La Voix De Sidi Bel Abbes

Des juifs d’Algérie écrivent à Bouteflika et Hollande

Des juifs d’Algérie, regroupés autour de l’association “MORIAL, Mémoire et traditions des juifs d’Algérie” ont rendu public une lettre destiné aux présidents algériens et français, Abdelaziz Bouteflika et François Hollande.

Signé par le président de l’association Didier Nebot, la missive s’adresse en premier au président français à propos de l’importance accordée par François Hollande au “devoir de mémoire” pour lui apporter quelques précisions historiques, notamment “le mépris et les humiliations” subis par les juifs, “dhimmis” en terre d’Islam, “allant parfois jusqu’au massacre de certaines communautés”.

Le président de MORIAL se félicite de la promulgation en 1870, du décret Crémieux, qui donna la nationalité française aux juifs d’Algérie. “Lorsque la France, en 1870, nous accorda, par le décret Crémieux, la nationalité française, nous sortîmes enfin définitivement de l’état de soumission intolérable dans lequel les nôtres se trouvaient” a-t-il estimé.

Ensuite, Didier Nebot a évoqué la condamnation par Hollande des massacres subis par la population algérienne en mai 1945, précisant que son association aurait souhaité qu’il condamne “de la même façon, entre autre, le pogrom de Constantine qui eut lieu le 5 août 1934 et qui coûta la vie à 28 de nos correligionnaires ou les horribles massacres que subirent les juifs de Mascara en 1835 lorsque les troupes d’Abdelkader, contre la volonté de leur chef,, tuèrent de nombreux juifs alors que le général Clauzel prenait possession de la ville”.

Dans sa lettre le président de MORIAL semble ne pas avoir apprécié les propos de Hollande sur les méfaits de la colonisation. “Monsieur le président François Hollande, vous avez fustigé les méfaits de la colonisation française durant ces 132 années de présence française, je voudrais vous rappeler qu’elle nous a permis, à nous Juifs, de devenir des hommes libres et d’avoir la nationalité française, ce dont nous sommes fiers”.

Cela n’empêche pas l’auteur de la lettre de demander au président algérien de laisser les juifs d’Algérie revenir pour se recueillir sur les tombes de leurs ancêtres. “Il serait bon, monsieur le président de la République algérienne, que nous puissions revenir sur la terre de nos ancêtres pour nous recueillir sur les tombes de nos aïeux selon nos rites, en toute sécurité, non seulement à titre individuel, comme cela est plutôt possible, mais aussi et surtout collectivement, comme peuvent le faire nos amis chrétiens” a-t-il affirmé.

A l’adresse de Bouteflika, il a commencé par un rappel du passé. Il dira: “Dans le passé, nous nous sommes souvent recueillis, ensemble, sur les tombes de nos sages. Ils étaient souvent les mêmes et régulièrement des cohortes de Juifs et d’Arabes se pressaient, pratiquement main dans la main devant ces sépultures sacrées”, et de continuer avec l’espoir de voir une “belle image pour le futur si les cousins éloignés que nous sommes, étaient capables de se sourire, de se tendre la main et d’avoir des projets communs”.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=21234

Posté par le Jan 4 2013. inséré dans ACTUALITE, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

33 Commentaires pour “Des juifs d’Algérie écrivent à Bouteflika et Hollande”

  1. jamel

    Finie l ‘ére des fermetures et des visions intégristes et du renfermement ces gens ne demandent pas la lune et de grace évitons l’amalgame e les glissements dangereux

  2. Mohammed.G..

    Oui, mais est-ce que leurs frères sionistes nous autorisent à faire la prière à la mosquée D’El-Qods sans problème ?? Est-ce qu’ils nous laissent se recueillir sur les tombes de nos frères palestiniens qu’ils ont exterminé ???

  3. BRAHIM

    Avec nos mentalités personne ne viendra investir dans notre ville La preuve on existe sur le site que pour se provoquer ou insulter .Ou est notre culture , notre éducation et notre religion ou est notre tolérance et notre pardon .Ou allons nous avec nos mentalites?IL faut que nous soyons des hommes pour recevoir des hommes.

    • Claude .B

      Bonjour Mr BRAHIM,
      Vous répondez finalement à une question que je me pose depuis que je lis ce journal :certaines réactions agressives et stériles sont elles des cas isolées ,ou au contraire plus réprésentatives d’une mentalité qui a bien changé,de manière plus générale .J’ai été surprise de la rapidité avec laquelle les gens s’insultent pour un oui pour un non ,sur tout sujet ;surprise de constater à quel point la haine a envahi les coeurs qui ne savent aujourd’hui que rejetter l’autre .L’autre étant aussi bien un compatriote qui vit ailleurs qu’un étranger qui a des liens avec le pays .
      Alors ,oui ,je crois Monsieur ,que vous avez orienté le projecteur vers le point critique ,le problème l’essentiel :où va l’Algérie avec de telles mentalités ? La richesse du pays ne suffira pas si un changement n’est pas opéré en profondeur ,et effectivement le constat dressé peut se révéler dissuasif pour certains investisseurs qui émettent des doutes sur la pérénité d’une collaboration dans un tel contexte .
      Cordialement .

      • Mr ouhibi reda

        Répondez Madame CLAUDE B comme toujours avec votre objectivité et votre spontaneité Nous sommes les amis fidéles de lecteurs objectifs.

    • HORR

      Bonjour Mr Brahim
      Je suis tout a fait d’avis avec vous personne s’investira dans la haine et les insultes qui fusent de partout par des personnes sous anonymat ou avec des prêtes noms.
      Je trouve pas ça insensé et anormal, nous somme en 2013 et on dirait qu’on vit à l’age de la pierre, le seuil de l’intolérable a été franchi, il faut que ces stupidités cessent pour la bonne marche de cet espaces, qui est devenu une tribune ou le respect est bafoué. Franchement je ne vois même pas la peine de s’étendre sur le sujet est d’usé mon clavier pour se genre de chose. bonne journée

  4. elhadj abdelhamid

    Bonsoir
    Lorsque ce Mr Didier Nebot affirme que la colonisation a permis aux Juifs de devenir des hommes libres et d’avoir la nationalité française, ce dont nous sommes fiers, dit le président du MORIAL, il se trompe ou veut tromper tout le monde.
    Le décret Crémieux qui accorde la citoyenneté française, en pleine colonisation, en 1870, aux Juifs, n’est que le décret n° 136 suivi par le décret n° 137 sur la naturalisation des indigènes musulmans. En outre, le décret n° 136 a fait l’objet d’une demande d’abrogation à l’ Assemblée Nationale qui s’est contentée d’un amendement ( l’amendement Lambrecht ) qui n’octroie la citoyenneté qu’aux Juifs dont l’origine algérienne est attestée.
    D’ailleurs, c’est toujours en pleine colonisation, en 1940, que le décret Crémieux est abrogé, remplacé par Le Statut des Juifs qui sont déchus de leur citoyenneté tandis que Le Commissariat aux Questions Juives propose de ne plus naturaliser les étrangers de confession israélite.
    Si le Statut des Juifs avait interdit aux Israélites de France la haute fonction, le barreau, l’enseignement…..l’Algérie indépendante a été fière de son ministre de l’Economie de confession israélite à la grande compétence, qui n’a jamais été, et ne le sera jamais, déchu de sa nationalité algérienne.

  5. elhadj abdelhamid

    NB : Le décret Crémieux avait excepté les Juifs Algériens des zones du Sud et les Juifs ( du Maroc….)  » immigrés  » en Algérie. Comme les certificats d’indigénat exigés aux Juifs d’Algérie pour prouver leur ancienneté étaient difficiles à fournir, de 1871 à 1881, seuls 2000 Juifs parmi les plus aisés sur une population de 25000 ont été naturalisés, la majorité, pauvre ,étant restée proche des musulmans ,  » cousins sémites  » solidaires dans la pauvreté .

  6. BRAHIM

    la vie est un reve et une passion et c’est à l’etre humain de réaliser ce qu’il désire ou accomplir avec son émotion qui domine sa raison pour récolter le bon ou le mauvais fruit de sa passion.Cette belle phrase , je l’ai entendu ce matin par un invité de la télévision public senat.

  7. OMAR

    Dieu a crée des etres humains avec une diversité de cultures dans le monde et je me rappelle bien d’une séance télévisée ou le président chirac en parlant des états unis a dit « la force d’un pays se montre à travers la diversité de ses cultures »
    ou est notre diversité pour que notre pays serait fort?

  8. Mémoria,

    Les citoyens français de confession israélite n’ont jamais été refoulés par les autorités algériennes.Le passeport français garantissait leur protection et sécurité au même titre que les français….d’origine algérienne !
    Quant aux dizaines de visites spéciales d’israéliens « nés » en Algérie…par leur père ou grand père comme ce maire de Jérusalem dont le fils ,militaire de tsahal à cette époque,fit le pélerinage de l’ancienne maison familiale en Oranie,les us diplomatiques s’en chargent depuis la nuit des temps…à ce jour. Avez-vous oublié la visite d’une délégation de journalistes algériens en « Palestine occupée » par Israël et qui avait choqué notre opinion publique?
    Il est vrai que la majorité des juifs de France déterminés par le décret Crémieux en Algérie se sont désolidarisés de la lutte des indépendantistes algériens malgré les appels du FLN à sauvegarder l’existence de leur communauté dans une Algérie démocratique et sociale…C’est vrai aussi qu’ils ne croyaient pas à cette dernière !
    Quand aux pogroms supposés,il reste à définir si ce furent des Tréblinka,Sobibor ,Maidenek et autres Auschwitz….industriels au gaz ZyKlon B qui restent incomparables aux réglements de comptes contre des alliés du pouvoir colonial en Algérie…..Cela n’enlève en rien à l’aura qui a immortalisé les combattants et partisans de confession juive morts pour la cause algérienne. !

  9. BRAHIM

    SI MEMORIA Bonjour
    Avant on nous disait que la décision politique est assujettie à la décision économique alors pourquoi notre pays est actuellement riche et pourquoi avec nos passeports on sort pas librement mais avec la garantie d’un visa.
    Cordialement

  10. FRIC

    tout bétement parce que le dinars algérien n’est pas convertible à l’étranger ,donc un algerien meme s’il possede beaucoup d’argent au bled ,à l’étranger il est pauvre et doit constamment quémander ,,,,du coup il perd sa dignité ,c’est pourquoi les algeriens ne sont pas aacepter partout parce que ils n’ont pas de fric ……voila la réalité ……tous les autres peuples voyagent libremement parce leurs fric et convertible …….à méditer

  11. Monsieur

    plus que ca il y a meme des juifs qui vivent en Algerie comme tout le monde
    d’autres qui ont meme la nationalité Algerienne

  12. FRIC

    il ya les idées qui habitent les hommes et qui fait sa mentalité …..l’humanité est divisé en deux parties ,une partie adopte le bien et une autre le mal.
    .quand un individu defend un systéme quel qui soit ;qui soumet l ‘etre humain a une persécution par les armes et la violence ,il soutient ce mal et se fait son complice.

  13. Benhaddou Boubakar

    salam et bonsoir mes amis:je viens d’entrer d’un voyage de fin de vacances,j’ouvre le PC pour poster un petit commentaire sur ce sujet tout enespeant que vous lisez bien entre les lignes(pour certains!); notre ami Mohamed G a donnè son avis personnel et beaucoup d’intervenants se sont vite precipiotès pour declencher une autre tournure de rien de tout;mon ami Ghalouni a ètè toujours pour le rapprochement des peuples et je persiste! il ne faut jamais se hater de repondre avant de lire entre les lignes,je n’entre pas dans les details pou ne pas grossir un peu les mots,je dirais bien que certains « pseudos » c’est eux qui ne veulent pas du bien ni pour la VDSBA, ni pour nos amis d’outre mer qui communiquent avec nous;je dirais tout simplement: FAKOU ;ou bien vous repondez avec vos vrais noms avec mr Ghalouni,ou bien n’essayez pas de pecher dans les eaux troubles! exusez si j’ai haussè un peu le ton: Danielle,Claude,Vezon,Albaraccin,Giselle,Tari, soyez les bienvenus !!:! bonne soirèe à tous

    • Mohammed.G..

      Merci mon frère Benhaddou,
      Je voudrai répondre à ‘Mr Abbassi d’Ailleurs’ à ses propos virulents et sympathisants des juifs…. que les juifs ne font jamais l’éloge à un musulman et ne se chamaillent jamais entre eux à cause d’un musulman,il n’en vaut pas la peine. Et j’en doute fort que tu sois musulman quand tu me dis ‘ta’ prière et ‘tes’ frères palestiniens qui ne sont pas ‘tes’ frères si j’ai bien compris!!!
      Lane tardha 3anka ennassara oua elyahoud hatta tetttabi3a millatahoum !!!

  14. FRIC

    les bons sentiments d’accord mais la réalité est une autre …..la religion de Moise n’a rien à voir avec le système raciste coloniale du systéme sioniste ….qui impose sa loi par la violence des armes ,sous pretexte etc…….etc…..l’agression disproportionné sur un petit peuple est contradictoire avec le message de Moise .
    d’ailleurs les juifs ortodoxes ne reconnaissent pas le système sioniste….

  15. ontario

    Maintenant , tout le monde se sert des gens de france pour dorer son blason , tout un chacun simule la tolérance et l’amitié  » préfabriquée » pour s’attirer les faveurs et les grâces de tout le monde tout en portant sournoisement des coups bas à ses compatriotes: celui qui agit ainsi est un traître , un félon…….

  16. Benhaddou Boubakar

    merci pseudo, je t’apporterais un « petit chose » de mon prochain voyage nchallah!

  17. Bario Alto

    non Bario Alto c’est moi
    Bachir n’a rien à voir

  18. soyons sages

    Du calme s’il vous plait! Sidna Mohamed( Salla laho Alaihi oua Salem) nous a enseigné à ne dire que du bien ou bien de s’abstenir et de garder le silence!Je vous prie de ne pas laisser vos émotions prendre le dessus sur la raison …Il y a déjà assez de misère dans notre monde pour se permettre de se faire du mal fortuitement….Franchement gratuitement.Bonne soirée les amis!

  19. soyons sages

    Mais non frère Benhaddou justement non .on ne peut se permettre d’accepter votre retrait: le retrait d’un coeur aussi pur et tolérant.C’est humain de s’emporter et cela prouve que les gens vrais ont leur houmane aussi!Fraternellement!

  20. Benhaddou Boubakar

    allez bonne nuit mes chers amis,demain inchallah on continue de commenter et dialoguer dans un climat sain et pur, on sera sages et on se comprendra mieux! on s’exuse entre nous!!!

  21. Claude .B

    Bonsoir Messieurs ,
    La nuit porte conseil ,dit on ,je vous souhaite donc une bonne nuit réparatrice qui vous apaisera certainement .
    Cordialement .

  22. Beabbesien

    Chers amis de la VSBA essayez de rester calmes et de répondre avec respect à ceux qui ont un autre point de vue. Toute personne quelle qu’elle soit mérite le respect tant qu’elle est respectueuse envers son prochain.Ce forum c’est comme un souk chacun crie et vend son point de vue ce qui ne veut pas dire qu’il a raison ou tord. Ayons l’ésprit ouvert et soyons objectifs: On discute des juifs algériens. Bien ou est le probléme? Le représentant du Congrés mondial juif vit é Bel Abbes. Beaucoup de monde le connait et il est un belabbésien comme les autres . Il peut même s’il le veut faire une mise au point sur ce site. Pour les juifs algériens résidents en Algérie et possédant la nationalité algérienne , ils sont nos compatriotes et partagent avec nous les échecs et les succés. Pour les juifs  »français » ils peuvent venir en Algérie quand ils le veulent en tant que français. Les juifs d’origine algérienne vivant en Palestine ont renié leur origine en rejoignant l’einemi , ils ne pourront pas venir chez-nous. On n’en veut pas.
    Certains juifs exigent qu’ils viennent en groupes officiels et être reçus par les autorités compétantes. Je pense qu’ils ont la double nationalité: Française, israelienne et sous ce couvert veulent faire des contacts pour créer un réseau du Mossad.
    J’ai connu des juifs algériens qui ont aidé le FLN durant la lutte de libération, mais je connais aussi des juifs qui ont grossi les rangs de l’OAS et en particulier les jeunes de l’époque.
    Les juifs, les pieds noirs, les arabes etc.. sont tous des fils d’Adam et d’Eve et parconséquent sont un peu cousins que la route du voyage a séparé.
    Le grand poéte Daghistanais a dit » Si tu chevauches un beau cheval et qu’il trébuche et te fait choir, n’accuses pas pas le cheval, accuses la route »

  23. BRAHIM

    Tout le monde musulman connait l’histoire du juif qui jetait ses ordures devant la porte de notre prophète (SAWSAL) et notre messagé apres quelques jours il n’a pas constaté les ordures devant sa porte , s’est inquiété du sort du juif et lui a rendu visite. Le juif étant malade s’est étonné de la visite de notre prophète et de sa bonté a dit « je lui jette les ordures devant sa porte et il est venu me voir »Depuis cette visite le juif n’a plus recommencer à jeter les ordures.Notre religion nous a beaucoup appris pour faire et avoir de bonnes relations avec autrui et tant que certains seront éloignés de notre religion tant qu’ils ne seront jamais éduqués et continueront à insulter et polluer le site

  24. ali tsouria b

    ya errab: langue dde bois qu’il faut jeter au feu.le magreb terre d’immigration depuis lanuit des temps terre de brassage humain qui a donné cet être homus-magribinus une lumiere qui rayonne sur toute la terre et parmis touteS les nation;un être dont lecode genetique est une simplification dugenre humain dans la meme famille on retrouve le caractere de presque toutes les races quelleque la confession meslem houdi nesrani arabofon berberofon. simplement soyez bon humain et juste ;c’est le vrai BUT de LA RELIGION celle que DIEU /ALLAH-YAHOUA-ELIE /a vouludonner aux hommes…….Tahya El Djazaiyr Gloire a nos Chouhada

Répondre