La Voix De Sidi Bel Abbes

Des associations des Bouches-du-Rhône menacent le colloque de Marseille.

Hier soir, en publiant le papier « Deux Belabbesiens au colloque de Marseille ». Nous avons fait part d’une légitime appréhension que pourrait générer la tuerie de Toulouse et de Montauban. Ce matin, en consultant le journal El Watan, cette appréhension est confortée par une déclaration de l’un des organisateurs M. Rezki. Ce dernier prédit d’ailleurs un impact des attentats de Toulouse et Montauban sur le déroulement des rencontres. «Il est prévisible que le public, lors des débats, mette sur le devant de la scène ce sujet. Il n’y a pas que cela, nous avons même appris que des associations des Bouches-du-Rhône prévoient d’organiser une manifestation où le recours à la désinformation à l’amalgame sont décelées dans les appels des associations suivantes Le RNFAA, l’ADIMAD et l’Association des Anciens Combattants et Victimes de guerre. Le colloque est initialement intitulé ainsi à pour terme « La guerre d’Algérie, cinquante ans après ». Le voila, pour des buts de sabordage et de haine racistes perçu comme un outrage et où malheureusement le glorieux FLN est traité de ces mots lit-on sur un organe provençal : « Le FLN, ramassis d’égorgeurs, n’a pas été un ennemi que l’on pourrait respecter. S’afficher à la même tribune que lui, c’est se faire les complices – sinon les approbateurs – de ces tueurs qui ont le sang des nôtres jusqu’aux oreilles». Gageons que les organisateurs et les peuples épris de paix et d’apaisements ne répondront pas et ne se prêteront pas à ces nouvelles provocations pour réussir cette rencontre où naturellement cette Bélabbesiennité qui fut évoqué hier vient de s’effondre aux profits de l’Algérie et de ces amis français, participants ou invités comme publique au théâtre de la criée de Marseille ce vendredi 30 Mars 2012, et ce pour faire capoter toutes les tentatives de violence et de haine encore présentes après 50 ans d’indépendance de notre pays et de défendre les valeurs qui sont les nôtres et ne prêtons pas le flanc à la violence de ces associations suscitées ou autres groupuscules…

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=12196

Posté par le Mar 29 2012. inséré dans ACTUALITE, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

120 Commentaires pour “Des associations des Bouches-du-Rhône menacent le colloque de Marseille.”

  1. boubakar benhaddou

    c’est normal dans chaque pays il y’a des bons et des mauvais ainsi que des rancuniers;on lance un appel a tous pour maitriser la situation. la sagesse doit sortir vainqueur surtout qu’il y’a une grande communautè algerienne dans cette region

  2. Mme CH

    Eh! voilà Si Benhaddou, la réponse à ceux qui nous ont taxé il y a quelques minutes,de racistes, d’intolérants, de haineux, de fanatique, etc….
    J’aimerai bien lire les commentaires de Mme Claude.B et la lectrice ainsi que leurs avocats de Hizb França, sur ce sujet et nous dire comment ils veulent qu’on réagisse; gentiment, avec douceur, souplesse, modestie et simplicité peut être, pour ne pas soulever la soit disant haine, alors qu’on traite nos Moujahidines et nos Chouhadas d’égorgeurs. Avant de nous faire taire, faites taire vos associations racistes.
    Oui c’est vrai, j’ai oublié, les Français sont venus en 1830, en touristes, ils n’ont rien fait les pauvres et c’est le FLN (histoprique) qui les a provoqués, oh! les pauvres, j’ai failli verser quelques larmes de crocodile. 50 ans, 100 ans, 1000 ans, tant qu’ils n’ont pas enterré la hache de guerre et n’ont pas cessé de nous provoquer et de nous haïr, alors nous leur réservons le même sort et les mêmes sentiments. en tout cas je parle au nom de la majorité du peuple Algérien et non pas des Français plus que les Français, ni des éradicateurs, ni des pro-sionistes.
    Oeil pour oeil et dent pour dent, ce n’est pas moi qui ai dit ça!!!!
    Salam Si Benhaddou!

    • Une lectrice

      Je souhaite que ce colloque ne fasse pas les frais des évènements récents de Toulouse et Montauban et qu’il puisse se dérouler dans un état d’esprit un peu plus serein ,que le respect réciproque présidera,que les participants auront une seule chose à coeur :reconnaitre que c’était bien un guerre,qui a engendré des souffrances ,des abus ,des horreurs ,ne pas nier la souffrance du peuple algérien mais reconnaître celle du peuple français qui n’était pas composé que de riches colons ,reconnaitre le rôle joué par l’armée française ,et reconnaitre aussi celui du FLN .Tout doit être dit ,mis à plat ,et entendu pour pouvoir un jour envisager une réconciliation et un pardon .
      Encore faut il que chaque partie le veuille vraiment et mette tout en oeuvre pour que la transparence soit le maître mot .
      Vous avez soif de vérité et de reconnaissance des actes commis ,et commis par qui ,moi aussi car être sans cesse accusé d’avoir fait souffrir des êtres humains est insupportable croyez le bien .
      Salutations .

      • Mme CH

        Mme Une lectrice Bonsoir!
        1- Moi je ne ferai pas comme vous en demandant à l’administration du journal de vous censurer pour éviter que vous distilliez votre venin et vos sous-entendus sur la colonisation de l’Algérie. Pourtant vous vivez dans un pays qui se dit démocratique et moi dans un pays totalitaire, avec beaucoup de libertés, il ne faut pas le nier. Alors mettez-vous à ma place, une Française qui demande à un journal Algérien de chasser une Algérienne parce qu’elle donne un point de vue, différent du votre, ce qui est tout à fait normal d’ailleurs??. Alors honnêtement qu’elle serait votre réaction si j’ai fait la même chose en demandant à un journal français de vous censurer? Qu’est ce que vous auriez dit?
        2-Vous avez fait quelques progrès en reconnaissant que c’était bien une guerre et que le peuple Algérien a souffert, c’est bien tout ça, mais vous voulez toujours obtenir le match nul, pour laisser planer le doute, l’amalgame et la confusion dans nos esprits et le votre.
        -Si le peuple Français a souffert, et c’est une vérité, il faut que vous demandiez des comptes à vos gouvernants qui ont opté pour la colonisation d’un autre pays, car l’Algérie n’est nullement responsable puisque c’est elle la colonisée.
        – De quel rôle vous parlez de l’armée française en Algérie? Et vous persistez à lui trouver un rôle à part celui des atrocités commis sur les Algériens et même des Français. Quel rôle à part celui d’avoir bombardé des villages entiers et des forêts au Napalm. Quel rôle à part celui des violations des droits des Algériens. De quel rôle vous parlez Mme, à part celui qu’en 1830, les militaires ont mis leurs S…. pieds sur le sol Algérien et ont commencé à chasser – (comme vous avez voulu le faire avec moi)- les propriétaires de leurs terres……..
        – Les Algériens dignes de ce nom reconnaissent le rôle du FLN dans la libération de l’Algérie, même si beaucoup de zones d’ombre restent à éclaircir. Le FLN a combattu le colonisateur càd des terroristes dans le langage de 2012, avec des couffins et non pas des blindés. Alors ne me parlez pas du rôle de l’armée Française. Supposant que l’armée Algérienne viennent s’installer en France et commence à tuer des Français et les chasser de chez eux, quel rôle auriez vous donné à l’armée Algérienne en France??????? Vous n’avez même pas accepté les immigrés, alors comment voulez qu’on accepte des colons. Vous n’acceptez pas les musulmans sur votre sol, vous rétrécissez leurs libertés, alors que vos moines sillonnent presque toute l’Algérie, surtout en Kabylie sous couvert des oeuvres de charité. Nous ne sommes pas tous dupes Mme, je vous assure que vous ne connaissez pas encore les Algériens « authentiques ».
        3- Oui je suis pour la transparence, mais n’oubliez pas que les Algériens était en position de défense, alors vous devez savoir que celui qui attaque est le fautif. Si vous tuez un voleur qui s’est introduit chez vous, comment vous allez appeler cet acte??? Alors cette fois-ci, on n’a pas besoin de savoir qui a tué, car la réponse est claire, nette et sans bavure.
        Alors ne me taxez pas de tous vos adjectifs qualificatifs, car désolé, on ne peut pas changer l’histoire.
        Maintenant, vous parlez de réconciliation et de Pardon , oui je suis d’accord, à condition que votre pays ne considère plus l’Algérie comme un sleeping Partner et les Algériens d’indigènes de 2ème catégorie, Et traitez un peu mieux nos immigrés sur votre sol, car les Français qui sont restés en Algérie, n’ont eu aucun problème, ils peuvent même le confirmer.
        C’est insupportable pour vous et c’est plus qu’insupportable pour nous, mais reconnaissons au moins que le responsable de cette douleur est votre Pays, il n’y a pas de mal à cela, au contraire vous aurez la conscience plus tranquille.
        Cordiales Salutations Mme une lectrice!!!!!!

        • Claude .B

          Bonsoir Madame CH,
          Je viens de prendre connaissance des commmentaires déposés depuis hier soir ,sur plusieurs articles ,je vois notamment que vous souhaiteriez connaitre ma position vis à vis des menaces qui pesaient sur la tenue du colloque .Je vois aussi que une lectrice vous a répondu ,que son commentaire n’a rien de choquant et pourtant ,comme à votre habitude ,vous l’écharpez ,du seul fait ,dirait on ,qu’elle est française .Je vois aussi qu’elle a été censurée ,je m’en étonne ,car je n’ai pas trouvé ,en ce qui la concerne habituellement de propos injurieux ,insultants ,ou racistes .J’ose espérer que l’administration de ce journal n’a pas cédé à vos imprécations pour éliminer ses commentaires .Dans ce contexte peu chaleureux ,le mot est faible ,que vous vous ingéniez à entretenir ,je préfère ne pas vous répondre car je sais déjà que quoi que je puisse dire vous allez me démontrer ,que j’ai tord .Je laisse s’éloigner ce climat tendu qui règne actuellement ,et j’aurais surement le plaisir de réagir sur certains sujets .
          Je m’étais fait une joie ,ce soir de me connecter à votre journal,l’agressivité récurente est disuasive ,je vous l’assure .
          Cordialement .

          • gherbi sba

            madame vous etes une belabbésienne qui est fidéle a notre journal je crois que vous avez habité la rue du cimetiére la ou il ya le commissariat du1er arrondissement on est heureux des echandes et points de vue cordiaux et que chaque lecteur défende ses opinions dans le respect mutuel .le plaisir de demeure avec nous belabbésiens

            • Claude .B

              Oui ,c’est exact ,mais je suis surprise que vous sachiez ou j’ai habité dans mon enfance car je ne l’ai jamais précisé .
              Merci de rappeler cette notion de respect dans les échanges ,cette cordialité qui devrait animer tous les intervenants ,effectivement on doit pouvoir converser ,débattre de tous les sujets ,sans pour autant recourir à l’invective qui finit par poluer complètement les débats .
              Cordialement .

          • Mme CH

            Mme Claude.B Bonsoir! pourquoi vous dites que je l’ai écharpé, soyez honnête Mme, qu’est ce que j’ai dit de mal, je vais croire que vous ne voulez pas admettre la vérité.
            Que nous avons fait que défendre notre pays qui a été colonisé par votre pays. Est ce que j’ai menti en disant cela.
            Alors arrêtez votre petit jeu, et donnez nous des arguments et des faits historiques, ou au moins défendez la position de votre pays colonisateur comme je le fais pour le mien, ne détournez pas les débats et ne déformez les propos des gens et ne prenez pas la vérité pour des insultes, mais vous êtes très susceptibles ou quoi!!! Au lieu de vous en prendre à Mme CH, demandez des comptes à la France qui est responsable de toute cette situation, nous souffrons, vous souffrez, mais ce n’est pas moi la coupable.
            De quelle agressivité vous parlez Mme et cessez d’intimider, de faire pression et de faire du chantage au journal, la voix de SBA reçoit toutes les voix alors donnez la votre sans pour autant vouloir étouffer la mienne. Pourtant vous êtes dans un pays des droits de l’homme, vous dites et vous écrivez ce que vous voulez sur l’Algérie et les Algériens, personne ne vous a dit de faire taire ces voix, au contraire vous les défendez, alors ce qui est bon pour vous est mauvais pour nous!!!! le jeu de la liberté d’expression c’est le votre alors acceptez ses règles.
            Et vous êtes toujours la bienvenue à SBA.
            Cordialement!!!!

    • MadjidK

      Bravo et merci.
      Le racisme en France n’est malheureusement pas une nouveauté et fait (et a toujours fait) partie de l’enseignement y compris ecclésiastique car autrement, comment expliquer la sauvagerie des colonisations et la sauvagerie de ce néo-colonialisme qui se veut paternaliste et donneur de leçons en droits de l’homme et de démocratie. On parle toujours de ce qu’on n’a pas et malheureusement c’est l’effet miroir qui prédomine. Y compris chez nous. Merci CH (pour Chiali H?)

  3. boubakar benhaddou

    j’attend comme toi mme ch les commentaires que j’espere seront plus « clements » que les autres! je souhaite que le colloque se passera dans de bonnes conditions pour voir les resultats nchallah

  4. lecteur assidu

    Je n’oublierai jamais la fameuse réplique de Si Larbi Ben M’hidi à Massu (je crois)…. »Donnez-nous vos blindés nous vous donnerons nos couffins! »… « اان لم تستحي ففعل ما شئت Ceci n’est ni de la haine ni de l’intolérance ni du fanatisme encore moins du racisme ….C’est l’histoire d’une colonisation …………… En droit que fait la justice quand quelqu’un viole le domicile d’une autre personne?

    • Mme CH

      C’était un grand Homme larbi Ben M’hidi, Hein! et ils l’ont tué comme des lâches. ensuite ils viennent nous chanter savez-vous planter les choux à la mode de chez-nous.
      Je préfère les choux de la Mekkera, même s’ils sont irrigués par des eaux usées, je prends le risque!!!

  5. Mme CH

    Mr Lecteur Assidu Salam,! Après l’inversion des pôles, les couffins sont devenus plus dangereux que les blindés, demandez à Mr Pujadas, il vous l’expliquera sûrement dans une émission télé.
    C’est à dire qu’en 1830, la mer Méditerranée n’existait pas, alors que les blindés se baladaient, ils se sont perdus se croyant toujours en France. Les couffins ne devaient pas leur faire boom, car ce n’était pas de la légitime défense, du moment où ils se sont égarés. Quelle haine, quelle intolérance, quelle racisme de la part des couffins qui ont commis des crimes militaires contre les blindés qui étaient beaux, sages et gentils !!!!!!!!! Je crois que j’ai tout faux n’est ce pas????? alors je vais recommencer à zéro……
    Salutations amicales!!!

  6. lecteur assidu

    Salam soeur Mme CH! vous ne pouvez pas avoir tout faux car les faits historiques sont têtus …..Viendra un jour oû l’on va nous dire que la France ne nous a pas colonisé et que cela n’est que le fruit de notre imagination.Elle est venue faire du tourisme dans un pays qui nécessitait quelques ‘relooking’ et qu ‘elle a découvert de pauvres indigènes(au fait l’école Avicennes à SBA s’appelait l’école indigènes)qu ‘elle a « civilisé ».Mais oui La fontaine n’a peut être jamais écrit dans ses fables que la raison du plus fort est toujours la meilleure dans ‘le loup et l’agneau’ ?????? Fraternellement

  7. boubakar benhaddou

    il y’a encore des gens qui disent que c’est vles francais qui nous ont civilises et que c’est de gaulle qui nous a donnè l’independance et que et que etc……a suivre!!!

  8. lectrice fidelle

    Les débats ont lieu à La Criée.

    Une petite centaine de personnes ont manifesté devant la Criée à Marseille, où doit avoir lieu, à partir d’aujourd’hui, un colloque sur la Guerre d’Algérie. A l’appel de Francis Agostini, le président du Comité départemental des Anciens combattants, ils ont protesté contre la tenue de cet événement. « Ce colloque est une insulte à nos morts et il est inadmissible d’inviter des anciens terroristes du FLN », disent les manifestants.

    Parmi les protestataires, on a noté la présence d’élus du FN et celle de Lionel Royer-Perreaut (UMP), député suppléant de Guy Teissier, maire de secteur à Marseille. « Aujourd’hui, donner la parole à des terroristes c’est de la provocation », a-t-il commenté.

    Les manifestants ont chanté la Marseillaise et crié « FLN assassin ». Certains ont tenu des propos hostiles au maire de Marseille, lui reprochant d’avoir autorisé l’organisation dans sa ville de ce colloque. Des œufs ont même été lancés sur les participants au colloque. La porte principale de la Criée a finalement été fermée et les intervenants et le public sont entrés par l’entrée des artistes. Les manifestants s’y sont eux aussi rendus afin de maintenir la pression.

    Maurice Szafran, PDG de l’hebdomadaire Marianne et organisateur du colloque, affirme que, bien qu’il ait alerté le préfet Gardère après avoir vu des communiqués sur internet appelant à la mobilisation, les services de police n’ont pas été assez mobilisés.

    Avant le début du colloque, Francis Agostini a pu s’exprimer à l’intérieur de la Criée. Il a redit que ce colloque était malvenu et ajouté : « Il faut cesser de jeter l’anathème sur les appelés du contingent. Nous adorons quand même ce pays algérien. »

  9. lectrice fidelle

    oui c toute a fais ça porquoi mentir ? degaul a préféré sortir mais l commende toujour l’algerie de loin Pigé ya oustad.un petit regard sur la mort de merah mohamed,qui a ordoné l’algerie de ne pas otaurisé son enterement au bled c sarko pour sa compagne il s’set servi de ce tralala avec l’aide de l’algerie et …et … et…ouvré les yeux et lir entre les ligne ya hadratte el oustade

  10. lectrice fidelle

    trop de faute excusé je le fesais trop rapide

  11. Causeur

    Je suis vraiment épaté de constater la quasi occupation du journal par 3 ou 4 énergumènes vomissant sur tout ce qui ne correspond pas à leurs canons sans que l’administration ne bouge le petit doigt pour tout au moins , les ramener à la raison.
    Je ne sais s’ils travaillent, mais certains prétendent être enseignants , chercheurs , universitaires ou que sais-je, mais où trouvent – ils le temps pour être aussi présents sur le site? Où alors ils le prennent sur le temps qui est normalement dédié à leur supposé travail et auquel cas c’est harammm!!!
    En tout cas ils ont fait fi du débat d’idées au détriment de monologues péremptoires et de salamalecs stériles : » salamou 3alikoum khaoutis, on mange la tarte et on fait de tchektchouka… ».
    Monsieur l’administrateur , si vraiment vous avez le souci de la reputation de la VSBA, montrez-le en invitant ces messiures -dames , non pas à cesser d’écrire, mais à avoir un peu de pondération, qu’ils réfléchissent un peu avant de déféquer toutes ces pollutions de leurs esprits tordus.
    Invitez -les à plus de mesure et de respect d’abord pour eux, parcequ’en réagissant très massivement comme ils le font ils banalisent leur bêtise et leur médiocrité et finiront par croire que les autres à leurs idées ( si on peut appeler cela idées) , ensuite par respect à ceux qui ont envie de faire émerger de vrais débats à partir des articles publiés et de ne pas se cantonner dans la victimisation et le repli identitaire néfaste.

    • ghosne el bane

      on cause Mr causeur et causette ne va pas tarder à arriver lachez nous les baskettes ça suffit! abordez des sujets interessants soyez gentils.Nous sommes des retraités libres comme le vent.ça vous va
      ici ce n’est pas le confessional.

      • Causeur

        Mr ghosne el lbaane ouala erraïeb
        N’ai-je pas le droit de causer, tout comme vous? Mais dites-moi ce que vous avez écrit d’intéressant depuis que vous sévissez sur le site, montrez-moi deux lignes d’écriture ayant un sens et un intérêt pour les autres.
        Le sujet intéressant sociologiquement parlant c’est vous! Et j’essaye de parler de vous , de comprendre ce qui vous anime, ce qui produit en vous toute cette haine que vous déversez sur les autres, n’est-ce pas un sujet intéressant?

        • boubakar benhaddou

          causes « causeur » qui te retient d’ècrire? on est la pour vous ecouter mon cher;allez a votre plume!la rubrique appartient a tous sans exeption

        • ghosne el bane

          un peu de correction Mystère! euh mister! éloignez vous de mon chemin vous faites partie des 7 erreurs du Site justement.Allez chercher aillers! allez oust!

          • boubakar benhaddou

            si ghosne elbane je t’ai dit de ne pas t’ènerver mon cher,on a besoin de toi comme on a besoin des autres, le site appartient a tous et qui esque qui retient certains de ne pas ecrire si ce n’est quie pour enerver les gens!

            • ghosne el bane

              An3am si boubakar, Ghosne elbene oula raïb hada jahel aucune culture en tout cas je prefère le raïb avec une bonne chakhchoukha, qu’un toast au CAVIAR!!!!
              allahidzajik si boubakar seddik meilleur ami de notre prohete (SWASM).

    • BARAH

      causeur tu es vraiment un sournois, tu changes de couleurs comme le cameleon des montagnes.
      tu ne respectes pas les gens, tu te crois intelligent, tu es zero à la gauche mon pot.

      • Causeur

        Et à la droite y a combien imbécile!

        • Maryame

          Pour vous Mer le causeur

          « ÊTRE FIER DE SOI
          Je rêvais depuis longtemps déjà
          Qu’un jour, je serais vraiment fiere de moi
          Quand je regardais mon passé parfois
          J’étais souvent déçue de mes choix
          J’en étais consciente, je devais changer
          Ce manque d’estime je pouvais le modifier
          Je défendrais plus souvent mes opinions
          Je m’affirmerais plus, dans mes décisions
          Je me sentirais donc plus respecté
          Je me sentirais surtout, plus valorisé
          Je me rappelais que dans mon jeune âge
          On m’avait donné tout un bagage
          Mes parents de moi étaient fiers
          Et j’en avais pour la vie entière
          J’ai donc réappris à me positionner
          À faire de meilleurs choix, mieux m’exprimer
          Un jour, je serais beaucoup plus heureuse
          Et mon futur deviendrait plus harmonieux
          Aujourd’hui, je ne suis plus la même
          Et j’ai appris, à éviter les problèmes
          Je me sens plus fiere de moi
          Je suis toujours heureuse de mes choix
          Et du bonheur, je pense à m’en offrir
          Devant les choses, je sais mieux choisir »

        • Maryame

          @causeur
          Si quelque chose m’a toujours profondément écoeuré chez l’homme, c’est bien de voir comment sa cruauté, sa bassesse et son esprit borné parviennent à revêtir le masque du lyrisme.Milan Kundera

    • Maryame

      La Mécanique de la Vie est avant tout l’enseignement de l’Humain, non pas dans ses formes physiques ou psychologiques, mais dans sa forme énergétique, soit l’Être intérieur. Cet enseignement démontre de façon claire et censée, comment l’Être se forme et quelles sont ses énergies. Il explique aussi comment il s’installe en chacun de nous, une mécanique qui construit notre existence extérieure en fonction des mémoires de l’être intérieur.

      La Mécanique de la vie se présente aussi sous formes d’ateliers où chaque participant prend conscience qu’il possède une programmation énergétique unique qui le conditionne à une existence prédéterminée. Nous utilisons un outil unique appelé la «carte des énergies mémoires» qui démontre à chacun comment la Loi d’attraction agit sur son existence, c’est-à-dire « tout ce que je vis, je le suis ». Tant que l’humain ne possède pas la connaissance de ce qu’il est vraiment, les possibilités pour transformer consciemment son existence demeurent minimes. Dans cet état, il ne peut que subir sa vie.
      es-que vous avez compri Mer le Casseur?
      .
      Ceux qui se croient justes sont le plus souvent des arrogants qui humilient les autres
      Tout ce qu’on peut faire, c’est essayé de rentrer dans le jeu de la vie, en espérant
      y arriver… parfois… »
      Chacun de nous cache ce qu’il est de temps à autre… Parfois il l’enfoui si profondément qu’il est nécessaire de lui rappeler que ce qu’il est vraiment existe encore… parfois aussi il le cache simplement pour oublier qui il est réellement… »

      • Causeur

        Maryame !J’ai failli applaudir pour entendre l’écho tellement ce que vous avancez est creux!A distance vous avez pu analyser la struture de ma personnalité , quel talent! Mais il faut convoquer le guiness morld record !

        • Maryame

          salame causeur et ça es c’est plein ou toujours creux??!!
          Il est facile de tout critiquer et de chercher l’erreur dans chaque chose. Cependant, pensez-vous que cela apporte une grande différence dans votre vie ?

          Quand je fais cette réflexion à quelqu’un qui est en train de critiquer les événements, une personne ou moi-même, souvent cette personne me répond : « Je dois me taire et ne plus parler alors ? »

          Cette réponse me fait sourire, car c’est bien la preuve que ces gens ne font que ça : critiquer, critiquer et encore critiquer. La critique est tellement présente dans leur vie que s’ils devaient arrêter de se plaindre et de critiquer les autres, ils n’auraient plus aucun sujet de conversation !

          Savez-vous pourquoi ces gens-là ont une vie aussi… – excusez-moi du terme – merdique ?

          Et bien tout simplement, car ils crient haut et fort chaque jour qu’ils ont une vie merdique…

    • par MEKKI B VDSBA

      Monsieur CAUSEUR .Ce que vous abordez la ne releve pas du journal .les lecteurs donnent des points de vue.Il ya qui interviennent plus que les autres et rien ne vous empeche de faire autant .la pondération a souvent été pronée monsieur.Rien ne vaut que de défendre ses opinions en argumentant.et des exemples existent.merci Monsieur

  12. moh

    je vous approuve mr comme vous le soulignez certains se croient avoir le monopole de cet espace

  13. lecteur assidu

    Mr le causeur relisez s’il vous plaît l’article(non les commentaires des lecteurs) éclairez-nous et essayez par le biais de débat d’idées,de nous donner votre opinion oû du moins nous ramener à la raison .Sans rancune! salutations amicales.

    • Causeur

      lecteur assidu
      J’ai lu l’article et les commentaires qu’il a suscités , seul le commentaire de  » lectrice » parait en chérence avec l’esprit de l’article.
      Ces associations qui s’opposent et manifestent contre la tenue de ce colloque, je n’en fait pas partie et je ne suis pas d’accord avec elles mais elles sont dans leur droit, elles ont , tout comme les participants à ce colloque à pouvoir s’exprimer sur la question de la guerre d’Algérie, vous voulez leur interdire cela?
      je pense très sincèrement qu’il y a encore trop de passions pour se permettre d’évoquer l’histoire toute proche de la guerre d’Algérie, quant à l’écrire, laissons ce soin aux vrais historiens des deux rives et non pas aux tout-venants qui s’arrogent des titres et s’érigent en détenteurs de vérités.
      Bien amicalement

  14. Mme CH

    Et revoilà le Causeur qui cause sa causerie pour caser les débats comme la dernière fois, il choisit bien ces moments pour faire son apparition et sa causerie, il faut l’admettre.
    Dites-moi quelle est votre cause à part celle de causer des causes aux lecteurs fidèles de la VDSBA.? Soyez fidèle et on vous lira souvent au lieu de causer pour rien causer.
    Alors Causeur vous êtes qui pour oser demander à l’administration de nous freiner, vous travaillez pour quelle cause celle de Hizb França ou celle des apôtres de Sarko.
    Alors au lieu de causer pour casser l’ambiance et porter atteinte à l’environnement en voulant polluer l’air qu’on respire (il est déjà assez pollué), donnez nous quelques arguments et quelques vérités historiques qui font de l’Algérie un pays colonisateur et la France un pays colonisé. Càd nous les égorgeurs et eux les victimes. travaillez, prenez de la peine, c’est le fond qui manque le moins !!!!!
    Alors si on vous dérange ne causez plus, écrivez plutôt et comme ça vous feriez partie des 4 ou 5 énergumènes !!!!!
    la VDSBA est la voix de tous les Belabbesiens et toutes les Belabbesiennes, il y a même des pieds noirs, des harkis et des français de la déchirure, alors si tout ce beau monde ne vous plaît pas régler votre satellite sur les médias de l’autre rive et de la Palestine occupée et là surement vous trouverez les mêmes idées que les votre.
    Au fait Causeur je ne vous ai presque pas vu causer sur les autres sujet de cette rubrique, sauf si vous le faisiez sous d’autres Pseudo!!!! Bizarre, vous êtes toujours attiré comme les abeilles par la gelée républicaine d’outre mer !!!!! Enfin passons .
    « Les causeurs sont des prodigues ; causer, c’est jeter son esprit par la fenêtre. »
    « Aime tes parents (tes amis tes concitoyens…), et s’ils te causent quelques incommodités légères, apprends à les supporter. »
    « Deux choses peuvent causer beaucoup de peine ; un ami chagrin, et un ennemi joyeux. »
    Salutations!!!!

  15. G.Mohamed.

    Je lance un appel à mon  » Frère Ennemi « de rejoindre l’élite commentatrice,car certains de mes amis et moi ,trouvons beaucoup de plaisir à vous lire! Merci mon frère ennemi-ami !!!!!!!!!

    • Mme CH

      Mr G.Mohamed salam! Je me joins à vous pour demander à notre ami Frère.E de rejoindre la voix de la VDSBA, espace de liberté d’expression, la voix de nous toutes et de vous tous.!!!!!
      Bon même si je ne suis plus votre soeur de sang, ni de sol,ni de Rada3a, alors je resterai malgré vous Oukhtouka Fi Allah!!!
      « Khouk Khouk La Yghorrak Sahbek »…..!!!
      salutations amicales!!!!

  16. Mme CH

    Si moh Bab el oued salam!!!! Qui vous a empêché de donner votre point de vue sur cet espace libre et civilisé? Personne!!! Alors de quel monopole vous parlez? ou bien vous êtes comme le causeur, vous causez pour rien causer, sauf peut être pour causer des causes aux lecteurs fidèles de la VDSBA.
    C’est ça vous nous accusez d’être fidèles, alors faites signe à votre famille, à tous vos amis (es), à tous vos voisins du quartier, à tous vos collègues si vous n’êtes pas chômeur, et à tous les passants que vous rencontrez et prenez le « monopole de la VDSBA ».
    MataKatbou Matkhallou Li Yaktab, Hada Fach Falhin Ghir Fe Tagta3 Wa Tmanchir » Ya3jabkoum Ghir Syadkoum wach ydirou!!!!

  17. Causeur

    Aux énergumènes incohérents qui n’ont qu’une seule leçon imprimée à coup de démagogie dans leur petite cervelle; celle de Hizb França dès qu’on les dérange dans leur léthargie, ne vous énervez pas et ne parlez pas tous à la fois. Certes , vous êtes habitués à la cacophonie perpétuelle, mais le souk intellectuel n’a rien produit depuis longtemps, ou alors si, de la haine , de la suffisance, du nombrilisme et surtout de la médiocrité à l’image du discours ambiant introduit et relayé sur tous les sujets par ch, el bane et consort.
    Oui je renouvelle ma demande à l’administrateur de vous inviter à vous maitriser, à mesurer vos propos . Allah yahdikoum, relisez-vous, peut-être comprendriez-vous que vos propos sont souvent blessants, insultants et indignes d’être publiés!
    Voilà ce que j’ai à vous dire, quant à vous interdire de vous exprimer, je n’ai rien dit de la sorte.

    • ghosne el bane

      je vous interdit de defigurer mon pseudo par inculture et par ignorance! restez dans votre placard sans amis et sans avis.terminus

    • Mohamed2231

      je suis là ya elcauseur j attends toujours la reponse à ma question que je t ai poséé ( moi je t ai donné les fetaouis des 3oulamas avec leurs noms qui ont dit que l islam a interdit les manifestations , à ton tour et je te défie de me donner le nom d un seul 3alam qui a dit que l islam n a pas interdit les manifestations et ne m apportes pas ce qu a dit Ali Belhadj et ses compagnons et Kardaoui non plus ).

  18. Mme CH

    Mr causeur salam!!! Vous relevez de la fiction puisque vous ne faites que causer, Hizb França est bien réel, il suce le sang des Algériens comme un vampire et le transmet à ces commanditaires, alors si vous voulez êtres l’arbre qui cache la forêt, c’est votre problème.
    Si nos propos ne vous plaisent pas personne ne vous oblige à les lire, lisez les propos qui vous arrange et entendez la cacophonie qui vous plaît, les goûts et les couleurs ne se discutent pas Mr. *
    Si moi j’aime le blanc, le vert et le rouge, alors vous, aimez les couleurs qui vous plaisent et mangez la ratatouille à la place de la Chekhchoukha.
    Au lieu de vouloir nous faire clouer le bec à nous vos compatriotes, pourquoi vous ne lancez pas un appel aux cacophones de l’autre rive d’arrêter un peu leur démagogie, leur haine et leur suffisance; lorsqu’ils parlent de l’Algérie et des Algériens, et de choisir des propos moins blessant et moins insultants à l’égard de nos Chouhadas et vrais Moujahidines. »wala Mahgorti ya Jarti ».

    Au contraire, quand il s’agit d’eux vous dites: »vous voulez leur interdire cela »? et à nous vous nous dites quoi?? vous n’avez même supporté notre présence sur ce site. vous vous rendez compte causeur du « Un poids Deux mesures » que vous pratiquez à l’égard de vos concitoyens et vous vous alliez du côté de la Française qui a dit il faut reconnaître le rôle de l’armée Française qui a tué des frères et soeurs et ensuite celui du FLN, càd qu’elle les a mis Kif Kif même pas, puisqu’elle commencé par le colonisateur, et qu’elle veut savoir qui a commis des actes ………. et là vous applaudissez sans savoir pourquoi ni pour qui, Mr le causeur vous me décevez beaucoup, mais je sais que vous vous en foutez car votre parti est déjà pris!!!!
    salutations!!!
    Allah yahdina Jami3an inchaallah!!

    • salah

      Toujours des remontrances…;Mme CH n’admet aucune critique et surtout elle veut imposer son point de vue coute que coute.Elle montre ses crocs pour attaquer,elle s’enrage très vite.Vous mangez le pain sale et noir comme est noire la nuit qui vous entoure.je vous dis M……..!

      • Mme CH

        Si salah Salam!!! et vous qu’est ce que vous faites en me critiquant et insultant maintenant ???????
        « Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais » c’est ça votre politique???
        Et moi je vous réponds M……! comme Miel
        Merci mon frère fi Allah!!!!

    • Abdelatif Ch

      Madame CH vous occultez le fait que le plus grand tortionnaire du peuple algérien,pendant la guerre pour l’indépendance a été peut être l’ALN piloté par le FLN.4000 algériens tués à Paris pendant le temps de cette guerre et surtout comment jystifier le massagre de MELOUZA??
      http://www.youtube.com/watch?v=mUJpVY7dxvA

    • Causeur

      Mme CH
      Je pense sincèrement que vous avez raison, il est vain de vous faire entendre autre chose que l’habituelle rengaine sans tomber sous le couperet de vos jugements définitifs.
      Je pense également que c’est aussi vain de vous dire que je réserve les propos les plus acérés à tous ceux qui d’une manière ou d’autre font l’apologie de l’extrémisme quel qu’il soit.
      C’est pour cela que je me permets d’opposer à vos idées assez tranchées, la fermeté la plus totale.
      De la même manière, je combattrai quiconque porterai atteinte à la dignité de mon pays , à son histoire , à ses valeurs.
      Madame, je suis algérien tout comme vous et j’aime mon pays autant que vous et je veux rendre service à mon pays en essayant de le représenter du mieux que je peux.
      Et le mieux pour moi, c’est donner l’image des valeurs prescrites par notre religion et nos coutumes , la tolérance et non le rejet , la persévérance et non la victimisation et le repli sur soi , l’authenticité et non le travestissement , le progrès et non la régression, la confiance et non la défiance….
      Voyez-vous madame, je suis presque sûr que nous ne sommes pas loin d’être d’accord, mais seulement , on a du mal à accepter l’avis de l’autre, à se mettre à la place de l’autre , à essayer de ressentir ce qu’il peut éprouver.
      Parce à vous lire et à lire beaucoup d’autres, sur le fond on est presque souvent d’accord mais la forme est tout aussi importante . Personnellement, j’avoue que j’ai été volontairement un peu fort,et si j’ai pu choquer ou blesser des gens qu’ils me pardonnent.
      De mon côté, j’ai subi des insultes , des quolibets, je pardonne à ceux qui les ont proférés.
      Et comme vous dites si bien Allah yahdina jami3an inchaallah!
      Bonne continuation

      • Mme CH

        Mr Causeur Salam!!! J’avoue que cette fois-ci, vous n’avez pas causé pour rien causer mais là, votre causerie a été à la hauteur de la cause pour laquelle vous avez causé, et là je suis tout à fait ravie de votre commentaire même si je ne partage pas tous vos points de vue, mais je dois l’accepter car c’est ça le jeu de la liberté d’expression et nous devons accepter ses règles. Alors bravo causeur, et je vous dis que je préfère de loin ce style que celui de toute à l’heure.
        Vous êtes pardonné et si je vous ai un peu secoué alors je vous dois des excuses!
        Cordiales salutations !!!!

  19. lecteur assidu

    Merci Mme CH pour cette éloquente réponse à ce causeur qui doit utiliser un haut parleur pour se dénuder encore plus.Vous lisez dans mes pensées ….En plus il trouve que lectrice est plus cohérente…quelle probité morale et intellectuelle il a! Bravo la soumission ,l’indignité et l’aplatventrisme de ce causeur’ loser’ n’ont d’égal que son sens tordu de la cohérence!DITES MOI mes amis que je ne rêve pas! cette lectrice trouve tout naïvement que tous les colons n’étaient pas riches ……………Colon du latin veut dire’colorus'(paysan, fermier,métayer,agriculteur …)et ‘colore’ verbe latin qui veut dire cultiver.Alors là monsieur le causeur voudrais-tu que l’on ne parle que de cultivateurs oû de colons,d’occupants,d’usurpateurs et d’imposteurs…………Qui dit imposteur dit intrus et qui dit intrus dit tartuffe…………je te laisse avec ta conscience qui permet à d’autres d’insulter la mémoire de ceux qui sont morts pour cette patrie et que ta lectrice et d’autres associations(les adimad,rnfaa acvg….) traitent : »de ramassis d’égorgeurs » OUI monsieur j’interdis à quiconque de venir sous couvert de la démocratie oû liberté d’opinion piétiner nos valeurs , nos symboles et nos principes sacrés……….Maurice Shumann a raison en disant qu’il préfère un futur imprévisible qu’un futur imposteur.

    • ghosne el bane

      bonsoir lecteur assidu, votre commentaire est efficace et apprécié .Honnêtement on se fait du souci pour eux…. car si Marine gagne « Adieu jolie Candie ».Ici nous connaissons notre histoire nous avons notre place on dort tanquille.Amicalement

    • Causeur

      Lecteur assidu
      Pourquoi toute cette haine? Faut-il vous préciser ce veut dire cohérence? Oui je trouve les propos de lectrice plus cohérents et elle a le droit d’avoir un avis et de le donner comme nous tous.
      Elle est cohérente mais cela ne veut pas dire que je suis d’accord avec elle, ceci est une autre question.
      Tempérez vos ardeurs monsieur, personne ne vous oblige à me lire ou à me comprendre.

      • Abdelatif Ch

        Depuis quelques semaines ,Il n’y a que de la haine ,de la rancoeur ,et de l’intolérance sur ce blog,qu’il était si bien,les quelques rares constructifs,qui étaient la pendant quelques mois sont tous partis.Et voytre sort est scellé Causeur,vous ètes trop intelligent,il faut décamper.

      • Causeur

        je ne . boi… pas je ne fume… pas ,mais je cause .
        personne ne vous oblige à me lire.

  20. G.Mohamed.

    Mme CH,nous sommes tous frères et soeurs Fi Ellah !!On ne se connait pas ,mais on se connait à travers nos plumes et nos écrits via la VDSBA qui a largement franchie ses frontières pour être lue un peu partout dans le monde!C’est une fierté pour nous les bel-abbésiens à condition que chacun de nous tous ,préserve et protège cet espace de liberté d’expression !! Que l’amitié et la fraternité l’emportent !!! Il n’y a pas d’ennemi entre nous ,c’est une question de « chittane,Allah Yen3lah » !!Amicalement!!!!

  21. Madame mostefaoui sab

    je vous remercie ya si mohamed G

  22. lecteur assidu

    Oû est mon commentaire !dois-je attendre longtemps?

  23. lecteur assidu

    j’ai écrit mon commentaire à 18.02 .j’ai posé ma question à 18.17 .Il est 18.38 et mon commentaire attends toujours d’être publié dans » vos plus brefs délais »!!!!!!!!!!!!!!!

  24. G.Mohamed.

    Mr gherbi sba,c’est un très bon geste de votre part.Bonne continuation ,mon frère!!!!

  25. boubakar benhaddou

    a ce point les commentaires de mme ch vous derangent? quel esprit avez vous mes chers? repondez a ses commentaires et on vous applaudit c’est simple non! celui qui parle de hizb franca,des sionistes et des parasites vous voulez le faire taire? et comment en demendant a l’administrtateur de censurer ses commentaires ainsi que certains lecteurs;je crois « causeur » que vous jouez les prolongations qui risquent d’etre fatales pour vous sinon continuez a accepter les opinions des autres et cessez de critiquer des gens qui sont mieux placès pour enrichir la rubrique! allez bas les masques et jugez vous meme avant de juger les autres! personne ne veut imposer ses idees comme pretendent certains,on lit on commente et on echange des idees donc arretez de causer si vous avez trouver que les commentaires de mme ch vous derangent!

  26. lecteur assidu

    C bon j ‘ai compris il est 18.50 et mon commentaire attend toujours il ne sera peut être pas publié ……..

  27. Nasri

    Bonjour Causeur
    Quand on est de bonne foi tout est possible, je ne connais pas votre âge, mais néanmoins vous devez respecter vos semblables sans toucher à leur amour propre, ni les offusquer, vous êtes libre de dialoguer personne ne vous empechera.
    Ou vous tolerez la liberté d’expression, ou vous y renoncer. Cet espace doit être respecter , et proteger par tout le monde.
    votre niveau intellectuel mach allah c’est à vous de donner l’exemple pour les autres. amicalement

  28. Cheniti Gh.

    Salam Causeur!Je n’ai aucune haine envers quiconque mais je voudrais simplement savoir pourquoi on traite nos martyrs « de ramassis d’égorgeurs » et pourquoi on ne réagit pas comme des hommes tout simplement?

    • Causeur

      Bonjour si Cheniti
      Vous êtes un homme raisonnable , vous devriez comprendre qure nul algérien au monde ne saurait accepter et rester sans réaction devant pareilles choses, mais ce que je constate c’est que l’on justifie l’insulte par l’insulte.
      Ceux qui insultent nos martyrs ( ce qui est inacceptable) jouent leur rôle, dois-je par réactivité insulter les leurs ? De mon point de vue non , je pense que nous n’avons pas à leur répondre, c’est l’histoire, la vraie qui leur apporte la réponse. Anous de leur opposer cette histoire et non de répondre à l’insulte par l’insulte, ce n’est pas productif.
      Ceci n’est qu’un avis cher Ghalem.
      Amicalement.

  29. Lecteur

    Avec ce causeur les medecins tiennent un cas !

  30. Causeur

    Bla bla bla bla bla bla bla.

    • Mohamed2231

      tu as dit dans ton commentaire du 27/03/2012 que dans un autre pays ( reconnu développé celui-là ) je n ai pas été considéré comme étant nul et on continue depuis des années à m utuliser pour mes compétences , donc tu es un grand moukh ya elcauseur , si c est vrai ce que tu as dit réponds à la question que je t ai poséé en date du 28/03/2012 à 16 h 37 mn

  31. lecteur assidu

    Salam !Mr Ghosne el bane . j’apprécie beaucoup vos interventions qui sont claires,simples et sincères.Oui vous avez raison notre quiétude est une mine d’or que certains nous envient . fraternellement!

  32. Nasri

    hello causeur,
    thank you for sincerity, acknowledging your faults.
    bravo for wise.

  33. Nasri

    salam si mohamed,
    peut être qu’il n’a pas la réponse à votre question, MAT ZAIRCHI LAAB. rah tlab semah men khaoutah

    • Mohamed2231

      Nasri khouya salam , c est lui qui a commencé le 1er , tah fiya ana je lui montre aznba3 où se vend , bessah kitlab esmah ansamhouh ourah khouna

  34. lecteur assidu

    Si Mohamed2231.Salam !Ce causeur comme son nom l’indique est là pour causer .Il faut qu’il lise Corneille pour comprendre le mot défi! Fallait-il à don Rodrigues laver l’affront fait à son père et perdre Chimène? Oû garder Chimène et accepter le déshonneur fait à don Diègue( le père de Rodrigues) en refusant le défi lancé par le comte don gomès(père de Chimène)? Sois certain frère Mohamed qu’il ne te répondra pas! fraternellement.

    • Mohamed2231

      allah ya3tik assaha khouya electeur assidu wa yahafdak

    • ghosne el bane

      bjr lecteur assidu et salam khayi! tu parles de don Rodrigues et chimène! cela me fait plaisir de lire tout cela mais je pense à ceux à qui Marine a dit s’ils veulent rester ils doivent apprendre à conjuguer le verbe rester au passé 1ère forme et au futur antérieur,à réapprendre la geographie affluents et confluents et connaître toutes les bornes kilométriques départementales ! l’histoire de marie antoinette ça donne à reflechir! amicalement

    • Causeur

      Bonjour messieurs
      Je ne réponds pas à M2231 pour la simple et unique raison que je connais mes limites. Je n’ai malheureusement pas fréquenté l’école coranique et j’ai très peu étudié l’arabe et de ce fait je n’ai que des connaissances pratiques de ma religion qui ne me permettent pas de trancher avec mon libre arbitre de ce qui est licite ou illicite.
      En revanche je pense avoir quelques rudiments en littérature, notamment française pour me permettre de vous dire la référence au Cid de Corneille n’est vraiment pas à propos.
      Par ailleurs je constate qu’il existe à SBA des intimes de fascistes qui appellent madame Lepen par son petit nom ( Marine) , sans doute ont-ils la nostalgie de la légion étrangère!
      A bon entendeur salut!

      • Mohamed2231

        assalam 3alikoum khaoutis , ya khouya ( frère ) elcauseur il fallait le dire avant , la prochaine fois si tu ne connais pas une chose ne dites pas aux autres d où vous avez appris cela ? , et si tu as que des connaissances pratiques de la religion musulmane qui ne te permettent pas de trancher avec ton libre arbitre de ce qui est licite ou illicite ne pousses pas les gens à manifester que l islam a interdit , tournes la page et tu es toujours khouya . assalam khouya elcauseur

        • Causeur

          M2231
          L’Islam aurait dû vous apprendre à ne pas mépriser et insulter les autres au prétexte qu’ils ne sont pas d’accord avec vous.
          Quant à votre question , moi je n’ai pas de réponse mais vous non plus, je ne sais pas encore pourquoi l’islam a interdit aux musulmans de manifester leur contentement ou leur mécontentement.
          Vous serez peut-être en mesure d’amener des arguments valables, car ce que tous ont pu observé , c’est qu’on a déjà vu de partout dans le monde des musulmans manifester; en Iran, au Maroc , en Algérie, en Egypte, en Tunisie…Et vous , vous décrétez que ce n’est pas permis.Allah oua3lam.
          La page est tournée, il n’y a aucun problème. Allah yahdina jami3an.
          Salam.

          • hadjAhmed-retraité

            Mr Causeur vous etes le premier méchant & insulteur .Vous avez oubliez ? Consultez les archives.Vous etes vraiment un Malade !

            • CAUSEUR

              Si vous êtes véritablement hadj et retraité, je vous conseille de bien vous reposer, vous en avez bien besoin, croyez-moi!
              Allah yahdik, ne rajoutez pas de l’huile sur le feu.

          • Mohamed2231

            assalam 3alikoum khaoutis , ya elcauseur je n ai jamais insulté quelqu un dans ce sit , je t ai expliqué e ce que les savants

            • Mohamed2231

              Je continue : je t ai expliqué ce que les savant ont dit sur les manifestations je n ai rien inventé , consultes l archive et je n ai rien à perdre pour écrire encore les dires de nos 3oulemas . le savant Almed annedjmi a dit :  » l organisation de marches et de manifestations , alors que l islam ne reconnait pas ces choses et ne l admet pas au , au contraire c est c est quelque chose d inventée qui nous vient des mécréants , faut il à chaque fois qu à chaque fois que les mécréanes font une chose nous les suivons en cela ?

              • CAUSEUR

                C’est léger mon frère! Il me faut plus que ça pour être convaincu . Je vous répète ma question; pourquoi assistons nous souvent à des manifestations dans beaucoup de pays musulmans, si manifester était proscrit par l’Islam?

              • Mohamed2231

                suite , cheikh abdelaziz ibnou baze allah yarhmah a dit :  » je ne vois pas des manifestations impliquant des hommes et des femmes comme un remède ( à quoi que ce soit ) , au contraire c est une des causes de fetna et du mal et c est une oppression et une transgression de personnes contre d autres sans aucun droit . les moyens légiférés sont les correspondances écrites , le conseil ( ennasséha ) da3wa ( les appeler ) ou bien on emploie les moyens appropriés , est la voie des gens de science , c est la voie de compagnants de Mohamed ( salla allah 3alihi wa sallam ) et de ceux sui les ont suivi dans la bienfaisance . la voie appropriée est la correspondance écrite , le dialogue avec qui avec qui commet une erreure en communiquant directement avec lui , de meme avec l emir ou le douverneur en le conseillant et en lui écrivant sans répandre ouvertement ses défauts sur les chaires ou d autres voies publics , et l aide et la confiance sont à rechercher auprès d allah seul  » .

                • Mohamed2231

                  si tu veux ya khouya elcauseur , je t ajoute d autres dires des 3oulemas

                • CAUSEUR

                  Ya si Mohammed 2231
                  Mais ceci n’est qu’un point de vue , qui pourrait être contesté par un autre 3alem. Je vous demande si cette prescription est inscrite dans la législation musulmane, cad , le Saint Coran, la Sunna et est-ce qu’il y a eu un large consensus des oulamas sur la question?
                  Vous me citez un ou deux oulamas , je ne les connais pas, Allah ghaleb , je n’ai pas eu d’instruction théologique comme vous. Si vous me permettez, ma question va au-delà de mon instruction et de la vôtre, dites-moi clairement si c’est haram ou pas de manifester en tant que musulman?

                  • Lecteur

                    tu ne comprend pas ? il ne fo posé C grandes questions à un lecteur comme toi mé à un imam!

                  • Mohamed2231

                    ya elcauseur khouya , c est l ijtihad de nos savants , moi aussi Je suis comme toi , mais je lis et j entends les dires de nos savants , pour bien comprendre ya khouya elcauseur tapes ( les manifestations sont interdits dans l islam ) . je te pose une question : les manifestations où il ya le mélange entre hommes et femmes , les casses , le vol ( et viol aussi ) sont tolérées par l islam ?

                    • CAUSEUR

                      Veuillez bien m’excuser messieurs mais il y a quelqu’un d’autre qui s’est approprié mon pseudo , il y a un autre causeur, donc je vais le laisser causer, je ne vais plus intervenir, car malgré mon style un peu rude parfois, je n’ai jamais pensé nuire à quiconque.
                      Merci pour votre compréhension.
                      Et vous causeur bis je vous laisse à votre entreprise malsaine, les lecteurs ne sont pas dupes , ils feront bien la différence entre vous et moi!
                      Merci à CH, Ghosne el bane, Benhadou, Mohamed2231 et tous ceux que j’ai agacé avec mes commentaires , il est vrai , parfois un peu provocateurs!
                      Je m’éclipse en vous saluant tous bien bas!

                  • Lecteur

                    Mesquine causeur !! va à la mosquée et là! tu trouveras la réponse?

              • Mr CH

                quels savants ?? savants en quoi ?? en blablaaaaa… tu connais l’adage -aînek mizanek-tes yeux sont ta balance.la mécréance est reciproque.

                • BARAH

                  Je vois que ce causeur il est débile, je n’arrive pas à cerner son comportement, j’ai beau analyser, mais j’y arriverai inchallah, ce personnage commente avec un double pseudo. j’ai des doutes mais je dois approfondir mes recherches d’avantage.

  35. GHOSNE EL BANE

    Causeur tu ne bois pas! tu ne fume pas tu chantes des vieux airs qui n’ont ni queue ni tête (vides) khaoui au lieu de causer , qu’il est beau qu’il est beau le LAVAOBO qu’il est laid qu’il est LAID le bidet Allez terminus.Un bon café pressé VA TE FAIRE DU BIEN

  36. Causeur

    Merci ghosne el bane, je le boirai à votre santé et puisse Dieu nous pardonner nos égarements.
    Si je vous ai touché, je m’en excuse d’avance

  37. Alexandre D

    Manif Anti FLN,à MArseille,extrait de Presse
    « Vendredi matin, plusieurs centaines de Rapatriés, de Harkis et d’Anciens Combattants ont manifesté devant la Criée à Marseille, où se tient un colloque sur la Guerre d’Algérie avec la participation d’anciens terroristes du FLN.À l’appel de l’ADIMAD, du RNFAA ainsi que de Francis Agostini, président du Comité départemental des Anciens combattants, ils ont protesté contre la tenue de cet événement, véritable provocation anti-française. « Ce colloque est une insulte à nos Morts et il est inadmissible d’inviter des anciens terroristes du FLN », disaient les manifestants. »
    Parmi les protestataires, on a noté la présence d’élus du FN et celle de Lionel Royer-Perreaut (UMP), député suppléant de Guy Teissier, maire de secteur à Marseille. « Aujourd’hui, donner la parole à des terroristes c’est de la provocation », a-t-il commenté.Les manifestants ont chanté la Marseillaise et crié « FLN assassin ». Certains ont tenu des propos hostiles au maire de Marseille, lui reprochant d’avoir autorisé l’organisation dans sa ville de ce colloque. Des œufs ont même été lancés sur les participants au colloque. La porte principale de la Criée a finalement été fermée et les intervenants et le public sont entrés par l’entrée des artistes. Les manifestants s’y sont eux aussi rendus afin de maintenir la pression.

    • BD

      Bonjour,
      Demain 1er avril, se tiendra au centre des cadres sportifs de Creil dans l’Oise une conférence à l’initiative du PCF et du Front de Gauche, intitulée : « 1962-2012, il y a 50 ans. Les accords d’Evian, la fin de la guerre d’Algérie, la fin de plus d’un siècle d’occupation coloniale française en Algérie »
      Cette conférence sera animée par Henri ALLEG et Alban LIECHTI.Le premier est l’ auteur de  » la question », qui dénonça la torture et fût immédiatement interdit en France à sa parution en 1958. Il fut également directeur d’Alger Républicain à partir de 1951 et entra en clandestinité en 1955. Le seconda été le premier appelé à refuser de faire la guerre en Algérie, à refuser de porter les armes contre le peuple algérien.Il a été condamné à quatre ans de prison dans des conditions d’emprisonnement comparables aux camps nazis.Ensuite il a quand-même été envoyé en Algérie en 1961 et il continuera de refuser de porter une arme chargée.
      Avis aux intéressés.
      Cordialement

      • Mr kadiri m

        Bonjour mon ami Djillali B.On vous remercie sur cette précieuse information qui s’ajoutera a celles en ligne et entrant dans le cadre du cinquantenaire de notre indépendance; que nous décidé a notre niveau de lui réserver des colonnes; au seul profit des générations montantes et loin des querelles de clochers.Tout le plaisir de relire tous nos amis la ou ils se trouvent la voix de sba est leur journal .A BIENTOT

  38. par MEKKI B du journal vdsba

    Bonjour monsieur je tiens personnellement a vous remercier par votre précieux geste relatif a votre premier commentaire a l’instar d’autres postés depuis sidibelabbes et un peu partout en Algérie.je ne vous cache pas que dela fut utile.Tres heureux de vous accuillir parmi nous.Recevez nos amitiés.

  39. Demarcation 2

    A la période des amours le cerf lance son fameux brâme pour se faire un harem de petites biches aux doux yeux.
    A la période électorale, les prétendants se sont une virginité pour jouir encore et encore de la crédulité de l’électeur!

  40. Nasri

    Bonjour Mr MEKKI
    Hormis celui de la voix de sidi bel abbes, existe-il un journal elect. dans une autre wilaya.

  41. gherbi sba

    monsieur abdelkrim vous pârlez des journaux du wali du maire mehdi

  42. attou sba

    je parlerai moi du grand journal ecole de journalisme remis au wali depuis des mois.regrettable

  43. boubakar benhaddou

    pour notre frere « causeur » le debat c’est comme ca,on s’enerve parfois mais on se calme tout de suite,ne dis pas adieu mais au revoir,on voudrait partager avec toi d’autres commentaires mon frere! et pour l’autre causeur allah yahdina wa yahdih

Répondre