La Voix De Sidi Bel Abbes

Défilé du 14 juillet en France : la participation de l’armée algérienne se précise. le FN s’oppose

Interrogé, ce jeudi 12 juin, par un député d’extrême-droite à l’Assemblée nationale, Kader Arif, ministre français des Anciens combattants, aurait confirmé la participation de l’armée algérienne au défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées.

« Le député RBM Gilbert Collard a demandé au secrétaire d’État chargé des anciens combattants si, comme le laissait supposer une rumeur instante, les troupes algériennes allaient défiler sur les Champs-Elysées le 14 juillet 2014. À cette question, le ministre a répondu par l’affirmative en prétextant qu’il s’agissait d’une invitation dans le cadre des cérémonies honorant les combattants de 14-18 », écrit le Front national dans un communiqué.

Le parti d’extrême-droite dénonce cette initiative. « Cette présence militaire honteuse sur le sol français est une provocation indigne et le signe d’un très grand mépris pour tous les morts, disparus ou suppliciés victimes de cette armée », écrit-il. Le FN appelle à créer un collectif de « Non au défilé des troupes algériennes le 14 juillet 2014 ».

paris1-790x347

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=49172

Posté par le Juin 12 2014. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

79 Commentaires pour “Défilé du 14 juillet en France : la participation de l’armée algérienne se précise. le FN s’oppose”

  1. OUERRAD

    L armee ne defile pas à ALGER , le 5 juillet et veut defiler le 14 à PARIS ?
    C EST GRAVE LES MARTYRS REVIENNENT CE JUILLET 2014.

  2. houssine

    Le Front national siffle dans le désert

  3. Mohamed

    Très bonne nouvelle,je suivrai l’événement à Paris et en direct.
    À la mémoire de mohamed tidjani qui a défilé le 14 juillet 1958, tout seul, Devant une tribune officielle!
    Allah yarhmak y’a mohamed.
    Ceux qui n’ont rien fait continueront à défiler avec des posts stériles .

  4. Albarracin de Sidi Bel Abbés

    @ Tous

    L’armée Algérienne défilant à Paris pour le prochain 14 Juillet, est une information qui s’il elle se confirme dans les faits, est une initiative qui rend honneur à nos deux pays! Ce ne sera en aucune manière une récupération politique de la part de la France, ni un acte d’allégeance de l’Algérie, mais bien un hommage collectif en souvenir des sacrifices et des victimes des conflits qui appartiennent à l’histoire! Le France libre, elle le doit aussi aux sacrifices des peuples de l’Afrique du Nord,! Une Algérie libre est désormais une nation sans complexe!

    • Ghosne

      La France a invite certains pays anciens allies pour l’anniversaire du débarquement Normandie en 44 que j’ai suivi en direct c’était très fort et j’ai remarque que le président recevait tour a tour les rois et reines etc.. Pendant que Merkel sur le sol français discutait en live avec certains présidents conflits etc…. C’était grandiose .solennel et peut être sincère???? L’invitation de l’Algerie ! Je reste méfiant.

    • Claude.B

      Bonjour Mr Albarracin ,
      En retrait depuis un mois environ, bien qu’ayant pris connaissance des articles et des posts ,je me suis bornée à observer sans intervenir afin de confirmer le sentiment ,ou diagnostic fait depuis de nombreux mois .
      J’adhère tout à fait à votre commentaire ,mais force est de constater que cette main tendue n’est pas au goût de certains ,qui y voient toujours des arrières pensées malsaines .C’est ce qui me choque le plus dans les réactions délirantes du même noyau constitué autour de psychopathes qui ne peuvent envisager une minute qu’il puisse exister des gens animés d’intentions aux antipodes des leurs :c’est à dire constructives et généreuses .Non ,pour cette petite poignée de « protecteurs de l’Algérie  » qui ne représente qu’elle même et non le peuple Algérien dans son ensemble ,et c’est heureux ,toute initiative ,proposition émanant de la France est à rejeter !! Plus de réflexion ,un rejet systématique ,des délires envahissant les colonnes du journal ,ou tout n’est que haine et fiel ,la même musique ,les mêmes outrances !!
      Petite question ,cependant :que font ces gens réellement pour leur pays ,quelles sont leurs implications dans des projets d’envergure ,surement pas grand chose à leur actif vu le temps qu’ils consacrent à « baver » sur le monde entier confortablement assis devant leurs ordinateurs ,il ne doit pas leur rester beaucoup de temps pour construire .Mais il est vrai qu’il est plus facile et détruire que de bâtir !
      Je reste persuadée que cette participation va dans le sens de l’Histoire ,tout ce qui est entrepris en matière de rapprochement ,collaboration est de nature a apaiser les tensions résiduelles .Je me réjouis que la décision de défiler le jour du 14 juillet soit prise par des hommes conscients des véritables enjeux ,et non par des boutiquiers/ ières qui finiraient par entraîner leur pays vers un isolement néfaste .
      J’ai bien noté votre constance ,Mr Albarracin ,à continuer à tendre une main ,comme je l’ai toujours fait ,mais croyez vous que l’on souhaite la prendre ?
      Certes ,4 ou 5 personnes ne font pas un pays ,mais elles font des émules en distillant leur venin et freinent l’expression de ceux de leurs concitoyens qui ne partagent pas leurs idées moyenâgeuses !
      Mais après tout ,la parole est libre ,et si les dérives et outrances sont validées c’est que le message véhiculé convient .
      Bonne journée ;
      Amicalement .

      • Albarracin de Sidi Bel Abbés

        @ Claude

        Content de vous lire, d’autant plus que je partage votre analyse et qui me rassure sur votre disponibilité physique et mentale !
        J’ignore si la main tendue , si mes , nos interventions , contribuent à redresser des prises de positions qui voudraient nous éloigner les uns des autres, pour satisfaire des égocentrismes , qui se présentent comme des défenseurs de leur patrie, alors qu’ils contribuent à entretenir des tensions favorables à isoler l’Algérie, au bénéfice de quelles autres aventures ?
        J’ai trop d’estime pour le peuple Algérien, pour l’idéal religieux qui est le sien , pour leur sens du devoir d’hospitalité que j’ai maintes fois expérimentés..;; pour regretter que l’aventure coloniale ait pu générer des soufrances à une telle échelle! De part et d’autres !
        J’ignore si on veut accepter la main tendue, mais ne pas la tendre est une posture négative à coup sure!
        Merci, pour votre message amical !
        Bien cordialement

        • kaid

          @Mme Claude b et Albarracin ce quinteron de lecteurs ne peut aucunément représenter notre pays qui est le votre Le défilé est programmé et ceci est une preuve d’avancement Non?

          • OUERRAD

            kaid quelle prouesse ???

            • kaid

              je parle de défilé Nous sommes en 2014 et fini d’exploiter le passé
              et puis tout le mode brandit sahbi la carte de nationaliste plus que tous les autres Regardez on est rentier tout nous provient
              de BARA Rabi ma3k

          • Claude.B

            Mr kaid bonjour ,
            Oui ,je suis d’accord avec vous , c’est une preuve tangible d’avancement .
            Souvenez vous le 14 juillet 1994 ,soit 50 ans après le fin de la seconde guerre mondiale ,les troupes allemandes de l’eurocorps défilaient sur les Champs Elysées pour la première fois ,quel symbole de réconciliation !
            Même si personne n’oubliait les horreurs de la guerre ,des 2 guerres ,la volonté de réconciliation fut la plus forte afin de préserver la paix pour les générations futures .
            En 2012 ,les troupes allemandes défilaient à nouveau aux côtés des troupes françaises ,montrant bien en cela la nécessité de conforter cet acquis .De nos jours ,ces deux pays avancent main dans la main .
            Pourtant nos pères et grands pères qui ont combattu n’auraient surement jamais pensé voir ces mains tendues se serrer avec autant de fraternité et de sincérité .
            Le laps de temps écoulé entre l’indépendance de l’Algérie et aujourd’hui est identique ,pourquoi douter de la faisabilité d’une démarche similaire ,pourquoi ne pas appeler de nos voeux tout processus de réconciliation ?
            Moi j’y crois ,et j’espère en voir la réalisation .
            Cordialement

            • ana maf hemtch

              Mme Claude.B
              Ce n est pas la reconcialiatiopn que l on rejette , et puis ya qu à voir entre les deux peuples tout baigne. C est la demarche justement , exite t il encore des contentieux entre l allemagne et la franc?
              La main tendue ahleh wasahlen , entre les peuples , mais entre les politiques et sur les tombes de nos CHOUHADAS jamais .
              IL faut qu ils se reunissent autour d une table , et serieusement pas en piquant des sommes pendant la reunion .

            • kaid

              @Madame l’exemple des Allemands est édifiant Le gouvernement de mon pays est bien parti pour réaliser son programme Ceux ne sont pas d’illustres tchacheurs qui font obstruction Le journal peut et c’est naturel voir des tendances et des extrémistes s’agiter sans résultat ;sans portée sur la vraie décision politique

        • Mme CH

          Je crois que vous vous êtes trompé de main, car pour le moment c’est la main de l’Algérie qui est un peut trop tendue à la France en ces moments de crises économiques et de conflits un peu partout en Afrique et en Syrie….etc….etc….!!! Avec des projets qui n’ont pas cessé de susciter la controverse dans les milieux algériens, tels ceux concernant l’exploitation du gaz-schiste, les avions ‘Rafale’ pour sauver Dassault de ses difficultés finacières, Le blé cher et de mauvaise qualité, l’usine Renault avec la symbole périmée, le cadeau du gouvernement algérien à Alstom, qui était en concurrence avec l’allemand Siemens, l’avait, en effet, sauvé d’un naufrage certain, en lui procurant une bouffée d’oxygène inespérée. Le partenariat entre les deux parties est même poussé plus loin avec la signature, en 2010, d’un contrat pour la construction d’une usine d’assemblage des rames de tramway à Annaba. Mais avec les nouvelles préoccupations du groupe français, c’est l’avenir de l’usine d’Annaba qui apparaît en pointillés; le rachat de l’usine Fagor-Brandt qui était en cessation de paiement en France par Rebrab qui vient à sa rescousse par 200 millions d’euros,alors que le chinois Haier, le turc Beko et le mexicain Mabe ont prefere se retirer; le projet de l’énergie solaire avec les allemands qui a été saboté par les pingouins, les CCF qui pingouanisent nos enfants S/c de l’enseignement et la culture..etc..et encore, je n’ai pas tout cité….!!

          Donc disons que pour le moment nous sommes dans un partenariat d’Evian gagnant-perdant, bien sûr, avec la notion perdant pour la rive Sud..!!

          Pour le moment je ne vois aucune main tendue, plutôt une main prenante pour ne pas dire autre chose…!!!

      • Imene

        Bonjour Claude , bjr tlm ..
        désolée d’interférer entre Albarracin et vous .. votre post est publié et donc soumis à l’appréciation de tous les lecteurs ( ices ).
        Le message de Albarracin est le reflet de son auteur : respectueux , pacifiste, honnête, objectif et d’une grande probité morale ..je ( nous ) le respectons même si nous le partageons pas..je ( nous )l’estimons , nous l’aimons cet homme pour tout ce qu’il est , et personne ne vous dira le contraire…En revanche , Claude , je vous invite à un peu plus de modération dans vos propos , de respecter l’opinion de ceux qui ne pensent pas comme vous : c’est primaire et primordial ! la parole est libre , dîtes vous ? trés bien ! laissez les gens s’exprimer à leur façon ! de quel droit jugez-vous nos opinions de  » dérives et outrances  » ? quand elles ne vous conviennent pas ? c’est effarant ! et d’un toupet ..non , mais dîtes -moi !
        Ecoutez Claude : Nous sommes entre nous ( et je n’insinue pas que vous êtes étrangère , vous le savez bien, à moins que vous ne le souhaitiez ) sur un site de chez nous ( qui est le vôtre aussi et de tous les visiteurs d’où qu’ils viennent ) à discuter sur un problème nous concernant ! vous permettez ? wacha3lih ??? et si sur la VDSBA nous sommes si peu à débattre un sujet aussi sensible dont une petite poignée de boutiquier (eres), baveux ( ses) et fielleux (euses ) pour reprendre vos termes, sachez qu’en Algérie il ya plus d’une centaine de titres de presse , et autant de sites éléctroniques , et je ne parle de ceux établis à l’étranger ou ce thème susciterait une avalanche de réactions majoritairement hostiles à cette mascarade qui ferait retourner nos martyrs dans leurs tombes !! mais rassurez – vous, il y’aura toujours des plus patriotiques que vous parmi les nôtres ! qui vont chanter la marseillaise à vos cotés , à gorge déployée , sur les champs -elysées..hélas ! salem.

        • kerroucha

          @imene N ‘est il sans paternalisme aucun déployez nos efforts vers la compréhension mutuelle:je dis ces mots étant convaincu que le peu de belabbésiens une minorité qui suit les nouvelles de SBA puisse toujours subir des trois quatre personnes des tirs croisés qui me font conclure que c’est leur unique crédo je souhaite avoir tort et je vous prie de comprendre ma réaction

          • ana maf hemtch

            vous avez tord monsieur on est là trois ou quatre pour ,debattre , on ne veut imposer nos idees à personne . On dit ce qu l on pense c est du moins mon opinion . Quant aux decideurs RABI YAHDIHOUM ..
            C est l histoire qui nous dira qui avait raison qui avait tord . L HISTOIRE d un peuple c est son PASSE , son PRESENT ETSON AVENIR .
            ILS sont indissociables .

        • Claude.B

          Bonjour Imène ,
          Je pense que lorsque l’on écrit : »on en a rien à f………..de vos honneurs à la c…….. » ,on n’est pas la mieux placée pour relever chez autrui l’irrespect et réclamer une modération que l’on oublie de s’appliquer à soi même !
          Ceci dit ,nos opinions bien que différentes sont défendables ,l’une est cependant tournée vers l’avenir ,tandis que l’autre est figée sur le passé .
          Après tout une décision sera prise ,elle sera progressiste ou passéiste !
          Je tiens à vous rassurer ,vous ne m’appréciez pas ,c’est vraiment sans importance je vous l’assure , je survivrais ……

          • kerroucha

            Sur un mot capital je suis d’accord avec madame Claude b c’est le futur rien que le futur qui survivra avce ou sans nous et encore avec ou sans les griefs fallacieux des passéistes

          • Imene

            Claude enfin !!
            Combien de fois faudrait que je vous le dise : mes propos visent les politiques et NON les PEUPLES ! parceque vous croyez une seconde que ce sont les peuples dz ou fr qui ont pris cette décision de faire parader l’armée le 14 juill ?? les ont -ils consulté au moins ?? niet !
            la preuve en est ! nous sommes majoritairement contre , je peux vous l’assurer..et en france ( je ne peux pas me prononcer ) mais nous avons un avant-goût avec la réaction du FN , et vous le savez , ils sont largement représentatifs de l’opinion fr !
            Claude , dans mes postings ( vous pouvez vérifier , je suis relativement nouvelle sur le site ) je n’ai jamais vilipendé les personnes, je fustige les institutions , les politiques de tous bords , ( parceque ce sont les eux décideurs.).ce n’est pas votre cas – du moins dans ce dernier post- vous vous en êtes pris aux intervenants ( tes ) hostiles  » à la main tendue de la france  » avec des mots blessants et trés durs..et moi , je vous dis tout simplement que les vitupérations , les insultes, les offenses n’enrichissent pas le débat..passeiste , progressiste : la marche de l’histoire est implacable ..l’avenir nous le dira ..mais l’avenir d’un peuple se construit avec son passé..sinon pourquoi commémorer la prise de la bastille .?? !! le D-day etc….
            Au fait , qui vous a dit que je ne vous appréciais pas ? ce n’est pas vrai..
            salem.

            • KARIM

              Oui, le D-day , avec une Angela Merkel très forte , une Allemagne toujours puissante, et qui tend sa main aux victimes du nazisme.

            • kerroucha

              @imene madame claude b est ancienne sur le forum ses propos sont francs

              • Imene

                @ kerroucha :
                trés bien kerroucha : je ne doute pas une seconde de la franchise ou de la sincérité de mme Claude..lui ai-je manqué de respect ?
                je lui ai dit ce que je pensais trés honnêtement c’est tout .

                • kerroucha

                  Merci chére soeur c’ pour garder de bons rapports cordiaux avec respect des opinions Mes salutations

                  • DZiri

                    Sallamou Allaykum M Kerroucha
                    Effectivement, monsieur Kerroucha, il y a des gens qui ont des principes et d’autres des credos !
                    Comparativement à d’autres « personnes émancipées » Je trouve Imène bien à sa place.
                    Elle ne fait que défendre Ses Principes, ceux de tout Algérien digne de ce nom.
                    Aussi, je vous suggère de disserter ce que vous avez dans votre musette, au lieu de « donner des leçons » à celle qui merite Louanges.
                    Sallamou Allaykum

            • Mme CH

              C’est quoi ce cirque… ???? On veut en plus nous ôter le droit de refuser que notre ANP ne se mélange pas avec la légion d’honneur, les harkis et l’armée qui nous a massacrés…tout comme le FN en France….???? En plus de la présence éventuelle de l’armée dite israélienne… !!!! Il ne manquait plus que ça…!!! Et en plus, ils veulent étouffer nos voix pour n’entendre que celles des Aras bleus, des souris et des manchots nourris au fromage puant de Normandie…!!!

              Que de mauvaises excuses avant d’admettre le mal causé à autrui, et de franchir le pas pour dire : « on vous demande pardon » pour les préjudices que la France coloniale vous a causés…. ! C’est d’abord ça la réconciliation.
              La réconciliation a ses bases, ses conditions et ses critères, sinon ça sera nous mener par le bout du nez pour le tremper directement dans la boue…!!!! Et à ce moment là, il ne s’agira plus de réconciliation mais d’abdication et de trahison au Chouhadas…!!! ‘Bi3ouha Ga3 W Reyhou’.. !!

              Puisque vous aimez tant parler de l’Allemagne, alors suivez l’exemple de l’Allemagne dont Le président Joachim Gauck, a publiquement demandé « pardon au nom de l’Allemagne » aux familles des victimes d’un massacre commis par l’armée allemande durant la seconde guerre mondiale, dans un village situé dans la région d’Epire, à 400 kilomètres au nord-ouest d’Athènes, près de la frontière avec l’Albanie, lors de sa visite le 7 mars 2014. Il a dit : « Je m’incline devant les victimes d’un crime monstrueux. »
              « Avec honte et douleur, je demande pardon au nom de l’Allemagne aux familles des victimes ». Dans ce village, le 3 octobre 1943, les nazis avaient tué plus de quatre-vingts personnes, dont des dizaines d’enfants, en représailles à des attaques de résistants grecs contre l’armée allemande.
              « Ce sont ces phrases non dites qui constituent une seconde faute, car elles effacent les victimes de la mémoire », a encore affirmé M. Gauck.
              D’ailleurs, Lors de son déplacement de deux jours en Grèce, commencée à Athènes, Joachim Gauck a été même confronté à la revendication de réparations financières réclamées à son pays en compensation des crimes commis lors de l’occupation du pays par les nazis (1941-1944) et d’un emprunt forcé à la Grèce contracté en 1942.
              Par ailleurs, le 14 août 2004, le ministre fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement, Heidemarie Wieczorek-Zeul, a participé en Namibie à la commémoration du massacre de plusieurs milliers de Héréros par des soldats du Reich le 11 août 1904. « La ministre a demandé au peuple Héréro de Namibie de pardonner l’Allemagne et a déclaré que les Allemands acceptaient leur responsabilité morale et historique et la culpabilité des Allemands à cette époque ». Mais l’indemnisation financière n’est pas à l’ordre du jour. Cependant, le Gouvernement fédéral allemand poursuit son aide au développement en Namibie avec un budget annuel de l’ordre de 11,5 millions d’euros.

              Alors qu’attendez vous, faites comme l’Allemagne et on verra si vous êtes sincères, car avec ces affaires de rafale, du gaz-schiste et du reste, je pense qu’on est mal barré…… !!!!

              Par contre moi, je vous apprécie, même beaucoup, chère Cygnus…!!

              • Imène

                je ne comprends pas , vraiment pas, comment nos ami (es ) de l’autre, avec toute leur intelligence n’arrivent pas à comprendre , à assimiler , à saisir le sens, ni le poids des mots : RECONCILIATION n’est pas REDDITION ni CAPITULATION..
                que les rapports franco-allemands ce n’est pas les rapports franco-algériens..enfin, comme dirait Dan , ça me fatigue tout ça..!
                Mme CH : ben oui , que je vous apprécie , belbocou, ou bezaaaaaf !
                slutations Tous .

                • Amirouche

                  @Imène
                  On ne dit pas belbocou , on dit belbezaf et bla za3afe !!
                  Fraternellement

                • Claude.B

                  Imène bonjour ,

                  Nous ne sommes plus en guerre depuis longtemps ,et nous devons nous en réjouir ,pourquoi donc parler de capitulation ,cette idée ne m’aurait même pas effleuré l’esprit !
                  La réconciliation quant à elle se produit après un conflit qui a opposé des adversaires, hier ,qui souhaitent devenir des partenaires ,voire des amis aujourd’hui ,en se tendant une main sincère .
                  Donc, si pour vous l’objectif poursuivi par cette invitation ,est de faire mettre un genou à terre à l’Algérie ,alors là effectivement nous ne sommes pas du tout sur la même longueur d’ondes ,car je suis convaincue que tel n’est pas le projet .
                  Je vous avoue que je suis on ne peut plus surprise de votre argumentation ,et je ne dois pas être la seule .
                  Cordialement

                  • Imène

                    Claude : bonjour !
                    La réconciliation que les politiques des deux bords veulent nous imposer est une reddition pure et simple, Claude , dans le fond et la forme ! c’est un projet sous -jacent, sournois, dangereux , qui met en péril la notion même de souveraineté nationale ..vous me ( nous ) comprenez ! ben , non nous ne sommes pas sur la même longueur d’ondes, forcément nous ne sommes pas du même bord ! la politique menée par mon pays , et toutes ces concessions octroyées aux étrangers ( la fr en tête , notre partenaire  » privilégié » pour la vie..il faut croire ) nous plombe , nous désarçonne quelque part..!
                    ne soyez pas surprise : bcp, bcp d’autres comprennent mes argumentations..mais qu’est – ce qu’on peut faire ???
                    cordialement .
                    Amirouche : aya ok , c’est noté ! belbezzafe ou b’la z3afe lool.

                    • Imène

                      Trés bien 3mirouche : un regard neutre fort appréciable..
                      khoulassa djaida..une excellente conclusion..
                      aux dernières nouvelles, l’armée ne défilera pas sur le parvis des C-E , mais serait représentée par trois officiers ( hauts gradés ) qui seront aux côtés des officiels français.. trois c’est mieux q’une troupe ! bon, on verra..slt !

                    • Mme CH

                      Alors cygnus que vont faire ces trois (hauts gradés), inspecter les troupes, ou peut être voir la qualité des avions » rafale » pour sauver Dassault de la faillite…!!

                      Je me demande comment ils vont faire au passage des troupes de la légion et des harkis…??? Vont ils les saluer ou les applaudir…??? Qui vivra verra…!

                      Aya Belbezzaaaaafffffffff wa B’la z3aaaaaaaafffffff….!!!

  5. Mus

    p

    un bon coup en avant ALABARRACIN

    BONNE JOURNEE

    asse

    st mieuxons actibon es ez aux

    • Imène

      Mme CH :
      je viens de me connecter : et puis ….looool !!!
      C vrai : mais qu’est ce qu’ils vont faire les 3 officiers ?? ben…je ne sais pas trop , je suis un peu…bredouille , un brin penaude, sur ce coup là ! déjà ils vont voir , apprécier ..c’est un big show le 14 juill..les rafales de Dassault , c’est une piste probante..quant aux passage de la léggiou et harkis : ils vont mettre l’index sur la paupière inférieure et tirer bien vers le bas : attentiou …
      ouallah ghir bezzaaf ..slt !

  6. Imène

    L’armée algérienne va defiler sur les champs- elysées le 14 juill..quel honneur, quelle baraka !!! ?? soubhana allah : il suffit que la france nous accorde une petite faveur ( pour ne pas dire un os à ronger ) et nous voila tout excités , en état de pâmoison extatique..mains jointes et courbettes ! Merci la France , merci la république …! pffffffffff pôvres de nous ! ( clin d’oeil à mme CH ! )
    L’armée algérienne à mieux à faire va ! trés bien Marine ! on en a rien à f….de vos honneurs à la C…!!!

    • OUERRAD

      Imene
      ceux qui crient leurs joies , n ont pas de bon sens : si les USA et les ENGLISH ont bien voulu commemorer avec leur soeur fafa; le debarquement de NORMANDIE c est leurs affaires .Je ne suis pas contre le rapprochement des peuples , mais pas de cette façon , les politiques devraient d abord reconnaitre tous les maux causes aux peuples d AFRIQUE DU NORD .Et eponger tous les contentieux , de la colonisation Avoir participe aux cotes de FRANçais à la liberation de la france du joug des nazis , qu attend on recolte ;des lmilliers de morts et un 8 mai 1945 inoubliable . Depuis quand l armee ALGERIENNE n a pa defiler à ALGER UN 5 JUILLET ? Alors pourquoi farie un 14 à PARIS ??

    • Ghosne

      Imene vous êtes intelligente car tjrs vos réactions sont justes, vous me faites penser a une de mes filles qui adore son Pays au point de choisir sa date de mariage Un 5 juillet….. Et tous les 5 juillet ils fêtent leur anniversaire de mariage . Bonne soirée.

      • Imene

        Merci Ghosne !
        le 5 juillet est une date hautement symbolique ! elle a bien fait son choix..et c’est tout le peuple algérien qui est convié indirectement à son anniversaire de mariage..pour lui souhaiter une longue et heureuse vie et bcp de bonheur ..
        Que dieu vous garde vos enfants Mr.Ghosne !

        OUERRAD :
        tout à fait exact : avant de parader sur les champs-elysées il faudrait d’abord regler les contentieux lourds qui nous opposent ( historique, politique, financier , moral , ethique…) décrisper les blocages relationnels, après on verra.. le d-day, le débarquement allié ( us ) sur les plages de normandie ce sont leurs affaires ! les américains ont libéré la france et sauvé l’europe du joug nazi , ils l’ont aidé à la reconstruction ( plan marshall ) ..moins d’un an après cette même france libre et prospère nous écrasait avec une cruauté indicible !! Non..on ne peut pas oublier et j’espère de tout mon coeur que nos troupes n’iront pas au défilé ! comme je souhaite que nos compatriotes vivant ds ce pays à ne pas se rendre à cette manif.., c’est la moindre des choses ..wa adh3af el imèn ..

        Mme Ch :
        oui , oui ! il est bien question de nous fourguer des rafales dont personne ne veut ! ( trop chers , et peu fiables ) d’ailleurs Fabius n’a pas résisté à l’envie de piquer un petit somme en plein réunion officielle ..tellement c’était passionnant !! et quand il s’est réveillé il était …tout sourires !
        ça devient alarmant , trop sérieux ..mon amie !
        cordialement , mm Ghosne, ouerrad, mme ch. à tous.

        • OUERRAD

          BONSOIR Imene
          je me permet de tutoyer , tu es SUBLIME , tu as les mots qu il faut et surtout la patience d ecrire chose qui me manque . MERCI de departager nos souhaits de ne pas voir nos troupes parader SUR PARIS ??? compris,?
          cordialement c est un plaisir de te lire ::

          • Imène

            Merci Ouerrad !
            Bien sûr vous pouvez me tutoyer..vous savez à la longue on devient un peu comme une famille, et je vous assure que je fais des efforts pour ne pas tutoyer certaines personnes comme 3mirouche ,mm ch..ouerrad. et même Claude ou Dan ..après je me ravise..
            c’est également un plaisir de vous lire..t’halla fi rouhek mon frère..

        • Ghosne

          @Imene merci beaucoup inchallah beaucoup de bonheur et de santé a toute votre famille.

    • MADANI

      Elle ne défilera jamais sur les champs elysées soyez tranquille mme ne revez pas

  7. OUERRAD

    LIRE POURQUOI LE FAIRE UN 14

  8. Mme CH

    Il n’y a pas que le FN qui est contre le défilé des troupes algériennes en France, même les Algériens digne de ce nom, sont contre ce défilé à la C…..!!!!

    Merci au FN, je suis solidaire avec votre action qui vise à créer un collectif de « Non au défilé des troupes algériennes le 14 juillet 2014 », certes, ce n’est pas pour les mêmes raisons, mais nous partageons le même objectif…NON au Défilé…..!!!

    C’est un déshonneur pour nous les Autruches Algériennes de défiler côte à côte avec l’armée française qui a massacré plus de 8 millions d’Algériens, en plus de tous les autres actes barbares -(Enfumades, décapitation des têtes, tortures, napalm, guillotine,incendie,…et la liste est trop longue pour tout citer)- que le peuple Algérien à pu endurer sans perdre sa foi et sa volonté pour la liberté. L’ALN n’a fait que son devoir pour nous défendre et chasser ce colonisateur, parmi les plus criminels de tous les temps, si ce n’est le plus criminel…!!!!

    Y a pas photo, pour une photo qui coûtera des milliards aux enchères: voir l’armée algérienne défiler d’un côté avec l’armée des supplétifs (Les HARKIS) de l’armée française et de l’autre avec la légion étrangère de Sidi Bel Abbès…!!! Oh! ça serait un très beau spectacle….!!! Quelle Honte…!! Où sont les Hommes de l’APN…???????????????????????????????

    Et ça va, le jeu est fini, est ce que vous êtes conscients les gars…??? Serait ce le prix à payer pour être resté au pouvoir…!!!! Ou bien, la France, réussira-t-elle enfin à nous fourguer son avion de guerre, « le Rafale »,qu’elle peine à vendre aux principaux acheteurs d’armes ? Il est Jugé peu efficace comparé à d’autres avions de guerre à travers le monde. D’ailleurs, vu son pris excessif, l’armée française est une des seules au monde à utiliser ce genre d’appareil, par pur «patriotisme économique», et quand on sait à qui appartient Dassault, le reste est facile à deviner…???

    Laurent Fabius a fait allusion en dormant en plein séance de travail (et dire qu’il était confiant puisque le match est vendu…), lors de sa visite à Alger le 8-9 juin dernier, au domaine de l’aéronautique (ainsi qu’au gaz de schiste), j’espère qu’il était entrain de rêver seulement…!
    « Dans les années 1980, suite à la visite de François Mitterrand en Algérie, le président de l’époque, Chadli Bendjedid, était à deux doigts de donner son accord pour un gigantesque contrat militaire portant sur un système de surveillance radar dénommé Craac (Compagnie radar anti-aérienne côtière). Mais le projet ne verra pas le jour en raison des réticences de hauts gradés de l’ANP qui avaient estimé que le coût d’un tel dispositif était excessif, remettant en cause jusqu’à son utilité pour les forces armées algériennes. En outre, l’aboutissement de ce contrat (douteux) aurait nécessité un recours à l’expertise française à long terme en dépit de la sensibilité des relations en dents de scie entre les deux pays. Hollande réussira-t-il là où Mitterrand a échoué ? »….Qui vivra verra…!!!

    Ce qui est sûr, la France, à travers la visite de son ministre des Affaires étrangères qui ne le connaît pas, est venue prendre la cerise sur le gâteau, en nous offrant des miettes…!!!

    Eh bien! L’ère de la néo-colonisation a vraiment commencé, nous sommes en plein dedans grâce à la connivence des amis de BHL et ses amis…!!!!! Pfffffffffffffff, pôvre de nous….(Coucou à Amirouche et Imène) !!!

  9. chaibdraa tani djamel

    Vous parlez trop dans le vide, si un jour on annonce que tout algerien a droit au visa (sans dossier) pour la france je suis sur que je vous aperceverez faire la chaine auprés du consulat français

    • OUERRAD

      le visa sans dossier c est pas de visa ,,,, ?ALORS ?

    • Mme CH

      C’est tout ce que vous trouvez comme argument….??? Eh ben!!!! C’est très maigre….!!!! Détrompez vous, nous ne sommes pas tous une bande de complexés,de faibles d’esprit et de ‘Bouhayouf, car’ il y a bien des Autruches, je parle bien sûr des Femmes et des Hommes, qui ne vont pas se bousculer pour avoir ce visa humiliant…C’est de l’arnaque, avec les frais qu’ils demandent, je vous jure que je vous le laisse bien volontiers…..!!! Par ailleurs ce qui nous ferait énormément plaisir, c’est que tous les Oursons en peluche, les Harkis, les news H, les Orbitons de H.F, les Manchots..etc.. quittent ce beau pays des Martyrs pour aller chez leurs maîtres et nous laissent enfin tranquilles….!!! C’est ce qu’on appelle faire du nettoyage….!!! Je me rappelle une expression: »Hak Doro et quitte la ville », mais, je ne sais pas de qui elle est….!!!

      Ah! j’ai failli oublier, encore une fois, Non au défilé avec l’armée française, la ‘Ligeou’ et les Harkis traîtres…!!!! Au fait, peut être que même l’armée dite israélienne ferait partie de la fête…??? Il serait très beau le spectacle du déshonneur et de la honte…!!!!! Où sont les Hauts Gradés de l’Armée qui ont toujours refusé de participer à ce genre de défilé ainsi que toutes les transactions douteuses…..????!!!

      @Imène, oui mon cygnus, ça devient alarmant et très sérieux….!!!

      • BADISSI

        Bien dit madame CH , pour moi je n »ai jamais demander ce maudit visas et je le demanderais jamais inchallah

      • KARIM

        Oui, ce visa est une arnaque, et tout le monde essaye de nous arnaquer , les français, Les marocains, les égyptiens , les espagnols……..’les,lybiens aussi , et si vous restez Dans votre pays , évitez les bouzguendels! Un discours de paranoïa pour qq bas d’ici .

      • MADANI

        hak doro et quitte la ville si je me trompe pas c’est BENALIOUA allah yarhmah si vous etes belabbésienne vous l’avez surement vu? MME CH .quant à votre souhait des millions d’algériens veulent quitter ce pays qui a failli envers ses siens cordialement .

  10. BADISSI

    Scandaleux de marcher a coté de ceux qu’on a aidée dans leur libération alors que eux il nous ont massacrée un 8 mai 1945 , et aussi comme a dit Mme CH a coté des HARKIS , ah si Houari Boumediéne étais vivant , lui qui a jamais mis les pieds chez nos bourreaux , ou est la société civil ? ou sont les Moudjahidinnes et les fils de chouhaddas ? OU SONT LES VRAIS ALGERIENS ,,,,????????

  11. 80 ans

    N ‘hésitez pas mes enfants à demander des visas , à visiter le monde si vous le pouvez, à étudier la ou vous le voulez , …………….tout en aimant votre pays et en lui restant fidèle .

  12. BADISSI

    @80 ans

    vous avez raison mais des visas des pays qui nous respecte et non de ceux qui on commis un génocide sans demander pardon

  13. 80 ans

    Tous les pays, avec une escale à Paris,Rome , Madrid ou Dubaï .aimez votre pays, et Laisser la politique à vos gouverneurs, ils sauront faire la différence entre les rafales et les sukhoi , mais il vaut mieux travailler et étudier pour avoir son propre arsenal, et ce n’est pas pour demain.

  14. kaid

    je parle de défilé Nous sommes en 2014 et fini d’exploiter le passé
    et puis tout le mode brandit sahbi la carte de nationaliste plus que tous les autres Regardez on est rentier tout nous provient
    de BARA Rabi ma3k

  15. ana maf hemtch

    ou est l avancement ? kaid sais tu combien va couter cette allegeance a l ennemi d hier , et vous dites aussi votre pays ?
    Kaid scout ou kaid ente3 frança ?
    On mange toujours de bara est ce la faute au quinteron ?
    On ne brandit pas de carte , on est ne NATIONALISTE . RABI M3ana wa m3ark
    cordialement

  16. K/faraoun

    Ce sera une honte pour que l’armée Algérienne puisse assister à la parade de l’armée française aux champs élysées Les chouhadas ont consacré leurs vies pour le 05 juillet qui reflète l’indépendance et la liberté de l’Algérie et non celle du 14 juillet concernant la liberté de la france et les gens qui n’ont pas de principe aiment plus le visa ou la nationalité française que leur nationalité d’origine

    • ana maf hemtch

      MA TETNERVECH YA EL HADJ
      toi ton dada c est MECCA ?Les autres c est paris et et et ;;;;; tati

      • Tls contact

        Tati ,c’était en 1970. Maintenant , c toutes les destinations.

        • ana maf hemtch

          C ETAIT POUR RIGOLER ?? tati c est fini et dire que t etait ma destination derniere

          • Tls contact

            Eh ben vous avez vous l’effervescence des algériens etdes binationaux lors du match avec la Roumanie. ils sont très jeunes et méritent une grande attention. Pas la peine de leur raconter des slogans anesthésiants , et l y en aura des milliers , ils iront même en pôle nord: vous verrez du vert en plein hiver.

  17. OUERRAD

    EST CE QU IL SERA RETRANSMIS EN DIRECT FEL ARDHIYA ???

  18. K/faraoun

    Pour moi , la meilleure reconciliation est que les algériens reviennent pour vivre dans leur beau pays

  19. Tls contact

    Si tout le monde reste à sa place , vous allez vous asphyxier et mon chiffre d’affaire va chuter. TAHARAKOU NOURZAKOU!

  20. ana maf hemtch

    goul lelhoum yaguel3ou el visa wa hellou la frontiere TOURZAKOU

  21. Mme CH

    Puisque à chaque fois, on nous chante la même rengaine de l’Allemagne, il faut noter, et un peu d’histoire ne nous fera pas de mal, bien au contraire, que « la France et l’Allemagne sont issues d’un même état, l’empire carolingien. L’empire de Charlemagne a été divisé entre ses trois petits-fils par le traité de Verdun en 843 : Francie occidentale, Francie orientale et Lotharingie (royaume central). Alors que la Lotharingie s’effondre rapidement et devient un enjeu entre les deux nouveaux royaumes, la Francie occidentale devient la France, et la Francie orientale, l’Allemagne. »
    « Le pouvoir central décline dans les deux royaumes et un nouveau système social se développe : la féodalité où le pouvoir souverain est exercé localement par les seigneurs. Les deux États évoluent différemment : en France, le pouvoir central reprend son importance et la monarchie française, qui devient absolue, s’attache à rassembler les provinces françaises. À l’inverse, en Allemagne, le pouvoir central continue à s’affaisser, la monarchie devient élective et les micro-principautés se multiplient. À la veille de la Révolution française, la France est un pays puissant et moderne mais le pouvoir de la monarchie absolue de droit divin y est contesté ; l’Allemagne, quant à elle, est composée d’une multitude de petites monarchies vaguement rassemblées au sein d’une institution féodale, le Saint-Empire romain germanique, largement dominée par l’Autriche des Habsbourg et la Prussedes Hohenzollern. »
    Avec la Révolution française, la confrontation des nationalismes génère un long conflit franco-allemand. L’élan révolutionnaire amène la France à revendiquer des « frontières naturelles » jusqu’au Rhin. En réaction, le nationalisme allemand naissant cherche l’unification politique des différents États du Saint Empire et revendique les territoires supposés allemands, y compris l’Alsace et la Moselle. Ce conflit culturel et géopolitique autour du Rhin est, en partie, à l’origine des guerres franco-allemandes. »
    « Le rapprochement franco-allemand est surtout le fait de deux hommes : Konrad Adenauer et Charles de Gaulle. Le chancelier allemand s’en était entretenu avec Pierre Mendès France dès 1954. Mais il faut attendre le début des années 1960 pour que les conditions géostratégiques rendent le rapprochement possible. Adenauer a pour objectif la réconciliation franco-allemande et la consolidation de cette relation, de Gaulle vise avant tout l’émancipation de l’Europe par rapport aux États-Unis. Lors d’un voyage officiel en RFA en 1962, le président français reçoit un accueil triomphal en évoquant le « grand peuple allemand ». »…. »La réconciliation se concrétise par la signature du traité de l’Élysée du 22 janvier 1963 qui donne naissance au couple franco-allemand…..etc…etc… ».

    Donc là, l’histoire nous montre que la France et l’Allemagne n’était en fait qu’un seul Etat qui s’est scindé en deux, quant à la France et l’Algérie, il s’agit de deux nations différentes sur tous les plans séparées par la mer. Alors pour une réconciliation, il faut des bases solides, pas comme celles de l’eau minérale d’Evian…. !!!

    Et ces bases ont été balisées par le défunt Mehri qui a déclaré «La réconciliation avec la France ne peut être possible et effective» tant que de l’autre côté «on continue encore à glorifier le colonialisme».
    l’Ex président du FLN, a affirmé que » l’Algérie continuera de combattre les «séquelles» du colonialisme français qui sont loin de s’estomper. »

    Allah Yarham Errijel…..!!!

  22. BADISSI

    @Mme CH
    chapeaux et merci pour ce cours de l histoire , qui va faire taire certains qui croie encore aux utopies

  23. Albarracin de Sidi Bel Abbes

    @ Badissi ! Mme CH

    Avec beaucoup de brio , on démontre que les rapports Franco -Allemands s’espliquent par l’histoire tumultueuse, mais toute fois commune dont Charlemagne aurait fondé l’entité gèo poilitique ! Cest sans doute exact, avec à la clef , quatre conflits majeurs 1810 :1870: 1914:1940..;
    Qui dit mieux ?
    Et si on convenait qu’entre l’Europe du sud et l’Afrique du nord, nous avons en commun l’Empire romain? saint Augustiin ?
    On passe sous silence que L’Algérie a été une colonie conquise par l’arabie, au prétexte de diffuser l’enseignement du Prophète..
    Je ne m’attarde pas sur une histoire que vous connaisez mieux que moi !
    Les pas en avant pour consolider des relations apaisées , voir pour les consolider ,ne sont pas inuutiles! Le jardin de la paix necessite entretiens et attentions permanentes
    Salutations cordiales

    • Mme CH

      Mr Albarracin comment allez-vous…??? Mieux j’espère…!!! C’est toujours un plaisir pour moi de vous lire même si on ne partage pas toujours les mêmes avis…..!!!! Je ne sais pas pourquoi vous me plaisez…??? C’est sûrement votre style, finesse, perspicacité, sympathie, expérience, enfin c’est un ensemble de paramètres….!!! Rien qu’entre vous et moi, pendant que les autres font une sieste prolongée, si on me demande de choisir entre un Renard rusé et un Requin-Tigre, sans hésiter je choisirais, bien évidemment le Renard rusé….!!!! Et rien que pour ça, je m’assiérais volontiers avec vous autour d’une table sans eau minérale d’Evian, pour discuter de ce dossier brûlant que la bêtise humaine (coloniale) nous a imposé. Un coucou à mon grand frère Mémoria…!!!

      Oh! Mr Albarracin, pourquoi voulez-vous brouiller les cartes et semer la confusion et nous faire revenir des siècles et des siècles en arrière pour justifier la colonisation de la France à l’Algérie, alors que la France et l’Allemagne formait un seul peuple et un seul état sur le même continent….!!!

      « En prétendant se placer en héritière des Romains, la puissance coloniale française cherchait à légitimer sa conquête. Aussi pendant très longtemps l’histoire de la conquête romaine fut écrite sur le modèle de la colonisation française. La décolonisation et l’indépendance en 1962 permirent un tournant historiographique important, marqué par la publication en 1976 du livre de Marcel Bénabou sur la Résistance Africaine à la romanisation. Dans l’important débat historiographique suivant cette publication des prises de position importantes eurent lieu. Si pour Marcel Bénabou les Africains avaient bien opposé une résistance à la romanisation, Yvon Thébert insista sur la différence qui existait entre la colonisation romaine et la colonisation contemporaine : Rome s’appuie sur l’intégration des aristocraties locales, les Numides ne doivent pas être vus uniquement comme des vaincus, mais aussi comme les membres actifs d’une intégration à ce qui représentait alors le modèle politique dominant, et qui leur était familier puisque dès avant l’arrivée des Romains, les aristocrates numides connaissaient bien la culture hellénique…… »

      Selon l’historien algérien M. Kaddache: » L’Algérie dans l’Antiquité, l’exploitation romaine a eu pour effet de disloquer la société berbère et de faire régresser son niveau de vie. Il faut toutefois fortement nuancer ses propos, car l’Afrique romaine n’eut rien à voir avec une colonie au sens moderne du terme. Les expéditions militaires furent sans rapport avec la sanglante conquête de l’Algérie entreprise deux mille ans plus tard et les quelques milliers de colons Italiens, dont de nombreux vétérans se sont assimilés aux autochtones en une ou deux générations via le mariage ce qui était impensable dans l’Algérie française, devenant des Romano-Africains. Le clivage entre riche et pauvres était une barrière bien plus importante que celle entre immigrants d’origine et autochtones. Le contraste était en effet souvent fort entre la munificence des villes, opulentes et romanisées, et le pays profond, dont les communautés tribales vivaient à distance de la romanisation… ».

      Quant à Saint Augustin,sa culture et sa formation sont profondément romaines même si ses écrits laissent apparaître une sensibilité et des traits liés à sa région de naissance. Si Augustin se définit lui-même comme un écrivain punique, il n’est pas certain qu’il ait connu les dialectes africains locaux, donc sa langue et sa culture sont foncièrement latines….!

      Au VIIᵉ siècle, l’expansion musulmane dans le Moyen-Orient s’est étendue jusqu’à l’Afrique du Nord au détriment de l’empire Romain. Le but était de chasser les Byzantins qui ont tenté d’édifier des principautés destinées à contrer la propagation de l’Islam en Afrique…..!!!

      A suivre….!

      • Massinissa L

        Nous n’acceptons ni l’un ni l’autre, et vous ne représentez pas l’Algérie, même si vous voulez nous anesthésier avec tes connaissances sur l’histoire.

    • BADISSI

      Quand l Islam et arriver en Afrique du nord il n’a pas commis de génocide , les Arabes et le Berbères ont vécue dans la sérénité , et n oublier pas que TARIK IBN ZIYAD étais berbère la zizanie entre les deux a étais faite par le colonisateur français et jusqu’à aujourd’hui la france oeuvre dans ce sens , je n’ai pas aimer le mot prétexte ce n ‘est pas seulement l enseignement du prophète Sala ALLAH 3lyhi wa sallem mais toute la religion divine

  24. abbes

    @Albarraccin Paroles sages pour un échange qui ne tardera pas a faire date malgré les épiques discussions ou chacun prétend détenir la vérité Trés trés bonne journée belabbésien

  25. LAHCENE CHOT

    salut ….aprés une bonne bronzette ….je serais d’avis que tous les armes soient détruites ,que l’arret d’ en fabriquer par l’industrie de l’armement soit une réalité ,que tous les militaires du monde soient démobilsés ,de leurs donner un balai et de nettoyer la planète …basta des guerres …

    ALLAH EST GRAND

  26. LAHCENE CHOT

    @à 80

    d’accord avec vous …pour que les algériens fassent le tour du monde ….à condition que le dinars soit convertible en monnaie internationale …à ce moment la aucun pays ne demanderas des visas aux algériens puisqu’ ils deviendront des consommateurs qui ont les moyens financiers et seront recus partout avec les honneurs au meme titre que les japonais les quataris etc…..etc…mais tant que les aparatchiks vivant au temps du système de l’ex URSS ;donnant une misérable allocation aux citoyens on n’est pas prés de voir le monde …..

    ALLAH EST GRAND

  27. OUERRAD

    En fin de compte , on a discute pour rien , c est un coup d epee dans l eau , je viens de lire que ce n est l armee tout entiere qui envahit PARIS , mais seulement 3 chats et 3 drapeaux . JE me suis pose la question de savoir , combien de visas il fallait pour notre armee pour rejoindre PARIS . C est fait , 3 visas suffisent , et une HUMILIATION . Moi qui pensait ,RECONCILIATION , avancements rien de tout cela ;;;; une HUMILIATION …

Répondre