La Voix De Sidi Bel Abbes

« Des avocats-mélomanes volontaires mobilisés pour les droits de Lotfi Attar ! » par Lyes S.

Algérie – Il y a des guitaristes. Il y a aussi de très bons guitaristes. Puis il y a Lotfi Attar. Autant dire du lourd. Du très lourd,                 par Lyes S:

 

 

—–Avec Lotfi Attar, compositeur et guitariste de Raina Rai, on est dans la cour des grands. Les autres. Tous les autres font figure d’amateurs. Dans le monde ses concurrents sérieux se comptent parmi les Clapton, BB King ou Ray Vaughan…

   Pourtant, la grande incompréhension : des commerçants vendent leurs produits en collant leur image avec les œuvres du virtuose. Que le vendeur d’huile ou de boisson gazeuse se fasse de l’argent pourquoi pas. Mais au moins qu’il rémunère l’artiste !Ils sont mélomanes. Ils sont aussi avocats. Constitués en collectifs, ils se sont portés volontaires pour ester en justice l’ONDA et défendre les droits de celui qui aura imposé le son Algérien dans le rock, le blues et la musique mondiale.

Ces vendeurs de « Gouzouz » qui ne paient pas les Artistes ! 

—–Dans une déclaration à l’APS, l’artiste explique que tout est né d’une exploitation illégale de deux de ses œuvres majeures à des fins commerciales. Ainsi, “Zina Diri Lataye«  dont la musique est composée par Lotfi Attar, est empruntée sans son consentement pour des spots publicitaires. La première fois, dit l’artiste, « pour vendre une boisson gazeuse d’une multinationale très connue. Puis pour les besoins d’une publicité d’une marque d’huile, télédiffusés sur des chaines de télévision dans le pays“.

—–Lotfi ajoute qu’ « en 1993, j’ai procédé au dépôt d’un dossier auprès de l’ONDA où je mentionne que les paroles de cette célèbre chanson sont du domaine public. Mais la musique reste une création personnelle. Ce qui me permet l’accès à mes droits d’arrangements musicaux de cette chanson, que je n’ai pas perçus à ce jour « .

Le cas est le même pour la chanson “Hagda“, écrite par l’autre membre de Raina Rai, l’artiste Hachemi Djellouli et “dont la composition et les arrangements musicaux sont les miens“, souligne Lotfi Attar, dans cette même déclaration.

source/lien :

Des avocats-mélomanes volontaires mobilisés pour les droits de Lotfi Attar !

Source/lien:

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=74265

Posté par le Oct 5 2018. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE, CULTURE, MONDE, SBA PROFONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

4 Commentaires pour “« Des avocats-mélomanes volontaires mobilisés pour les droits de Lotfi Attar ! » par Lyes S.”

  1. Mémoria

    Très dur de voir des éléments du patrimoine musical se diluer sur les deux rives suite à la saga de ce groupe mythique RAINA RAI/AMARNAS qui souffrira de son caractère bicéphale où il consommera une trentaine de musiciens chevronnés et fidèles à la limite du décrochage physique et moral ! La problématique des membres fondateurs pour un éventuel retour historique de RAINA RAI résoudra-t-elle le problème de la déperdition de cette valeur ajoutée du Rock/Rai à la musique universelle,surtout en terme de droits d’auteurs ? Seront-ils maintenus dans le Ghetto comme le furent le grand Freh Khodja de MontPlaisir et les Turkish Blend d’Alger les années 70 ?
    Puisque nous évoquons le patrimoine séculaire de Sidi Bel Abbès,nous ne pouvons ne pas rappeler que Hadj Mohamed Doussas nous a quitté cette matinée.C’était l’oncle maternel d’un des membres fondateurs de RAINA RAI en l’occurrence CHIKHI Naimi Tarik(Sur la photo de la bande passante de la VDSBA,à droite au synthé avec Attar à la guitare) à qui nous présentons nos condoléances attristées ainsi qu’à la famille Doussas et tous ses proches et amis ! Hadj Doussas dont le cursus à l’USMBA en tant que manager n’est plus à contester par comparaison à la déconfiture après l’éviction de Chérif El Ouazzani . Il fût aussi l’un des rares directeurs d’exécutif d’origine Belabbésienne (DJS,Anciens Moudjahidines) à être au diapason ,non parce qu’il était boxeur dans sa jeunesse mais surtout pour sa sociabilité et sa connaissance du terrain;il était un camarade de Abdelmajid Tebboune ex Chef du gouvernement .Certaines indiscrétions non confirmées à Faubourg Thiers laissaient entendre que Hadj Mohamed DOUSSAS aurait rédigé ses mémoires dans un livre à paraître avant que la maladie ne le prive du plaisir de se voir éditer ! INA LILLAH OUA INA ILAYHI RADJIÔUNE !!!

    • Amirouche

      Allah yarham Elhadj DOUSSAS.
      Qu’Allah lui réserve une place dans Son vaste paradis.
      إنا لله وإنا إليه راجعون » اللهم ارحمه واغفر له واجعل قبره روضة من رياض الجنة.

  2. MS

    J’ai cherché le CD avec la belle chanson sur Isabelle Eberhardt et je ne l’ai pas trouvé.
    Pour moi , c’est un groupe qui ne cherche son argent que lorsqu’il en a besoin.
    Si j’étais une star en musique, j’amasserai tout mon argent puis je m’engagerai dans une association pour une cause noble.

  3. MS

    Des paroles qu’il fait tomber dans le domaine public, mais sans la musique ! c’est indélicat de votre part Mr RAINA face au géant Cevital.

Répondre