La Voix De Sidi Bel Abbes

Des chanteurs algériens au 15e Festival du monde arabe de Montréal

Des formations musicales algériennes de différents genres participeront au 15e festival du Monde arabe (Fma) de Montréal, prévu du 24 octobre au 8 novembre, annoncent les organisateurs sur le site du festival.

La chanteuse Hasna El-Béchari pour la musique Diwane, le groupe Freeklane pour la variété, Kader Japonais pour le Raï, Lila Borsali pour la Nouba d’Alger et Abbas Righi pour le malouf contsantinois représenteront l’Algérie à la section Arts de la scène du Fma.

La soirée d’ouverture du Fma sera assurée par le groupe Freeklane alors que Lila Borsali , Abbas Righi et Kader Japonais sont programmés les 31 octobre et 7 novembre.

La musique algérienne fera également  l’objet d’une conférence-atelier « la nouba entre consécration et créativité », animée par Lila Borsali et Abbas Righi à la section du festival Salon de la culture D’autres volets de la culture algérienne seront abordés dans cette section dédiée aux débats.

La conférence « Ennemi intime et ennemi invisible: représentation de la guerre d’Algérie dans le cinéma français » sera  animée par le canadien Martin Vinette.

« Imaginons Meursault heureux » sera animée par ailleurs animée par Ouanessa Younsi à partir de l’oeuvre d’Albert Camus. Le Festival du monde arabe de Montréal, évènement thématique dédié à « la rencontre et au dialogue des cultures arabe et occidentale » est destiné par ses organisateurs à être un « haut lieu de métissage culturel ».

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=55701

Posté par le Oct 22 2014. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, CULTURE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

6 Commentaires pour “Des chanteurs algériens au 15e Festival du monde arabe de Montréal”

  1. OUERRAD en squatteur

    pourquoi Montreal ? il n y a plus de culture dans le monde arabe , ou ce sont les dictatures qui ne laissent pas faire ?

  2. hamma

    Lisez bien le but de ce festival

  3. CHAIBDRAATANI DJAMEL

    Le rai est de l’oranie et on le voit se faire présenter par un algérois qui est surnomé japonais

  4. OUERRAD en squatteur

    OH que si j ai bien lu , et c est pour cela que je pose cette question ,

  5. CHAIBDRAA TANI DJAMEL

    On chante et on danse au CANADA, alors qu’on pleure et on meurt dans le monde arabe (TAKHIR EZZAMANE)

  6. Omar

    Des milliers de morts à travers le monde arabo-musulman des milliers sans abris des milliers qui crèvent de faim et voilà comme si de rien n’étaient et voilà que d’autres trépanés font des festivals de musiques promouvoir la musique arabe on est musiques nous-mêmes,et dans la m………………….. jusqu’au trognon et tout le monde il est beau tout le monde est heureux.Nous devrions porter le deuil jusqu’à la fin de nos jours avec tout ce qui se passe actuellement dans ces contrées. Je me demande si on a une cervelle comme le reste de l’humanité,faisons notre autocritique est-ce qu’on est une nation digne de ce nom ou est-ce qu’on est des guignoles pendant ce temps les pays occidentaux ainsi qu’Israël se frottent les mains.Des milliards de $ à investir pour reconstruire cette parcelle qu’on appelle (Ghaza) et voilà quelques éberlués veulent promouvoir la musique Arabes, et quelles musiques.Aujourd’hui le monde Chrétien voit le monde musulman son ennemi potentiel et quoi qu’on fasse on a perdu toute confiance et qu’on est devenus des pestiférés,dès qu’on dit qu’on est musulmans c’est le sauve qui peut( je parle pour les musulman-n-e-s en Europe et ça ne m’étonne guère que cette femme qui sait fait sortir de l’Opéra dard-dard ils ont raison.Nous ne faisons rien pour changer cette maudite image qu’au nom de l’Islam des criminels tuent des innocents au nom de l’Islam voir ce qui c’est passer à Ottawa.Il nous restent des siècles pour que nous changeons cette mauvaise image qui est incruster dans nos gènes que dis-je dans nos cerveaux.Ce ne sont pas les éléments extérieurs,ni les éléments du passé qui causent problèmes.Les responsables c’est toujours l’inégalité à travers le monde arabo-musulman qui émane de nos idées importé je ne sais d’où les fausses déclarations un nom de l’islam que nous arrivons pas à maîtriser en revanche on tue au nom de l »islam des innocents et on jette opprobre sur tous les musulman-n-e-s,nul n’est dupe vous pouvez constater que l’origine de ces incidents gravissimes proviennent d’une simple remarque (l’inégalité en revanche est à chercher dans la non acceptation de celles des bourreaux qui font la pluie et le beau temps.)

Répondre