leur organisation aujourd’hui dissoute par la justice algérienne, comme victime du gouvernement et de son armée », lit‑on dans le texte de la pétition intitulée « Déclaration sur la non‑ingérence ». Les pétitionnaires rappellent les années noires du terrorisme en Algérie et pointent du doigt l’ex‑Front islamique du salut (FIS). « Suite à ces appels, les membres du FIS ont perpétré des massacres collectifs et des assassinats par dizaines de milliers », insistent‑ils. Et de souligner, à l’attention de « ceux qui l’ignorent et à ceux qui 20 ans après, n’en auraient plus le souvenir », que le FIS a été le « géniteur » de l’Armée Islamique du Salut [AIS, NDLR] et de bien d’autres groupes armés.

Les signataires notent que l’armée n’est intervenue en 1991, allusion faite à l’arrêt du processus électoral, qu’à la demande de la société civile et particulièrement du Comité National pour la Sauvegarde de l’Algérie (CNSA). Ils affirment que ce genre de plainte a pour objectif « de masquer aux yeux de l’opinion internationale les crimes de l’intégrisme islamiste ». Ils estiment également « qu’au‑delà de la personne du général Nezzar, ministre de la Défense Nationale et co‑président de la République au sein du Haut Comité d’État, c’est le peuple algérien qui se trouve atteint dans sa souveraineté et sa dignité ». Ils se disent atteints dans leur dignité par ce qu’ils considèrent comme une intervention étrangère dans les affaires intérieures du pays. Ils appellent, enfin, les responsables algériens à prendre les mesures nécessaires dictées par ce genre de circonstances et prient « le gouvernement de la Confédération helvétique d’agir dans les délais opportuns, pour mettre un terme à une procédure que ne justifient ni la réalité des faits invoqués, ni les principes du droit international ». Cette pétition de solidarité avec l’ex‑ministre de la Défense et ancien homme fort du pouvoir qui a été auditionné par la justice suisse après une plainte déposée par deux Algériens résidents en Suisse pour « crime de guerre et violation des droits de l’homme », a été signée par 176 personnes. Parmi elles, d’anciens ministres dont Saïda Benhabylès et Amara Benyounès, des députés à l’instar de Chabane Belgacem et Mohamed Benkacimi, des directeurs de journaux dont Abdelawahab Djaakoune et Idir Benyounès et des chefs d’entreprise dont le patron de Cevital Issad Rebrab.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=10278

Posté par le Déc 29 2011. inséré dans ACTUALITE, ALGERIE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

53 Commentaires pour “Des signataires dénoncent l’interpellation de Khaled Nezzar en Suisse.”

  1. citoyen contemplatif

    de grace,on a lu cette redaction dans les journaux alors pourquoi on reparle dans notre voix de sba?si comme vous voulez innocenter ce bonhomme,c’est vrai je suis contre son jugement en suisse,l’algerie avant!mais est ce que vous vous etes rendus compte de l’horrible travail fait par le fameux h c e qui a jete,je dis bien jete les enfants de l’algerie independante dans le vaste sahara en plusieurs coins,inutile d’en parlerce qui c’est pass durant cette periode atroce,n’oubliez pas que la majorite a vote pour eux,on est tous responsables de cette decenie.le coup d’etat sur chadli et les nouvelles legistlatives sont les premieres causes de cette situation cauchemardesque qu’ a connu notre pays.que ces signataires pretendent que la suisse n’a pas le droit d’atteindre notre souverainte nationale en jugant nezzar cela est ègal,mais l’èloger au point de l’innocenter,c’est grave ce qu’ils disent.franchement je m’attendais pas a cet article dans notre journal belabbesien.est ce que les èxiles du sahara qui ètaient plus de 20 milles vont oublie les cauchemars vecus?.et puis apres il y’a des ex ministres ou avocats ou ecrivains ou d’autres ont signè cette petition?.ca y’est on a vote pour le silm et wiam alors cessez cette demagogie,nul n’est prophete en son pays.que vive l’algerie sans division politique,et tahya eldjazair.

  2. Indigné

    Ce serait le moment d’ouvrir vos colonnes au colonel Ait Mesbah pour qu’il nous dise,à nous infirmes du bulbe quoi penser.
    Au fond, ils n’ont fait que cela en faisant jouer au peuple le figurant débile.
    Pour préserver la rapine, ils ont joué toutes les cartes, celles des repentis, celle du président sorti de son exil, la concorde pour préparer une islamisation qui préserve leurs intérêts.
    Malheur aux pauvres innocents tombés car ils représentaient le symbole de l’Etat; policier sans grade, conscrit, journalistes ciblés etc…
    La Suisse ferait mieux de communiquer les numéros des comptes pour voir l’argent volé au peuple et faire la transparence sur l’argent souillé de sang qu’elle a blanchi.
    Nezzar n’était pas seul dans la prise de décision, rappelez le nom des autres svp.

  3. Indigné

    Le problème peut se régler en deux pots de cuillères:
    Un: l’Algérie signe un traité de non extradition de ses citoyens comme Les Usa et Israel
    Deux; Nos chefs s’engagent à ne pas aller se faire soigner à l’étranger
    Trois: ils évitent d’avoir des BIZNESS à l’étranger
    Quatre; ils n’iront pas rendre visite à leur parentèle enrichie résidant à l’étranger.
    A chaque problème, sa solution.

  4. Tahar

    Qui sont ses signataires ? Des gens du système ! Qu’allait-il faire Nezzar en Suisse, pour se soigner, et Ain Ennaja, c’st pour qui ?
    Tout ça sent le roussi. En catimini on pense que du mal de ce général et en vertu de la raison d’Etat pour un général à la retraite, tout le système vient au secours, Fakou

  5. algerien

    pauvre nezzar!apres l’interpelation tu retourneras surement a votre pays pour terminer vos memoires de mesmar djeha! ces signataires pourquoi n’ont pas signe une petition lors du fameux exil force des 20 milles algeriens pour annuler l’ehil au bagne saharien

    pauvre nezzar tu vas surement retourner a ton pays pour terminer tes memoires de mesmar djeha! ou etaient ces signataires lors de l’exil force des 20 milles algeriens?pourquoi n’ont ils pas signe une petition pour arreter cet exil terrible?.

    ,

  6. algerien

    prions pour nos morts pour l’algerie,tout citoyen confondu,et tournons une page vaut mieux.mais quelles memoires ecrivez vous messieurs les generaux?regardez devant vous ce qui se passe dans le monde! chut svp!on ne peut lire des propos mensongeres dans des livres qui vont remplir les biblo des casernes seulement.d’ailleurs vous etes entrain de vous quereller dans les journaux!et pour les signataires je leur dis de faire travailler votre cerveau pour les jeunes et non pas innocenter nezzar qui est un citoyen simple..

  7. Madjid T (Toulouse)

    Je suis indigné que des gens osent signer une pétition pour dénoncer cette interpellation de Nezzar en Suisse ( J’ai relevé le nom de Bencheikh Zouaoui sur la liste publiée par El Watan ,ce qui m’ a étonné ). Cet homme a pu échapper à la justice Algérienne , mais il n’échappera pas à la justice internationale , et plus tard à la justice divine . Moi , ( je ne suis pas islamiste ) je considère que Khaled Nezzar , en étant à l’origine de l’interruption du processus électoral , a déclenché une véritable crise que l’Algérie n’est pas prête d’oublier. C’était lui le véritable patron du pays , à l’époque , en compagnie de Larbi Belkheir . Il se considéraient comme les tuteurs du peuple Algérien , auquel on ne demandait jamais son avis , et prenaient des décisions qui arrangeaient leurs affaires au détriment des intérêts du pays .Ce sont Nezzar et ses acolytes qui sont responsables de la tragédie Algérienne . Leurs crimes sont imprescriptibles , selon les lois internationales et passibles de la Cour Pénale Internationale . pourquoi ,dans les autres pays arabes , lorque les islamistes ont gagné les élections législatives , il n y a pas eu de désordre majeur et d’intervention de l’armée ? Parce que tout simplement les armées de ces pays sont plus sages , et veillent avant tout à l’intérêt et à l’unité de leurs pays , et attendent de voir avant d’intervenir , éventuellement.

  8. Tayeb K ( SBA)

    Honte à ceux qui signé cette pétition ! Plus que des complices , ce sont tous des criminels en puissance . Pourquoi ils ne signent pas de pétition pour dénoncer la « hogra  » dont sont victimes les petites gens ? Pourquoi ils ne dénoncent pas l’injustice qui régne dans le pays ? Pourquoi ils ne dénoncent pas la corruption qui gangrène la société ? Pourquoi ils ne dénoncent pas le clientélisme et le favoritisme dans l’attribution des postes , des logements , des marchés publics , des crédits bancaires ,…?
    Pauvre Algérie !

  9. abbassi écoeuré

    Les gens qui ont signé cette pétition , et que je considère être des laudateurs de l’ancien Général , ne sont ni plus ni moins que des ignorants des nouvelles lois internationales ! Sinon , comment expliquer qu’ils présument dénoncer une ingérence dans les affaires internes de l’Algérie , alors qu’ils s’agit de crimes contre l’humanité . Ces crimes étant maintenant ,de par les nouvelles lois votéssous l’égide de l’ONU, imprescriptibles . Sur ce , plusieurs pays Occidentaux ont octroyé à leurs justices une compétence universelle pour traiter ce genre d’affaires . Ce qui fait que la justice Suisse est légalement compétente pour interpeller sur son sol et juger une personne accusée de crimes de guerre et/ou de crimes contre l’humanité .
    J’espére que les signataires de la pétition saisiront bien le sens et la portée de mes propos .
    Cette attitude démontre l’absence de maturité politique et de sens civique chez les signataires , qui sont sensés représenter l’élite Algérienne ( cadres , journalistes , médecins ,…) C’est est grave !

  10. nasri d'oran

    les nouvelles lois internationales et le TPI s’appliquent que pour les africains, gbagbo , omar bachir etc…et ne s’appliquent pas pour busch qui est sous le coup d’une plainte d’une organisation internationale pour crime contre l’humanité commis en irak, faits plus graves que ceux reprochés à NEZZAR,
    je ne suis ni avec NEZZAR ni avec quiconque mais seulment avec la réalité il ya deux poids et deux mesures.Bonsoir messieurs je ne vais pas m’étaler sur le sujet ni polémiquer avec nos chers lecteurs a qui je dois beaucoup de respect

    • dimokratiya

      Oui mr il ya deux poids deux mesures.Oui C’est la loi du plus fort (puisqu’il se dit prés a protéger les faibles).le plus fort c’est l’oncle sam (usa).Tu n’est pas content peut etre ! eh bien saches qu’on ne vit pas au paradis !
      Devant un ex géneral qui écrit ses mémoires aves la plume d’esclave et déniche une planque en suisse.Faites attention .pourquoi ? il veut revivre.Mes respects nasri.

  11. Un Algérien post-62

    Tantpis pour lui !!!! Il veux jouer au porte parole (…).
    Eh bien ! Il sera juger ça lui apprendras à se prendre pour un homme politique.Lui un simple adjudant dans l’armée française.
    Pourtant il doit bcp à la »guerre d’algérie ».On voit que ça ne lui a pas suffit.Eh toi !!! c’est fini !!! tu ne vois pas ? C’est fini.

  12. Monsieur

    Pourquoi ne juge t-on pas ces deux plaignants (en tant que responsables du parti dissous) pour la massacre des civils algeriens durant la decennie noire en vertue de la convention de Geneve destinée a la protection des civils dans les cas de conflits des enfants meme pendant que je pense et pour les responsables israeliens qui les jugera malgres les plaintes deposées par des ONG intenationales en plus des arabes et des palestiniens tous simplement parceque se ne sont pas des « ARABES »alors qu’il y a « génocide »…………

  13. ARBI .ZAZOU FIDELE LECTEUR

    Un monsieur qui se fasse passer pur une dame .Qui vous a recruté pour corriger siadeks.

  14. Hanifi K (ex Smiley)

    La liste des signataires recense que l’on veuille ou non tous ceux qui ont eu une certaine idée du danger que courait l’Algérie dans un contexte de naufrage programmé.
    Je ne les connais pas tous, sinon de réputation mais il en est un que le président défunt et martyr, Boudiaf n’aurait pas désavoué, c’est Monsieur Ahmed Djebbar. Il en avait fait son conseiller spécial pour les questions d’éducation qu’il avait diagnostiqué comme chantier prioritaire, trop longtemps laissé aux mains des naufrageurs.
    En effet, ancien militant de son parti, il a abandonné sa charge de chercheur en mathématiques au CNRS et de Professeur Emérite à la Sorbonne pour se mettre au service du pays à la demande de feu Boudiaf.
    Il nous a dit l’exigence et la rigueur du vieux chef qui lui avait confié le chantier de l’éducation car les tares avaient fait leur lit grâce à ce vecteur et s’étendaient au corps social par l’entremise d’idéees malsaines et dangereuses..
    Conscient que l’Histoire ne repassait jamais les plats deux fois, cette équipe restreinte regroupée autour de Boudiaf s’était investie corps et âme pour sauver l’Algérie, pas les militaires galonnés qui se passaient le mistigri en petit comité!
    Professeur Emérite de rang mondial, il a certes collaboré après la mort de Boudiaf comme Ministre de l’Education et de la Recherche pour ne pas abondonner un chantier si vital en n’étant dupe sur rien.
    Donner sa signature c’est assumer devant l’Histoire l’exigence d’un choix cornélien et surtout démontrer que l’ingérence continue dans les affaires intérieures de notre pays s’est doté d’une nouvelle arme de déstabilisation massive: le harcèlement juridique.
    Nous aurons manqué d’hommes de la qualité de Nelson Mandéla et de Desmond Tutu pour réussir une vraie reconciliation qui ne fasse l’économie de la justice et nous mettre à l’abri de manoeuvres grossières.
    La personne de Monsieur Nezzar, à notre corps défendant est symbolique de la souveraineté du pays à laquelle on veut attenter.
    Le ‘qui tue qui’ ressurgit avec une tribune internationale pour tenter d’établir une symmétrie entre la violence légitime ,et celle, se disant encore plus légitime car elle prendrait ses ordres directement du Ciel!
    Je ne demanderai à BD de s’exprimer mais il pourra vous dire que dès 76, des universitaires étaient en mission commandée pour préparer la violence et prendre le pouvoir à la faveur de cette dernière.
    M…, docteur en psychologie qui se rendait en Allemagne pour prendre ses ordres et B… pour lequel Le FIS avait réservé la ville de Tlemcen et qui recommendait l’abolition de la langue française.
    BD les a cotoyé plus que moi et pourra vous dire l’etat de préparation du projet séditieux qui se poursuit.

  15. ramdani said

    Vous etes en europe vous n’avez pas de victimes ni souffert taisez vous .Personne ne peut oublier ces patriotes qui ont barre la route sinon on aura été laminés.

  16. algerien

    mr hanifi c’est une demagogie ou quoi?donc nezzar veillais au grain! tu temoigneras devant dieu pour les belles paroles pour ce militaire qui a participe d’une facon ou d’une autre a l’assassinat de krim belkacem,chaabani,medeghri,kaid ahmed et enfin boudiaf!le h c e est le 1er responsable de l’hecatombe algerienne.vaut mieux revoir tes cours chez benjamin stora ou mohamed hardi.

  17. Hanifi K (ex Smiley)

    Non monsieur Ramdani je m’incline sur toutes les victimes et je n’oublie le vrai désespior populaire (exploité par des officines coalisées) qui faisait sortir le peuple à Alger pour crier:
     » Halima fi MariKane Wa hna fi el ghirane »
    Rien n’a changé Halima construit des buildings pour milliardaires à Oran et vous vous en prenez à moi.

  18. algerien

    allah yarham tous les algeriens morts durant la decenie comme on l’apelle,tournez la page0pour les signataires sont des hypocrites!je salue comme meme bouteflika pour le wiam,s’il etait president a l’èpoque,ce criminel de nezzar n’aurait pas figurer comme homme important.taisez vous hanifi.

  19. algerien

    on se prend a toi car tu defend nezzar!les patriotes,policiers,gendarmes,militaires et citoyens civils tues on s’incline devant leur memoire,personne n’a voulu ce genocide si ce n’est un complot de la part de la bande a kafi and co.

  20. Hanifi K (ex Smiley)

    Monsieur « algérien », vous remarquerez que je signe de mon vrai nom car je ne me dérobe à rien, contrairement à beaucoup qui commentent le foot ou se taisent fort à propos..
    Relisez mon commentaire: il est écrit:  » à notre corps défendant »
    Maintenant si la culpabilité de quelqu’un est établie ce serait à l’honneur de la justice algérienne de s’en saisir.
    Mon texte mettait simplement en lumière que parmi les signataires il y avait quelqu’un d’honorable en lequel feu le président Boudiaf
    avait une confiance absolue et dont je connaissais l’intégrité
    Cette personne ne possède aucun logement à Alger malgré des fonctions assumées en tant que ministre.
    Je ne me prononcerai pas sur les motivations des autres signataires qui eux déclinent leur identité.
    Avez vous remarqué qu’il était question de l’Algérie et non de la soldatesque galonnée qu’il fallait défendre?
    Pour ce faire, je suis sur que vous trouverez plein de batalgias dans votre entourage.

  21. Un autre algérien

    Démocratiya ?!l’islamisme !?Vote!!! regardez le monde arabe en 2011 ! c’est un phénomème historique aprés le débacle du nationalisme d’état (Une analyse politique valable pour tous).
    Nous en 1991 ,fallait il laisser passer l’orage?Mr Nezzar et les autres avec le feu fert de la france ils ont fait le choix difficile entre solution A ou B !!!!! eh bien maitenant il faut assurer.La suisse ce n’est rien!Mais en 2050 les enfants de l’algérie connaitrant la grande vérité.

  22. dimokratiya

    Je pense que c 1 probleme po ! alors laisser le temps o temps.

  23. algerien

    tu veut autre chose mr hanifi? la bande du h c e c’est le gouvernement qui l’a place,c’est un « hezb fransa » que tu le veules ou non.vous etes plus intelectuel que moi,tu emploies des mots difficiles,si tu a vecu 1 jour avec tes freres algeriens a oued namous,je crois que tu aurais du changer d’avis.des larret ou l’annulation du processus electoral signe par la majorite du peuple,le h c e a entamé l’exil forcé,de quel droit? ils prevoyaient la crise? ils se sont trompes ,l’algerie notre chere pays a connu l’amertume totale.je t’ai pas insulte,on doit s’incliner devant la memoire de chaque algerien tué durant cette periode,on n’inocente personne et on n’inculpe personne d’accord mr hanifi? sans rancune! faites un sondage et vous verez que la majorite veut son inculpation,et les intelectuels comme certains signataires sont des poupees teleguidees.bonne journee.allah yarham chouhadas et tahiya eldjazair.

  24. smain

    Ça y est vous nous remettez ça Hizb França, c’est un fond de commerce sans fond. Si au moins on était du hizb França on ne serait dans la mouise des baâssistes (à la sauce Irako-syrienne). L’élite francophone qui a fait marché le pays vous l’avez pousser à l’exil au nom de votre sacro sainte union d’un ministère qui fait la pluie et beau temps  »le Ministère des anciens moudjahidines » Une vrai coalition gouvernementale pour traire à mort la vache à lait qu’est l’Algérie. Basta de cette démagogie qui nous a plombé pour au moins un siècle et demi de retard (les statistiques indépendantes à l’échelle planétaire le confirment de jour en jour, notre péril dans tous les domaines; heureusement que le pétrole est là) Sinon c’est pas une république qu’on aura mais une Somalie à ciel ouvert où les tribus auront pour culture la razzia et la chariaa ! Alors qu’on cesse de jouer ce jeu morbide de Hizb França qui veut rien dire et en plus de ça le quai d’Orsay en a que foutre de l’alliance avec un pays comme le notre où la tranparence de la gouvernance n’existe pas. Ceci me parait sordide aussi cet appel des signataires, qui parlent au nom des algériens. Effectivement on fait appel à ce peuple quand le feu est là. Le jour où l’on mettra les choses à plat sans domination de tel ou tel ministère ou de tel clan affilié à de gros intérêts, là on peut débattre. Aujourd’hui il y a 4 catégories d’Algériens :
    La première Les initiés (proche des décisions gouvernementales tant au niveau des infrastructures, les importations, et tout ce qui touche aux affaires régaliennes, avec l’approbation des anciens moudjahidines ministère indéboulonnable, car nécessaire pour l’entretien du régime, unique au monde).
    La deuxième est une catégorie des réseaux et des flux idéologique pour maintenir un semblant de stabilité elle s’érige en petits groupe de commerce illicites, marché noir et donc le marché paralèlle; elle est en quelque sorte le baromètre de la vox populi.
    La troisième issue pour la plupart de la classe moyenne (enseignants fonctionnaires, élus, etc..) Celle-ci est ballotée par un pseudo nationalisme et le pouvoir d’achat et la crise du logement (maintenue par le fameux adage la carotte et le bâton). Puis la quatrième des laissés pour compte : le lumpen prolétariat nourrit de frustrations et suicidaire (les harragas, les immolations, les pendaisons, les suicides, la violence gratuite, les vols etc..)
    Sans rancune

  25. dimokratiya

    Ce ne sont pas des poupées non ! mais ils ont des positions politiques.Seulement Rien et rien n’aurai été fait sans le feu vert de la france (Crédit,politic étr,écon,pétrole….le club de paris…).
    Et hizb frança c’est aussi ça .Hizb frança a depuis 1830 et tjr divisé les algériens en deux ,trois ou meme quatre catégoririe ils appellent cela la science (po,so,statico…….mais la vérité est que l’algérie a tjr était un LABORATOIRE pour la france.
    Tous ceux qui défendent la politique « maternelle » de cette france sont des réveurs il faut les réveiller meme si ils ont fait la révo de 1958 à 1962 ! ou ils ‘auto-éxil par eux meme a l’étranger une là-bas (meme en suise)ils se disent opposition du pouvoir.
    Alah yarham tous les algériens qui sont mort à cause de certains autres algériens.Heureusement qu’il a encore des hommes dans ce pays qui ont sauvé le bled durant cette fitna ( tl fo pa juger mais la futur génaration fera et là diras bien qui dira le dernier et ainsi Mr Nezzar ne pourra dira katini batini il sera six pieds sous terre) .

  26. HAMZI sidi bel abbes

    Tout ce que je sais est que des patriotes ont sauve le pays .Maintenant des voix complices innocentent les bourreaux c grave

  27. Devinette

    avant la guerre , militaire dans l’armée française.
    pendant la guerre , militaire de l’armée française.
    après la guerre général dans l’armée Algérienne.
    posez cette devinette aux internés du Sud, et aux parents des disparus et des morts.

    • un révolté

      posez egalement cette question aux deux veuves de mes deux cousins décapités devant leurs enfants !!aux femmes, vieillards , jeunes et enfants egorgés !!! aux enseignantes de sfisef …aux ….et aux…. et aux …..et aux toliers et mécaniciens qui connaissaient a peine deux sourates du livre saint et qui se prenaient pour des messies !!!!!

  28. kader

    ce tyran doit etre executé comme kadafi et saddam. tous les generaux algeriens doivent etre lynchés car c’est à cause d’eux que notre pays est ce qu’il est. ils controlent tout. ils sont de meche avec les plus grands charognards du monde. pour eux la vie d’un algerien est insignifiante. ils peuvent eliminer quiquonque se met en travers de leur chemin. mais ils rendront des comptes bientot qu’il le veuillent ou non!

  29. nasri

    je voulais juste apporter un eclairage sur la procédure intentée à l’encontre de NEZZAR mais pas pour apporter des jugements à son encontre, seuls les hommes du serail et les plus proches de ce dernier peuvent le faire .
    La procédure intentée par la justice helvétique ne justifie pas la réalité des faits invoqués ni les principes du droit international.
    une plainte a eté déposée par deux personnes à l’encontre de NEZZAR pour torture pratiquée soit disant par l’armée quand NEZZAR était ministre de la défense, sans apporter les preuves palpables , la justice helvétique a étudié cette plainte et les auditions sont en cour laissons la justice faire son boulot et attendre la fin du jugement pour pouvoir se prononcer.
    Allah yarham chouhadas et les morts de la décenie noire laissons les faits aux historiens, l’avenir nous montrera la verité et chacun payera pour ces actes devant DIEU il ne faut pas oublier qu’il y a une justice divine.
    un proverbe dit : un chien mord un homme c’est un fait divers, un homme mord un chien c’est un scoop.
    chacun est libre de s’exprimer sans toucher à la susceptibilité des autres.
    vive le journal LA VOIX DE SBA et bonne année a tous ces lecteurs

  30. un révolté

    bonsoir !!
    j’ai rencontré khaled nezar a l’aeoroport d’orly vers la fin octobre de cette annnée !!! je l’ai reconnu de suite !! il portait un beret basque noir des lunettes et une canne !! il etait accompagné d’une personne !!
    je me suis empressé de l’aborder et je l’ai embrassé !!
    je lui ais dis « mon général , je vous remercie d’avoir sauvé l’algerie des sanguinaires qui allait prendre le pouvoir et faire du maghreb arabe un maghrebistan !!! le prix a été tres lourd je le sais mais on est qd meme sorti de ce cauchemard …et encore !!!!.
    il m’as dis  » merci mon fils , on a voulu eviter un bain de sang mais malheureusement on n’a pas pu  » !!!!
    s’il faut signer qque chose je le signerai avec mes mains et mes pieds !!! haba man haba wa kahira men kahira !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    allah yarham les victimes de cette tragédie !!!!!

    • révolté contre un révolté

      révolté , révoltez vous.
      يقول الحديث الصحيح:
      « من مشى مع ظالم ليعينه و يعلم أنه ظالم فقج خرج من الإسلام »
      vous l’avez rencontré à l’aéroport d’orly, vous le rencontrerez IN CHAALLAH en enfer.
      « المرئ مع من احب »

      • un révolté

        voila l’exemple type du « bon musulman  » avec des da3wétes pareilles !!!! avec une haine pareille vous ne pouvez qu’avoir la la certitude d’avoir un ticket pour le paradis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  31. HAMMI

    Sic’est vrai que mr BENCHEIKH a signé cette petition je lui dit mon cher zouaoui le respect que j’avais pour toi je l’ai plus

  32. GHEROUI

    VOUS VOUS TROMPEZ MESSIEURS CE N ‘EST MEME PAS UN homonyme HALTE A LA DIVERSION HAMMI OU TARTANPOIN

  33. A.Dennoun

    Nezzar,Ali Bel Hadj,Madani et leurs bourreaux doivent tous faire face a la justice.
    A.D

  34. Fidayi

    Vive Nezzar, vive les jeunes généraux de l’ANP, vive les algériens qui ne sont pas franco-algériens.Beaucoup se sont sauvés après 1991.Ils nous des leçons sur la démocratie.Leurs femmes et leurs enfants ne connaissent rien de l’algerie.

    • smain

      Ou bien vous faite partie de la clique pour baisser l’échine devant les militaires et surtout Nezzar. Toi le fidayi, fidayi de quoi, de prendre le dessus sur d’autres algériens, c’est quoi ce délire ? Il y avait de fidas au temps des français. Vous vous êtes fidayi de quoi ? Et em plus vous décidez qui est Algérien ou pas. On est carrément dans le délire de Kadhafi, de Hafez et de Omar El Béchir. Alors arrêtez de parler aux noms des autres, que vous défendez Nezzar, c’est votre droit et ça s’arrête là, les temps ont changés, la preuve c’est par le biais de la technologie occidentale que vous arrivez à communiquer votre frustration

  35. Fidayi

    j’ai oublié. si c’est zouaoui bencheikh de chez nous qui a signé, je dis VIVE BENCHEIKH, et vive reffes.

  36. Hamid D ( SBA)

    Ce n’est pas Zouaoui Bencheikh qui a signé la pétition , mais Zouaoui Benhamadi . C’est normal , c’est un enfant du système . Tous les tortionnaires du peuple Algérien doivent payer , devant la justice internationale , puis devant Dieu . Ils ont ruiné l’Algérie . Nezzar , Lamari , Toufik ,Tertag , Touati ,…Ce sont tous des criminels de guerre qui devront répondre de leurs actes devant la CPI . Les autres sont morts et rendront compte devant Dieu.

  37. Stop manip

    Petit cours d’histoire pour les Nuls
    Il était une fois un gentil pays dans lequel tous craignaient Dieu et sacrifiaient aux cinq prières en priant pour le pétrole ne se tarisse pas.
    Dans ce pays merveilleux, l’envie de toutes les nations, aucun frère n’égorgeait le sien.Les moutons étaient faits pour cela.
    Certains commençaient pourtant à lorgner sur la part de gâteau gigantesque que des frères se servaient.
    Les miettes ne contentaient plus le plus grand nombre et la solution fusa: Charia… Charia, les problèmes on les pendra!
    C’est connu, il n’y a que la foi qui sauve.
    La famille se divisa sur l’héritage entre laiques modernistes et islamistes nationalistes.
    Dans une guerre civile qui ne voulut pas dire son nom, 200.000 malheureux morts plus et beaucoup de disparus, le bouc émissaire fut trouvé: le plus bavard généralissime de la grande muette.
    Oublié les fatwa qui créères l’AIS qui n’aurait tué que des moineaux pour tuer le temps dans les maquis, et le GIA dont on dit qu’il fut exterminié avant de se réincarner en Aqmi.
    Les mêmes oublièrent qu’ils nous disaient que le vrai maître était Le DRS et son chef mystérieux et que tous les autres étaient des marionnettes.
    Arriva un président pompier qui pour circonscrire le feu promit l’Amnistie tout azimut, aux uns et autres car paraît-il tout le monde se pentait et personne n’avait de sang sur les mains.
    Un coucou suisse , manipulé par des machievels retors vient réveiller tout le monde.

    • algerien

      c’est une histoire a dormir debout! surement tu te trouves »stop manip » dans une ile ou tu veut revivre robinson crusoe,tu revois les fables de la fontaine crees par les miserables de victor hugo en lisant: »la derniere classe » d’alphonse daudet.les »nuls » vont se rattraper par des cours suplementaires pour avoir un sursis de survie et tout cela c’est les »femmes savantes » de moliere qui vont essayer de guerir « le malade imaginaire ».et conquerir « le bourjois gentilhomme ».a la fin il faut demander a pasteur de nous trouver un vaccin anti algerien.ce n’est pas la peine d’en chercher,on est dejas vacciné.

  38. hamid ourad

    De grace messieurs enlevez nous cette photo de nezzar ça me donne la nausée….

  39. nasri d'oran

    Un peuple,qui oublie son passé se condamne à le vivre , bonne année à tous les belabesiennes et belabesiens, pleine de réussite, de bonheur de santé et d’amour, sans oublier bon vent pour le l’équipe de ben badis

  40. nasri d'oran

    revivre au lieu de vivre

  41. benhaddou boubakar

    ya « bent elbled »,oui la verite est merveilleuse,et ce qui est plus merveilleux c’est : un jour on verra les gens responsables des annees de braise demander pardon et non s’exuser.cette verite tant demendee peut etre ne la saurons jamais ou elle vera le jour un jour.ce qui est certain :la justice divine planera sur notre ciel.prions pour nos morts allah yarhamhoum.

  42. Pour BD

    L’essentiel disait l’immense René Char est toujours menacé par l’insignifiant.
    Les gens doctorisés et méprisants (habitués à l’auto-congratulation, la reconnaissance terroir, et indulgeante et à la déference envers Sidi), se sont drapés dans le mépris du migri et ont sorti la matraque idéologique de la pensée unique.
    Se réfugier à l’ombre d’ancêtres prestigieux ne fait pas l’homme libre!
    Dans le mimétisme vestimentaire tels des caméléons il troqueront la tenue Kaki contre le burnous du modèle à émuler
    Ils ne feront jamais pas partie de la solution car ils ne veulent pas faire parti du problème.
    Or, quand un problème est mal posé, il n’y aura jamais de solution.
    Les ingrédient qui font la chorba algérienne ne font unamité et la recette risque d’etre amère.
    PS: c’est la der des der pour te ranimer la mémoire qui flanche.
    Laisse des coordonnées; je te contacterai quand je serai dans vos parages.

  43. BD

    Cher Smiley, tu es visiblement très en colère.J’avoue que je n’ai pas suivi et je n’ai pas voulu m’immiscer dans ce débat qui me paraissait piégeant de par la manière dont il a été posé.
    Aussi je me permet de te dire qu’en pareille circonstance, je n’ai pas à me faire de religion sauf celle que tu défends; la liberté pour chacun de s’exprimer comme il l’entend si c’est dans le respect de l’expression de tous les autres. A ce propos, j’ai envie de te rappeler ce qu’a dit le même René Char: »Dans mon pays , les arbres sont libres de ne pas porter de fruits ».
    Comment pourrais-je te communiquer mes coordonnées personnelles?
    A bientôt

  44. Mekki b VDSBA

    Bonne année Monsieur BD.nous sommes disposés si vous le souhaiter les deux a vous mettre en contact en donnant mutuellement vos coordonnées respectives au journal dont l’une deses innombrables missions figure le rapprochement.merci

  45. Mellali

    Celui qui a toucher ne sait pas qu il a touché à un docteur renommé en France surtout dans sa spécialité ( en psychologie) il fait un travail formidable pour la formation des handicapés .J ai parlé avec lui pour qu’il donne un coup de main à nos amis de l’association des enfants handicapé .il a vite accepter .dommage qu’il était prit par le temps et c est reporter pour sa prochaine visite .votre place cher BD et parmi l’élite c est de notre devoir de mettre chacun à sa place qu’il mérite…. affectueusement …

  46. ABDELMOULA Mohamed

    Je suis solidaire des pétitionnaires et je leurs dis merci pour leur
    courage et leur honnêteté intellectuelle.Faut-il rappeler que l’Algérie
    des années 90 pouvait sombrer dans l’obscurantisme et le facisme
    des islamistes instrumentalisés par les tenants de l’ortodoxie Arabo-
    Musulmane.

Répondre